[Manuel] (Survie] "Aventure et Survie" de John Wiseman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Manuel] (Survie] "Aventure et Survie" de John Wiseman

Message par Cyrus_Smith le Mer 14 Mai 2014 - 8:41

Traduction du SAS Survival Handbook (1986, 2009), Aventure et Survie (Hachette, 1996?) (sous-titré dans certaines éditions Guide pratique de la randonnée dans la nature, dans d'autres le guide pratique de l'extrême) est probablement le manuel de survie le plus connu en France et sur ce forum, avec le Survivre de Xavier Maniguet. Les deux sont assez complémentaires, celui-ci étant très concret tandis que le Maniguet a une approche plus théorique/préparatoire.



Slamjack nous en avait fait la présentation suivante il y a quelques temps:
Le 21 novembre 2012, Slamjack a écrit:

Le guide pratique de l'extrême Aventure & Survie est le premier que j'ai lu. Devant le choix qui se présentait à moi lorsqu'il me fallut en choisir un pour commencer, j'ai pas mal hésité. Jusqu'à lire l'avis d'un acheteur : "s'il ne vous faut en lire qu'un, c'est celui-là". Et je suis du même avis. 572 pages (!!) écrites par un ancien du Special Air Service, instructeur en techniques de survie. Il aborde en Chapitre 1 "les principes de base" : "les grands principes de survie", "la panoplie de survie", "la trousse de survie", "les couteaux", "faire face à la catastrophe", "l'eau" et "le sel". Ensuite, en Chapitre 2 "un peu de stratégie" : en cas d'accident d'avion ou de voiture. J'ai même inculqué son "PLAN" (Protection-Localisation-Approvisionnement-Navigation) à ma fille de 8 ans, "plan" qui peut être adapté à toute situation. Le Chapitre 3 "climat et terrain" traite des différences en fonction de la zone géographique : régions polaires, montages, littoral, îles, déserts, régions tropicales. Le Chapitre 4 est consacré à "se nourrir" : plus de 130 pages sur les besoins nutritionnels et les moyens d'y subvenir. Le Chapitre 5 présente "le campement" : 100 pages sur "s'abriter et établir un camp", "le feu" (8 manières d'allumer un feu, 16 pages y sont consacrées!), "la cuisine", "l'organisation du camp", "l'outillage", "l'ameublement du camp", "les produits d'origine animale", "se vêtir", cordes et filins" et "les noeuds" ! Les chapitres suivants enseignent l'art de (6) "s'orienter", (7) "se déplacer", (8) "la santé", (9) "survivre en mer" et (10) "le sauvetage". Le Chapitre 10 traite des "catastrophes" et expliquent comment y réagir. La dernière partie du Chapitre 10 expose la "préparation chez soi". Le guide est rempli de schémas explicatifs et d'illustrations en couleurs. Histoire de comparer avec le manuel de survie en cas d'apocalypse, ce guide Aventure et survie consacre 7 pages entières à l'eau, rien que dans le premier chapitre sur les principes de base! Et ce n'est pas tout car l'approvisionnement en eau sera abordé à hauteur d'au-moins une page dans chacun des chapitres suivants... Ce guide est complet et est à l'origine, pour ce qui me concerne, de pas mal d'heures d’entraînement et de l'acquisition d'un matériel de base. L'auteur donne l'impression de savoir de quoi il parle et je veux bien le croire. Un must en matière de manuel de survie. Extrait choisi : "on sent quelque fois l'imminence de la foudre à un picotement de la peau et à la sensation de cheveux qui se dressent. Si vous êtes debout, laissez-vous tomber tout de suite à quatre pattes. Ainsi, si vous êtes touchés, la foudre passera dans la terre par le chemin le plus facile, les bras, évitant le torse, et donc l'asphyxie ou la crise cardiaque.
http://www.le-projet-olduvai.com/t108p25-guides-de-survie-livres-consacres-a-la-survie#117064

Ipphy semblait toutefois y trouver des manques (ainsi qu'à celui de Maniguet):
Le 3 décembre 2007, ipphy a écrit:Attention à rester critique vis à vis des bouquins de survie.
Il y en a très peu en français de réellement interessant.
Tester les techniques avant de mettre sa vie en jeu.

En français, facilement disponible on trouve:
Survivre de X. Maniguet: L'auteur est médecin, le côté survie et physiologie est vraiment interessant, et casse certaines idées reçues, le reste est nettement moins bien.

Aventure et Survie de J. Wiseman: réédité plein de fois avec des couvertures différentes, ressemble un peu à un manuel militaire (l'auteur en est). Aborde en gros tous les domaines de compétence utile, sans pour autant aller au bout des choses.

Pour avoir lu ces 2 livre, je trouve que ce sont de bons résumés mais sans plus. Pour avoir un vrai savoir il faut compléter ces lectures par des livres techniques. Par exemple un vrai bouquin sur l'orientaiton ou un vrai livre sur les plantes comestibles.
http://www.le-projet-olduvai.com/t108p15-guides-de-survie-livres-consacres-a-la-survie#14490
Il précisait un peu plus tard sa pensée:
Le 10 juin 2008, ipphy a écrit:Survivre (comment vaincre en milieu hostile) de Xavier Maniguet.
Un livre sur la survie. Pas trop mal. Écrit par un médecin militaire! Attention ça ne veut pas dire qu'il a tout testé lui même! Les chapitres sur le chaud, le froid, l'effort physique, sont intéressants et brisent certaines idées reçue.
Malheureusement une bonne moitié du bouquin est consacré a des "dangers" exotiques: requins, serpents, jungles...qui n'existent pas en métropole.
Il y a peu de dessins pratiques, et de techniques de terrain. De plus le bouquin a été écrit en 1988, le matos conseillé est donc un peu "has been".
Bref, un bouquin a lire chez un pote ou à feuilleter en librairie avant de l'acheter.

Aventure et survie de John Wiseman.
Là encore on surfe sur la vague "ex- SAS anglais super entraîné".
Plus technique que le Maniguet (dessins de nœuds, d'abris, de pièges etc), mais moins théorique.

Pour conclure ces 2 bouquins ne sont pas mauvais. Il permettent de se faire une idée de la "survie" et des situations à risques.
Mais ils ne peuvent pas traiter de tous les sujets en profondeur.
La partie orientation de ces 2 livres est catastrophique! Mieux vaut un vrai livre pour approfondir le sujet! Idem pour la partie botanique et champignons, rien ne remplace un livre entier sur les végétaux et un guide sur les champi!
http://www.le-projet-olduvai.com/t158p25-ouvrages-pratiques#22748

Par ailleurs, Sol Leck a testé plusieurs techniques de cet ouvrage dans ce fil.

Remarque: une édition "révisée et mise à jour" est parue en anglais en 2009. Pour autant que je sache, l'édition française de 2012 correspond toujours à la première édition anglaise.

Cyrus_Smith
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2136
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum