Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'achat de panique

3 participants

Aller en bas

L'achat de panique Empty L'achat de panique

Message par KrAvEn Lun 20 Avr - 10:32:44

Achat de panique, ou achat de prudence ?
Durant les prémisses de la crise, on a pu observer des « achats de panique » : forte fréquentation dans les magasins, produits en rupture, chaîne d’approvisionnement en tension….
Dans cet épisode, nous revenons sur ce phénomène d’achat de panique et de prophétie autoréalisatrice, en revenant notamment quelques facteurs psychosociaux comme la réactance psychologique, le conformisme et la preuve sociale, et enfin le rôle de la communication politique et des médias.

Nous verrons que ces « achats de panique » en cette crise pandémique sont peut-être mal nommés, car de tels achats ne relèvent pas nécessairement de comportements irrationnels ou se réduisant à le peur d’une pénurie ; plus encore, faire ses courses ne consistent pas seulement à se ravitailler, mais aussi à se rassurer.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'achat de panique Empty Re: L'achat de panique

Message par Invité Lun 20 Avr - 12:34:56

Salut !
Je n'ai pas réussi à voir la video en entier, la voix du type m'est insuportable!  
Au sujet du papier toilette en achat de dernière minute, les gens se sont à parement rués dessus avec achat en grande quantité.
Dans l'hypothèse d'un confinement en appartement , ce n'est pas l'achat le plus stratégique.
Ça prends beaucoups de place au détriment des aliments et de l'eau.Dans l'absolu on peut s'en passer,mais pas du reste.
Bon pour les budjets serrés ça permet de se rassurer avec un gros volume pour une dépense moindre, ça pourrait être une piste pour expliquer certains comportements.
Ça peut aussi résulter du déni d'une possible penurie alimentair mais bon je m'arrête la, je ne suis pas compétant pour l'expliquer ces comportements .
Le plus important a mes yeux:
ça  montre le besoin d'une large diffusion d'une liste d'un stock de premiere urgence a posséder la maniere de celle éditée en  Allemagne (voir le post sur le forum) afin de sensibiliserr (proteger) le plus de monde possible.
S'il en a parlé dans la vidéo,  merci de supprimer le post!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'achat de panique Empty Re: L'achat de panique

Message par Lab2 Lun 20 Avr - 13:40:33

On peux s'en passer du pq, mais si combo panne de flotte...
Mettre l'hygiène dans la liste c'est pas si déconnant... D'ailleurs le lendemain de l'annonce au supermarché c'était aussi la ruée sur les savons, les sacs poubelles etc.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'achat de panique Empty Re: L'achat de panique

Message par Rom Lun 20 Avr - 13:45:36

Pour l'histoire du PQ, les médias avaient fait savoir que l'Australie et une partie de la Chine étaient en rupture. J'imagine que ça explique pourquoi les gens se sont jetés dessus...
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'achat de panique Empty Re: L'achat de panique

Message par Invité Mar 21 Avr - 9:48:55

OK je comprend mieux. Je m'étais surtout fais une image d'un cadi remplis que de ça, vu le volume que ça prend.
Pour l'hygiène, je fais une fois par ans une commande de savon de Marseille,en barres que je recoupe. Çà sert à pas mal de choses, même en désinfectant pour les plaies simple (conseil d'un doc,ça serait moins agressif,à confirmer par votre médecin pour ne pas faire le charlatan)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'achat de panique Empty Re: L'achat de panique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum