Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Self-défense femme

+10
Marco51
Rammstein
NonoMacbill
KrAvEn
Da
merlin06
montargie
Lab2
Catharing
celoulouceline
14 participants

Aller en bas

Self-défense femme Empty Self-défense femme

Message par celoulouceline Sam 16 Nov 2019 - 10:27

Bonjour à tous,

Je traverse régulièrement une grande ville et prends le métro seule le soir et je ne me sens pas à l'aise. En effet, beaucoup de personnes me regardent comme si j'étais de la chair fraîche à dévorer....

Quel moyen de défense me proposez-vous?

J'avais pensé à une lampe schoker de ce type ci:
https://www.armurerie-loisir.fr/shocker-electrique/839-lampe-torche-shocker-lp500-noir-5-millions-de-volts.html?fbclid=IwAR0nkjaOMhoTC7t_vMRvP2UXZM2rMFHBUbiC7p70Bs5o9m9dCobsbQQV8Ok#more_info_tab_more_info

https://www.boutique-sd-equipements.fr/shocker-electrique/1134-lampe-shocker-piranha-flashtac-3-800-000-volts.html?fbclid=IwAR2fRJ5YfCK2-1VdUyMitrCniZllktpdTR5kB6ESvR05UQ5mED3yXrnmGhY

ou un simple schocker

https://www.fusil-calais.com/fr/1416-poing-electrique-tiger-stun-2-500-000-v-avec-lampe-rose.html?fbclid=IwAR2B15IjLwbV9_FYUFd_QgdA41AUaBuGKhtbp9z0efIdWtS2zWta0XJBVo0
http://www.ladygunshop.com/defense-electrique/708-poing-electrique-2-000-000-v-rechargeable-led-rose.html?fbclid=IwAR0ByVtCBooLp9EQaxHyEI0HqBc5BDnoNAWNDpc6mLJ5Z5-nEZYgqptyq_U

Accompagné d'un gel lacrymo
https://www.boutique-sd-equipements.fr/bombe-lacrymogene-cs/86-aerosol-de-defense-gel-puissance-70-25-ml.html?fbclid=IwAR0nkjaOMhoTC7t_vMRvP2UXZM2rMFHBUbiC7p70Bs5o9m9dCobsbQQV8Ok
https://www.armurerie-loisir.fr/pistolet-lacrymogene/607-pack-pistolet-lacrymogene-walther-pdp-noir-poivre.html?fbclid=IwAR1GyBR9ilPUICza4R62lI50vlkoJYvSpxSQm186d00HVqnK05GgBzCP444

Pour la lampe schocker j'ai un peu peur car j’ai des enfants et il ne faudrait pas qu'ils l'utilisent en pensant que c'est une lampe de poche classique.

Qu'en pensez-vous?
Merci

celoulouceline
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par Catharing Sam 16 Nov 2019 - 11:40

Salut,

"Quel moyen de défense me proposez-vous?"
Ma compagne dispose d'une bombe gel poivre ,seul problème (et les experts du fofo t’en diront un peu plus) c'est qu'une fois que tu l'as utilisé ,il vaut mieux décamper rapido tant que ton/tes agresseurs sont out.
Limites de la bombe de défense,dans le métro...pas sur que les autres usagers apprécient et pour fuir ...
Autre limite ta tenue vestimentaire,pas évident de courir en tailleur et talons.
Pour le schocker,il faut vraiment aller ou être au contact...pas sur que ce soit une bonne solution sauf si tu sais te défendre.
Après tout dépend (dépendra) de ta façon de réagir face à une agression,certaines personnes restent tétanisées,d'autres utilisent mal la bombe lacrymo (affolement),malheureusement tu ne le sais que lorsque tu te retrouves en situation ..
UN autre "truc" qui peut paraitre dérisoire ,un sifflet ,pour attirer l'attention ,tu auras peut-être la chance de tomber sur quelqu'un de "serviable" qui viendra à ta rescousse (ne pas trop compter la dessus par les temps qui courent clind'oeil ).

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par Lab2 Sam 16 Nov 2019 - 14:37

Bonjour, je fais vite et bouillon.

Je dirais que la réponse n'est absolument pas technologique (l'outil).
La réponse n'est pas vraiment non plus technique...

La fameuse pyramide de "priorité" : état d'esprit, physique, techniques, matos en dernier.

Pourquoi on te ciblerait dans le cadre de la prédation ? Parce que tu es perçue comme une cible.
Pourquoi tu risque de pas le voir ou trop tard ? Le manque d'attention, pas s'écouter : la peur de mal faire, pas comme on devrait etc.
Pourquoi tu pourrais mal le gérer une fois ciblée ? Par méconnaissance, par absence de volonté, par manque d'habitude etc.
Pourquoi tu mangerais si ca en venait à la réponse physique ? Parce que pas entrainée à...

Donc si tu veux te rassurer à pas cher, tu prends une bombe au poivre que tu cases au fond de ton sac c'est très bien une certaine tranquillité d'esprit pour 10 balles y a rien à dire. Ca n'agira pas sur les 3 premiers points, voir sur les 4.
Si tu veux améliorer tes chances de survie, perso je commencerais par comprendre ce que peut-être la violence, apprendre à s'écouter. Deux trois bouquins et un peu de réflexion ca peux suffire.
Et ensuite se former concrètement à la confrontation (l'éviter et si pas possible le gérer autant que possible). Ca veux dire dépenser du temps, de l'argent, de l'énergie. Quelques stages avec des mecs qui bossent bien par exemple, éventuellement un club correct près de chez toi si ca se trouve et que tu as le temps-motiv...

C'est pas fun comme réponse, désolé.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par montargie Dim 17 Nov 2019 - 7:55

Salut,

Le moyen c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux.
Comme lab2 le souligne ta réfléxion doit être plus globale.

Pour répondre à ta question: la poivreuse de bonne qualitée.
Mais je t'encourage vraiment a creuser beaucoup plus loin que juste l'aspect matériel.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par celoulouceline Dim 17 Nov 2019 - 11:28

Je vous remercie pour vos avis. Il est vrai que tout ça me donne à réfléchir!

celoulouceline
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par merlin06 Dim 17 Nov 2019 - 14:18

STOOOOP(A)! bounce
Pas de grigri, juste des cours de self agrémentés d'une pratique régulière d'un art martial complet. Tu sauras quel arme choisir après. Je recommande l'ACDS pour la formation par exemple.
Le combat s'articule en trois cercles dont l'esprit est le centre le corps l'outil et l'arme le prolongement. (moi) clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1191
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par Da Lun 18 Nov 2019 - 11:14

Je plussois ce que dit lab.
et au passage, les lampes shockers, on a testé, c'est de la m***de. Je ne sais pas pour les autres, mais à moins de trouver un test qui montrerait un type mis KO par le produit, j'éviterai...

De manière générale, il n'y aucun moyen de défense qui vaut s'en entraînement, et plus particulièrement en France, il n'y a aucun moyen de défense valable qui soit légale de port.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par KrAvEn Lun 18 Nov 2019 - 12:59

Da a écrit:en France, il n'y a aucun moyen de défense valable qui soit légale de port.
Un chien ? scratch

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par NonoMacbill Lun 18 Nov 2019 - 14:34

Un jard !!!
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par KrAvEn Lun 18 Nov 2019 - 16:24

NonoMacbill a écrit:Un jard !!!
Nan ! Ça c'est surtout pour l'alerte, pas pour la défense ; voir les oies du Capitole : https://www.delitdimages.org/oies-nouveau-systeme-dalarme-video/

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par Da Lun 18 Nov 2019 - 16:25

Un chien quand tu vas au boulot ou faire les magasins?
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par KrAvEn Lun 18 Nov 2019 - 16:31

Da a écrit:Un chien quand tu vas au boulot ou faire les magasins?
Lol ! Nan ! Je répondais juste à ta remarque qui insinuait qu'il "n'y a aucun moyen de défense valable qui soit légale de port", de manière générale.
Sinon, AMHA, cours de self défense - genre krav maga - + ne pas apparaître comme une victime potentielle (démarche assurée, tête haute, etc) est à peu de choses prêt tout ce que l'on peut envisager légalement.

Edit :


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par Rammstein Lun 18 Nov 2019 - 19:20

Da a écrit:Un chien quand tu vas au boulot ou faire les magasins?

Je croise souvent une "joggeuse" allemande lorsque je fais mon jogging. Elle habite à 2 pas du camp de "Flüchtlinge" construit à la hâte début 2016 dans ma ville, un quartier historiquement calme mais devenu depuis 2016 un haut-lieu de la délinquance (vols, rixes, recèle, trafic de drogue...) et de la criminalité (notamment une gamine de 12 ans violée par un afghan). Et bien depuis cette période, elle a arrêté la course et littéralement changé de look lors de ses sorties : rangers, pantalon de treillis camo, et surtout 2 rotweilers pleins de fougue. Personne ne lui cherche des noises, comme quoi l'habit fait le moine !  /N/.

J'ai pas mal de choses à raconter sur le sujet de part mes activités extra-professionnelles et les gens que je côtoie, mais dois encore organiser la chose. En attendant, voici le lien vers un site regroupant de nombreuses informations utiles, notamment pour les femmes : https://www.protegor.net/blog/
Un guide de self-defense est également disponible.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

kazmirzak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par Catharing Lun 18 Nov 2019 - 22:02

Salut,
Pas lu mais si ça peut aider...et en plus à lire gratuitement sur le site .. clind'oeil (après, à savoir ce qu’en pensent nos experts   study )

Non, c’est non.
Petit manuel d'autodéfense à l'usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire

Irene ZEILINGER sociologue et formatrice d’auto-défense pour femmes, a travaillé avec plus de 5 000 femmes depuis vingt-cinq ans, dans différents pays dont la France, la Belgique et le Luxembourg.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par Marco51 Lun 18 Nov 2019 - 23:57

Bonsoir Celouloucéline

Préambule:  en situation d'agression, le stress réduit entre 50 et 75% (selon les personnes) nos capacités de réaction avisées/sensées.
Je rejoins donc Lab2 dans le questionnement.

A la base: quel est ton souhait?  Quelle est ta volonté?

<> Si ta volonté est d'être en mesure de fuir une agression -et il n'y a aucune connotation négative au mot "fuite" car cela te permet d'éviter la confrontation et de rester en vie-; comment abordes-tu tes déplacements sous l'angle de la fuite?
C'est porter des vêtements et chaussures confortables pour pouvoir courir dans la rue? => ça veut dire s'entrainer pour pouvoir distancer un ou deux bonhommes sur un sprint de 150-200m puis maintenir une distance. 
Mais être en sportswear sur un déplacement, quid de la tenue de ville complète pour le taf? Donc apprendre à courir en étant lestée de 3-4kgs supplémentaires.
Mais comment fuir dans le métro ou le bus, alors?  Là plus délicat...  presque impasse.


<> Si ta volonté est de faire face à un/plusieurs agresseurs (et il faut en avoir conscience: un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons). Quel(s) moyen(s) te donnes-tu?

=> Je rejoins complètement les autres niveau 'matériel': 
Déjà, si tu achètes un outil, il te faut le connaitre par cœur et l'utiliser les yeux fermés. Automatiquement en acheter deux pour t'entrainer avec chez toi régulièrement.  Et... trouver un partenaire masculin sympa pour te mettre en situation d'agression pour voir comment tu pourrais réagir sous stress.
Dans tes déplacements, il faut avoir le schocker ou la bombe de poivre/ gel EN PERMANENCE DANS LA MAIN.
S'il est dans ton sac, il ne te sera d'aucune utilité le mauvais jour où...  rappelle-toi: stress -> panique -> perte des moyens.
Pas facile, hein?

=> alors je te conseillerais comme KrAvEn plutôt d'apprendre à faire de ton corps une arme à part entière. 
Et ce n'est pas si compliqué.
La démarche c'est de trouver pas loin de chez toi, un club qui propose des cours de self-défense issus des méthodes de combat célèbres.  Dans un premier temps, je ne te conseille pas celles issues des disciplines d'arts martiaux traditionnels car:
- 1.  Les techniques demandent un grand nombre d'années d'apprentissage pour être maîtrisées.
- 2.  Certains coups ne sont pas enseignés car interdits par ailleurs dans leurs disciplines lors des entrainements.

Les plus connues et -surtout- reconnues pour leur efficacité et la rapidité d'apprentissage quand elles sont pratiquées par les femmes: Systema, Pencak-Silat (prononcer Penchak), et... Krav Maga.
Je pourrais prêcher des heures pour le Krav mais ce n'est pas le plus important:
-> Trouve un club dont l'ambiance te convient.  Ce qui veut dire aller à un cours et s'asseoir pendant une heure sur les tatamis et ... regarder.  Puis revenir une deuxième fois à ce cours et participer.  Faire un essai. Discuter avec l'un ou l'autre participant(e).
C'est pas grave s'il y a peu de femmes : Les agresseurs sont en grande majorité des hommes, tu dois donc t'entrainer uniquement avec des hommes.  Regards, force, vocabulaire, gabarits, agressivité, etc.  Croire que tu vas progresser en ne t'entrainant qu'avec des femmes 'par timidité' ou confort est -hélas- une ineptie et un leurre. 
-> Regarde les formateurs/enseignants. Ont-ils la grosse tête ou paraissent-ils humbles? Font-ils les démonstrations des techniques entre eux ou utilisent-ils uniquement les participants qu'ils transforment en punching-ball pour l'occasion?
Prennent-ils en charge les participantes autant que les participants? S'occupent-ils de toutes les personnes présentes ou seulement de leurs potes/candidats à la prochaine ceinture?
Les sens-tu pédagogues, motivants?
bref: trouve le combiné club-prof avec lequel tu te sens bien sur l'une de ces trois disciplines.
-> Enfin, il faut être régulière. Une fois par semaine CHAQUE semaine est le minimum les trois premières années.  Deux fois par semaine est un must mais quand on est Maman et que l'on a une p'tite tribu à sa charge...
Trois ans? Maismaismais c'est bien long?!!?... 
Oui pour avoir une bonne maitrise.  Mais la pratique d'une année régulière te fera déjà changer ta confiance en toi et... t'apprendra aussi à apprivoiser tes peurs.
-> Petite attention aux apprentissages dans les clubs coachés par les forces de l'ordre: assure-toi qu'ils enseignent bien des techniques dites 'civiles' et non leurs techniques d'intervention à eux.  Car nos gendarmes/policiers doivent utiliser des techniques de maîtrise/de corps à corps strictement règlementées: pas de coups sur certaines zones, voire pas de coup du tout (le boulot est déjà pas facile mais en plus il est contraint...). 
Bon, je puis t'assurer que je n'irais pas me frotter à ces profs car ils connaissent parfaitement leur affaire mais les techniques professionnelles sont moins naturelles/spontanées.



Quelques liens au féminin:
Observe bien là où les coups sont portés sur les agresseurs: uniquement là où c'est efficace et où ça fait VRAIMENT mal... tendre

- D'abord le Pencak-Silat indonésien.
Vidéo YT avec Franck Ropers

- Ensuite le Systema Russe. 
Démo Systema avec une formatrice enceinte mais qui assure!
Regarder surtout vers 2'20 les agressions couteau.
Démo d'un club Toulousain

- Enfin le Krav Maga Israélien.
Vidéo très réaliste et très bien montée d'un club de Bastogne en Belgique

Démo par une jeune formatrice israélienne

Démo beaucoup plus chorégraphiée par une pratiquante d'un haut niveau


En espérant t'avoir aidé dans tes réflexions...


Dernière édition par Marco51 le Mar 19 Nov 2019 - 1:16, édité 1 fois (Raison : rajout sur les arts martiaux tradi // Et puis les fautes! *%&@¤$!!!)

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par merlin06 Mar 19 Nov 2019 - 12:41

La messe est dite, merci Marco. Very Happy

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1191
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par Lab2 Mar 19 Nov 2019 - 20:26

Marco51 a écrit:Bonsoir Celouloucéline

Préambule:  en situation d'agression, le stress réduit entre 50 et 75% (selon les personnes) nos capacités de réaction avisées/sensées.
Je rejoins donc Lab2 dans le questionnement.

A la base: quel est ton souhait?  Quelle est ta volonté?

<> Si ta volonté est d'être en mesure de fuir une agression -et il n'y a aucune connotation négative au mot "fuite" car cela te permet d'éviter la confrontation et de rester en vie-; comment abordes-tu tes déplacements sous l'angle de la fuite?
C'est porter des vêtements et chaussures confortables pour pouvoir courir dans la rue? => ça veut dire s'entrainer pour pouvoir distancer un ou deux bonhommes sur un sprint de 150-200m puis maintenir une distance. 
Mais être en sportswear sur un déplacement, quid de la tenue de ville complète pour le taf? Donc apprendre à courir en étant lestée de 3-4kgs supplémentaires.
Mais comment fuir dans le métro ou le bus, alors?  Là plus délicat...  presque impasse.


<> Si ta volonté est de faire face à un/plusieurs agresseurs (et il faut en avoir conscience: un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons). Quel(s) moyen(s) te donnes-tu?

=> Je rejoins complètement les autres niveau 'matériel': 
Déjà, si tu achètes un outil, il te faut le connaitre par cœur et l'utiliser les yeux fermés. Automatiquement en acheter deux pour t'entrainer avec chez toi régulièrement.  Et... trouver un partenaire masculin sympa pour te mettre en situation d'agression pour voir comment tu pourrais réagir sous stress.
Dans tes déplacements, il faut avoir le schocker ou la bombe de poivre/ gel EN PERMANENCE DANS LA MAIN.
S'il est dans ton sac, il ne te sera d'aucune utilité le mauvais jour où...  rappelle-toi: stress -> panique -> perte des moyens.
Pas facile, hein?

=> alors je te conseillerais comme KrAvEn plutôt d'apprendre à faire de ton corps une arme à part entière. 
Et ce n'est pas si compliqué.
La démarche c'est de trouver pas loin de chez toi, un club qui propose des cours de self-défense issus des méthodes de combat célèbres.  Dans un premier temps, je ne te conseille pas celles issues des disciplines d'arts martiaux traditionnels car:
- 1.  Les techniques demandent un grand nombre d'années d'apprentissage pour être maîtrisées.
- 2.  Certains coups ne sont pas enseignés car interdits par ailleurs dans leurs disciplines lors des entrainements.

Les plus connues et -surtout- reconnues pour leur efficacité et la rapidité d'apprentissage quand elles sont pratiquées par les femmes: Systema, Pencak-Silat (prononcer Penchak), et... Krav Maga.
Je pourrais prêcher des heures pour le Krav mais ce n'est pas le plus important:
-> Trouve un club dont l'ambiance te convient.  Ce qui veut dire aller à un cours et s'asseoir pendant une heure sur les tatamis et ... regarder.  Puis revenir une deuxième fois à ce cours et participer.  Faire un essai. Discuter avec l'un ou l'autre participant(e).
C'est pas grave s'il y a peu de femmes : Les agresseurs sont en grande majorité des hommes, tu dois donc t'entrainer uniquement avec des hommes.  Regards, force, vocabulaire, gabarits, agressivité, etc.  Croire que tu vas progresser en ne t'entrainant qu'avec des femmes 'par timidité' ou confort est -hélas- une ineptie et un leurre. 
-> Regarde les formateurs/enseignants. Ont-ils la grosse tête ou paraissent-ils humbles? Font-ils les démonstrations des techniques entre eux ou utilisent-ils uniquement les participants qu'ils transforment en punching-ball pour l'occasion?
Prennent-ils en charge les participantes autant que les participants? S'occupent-ils de toutes les personnes présentes ou seulement de leurs potes/candidats à la prochaine ceinture?
Les sens-tu pédagogues, motivants?
bref: trouve le combiné club-prof avec lequel tu te sens bien sur l'une de ces trois disciplines.
-> Enfin, il faut être régulière. Une fois par semaine CHAQUE semaine est le minimum les trois premières années.  Deux fois par semaine est un must mais quand on est Maman et que l'on a une p'tite tribu à sa charge...
Trois ans? Maismaismais c'est bien long?!!?... 
Oui pour avoir une bonne maitrise.  Mais la pratique d'une année régulière te fera déjà changer ta confiance en toi et... t'apprendra aussi à apprivoiser tes peurs.
-> Petite attention aux apprentissages dans les clubs coachés par les forces de l'ordre: assure-toi qu'ils enseignent bien des techniques dites 'civiles' et non leurs techniques d'intervention à eux.  Car nos gendarmes/policiers doivent utiliser des techniques de maîtrise/de corps à corps strictement règlementées: pas de coups sur certaines zones, voire pas de coup du tout (le boulot est déjà pas facile mais en plus il est contraint...). 
Bon, je puis t'assurer que je n'irais pas me frotter à ces profs car ils connaissent parfaitement leur affaire mais les techniques professionnelles sont moins naturelles/spontanées.



Quelques liens au féminin:
Observe bien là où les coups sont portés sur les agresseurs: uniquement là où c'est efficace et où ça fait VRAIMENT mal... tendre

- D'abord le Pencak-Silat indonésien.
Vidéo YT avec Franck Ropers

- Ensuite le Systema Russe. 
Démo Systema avec une formatrice enceinte mais qui assure!
Regarder surtout vers 2'20 les agressions couteau.
Démo d'un club Toulousain

- Enfin le Krav Maga Israélien.
Vidéo très réaliste et très bien montée d'un club de Bastogne en Belgique

Démo par une jeune formatrice israélienne

Démo beaucoup plus chorégraphiée par une pratiquante d'un haut niveau


En espérant t'avoir aidé dans tes réflexions...
Je vais faire le casse-couille de service.

kravmachin, judo tradi, trucmuchebidule perso je pense qu'on s'en fout
la transmission c'est d'abord une affaire de personne, quasiment chaque système-pratique peut-avoir des résultats intéressants si axé et pratiqué intelligemment selon l'objectif. Tout comme ca peut-être du grand n'importe quoi, du sport, de l'esbroufe, axé professionnel, demander plus ou moins de temps d'apprentissage, de soumissions ou de sous etc.
Après faut aussi trouver proche de chez soi ou à défaut faire des bornes...

Clair qu'il faut aussi s'entrainer avec des hommes, même si on en connait des plus mous que bien des gonzesses. Sans compter comme tu le dis la pédagogie.
Faut voir d’où on viens et où on veux aller. Si il faut en passer au début par des cours par, avec et pour les femmes soit. Tant qu'on se ment pas en se disant que c'est LA solution, juste une partie, une étape. Tout comme avec des bonhommes le but c'est pas d'y aller franco, plaquer au sol et violer en publique, mais faire progresser petit à petit en faisant à la fois grandir la confiance sans que ce soit excessif, en apprenant à gérer les distances, la parole, les objets etc et faisant progresser techniquement en //.

3 ans pour de la technique pourquoi pas, perso je pense qu'avec 6-8 jours de stages y a déjà moyen d'augmenter substantiellement et son confort de vie et sa capacité à gérer des trucs craignos. Après clairement y a pas de secrets, pour la partie physique plus on en fait, plus on en fait...

Et sur les vidéos...
Euh... scratch


Après clairement je suis 100% d'accord, c'est toi l'arme. Ta volonté, ton physique, tes capacités.
Le machin bancal que t'as pas sur toi pour te rassurer, pas dans le bon sens, pas au bon moment, qui marche pas comme prévu...
Parce que bon, un coup de bombe au poivre faut arriver à le mettre, à pas se le prendre, et gérer la suite. C'est pas comme dans les films, tu t'en prends dans la gueule ca empêche pas de choper le gars et de lui en coller... Ca reste un outil avec ses limites.




Apprendre à s'écouter, un livre intéressant "la peur qui vous sauve" (difficilement trouvable en vf, en anglais "the gift of fear"). Ca coute rien, ca prend pas longtemps à lire. C'est ce que je file quand on commence à me parler de self. Parce que quand tu commences à parler entrainement de garage y a moins de monde, alors que lire un bouquin ca reste accessible au plus grand nombre. Rapport efficacité/investissement imbattable.
Concernant la compréhension de ce que peut-être la violence (ou plutôt les violences), je ne peux que recommander neurocombat tome 1 et 2. Apprendre, apprendre à observer et réfléchir, histoire d'avoir moins de proba d'être ciblé et moins de proba d'être "gelé" le jour ou ca merde.
Après pour travailler la confiance en soi qui transparait fortement dans l'attitude (position du corps, regard, démarche, rythme etc), des entrainements dans un cadre ou on te fais progresser intelligemment sans mentir. Et autres activités dans la vie courante.
Apprendre à gérer les conflits, débiles ou coups foireux : ca se travaille, pas le plus évident pour trouver des gens avec qui pratiquer c'est pas hyper fun, les gens vont en club pour suer et se la coller comme des bonhommes, faire du technique. Pas pour faire du théâtre. Même si c'est une travail qui a de nombreux d'avantages.
Apprendre à se reprogrammer pour être capable intellectuellement, émotionnellement et un minimum techniquement de faire cesser une menace sans user de la force ou en en usant si besoin, ca se bosse. Sans garantie



Moi je dis, vive la bombinette au poivre à 10 balles.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par Philippe-du-75013 Mer 20 Nov 2019 - 6:04

- Pratiquer des activités où on prend parfois des gnons même sans le vouloir (hand-ball + efficace que pilate!), ça aide le jour J à relativiser.
- Pratiquer des activités où on doit parfois gérer sa peur comme l'équitation en extérieur avec des chevaux actifs, les deux plus belles peurs que j'ai eu c'est là.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par TontonLeBinome Jeu 5 Déc 2019 - 12:35

Personnellement, je déconseille les lacrymo, que cela soit Gel ou Gaz.

Le gaz est beaucoup trop hasardeux a utiliser, une rafale de vent et vous êtes soit dans la panade, soit votre action est inefficace, surtout en affrontement direct. (Une agression c'est rapide, ça bouge beaucoup).

Les taser en forme de smartphone, je trouve cela particulièrement intéressant. Si vous sentez un danger potentiel, vous sortez votre "smartphone" comme une personne normale qui textote alors que vous êtes prêt a vous défendre en cas de besoin.

Ne serait-ce que si on mise sur la chance d'immobiliser l'agresseur, le taser est beaucoup plus sur qu'un lacrymo.

________________________________________________________
TontonLeBinome
TontonLeBinome
TontonLeBinome
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Normandie
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par Da Jeu 5 Déc 2019 - 14:15

TontonLeBinome a écrit:Personnellement, je déconseille les lacrymo, que cela soit Gel ou Gaz.

Le gaz est beaucoup trop hasardeux a utiliser, une rafale de vent et vous êtes soit dans la panade, soit votre action est inefficace, surtout en affrontement direct. (Une agression c'est rapide, ça bouge beaucoup).

Les taser en forme de smartphone, je trouve cela particulièrement intéressant. Si vous sentez un danger potentiel, vous sortez votre "smartphone" comme une personne normale qui textote alors que vous êtes prêt a vous défendre en cas de besoin.

Ne serait-ce que si on mise sur la chance d'immobiliser l'agresseur, le taser est beaucoup plus sur qu'un lacrymo.

On en a testé avec des potes. Pas efficace. Au pire, ça rendait juste l’agresseur un peu plus énervé.

Ce ne sont d'ailleurs pas des Taser (qui sont efficaces et classés en B).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par troisgriffes Jeu 5 Déc 2019 - 19:59

Si tu en as le caractère,deux techniques assez simples:
-le bon vieux coup de genoux pour remonter les bijoux de famille de 20 cm.
 A noter que si c'est une fille qui t'attaque c'est tout aussi efficace,bon là c'est le clito que tu lui remonte...

-Prise en main vigoureuse du paquet,tu sers un max et tire simultanément d'un coup sec vers le bas.

Cela devrai te laisser le temps de prendre la tangente.Dans le doute tire un penalty.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par victor81 Ven 6 Déc 2019 - 8:40

+1, le coup de genou, premiere technique apprise a ma fille si on l'embete de trop pres Twisted Evil
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par Lab2 Ven 6 Déc 2019 - 10:00

TontonLeBinome a écrit:Personnellement, je déconseille les lacrymo, que cela soit Gel ou Gaz.

Le gaz est beaucoup trop hasardeux a utiliser, une rafale de vent et vous êtes soit dans la panade, soit votre action est inefficace, surtout en affrontement direct. (Une agression c'est rapide, ça bouge beaucoup).

Les taser en forme de smartphone, je trouve cela particulièrement intéressant. Si vous sentez un danger potentiel, vous sortez votre "smartphone" comme une personne normale qui textote alors que vous êtes prêt a vous défendre en cas de besoin.

Ne serait-ce que si on mise sur la chance d'immobiliser l'agresseur, le taser est beaucoup plus sur qu'un lacrymo.
Après si on prends le cas d'une femme qui flippe, par exemple parce que suivie un coup de gaz derrière soit en marchant c'est pas déconnant. Par exemple. Ca reste un outil.
Une agression, notamment quand l'objectif est la soumission du sexe opposé et/ou le cul, c'est pas forcément rapide. Y en a qui sont lents, d'autres qui aiment jouer... Les dynamiques sont pas forcément les mêmes que pour d'autres agressions.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Self-défense femme Empty Re: Self-défense femme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum