Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g

4 participants

Aller en bas

Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g Empty Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g

Message par 2Cy Sam 9 Mar 2019 - 17:19

Bonjour, je suis nouveau sur le fofo. Cela fait des années que je me casse la tête sur la composition de ma trousse de rando ou de bug out. Difficile en effet de tester volontairement ce qui est utile ... ou non. Et ce qui m'a servi une fois peut s'avérer superflu les dix sorties suivantes. J'ai donc compulsé des dizaines de composition, parmi les plus fameuses, consulté des urgentistes et interrogé des généralistes, tentant de faire la part des choses et de ne retenir que les exclusions en conservant une ligne rouge: le poids.

Je sais que je ne peux pas faire l'unanimité, surtout question médocs, mais bon, vous comprendrez aisément que je m'attache plus à "l'indispensable" qu'au commun. Il y a également d'innombrables variantes pour les produits dans une optique plus survivaliste que randonneuse.  Alors voilà ce qu'a donné cette intense réflexion:

1 trousse  étanche
2 doigtiers latex de protection
x moyens pansements,
x petits pansements,
x plaquettes de 3 sutures 65mm x 5mm
x compresses 5cm X 5cm
1 bande de soin de 4m x 15cm,
x lingettes 4g à la chlorhexidine
x lingettes 4g  à l'alcool isopropylique
x tampons hémostatiques 5cm X 5cm
x sachets de 3,5 ml de crème réparatrice pour brûlures,
x lingettes de 1 ml anti moustiques (été)
x tubes de 5 ml de sérum physiologique
1 pince à écharde
1 coupe ongles
x épingles à nourrice
1 pince porte-aiguille
1 aiguille et fil de suture chirurgicale stérile
1 passe fil
1 tampon hygiénique
x petits élastiques
x rondelles de coton
1 couverture de survie
2 gants vinyle
1 pince à tiques
1 bistouri
1 rouleau de sparadrap 5m X 2 cm
x cotons tiges
fil dentaire 2m
x cure dents
x serviettes GO WIPES
x sacs ZIPLOC
x doses de 3 mg de savon
1 tube hermétique pour pilules
5 pilules antihistaminiques CIRRUS 5 mg + notice (sur smartphone)
5 comprimés antihémorragiques EXACYL  500mg + notice (sur smartphone)
5 comprimés antidouleur IBUPROFRENE 400mg + notice (sur smartphone)
5 comprimés désinfection d’eau MICROPUR FORTE + notice (sur smartphone)
5 comprimés désinfection plaies CHLORASEPTINE 250mg + notice (sur smartphone)
5 comprimés antidiarrhéiques IMODIUM 2mg + notice (sur smartphone)
5 comprimés antibiotiques AUGMENTIN 1g + notice (sur smartphone)
conduite à tenir en cas  d'accident ou de situation d'urgence (sur smartphone)

Si x = 5, le total donne 500g, x = 3 donne 400g et x = 1 donne 300g
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g Empty Re: Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g

Message par merlin06 Dim 10 Mar 2019 - 8:15

Yop,

merci du partage.
voici mes réflexions à ce sujet:
-Chlorexidine pour désinfecter avant secours ou sur plus longue durée? Résultats mitigés de ce produit. Nettoyer au savon si c'est pas grave et désinfecter à la bétadine.
-Immodium en choix d’anti-diarrhéique. Sur le forum d'à côté on a fini avec l'intervention de personnes qualifiées par choisir le racécadotril qui évite de bloquer complètement le transit, des fois que ça doive sortir pour de bonnes raisons... clind'oeil
-Suture sur le terrain, on peut le faire au scotch et à la super glue qui sont moins chiants à enlever/surveiller et servent aussi à autre chose.
-Pas de paracétamol qui reste un bon anti douleur.
-Pas de pansement compressif.

500g ça reste correct. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g Empty Re: Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g

Message par montargie Dim 10 Mar 2019 - 10:05

salut je me permet qq commentaires en bleu2Cy a écrit:Bonjour, je suis nouveau sur le fofo. Cela fait des années que je me casse la tête sur la composition de ma trousse de rando ou de bug out. Difficile en effet de tester volontairement ce qui est utile ... ou non.

Le plus urgent vers le moins urgent
Le plus courant en utilisation vers le moins courant en utilisation


Et ce qui m'a servi une fois peut s'avérer superflu les dix sorties suivantes. J'ai donc compulsé des dizaines de composition, parmi les plus fameuses, consulté des urgentistes et interrogé des généralistes, tentant de faire la part des choses et de ne retenir que les exclusions en conservant une ligne rouge: le poids.

Je sais que je ne peux pas faire l'unanimité, surtout question médocs, mais bon, vous comprendrez aisément que je m'attache plus à "l'indispensable" qu'au commun. Il y a également d'innombrables variantes pour les produits dans une optique plus survivaliste que randonneuse.  Alors voilà ce qu'a donné cette intense réflexion:

1 trousse  étanche

2 doigtiers latex de protection
Franchement investi directe sur des gants de soin costaux supplémentaires si c'est pour prodiguer des soin ou dans des bandage tubulaire si c'est pour protéger une plaies au doigt

x moyens pansements,

x petits pansements,

x plaquettes de 3 sutures 65mm x 5mm
Si tu ne sais pas faire de suture, que tu ne marche pas en rando avec un médecin je trouve ceci peut être superflus.
De plus avant de refermer une plaie qu'elle que soit les moyens il faut pouvoir examiner les dégâts autre que cutané éventuels (ca demande une certaine connaissance) et surtout un nettoyage et une désinfection impeccable (ca demande une certaine technique qui n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire).
J'ai rarement vu du personnel entrainer le faire hors d'un cabinet ou d'un service d'urgence. Bien souvent on transporte ou on se déplace pour pouvoir le faire dans de bonnes conditions.
Si tu dois vraiment le faire sur le terrain il faut gonfler ton matériel nettoyage désinfection car c'est beaucoup trop léger même si X = 5


x compresses 5cm X 5cm

1 bande de soin de 4m x 15cm,
Prévois un bon petit ciseau pour couper çà facilement (et pour beaucoup d'autre chose) si nécessaire car c'est une grosse dimension pour certain bandage. Exemple que tes plus grandes compresse c'est des 5X5, tu doigt bander une attelle autour d'un doigt retourner...

x lingettes 4g à la chlorhexidine

Vise plutôt des flapules c'est + passe partout dans l'utilisation avec des lingettes tu seras vite limités dans l'usage


x lingettes 4g  à l'alcool isopropylique

x tampons hémostatiques 5cm X 5cm
Vise directe des compresses à agent hémostatique ou/et un compressif israélien

x sachets de 3,5 ml de crème réparatrice pour brûlures,

x lingettes de 1 ml anti moustiques (été)

x tubes de 5 ml de sérum physiologique
(si le X est 1 ce sera trop peu)

1 pince à écharde

1 coupe ongles

x épingles à nourrice

1 pince porte-aiguille (voir suture)

1 aiguille et fil de suture chirurgicale stérile (voir suture)

1 passe fil (voir suture)

1 tampon hygiénique

x petits élastiques

x rondelles de coton (honnêtement je n'aime vraiment pas le coton lors de soins trop fibreux, exception faite pour du rembourrage de pansement mais on est loin de ta petite trousse pour faire de pareil soin)

1 couverture de survie

2 gants vinyle

1 pince à tiques

1 bistouri

1 rouleau de sparadrap 5m X 2 cm ( a tester voir si il colle suffisamment)

x cotons tiges

fil dentaire 2m (gadget) à moins que tu me sort une explication que je ne connais pas (pitié épargne moi de "ca peut servir de fil de suture" qu'n voit trop souvent…) lol

x cure dents

x serviettes GO WIPES
Ca je connais pas tu sais expliquer?

x sacs ZIPLOC

x doses de 3 mg de savon

1 tube hermétique pour pilules

5 pilules antihistaminiques CIRRUS 5 mg + notice (sur smartphone)

5 comprimés antihémorragiques EXACYL  500mg + notice (sur smartphone)

5 comprimés antidouleur IBUPROFRENE 400mg + notice (sur smartphone)

5 comprimés désinfection d’eau MICROPUR FORTE + notice (sur smartphone)

5 comprimés désinfection plaies CHLORASEPTINE 250mg + notice (sur smartphone)
(J aurais plus misé sur une crème …)

5 comprimés antidiarrhéiques IMODIUM 2mg + notice (sur smartphone)

5 comprimés antibiotiques AUGMENTIN 1g + notice (sur smartphone)

conduite à tenir en cas  d'accident ou de situation d'urgence (sur smartphone)
Un back up plastifier?

Si x = 5, le total donne 500g, x = 3 donne 400g et x = 1 donne 300g

L'exercice que tu t'impose est difficile en mettant une limite de poids mais tu as raison sinon on se retrouve vite avec un hôpital sur le dos.

Perso, a moyen riche, je ferai une trousse orientée rando et une autre Bug out.
Cela te permettrai une bien meilleure efficacité de tes trousses en ciblant plus tes besoins et risques pour un poids identique.
Par exemple des antibiotiques en randonnée je suis pas chaud; si tu en as besoin il est temps de terminer ta randonner et d'allez voir un doc. Par contre un Bug Out c'est intéressant.

Ce n'est que des remarques  d' un gars qui se démerde pas mal dans ce domaine et je m'en serais voulu de pas les partager.
Maintenant c'est TA trousse avec tes moyens désirés, ton évaluation des risques, tes connaissances,...

J'aime beaucoup ton système de X -... pour jongler avec le poids; mais ca pourrais parfois t'enfermer dans une box mentale qui t'empêcherai d'évaluer la nécessité de chaque ITEM individuellement

cordialement   Smile

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g Empty Re: Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g

Message par 2Cy Dim 10 Mar 2019 - 12:25

@motargie et merlin: merci pour vos excellents retours!
Je vais essayer de répondre à vos remarques et critiques:

- Chlorexidine: ok à remplacer par dosette 5 ml de bétadine.
- Immodium ou gélules de racécadotril (les médocs, je l'avais dit...)
- Suture: ok je maîtrise, mais peut-être prévoir de la colle
- 1 paire de petits ciseaux pliants.
- x serviettes GO WIPES: super, je ne m'en passe plus, voir sur le net (je ne peux pas encore poster de lien, c'est idiot, ce truc!)
- fil dentaire: raison personnelle, je peux zapper (c'est pas pour les sutures lunettes)
- Perso, a moyen riche, je ferai une trousse orientée rando et une autre Bug out. Par exemple des antibiotiques en randonnée je suis pas chaud; si tu en as besoin il est temps de terminer ta randonner et d'allez voir un doc. Par contre un Bug Out c'est intéressant.: tout-à-fait d'accord!
- il faut gonfler ton matériel nettoyage désinfection car c'est beaucoup trop léger même si X = 5: voir GO WIPES et CHLORASEPTINE
- des bandages tubulaires si c'est pour protéger une plaie au doigt : OK!
- paracétamol /
- pansement compressif : y a ce qu'il faut il me semble...

NB: j'ai pas mal de pratique "1ers soins"...et l'obsession pour le poids, c'est la pratique et mon côté "MUL"
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g Empty Re: Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g

Message par 2Cy Dim 10 Mar 2019 - 15:31

Pas du tout Rolling Eyes :Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g Servie10

Poids : 40 g pour 10
Dimensions serviette compressée : 2 x 2 x 1 cm
Dimensions serviette hydratée : 22.5 x 25 cm
Dimensions du tube de 10 pastilles : 10.5 x 2 x 2 cm
Matière : Fibres naturelles, sans produits chimiques, biodégradable Fabriqué en Angleterre
Conditionnement : Étanche
Durée de conservation : Serviettes lavables et réutilisables à volonté
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g Empty Re: Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g

Message par Rammstein Dim 10 Mar 2019 - 23:18

Pourquoi ne pas considérer quelques grammes de permanganate de potassium ?  scratch

http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=616.0

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g Empty Re: Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g

Message par 2Cy Lun 11 Mar 2019 - 9:31

Avec la quantité de glycérine que les preppers embarquent pour leurs allume-feux, moi, j'éviterais... affraid
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g Empty Re: Une trousse de secours de plus à 300, 400 ou 500g

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum