Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

EDC de andbo Geek

3 participants

Aller en bas

EDC de andbo Geek Empty EDC de andbo Geek

Message par andbo Jeu 5 Avr 2018 - 15:53

Bonjour,
En plus du matériel traditionnel décrit par plusieurs personnes sur ce sujet, j'emporte toujours avec moi un peu de matos technique :

=> couteau suisse, 1 lampe led rechargeable en usb, mini longue vue 8x21, mini scie pliable/acier
=> clé USB avec toute la DB Oldu docs
=> une tablette Android avec des des applis utiles préinstallée
=> une radio VHF/UHF portable 5 W légale... (inclu réception bande FM publique ) car je suis radioamateur licencié (ainsi qu'une antenne procurant un gain substantiel)
=> un petit panneau solaire 20 W ainsi qu'un bloc batterie livrant du 12 v et du 5 V (recharge matos USB, VHF, tablette...) de marque GoalZero
=> diverses connectique
=> Mon téléphone portable équipé sous Androïd de "FireChat" d'Open Garden pour relayer tout vos messages gratuitement et sans le réseau téléphonique sunny
=> ... et dans mon p'tit cerveau des connaissances/pratiques que je développe chaque jour un peu plus... Very Happy

PS : pour la radio communication légale et surtout simple (les radios destinées aux radioamateurs sont délicates, compliquées et surtout il faut savoir comment et sur quelle type de bande ou de fréquences écouter avant de pouvoir appeler... et c'est pas simple pour un non initié... )  je recommande vivement un ou deux appareils de type PMR qui ont une portée de 8 à 10 km et surtout n'ont que 8 fréquences : ça vous permettra de contacter quelqu'un à coup sûr ! plutôt qu'un appareil radioamateur qui a au minimum 850'000 "canaux"... et vous ne trouverez personne pour vous répondre. Si on ajoute à cela l'illégalité flagrante de posséder ce type d'appareils sans autorisation et connaissances...ça devient vite scabreux pale

Ou encore mieux : une bonne vieille CB 27 Méga 40 cannaux et 4 Watts tel que le modèle Albrecht AE 2990 AFS qui est une super radio Portable AM FM mais aussi et surtout dotée des modes USB LSB (Upper Side Band et Lower Side Band) qui sont bien plus efficients en terme de communication que les PMR en FM uniquement et à 8 canaux avec seulement 0,5 Watts . Mais ça... il faut potasser le sujet pour en comprendre tout les tenants et aboutissants. Je pense que la CB 27 Mhz reste de loin une super solution pour l'aspect de la survie... et avec le mode BLU en plus c'est top Very Happy
andbo
andbo
Membre

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : En Suisse dans un coffre-fort bourré de chocolat et de montres (vachement utile en mode résilience...)
Emploi : Web et plein d'autres
Loisirs : Taxonomiser les zombies du monde tel que nous les connaissons en ce moment...
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

EDC de andbo Geek Empty Re: EDC de andbo Geek

Message par Jeff01 Jeu 5 Avr 2018 - 17:08

=> une radio VHF/UHF portable 5 W légale... (inclu réception bande FM publique ) car je suis radioamateur licencié (ainsi qu'une antenne procurant un gain substantiel)

J'imagine que tu parles d'une Baofeng UV-5r ou assimilé avec la ptite antenne diamond ou nagoya qui va bien ?
C'est ce que j'ai aussi, même si je ne suis pas radio amateur (j'ai pourtant été cibiste pendant des années).
Ça reste légal de le posséder, tant qu'on ne l'utilise pas illégalement Smile
Je les utilise sur les fréquences PMR, ce qui reste parfaitement légal à condition de brider l'émission à 500 mW clind'oeil
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

EDC de andbo Geek Empty Re: EDC de andbo Geek

Message par victor81 Jeu 5 Avr 2018 - 20:30

je ressort mon materiel de cibi a l'occasion, mais pas grand monde dessus.
mais faire un reseau dans son departement n'est pas impossible, avec un maillage bien calibré (tous les 10/ 20 km).
j'ai aussi l'uv5-r, de sommet a sommet, on arrive a plusieurs km de portée ( bridé a 5 w.. XD )
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC de andbo Geek Empty Les Baofeng UV-5-r et autres VHF/UHF ne sont pas du tout une bonne solution !

Message par andbo Mar 10 Avr 2018 - 15:59

Jeff01 a écrit:
=>C'est ce que j'ai aussi, même si je ne suis pas radio amateur (j'ai pourtant été cibiste pendant des années).
Ça reste légal de le posséder, tant qu'on ne l'utilise pas illégalement Smile
Je les utilise sur les fréquences PMR, ce qui reste parfaitement légal à condition de brider l'émission à 500 mW

Merci pour ton post Jeff. Non je n'ai pas de Baofeng. C'est strictement interdit par l'Office Fédéral de la Communication; C'est la marque qui est interdite en suisse. En effet ces appareils sont une catastrophe en terme d'électronique. Ils "pissent" sur d'autres fréquences, ne sont donc pas filtrés correctement et outre la qualité de la transmission et de la BF (la voix) ils ne sont vraiment pas conviviaux à programmer.

Tu te trompes : le fait simple fait de posséder cet appareil est parfaitement illégal et ce, dans toute l'Europe , y compris en France par ARCEP ainsi que la DGSE . Que tu réduises la puissance à 500 Mw ne change rien. De plus les Baofeng ne permettent pas de programmer les fréquences PMR qui ont un pas d'incrémentation de 6.25 Khz : Le baofeng pour ce que j'en sais n'offre que des pas de 6.5 khz qui ne "tombent" pas sur les fréquences PMR

Canaux de la norme PMR446 4 Canal banalisé fréquence en MHz Zone géogrphique
1 446.00625 Union européenne
2 446.01875 Union européenne
3 446.03125 Union européenne
4 446.04375 Union européenne
5 446.05625 Union européenne
6 446.06875 Union européenne
7 446.08125 Union européenne
8 446.09375 Union européenne
9 446,10625 Union européenne
10 446,11875 Union européenne
11 446,13125 Union européenne
12 446,14375 Union européenne
13 446,15625 Union européenne
14 446,16875 Union européenne
15 446,18125 Union européenne
16 446,19375 Union européenne

Depuis Janvier 2018 , 8 canaux supplémentaires numériques sont disponibles avec cette fois une incrémentation de 3.125 Khz.

Je suis désolé de te contredire quand tu dis "Ça reste légal de le posséder, tant qu'on ne l'utilise pas illégalement " . C'est tout a fait faux. C'est le fait de posséder l'appareil sans licence qui est illégal et donc à fortiori de l'utiliser aussi. Mais je comprends que cela puisse rassurer d'en posséder un.

Je reste convaincu que le 27 Mhz reste un super outil bien plus performant et qui permet le croisement de bien des gens sur une zone géographique bien maillée. De plus tu passes les frontières sans encombres alors qu'avec une VHF/UHF illégale tu risques d'avoir de sérieux problèmes.

En cas d'effondrement je n'ai aucun doute que le 27 Mhz rendra de très grands services :

Plus de puissance légale à disposition
Plus de canaux
Mode AM/FM/BLU et possibilité de transmettre en numérique
Antennes fixes et mobiles à gain autorisées
Fréquences mais surtout propagation adaptées à différents sortes de terrains
Techniquement simple à mettre en oeuvre
Passage en douane et contrôles routiers sans soucis
Vos centres d'urgences et autorités disposent également de matériel 27 Mhz pour accéder à cette bande en cas de souçis et les radioamateurs peuvent aussi venir légalement sur le 11 m, à condition de réduire la puissance à 4 W FM et max 12 W SSB. De plus :
4 W sur 27 Mhz a une portée relative bien plus importante que 5 W sur 144 Mhz ! Le rapport est de 3 à 5 x plus en distance pour le 27 Mhz. C'est bon à savoir non ?

De plus et je terminerai avec cela ; lors de périodes de propagation sur le 27 Mhz il est parfaitement possible d'établir des contact dans toute l'Europe voir au delà.

Dernier détail et pas des moindres : si le transistor final de ton émetteur venait à griller ( ce qui arrive facilement surtout si on ne connait pas bien l'aspect complexe des transmissions... ) il est plus facile de changer le transistor final sur une CB que sur un micro émetteur portable de marque chinoise.











andbo
andbo
Membre

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : En Suisse dans un coffre-fort bourré de chocolat et de montres (vachement utile en mode résilience...)
Emploi : Web et plein d'autres
Loisirs : Taxonomiser les zombies du monde tel que nous les connaissons en ce moment...
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

EDC de andbo Geek Empty Re: EDC de andbo Geek

Message par andbo Mar 10 Avr 2018 - 16:09

Victor, il n'y a pas grand monde sur la CB depuis quelques années déjà ( sur les bandes amateur l'activité baisse aussi... ) car la toute la horde des bisounounours est sur son smartphone... dépendant du réseau GSM , 4 et 5 G, mais tu vas voir que les TX 27 méga vont ressortir et chauffer le jour où un problème sérieux surviendra  help . Et en plus toi qui est à l'aise avec le solaire tu auras ton alimentation disponible pour transmettre, écouter et informer. Garde ce TX 27 Méga bien au chaud  Smile. Prévois juste encore une bonne antenne verticale de base de type 5/8 ème et le tour et joué.

________________________________________________________
...mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
                                                                                        Coluche


La démocratie, c'est 2 loups et 1 agneau qui votent pour choisir lequel des 2 loups aura le menu du déjeuner Twisted Evil
La liberté, c'est un agneau bien armé qui vote 1 seconde avant les 2 loups

                                                                                        Andbo


ICI =>Discussions autour des radiocommunications
ICI =>Discussions autour du sujet "comment pouvoir continuer simplement a avoir accès à l'information (Spécial geek débutants !)
_______________________
EDC de andbo Geek Insect10
andbo
andbo
Membre

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : En Suisse dans un coffre-fort bourré de chocolat et de montres (vachement utile en mode résilience...)
Emploi : Web et plein d'autres
Loisirs : Taxonomiser les zombies du monde tel que nous les connaissons en ce moment...
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

EDC de andbo Geek Empty Re: EDC de andbo Geek

Message par Jeff01 Mar 10 Avr 2018 - 17:20

Je suis bien d'accord que les Baofeng sont loin d'être des merveilles de qualité, pour le prix il faut en effet pas trop en demander.
Mais justement, ils permettent pour une trentaine d'euros de s'initier un peu (pas trop légalement, on est d'accord).
Par contre tu as tord sur un point, ils peuvent parfaitement se caler sur les fréquences PMR, et tu peux choisir le pas de fréquence adéquat.
Pour preuve, j'ai des PMR décathlon et je discute sans problème des uns vers les autres et inversement.
Je prend note de tes avertissements, mais par contre il me reste un doute, car si vraiment la possession d'un tel appareil était interdite, comment ça se fait qu'ils sont en vente libre, y compris dans des enseignes françaises ?
J'ai toujours entendu dire que si vente libre -> possession autorisée même si utilisation réglementée

Sinon je te rejoins aussi pour la CB, j'ai gardé un TX 40 canaux AM avec son antenne magnétique dans un coin clind'oeil
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

EDC de andbo Geek Empty Re: EDC de andbo Geek

Message par victor81 Mer 11 Avr 2018 - 21:09

mon record en cb reste 50 km, avec une ml 145 president sur la titine, c'etait il y a deux ans... clind'oeil
mais oui, en cas de cata, la cb a son mot a dire.

victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC de andbo Geek Empty Re: EDC de andbo Geek

Message par andbo Jeu 12 Avr 2018 - 16:23

Pas mal Victor ! Pour avoir un rendement optimal sur un émetteur :

=>Une bonne antenne 5/8 ème
=>Idéalement une bonne masse, idéalement l'embase vissée dans la taule ( une embase =>magnétique va aussi mais mieux de visser )
=>Center le plus possible l'antenne au milieu du toi ou du capot arrière pour un bon rayonnement
=> accorder "pile poil " l'antenne au centre de la bande à l'aide de la petite vis "imbus" et le faire avec un accordeur d'antenne ou un appareil de mesure d'antenne.

Pour Jeff : ik, il faudra que je regarde cela si je croise un Baofen, mais il me semblait que les pas d'incrémentation avaient volontairement été du genre 0.0625 Khz par l'UIT pour éviter une convergence sur cette bande... Mais si tu dis que c'est possible ok. ou alors il y a effectivement un petit décalage qui ne gène pas lorsque les deux appareils hybrides ( 1 PMR et 1 Baofen ) sont proche... mais à 8 km peut se ressentir et réduire la possibilité d'établir une liaison optimale... Sais pas...

Concernant le fait que ces appareils soient disponibles dans certains magasins en France, cela ne m'étonne pas ! Cela fait parfois penser à une incapacité de cohérence des autorités : c'est interdit, mais ils n'ont pas les moyens humains de faire le boulot correctement. En Suisse si un commerçant prend le risque de vendre un appareil à un non licencié ou une personne non autorisée, il risque 300'000 Euros d'amende. En France je crois que l'amende est de l'ordre de 150'000 Euros mais je suis pas sûr... en revanche la loi n'est pas respectée. Comme dans tant d'autres domaines. Chez nous aussi dans d'autres domaines... notamment immobilier et bancaires... on est pas mieux Crying or Very sad
Le terme "vente libre" ne veut rien dire dans ce cas ! Les autorités concernées ne font simplement pas leur travail. Et la vente n'est absolument pas libre... juste que le taf des "zotorités" n'est pas fait correctement. Tant pis / tant mieux...

Je vous encourage tous deux à passer la licence, c'est pas si dur et ce milieu est très cool et convivial... facile... surtout depuis que l'exigence du morse a été abandonnée. cheers

________________________________________________________
...mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
                                                                                        Coluche


La démocratie, c'est 2 loups et 1 agneau qui votent pour choisir lequel des 2 loups aura le menu du déjeuner Twisted Evil
La liberté, c'est un agneau bien armé qui vote 1 seconde avant les 2 loups

                                                                                        Andbo


ICI =>Discussions autour des radiocommunications
ICI =>Discussions autour du sujet "comment pouvoir continuer simplement a avoir accès à l'information (Spécial geek débutants !)
_______________________
EDC de andbo Geek Insect10
andbo
andbo
Membre

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : En Suisse dans un coffre-fort bourré de chocolat et de montres (vachement utile en mode résilience...)
Emploi : Web et plein d'autres
Loisirs : Taxonomiser les zombies du monde tel que nous les connaissons en ce moment...
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

EDC de andbo Geek Empty Re: EDC de andbo Geek

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum