Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

+5
Kerkallog
serilynpayne
troisgriffes
bricolo
luz23
9 participants

Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par luz23 Sam 1 Oct 2016 - 23:52

Tout est dans le titre,

Produire son lait, crème, beurre, fromage.....c'est possible pour un particulier qui as un peu de terrain (1 ou 2 hectares).

Bon, il vous faut une vache, et beaucoup de patience.

Moi j'ai pris une Croisé, c'est à dire: Une Jersiaise croisé avec un Normand. Pour ce qui est des autres races de vaches, je vous envoie sur les moteurs de recherches.

Le seul souci au démarrage, c'est la paperasse chaud . Il faut beaucoup de patience. Ce lancer dans ce genre de production, c'est très compliqué si on est pas motivé, et si on à pas un minimum de connaissance. Pour moi, cela a été simple, j'ai acheté la vache auprès d'un agriculteur du coin qui me la livré dans mon champs. J'ai téléphoner au GDS de mon département (Groupements de Défense Sanitaire) qui ma attribué un n° de cheptel pour ensuite pouvoir faire la prise de sang d'achat par le vétérinaire. Et tout ça sous 8 jours.

Je vous met la photo de la bête:

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Cam00710

Elle très jeune, elle est née en mars 2015.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par bricolo Dim 2 Oct 2016 - 8:02

Very Happy  haaaa ma jeunesse !!!!! je marchais a peine que je suçais le trayon du pis de  Marguerite dans la paille fraiche de la litière s'en ai même devenu une drogue geek fumeur car en plein été je me siffle +de 1 litre par jour (avec de la menthe ou de la grenadine sa déchire grave))) content content
clind'oeil non rassurez vous ma prostate va très pouce bien

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par troisgriffes Dim 2 Oct 2016 - 8:37

Jolie génisse,l'agriculteur t'a dis,vu son ascendance,combien tu pourrais espérer qu'elle produise?
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par luz23 Dim 2 Oct 2016 - 8:45

Oui c'est une jolie génisse, là sur la photo elle a encore son poil d'hiver (Mois d'avril). Je vais en prendre une en ce moment.
Pour la production de pense entre 15 et 20 litre/jour. Bref le rendement normal pour cette race croisé.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par serilynpayne Dim 2 Oct 2016 - 13:32

avant de produire elle doit faire un veau ! et t'as un taureau dans les environs ?

après le veau tu le passe en viande ??

et ensuite tu pars en vacances des fois ou tu laisses se tarir ? 

pas si simple le lait !!

bon courage clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par luz23 Dim 2 Oct 2016 - 14:04

Beaucoup de question il faut se poser avant d'acheter serilynpayne, tu est dans le vrai Smile.

Oui, pour produire du lait il faut qu'elle est fait un veau. Pour le taureau, c'est le vétérinaire. Ensuite, le veau c'est pour la viande, mais pas avant 18 mois. Si non, c'est pas très rentable.

Je pars pas en vacances, donc la dessus, le problème est tout de suite réglè.

L'insémination de race jersiais à été effectué fin août. Donc plus qu'a attendre 9 mois.

Il y a 2 solutions pour la traite:

 - Élever le veau à part et traire 2 fois par jours, c'est très contraignant. scratch
 - Sinon laisser le veau sous la mère, et prélever au fur et à mesure des besoins. C'est ce que je compte faire.

Petite photo de ce matin, après la ballade.
Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Dscn1510
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par serilynpayne Dim 2 Oct 2016 - 14:17

combien tu as payé pour l'insémination ? 

est ce que ça a marché du premier coup ? 

Bon après financièrement faut soustraire le prix du veau en viande .. mais bon c'est pas mal de soucis pour du lait ... ex: si l'insémination c'est 150€ , ça fait pas mal de litres de lait !!  de plus faut du foin pour l'hiver et un abri et éventuellement des apports céréaliers ... du coup je me pose la question de la rentabilité même si ça reste fun clind'oeil  (sans compter les frais annexes de véto )

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par luz23 Dim 2 Oct 2016 - 14:41

Si j'ai pris une vache, c'est que pour moi ce sera rentable très vite une fois la production mise en route. Nous somme 6 à la maison, et on passe en moyenne 250€ de produit laitier par mois sur la base d'achat de produit 1° prix. Donc sur une année cela fait un jolie paquet. Et encore plus en BIO.

Pour ce qui des apports alimentaires en hiver, il faut compter 50€ par mois sur 4 mois. Ensuite, c'est du lait, de la crème, du beurre, du fromage BIO que l'on va produire pour notre propre consommation.

Pour l'hiver, ils sont à l’abri. L'étable est dans le champ clind'oeil.

Pour l'insémination, je n'ai pas encore la facture. Si cela à marché, l'avenir le dira bien. Car j'ai droit à 2 inséminations pour le prix d'une. Donc si marche pas, le véto revient. Mais pour le moment j'ai pas vu de saignement donc je croise les doigts.

A oui, elle est pas toute seule dans son champ, elle a des copains:

Le mulet:

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Dscn1511

L'ânesse et l'âne:
Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Dscn1512
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par serilynpayne Dim 2 Oct 2016 - 14:57

je dénigre pas clind'oeil , je trouve même ça très bien , mais c'est pas à la portée de tous , de un faut déjà le terrain ! 
mon Grand père avait une vache , ma GM vendait le beurre au marché .... c'est du vécu , mais à l'époque c'était plus simple . le pécore voisin  (je peut le dire j'en suis un aussi clind'oeil ) à perdu une génisse (crise cardiaque à priori) la semaine dernière , du coup c'est équarissage  et si t'es pas membre du groupement c'est à tes frais ...  Bref , tout ça pour dire que c'est un travail au long cours , la micro agriculture comme faisaient nos anciens n'est pas bien vue , on te mets les bâtons dans les roues , je sais de quoi je cause j'ai 30 bêtes , on est invisible pour la DDT et la DDPP , un peu alternatifs , limite inconscients . C'est un chemin de croix face à l'administration , en cas de problème sanitaire , ils font abattre . point . 
bon courage

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par Kerkallog Dim 2 Oct 2016 - 17:28

"...Une Jersiaise croisé avec un Normand....L'insémination de race jersiais à été effectué fin août. Donc plus qu'a attendre 9 mois..."

_donc tu vas avoir du 3/4 Jersiaise , race issue de la Froment du Léon(fig.17).La Jersiaise est en figure 19.
On en voit peu par rapport aux autres races. cheers

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... 0_vach10
http://www.pearltrees.com/photomontage/elevage-bovin/id10523213

_Ce sont des variétés appréciées pour la qualité du lait plus que la quantité

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jersiaise

"C'est une race laitière. La production moyenne en France est de 5 100 kg par lactation. Le lait produit est le plus riche de toutes les races bovines avec un taux butyreux de 59 pour 1 000 et un taux protéique de 41 pour 1 000, ce qui permet aux éleveurs de recevoir une majoration du prix payé allant jusqu'à 40 %. Aux États-Unis, la production est de 7 300 kg de lait à 4,60 % de matière grasse et 3,59 % de protéines. C'est la race la plus productive au regard de son poids. De plus, elle maintient une production élevée même avec une alimentation médiocre.
La jersiaise a une grande longévité. Les éleveurs l'apprécient beaucoup pour son aptitude au vêlage, même si le géniteur est un taureau de race bouchère. Sa rusticité lui vaut un besoin d'entretien relativement limité. C'est un animal très docile voire affectueux avec des propriétaires aimants. Elle est parfois élevée comme « tondeuse à gazon écologique » par des amateurs ayant un terrain à entretenir.
Elle est la meilleure des beurrières...."


https://fr.wikipedia.org/wiki/Froment_du_L%C3%A9on

"Froment du Léon:
Elle est classée laitière. Elle produit environ 3 500 kg de lait par lactation, d'un lait très riche en matières protéiques (35 g/l) et en matière grasse (46 g/l) donnant une crème colorée et un beurre doré, du fait de sa richesse en carotène.
Elle nourrit également bien ses veaux, et peut être rentable en croisement avec un taureau de race bouchère. La faible taille des effectifs encourage les éleveurs à travailler en race pure pour atteindre un nombre qui les mette à l'abri d'une trop forte consanguinité."

________________________________________________________
Produire son lait, crème, beurre, fromage..... 0_0_0_12  Produire son lait, crème, beurre, fromage..... 00000012Produire son lait, crème, beurre, fromage..... 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Produire son lait, crème, beurre, fromage..... 00000013 sunny Produire son lait, crème, beurre, fromage..... _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par luz23 Dim 2 Oct 2016 - 20:29

Comme dis serilynpayne le monde agricole est dur. Pour certain je passe pour un fou, avoir des ânes passe encore, mais des l'instant où on commence à vouloir faire comme eux sans diplôme d'état et ni financement de la part d'une banque, on est plus dans le moule agricole moderne. Un grand nombre d'entre eux pensent que je vais jeter l'éponge dans moins d'un 1 ans, mais c'est sans compter que je suis issu d'une famille de paysans. ça ici personne ne le sais pour eux je suis juste un gas du bâtiment

oui, c'est prendre des risques, mais qui ne risque rien n'a rien.

Et puis j'ai un très gros atout qui me permet de botter le cul à pas mal de paysans quand il le faut.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par luz23 Lun 3 Oct 2016 - 22:11

Mon atout:

Ma femme est titulaire d'un BTS AGRICOLE option INDUSTRIE LAITIÈRE moqueurlangue

Donc, j'ai pas trop de problème une fois le lait dans le seau.

Je sais faire la crème, le beurre, le fromage frais, mais pour les autres fromages, je compte sur ma femme, et puis, il faut un minimum de connaissances. Ensuite, il faut du temps, et être rigoureux.

Je vous dirais ça dans quelques mois......
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par bricolo Mar 4 Oct 2016 - 8:32

cheers cheers cheers   tu as donc::le beurre,,, l'argent du beurre,,,et la  la crémière!!!!!que du bonheur !!!! Very Happy Very Happy
tu a choisi la meilleur voie possible dans ce monde de foussss!!!!!félicitation
nota : le lait d’ânesse c'est très bon pour le savon .......a étudier pour revenu annexe

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par argoth Mar 4 Oct 2016 - 17:17

Beau projet, bonne chance Smile

A noté que la qualité et la quantité de nourriture auquel aura droit ta mheu, mheu, se répercuteras directement sur ton lait. clind'oeil  Perso, ma sœur ayant une petite ferme laitière (environ 30 tête qui produits) je me fournis là. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par serilynpayne Mar 4 Oct 2016 - 18:05

hs , t'as une soeur toi !!!

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par BigBird Mer 5 Oct 2016 - 22:05

si je devais m'y mettre (pourquoi pas un jour), je ne me risquerais pas au delà de 2 biques,
ça fera certes pas du 40L par jour, mais ça devrait me suffire pour l'apport en calcium,
et le crottin ira tout droit au jardin pour nourrir mes légumes.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par luz23 Mer 5 Oct 2016 - 22:23

Bien vu BigBird, oui on peux faire du lait, de la crème, du beurre, du fromage...... avec des chèvres, mais aussi des brebis. C'est un peux moins courant pour le beurre de chèvre, qui lui est blanc, on dirais du saint doux Smile.

Mais pour 2 personnes au foyer, c'est pas mal, et en plus le chevreaux, c'est très bon.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par modl Jeu 6 Oct 2016 - 16:02

C'est un véto qui fait l'insémination ???
Le père d'un copain était inséminateur autrefois, ce qui faisait dire à mon pote, à chaque fois qu'on passait près d'un troupeau "Toutes mes demi-soeurs..." clind'oeil
Bonne idée d'essayer, mais c'est vrai que c'est une contrainte quand même.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par Lisica Jeu 6 Oct 2016 - 16:12

luz23 a écrit:Bien vu BigBird, oui on peux faire du lait, de la crème, du beurre, du fromage...... avec des chèvres, mais aussi des brebis.
Oui, j'ai toujours voulu savoir quel goût ça pouvait avoir, le beurre de lait de brebis... J'en ai cherché, un moment, mais grosso modo, on me répondait que comme c'était moins "gras" que le lait de vache, il fallait plus de lait, pour obtenir la même quantité de beurre. (et que donc, c'était moins rentable...).
Enfin si quelqu'un parmi vous voulait essayer d'en faire un jour... il a déjà une cliente, qu'il me contacte. Laughing
Lisica
Lisica
Membre

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 54
Loisirs : Communiquer avec le vivant
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par Kerkallog Dim 25 Juin 2017 - 16:23

luz23 a écrit:Bien vu BigBird, oui on peux faire du lait, de la crème, du beurre, du fromage...... avec des chèvres, mais aussi des brebis. C'est un peux moins courant pour le beurre de chèvre, qui lui est blanc, on dirais du saint doux Smile.

Mais pour 2 personnes au foyer, c'est pas mal, et en plus le chevreaux, c'est très bon.

Bonjour Luz Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Kgrhqj12

Tu en es où de tes réalisations? sunny

________________________________________________________
Produire son lait, crème, beurre, fromage..... 0_0_0_12  Produire son lait, crème, beurre, fromage..... 00000012Produire son lait, crème, beurre, fromage..... 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Produire son lait, crème, beurre, fromage..... 00000013 sunny Produire son lait, crème, beurre, fromage..... _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produire son lait, crème, beurre, fromage..... Empty Re: Produire son lait, crème, beurre, fromage.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum