Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Constituer un stock de graines à long terme

+7
daeron
Résilient
Griffon
Ash
La teigne
luz23
Jeff01
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Constituer un stock de graines à long terme - Page 2 Empty Re: Constituer un stock de graines à long terme

Message par daeron Mer 28 Sep 2016 - 11:23

Olla Jeff

Ton projet a l'air ficelé...c'est cool pour toi .
En revanche en cas gros KK , en gros si l'état s'effondre , quid de la logistique du pétrole ? Ton cousin agri , aura certainement beaucoup de mal à produire de façon conventionnelle , que le tracteur ou les phytos ou les semenciers viennent à manquer et la production prendra un shoot dans sa gueule .
Si l'état tangue mais ne coule pas...m'est avis que pas mal d'agris exciteront la convoitise des préfets .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Constituer un stock de graines à long terme - Page 2 Empty Re: Constituer un stock de graines à long terme

Message par Jeff01 Mer 28 Sep 2016 - 13:19

Oui c'est évident que je ne compte pas sur le pétrole.
L'idée est que ce qu'il a déjà en production suffit déjà à tenir un bout. Complété par un stock "standard", ça laisse le temps de voir venir (entre 1 an et demi à 2 ans), et donc le temps de passer en mode autonome en "douceur".
De toute façon bien malin celui qui peu aujourd'hui prédire d'où ça viendra, ou encore celui qui affirme avoir imaginer tous les scénarios possibles.

Mon idée de base est de ne surtout pas dépenser trop d'énergie à me préparer à une situation qui :
- a néanmoins une probabilité élevée de ne pas arriver
- si elle arrive sera très probablement suivant un scénario non anticipé
Mon idée est donc de ne préparer "que" les briques fonctionnelles à diverses situation et d'avoir sous la main l'essentiel pour m'adapter le jour ou ...

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Constituer un stock de graines à long terme - Page 2 Empty Re: Constituer un stock de graines à long terme

Message par luz23 Mer 28 Sep 2016 - 18:05

Moi j'ai peut-être une idée qui parait un peu tirée par les cheveux, mais qui je pense résous 95% du problème.  moqueurlangue 

Disons que j'ai 100 000 Euro que j'ai mis 10 Ans à constituer, mais les billets ce périme tous 10 ans, mais j'ai besoin en cas de coup dure que de 5 000 / ans pour survivre. Bon là c'est facile, on vas à la banque et on renouvelle 10 000 Euro/par ans. Mais au bout d'un certain temps, j'ai plus rien. Crying or Very sad

Et bien pour les graines, c'est presque pareille sauf que la banque, c'est toi, et que toi du donne du vieux et tu récupère du neuf. ds je crois que là tout le monde ce dit il a fumé quoi  fumeur

J'expose, tout d'abord, faire une liste de graines dont tu as vraiment besoin, ça c'est très simple, variété, quantité, et chiffrer le tout. Mettre la somme obtenue en billet de banque dans une boite, et le jour ou ça flanche, tu passe faire tes courses dans les magasins de jardinerie et graineterie, c'est pas là que tout le monde vas ce jeter en premier. moqueurlangue 

Ensuite, tu as 2 solutions, soit tu les gardes pour tes 1° semis, ou alors, si tu veux te faire chier à cultiver, tu stock selon les durées de germination des graines. Mais comme tout le monde auras ou bout de quelque temps épuisé les stocks de graines, c'est là que tu rentre en jeux. tu prête 1Kg de graines haricots au printemps sur les 3 Kg que tu as stocké, pour en demander 2 kg en hivers. Sachant que tu peut semer 1Kg de graine pour toi, et il te reste 1Kg encore en stock. mais tu peut aussi négocier le tout en haricots vert ou sec, tout dépend du truc. Bref, c'est toi qui gère le tout sans stocker des années avant le KK. Smile
 
Je sais pas si tout le monde à compris, mais c'est là qu'on utilise les gens non prévoyant et qui non pas l’instinct de survies, comme des pions, tout comme le font les financiers en ce moment content

Bref, c'est comme la bourse, il faut juste miser au bon moment. siffle
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Constituer un stock de graines à long terme - Page 2 Empty Re: Constituer un stock de graines à long terme

Message par Jeff01 Mer 28 Sep 2016 - 19:04

Tu vas rire, mais j'ai déjà quelque chose d'approchant dans mon plan.
Nous sommes plusieurs, et chacun a une tache au cas ou, et l'une des personnes a justement la tache, entre autre, de dévaliser le rayon graines d'une jardinerie clind'oeil

Et sinon, toi qui indique avoir une bonne expérience, quelles sont d'après toi les espèces dont les graines se conservent le plus longtemps ?

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Constituer un stock de graines à long terme - Page 2 Empty Re: Constituer un stock de graines à long terme

Message par luz23 Mer 28 Sep 2016 - 19:50

Donc mon truc n'est si con scratch
Car si tu veux stocker des graines de panais, ou carottes je te stop tout de suite. c'est ce tirer une balle dans le pied DF

Les haricots, les fèves oui tu peux, mais ça dépend des variétés. Les tomates c'est pas mal, mais il faut du sec. ensuite, c'est du cas par cas, pour bien faire, il te faut un taux hydrométrique de 13% pour la conservation, comme pour le bois, c'est une valeur qui vaut indice. Faire attention sur certaine graines ou il faut moins de 7%. Il y as des liste sur le net. faut chercher, voila encore une piste.

Je sais je suis un peux bourru, mais c'est normal, j'ai l’âme paysan, je suis loin, très loin des villes............. Donc dès fois quand je vois un gars avec un tel + des truc dans les oreilles, je me dis, voila un pigeon qui crever la faim quand le supermarché vas être dans la merde. Donc pour moi c'est du pain béni, de la main d’œuvre à pas chère pour cultiver mes champs et le nourrir pour rien car c'est lui qui vas produire. cheers et en plus il vas m'implorer. Basketball
Et oui, j'ai déjà connus la diète, donc je sais survivre. Surprised
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Constituer un stock de graines à long terme - Page 2 Empty Re: Constituer un stock de graines à long terme

Message par Lisica Mer 28 Sep 2016 - 19:54

Bonsoir,

Résilient a écrit:Même si c'est encore un post [...] jusqu'à : [...] c'est sans conteste un peu utopique.
+100, Résilient, rien à rajouter.  clind'oeil


Si je peux me permettre... (et tout en respectant les choix de Jeff01), je ne vois pas tellement l'intérêt de conserver ad libitum des semences, même de longue durée. Je m'explique : une semence dite de "longue durée" est une semence qui peut garder ses propriétés plus longtemps que les autres, ok. MAIS. Les semences étant principalement employées depuis la nuit des temps par les agriculteurs, ceux-cis n'ont jamais attendu dix ou vingt ans pour les utiliser, vu que l'intérêt est de les planter pour qu'elles fructifient, et donnent à leur tour des graines.
La longévité de ces semences-là est donc intéressante seulement si quelque chose (guerre, pénurie, phytopathologie...) empêche l'agriculteur de leur faire suivre un cycle annuel normal.

Dans l'idée du forum, et sans doute dans celle de beaucoup qui viennent ici, ce "quelque chose" qui pousserait à conserver les semences plutôt que de les faire germer, serait de se "préparer à une catastrophe" ; et c'est compréhensible... On stocke au cas où. Oui mais voilà, on ne sait pas jusqu'à quand on va devoir stocker.  Neutral  (c'est valable aussi pour les conserves, puisqu'elles ont une date de péremption).

Et donc, conserver à tout prix, sur une durée inconnue, quelque chose qui est de toute façon périssable, et dont la fonction est de vivre plutôt que d'attendre, me semble... (pardon, ça n'est que mon humble avis) ...aller à l'encontre même du principe vital. Disons que c'est un peu du gaspillage, au profit d'une idée.
La nature ne fonctionne pas comme ça. Et en connaissance de cause, quand on va à l'envers des lois de la nature, et bien c'est la mouise grasse.  mrsgreen

Assez blablaté, voilà ma contribution utile. Plutôt que de conserver des semences en sommeil pendant dix ans ou plus, on peut : 1) les semer. 2) récolter ce que ça aura donné. 3) re-semer une partie des graines issues de la récolte. 4) stocker l'autre partie des graines pendant... allez, trois ans. Au bout de ces trois ans, on fait le bilan de l'état de conservation des graines stockées, et si tout va bien, on constitue un stock neuf de semences fraîches et on utilise celui de trois ans. Ainsi, on arrive quand même à garder un stock, mais "en rotation". Et les cycles naturels sont respectés. clind'oeil

Pour la conservation, voilà une petite vidéo qui peut donner des idées.
Technique de conservation des semences
Lisica
Lisica
Membre

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 54
Loisirs : Communiquer avec le vivant
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Constituer un stock de graines à long terme - Page 2 Empty Re: Constituer un stock de graines à long terme

Message par troisgriffes Jeu 29 Sep 2016 - 6:27

@Jeff01:
Pour avoir une petite idée,je te suggère d'aller jeter un coup d'œil sur la méthodologie de l'INRA
pour la gestion de ces collections.Je dis cela comme cela...

@Luz23:
tu prête 1Kg de graines haricots au printemps ... pour en demander 2 kg en hivers.
Même en considérant que c'est un prêt à la consommation court, le taux d'usure est à 20%.
Là, tu demande du 200%!
On en à engeôler puis envoyer aux galères pour moins que cela! dévil ( Smile )


Après comme le dit Résilient,il y a un monde entre la théorie et la pratique.
De plus il ne faut pas oublier les multiples aléas qui font que ta récolte peut tomber à zéro ou pas loin.
Le stock de graine permettant  de te relancer au printemps suivant et non de t'improviser semencier(c'est un métier).
.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Constituer un stock de graines à long terme - Page 2 Empty Re: Constituer un stock de graines à long terme

Message par tarsonis Jeu 29 Sep 2016 - 6:45

Salut,
Jeff01 a écrit:Je ne veux pas produire ce que je consomme parce que je sais pertinemment que ce ne sera pas possible simplement.
Et en cas de crise, je préfère encore avoir quelque chose à cultiver même si c'est pas ce que je préfère plutôt que rien du tout.
Je cherche juste à identifier les graines qui se conservent le plus longtemps.

Je m'étais posé la problématique du stockage de graines au long terme courant 2007, faisant partie d'un site d'échange et accumulant des centaines d'espèces. Une problématique sous-jacente m'est apparue assez vite : pour entretenir le stock, est-il préférable de faire tourner les espèces à haute valeur ajoutée ou bien ce que l'on peut trouver un peu partout ?

Par exemple, dans un hypothétique scénario d’effondrement, avec des ressources, une surface et un travail à fournir ultra limités, je préfèrerais cultiver du tabac, du goji et du maté plutôt que des radis et des pommes de terre. Les premiers pouvant s'échanger avec un très bon ratio au niveau du poids contre les seconds.

Pour info, j'ai des graines de Blond de Virginie et de Mapacho toujours viables après presque dix années de stockage sous sachet zip clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Constituer un stock de graines à long terme - Page 2 Empty Re: Constituer un stock de graines à long terme

Message par Jeff01 Jeu 29 Sep 2016 - 8:01

@tarsonis
Ton raisonnement se tient et j'avais étudié cette piste, seulement ma BAD est dans une des régions les moins peuplés de France, faut d'abord que je trouve avec qui échanger Very Happy
De plus, j'ai déjà de la matière à échanger, à forte valeur ajoutée.


@lisica
Je vis en ville, sans jardin et je bosse 50h/sem. Je ne vais dans ma BAD que pendant les vacances, donc 3-4 semaines par an. Donc oui j'aimerai bien semer des graines et bécher mon potager plutôt qu'en stocker, mais dans ma vie actuelle, ça va être compliqué clind'oeil

@troisgriffes
trouvé ! -> Versailles Arabidopsis Stock Center 
Je creuse, merci !

@luz23
Si tu savais, je suis moi même un homme de la ville avec le téléphone visé dans la main et l'oreillette Smile
Seulement, c'est comme les histoires d'habits et de moine, il faut se méfier des apparences clind'oeil
Ça ne m'empêche pas de savoir chasser, pêcher (une de mes passions depuis tout petit), d'avoir souvent passé 1 semaine "dans le vert", de démonter / remonter un moteur, ...
Ça vient probablement de mes origines, juste à côté de chez toi clind'oeil
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Constituer un stock de graines à long terme - Page 2 Empty Re: Constituer un stock de graines à long terme

Message par Lisica Jeu 29 Sep 2016 - 14:55

Jeff01 a écrit:@lisica
Je vis en ville, sans jardin et je bosse 50h/sem. Je ne vais dans ma BAD que pendant les vacances, donc 3-4 semaines par an.
Ah oui, effectivement. Sachant cela, ça réoriente déjà pas mal l'aide ou les conseils qu'on peut t'apporter...  Laughing
(et puis perso, ça m'aurait évité la ponte d'un laïus moral)(ça m'apprendra)(toujours poser des questions). dde



Et la conservation des graines sous vide ?... Quelqu'un a déjà essayé ?...
Il semblerait que ça soit possible... Semences paysannes ; la conservation. Le .pdf est un peu long, mais on peut faire une recherche avec "sous vide" comme mot-clé.
Lisica
Lisica
Membre

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 54
Loisirs : Communiquer avec le vivant
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Constituer un stock de graines à long terme - Page 2 Empty Re: Constituer un stock de graines à long terme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum