Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Un effondrement global en 2040 ?

2 participants

Aller en bas

Un effondrement global en 2040 ? Empty Un effondrement global en 2040 ?

Message par Wanamingo Lun 21 Mar 2016 - 22:34

Des scientifiques anglais ont mis à jour le modèle World3 créé par le MIT pour le Club de Rome en 1972.
https://medium.com/insurge-intelligence/uk-government-backed-scientific-model-flags-risk-of-civilisation-s-collapse-by-2040-4d121e455997#.m3jmyzbo3

Leur publication est là
http://www.resourceobservatory.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/05/sustainability-07-09864.pdf

Et celle de leurs collègues australiens ici:
http://espas.eu/orbis/sites/default/files/generated/document/en/MSSI-ResearchPaper-4_Turner_2014.pdf

Résultat : "Le Club de Rome avait raison mais mon modèle est bien supérieur !" On va vers un effondrement vers 2030-2040 si on continue "business as usual". Pour les australiens, ça pourrait commencer même avant, genre aujourd'hui, avec une crise économique.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un effondrement global en 2040 ? Empty Re: Un effondrement global en 2040 ?

Message par pragma tic Mar 22 Mar 2016 - 10:36

Bonjour,

Une évocation d'un risque d'effondrement global en 2040 me fait doucement sourire.
L'état de dégradation de notre système socio économique est tellement avancé qu'un tel effondrement peut survenir d'un jour à l'autre !

Je sais que tout à l'air d'aller bien. Mais je sais aussi pourquoi tout à l'air d'aller bien, alors même que tout ne va pas bien. C'est qu'on prend bien soin à faire en sorte que tout semble aller bien, dans un but précis : entretenir la confiance dans le système, confiance indispensable à ce système ; si la confiance disparaît, l'investissement disparaît, et tout le système ensuite, par conséquence systémique dans les années qui suivent.
Notre situation peut s'apparenter à une maison bouffée par les termites ; en apparence, si on ne creuse pas un peu, tout va bien. En réalité, il conviendrait prudemment de quitter cette maison.

Notre système socio économique semble lui aussi encore fonctionner très bien.
Sauf que quand on comprend son fonctionnement, on sait que celui-ci a fondamentalement changé depuis quelques années ; Avant 2008, le pouvoir était surtout  situé entre les mains des politiques. Depuis 2008, ce sont les financiers, précisément les banquiers centraux, qui dirigent le monde.
Si les banquiers centraux cessaient d'intervenir régulièrement en renflouant les banques commerciales et les états, (entre autres), un effondrement systémique se mettrait en place en quelques mois.
Pour l'instant, je crois qu'ils maîtrisent encore très bien la situation, mais des signes me laissent penser que leur pouvoir ne va plus tarder à s'affaiblir, pour des raisons inhérentes au système, et je ne suis pas le seul à le ressentir.

J'espère me tromper, mais quand on connait un peu le fonctionnement socio-économique et le fonctionnement du vivant, l'avenir à moyen terme paraît très sombre.

pragma tic
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum