Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Tomateraie

3 participants

Aller en bas

Tomateraie Empty Tomateraie

Message par Kerkallog Dim 13 Sep 2015 - 17:41

Tomateraie 0_1712   Ch'tiot Reutex du jour:  Mon carré de tomate Embarassed

  Début juin un collègue de boulot de ma moitié(e) lui fait un don de 18 pieds de tomates tous de variétés différentes; heureusement il a fourni avec ce généreux don la liste numérotée de ces variétés, chaque godet est numéroté.
Deux autres pieds, de deux variétés coeur-de-boeuf avaient été plantés 7 jours plus tôt, un peu tard néanmoins.
En effet , de mémoire , le printemps n'a pas été trop moche les mettre en terre début ou mi-mai eût été meilleur pour le début des récoltes: mi-juillet.

 Comme çà faisait plus qu'un brin de paille que je n'avais pas cultivé de légumes & que le jardin était déjà bien végétalisé, il a fallu débroussailler,biner,bêcher,boire quelques pintes, calculer, mesurer,effacer le croquis au crayon à papier, vider le composteur, pale ...
 Le terrain est un ancien espace maraîcher: 20-25cm de terre brune , sur l'ancien lit de débordement d'une rivière: à 2,5M-3M de profondeur on trouve du limon sableux ,on creuse comme dans du beurre(breton).

 Pour le tuteurage aucun souci , j'ai de quoi fournir le quartier en bambous. Anecdote un voisin, Raymond LesBonbons est venu me proposer 300 pieds supplémentaires alors que je finissais l'installation des derniers 20 pieds!!! J'ai un jardin de 150M2 environ , j'ai donc dû refuser à ce septuagénaire énergique ce don tardif mais sympathique: on a bu pastis & bières histoire de se culturer un peu plus... Tomateraie 0_014310    :il n'y a que les bonnes intentions qui comptent.
L'eau , élément vital , est fournie par une pompe électrique qui capte sur un puits busé à 8M de profondeur jamais à sec même pendant l'été 2003. On frole souvent les 35-40°C à l'ombre chaud .

 Une des erreurs que j'ai constatée fut une plantation trop serrée des pieds courant juillet: certains pieds étant espacés de 40-50cm, d'autres 30cm seulement. En fonction des variétés de tomates ,naines,moyennes,géantes, montantes ou buissons, voire tombantes, il faut vraiment bien calculer son coup quand la place est comptée,(quelqu'un sur le forum a posé des cagettes à terre , il se reconnaîtra= excellente idée). pouce 

 Autre calcul pas évident à prévoir, l'orientation des allées vis-à-vis de l'ensoleillement & la végétation environnante. l'espace est clos par une barrière-haie de 4à8M de haut , nécessaire ombrage naturel mis en place lors de notre installation vu les canicules d'été(cf 2003 & d'autres!): un jardin carré plein sud de 12,5M sur 14M.Je ferai mieux l'an prochain au vu des récoltes de 2015.

 Quelques images pour les gens sérieux & sages qui sont attentifs: :popcorn:

 La récolte du jour= Tomateraie Tomate10 à vue de nez, ou à bistoudénas= 2,5kg

 Mais pour obtenir les pomodoros il faut pénétrer la jungle américano-asiatique:
Tomateraie Tomate12...puis de plus en plus profondément: sortez les machettes! Tomateraie Tomate13
...on atteint enfin l'espace méditerranéen Tomateraie Tomate14

Un groupe de 7 tomates Tijuana negro Réf:42 , j'ai mis des tomates cerises de 10-15mm pour donner un aperçu des dimensions de chaque variété:
Tomateraie Tomate11... cette variété a donné le top de la récolte 12/07/2015

Quelques tomates sur pied avec leur références:

Tomateraie Tomate15 Réf= Tomateraie Tomate16 si je ne me suis pas trompé ce sont des Berkeley Tie Die:
à maturité çà donne ces belles couleurs contrastées: Tomateraie Tomate17

  Je fais un petite pause car mon ordinosaure mouline à tout-va avec tant d'images, je vais le refroidir avec 2-3 packs de gel glacé, çà lui fait du bien (semble t-il!?), moi aussi j'ai l'index de frappe-clavier qui surchauffe, donc pause médicale :  Tomateraie 0_o13211     "Chérie: le thé est prêt..." wub wacko

 PS:  La liste des références tomatières= Tomateraie Tomate18

Quelques liens intéressants que j'ai parcourus courant juin-juillet afin de vérifier l'envergure future de certaines variétés:

http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/passion_tomate.htm

http://tomodori.com/tomate.php

http://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:TOMATE

________________________________________________________
Tomateraie 0_0_0_12  Tomateraie 00000012Tomateraie 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Tomateraie 00000013 sunny Tomateraie _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tomateraie Empty Re: Tomateraie

Message par Aristote Dim 13 Sep 2015 - 20:52

Merci pour ce retex Smile


Dans mon coin ceux qui ont mis leurs tomates sous serre avec la canicule de cet été ont eu cette fois quelques difficultés. 


Perso cette année je n'ai fait aucune tomates. Marre d'avoir le mildiou tous les ans.
Mais je vais quand-même réitérer l'année prochaine.
Comme tomate, j'aime beaucoup la coeur-de-boeuf.
Ps: pour les cageots j'ai bien reconnu. clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Dim 13 Sep 2015 - 23:05, édité 1 fois (Raison : ortho)

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tomateraie Empty Re: Tomateraie

Message par Kerkallog Dim 13 Sep 2015 - 22:26

Je n'ai pas parlé de traitements car depuis 15 ans j'ai épuisé ma dernière boite de bouillie bordelaise! Depuis rien, tant pis si le rosier crève c'est qu'il n'était pas assez résilient!
  J'ai une variété de végétaux ou arbres issus de boutures qui me suivent dans mes déménagements depuis 25-30 ans(surtout les bambous).
  Il y a quantité d'oiseaux qui nichent dans ce petit espace: les 1ers des merles & des grives, des habitués.Puis pour la 1ère fois depuis 15 ans un couple de pies(dans un bouleau de 8-9M de haut): 3 oisillons dont 2 à l'envol, le 3ème a servi de casse-croûte au hérisson,ce corvidé nouveau a voulu faire la catamaran & a atterri(ou amerri...) dans le bassin  où nagent paisiblement un couple de poissons prédateurs chinois rescapés des multiples barrages construits depuis les années 90. Il y a aussi un couple de tourterelles avec ses 2 nichées successives, restent les passereaux: mésanges,chardonnerets,rouge-gorge...,parfois un geai.
  Il font une grande partie du ménage sur les insectes volants & les végétaux, quant au dernier auxiliaire (ou plusieurs): le hérisson une fois l'an en couple avec ses 2-3 petits en nuitée pour les limaces,escargots.
  Restent les lézards communs qui sont très nombreux & avalent leur quota de protéines.
  Donc pour les insectes ,je n'en vois pas des tonnes, j'ai même été un peu inquiet par la rareté des abeilles & bourdons en début de floraison des tomates, très peu de papillons, aussi j'ai sorti un pinceau fin & papillonné-butiné d'une fleur à l'autre pendant 3 jours!!!
  L'an prochain j'ajouterai quelques fleurs afin d'améliorer le score sur les tomates: oeillets d'Inde & Cie.

Celle-ci (325gr) a un air de gif-tomato= Tomateraie Tomate20

@ demain pour quelques photos de plusTomateraie Cowboy11

________________________________________________________
Tomateraie 0_0_0_12  Tomateraie 00000012Tomateraie 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Tomateraie 00000013 sunny Tomateraie _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tomateraie Empty Re: Tomateraie

Message par Kerkallog Sam 19 Sep 2015 - 20:46

@ demain qu'il dit!!!
On est samedi!!! ....semaine chargée geek

Récolte de l'A.M. mais je n'ai pas regardé les tomates cerises:
2 barquettes! tomates...tiens un nouvel émoticone!

Tomateraie Tomate21

Tomateraie Tomate22

Tomateraie Tomate23

________________________________________________________
Tomateraie 0_0_0_12  Tomateraie 00000012Tomateraie 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Tomateraie 00000013 sunny Tomateraie _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tomateraie Empty Re: Tomateraie

Message par Kerkallog Dim 20 Sep 2015 - 16:43

Les 3 grosses tomates à droite sur les dernières photos hors la feuille verte sont des tomates ananas à chair jaune d'après la personne qui m'a donné ce pied.

...probablement=

Ananas Orange OP ou Ananas Golden OP:
Fruit jaune orangé de 250 à 350 grammes aplatie. Fort côtelage en partie haute. 65 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété originaire de l'Ohio.

http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/tomates_a/tomates_a.htm

________________________________________________________
Tomateraie 0_0_0_12  Tomateraie 00000012Tomateraie 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Tomateraie 00000013 sunny Tomateraie _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tomateraie Empty Re: Tomateraie

Message par BigBird Dim 20 Sep 2015 - 17:15

chez moi, la saison de tomates est sur la fin,
récolte d'hier (peut-être mes dernières de l'année) :

Tomateraie File
Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2472
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tomateraie Empty Re: Tomateraie

Message par Kerkallog Dim 20 Sep 2015 - 22:15

Belle récolte pouce

...je pense avoir encore 3-4 semaines avant la fin des tomates, le temps n'est pas trop moche,un peu frais: 10°C le matin,18-22°C en AM.); après je vais essayer les olives, à titre expérimental!
...& les patates, mais la terre est bien basse!!! Tomateraie 0_0fri11

________________________________________________________
Tomateraie 0_0_0_12  Tomateraie 00000012Tomateraie 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Tomateraie 00000013 sunny Tomateraie _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tomateraie Empty Re: Tomateraie

Message par BigBird Lun 21 Sep 2015 - 13:59

Kerkallog a écrit:... après je vais essayer les olives, à titre expérimental!
...
les olives, c'est pas trés compliqué à réussir (en saumure),
et c'est tip-top pour la longue conservation !
j'en consomme quasi-quotidiennement et je n'en ai plus acheté
dans le commerce depuis plus de 15 ans .

Tomateraie 224063olives3bocaux

https://www.le-projet-olduvai.com/t2776-olives

clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2472
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tomateraie Empty Re: Tomateraie

Message par Kerkallog Lun 21 Sep 2015 - 16:27

...j'avais tenté un essai il y a 10-12 ans avec un échec : j'avais dû rater une étape sur la saumure...

Je vais réviser! pouce

Récolte du jour en rentrant du boulot;

Photo plein soleil:
Tomateraie Tomate24

Photo à l'ombre:
Tomateraie Tomate25
Pour la récolte des X1 cerises: trop c'est trop!!!Une autre fois. chaud

________________________________________________________
Tomateraie 0_0_0_12  Tomateraie 00000012Tomateraie 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Tomateraie 00000013 sunny Tomateraie _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tomateraie Empty Re: Tomateraie

Message par Kerkallog Dim 22 Nov 2015 - 12:34

...les presque-dernières tomates de 2015, cueillies vertes pour la plupart il y a 2-3 jours, et mûries derrière la vitre plein-sud.

Les grosses jaune orange font dans les 12cm pour 420-450gr.

Tomateraie Photo_10

Si le soleil revient après le coup de froid prévu lundi-mardi(-2 à 0°C)vers 4h-8h au matin, les tomates encore sur pied tiendront encore quelques jours.

________________________________________________________
Tomateraie 0_0_0_12  Tomateraie 00000012Tomateraie 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Tomateraie 00000013 sunny Tomateraie _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tomateraie Empty Re: Tomateraie

Message par Kerkallog Ven 4 Déc 2015 - 19:02

...les der de der cueillies le 29/11 & pour les vertes préparées façon prickles:

http://www.marmiton.org/recettes/recette_tomates-vertes-au-vinaigre_14186.aspx

Tomateraie Dycemb10

les autres qui ont mûri vont servir à préparer la pizza pour demain.
Il y a aussi 2 fraises tardives sunny




________________________________________________________
Tomateraie 0_0_0_12  Tomateraie 00000012Tomateraie 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Tomateraie 00000013 sunny Tomateraie _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tomateraie Empty Re: Tomateraie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum