Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les outils du non bricoleur

+17
Philippe-du-75013
tarsonis
modl
Kerkallog
Menuki
Ash
schlivo
albertspetz
serilynpayne
Semper
bricolo
Barnabé
Rammstein
troisgriffes
Catharing
le Kanak
ghp
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par tarsonis Ven 4 Sep 2015 - 10:41

Salut !
Philippe-du-75013 a écrit:(Peugeot par ex.) souvent à  1 euro pièce. Il faut savoir différencier la rouille superficielle de la rouille profonde car ces outils sont souvent rouillés et si il s'agit d'un outil coupant voir si le fil n'a pas été détruit par un affutage d'arcandier.
Je confirme, les caisses à outils rouillés n'attirent pas grand monde, mais on y trouve des trésors :

Les outils du non bricoleur - Page 3 Perceu10

Les outils du non bricoleur - Page 3 Mcanis10

Une chignole à 2E, dont on avait parlé ici : Vieux outils : recherche, restauration, conservation clind'oeil


Je trouve la travail beaucoup plus propre comparé à une perceuse électrique, surtout avec les mèches à bois. Le plus gros avantage est le couple que l'on peut envoyer pour percer du métal, là où l'équivalent moderne électrifié DOIT être de bonne qualité....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Catharing Ven 4 Sep 2015 - 12:42

tarsonis a écrit:Salut !
Philippe-du-75013 a écrit:(Peugeot par ex.) souvent à  1 euro pièce. Il faut savoir différencier la rouille superficielle de la rouille profonde car ces outils sont souvent rouillés et si il s'agit d'un outil coupant voir si le fil n'a pas été détruit par un affutage d'arcandier.
Je confirme, les caisses à outils rouillés n'attirent pas grand monde, mais on y trouve des trésors :
Je trouve la travail beaucoup plus propre comparé à une perceuse électrique, surtout avec les mèches à bois. Le plus gros avantage est le couple que l'on peut envoyer pour percer du métal, là où l'équivalent moderne électrifié DOIT être de bonne qualité....
+1 clind'oeil
Les outils du non bricoleur - Page 3 Spec_o10

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Ash Ven 4 Sep 2015 - 15:04

J'ai rajouté quelques annotations en vert...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par ghp Ven 4 Sep 2015 - 15:21

Ash a écrit:J'ai rajouté quelques annotations en vert...
Merci.
Je dois me pencher sur la fiche prochainement... Et aussi sur les modalités de validation "en vigueur" de ces fiches.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Kerkallog Ven 4 Sep 2015 - 15:43

ghp a écrit:Je propose, suite au message de Catharing, d'intégrer la notion de zéro outil à la fiche. Cela pourrait se faire en proposant à côté de chaque outil une solution de type Mac Giver (ça nous rajeunit pas). Ex :
_ tournevis (solution mac giver : couteau de cuisine)
_ degrippant (savon, bougie, liquide vaisselle, insister lourdement et fréquemment sur ce qui est grippé, taper dessus si l'assemblage est solide).

Vous en pensez quoi ?

...le couteau de cuisine pointu pour de petites vis cruciformes mais attention: danger-casse-ripage!
Sinon ce sont des principes que j'applique assez souvent

________________________________________________________
Les outils du non bricoleur - Page 3 0_0_0_12  Les outils du non bricoleur - Page 3 00000012Les outils du non bricoleur - Page 3 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Les outils du non bricoleur - Page 3 00000013 sunny Les outils du non bricoleur - Page 3 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par ghp Ven 4 Sep 2015 - 16:50

Kerkallog a écrit:
ghp a écrit:Je propose, suite au message de Catharing, d'intégrer la notion de zéro outil à la fiche. Cela pourrait se faire en proposant à côté de chaque outil une solution de type Mac Giver (ça nous rajeunit pas). Ex :
_ tournevis (solution mac giver : couteau de cuisine)
_ degrippant (savon, bougie, liquide vaisselle, insister lourdement et fréquemment sur ce qui est grippé, taper dessus si l'assemblage est solide).

Vous en pensez quoi ?

...le couteau de cuisine pointu pour de petites vis cruciformes mais attention: danger-casse-ripage!
Sinon ce sont des principes que j'applique assez souvent

C'est donc  faisable, mais il faudra penser à noter le risque des démarches Mac Gyver...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par strinkler Ven 4 Sep 2015 - 22:50

le truc du couteau, c'est typiquement un mauvais conseil. c'est dangereux, un tournevis adapté ça ne coute presque rien et c'est quand même étrange si personne dans l'entourage n'en a un a prêter.non mais sans blague pourquoi pas utiliser un tournevis plat comme burin aussi. Rolling Eyes
 
la première règle en matière de survie n'est pas avant tout d’évité de faire quelque chose qui pourrait rendre la situation pire que ce qu'elle n'est?

voici comme je fait pour construire ma caisse a outil.
je compare le prix du travail que je demanderais a faire a quelqu'un (un artisan) au prix des outils et des matières dont j'ai besoin, au niveau de mes compétences, et au risque auquel je m'expose si c'est mal fait.

a 95% j’achète l'outillage don j'ai besoin d'abord d’occasion ou neuf si je ne trouve pas, et c'est économique même si je n'en ai besoin qu'une fois. les seules chose que je ne fait pas, c'est modifier un mur porteur par exemple.

ainsi je n’était pas bricoleur étant jeune, autodidacte pour la plupart des domaines, j'ai commencer par poser du papier peint, avec quelques défaut qu'il faut accepter, puis un jour j'ai posé du parquet flottant, puis un jour j'ai changer une prise électrique, et un interrupteur, tout ça ne présente pas de risque plus une appréhension. aujourd'hui je suis plombier, électricien, décorateur, couvreur, ramoneur, paysagiste.... et d'année en année la qualité progresse.

si un outil n'est plus nécessaire ou encombrant je le revends.

tout ça pour dire qu'il ne faut pas acheter une caisse a outil pour acheter du matériel qui ne servira pas, mais a chaque fois que l'on en a besoin il faut acheter le bon outil nécessaire, c'est impératif.

et dernier point, pour parler de marque commerciale, a part l'outillage premier prix, vendu dans les solderies, "destockeur" et autre "camion" aucune marque n'est vraiment mauvaise.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Catharing Ven 4 Sep 2015 - 23:56

strinkler a écrit:le truc du couteau, c'est typiquement un mauvais conseil. c'est dangereux, un tournevis adapté ça ne coute presque rien et c'est quand même étrange si personne dans l'entourage n'en a un a prêter.non mais sans blague pourquoi pas utiliser un tournevis plat comme burin aussi. Les outils du non bricoleur - Page 3 Icon_rolleyes
Oui c'est dangereux et ce n'est pas un conseil mais faute de mieux ça peut dépanner.
Tout comme tu peux te faire bobo avec un marteau ou t'éclater la main parce que ta clé plate a eu la bonne idée de riper clind'oeil
(Pour le tournevis comme burin,j'ai essayé aussi ,c'est pas bien mais je n'avais pas autre chose sous la main ..)


la première règle en matière de survie n'est pas avant tout d’évité de faire quelque chose qui pourrait rendre la situation pire que ce qu'elle n'est?
Question de point de vue, coté survie perso c'est d'essayer de se dépatouiller d'une situation merdique rapido et avec les moyens du bord.

voici comme je fait pour construire ma caisse a outil.
je compare le prix du travail que je demanderais a faire a quelqu'un (un artisan) au prix des outils et des matières dont j'ai besoin, au niveau de mes compétences, et au risque auquel je m'expose si c'est mal fait...
...tout ça pour dire qu'il ne faut pas acheter une caisse a outil pour acheter du matériel qui ne servira pas, mais a chaque fois que l'on en a besoin il faut acheter le bon outil nécessaire, c'est impératif.
J'aime bien ton raisonnement mais il ne s'applique pas aux petits aléas qui te tombent sur le râble sans prévenir.
Là il faut avoir le bon outil avant d'en avoir besoin ..si possible..
Exemple classique de la fuite d'eau ou du gamin qui s'est enfermé dans les toilettes et tape une crise d'angoisse (je reconnais avoir utiliser un couteau à bout rond pour déverrouiller la porte ,alors que j'avais mon multitool à quelques métres ..mea culpa fouet ).

Dans ce fil ,si j'ai bien compris c'est pouvoir faire face à certaines situations avec un minimum de matos et donc définir ce minimum en tenant compte de certains critères (deux mains gauches,peu de place pour stocker,matos pas trop cher).
Et bien sur comme dans de nombreux domaines ,utiliser le meilleur outil au monde ,sa petite cervelle . clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par troisgriffes Sam 5 Sep 2015 - 8:47

Trois petites choses à dire au sujet de :
Strinkler a écrit:"La première règle en matière de survie n'est pas avant tout d’évité de faire quelque chose qui pourrait rendre la situation pire
que ce qu'elle n'est?"
point 1 :
Amha,la première règle voir la seule règle universelle pour les résilients/prévoyants/survivalistes d’où qu'ils soient c'est d'utiliser
son intelligence ou comme le dit Catharing:
"Et bien sur comme dans de nombreux domaines ,utiliser le meilleur outil au monde ,sa petite cervelle . Les outils du non bricoleur - Page 3 310536"
point 2 :
Toujours amha,C'est plutôt une règle de base non écrite du forum:
Ne pas donner(autant que possible*)de conseils/idées dont la mise en œuvre par un quidam pourrait être aléatoire,dangereuse
voir mortelle pour ce dernier.

point 3:
Utiliser une méthode à risque est surtout dangereux pour ceux qui n'en ont pas conscience et ne prennent pas les précautions
minimum d'usage avant de se lancer dans l'opération.
A défaut d'avoir l'outil adéquate sous la main(erreur d'anticipation),tu fais avec ce que tu as sous la main puisque une autre règle
de base est la débrouillardise(le fameux système D).


*je sais,cela m'est arrivé de le faire. tomates
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par tarsonis Sam 5 Sep 2015 - 9:49

Salut !

Est-ce que la fiche porte sur le pur système D, auquel cas on fait feu de tout bois à 3h du matin quand le disjoncteur pète sans arrêt, ou bien sur les petits bricolages pour le non initié, qui a quelques heures devant lui pour prévoir un achat, et qui aura besoin de conseils sur le matos de base généralement requis ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par ghp Sam 5 Sep 2015 - 10:57

tarsonis a écrit:Salut !

Est-ce que la fiche porte sur le pur système D, auquel cas on fait feu de tout bois à 3h du matin quand le disjoncteur pète sans arrêt, ou bien sur les petits bricolages pour le non initié, qui a quelques heures devant lui pour prévoir un achat, et qui aura besoin de conseils sur le matos de base généralement requis ?

À réfléchir. Peut  être une fiche à deux niveaux. Cependant dans le système D, c'est difficile de modeliser tout ce que l'on peut imaginer à 3 heures du mat pour reenclencher le disjoncteur. À l'inverse, le but n'est pas de faire un atelier.
Mon idée de départ c'était de cerner les quelques outils indispensables pour se   depanner. Donc par exemple la pince multiprise qui sera présente quasi obligatoirement.
 Après on est un peu parti sur la notion de qualité des outils, puis celle de compétence, et celle de système D.
Ton illustration est bonne : je descend en slip à trois heures du mat avec le disjoncteur qui pete, et la chasse qui va déborder : quel outil peut m'aider même si je ne suis pas plombier ni électricien ? Je suis sur une notion de "minimum utile ". Sans courant à trois heures du mat, j'ai déjà besoin d'une frontale... Si je dois couper l'eau et que l'arrivée est grippee, j'utilise  une pince. Ceci ne nécessitant pas non plus trois heures de réflexion avant de s'en équiper.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par strinkler Sam 5 Sep 2015 - 11:12

 Si je dois couper l'eau et que l'arrivée est grippee, j'utilise  une pince. Ceci ne nécessitant pas non plus trois heures de réflexion avant de s'en équiper.

Very Happy  je sus désolé de me faire l'avocat du diable, mais pour ma part j'enfile un froc et je vais coupé l'eau sur le trotoire, parcequ'une pince sur un robinet grippé, ça me fait pense a un hanna et barbera dévil  le robinet pète et au lieu d'avoir une fuite ennuyante de quelques dizaines de litre a l'heure tu passe a quelques mettre cube a l'heure.

tient voici un outil que j’affectionne particulièrement :

Heberger image

il tien dans le fond d'une poche sans y faire de trou, on a 6 embout polyvalent qui sont ajustable suivant le besoin. Il n'est pas dans mon EDC mais toujours dans mon sac a dos. le diamètre de la pogné important permet des couples de serrage satisfaisant , il est très cours et passe bien dans les endroit exiguë.

et a propos de fermer l'eau sur le trotoir, je vous montrerait comment je fait dans quelques jours.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par victor81 Sam 5 Sep 2015 - 11:37

jamais de travaux non vitaux a 3 heures du matin!! une lampe et comme dit strinkler, on coupe l'eau ou on laisse le disjoncteur disjoncté! (le congelo tiendra bien jusqu'a la levée du jour ).et je retourne me coucher. et les travaux debuteront a une heure decente ( en plus pendant la nuit, ma petite cervelle aura tourné a fond et si je connais un tant soit peu le sujet, un debut de solution aura pointé).De plus, si je fait une grooosse betise, je pourrais plus facilement demander de l'aide, voire appeler une personne qualifiée.

victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1127
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par ghp Sam 5 Sep 2015 - 12:25

C'était pour l'exemple. Je pense que tout à monde a saisi le principe général.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par victor81 Sam 5 Sep 2015 - 12:45

clind'oeil oui, mais c'etait juste pour dire que si c'est pas vital, autant tout couper et revenir quand on a les idée claires, surtout un non bricoleur! :p
sinon, un petit miroir pour avoir un angle de vue different, et du scotch d'electricien....j'aurais bien dit du chewing gum pour colmater des fuites, mais j'ai l'impression de celui de maintenant est beaucoup moins collant que celui de ma jeunesse...
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1127
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Catharing Sam 5 Sep 2015 - 13:41

ghp a écrit:C'était pour l'exemple. Je pense que tout à monde a saisi le principe général.
C'est malgré tout un bon exemple car il renvoie aussi à d'autres considérations importantes,qui pourraient servir de préambule dans la fiche clind'oeil

-Bien connaitre son appart ou sa maison même en location (branchements,arrivées d'eau,gaz,électricité,vérifier si on dispose d'un robinet après le compteur d'eau, savoir ou intervenir en cas de..),enfin ne pas hésiter à  faire un petit récapitulatif pour madame ou le voisin en cas d’absence. 
-Entretenir et vérifier les installations (ouverture/fermeture régulière des vannes,robinets;détection de fuites;changement du flexible de gaz,etc..).

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par schlivo Sam 5 Sep 2015 - 21:49

Pour ma part, j'ai 2 aires de rangement pour mes outils :

- mon établi dans mon abri bois, complet selon mes besoins et mon savoir faire (de bas niveau Embarassed )

- une petite caisse à outil en pvc proche de la cuisine (à portée de main) : et c'est dans celle ci que je range les indispensables, sujet dudit fil. Pourquoi cette caisse: il s'agit des outils dont je me sert le plus au quotidien.

Donc j'y place :

- un marteau moyen
- un tournevis avec un jeu d'embouts assez variés (pour réparer un appareil électroménager qui n'ont pas de vis standards)
- une pince à prise multiples (la plomberie de base)
- des tournevis d'électricien (ils ont un diamètre fin, utiles pour les vis placées en profondeur)
- un tournevis avec embouts de précision (les lunettes, l'ordinateur ...)
- une pince à bec (pour tenir, pincer)
- un jeu de clefs alien allen (pour les meubles)
- un mètre ruban de 3 mètres
- le couteau (douk ou mercator) est toujours dans la poche
- les ciseaux, les crayons (de papier, feutre, marqueur ...), le briquet à gaz, tout le monde en a (enfin, j'ose croire)
- la lampe frontale n'est pas dans la caisse à outil

Vous remarquerez que tout cela est destiné aux petits travaux d'intérieur, valable dans toute maison contemporaine ou appartement urbain, et ne nécessite pas de talent particulier pour en faire usage. De plus, on les trouve dans toute grande surface de bricolage.

A cela j'ajouterais de ne pas hésiter à prendre des bonnes marques. Cela demande certes un petit investissement, mais peut éviter l'accident qui détériore l'objet du bricolage, ou pire, qui vous blesse (pince qui mord les doigts, lame qui casse brutalement, outil qui se referme sur vos doigts, tournevis qui glisse, éclat de métal qui saute dans l’œil, pour plus d'info, devenez urgentiste)


Schlivo, moralisateur en bricolage boo

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par opaline Lun 7 Sep 2015 - 20:58

salut, 

je rajouterai à cette mini mini boite un tournevis électricien et quelques sucres.  Le tournevis sert à savoir si on va prendre la châtaigne ou pas,.... ne jamais se fier au fusible seul,    j'en ai déjà fait l'expérience.

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par ghp Lun 7 Sep 2015 - 21:06

opaline a écrit:salut, 

je rajouterai à cette mini mini boite un tournevis électricien et quelques sucres.  Le tournevis sert à savoir si on va prendre la châtaigne ou pas,.... ne jamais se fier au fusible seul,    j'en ai déjà fait l'expérience.
Merci pour l'avis (et l'arrivée ovationnée d'une dame  clind'oeil ). Pour les sucres, c'est dans quel but ?

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par opaline Lun 7 Sep 2015 - 21:10

cas pratique vu cet aprem :  une prise murale explosée suite à un coup sur le plastique. Les fils sont apparents --> DANGER.       si on n'a pas de prise de rechange,  au moins enlever le truc pété et mettre des sucres sur les fils.   
valaaaaaaaaa

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par schlivo Lun 7 Sep 2015 - 21:12

Les sucres ne sont pas solubles dans le café. Smile

Il s'agit de connecteurs électriques qui permettent de relier des fils dénudés, leur forme rappelle celle du sucre en morceau.

Dans nos descriptions,nous ne mentionnons que les outils, nous n'avons pas parlé des "consommables", ou des matières premières (dont le "sucre" fait partie).

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par ghp Jeu 10 Sep 2015 - 16:27

Merci aux contributeurs.
J'ai un peu avancé sur l'introduction. N'hésitez pas à amender.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par tarsonis Sam 12 Sep 2015 - 17:22

Salut !
J'aimerais que l'on discute d'un petit point de la fiche :

Multimètre numérique(5 à 10€) (nado) A ce prix là ça marche pas , faut investir 50 minimum  ou alors prendre un tournevis tâteur à 8 euros , un avec lequel on peut visser . (payne) - la précision est mauvaise sur un voltmetre à 5€, mais c’est suffisant pour tester des piles, sa batterie de voiture ou verifier si les fils d’une prise ne sont pas sous tension avant d’y mettre les doigts (nado)

Je ne suis pas vraiment d'accord. Je bidouille depuis plus d'une dizaine d'années avec un multimètre à 10E :
Les outils du non bricoleur - Page 3 Milivolt

Il est très précis aussi bien en Voltmètre qu’Ampèremètre continu et alternatif. Il y a donc de quoi tester les phases du courant domestique, tout ce qui a trait au 12V (véhicule, solaire, etc...) et les basses tensions (bidouillages et circuits en tous genres).

Ses seules limitations, à mon goût, portent sur l'absence du capacimètre (utile en électronique), et l'impédance d'entrée limitée à 2MΩ, qui empêche de mesurer les impédances supérieures (type alim de compteur geiger), expliquant le montage de la photo.

Donc dans une caisse à outils standard, il me semble tout indiqué clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Philippe-du-75013 Sam 12 Sep 2015 - 17:36

schlivo a écrit:Les sucres ne sont pas solubles dans le café. Smile

Il s'agit de connecteurs électriques qui permettent de relier des fils dénudés, leur forme rappelle celle du sucre en morceau.

Dans nos descriptions,nous ne mentionnons que les outils, nous n'avons pas parlé des "consommables", ou des matières premières (dont le "sucre" fait partie).
Pour c'est un "domino" !

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par schlivo Sam 12 Sep 2015 - 23:31

Il est vrai que sucre désigne plutôt un connecteur double femelle permettant de relier 2 câbles dotés de connecteurs RJ mâles (en informatique ou en téléphonie). Mais on fait de la sémantique là ... study

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 3 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum