Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Petits bijoux hérités les garder ou pas?

5 participants

Aller en bas

Petits bijoux hérités les garder ou pas? Empty Petits bijoux hérités les garder ou pas?

Message par Philippe-du-75013 Dim 14 Juin 2015 - 21:42

J'ai trouvé dans la succession de mon père quelques bagues de femme, plutôt minces et pas bien lourdes, une médaille. Néanmoins c'est surement de l'or.
Le bijoux n'ont pas grande valeur, celle du métal à la fonte. Les pierres valent peu, elles sont petites et il faut les dessertir.

Qu'en faire ? Les garder pour "on ne sait jamais", les vendre ? Mais comment ?  Que savoir ?

Rien ne presse je ne suis pas dans le besoin, mais demain?

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petits bijoux hérités les garder ou pas? Empty Re: Petits bijoux hérités les garder ou pas?

Message par Barnabé Dim 14 Juin 2015 - 23:42

Les bijoux d'occase se vendent assez bien sur ebay à condition d'avoir d'excellentes photos : zoom sur le poinçon, photo du bijou sur une balance de précision pour indiquer le poids. Si la pierre est identifiée, la préciser.

Sinon, si tu veux vendre l'or, il y a Or à vendre qui est l'acheteur sérieux et qui paie bien, mais les pierres ne rapportent rien. A dessertir avant envoi. Les cours de l'or sont relativement bas en ce moment (33 250 € le kilo), il vaut sans doute mieux attendre avant de revendre. Attention, ce n'est pas le cours d'achat. Le cours d'achat de l'or à fondre est diminué des frais de fonte et d'affinage, et de la marge des intervenants, et bien sûr pro-ratisé selon le porucentage d'or pur (18 carats = 75 % d'or pur). En pratique, l'acheteur suscité paie 20.71 € le gramme pesé d'or 18 carats.

A noter : un jugement du Conseil d'Etat a établi que "les cessions à titre onéreux ou les exportations de bijoux relèvent du champ d'application du 2° du I de cet article et non du 1° du I du même article, sans que puisse y faire obstacle la circonstance qu'ils auraient été acquis en vue d'être fondus".
Autrement dit, du point de vue de la taxe forfaitaire :
- les bijoux sont des bijoux et non des métaux précieux, même lorsqu'ils sont destinés à la fonte.
- la taxe applicable est au taux de 6 % mais il y a une franchise de 5000 € pour chaque cession unique de "bijoux, objets d'art, de collection ou d'antiquité".

Donc, une vente ponctuelle de bijoux, si elle ne dépasse pas 5000 €, n'est soumise à aucune taxe. Attention, le mot d'ordre n'est sûrement pas passé chez tous les pros, et ils risquent donc d'essayer de vous prélever une taxe, soit à 6 % (prise en compte que ce sont des bijoux mais non-application de la franchise de 5000 €) ; soit à 8 % (ancien niveau de la taxe sur les métaux précieux) ; soit à 10 % (nouveau taux de la taxe sur les métaux précieux 10 %) ; tous ces taux sont susceptibles d'être augmentés de 0,5 % de CRDS.

Si le pro insiste pour vous faire payer une taxe, allez voir ailleurs ou revendez de particulier à particulier : vous êtes dans votre bon droit !

note : Je ne suis pas 100 % sûr que les 0,5 % de CRDS soient exonérés de la même façon. Ca serait ballot de rester redevable de ces 0,5 % alors même qu'on n'est pas redevable de la taxe forfaitaire.


Dernière édition par Barnabé le Lun 15 Juin 2015 - 17:03, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petits bijoux hérités les garder ou pas? Empty Re: Petits bijoux hérités les garder ou pas?

Message par argoth Lun 15 Juin 2015 - 14:57

Personnellement je les vendrais.

Si tu veux amassez une réserve au cas où et que tu ne la veux pas en cash.  Avec l'argent fait sur les bijoux, bas vas chercher des pièces d'argent ou d'or.  Elles seront plus facile à revendre ou à troc au besoin.

Mais c'est que mon avis. clind'oeil

A +

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petits bijoux hérités les garder ou pas? Empty Re: Petits bijoux hérités les garder ou pas?

Message par Catharing Lun 15 Juin 2015 - 17:01

Salut,
Philippe-du-75013 a écrit:J'ai trouvé dans la succession de mon père quelques bagues de femme, plutôt minces et pas bien lourdes, une médaille. Néanmoins c'est surement de l'or.
Le bijoux n'ont pas grande valeur, celle du métal à la fonte. Les pierres valent peu, elles sont petites et il faut les dessertir.

Qu'en faire ? Les garder pour "on ne sait jamais", les vendre ? Mais comment ?  Que savoir ?

Rien ne presse je ne suis pas dans le besoin, mais demain?

Sincèrement Philippe,il n'y a que toi qui puisse répondre à ces questions,accordes-tu une valeur affective à ces bijoux,qui ont peut-être une histoire ...à transmettre à tes enfants? clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petits bijoux hérités les garder ou pas? Empty Re: Petits bijoux hérités les garder ou pas?

Message par Philippe-du-75013 Lun 15 Juin 2015 - 17:12

Catharing a écrit:Sincèrement Philippe,il n'y a que toi qui puisse répondre à ces questions,accordes-tu une valeur affective à ces bijoux,qui ont peut-être une histoire ...à transmettre à tes enfants? clind'oeil
Non je n'y accorde pas de valeur affective.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petits bijoux hérités les garder ou pas? Empty Re: Petits bijoux hérités les garder ou pas?

Message par Rammstein Lun 15 Juin 2015 - 21:16

Personnellement je vendrais les babioles ouvragées et/ou avec pierres pour me faire une cagnotte (à convertir éventuellement en roubles, francs suisses...). Par contre les bagues, alliances et chaînes basiques faciles à coter (il suffit de connaître le taux en métaux précieux et la masse), je les mettrais de côté pour les mauvais jours. Non seulement c'est facile à planquer et à revendre (dès que la crise sera installée en France / Europe, les négociants en métaux précieux fleuriront à tous les coins de rues), mais cela peut servir au troc, ou de matière première pour la confection d'une couronne chez un dentiste...  mrsgreen

L'or est actuellement sous-évalué, manipulation des marchés oblige. Tu en tireras donc moins que ce que tu pourrais en espérer dans une situation de besoin. La crise Grecque a en effet montré que l'or peut s'échanger localement bien au-delà du cours officiel.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petits bijoux hérités les garder ou pas? Empty Re: Petits bijoux hérités les garder ou pas?

Message par Philippe-du-75013 Lun 15 Juin 2015 - 22:09

Je vais les garder mais me documenter un peu pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petits bijoux hérités les garder ou pas? Empty Re: Petits bijoux hérités les garder ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum