Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve?

Aller en bas

Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve? Empty Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve?

Message par Catharing le Ven 22 Nov 2019 - 21:43

Salut,

Focalisés sur le changement climatique, nos gouvernements nous invitent à changer régulièrement de voitures et d’appareils afin d’économiser de l’énergie et ainsi réduire les émissions de CO2. Or cette politique est réductrice et dangereuse pour nos vies.

Car c’est oublier que la fabrication d’une voiture génère une pollution chimique qui, contrairement au CO2, ne peut pas être compensées à l’utilisation. En effet, les dégâts causés par les substances toxiques envoyées à la fabrication dans l’eau, l’air et les sols sont irréversibles. Donc on a beau parcourir des millions de kilomètres avec la même voiture, on n’arrivera jamais à revenir en arrière.

Ainsi plus nous fabriquons de voitures plus nous empoisonnons le vivant ! Dès lors, garder sa vieille voiture est plus écologique que de la changer pour une neuve.

Lucien Willlemin nous livre une réflexion hors norme qui perturbera bien des idées reçues.


«En voiture Simone !» explique l’É-grise et emmène le lecteur à développer une réflexion élargie au sujet de la voiture.
Cette première parution permet de comprendre où et comment la voiture pollue réellement et quel est le choix le plus favorable pour notre futur : rouler un ancien véhicule ou un hybride neuve ?

Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve? 74432458_14631137

Une réflexion hors norme qui nous amène à une vision de la voiture bien différente de celle promulguée par les programmes politiques et les publicités en matière d’écologie.
Ainsi on constate que :
  - le conducteur d’une ancienne voiture pollue moins que celui d’une hybride flambant neuve
  - en 33 ans d’avancée technologique seul 0,7 litre au 100 km a été économisé entre la première et la sixième génération de la VW Golf GTI
  - contrairement au message officiel, acheter une voiture neuve est un geste faussement écolo
  - un parc automobile usagé est un bienfait pour l’emploi local, car l’entretien crée de l’emploi
  - sur le plan national, un programme politique cohérent et global, ayant une incidence réellement positive pour la planète serait de stopper l’importation de véhicules neufs durant 5 ans
Une démonstration qui sort l’esprit collectif de l’écologie de surface de nos programmes politiques.

Résumé
Qu'est-ce que l'Energie-grise ? C'est en fait le VRAI poids environnemental de chaque bien de consommation.
Ce livre l'explique et emmène le lecteur à développer une réflexion élargie, en prenant l'exemple, ô combien emblématique dans notre société, de l'automobile...
Cette parution, originale dans son approche, son ton et sa forme, permet de comprendre où et comment la voiture pollue réellement et quel est le choix le plus favorable pour notre futur : rouler avec un ancien véhicule ou une hybride neuve ?
Cet ouvrage nous invite en fait à prendre en compte - à travers l'exemple de l'achat d'une nouvelle voiture - non seulement sa consommation affichée (économe ou pas), mais aussi l'énergie grise entrant dans sa fabrication. Souvent, la consommation polluera ici, alors que la fabrication a pollué ailleurs (Japon, Chine, Taïwan...).

En voiture Simone, c'était avant l'éclatement du scandale dévoilant à quel point les constructeurs automobiles font fi des lois de protection de l'environnement et se moquent de leurs clients. La décision d'acheter du neuf pour polluer moins n'est donc pas toujours un choix pertinent, si on y réfléchit globalement.
Peut-être vaut-il mieux souvent garder sa vieille voiture en optant pour sa réparation. Et pourquoi ne pas intégrer doucement d'autres formes de mobilité (marche, vélo, transports publics, partage de véhicules) au lieu de saliver pour le dernier modèle, fût-il hybride et supposément économe en carburant ?...

Une réflexion hors norme qui nous amène à une vision de nos biens de consommation bien différente de celle promulguée par les programmes politiques et les publicités en matière d'écologie...

________________________________________________________
Quelle merveille le cerveau...tout le monde devrait en avoir un.
Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi , c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté.
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5290
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve? Empty Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve?

Message par Wasicun le Ven 22 Nov 2019 - 23:35

Et ouais !!! c'est ce que je me tue à répéter à tous les bobos qui me saoulent depuis 2 décennies avec des déclarations du genre : "tu roules dans un vieux 4x4 : pollueurrrrrrrrrrrrrrr" !!! (et qui aujourd'hui changent de SUV tous les 3 ou 4 ans !!!).
Bref le plus pénible c'est que ces enfoirés de fabricants - Land Rover ou Jeep dans mon cas - ne veulent plus se faire chier : problème sérieux sur une bagnole de chez eux et de plus 5 ans ? on vous propose une reprise (ben voyons ... faites une peu le calcul sur des modèles dont le prix moyen est autour de 55K euros !!!) - problème sur une bagnole de chez eux et de plus 10 ans ? désolé on a plus les pièces mais on a de belles offres en leasing !!! (et accessoirement la caisse termine à la casse pour 2500 roros !!!).
On se fout de not' gueule !!!

________________________________________________________

https://drunkard.com/
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2438
Age : 47
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve? Empty Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve?

Message par Philippe-du-75013 le Sam 23 Nov 2019 - 14:41

Catharing a écrit:

  - en 33 ans d’avancée technologique seul 0,7 litre au 100 km a été économisé entre la première et la sixième génération de la VW Golf GTI
 
Fausse comparaison car sous le même nom de Golf la voiture a changé de catégorie et de dimension. Les Golf 1 ere génération correspondent aux Polo actuelles. De plus la climatisation était inexistante à l'époque sauf sur des voitures de luxe ou américaines aux dimensions imposantes. Mon ex Dacia Logan qui n'avait pourtant pas  un moteur dernière génération (celui du Modus) à poids (1 Tonne pile) et dimensions égales consommait 30 à 40 % de moins que ma première voiture, une Peugeot 404 de 1965.  C'est l'augmentation du poids du à  la complexité (inexistante chez Dacia sauf clim. basique) qui ont empêché la baisse de la consommation.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1549
Age : 64
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum