Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Self Defense : 6 Phases d’entrainements par R.Miller.

Aller en bas

Self Defense : 6 Phases d’entrainements par R.Miller. Empty Self Defense : 6 Phases d’entrainements par R.Miller.

Message par lucasttitude Mar 11 Nov 2014 - 10:53

j ai fait un stage d entrainement avec m r.miller  , j ai bien aimé son approche . j ai décidé d écrire un petit article pour vous le présenter
 
Alors qu’il est aujourd’hui possible pour celui en quête d’un entrainement martial de trouver, et ce particulièrement en métropole, une multitude d’arts martiaux fascinants et chargés d’histoire, trouver un club de self défense se révèle parfois complexe.
La self défense, le RBSD, les combatifs urbains sont encore jeunes si l’on compare à l’enseignement de pratiques tels que le judo ou le karaté en France, il est parfois difficile de trouver un club 100% dédié à la self défense dans son ensemble, avec des moyens adaptés à l’enseignement : Mises en situations, gestion post incidents etc…


Votre entrainement prend t-il en compte tous les aspects que requiers la protection de votre intégrité, dans la durée?
A l’heure actuelle, que ce soit pour des raisons logistiques ou autres, beaucoup de clubs dispensent 90% de leurs cours sur une partie infime de la self défense : l’altercation physique.

Blocages, désarmements d’armes à feu, clés, étranglements, maniement du couteau, défense contre couteau sont autant de thèmes développés en cours, souvent au détriment de l’observation, des placements préventifs, du secourisme en situation, ou encore de la gestion verbale d’individus.

Il faut dire que la self défense comprend un nombre d’aspects assez vastes, souvent difficilement applicables en cours si l’on ne disposes pas de moyens adaptés, d’un groupe ni trop grand ni trop petit, et du savoir cohérent.

Alors que de plus en plus de clubs font part de beaucoup d’ingéniosité et de courage dans leurs approches, certains experts produisent des contenus intéressants par retours d’expériences :


Les 6 phases d’un entrainement complet, par Rory Miller  (Traduit de : Meditation on violence, R. Miller ) : Phases 5 et 6 modérées


Phase 1 : Longtemps avant l’altercation : Avant que quelque chose de négatif vous arrive, préférablement des années avant, vous devez devenir familier avec les aspects légaux de la self défense, le niveau de force que vous avez le droit d’utiliser, quand l’utiliser et quand arrêter.
Vous devez également travailler sur vos principes éthiques et moraux en rapport au monde de la violence. Si vous n’êtes pas capable de tirer sur un autre être humain, ne pouvez pas en aveugler un, ou êtes terrifié de vous retrouver handicapé, vous devez savoir cela bien avant d’être dans une position où vous devriez avoir à entreprendre l’une de ces actions.


Phase 2 : Avant l’altercation : Avant que quelque chose de négatif vous arrive, vous devez comprendre comment éviter et prévenir les attaques. Comprendre le terrain et développer une conscience de l’environnement. Étudiez les prédateurs, les crimes et délits ainsi que les dynamiques de la violences. Apprenez comment calmer verbalement une situation ainsi que les signes qui vont vous alarmer qu’il est trop tard pour descendre verbalement une menace. Et ne vous y trompez pas, un vrai prédateur ne vous laissera jamais la chance d’en arriver là.


Phase 3 : Conditionnement opérant : Pour être optimal vous devez entrainer un petit groupe de contre-attaques contre les assauts soudains et les conditionner à vitesse réflexe. C’est l’un des quelques principes pouvant facilement mettre en déroute un assaut prédateur. Si correctement entrainé, votre réponse arrivera avant un blocage (freeze).


Phase 4 : Casser le blocage (casser le freeze) : Si vous recevez un coup et que vous ne vous y attendiez pas, il est fort probable que vous « freeziez » (soyez bloqué, choqué). Vous devez vous entrainer à reconnaitre les « freezes » et agir. Si vous ne le faites pas, vous serez coincé dans votre blocage, game over.


R.Miller : « Objectivement, est ce que votre entrainement couvre ces six phases? Si non, prenez le temps de faire des recherches sur le sujet et trouver des instructeurs capables de vous aider à combler les manques. Il est mieux de ne pas se battre du tout en situation. Et même si vous êtes un bon combattant, vous devez quand même survivre pour accéder à vos talents, et être préparé au conséquences. Apprenez ces phases car peu importe votre talent en tant que combattant, échouer à une de ces six phases peut vous mener à votre perte »

lucasttitude
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum