Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[TV Doc-Fiction] American blackout

+9
schlivo
noscott
Kerkallog
argoth
Rammstein
un ptit breton
serilynpayne
Perseus
Catharing
13 participants

Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par Catharing Mer 29 Oct 2014 - 14:36

Salut,
Pour ceux qui n'auraient pas vu ce docu fiction ,il a été rediffusé sur France 4 lundi soir.

Préparez-vous à plonger progressivement dans le chaos. Métros, distributeurs de billets, ascenseurs, réseaux téléphoniques, feux de signalisation… l’absence d’électricité paralyse le pays.  

Étape par étape, American Blackout suit le parcours de profils variés. Un jeune couple, des étudiants, une femme sur le point d’accoucher, une famille de survivalistes (prêts pour la fin du monde), un adolescent seul à la maison, passent de l’étonnement à l’inquiétude avant de céder à la panique.  

Filmer les événements avec des téléphones portables ou des caméras amateurs renforce l’aspect documentaire et réaliste du récit. Les habitants se raccrochent à ces images comme à une bouée de sauvetage afin de laisser une trace de leur vie ou de tenir compagnie à ceux qui sont seuls. Grâce à l’électricité fournie par un générateur, un journal télévisé s'applique à mieux nous faire comprendre les mécanismes implacables de cette descente aux enfers. 

Plus d’énergie ni de nourriture ou d’eau mais 300 millions d’armes à feu en circulation : une fois les autorités débordées, la situation dégénère rapidement. Lorsque le courant revient enfin après dix jours, tout le monde n’a pas le droit à son happy end et le chemin vers un retour à la normale s’annonce long…


  


Dernière édition par Catharing le Mer 19 Nov 2014 - 13:53, édité 1 fois

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par Perseus Jeu 30 Oct 2014 - 9:35

vu hier : très instructif.
à chaud, les passages qui m'ont marqué :

l'ouvre boite manquant (j'en ai cassé un justement il ya quelques jour)
-> en avoir plusieurs de réserve

les risques d'incendie considérablement augmentés par l'éclairage à la bougie
-> être hyper vigilant

la famille du "survaliste" est très rapidement mise en difficulté par le nombre
-> être ultra discret et rapidement miser sur le nombre également

l'importance tactique de l'embuscade et de l'attaque de nuit
-> A ce sujet, le fait d'utiliser n'importe que le système de vision nocturne me parait être un atout colossal. je vais me renseigner
.

________________________________________________________


« L'aristocratie a trois âges successifs : l'âge des supériorités, l'âge des privilèges et l'âge des vanités. Sortie du premier, elle dégénère dans le second et s'éteint dans le dernier. »



(Chateaubriand, écrivain français, 1868 -1948)





« La rapidité est l’essence de la guerre. Tirez profit de l’impréparation de l’ennemi, empruntez des voies inattendues et attaquez les endroits non gardés. »



 

(Sun Tzu, général chinois, 544 – 496 av JC)




 

Perseus
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par serilynpayne Jeu 30 Oct 2014 - 20:16

j'avais déjà vu en anglais 

ce que retiens en premier : la solidité du couteau Suisse clind'oeil

Ils ont exploré à peu près toutes les conséquences d'un arrêt de l'électricité , d'ailleurs récemment alquaida a dit que l'électricité c'était le sang de l'occident .

Y'a 2 trois trucs qui me chiffonnent 

à mon avis la violence serait pus importante au bout de 3 ou 4 jours 
Ca m'étonnerai vraiment que les pompiers seraient encore là  au bout de 3 jours , les flics pareil .
Le survivaliste il est à chier , moi je pourrais donner de l'eau , plusieurs m3 
C'est bête de mettre autant d'argent dans tout ce matos alors qu'il aurait pu mettre en place un système autonome complet . De plus il est dépendant à sa citerne de mazout extérieure , MDR

Par contre ce qui me semble réaliste 
le manque d'eau 
l'incompétence de toutes les personnes non-manuelles
le courage de certaines personnes (manuelles ou pas)

C'est une bonne pub pour les vendeurs de groupes électrogènes , tu passes ça en prime sur TF1 , et tu fais une promo au magasin de bricolage d'à côté Smile


Dernière édition par serilynpayne le Ven 31 Oct 2014 - 16:51, édité 1 fois

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par un ptit breton Ven 31 Oct 2014 - 14:55

serilynpayne a écrit:j'avais déjà vu en anglais 


Le survivaliste il est à chier , moi je pourrait donner de l'eau , plusieurs m3 
C'est bête de mettre autant d'argent dans tout ce matos alors qu'il aurait pu mettre en place un système autonome complet . De plus il est dépendant à sa citerne de mazout extérieure , MDR


Tout pareil pour moi , le but c'est peut être aussi de montrer qu'il ne faut pas se montrer trop confiant dans sa préparation.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par Rammstein Ven 31 Oct 2014 - 21:27

Ou alors invalider sa démarche ?

Moi j'ai adoré le couple de bobos coincé dans son appartement high-tech de Manhattan, au 46e étage d'une tour sans eau ni électricité, et incapable d'ouvrir une boîte de conserve !  dévil

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par argoth Ven 31 Oct 2014 - 22:45

Vu,

  ça divertie bien, avec quelques happy end et quelques end moin happy. ^^  Concernant le survivaliste, j'ai retenu la première phrase, lorsque son voisin est venu le voir, c'est typique.  Vous ne me connaissez pas, mais je suis votre voisin...........

  Claire qu'en cas de coup dure on se regroupe en famille, s'ajoute les amis, s'ajoute les connaissance selon qu'il y est plus ou moins d’intérêt et de ressource.  Allez se faire une super semi-planque dans un petit village et ne pas fraterniser.  Tsssss Rolling Eyes   Soit on s’intègre, soit on s'assure que personne n'est au courant de rien du tout.  Un empêche pas l'autre. ;-)

EN tout cas, si ça fait en sorte que certaine personne se préparer un minimum pour les au cas ou.  Tant mieux. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par Kerkallog Sam 1 Nov 2014 - 15:19

...programmé en octobre 2013,je l'avais vu peu de temps après.

En dehors des remarques déjà posées:
les tranfos électriques prennent feu systématiquement,au sol ou sur les poteaux, comme dans les films avec tous les risques d'incendie!

Est-ce crédible?

En France, de ce que je connais, il n'y a que des transfos électriques enfermés dans des constructions béton réparties dans les villes?

Il me semble qu'il y avait(il y a?) un risque de pollution par la dioxine en cas d'incendie?

http://www.reporterre.net/spip.php?article2059

________________________________________________________
[TV Doc-Fiction] American blackout 0_0_0_12  [TV Doc-Fiction] American blackout 00000012[TV Doc-Fiction] American blackout 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [TV Doc-Fiction] American blackout 00000013 sunny [TV Doc-Fiction] American blackout _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par noscott Sam 1 Nov 2014 - 16:20

Il y a  des transfso sur les pylones EDF, ils sont en général fait pour alimenter quelques habitations isolées et sont moins puissant que ceux dans les postes EDF qui eux alimentent des lotissements entiers.

Pour un coup que je peux répondre sans être "méga top membre" j'en profite. cheers
Meme si ce n'est pas en rapport direct avec le sujet de base.

noscott
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par schlivo Sam 1 Nov 2014 - 22:36

On parle pas mal de l'ouvre boite, mais trouvez vous encore beaucoup de boites de conserve qui nécessitent un ouvre boite ? (vraie question)

Après avoir vérifié, chez moi, toutes mes boites ont une ouverture facile (avec la goupille), même les boites pour chat !

[TV Doc-Fiction] American blackout Images?q=tbn:ANd9GcQjyeWaISNbjA45v6iiIIxDO4JZVdEQH95yEpIAhfuX8me_xcoPMg

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par Kerkallog Sam 1 Nov 2014 - 23:04

...oui, avec les boites de conserve 1er prix!

Par contre de moins en moins de boites de sardines à languette à l'ancienne nécessitant une "Clé à sardines"

________________________________________________________
[TV Doc-Fiction] American blackout 0_0_0_12  [TV Doc-Fiction] American blackout 00000012[TV Doc-Fiction] American blackout 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [TV Doc-Fiction] American blackout 00000013 sunny [TV Doc-Fiction] American blackout _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par troisgriffes Sam 1 Nov 2014 - 23:10

Je viens de regarder et la moitié de mes conserves nécessites un ouvre-boite.
Entre autre toutes les boites de thon,beurre de cacahouète et celles de crabe/crevette
venant d’Asie du Sud.
les conserves artisanales(choux farcis/cassoulet/confit d'oie) demandent aussi l'ustensile magique.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par schlivo Dim 2 Nov 2014 - 0:27

Et quand la languette casse ... on retrouve toute l'utilité de l'ouvre boite.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par Kerkallog Dim 2 Nov 2014 - 0:58

schlivo a écrit:Et quand la languette casse ... on retrouve toute l'utilité de l'ouvre boite.


...[TV Doc-Fiction] American blackout Marquy10 pouce

________________________________________________________
[TV Doc-Fiction] American blackout 0_0_0_12  [TV Doc-Fiction] American blackout 00000012[TV Doc-Fiction] American blackout 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [TV Doc-Fiction] American blackout 00000013 sunny [TV Doc-Fiction] American blackout _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par schlivo Dim 2 Nov 2014 - 20:34

Ok, je vends mon multitool pour acquérir celui là, "yatouskifo"

Merci Kerkallog mrsgreen

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par Kerkallog Dim 2 Nov 2014 - 21:47

...un helvète outil de Genève [TV Doc-Fiction] American blackout 111_vi10 of course!

________________________________________________________
[TV Doc-Fiction] American blackout 0_0_0_12  [TV Doc-Fiction] American blackout 00000012[TV Doc-Fiction] American blackout 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [TV Doc-Fiction] American blackout 00000013 sunny [TV Doc-Fiction] American blackout _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par opaline Mar 4 Nov 2014 - 5:21

merci Catharing pour nous avoir signalé ce docu-fiction. 

 comme vous autres j'en ai retenu deux trois trucs  simples :  l'importance de l'eau et de son gaspillage,  le low profile , contrairement à la famille survivaliste, les bobos concons ( ça il y en aura toujours)   le petit Victor, dans la poche... un allié pour la vie.
Et la violence, omniprésente, notre complète dépendance au pétrole/bagnole.
IRL on aurait eu aussi le prblm des centrales nuk,  leur gestion...  

a+

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par tarsonis Mar 4 Nov 2014 - 6:44

Salut !
Merci pour le reportage Catharing clind'oeil

Il est intéressant que les scénaristes aient mis en avant le fait que plusieurs protagonistes se blessent inutilement avec des actions mal dosées. Genre, ouvrir une boite de conserve en plantant un couteau dedans, ou en escaladant une cage d'ascenseur. Ce sont un peu des réflexes qui supposent un fonctionnement complet des infrastructures : ambulances, services de soins, médicaments, etc... en gros tout ce qui manque à l'instant T.

Kerkallog a écrit:
les tranfos électriques prennent feu systématiquement,au sol ou sur les poteaux, comme dans les films avec tous les risques d'incendie!
Est-ce crédible?

On peut se demander s'il est possible qu'un transfo non alimenté puisse prendre feu. Les rares cas répertoriés sont entourés de zones d'ombres.
Du coup, le retour à la normale est un peu précipité sur la fin, si le réseau électrique s'est pris un coup dans l'aile pendant les jours précédents...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par Rammstein Mar 4 Nov 2014 - 20:50

Petite compilation de feux de transformateurs, arcs électriques, etc...

https://www.youtube.com/watch?v=yX5TIDLvMyw

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par tarsonis Mer 5 Nov 2014 - 7:53


Salut !
On en revient au point initial : est-ce qu'un incendie peut démarrer sur des transfos non alimentés. Avec une surcharge hivernale, pourquoi pas, mais sans jus dans le primaire ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par argoth Mer 5 Nov 2014 - 13:46

tarsonis a écrit:
Salut !
On en revient au point initial : est-ce qu'un incendie peut démarrer sur des transfos non alimentés. Avec une surcharge hivernale, pourquoi pas, mais sans jus dans le primaire ? clind'oeil

Probablement pas (aucune preuve à l'appui ^^). Par contre dans ce docu/fiction. On voit clairement que le courant n'est pas couper sec, les lumières papillotes, etc... On peut facilement imaginer qu'il y est eu de coupures, des sous-tensions à certain endroit et des surtensions à d'autre avant que le réseau ne lache complétement. scratch

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par Ash Mar 11 Nov 2014 - 13:26

Tarso... Amha, difficilement, à la très rare possibilité d'un incendie du fluide caloporteur qui est ignifugé depuis des décennies, donc changé depuis un bail...

Après reste la très improbable injection de courant alternatif par le secondaire avec mise en résonance électromagnétique du système par une fréquence parfaitement adaptée.

Pour faire simple ma réponse, non...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TV Doc-Fiction] American blackout Empty Re: [TV Doc-Fiction] American blackout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum