Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Réflexions autour de la pile à combustible PAC

4 participants

Aller en bas

Réflexions autour de la pile à combustible PAC Empty Réflexions autour de la pile à combustible PAC

Message par tarsonis Jeu 18 Sep 2014 - 19:29

Salut !
xav a écrit:
Par contre je ne savais pas que les batteries dégageaient de tels gazs. et je comptais justement les mettre dans un local technique ventilé (avec la pile a combustion qui rejète bcp d'eau et de CO2).

Au vu de l'investissement, de la logistique, le stockage du combustible et la ventilation, est-ce que cette technologie est vraiment importante pour ton projet ?
Envisages-tu une consommation importante, sur des appareils gourmands ? Ou bien pourrais-tu réduire les dépenses énergétiques globales, pour diminuer ensuite ton budget alloué à ce poste ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour de la pile à combustible PAC Empty Re: Réflexions autour de la pile à combustible PAC

Message par xav Jeu 18 Sep 2014 - 22:32

@Tarsonis : Effectivement je pourrais facilement m'en passer..... Le cout de la pile à combustible est relativement élevé mais ça a l'air franchement fiable et peu gourmant en ethanol (Il m'a semblé trouver une conso de 0.9 litre pour 10 heures d'utilisation journalière en moyenne dans un camping car).
Après je peux remplacer l'éclairage LED par des bougies.... Le rechaud elect par du gaz (meme si les deux sont prévus).
Il n'y a que la VMC qui me poserait problème.....
Mais je trouve très interessant de pouvoir se recharger des lampes torches, des radios, ma vieille base CB etc.....
D'autant plus que la pile a combustible ferait le bruit d'un PC allumé, quand meme beaucoup plus discret qu'un groupe diesel....
Après ces fameux dispositif n'ont évidemment pas le rendement d'une centrale nucléaire ^^ Mais je trouve le concept super interessant et surtout beaucoup plus discret que des panneaux solaires (même petits).
Je pense que cela fera parti d'un de mes post, j'aimerais poouvoir en tester un et vous donner mon avis.
J'avoue ne pas être super "calé" niveau electricité donc je n'ai pas tous les paramètres en main encore....
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour de la pile à combustible PAC Empty Re: Réflexions autour de la pile à combustible PAC

Message par Barnabé Sam 20 Sep 2014 - 9:31

xav a écrit:Le cout de la pile à combustible est relativement élevé mais ça a l'air franchement fiable et peu gourmant en ethanol (Il m'a semblé trouver une conso de 0.9 litre pour 10 heures d'utilisation journalière en moyenne dans un camping car).
fiable ?

Où est le modèle, disponible commercialement, qui a prouvé sa fiabilité ?

Je suis désolé, mais je suis très sceptique sur la disponibilité actuelle de la pile à combustible. Il y a 15 ans, on nous l'annonçait pour 2006. Les fabricants automobiles les plus importants planchaient déjà dessus depuis des années. Or, c'est seulement en 2014-2015 que sortent les premiers modèles commerciaux de voitures avec pile à combustible (Hyundai, puis Honda et toyota). On se rapproche donc (enfin!) du moment où ça sera commercialement disponible, mais c'est encore un peu tôt. Et si les fabricants ont mis 10 ans de plus que prévu à aboutir à un modèle commercial, c'est sûrement qu'il y avait des problèmes particulièrement épineux à résoudre. Et encore, ces véhicules fonctionnent à partir d'hydrogène. Si tu pars d'un hydrocarbure, il faut d'abord fabriquer l'hydrogène, ce qui ajoute un étage.

Après, si tu as des infos sur les piles à combustibles, je serai très heureux de remettre à jour mes informations. Lance un fil dédié s'il n'en existe pas déjà un.

Mais d'une manière générale, il faut être très méfiant sur les super technologies révolutionnaires du futur. Tout simplement parce qu'il existe un processus de développement de nouveaux produits : depuis le labo jusqu'au produit commercial, il peut falloir 5, 10, 20 ans de travail acharnés par les scientifiques et ingénieurs. Le grand public ignore ces "détails" et s'enthousiasme souvent pour des technologies qui semblent prometteuses : la voiture électrique solaire, la voiture à air comprimé, le micro-module de cogénération à usage domestique... Ca fait au moins 20 ans que des gens planchent là-dessus, et même plutôt 50 ans pour la voiture électrique solaire. Où sont les modèles commercialement disponibles ? Il n'y en a pas, ou très peu. Preuve que des problèmes de fiabilité, de coût, d'autonomie, de miniaturisation etc. n'ont pas été résolus malgré toutes ces années de développement.

Il faut toujours rester très attentif à la différence entre une technologie mature, commercialement disponible, et les technologies encore en cours de développement. Par exemple, le solaire photovoltaïque et thermique, c'est commercialement disponible, les problèmes ont été résolus, ce sont des technologies fiables.

Celui qui se tourne vers des technologies pas encore finalisées doit s'attendre à essuyer des plâtres.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour de la pile à combustible PAC Empty Re: Réflexions autour de la pile à combustible PAC

Message par xav Sam 20 Sep 2014 - 10:40

C'est utilisé depuis des années dans les voiliers ou camping-car !!!
J'ai quand fait une boulette : Ce n'est pas à l'éthanol et au méthanol que cela fonctionne...
Je te montre le lien du principal distributeur en Europe --> Zut... je ne peux pas poster le lien .... Cherches a EFOY
ça suffit largement pour recharger une batterie et utiliser du petit electro menager ....
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour de la pile à combustible PAC Empty Re: Réflexions autour de la pile à combustible PAC

Message par Catharing Sam 20 Sep 2014 - 11:16

Salut,
xav a écrit:C'est utilisé depuis des années dans les voiliers ou camping-car !!!
J'ai quand fait une boulette : Ce n'est pas à l'éthanol et au méthanol que cela fonctionne...
Je te montre le lien du principal distributeur en Europe --> Zut... je ne peux pas poster le lien .... Cherches a EFOY
ça suffit largement pour recharger une batterie et utiliser du petit electro menager ....
Sujet intéressant clind'oeil ,perso je m'étais un peu documenté sur la pile à combustible et le Gasperini comme alternative au groupe électrogène ..ce forum donne pas mal de retours concrets sur les deux ..
pile à combustible ou Gasperini,retours des utilisateurs

Effectivement la pile à combustible semble séduisante côté discrétion ,poids mais les inconvénients sont là,prix élevé comme tu l'as  précisé,garantie 2 à 3ans maxi ,approvisionnement en méthanol (et stockage de celui-ci...)et la fiabilité sur le long terme.
J'ai abandonné pour l'instant l'idée d'un tel achat car pour un usage nomade (camping car ou un voilier) l'investissement peut être intéressant (avec toujours les mêmes inconvénients potentiels ) mais trop onéreux pour un usage ponctuel ou probabiliste..clind'oeil

Quelques liens.
http://www.le-camping-car.com/forum/electricite-energie-autonomie-f71/pile-combustible-efoy-t50.html
http://energieplanete.secondes.info/prix-des-piles-a-combustible-efoy/. (Prix 2010)

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour de la pile à combustible PAC Empty Re: Réflexions autour de la pile à combustible PAC

Message par xav Sam 20 Sep 2014 - 14:27

@Catharing : C'est sur que niveau fabialité je ne peux pas être précis. Une chose est sure c'est qu'avec une 50 ène de litre de Methanol on peux tenir très très longtemps ! Car il parle d'un litre par jour dans l'usage d'un camping car. Dans une démarche survivaliste tu le met en route en dernier recours : C'est à dire si la météo n'est pas favorable pour les panneau solaires... Si tu as envie de rester discret niveau groupe électrogène. Et puis surtout ce n'est vraiment que pour recharger une batterie qui servirai essentiellement a la VMC et eclairage (peut e^tre chauffage d'appoint dans un cas extrême, car j'imagine que ca consomme grave).
Effectivement c'est cher à l'achat : Mais bon ça ne coute pas grande chose de plus de prévoir son installation dans l'abris, ça ne prend pas le place si ce n'est le combustible.
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour de la pile à combustible PAC Empty Re: Réflexions autour de la pile à combustible PAC

Message par xav Sam 20 Sep 2014 - 14:46

@Barnabé : C'est certain que ces "témoignages "refroiddissent" énormément mes ardeurs ! Je trouve à ce système énormément d'avantage : Encombrement réduit, silencieux, faible consommation donc peu de stockage de combustible et surtout plaçable dans un local technique dans l'abris avec juste une vmc en sup histoire de dégager l'humidité et le CO2.

Il me reste pas trop le choix ! Panneau solaire j'oublie car l'abris est dans un bois, sur une colline de surcroit versant Est ! (pas glop).
A la rigueur un portatif serait excellent en mode "évacuation"....

Alors voilà : Finalement pourquoi pas un groupe electrogène ? En admettant que j'y mette le même budget que la pile à combustible, je pense pouvoir trouver quelque chose de relativement puissant et un peu insonorisé... Et puis surtout réparable !!!! Car c'est un détail auquel je n'avais pas pensé. Des notions de mécanique et un peu électriques suffisent.... La pile à combustible quant c'est mort ben... C'est mort ! Par contre un idée pour le groupe ? Diesel ou essence ? >Essence plus facile à l'entretien non ?

Et la dégradation des stocks c'est le principal problème dans notre esprit survivaliste : Certaines choses doivent être remplacer régulièrement.... D'autres peuvent être gardé mais vérifiées.... (niveau maintenance et vérification j'en ai un peu l'habitude de chez les pompiers....). Le but premier étant je le rapelle est de stocker minimum 15 jours. L'idéal pour moi serait 2 mois...
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour de la pile à combustible PAC Empty Re: Réflexions autour de la pile à combustible PAC

Message par Catharing Sam 20 Sep 2014 - 15:07

xav a écrit:Effectivement c'est cher à l'achat : Mais bon ça ne coute pas grande chose de plus de prévoir son installation dans l'abris, ça ne prend pas le place si ce n'est le combustible.
D'accord avec toi,ce n'est au final qu'une question de finances..clind'oeil

Bon à savoir,la société SFC ENERGY lance une nouvelle génération de piles à combustibles,EFOY COMFORT GO!
Cette nouvelle série de piles se compose de trois appareils disposant d'une capacité de charge de 80, 140 ou 210 Ah par jour, soit 15% de rendement en plus par rapport à l'ancienne génération. Par l'intermédiaire du site Web de la société SFC, chacun pourra définir la classe de puissance correspondant le mieux à ses usages. Ces piles utilisent du méthanol comme carburant pour produire en continu du courant 12 v sur la batterie auxiliaire, et donc la recharger par tous les temps, 24/24h. En conséquence, il n'est plus nécessaire de choisir entre la télévision et le chauffage...
Outre cette augmentation de puissance et un design attrayant, la nouvelle série EFOY COMFORT se montre plus silencieuse grâce à l'ajout d'éléments amortisseurs qui absorbent les vibrations et les bruits de fonctionnement. Même placée directement sous le lit, cette source de courant sera pratiquement inaudible selon SFC Energy. La société SFC a beaucoup travaillé sur l'interface utilisateur : navigation intuitive et conviviale, écran plus large. Et grâce au mode expert, ces piles offrent pour la première fois la possibilité d'effectuer des réglages personnalisés, comme adapter le seuil de commutation.

Autre point important, SFC Energy promet des prix de vente plus abordables, en comparaison des anciens appareils. Les trois nouveaux modèles EFOY COMFORT remplacent à l'échelle européenne l'ancienne série EFOY composée de cinq modèles.SFC a déjà vendu plus de 21 000 de ses générateurs autonomes et écologiques. Une cinquantaine de constructeurs de camping car à travers l'Europe proposent EFOY.


Après chacun sa perception des choses,le verre à moitié plein ou moitié vide.. clind'oeil
Cette société a quand même vendu plus de 30000 piles à combustibles  à différentes destinations,(loisirs,industriels) !

Concernant les voileux,sur ce forum ça discute pas mal quant à la longévité et caractéristiques des PaC.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour de la pile à combustible PAC Empty Re: Réflexions autour de la pile à combustible PAC

Message par xav Sam 20 Sep 2014 - 15:20

@ Catharing : Oui comme tu dis c'est surtout une histoire de finance ! Mais pas que...... 
Après réflexion c'est plutot une histoire de fiabilité. Il faut voir les années à venir comment ça évolue.
Et comme je disais plus haut, ça a l'air dêtre impossible à réparer pour un bricoleur....

Du coup je jette un oeil sur les groupes electrogènes, même ceux à Gaz.
Car il est vrai que je cherche quelque chose de silencieux mais tout dépend également des circonstances dans lesquelles je serais amené à user de l'abris...


Et puis dans ton lien c'est bien souligné. Visiblement le méthanol se dégrade relativement rapidement.....

Pour un groupe électrogène, a part que je me trompe, il me semble que le gasoil peux se conserver bcp plus longtemps que le sans-plomb.... Ou alors il faut rajouter un additif avant usage...
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour de la pile à combustible PAC Empty Re: Réflexions autour de la pile à combustible PAC

Message par tarsonis Lun 22 Sep 2014 - 21:03

Pinaise, je vais devenir fou, mon post a disparu !
Bon Barnabé a abordé l'essentiel.

Amha, une caractéristique importante des PAC, et la citation de Cath va me permettre de rebondir dessus : L'intensité débitée.


Cette nouvelle série de piles se compose de trois appareils disposant d'une capacité de charge de 80, 140 ou 210 Ah par jour, soit 15% de rendement en plus par rapport à l'ancienne génération.
[...]
Ces piles utilisent du méthanol comme carburant pour produire en continu du courant 12 v sur la batterie auxiliaire, et donc la recharger par tous les temps, 24/24h. En conséquence, il n'est plus nécessaire de choisir entre la télévision et le chauffage...

Si on prend le modèle 80, qui produit de quoi recharger 80Ah par jour, pour un peu plus de 2500€. Cela signifie que le courant max fourni sous 12V est d'un peu plus de 3,3 ampères, donc la puissance en sortie est d'environ 40W. C'est assez faible, et ne permets pas des courants de pics instantanés, d'où le rôle de la batterie tampon.

A titre de comparaison, ce truc produit 30W avec de l'huile de coude (disons, des raviolis), et coûte une centaine d'euros :
Réflexions autour de la pile à combustible PAC Dynamo-80-50075-2T
C'est lourdingue à la longue, mais puisque l'on est dans les petites puissances, cela peut dépanner.

Vu que les piles ont une faible durée de vie, avec du combustible pur (60 jours pour le modèle 80), on peut considérer qu'une PAC est assez vite HS en conditions dégradées, il pourrait être intéressant de comparer avec les autres sources. Est-il envisageable, dans un mode ultra-discrétion, de se tourner vers un pack de batteries dont la charge est maintenue à bloc (sans parler des piles Al/Air qui ont une densité énergétique d'enfer) ? Également connaitre le ratio volume des batteries/volume PAC + combustible pour se faire une idée des budgets.


xav a écrit:@Barnabé : C'est certain que ces "témoignages "refroiddissent" énormément mes ardeurs ! Je trouve à ce système énormément d'avantage : Encombrement réduit, silencieux, faible consommation donc peu de stockage de combustible et surtout plaçable dans un local technique dans l'abris avec juste une vmc en sup histoire de dégager l'humidité et le CO2.
Et éventuellement regarder du côté de la VMC entrante pour compenser la consommation en dioxygène de la PAC, qui à la louche tourne autour de 500L (donc 2,5M3 d'air) par jour pour les petites puissances clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour de la pile à combustible PAC Empty Re: Réflexions autour de la pile à combustible PAC

Message par xav Mar 23 Sep 2014 - 20:07

@Tarsonis Merci pour ces calculs !
Comme je disais je ne suis pas super calé niveau électricité Embarassed
Donc peut être que tu pourrais me faire quelques calculs ou m'expliquer !
D'ailleur tu en penses quoi de ça toi ?? :

Générateur dynamo 220V Eléphant :
Capacité de la batterie: 12 Ah/ 12 V
Puissance d'entrée: 100-240 V
Puissance de sortie: 17 V
Protection contre la surcharge
Ecran LCD
Vendu avec sac thermique, prise secteur
Et prise allume cigare
Poids: 8.50kg
Dimensions: 41x38x28.5 cm
Je pense retirer la pile à combustible de mon cahier des charges.
Beaucoup trop cher finalement et surtout beaucoup trop d'interrogation.
Au même tarif je peux me faire plaisir avec un groupe electrogène inverter, un générateur manuel et pourquoi pas quelques panneaux solaires "portatifs" si j'ai l'occasion de pouvoir sortir...
Par contre pour le groupe électrogène il me reste à calculer le rapport bruit/puissance idéal, et le positionner dans un autre local technique insonorisé au maximum et surtout bien ventilé.
Et tout le matos necessaire qui va avec : Baterries, régulateur/onduleur ? et transformateur 12V/220V ?
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour de la pile à combustible PAC Empty Réflections autour de la pile à combustible PAC

Message par xav Mar 23 Sep 2014 - 20:10

Tarsonis a dit :
Vu que les piles ont une faible durée de vie, avec du combustible pur (60 jours pour le modèle 80), on peut considérer qu'une PAC est assez vite HS en conditions dégradées, il pourrait être intéressant de comparer avec les autres sources. Est-il envisageable, dans un mode ultra-discrétion, de se tourner vers un pack de batteries dont la charge est maintenue à bloc (sans parler des piles Al/Air qui ont une densité énergétique d'enfer) ? Également connaitre le ratio volume des batteries/volume PAC + combustible pour se faire une idée des budgets.


Pile Al/Air ???  quoi que c'est ?
xav
xav
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour de la pile à combustible PAC Empty Re: Réflexions autour de la pile à combustible PAC

Message par tarsonis Mer 24 Sep 2014 - 0:16

Salut !
xav a écrit:
Comme je disais je ne suis pas super calé niveau électricité Embarassed
Donc peut être que tu pourrais me faire quelques calculs ou m'expliquer !
Cela dépend des besoins; par exemple, est-ce que la lecture du topic Atelier Quizz : Bidouiller une lampe LED. t'a appris quelque chose ?


D'ailleur tu en penses quoi de ça toi ?? :
Générateur dynamo 220V Eléphant :
Capacité de la batterie: 12 Ah/ 12 V
Puissance d'entrée: 100-240 V
Puissance de sortie: 17 V
Que j'ai peur des puissances exprimées en volt clind'oeil
La dynamo en elle-même est annoncée 40W, mais au vu des vidéos sur le net et de la poignée en plastique, j'en doute un peu. C'est probablement pour cela qu'il y a l'alim externe pour recharger sans se fatiguer...

xav a écrit:
Pile Al/Air ???  quoi que c'est ?
La presse francophone ne fait pas vraiment étalage de cette technologie (que certains appellent PAC à aluminium....); il n'y a même pas de page wikipédia, alors que plusieurs entreprises sérieuses planchent dessus pour l'automobile.
Sommairement, j'ai effleuré le sujet ici : Les piles DIY du survivant clind'oeil
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions autour de la pile à combustible PAC Empty Re: Réflexions autour de la pile à combustible PAC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum