Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Homme] splotch, survivaliste de salon

+14
Darkside of the Moon
ipphy
Tagada Jones
Heodez
Canis Lupus
Jep
Petrus16
Rammstein
Olcos
Capausoleil
KrAvEn
Mariner
Andros
splotch
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par splotch Sam 23 Juin 2007 - 23:32

Bonjour,
J'ai abordé le survivalisme en 2003 suite à quelques difficultés économiques perso.
Prise de conscience tardive, toujours en 2003, de l'urgence énergétique. Tardive car mon engagement écologiste depuis 20+ ans aurait déjà dû m'y sensibiliser.

J'ai pas mal surfé sur les forums US, la France étant peu active (euphémisme) dans le domaine. Le contact avec les spécificités culturelles des rednecks, comparé aux tabous en France, est assez euh... spécial, mais formateur.

Vivant en appartement d'immeuble en IdF, je ne suis qu'un survivaliste de salon : mon niveau de préparation est faible. Mais stocker des pâtes et du riz n'est pas selon moi la démarche la plus pertinente.

Je ne crois pas à l'effondrement total brutal. Le système a trop d'inertie pour plonger d'un coup. Ce qui ne veut pas dire que tout se passera bien ! Une rupture violente d'approvisionnement de pétrole pendant quelques semaines (un caprice de ben Laden...) puis une décroissance subie des livraisons effectives, me semble trop plausible pour être négligée. Une bonne crise économique type 1929 est aussi à envisager.

Je développerai dans mes posts.


Splotch : résonnance acoustique générée lors de la mise en relation de la valeur ajoutée du processus intestinal avec une éolienne réversible.


Dernière édition par le Lun 25 Juin 2007 - 13:25, édité 1 fois
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Andros Dim 24 Juin 2007 - 9:33

Bienvenue Splotch ! Je vois que tu connais déjà un peu les thèmes, ça fait plaisir.


Tes premiers psots sont très intéressants !


Sinon, stocker des pâtes et du riz ne coûte pas cher et peut toujours s'avérer
utile. Ce que je dis toujours : je ne sais pas où je serais dans 20
ans, mais je sais que j'aurais besoin ce jour-là de boire, manger,
dormir (et d'aller aux toilettes aussi !).
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Mariner Dim 24 Juin 2007 - 12:05

Bienvenue Splotch!

Concrètement, tu es préparé comment Splotch? tu as un équipement? divers préparations, nourriture, essence, eau?


Dernière édition par le Dim 24 Juin 2007 - 18:37, édité 1 fois

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par KrAvEn Dim 24 Juin 2007 - 18:13

Bonjour splotch, soit le bienvenu,

Même commentaire qu'andros : tes premiers posts sont fort interessants et pertinents clind'oeil

Il est assez rare qu'un survivaliste "confirmé" débarque sur Olduvaï ; serait il donc possible de savoir comment tu as connu ce site ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par splotch Dim 24 Juin 2007 - 19:50

Je crois que je suis passé par oléocene, (à moins que ce soit l'inverse mais je ne crois pas). Je suis aussi allé lire chez David Manise, plutôt orienté self defense. Enfin faudrait que j'envoie les 2 chapitres que j'ai écrits à Dominique Boscher et son scénario catastrophe.

Préparation : comme je dis très faible. Mes restrictions budgétaires en 2003 ont marqué ma démarche, il est hors de question pour moi d'investir du pognon dans des fantasmes.
Surtout je cherche encore les scénarios probables et ce qui peut vraiment faire la différence.

J'ai sorti mon mini-kit de mon portefeuille quand j'ai pris l'avion en 2006... et ne l'ai toujours pas remis en place. Mon bidon de 10L d'essence sp95 à la cave a plus de deux ans et je ne sais même pas s'il est encore bon. J'ai encore une bonne dizaine de bouteilles (soda 1,5L) remplies d'eau, dont la plus ancienne datée est du 20-04-2004, et un kilo de farine dont je ne me sers jamais (paquet non ouvert, date limite janvier 2005).

Ce qui m'agace le plus, c'est que ma fenêtre donne au nord. Sinon j'aurais déjà craqué pour quelques expérimentations solaires (four, pv...)

A propos de kit, il avait à peine repris du service lors des émeutes de 2005. Prenant le rer tous les jours, je m'étais interrogé sur ce qui pourrait être utile... sans trouver de réponse. Heureusement ma zone de déplacement fut épargnée.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par splotch Dim 24 Juin 2007 - 20:03

Pourquoi je pense que le stockage de riz est inutile ?
Parce que de tous les besoins essentiels (eau, nourriture, énergie, sécurité, fric, santé...), on plonge dès que l'un quelconque vient faire défaut.
Avoir un an de de riz et 3 jours de flotte, c'est 362 jours de riz en trop.
Il faut garder un équilibre et avancer tous les besoins en parallèle, en fonction des sénarios probables.

Néanmoins je reconnais que 100 kg de riz, c'est pas cher. Et si ça donne bonne conscience, c'est un réconfort psychologique ante-crash qui n'est pas négligeable. Les survivalistes sont de grands angoissés, ce qui améliore leur sérénité est bon à prendre Rolling Eyes
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Mariner Dim 24 Juin 2007 - 21:02

Tiens, ça me fait penser à la farine de riz! mais pour quelles applications culinaires? si quelqu'un à la réponse...

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Andros Dim 24 Juin 2007 - 22:35

splotch a écrit:
Avoir un an de de riz et 3 jours de flotte, c'est 362 jours de riz en trop.
Il faut garder un équilibre et avancer tous les besoins en parallèle, en fonction des sénarios probables.

Néanmoins je reconnais que 100 kg de riz, c'est pas cher.



Tu as raison, comme toute chose il faut prendre des décisions. A un
extrême, on avance un avec un Kg de riz, ensuite un litre d'eau,
ensuite une boîte d'aspirine...



Dans l'excès invesre on a le super filtre à eau de la mort qui filtre
le lac Léman jusqu'à que tu meures de vieillesse, mais pas de bouffe ni
d'énergie ni rien d'autre...



Mon conseil est de procéder par paliers, si déjà tu peux survivre deux
semaines en autarcie complète, l'essentiel est pourvu. Ensuite, pour
une large partie c'est une extension (accumulation de plus de bouffe,
d'eau etc.).



Bon moi je claque en moyenne allègrement plus de 100 n€urones par mois
dans le survivalisme, à tel point que j'ai tout catalogué pour m'y
retrouver. Et encore, combien de matos a été acquis dans les surplus,
les marchés aux puces, la récup'... Je n'ose imaginer si j'avais dû
tout acheter neuf et de bonne qualité !



En tant que prof' d'histoire, je commence à croire que les gens de la
période pré-industrielle passaient leur VIE à être survivalistes !
(posséder et exploiter une ferme, faire le maximum soi-même, avoir des
conserves, accumuler les petits "trucs" et astuces etc etc)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Capausoleil Dim 24 Juin 2007 - 23:17

Soit le bienvenu sur ce forum, Splotch !
Apparement tu as une approche un peu differente du commun des mortels survivalistes....Ce sera certainement interressant que tu developpes tes idées sur olduvaï !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Olcos Lun 25 Juin 2007 - 1:36

Bienvenu sur le forum Very Happy
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Rammstein Lun 25 Juin 2007 - 8:16

Bienvenue Splotch !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Petrus16 Lun 25 Juin 2007 - 9:58

Welcome Splotch!

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Jep Mar 26 Juin 2007 - 18:52

Bienvenue Splotch.

Jep.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Canis Lupus Mer 27 Juin 2007 - 9:45

Welcome to our world, buddy !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Heodez Jeu 28 Juin 2007 - 15:01

La seule qui a légitimement le droit d'utiliser Welcome ici c'est moi ! :-( enfin tant pis, puisque j'ai été précédée, je me contenterais d'un : Bienvenue !
Heodez
Heodez
Membre

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Petrus16 Jeu 28 Juin 2007 - 15:23

Heodez a écrit:La seule qui a légitimement le droit d'utiliser Welcome ici c'est moi !

Houlala, c'est qu'elle se rebelle la demoiselle d'Outre-Manche fouet


Petrus mrsgreen
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par splotch Jeu 27 Déc 2007 - 20:29

Lettre d'adieu

Mes chers amis, je vais vous quitter. Non que vous ne me désoliez, au contraire, mais comme je passe trop de temps sur internet et sur ce forum en particulier, j'ai décidé d'arrêter.

Ca fait au moins trois fois que j'ai pris l'engagement mais ça n'a jamais tenu plus de trois jours. Là je m'engage solennellement devant vous donc je n'ai plus le choix.

Je pars ce soir réveillonner en famille, sans ordinateur, c'est l'occasion où jamais de mettre ma menace (à moi-même) à exécution.

Bonne continuation à tous, en espérant quand même que tous nos préparatifs ne servent jamais.

(sanglots)

PS : Je n'ai pas signé la charte pour ne pas craquer. Je ne passerai qu'une fois début janvier pour lire vos éventuels messages d'encouragements au sevrage et, par politesse vous offrir mes voeux.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Capausoleil Jeu 27 Déc 2007 - 22:07

splotch a écrit:Bonne continuation à tous, en espérant quand même que tous nos préparatifs ne servent jamais.

Tu seras toujours le bienvenu ici, Splotch.....
Merci pour les voeux.....je te souhaite également un bon réveillon et une bonne année si tu ne reviens pas avant la fin de celle-ci !
J'avais compris depuis longtemps à travers tes propos que tu ne partageais pas notre "inquiétude" par rapport au futur de l'humanité.....
Néanmoins, si tu pouvais avoir raison sur l'inutilité de nos préparatif, nous en serions tous ravis.....Dans le cas contraire, tu pourras toujours nous rejoindre à temps...J'espére !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Canis Lupus Jeu 27 Déc 2007 - 22:25

mrsgreen On va ouvrir une antenne de désintoxication à Internet !

Non, eh bien bonne route, et franchement bien trouvé le dernier article sur le régime à 3€ par jour cheers.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Tagada Jones Jeu 27 Déc 2007 - 22:27

Splotch ne dit pas de bétise,10 contre 1 que tu ne tiendra pas 1 mois complet moqueurlangue ,vous verrez qu'on va le revoir d'ici peu le monsieur splotch.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par ipphy Jeu 27 Déc 2007 - 22:33

Splotch, t'es sûr que tu ne peux pas continuer de passer de temps en temps ou de diminuer tes horaires de connexion au forum?

Bonne continuation :')
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Darkside of the Moon Ven 28 Déc 2007 - 3:19

Bye mister Splotch, puisse tu avoir raison quand-à la non venue de la crise.

Perso l'internet conduit à une addiction, mais contrairement à la TV c'est une addiction qui fait travailler les méninges, donc "saine" à condition de ne pas tout y sacrifier et de garder du temps pour poser nos yeux sur autre chose qu'un écran.

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par KrAvEn Ven 28 Déc 2007 - 6:07

Salut splotch,

splotch a écrit:Mes chers amis, je vais vous quitter. Non que vous ne me désoliez, au contraire, mais comme je passe trop de temps sur internet et sur ce forum en particulier, j'ai décidé d'arrêter.
Si tu estime réellement passer trop de temps sur la toile, si tu estime ne pas pouvoir contrôler ce fait ; alors c'est probablement que tu est, à un certain niveau, accro. Dans ce cas, le mieux est probablement de mettre de la distance entre toi et l'objet de ta tentation. Gare à ne toutefois pas remplacer cette dépendance par une autre addiction.

Perso, tu ne me semblais pas te connecter (je jette régulièrement un oeil sur l'indicateur des connectés) plus que beaucoup d'autres....Suspect Ce qui veux dire : soit que tu n'est peut être pas aussi accro que tu le dits, soit qu'il y en a bien d'autres dans ton cas (moi le premier)....attention, j'ai les noms dévil

Bonne continuation à tous, en espérant quand même que tous nos préparatifs ne servent jamais.

(sanglots)
C'est ce que j'espère aussi ; bonne continuation à toi dans le vrai monde clind'oeil et bonne désintoxication tomates

PS : Je n'ai pas signé la charte pour ne pas craquer. Je ne passerai qu'une fois début janvier pour lire vos éventuels messages d'encouragements au sevrage et, par politesse vous offrir mes voeux.
Ok, à beintôt donc clind'oeil

Je ne veux pas encourager quelqu'un qui se juge dépendant à revenir ici, dans l'antre de la tentation, mais est-tu certains de ne pas pouvoir limiter par quelque moyen que ce soit tes visites (par exemple en supprimant ta connection internet et en te connectant seulement une fois/semaine dans un cyber café) ?

Toutefois, quelque soit ta décision, je me souviendrais de toi comme un bon élément ; merci pour tes enseignements, pour tes remarques très souvant pertinentes et pour l'intérêt (apparemment trop grand) que tu as porté à Olduvaï.

Bonne route vers le monde réel, bon "sevrage" et bonne continuation à toi aussi splotch.

Perso l'internet conduit à une addiction, mais contrairement à la TV c'est une addiction qui fait travailler les méninges, donc "saine" à condition de ne pas tout y sacrifier et de garder du temps pour poser nos yeux sur autre chose qu'un écran.
C'est comme de tout, tout dépend de la manière de se servir de l'outil et dans quel but ; regarde ne serait-ce que les stats des mots les plus rechercher sur le wb ainsi que celui de la nture des sites les plus visités : c'est très parlant.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Eco.foxtrot Ven 28 Déc 2007 - 10:11

Qu'est ce qu'il y a de mal a passer son temps sur l'ordinateur ?

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par KrAvEn Ven 28 Déc 2007 - 12:03

Eco.foxtrot a écrit:Qu'est ce qu'il y a de mal a passer son temps sur l'ordinateur ?
En soit rien ; si la personne n'en souffre pas, ni son entourage. Chacun menne sa vie comme il veut, ou comme il peut. Là où ça ne va plus, c'est quand le type en souffre (problèmes avec le boulot, les relations sociales, etc.), fait souffrir son entourage (qui supporte mal son addiction), ou post à tir larigot sur son forum préféré, noyant ainsi le forum le flot de ses messages (ce qui a en général le don d'agacer tout le monde).

Dans une optique pratique (forum à thème orienté action), cette pratique (lire & poster) peut finir par occuper plus le forumeur que la mise en pratique elle même. Mais ça, ça ne regarde que le gus en question.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] splotch, survivaliste de salon Empty Re: [Homme] splotch, survivaliste de salon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum