Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Santé] Paranoïa incognito

+11
graffx
Kerkallog
Résilient
hildegarde
Ash
agralil
Catharing
troisgriffes
Barnabé
Wanamingo
tarsonis
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Santé] Paranoïa incognito - Page 2 Empty Re: [Santé] Paranoïa incognito

Message par montargie Ven 8 Juin 2018 - 6:38

Salut,

Un petit retex.

Je suis actuellement en Afrique dans une zone à forte activité pathogène. (le camp est entouré de décharge à ciel ouvert)

Nous sommes en bonne santé, mais car on se donne les moyens de le faire:
- personnel largement vacciné et en bonne santé, habitué à la crasse en temps normal.
- dans le camp (qui pourtant n'est pas grand) il y a un vétérinaire qui en permanence veille à l'aspect hygiène. C'est son boulot à plein temps ici (aspect préventif). Il y a une équipe médicale pour si il y a un malade.
- dés le premier jours, petit cours sur les règles d'hygiènes et procédures sanitaires du camps.
- L'utilisation des toilettes c'est un sacré protocole.
        Lavage des mains avant + gel hydroalcolique
          Tu fais caca
          Tu met du gel
          Tu tire la chasse d'eau
          Tu prend du pq que tu asperges de produit désinfectant, tu lave la cuvette (2 cotés) le couvercle (2coté)
          Nouveau papier, encore produit dessus, nettoyage du bouton de la chasse et du manche de la brosse à chiotte
          Nouveau papier tu ouvres la porte tu nettoies la poignée et le verrou de la porte
          Lavage des mains + sechage à l'extérieur des wc puis désinfection au gel hydroalcolique.
- Il y a des toilettes qui sont réservé qu'aux personnes malades
- Les toilettes sont regroupées et tant pis si tu dois un peu marcher pour faire pipi pendant la nuit.
- Les toilettes sont nettoyées et désinfectées une fois par jours par l'équipe d'entretient, tout comme les douches
- Obligation d'utiliser des sandales de douches (qui ne peuvent être portées que dans les douches) les chaussures extérieures restent dans le sas.
- Les rideaux de douche sont changés une fois par mois.
- La salle de sport est soumise aux mêmes type de réglementation
- tu ne rentre pas dans ton logement avec tes chaussures, elle reste à l'extérieur de ton compartiment repos
- Lavage des mains obligatoire avant d'aller manger, lors de la venue des nouveaux arrivant le vétérinaire ou un membre de l'équipe médicale est systématiquement présent pour vérifier, après, le contrôle social et l'habitude suffisent pour que tout le monde le fasse.
- Si tu es malade tu ne vas pas manger là où tout le monde mange, une procédure est prévue pour t'apporter la nourriture.
- Pas de nourriture en dehors du mess est permise, nettoyage de celui-ci entre tout les repas.
- Lutte énorme contre les moustiques (traitement préventif contre malaria, piège lumière bleu, aspirateur de moustique (je vous jure ça existe!)
- Lutte contre les nuisibles en général, tourné d'inspection du vétérinaire. Gestion des détritus quotidiennes.
- Journée maintenance hebdomadaire et inspection des logements
- Un container remplis de produit d'entretient et de désinfectant, et tu te sert autant que tu veux. Il y a du gel hydroalcoolique partout sur le camp, on dirait un hôpital.
- Pas de nourriture dans les frigo hors ceux du mess.
- Malgré les restriction d'eau il est possible de faire au moins une machine à laver par semaine individuellement, les habits ne sont pas mélangé entre les personnes dans les machines.
- Le nécessaire pour la literie est disponible à souhait.
-...

Bref ici l'hygiène c'est une paranoïa clairement revendiquée. Mais certain drill restent applicable dans l'idée "je la joue discreto" 
Pour ma part, plein de trucs à retenir pour le retour à la maison si je dois passer en mode dégradé et que l'hygiène deviendra un soucis majeur (le reste du temps je la joue limite crasseux (voir qq post ci-dessus)


Je retiens: discipline rigoureuse, procédures bien définies, un responsable pour l'aspect hygiène correctement formé, lutte contre les nuisibles et surabondances de moyens matériels.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Santé] Paranoïa incognito - Page 2 Empty Re: [Santé] Paranoïa incognito

Message par merlin06 Ven 8 Juin 2018 - 7:19

Merci du partage. Pas mal de points communs avec le livre "Where there is no doctor.".

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Santé] Paranoïa incognito - Page 2 Empty Re: [Santé] Paranoïa incognito

Message par troisgriffes Lun 11 Juin 2018 - 20:20

Autant je comprends le coté prophylaxie et principe de mise en quarantaine,
autant la partie "coulage de bronze"(surtout la fin)me semble un peu excessive vu que les malades ont leurs propres WC.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Santé] Paranoïa incognito - Page 2 Empty Re: [Santé] Paranoïa incognito

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum