Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Brainstorming] Utilisation du BOB

+11
Barnabé
logan
Black Snake
Blondinette
rurbain
Le_Celte
l ours
Mariner
SurvivalFred
Canis Lupus
Rammstein
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Brainstorming] Utilisation du BOB - Page 2 Empty Re: [Brainstorming] Utilisation du BOB

Message par Barnabé Ven 26 Mar 2010 - 14:12

Canis Lupus a écrit:Barnabé, je me suis mal fait comprendre ! Je vois le G.O.O.D.-bag comme un BOB très léger avec juste de quoi tenir 24h, histoire de trouver un abri dans un gymnase, sur une colline ou chez des voisins. Le BOB serait alors un sac plus équipé mais toujours à portée de main, pour tenir plusieurs jours.

J'avais compris à peu près cela. Mes objections tiennent toujours :
- comment choisir entre les deux sacs en cas de stress ?
- deux sacs, ça complique, c'est plus cher...
- pour ton BOB : pourquoi laisser une "routine de rassemblement d'affaires importantes" qui risque de causer du délai, des erreurs, etc. alors qu'il pourrait être tout prêt ?
- qu'est-ce qui garantit que la situation "G.O.O.D." ne va pas perdurer et qu'on ne va pas regretter amèrement de ne pas avoir pris le BOB ?

Je maintiens, pour moi il faut un seul sac, selon la définition : toujours prêt = on l'attrappe et on part (1 minute).

Cela dit, je vois bien ce que tu veux dire, sur le fait qu'il est dommage de laisser des trucs derrière si on a le temps ou le moyen d'emmener plus.

Je vois deux solutions :
- le BOB, pourtant prêt, pourrait comporter une petite place libre pour des affaires non redondantes ou périssables, qu'on ne peut donc mettre qu'en dernière minute. Le BOB pourrait alors être surmonté d'une mini-liste, genre "si temps dispo, ramasser en plus : ordi portable, cash, chaussures de rando habituelles, etc." (10 items maxi). Mais il faut un seul BOB, pas un BOB plus un GOOD-bag, sinon c'est la foire.
- il pourrait y avoir, en plus du BOB, une caisse ou un second sac d'objets utiles. Une seconde couche qu'on ne prendrait qu'en cas d'évacuation avec véhicule. Sachant que le BOB contient les objets indispensables, en cas de problème avec le véhicule, on pourrait abandonner/cacher quelque part cette caisse sans trop de regrets... J'ai un vague projet d'organiser mes quelques réserves sous formes de caisses de priorité décroissante, pour pouvoir partir avec au moins une caisse en plus du BOB... mais je ne sais pas si je le ferais un jour !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Utilisation du BOB - Page 2 Empty Re: [Brainstorming] Utilisation du BOB

Message par logan Ven 26 Mar 2010 - 15:04

Barnabé, oui et vaut mieux je pense plusieurs petites caisses qu'une seule grosse.

- Faut que ca reste déplaçable par une seule personne. Donc plus facile de bouger plusieurs petites qu'une seule grosse
- Plus facile aussi de caser dans une voiture, des caisses moyennes (deux dans le coffre, une sur le siège arriere par exemple) qu'une seule grosse qui rentrera pas dans le coffre
- Si tu en pers ou en casse une, il te reste les autres
- Etc..

Encore une fois, la probabilité d'avoir à évacuer avec juste un bob me parait presque plus faible que les risques qu'on voit aujourd'hui : inondation, tempête, séisme, grèves prolongées, épidémies etc.. où on a un délai supérieur à la minute (sauf dans le cas d'un séisme soudain)

Ca serait dommage, après le temps qu'on passe à s'intéresser à ces sujets, les compétences qu'on a accumuler, d'avoir juste un petit sac à dos sur soi, alors qu'on sait qu'on aura surement besoin d'eau, de couvertures, d'outils costauds, de moyens de communiquer etc.

Bien sûr, il ne faut pas s'alourdir, se surcharger, le BOB reste la priorité, mais autant mettre toutes les chances de son coté si on a les moyens.

Et franchement entre nous, si on est au point de devoir évacuer à la minute (attaques nucléaires, grosses cata), on a peu de chances de survivre très longtemps avec notre BOB seul. Et c'est là où je trouve que les 2 articles US précédent étaient intéressants, car ils mettent cet aspect en valeur. D'accord ils n'ont pas tout juste non plus, mais ca se démarque de la mode du BOB seul à la scout qui croit pouvoir survivre avec son couteau, son tarp et son fil de péche. Je trouve que c'est plus réaliste. D'ailleurs quand on regarde les récits de gens qui ont vraiment vécu des catastrophes : Katrina, Ferfal etc.. c'est aussi souvent l'idée qui en ressort.

Enfin garder à l'esprit (et il y a de très bon posts sur ce forum dont un des tiens), que la forme physique (Run!!!) et les compétences seront toujours prioritaires sur le matos..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Utilisation du BOB - Page 2 Empty Re: [Brainstorming] Utilisation du BOB

Message par tarsonis Ven 26 Mar 2010 - 16:21

Salut !
logan a écrit:
Encore une fois, la probabilité d'avoir à évacuer avec juste un bob me parait presque plus faible que les risques qu'on voit aujourd'hui : inondation, tempête, séisme, grèves prolongées, épidémies etc.. où on a un délai supérieur à la minute (sauf dans le cas d'un séisme soudain)

Il y a tout de même beaucoup de situations où le temps est très minuté. C'est d'autant plus critique que l'on ne connait jamais vraiment sa propre réaction face à un risque immédiat.
Pour ma part, quand j'étais étudiant, j'ai eu la mal-chance de vivre un incendie dans un vieil immeuble (13 étages, moi au 13e, l'incendie au 9e). Il a débuté au milieu de la nuit, vers 3h du matin. Comme il était vétuste (ni de détecteurs, ni d'extincteurs...), les conduits d'aération ont distribué toutes les fumées à travers tous les étages de tous les appartements, en prenant par surprise les habitants.

En quelques secondes on a vite été pris par l'âcreté des vapeurs, et l'irritation des poumons, ainsi que des yeux.

A ce moment, on a peu de réflexes : ce qu'il faut sauver. Pour ma part, les diplômes, une disquette zip (c'est vieux...) qui contenait les choses importantes, les papiers toujours au même endroit, et on fuit.

A l'époque, arrivé le premier au rdc, j'ai pu voir à quel niveau se situait le lambda : descente par l'ascenseur, le temps de bien s'habiller et se pomponner (et donc supporter la fumée) etc, etc... bref 15 min au strict minimum sans apporter la moindre affaire (peut être un reliquat de préparation-incendie en école primaire, où l'on apprend à tout abandonner sur place)...sans compter ceux qui ont préféré rester dans leur appart en ouvrant les fenêtres.
Personnellement, je n'ai rien perdu dans l'affaire. Cependant, les habitants du 7e, 8e, 9e et et 10e ont perdu beaucoup (9e inhabitable pendant 2/3 mois, tout avait brûlé, un peu également le et les autres étages par infiltrations), et les pompiers avaient pris beaucoup de retard pour intervenir car le parking n'était pas prévu pour faire passer le camion, avec une lance trop courte et donc ont dû arroser de loin le 9e...ce qui a infiltré les autres étages.

Peu après, j'ai regretté de ne pas avoir pu prendre plus, et plus efficacement (un sac...) : de la nourriture, de l'eau, et de quoi être présentable, avant de pouvoir regagner l'appartement le lendemain soir; ceux des autres étages ont dû attendre beaucoup plus en raison de l'inspection préalable des lieux pour écarter tout danger.

A titre personnel, c'est la piste de Barnabé que je privilégie; du matos en plus, mais le vital à portée de main en quelques secondes pour gagner un meilleur endroit.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Utilisation du BOB - Page 2 Empty Re: [Brainstorming] Utilisation du BOB

Message par logan Ven 26 Mar 2010 - 16:39

Oui tarsonis, entièrement d'accord, et tu fais bien de le re souligner. Le BOB est bien la priorité. Mais si on souhaite se préparer plus sérieusement, couvrir plus de cas, il ne faudrait pas s'arrêter là. D'où le coté modulable : une réponse à différents niveaux selon le scénario. Qui peut le plus peut le moins (sans tomber l'excès).

Je ne parle pas de doubler ses items, d'acheter des trucs supplémentaires, mais plus d'organiser ce qu'on a déjà chez soi.

Encore une fois pour les plus grosses catas (et même dans l'actualité récente) : Katrina, Argentine, Chili, etc, les gars qui ont le mieux tenu n'avaient pas juste leurs BOB.

Après c'est peut être plus de la gestion de risques, que de la survie, je ne sais pas .. [Brainstorming] Utilisation du BOB - Page 2 310536
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Utilisation du BOB - Page 2 Empty Re: [Brainstorming] Utilisation du BOB

Message par tarsonis Ven 26 Mar 2010 - 17:17

logan a écrit:Le BOB est bien la priorité. Mais si on souhaite se préparer plus sérieusement, couvrir plus de cas, il ne faudrait pas s'arrêter là. D'où le coté modulable : une réponse à différents niveaux selon le scénario. Qui peut le plus peut le moins (sans tomber l'excès).

Entièrement d'accord avec toi !
Je précisais juste l'éventualité de perdre tout son matos en quelques minutes; mais ce n'est bien entendu pas exclusif, et uniquement une optique pour les cas urgents que j'ai décrit.
Se préparer uniquement avec, ce serait trop restrictif comme signalé plus haut [Brainstorming] Utilisation du BOB - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Utilisation du BOB - Page 2 Empty Re: [Brainstorming] Utilisation du BOB

Message par Barnabé Ven 26 Mar 2010 - 21:35

logan a écrit:
Perso, même si j'ai normalement tout l'essentiel dans le bob, je fonctionne avec des box complémentaires : 3 petites malles en plastique renforcé de taille moyenne, en plus du BOB.
- 1 malle abris : tarps, baches, cordes, couvertures, quelques fringues, gants, ductape etc.
- 1 malle matos : outils, eclairage, grosses trousse secours, papiers administratifs, popotte, cartouches gaz, radios etc.
- 1 malle eau + bouffe
+ 1 gros seau en métal (ancienne bidon de peinture qui me sert à tout : transport, barbecue improvisé, siège etc.)

C'est ce que j'envisage avec mon "vague projet", mais pas sous forme thématique.

Imagine une évacuation hyper urgente : tu évacues avec le BOB sur le dos et une caisse dans les mains. Arrivé en bas : tu constates que c'est la caisse "abri". Tu peux pas remonter (pas le temps, le feu, que sais-je). Pas d'outil, d'eau ou de nourriture, si ce n'est le minimum du BOB, parce que les caisses sont restées en haut. Par contre tu seras super bien abrité ! [Brainstorming] Utilisation du BOB - Page 2 Icon_twisted

Mon idée, c'est : le BOB complète l'EDC avec tout ce qui est de première urgence pour tenir 3 jours, mais qui est trop encombrant pour être dans un EDC. De même, la 1ère caisse complète le BOB, avec tout ce qui est utile mais trop encombrant pour être dans le BOB. La 2e caisse complète la 1ère, avec ce qui est un peu moins utile et un peu moins vital... Idem la troisième.

L'idée est que le BOB permet une évacuation de 3 jours (genre : spartiate).
La 1e caisse rajoute de la durée, du confort, et une capacité à faire face à des situations plus diverses (genre : bivouac presque confortable)
La 2e caisse, encore plus de durée, de confort et de diversité (genre : camp presque confortable).
La 3e caisse : presque du luxe !

Idem si, pour une raison ou pour une autre, on doit abandonner ou planquer deux caisses sur trois : pas besoin de les ouvrir, la prioritisation est déjà faite !

Exemple en complément de mon BOB (je cite à brûle-pourpoint, il faudrait y réfléchir davantage) :
-1ère caisse : 4 litres d'eau, le Steripen, le réchaud à gaz avec une bouteille de rechange, un tarp, des bonnes grolles de rando, une polaire, une paire de chaussettes et un bon poncho, 3 kg de rations de survie + un peu de nourriture, 100 mètres de ficelle et 50 mètres de paracorde, pharmacie, trousse hygiène et trousse de secours, crème solaire et répulsif à moustiques, miroir de signalisation, récepteur radio de meilleure qualité que celui du BOB, quelques piles de rechange, 1 rouleau de PQ.
- 2e caisse : filtre Camp, tente, matelas mousse, hachette, 2e tarp, encore de la ficelle et de la paracorde, 50 mètres de corde 9 mm, encore des rations de survie et de la nourriture, une grande gamelle, encore des piles, des outils...
- 3e caisse : duvet supplémentaire, outils supplémentaires, bâches, nourriture variée, PQ, produits d'hygiène, ...
- 4e caisse : l'abri anti-atomique pliant. [Brainstorming] Utilisation du BOB - Page 2 Icon_lol
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Utilisation du BOB - Page 2 Empty Re: [Brainstorming] Utilisation du BOB

Message par Ash Sam 27 Mar 2010 - 0:38

Salut!

A mon sens, si on veut qu'un truc de secours puisse servir, il faut l'avoir sur soi ou très disponible, donc les premières choses sont ce qu'on a quand on est tout nu, nos méninges et nos dix doigts, voilà la première chose à cultiver.
En second lieu, ce qui rentre dans les poches, couteau, portefeuille, EDC.
En troisième lieu, ce qui tient dans le fond d'un sac à dos, ce qui est à mon sens plus utile qu'un BOB, on ne sais pas où le caca tombera!

Le reste est chez moi découpé en deux, une part à l'appartement, une part dans la camionette, j'ai un minimum de toute façon...

J'en rejoins donc certains en disant que le principal est d'avoir son matos avec soi tout le temps ou très disponible. Même si ça n'empêche pas d'avoir un complément quelque part...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Utilisation du BOB - Page 2 Empty Re: [Brainstorming] Utilisation du BOB

Message par Rammstein Sam 27 Mar 2010 - 21:51

Ce que l'on peut également faire, c'est laisser traîner négligemment des trucs utiles, et si possible déjà emballés, à proximité du véhicule (puisque ce dernier est indispensable au transport du matériel bonus), genre packs de flotte, tente, une ou deux caisses de rations "à la Andros", sac de linge démodé mais encore mettable, pompes de randonnées, etc. Si la situation le permet, on charge le tout dans la voiture, et on met les bouts.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Utilisation du BOB - Page 2 Empty Re: [Brainstorming] Utilisation du BOB

Message par mado Lun 29 Mar 2010 - 12:25

J'ai adopté le style "poupées russes" : un gilet de pêche, un petit sac à dos. Si départ en voiture : j'ai le gros sac.
Mais, et surtout : la liste posée dessus (pour contrer l'effet chimpanzé) ! (ramasser le cash, portable, chargeur, etc).
De plus; j'ai fait 2 affiches "logement évacué", pour la porte et la boite aux lettres, avec le scotch à côté.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Utilisation du BOB - Page 2 Empty Re: [Brainstorming] Utilisation du BOB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum