Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

4 participants

Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Olcos Lun 21 Jan 2008 - 15:06

Attention, ce post contient une métaphore pourrie qui peut choquer les âmes les plus sensibles Very Happy

On dirait que les freins du vélo ont laché et que la descente n'est pas pret de s'arreter. Les gouvernants retropedalent, et essaient de ne pas tomber !


Une préparation est une chose de longue haleine mais il est possible que le temps ne viennent à manquer. Je vous propose donc que nous mettions en place une liste de materiel pas cher et assez courte, une sorte de "kit survivaliste 1er prix", avant tout destinée aux survivalistes naissant ou de salon.

Le cahier des charges :

Le kit doit permettre :

- de tenir chez soi, en hiver, sans gaz ni electricité.
- d'assurer une autonomie en nourriture pour 3 mois.
- d'assurer une autonomie en eau sur 1 semaine.
- de se fournir en eau potable pour plusieurs mois.

Ce kit est un début, il n'est ni complet, ni suffisant, ni rassurant. C'est une rustine sur un pneu crevé. Mais il est là, et peut suffire a faire la difference !


Si ce kit s'avère pratique, on pourra envisager de faire un "kit 1er prix contre les epidémies".


Pour que ce post soit productif :

1) le cahier des charges est modifiable. Néanmoins il ne faut pas perdre de vu que le kit doit etre le moins cher possible et facilement stockable.

2) Pour faciliter la lecture, faite des listes thématique avec un titre bien visible.

3) Justifiez vos choix

4) On discute matériel, pas technique. Si vous voulez parler de comment protéger sa maison du froid par exemple, vous ouvrez un nouveau post dans la rubrique correpondante.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Invité Lun 21 Jan 2008 - 15:21

Salut,

je me tiendrais à des articles qu'on trouve au carrouf' du coin et non pas dans le catalogue armes et cycles !

1 - alimentation

Si je me tiens à ton postulat de départ, cela implique manger froid, manger quelque chose de compact, manger quelque chose de pas cher...

Bon on a vite fait le tour, le seul truc que je me vois manger dans ces conditions c'est de la semoule de blé, qui peut être hydratée à froid comme pour faire du taboulé, à l'inverse des pâtes et autre riz.
En plus on peut l'agrémenter de petites douceurs ( raisin sec, sauce tomate, lait concentré ) pour varier le plaisir si on peut dire et éviter un peu les carences.

Après il faut voir combien il faut de Kg...

2 - eau

On doit pouvoir tenir longtemps en hivers en buvant de l'eau de pluie, donc il faut prévoir une petite bâche pour la collecter, un système avec tuyau/entonnoir et un jerrycan.

3 - Confort

Le minimum c'est un bon duvet, au moins deux sous-vetement thermiques, qq polaires.

4 - Esprit

QQ bons livres pour le moral et pour passer le temps !

Captain'Jo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par ipphy Lun 21 Jan 2008 - 15:58

En vrac:

1)En cette période de soldes, j'en profiterai pour compléter ma garde robe en dénichant de belles promos (fringues, matos de rando, petit outillage)

2)Nourriture (le truc qui n'est jamais en solde) + Eau + moyens de purification

3)Réchaud + combustible, en milieu clos (appartement) le plus sûr reste l'alcool à brûler (réchaud type P3RS). Toutefois les réchaud à gaz sont plus puissants et le gaz est assez bon marché.

4)Littérature: impression des pdf, livres de botanique et de phytothérapie, livres sur la "vie à la campagne"

5)Boutiques internet et Ebay, le cours du dollar permet de faire de bonnes affaires sur du matos difficilement trouvable en France (gourde Nalgène à 7$, popote titane 49$, poche à eau 6L, firesteel, Leatherman...)

Prix: On peut s'en tirer pour pas trop cher avec les soldes (habits, matos de rando). Le réchaud à alcool ne coute rien (canette de soda). Filtrer et purifier l'eau peu se faire avec peu de moyens (filtre par capilarité avec un bout de tissu + faire bouillir) et les 100 cachets de micropur forte coûtent 16€. Imprimer des pdf en magasin de photocopie est plus économique. Les boutiques sur les net, même aux USA font des soldes.


- de tenir chez soi, en hiver, sans gaz ni electricité.
- d'assurer une autonomie en nourriture pour 3 mois.
- d'assurer une autonomie en eau sur 1 semaine.
- de se fournir en eau potable pour plusieurs mois.

3 mois de bouffe c'est déjà pas mal en quantité.
Il faut avoir un endroit pour stocker tout ça :')
Pour l'eau, au minimum 5 L/jour/pers, donc en gros 35-40L.
Ensuite à chacun de savoir si il y a de l'eau près de chez lui.
Perso je suis à 50m d'un fleuve, c'est pas propre mais c'est tout de même de l'eau.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Olcos Lun 21 Jan 2008 - 18:19

Je commence par réagir :

@ captainjo : je ne suis pas sur que l'on puisse survivre avec uniquement de la semoule, les carences doivent être au moins tres handicapante.

Sur le duvet je m'interroge, un bon duvet coute tres cher, un mauvais duvet coute a peu pres pareil qu'une bonne couverture.

J'aime bien le postulat de n'acheter que dans des commerces proche de chez soi.

@ ipphy : On est bien d'accord, les soldes c'est le bon moment pour s'equiper.

P3RS + alcool : cheers c'est aussi ce que je me disais.

Les bouquins, je propose qu'on les mette de coté et qu'on ne garde que le coté matériel (besoin primaire).

J'ai mis 3 mois un peu arbitrairement, avec 3 mois de nourriture on doit pouvoir tenir 6 mois si on peut se fournir ailleurs (aide humanitaire, potager l'été...). Il ne s'agit que de bouffe de survie, je pensait a 7kilos de feculent cru par personne et le minimum d'aliment pour eviter les carences (on va perdre du poids !).


Mon avis.

Vu l'ampleur du morceau je vais traiter un problème à la fois.

Je commence avec une semaine d'autonomie en eau :

- 5L/jour et par personne

- le contenant parfait à mon sens ce sont ces bidons de 5L d'eau de source que l'on trouve en supermarché. Facile a stocker et réutilisable. (7bouteilles/personne, soit moins de 7€ par personne)

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix 3270190191629
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Le_Celte Lun 21 Jan 2008 - 20:50

Ok, je me lance

- de tenir chez soi, en hiver, sans gaz ni electricité.
>>>Tu parles bien sans gaz de ville ni electricité. Donc si on a une gazinière a bouteilles on peut stocker mettons 3 bouteilles d'avances (cout environ 80 €, moins si on a déja les bouteilles vides), avec ca on est sur de pouvoir cuire sa bouffe pendant plus d'un an. Si vous n'avez pas de gazinière, on en trouve d'occase dans les petites annonces pour 30 ou 40 €

Il faut prévoir des fringues chaudes, j'ai profité des soldes cette année et avec moins de 150 € j ai trouvé une montagne de fringues, certes pas a la mode (n'est ce pas Ramm LOL) mais la plupart quasi-inusables (fringues pro pour temps froid, vetement de travail pour paysans des années 60...). On est équipés pour plusieurs années...
On a aussi prévu une machine a coudre a pédale + ses aiguilles+ un stock de fils...et ma compagne prend des cours de couture.


d'assurer une autonomie en nourriture pour 3 mois.>>>

Hélas là c'est un peu tard, les pates ont déja pris 100%(dans ma région on est passé d'un prix plancher de 0.45 € à 0.98 €). mais bon, ca vat encore augmenter donc si vous pouvez, foncez !
Pour 3 mois je dirai que comme base stockable, pour deux il faut :

farine : 35 kg ( environ 20 €)
Levure (pour le pain, deshydratée) : 250gr (4 €)
Pates : 10kg (10 €)
Riz : 10kg (6 €)
Lentilles : 10 kg (10 €)
Haricots : 10 kg (20 €)
Sucre : 15 kg (15 €)
Thé vert: 2 kg (9 €)
Huile : 10 L (10 €)
Chocolat noir : 4kg (12 €)

Se faire quelques conserves d'avances est une bonne idée pour stocker de la nourriture pas chère et bonne, par exemple cette semaine j'ai trouvé des oignons a 2.49 € les 5 kg, j'ai donc fait 10 kg de Chutney d'oignons d'avance..cout total moins de 10 € pour 40 pots...
Récupérez autour de vous un maximum de pots en verre avec leur couvercle a vis, trouvez vous un stérilisateur, apprenez a faire des conserves et AU BOULOT!

Avoir un Kombucha est aussi une bonne idée, pour deux il vous coutera 2kg de sucre+ 4 poignée de thé par mois, mais vous donnera 1/2 L par jour d'une boisson riche en vitamines et sels minéraux + plus de vinaigre que vous n'en utiliserez et en prime peut meme servir de levure pour le pain (avec un peu de pratique)


- d'assurer une autonomie en eau sur 1 semaine.>>>prévoir 70L d'eau en bouteilles en faisant tourner le stock (cout : 9 €)

- de se fournir en eau potable pour plusieurs mois. >>Se bricoler un filtre a partir d'un seau alimentaire de récup et de chandelles stérasyl de chez Avon (2 chandelles livrée 35 €).
Se mettre aussi de coté quelques berlingots d'eau de javel pour l'eau..

Total de la préparation :
gaz : 80 €
Fringues chaudes/couvertures chaudes : 150 €
Nourriture : 100 à 150 €
Eau : 45 €

Total : 425 €

Prévoir aussi quelques savons + dentifrice+shampoing+ brosses à dent, le tout en 1er prix, budget pour tout ca pour 3 mois environ 10-15 €
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Olcos Lun 21 Jan 2008 - 22:17

Le_Celte a écrit:- de tenir chez soi, en hiver, sans gaz ni electricité.
>>>Tu parles bien sans gaz de ville ni electricité. Donc si on a une gazinière a bouteilles on peut stocker mettons 3 bouteilles d'avances (cout environ 80 €, moins si on a déja les bouteilles vides), avec ca on est sur de pouvoir cuire sa bouffe pendant plus d'un an. Si vous n'avez pas de gazinière, on en trouve d'occase dans les petites annonces pour 30 ou 40 €

Avec une bouteille on tient 6 mois a deux (chez moi). Je suis d'accord, stocker une bouteille en plus me parait suffisant. Surtout si on complete avec un réchaud a alcool.

d'assurer une autonomie en nourriture pour 3 mois.>>>

Hélas là c'est un peu tard, les pates ont déja pris 100%(dans ma région on est passé d'un prix plancher de 0.45 € à 0.98 €). mais bon, ca va encore augmenter donc si vous pouvez, foncez ! Pour 3 mois je dirai que comme base stockable, pour deux il faut :

farine : 35 kg ( environ 20 €)
Levure (pour le pain, deshydratée) : 250gr (4 €)
Pates : 10kg (10 €)
Riz : 10kg (6 €)
Lentilles : 10 kg (10 €)
Haricots : 10 kg (20 €)
Sucre : 15 kg (15 €)
Thé vert: 2 kg (9 €)
Huile : 10 L (10 €)
Chocolat noir : 4kg (12 €)

Les quantités me paraissent un peu importante.

Pates + riz + lentilles = 30 kilos (15/personne). 150 grammes cru par jour et par personne (100jours) c'est le double de mes besoins en temps normal.

Par contre j'augmenterai les rations de légumes, je garde les haricots et j'y ajouterai bien de la macédoine (pas cher). Voir de la soupe de légume, en brique ou en poudre. En brique je suppose que ca a un meilleur apport vitaminé, mais en poudre c'est plus facile a stocker.

Je n'ai pas calculé pour le sucre et l'huile, mais je pense que ma consomation est bien inférieur à ce que tu prévois.

Je rajouterais bien du lait en poudre pour avoir un apport en calcium.


Se faire quelques conserves d'avances est une bonne idée pour stocker de la nourriture pas chère et bonne, par exemple cette semaine j'ai trouvé des oignons a 2.49 € les 5 kg, j'ai donc fait 10 kg de Chutney d'oignons d'avance..cout total moins de 10 € pour 40 pots... Récupérez
autour de vous un maximum de pots en verre avec leur couvercle a vis, trouvez vous un stérilisateur, apprenez a faire des conserves et AU BOULOT!

Tu as tout a fait raison, mais on devrait peut etre en parler dans un autre post.

Avoir un Kombucha est aussi une bonne idée, pour deux il vous coutera 2kg de sucre+ 4 poignée de thé par mois, mais vous donnera 1/2 L par jour d'une boisson riche en vitamines et sels minéraux + plus de vinaigre que vous n'en utiliserez et en prime peut meme servir de levure pour le pain (avec un peu de pratique)

Bah voila, t'as un deuxieme post a ouvrir Very Happy


- d'assurer une autonomie en eau sur 1 semaine.>>>prévoir 70L d'eau en bouteilles en faisant tourner le stock (cout : 9 €)

- de se fournir en eau potable pour plusieurs mois. >>Se bricoler un filtre a partir d'un seau alimentaire de récup et de chandelles stérasyl de chez Avon (2 chandelles livrée 35 €).

On peut faire moins cher (moins efficace surement, mais on vise le moins cher).

Se mettre aussi de coté quelques berlingots d'eau de javel pour l'eau..
Moins cher que les micropures cheers

Total de la préparation :
gaz : 80 €
Fringues chaudes/couvertures chaudes : 150 €
Nourriture : 100 à 150 €
Eau : 45 €

Total : 425 €


425 € ca n'est plus une préparation vite faite et pas cher. Le but c'est de pouvoir prévoir un premier stock avec un budget de ménage moyen, il ne faudrait pas qu'on depasse 100€ (l'idéal serait 50€, à peu près tout le monde peut debourser 50€).


Prévoir aussi quelques savons + dentifrice+shampoing+ brosses à dent, le tout en 1er prix, budget pour tout ca pour 3 mois environ 10-15 €


Il faudra qu'on creuse ca
scratch
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Le_Celte Mar 22 Jan 2008 - 1:29

Avec une bouteille on tient 6 mois a deux (chez
moi). Je suis d'accord, stocker une bouteille en plus me parait
suffisant. Surtout si on complete avec un réchaud a alcool.

>>>En fait chez moi aussi une bouteille fait 6 mois, mais la on parle de faire aussi le pain + l'eau chaude et peut etre quelques conserves si l'occasion se présente...


Les quantités me paraissent un peu importante.

Pates + riz + lentilles = 30 kilos
(15/personne). 150 grammes cru par jour et par personne (100jours)
c'est le double de mes besoins en temps normal.

>>>Je préfère compter "trop large" en nourriture, une erreur à ce niveau ne pardonnerai pas...il est de toute facon douteux que au bout de 3 mois tout soi normal et on sera content de trouver le rab'


Voir de la soupe de légume, en brique ou en poudre. En brique je
suppose que ca a un meilleur apport vitaminé, mais en poudre c'est
plus facile a stocker.
>>>Bonne idée, DLUO de 18 mois a 2 ans donc facile de faire tourner le stock


Je rajouterais bien du lait en poudre pour avoir un apport en calcium.
>>>En fait j'en ai mais ca me semble pas "vital" et conservation pas très longue donc plus dur a gérer en stock, ceci dit j'en ai en stock


Se faire quelques conserves d'avances est une bonne idée
pour stocker de la nourriture pas chère et bonne, par exemple cette
semaine j'ai trouvé des oignons a 2.49 € les 5 kg, j'ai donc fait 10 kg
de Chutney d'oignons d'avance..cout total moins de 10 € pour 40 pots...
Récupérez
autour de vous un maximum de pots en verre avec leur couvercle a vis,
trouvez vous un stérilisateur, apprenez a faire des conserves et AU
BOULOT!

Tu as tout a fait raison, mais on devrait peut etre en parler dans un autre post. >>>Dit moi comment ouvrir un post et je vous parle de ca volontier

Avoir
un Kombucha est aussi une bonne idée, pour deux il vous coutera 2kg de
sucre+ 4 poignée de thé par mois, mais vous donnera 1/2 L par jour
d'une boisson riche en vitamines et sels minéraux + plus de vinaigre
que vous n'en utiliserez et en prime peut meme servir de levure pour le
pain (avec un peu de pratique)

Bah voila, t'as un deuxieme post a ouvrir Very Happy >>>En fait celui la je l'ai déja ouvert mais il a pas passionné les foules, il a meme été supprimé je crois...ceci dit si vous voulez des pieds de Kombucha et la recette, hésitez pas: PM. Pour ceux qui croient que c'est un truc de Hippy attardés, je répondrai juste que ca a été redécouvert chez les paysans russes, dans les années 40 je crois...et je crois pas me tromper en disans que si EUX en buvaient c'était pas pour le gout ou pour le style, mais bien car ils en connaissaient les vertues.

Se bricoler un filtre a partir d'un seau alimentaire de récup et de chandelles stérasyl de chez Avon (2 chandelles livrée 35 €).

On peut faire moins cher (moins efficace surement, mais on vise le moins cher).>>>Ah, ok, alors une série de bouteilles vides et un paquet de filtres a café (ou au pire un vieux tee-shirt propre), on décante, puis filtre sur tissus et quelques heures au soleil dans les bouteilles...cout total 0 €, on peut ajouter 2 gouttes d'eau de javel et attendre 2 heures avant de boire si on est perfectionniste ou si eau vraiment foireuse


425 € ca n'est plus une préparation vite faite et pas cher. Le but
c'est de pouvoir prévoir un premier stock avec un budget de ménage moyen, il ne faudrait pas qu'on depasse 100€ (l'idéal serait 50€, à peu près tout le monde peut debourser 50€).

>>Je te comprend, ceci dit si quelqu'un se sent assez concerné pour faire une préparation, il peut trouver 400-500€ sur plusieurs mois, il suffit de couper dans les dépenses "inutiles" (perso par exemple j'ai viré ma TV, j'ai aussi résilié ma mutuelle et étudie de près le prix au kilo de TOUT ce que j'achète, incroyable les économies que je fait comme ca....et tout passe en préparation). Garder un oeil sur les sites style "donnons.org" ou "recupe.net" permet de trouver des trucs sympa gratuitement aussi!(ma dernière trouvaille: une VMC! Ca m'as sauvé 200€ pour remplacer la mienne qui faisait un bruit du diable depuis quelques semaines dévil )




Prévoir aussi quelques savons +
dentifrice+shampoing+ brosses à dent, le tout en 1er prix, budget pour
tout ca pour 3 mois environ 10-15 €

Il faudra qu'on creuse ca
scratch>>>Ca sert a quoi de pas mourrir de faim si c'est pour "attraper la mort" car on peut pas se laver?geek
On peut encore trouver des brosses à dent a 0.25€ les 2, du savons a 1.34€ le kilo, du shampoing a 0.43€ le litre (certe pas top celui la mais bon, ca ou rien...)
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Le_Celte Mar 22 Jan 2008 - 1:36

Bon si je refait le budget au plus bas :

Gaz : 1 bouteille (en plus de celle que vous avez déja) = 25 €
Vetements chauds (et moches, vive Emmaus) = 100 € (sauf si vous avez déja ce qu'il faut)
Nourriture : 100 a 150 € (pour deux, en voyant un peu large et en variant)
eau : 10 € (juste 70L en bouteilles, et de quoi filtrer/purifier)
Hygiène: 20 €

total : moins de 300 €

Ceci peut vous sauver la vie, foutez vos portables et TV sur Ebay et vous économiserez facilement ca sur 6 mois! Twisted Evil
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Olcos Mar 22 Jan 2008 - 1:40

N'oublis pas que ce post est destiné a ceux qui n'ont pas du tout de preparation. Une petite préparation peu onéreuse mais minimale sera toujours mieux que rien.

Je ne vais pas dire que c'est un produit d'appel parce qu'on est pas là pour "vendre" le survivalisme. Mais c'est le genre de kit destiné aux jeunes qui vivent chez leur parent, à un étudiant en studio, un jeune couple avec bébé qui compte en fin de mois le moindre centime...

J'ai retrouvé le fil sur le kombucha

Pour ouvrir un nouveau sujet il faut mettre le post dans ce sujet. Tu mets le titre, le contenu du 1er post et je me charge de le transferer dans la bonne rubrique dde
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Le_Celte Mar 22 Jan 2008 - 1:52

Je ne vais pas dire que c'est un produit d'appel parce qu'on est pas là pour "vendre" le survivalisme. Mais c'est le genre de kit destiné aux jeunes qui vivent chez leur parent, à un étudiant en studio, un jeune couple avec bébé qui compte en fin de mot le moindre centime...>>>
Je comprend tout a fait, ceci dit quand je voit les "jeunes couples fauchés" avoir chacun un portable et une TV écran plat+lecteur DVD et acheter de la bouffe toute faite (et horriblement mauvaise et chère!)je rigole Twisted Evil

J'ai retrouvé le fil sur le kombucha

Pour ouvrir un nouveau sujet il faut mettre le post dans ce sujet. Tu mets le titre, le contenu du 1er post et je me charge de le transferer dans la bonne rubrique dde>>
OK, merci, je savai plus comment faire pour ouvrir un post...scratch
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Olcos Mar 22 Jan 2008 - 12:30

Les vêtements :

Je propose que les vêtements soient exclu du calcul du prix du kit. Il est probable que l'on ait chez soi les vêtements nécessaire pour tenir les quatres saisons.

Je serai donc d'avis qu'on se contente d'une petite remarque d'ordre général.

Vêtement :

Il est important d'avoir chez soi des vêtements qui permettent de faire face aux conditions météo de votre région. Des vêtements simples, pratique et rustique.


Votre avis ?
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par ipphy Mar 22 Jan 2008 - 14:34

Olcos a écrit:Les vêtements :

Je propose que les vêtements soient exclu du calcul du prix du kit. Il est probable que l'on ait chez soi les vêtements nécessaire pour tenir les quatres saisons.



Tu as raison, on a tous des jeans, des polaires, et un bonnet.

Penser aussi aux sous vêtements thermiques (electralon ), ça vaut le coup, et peu de gens sont équipés.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Invité Mer 23 Jan 2008 - 10:28

Salut,

Juste une idée comme ça si un matin on se reveille et que pas de chance plus d'eau au robinet et plus rien non plus dans les carrouf'.
Est ce que les 100-150 litres présents dans un ballon d'eau chaude peuvent être bu ?
Car ça ferait une belle réserve de sécurité présente dans beaucoup d'appartements.
Comment la traiter avec les moyens du bords pour la conserver, qq gouttes de javel ?

Captain'Jo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Le_Celte Mer 23 Jan 2008 - 13:10

Petite info : en 48 h ca fait 3 gazinières qui passent sur Recupe.net et donnons.org; alors si vous etes pas équipés et voulez en avoir une gratuite vous savez où chercher!

Sinon pour les vetements, ok, on exclu du kit, mais il faut bien voir que les vetements actuels sont pour la plupart concu pour NE PAS DURER, surtout les chaussures Rolling Eyes
Alors se faire un stock de vetements "pro" et d'occasion en choissisant des vetements "rustiques" est une bonne idée, et ca ne coute pas cher.

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Raffa Mer 23 Jan 2008 - 16:53

Prévoir aussi quelques savons +
dentifrice+shampoing+ brosses à dent, le tout en 1er prix, budget pour
tout ca pour 3 mois environ 10-15 €

Pour moins de 15€ je vous fait un kit survie hygiène et entretien pour un an et plus clind'oeil

Dans l'alimentation

==> Un max de fruits et légumes secs : raisins secs, amandes (hyper riche en calcium, plus que le lait), noix, noisettes, bananes séchées (hyper calorique), abricot secs, rondelles de pommes séchées etc. etc etc etc (les fruits charnus se sèchent au four à basse température), lentilles, haricot etc. Les légumes secs (et mêmes les fruits secs d'ailleurs) devraient être laissé à tremper la veille de leur consommation (plus digeste). L'eau doit être bue (hyper minéralisée).

De même prévoir pas mal de "graines" de toutes sortes. Les graines germées apportent un max de vitamines (dont les vitamines fragiles comme la vit c), sels minéraux, acides aminées and co pour un encombrement minimum. Leur faut juste un peu d'eau et de lumière (il faut les rincer tous les jours quand on les fait germer, mais cette eau pourra être réutilisée). De plus si la situation ne s'améliore pas elle pourront être semer pour être cultivées. (même sur un bout de fenêtre).

Sinon niveau protéine, en plus des légumineuses, 2 sources fondamentales
- la spiruline
- le pollen (100 gr de pollen = 500gr de steack clind'oeil )
Mais ils sont chers si on les achète. (25€ le pot de spiruline je pense qui permet de tenir 2 mois)

La spiruline se cultive très facilement.
lien
pdf

Le miel me semble indispensable (plutôt que le sucre, d'ailleurs miel et fruits secs permettent de se passer de sucre)

Le sel marin aussi est indispensable (source de magnésium) et permet qui plus est de se passer de dentifrice.

On peut faire un petit réchaud à "siure" avec une grosse boîte de conserve (ou un bidon en métal) aussi en cas de besoin (surveillance constante !) pour ceux qui peuvent se procurer de la siure, ça chauffe longtemps.

...

Je réfléchi

édit modo: 'tention aux balises !!
(8e règle charte)
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Olcos Mer 23 Jan 2008 - 17:19

Pour le dentifrice j'avais pensé a une reserve de carbonate de calcium plutot qu'au sel.

Qu'en penses tu ?
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Raffa Mer 23 Jan 2008 - 17:25

Clairement !! Qui plus est il sera utile pour l'entretien : crème et pierre récurante. Cela fait partie de mon kit hygiène et entretien pour moins de 15€ clind'oeil

Mais s'il est utile en tant qu'abrasif pour nettoyer, le sel l'est pour la reminéralisation des dents et la protection des gencives. Moyennant un bon brossage, le sel peut suffire seul. Mais déjà s'il n'y a pas consommation de sucre raffiné, les dents trinquent moins clind'oeil
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Olcos Mer 23 Jan 2008 - 18:02

Tu as un lien vers ce kit à moins de 15 € (je l'ai pas trouvé sur ton blog).
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Raffa Mer 23 Jan 2008 - 18:11

Ah non je l'ai pas core fait... c'est pour ici clind'oeil

Mais pour que je recadre : pourquoi pour 3 mois ? et on reste sur place chez soi c'est bien ça ?
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Olcos Mer 23 Jan 2008 - 20:07

Heuu...3 mois c'est arbitraire. L'objectif numero un c'est un kit a petit budget, dans l'ideal je ferai un kit 3 ans ! Mais Je me dis qu'avec 3 mois de nourriture chez soi on peut tenir 6 mois si on a une source complementaire de nourriture. Ca laisse le temps de se retourner.

Et oui, c'est un kit pour le domicile.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] [Brainstorming]    Kit de survie 1er prix Empty Re: [Stock] [Brainstorming] Kit de survie 1er prix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum