Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Kit de protection NBC

+18
Kyraly
2Cy
tarsonis
Wasicun
mag
phm1903
SavageBeast
Canis Lupus
gentihérisson(85)
SurvivalFred
Petrus16
Mariner
Capausoleil
bluetansy
brunov99
KrAvEn
Andros
Rammstein
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Capausoleil Dim 4 Mar 2007 - 19:48

Si quelqu'un est interessé, j'en ai un deuxième, un peu moins neuf que celui de la photo mais qui marche aussi bien.
Je veux bien le vendre à un membre du forum...Il suffit de me contacter par MP.

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Mariner Sam 17 Mar 2007 - 15:55

Petite précision:

les cartouches filtrantes qui sont utilisées pour les masques, ont une durée de vie de 3 ans bien emballées et conservées dans de bonnes conditions. Une fois qu'elles ont été sorti de leur emballage, on peut les utiliser pendant 6 mois! mais pas plus clind'oeil. A bon entendeur...

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Andros Dim 9 Sep 2007 - 21:27

Très beau kit Capau !



(D'ailleurs moi zaussi j'ai un kit similaire au tiens, mais chez moi
les dosimètres étaient plus pourris, genre vraiment des années 50, un
ne marchait pas d'ailleurs)



Sinon Mariner, en fait pour les particules de Fallout tout ce dont on a
besoin est un filtre HEPA, c'est le premier filtre de toute cartouche.
On a pas besoin des autres produits, qui sont contre le gaz.

Les cartouches de gaz usées ne sont pas dangeureuses, c'est pourquoi on peut même utiliser des cartouches utilisées à cet effet.



C'est pourquoi, en dehors d'un super mask Scott M98 (parce que j'ai des
lunettes) j'ai des masques Ouest-allemands avec des filtres ouverts, ca
ira très bien. De toutes façons je compte pas quitter la maison en cas
de gros boum nucléaire.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Capausoleil Dim 9 Sep 2007 - 22:41

Merci, Andros !
C'est vrai qu'il n'y en a as pour une fortune a s'equiper contre les fuites d'une centale ou des retombées suite à une explosion lointaine !
C'est autre chose que de survivre sur une cible potentielle.....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Petrus16 Sam 20 Oct 2007 - 15:55

Help,
J'ai un souçaïlle pour le masque à gas!
Entre les "pas à l'exportation" et les "pas de fonction de protection", je suis GrosJean comme devant!Rolling Eyes
S'il y avait une ame charitable boo qui pourait me donner un lien vers un site...

Merci à vous,

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Rammstein Sam 20 Oct 2007 - 23:39

Pour trouver du "protection garantie" pas cher, c'est sans espoir !

Un masque d'occasion ne garantit plus une étanchéité optimale et est par conséquent inefficace en cas de danger biologique ou chimique. Par contre un masque constitue une protection faciale non négligeable. Et même pourvu d'un filtre usagé et périmé il est une protection efficace en cas de fallout.

A noter qu'un masque neuf n'est réellement efficace qu'un ou 2 ans et nécessite un entretien et des contrôles réguliers. Si cela peut rassurer, de nombreux trouffions doivent avoir un masque poreux...

Sur ebay, on trouve des masques de surplus allemands (M65), jamais utilisés mais ayant dépassé la date limite. Il suffit de guetter la bonne occasion. Cela vaut pour les filtres (plombés) J'ai payé les miens 1,50 euro...

Lien
Lien 2

Tu as du goût, Petrus : le masque à gaz est un accessoire très recherché des survivalistes, des fétichistes et des sado-masos !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Canis Lupus Mar 11 Mar 2008 - 23:18

Je suis tombé sur une discussion sur les masques à gaz sur un forum US.
Le plus important :
Lurch a écrit:Here are the features I would recommend you get in a mask:

  • 40mm NATO Filter Cartouches standard OTAN 40mm
  • Side mounted canister to allow weapon use (less interference than front-mounted) Position latérale des filtres pour un usage d'armes à feu plus aisé
  • Voice emitter (Thin metal membrane that allows your voice to be heard outside the mask) Membrane en métal pour la communication
  • Drinking tube capability (you will need to stay hydrated) Tube d'hydratation
  • Preferably one that is current issue in a modern military Un modèle utilisé de nos jours par les forces armées

[../..]

Top of the line:
New M-40 mask - current issue for the US Army and Marines, excellent features and quality. ~ $300

Great quality for the price, "Best-Buy":
New M-95 mask - Meets military standards for chemical warfare agents, has drinking tube, good ergonomics, weapons compatible ~ $150

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4478
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par SavageBeast Jeu 24 Avr 2008 - 19:50

Bon, je vais mettre mon grain de sel... tomates

En ce qui concerne la porosité des masques, s'ils sont bien stockés et entretenus, ils durent très longtemps, bien plus que ce qui est spécifié. Il faut penser en termes financiers et militaires à la fois.

Les armées ont des budget A DEPENSER, et s'ils ne sont pas dépensés, l'année qui suit, ils en ont moins à disposition.

Donc, on change le matériel continuellement, de manière à avoir les derniers joujoux disponibles, ce qui ne signifie pas que les anciens joujoux ne soient plus fonctionnels ou valables

Je possède un gilet pare-balles, neuf, qui correspond à une norme bien précise, mais comme de nouveaux gilets sont sortis, qu'ils pèsent 800g de moins, et bien l'armée à revendu les anciens. La protection est toujours valable, ce sont juste des "mises à niveaux" nécessaires pour les armées, qui font que l'on trouve du matériel intéressant.

En ce qui concerne les filtres, tant que le filtre n'est pas ouvert, il reste fonctionnel. Les filtres NBC dans les abris en Suisse ne sont pas changés tous les 3 ans... loin de là.

Date de péremption, sans doute, mais uniquemment destinée à remplacer le matériel au sein des armées...

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Canis Lupus Lun 18 Aoû 2008 - 9:44

Une tenue antinucléaire ? Je fais des recherches pour mon kit NBC !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4478
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par phm1903 Jeu 15 Oct 2009 - 23:35

Manœuvre en tenue (reconstitution).

Vous imaginez-vous sérieusement avoir un équipement de la sorte, le porter et installer un sas de décontamination devant votre AAA* ?


*Sans compter le prix ne serait-ce que d'un système de ventilation "crédible" pour l'AAA.

________________________________________________________
Et vous, ça se voit ? _ _ _ ... _ _ _ la crise !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par mag Dim 1 Nov 2009 - 17:53

Canis lupus à bien fais ses devoirs (en tout cas j'en arrive à la même conclusion que lui ;-) le M-40 et le M-95 sont les meilleurs AMHA et pour les avoir testés, j'en suis ravi ;-))
le M-40 dispose de nombreux accessoires (gourde, capuche compatible...), le M-95 et ses filtres ont a une durée de stockage IDEALES pour un survivaliste
mag
mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Wasicun Lun 2 Nov 2009 - 2:37

ATT. toutde même : il s'agit de matériel classé en 2nde catégorie en France ... J'ai moi-même un M-40 (de prod. récente avec des filtres valables jusqu'en 2014) mais je préfère les prod. civiles (j'ai également des Scott Promask) qui sont bien plus confortables et offrent des performances équivalentes sinon supérieures et sont en plus 100% légales puisqu'il s'agit d'EPI (Equipement de Protection Individuelle).

:-|
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par mag Lun 2 Nov 2009 - 9:27

Oui tu as raison sur le classement, à ma décharge j'ai dis je les ai testé ;-)) Je veux pas problèmes avec les modo lol
J'ai un Scott il est super, la visière est trés large et offre un vaste champ de vision et se trouvent trés facilement sur le net. Voilà la photo ib*y de l'annonce.
Kit de protection NBC - Page 2 11304_sea


le plus important étant le filtre AMHA, du moment que c'est du 40mm..ca se fixe sur tous les modèles je pense.
mag
mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Rammstein Lun 2 Nov 2009 - 22:56

A vérifier, mais le filetage de 40mm du filtre doit être compatible avec le filetage OTAN.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par mag Mar 3 Nov 2009 - 8:12

Quelqu'un sait-il à partir e quand les filtres sont considérés comme ouvert? et donc se périment plus vite? Est-ce le fait d'ouvrir le bouchon du pas de vis ou y a t'il un opercule à enlever?
mag
mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par tarsonis Mer 22 Jan 2020 - 16:47

Salut à tous,
un petit topo que j'avais écrit sur IDS dans un topic sur le NRBC, mais pas ici. Je reposte des fois que cela puisse éclaircir certains points en la matière clind'oeil
----

je me suis penché sur les tenues chimiques de catégorie I, II et III, de types 1, 2, 3, 4, 5, 6 A, B et C  affraid affraid affraid

Du coup, je me permets de dégrossir un peu ces points pour donner un petit référentiel et du vocabulaire très général.
Peut être que la législation et les normes ont changé; j'ai vite fait checké avec les référentiels normalement tout est ok; n'hésitez pas à vérifier avec celui de l'INRS en lien plus bas clind'oeil

Tout d'abord quelques prérequis : les catégories :
Il y en a principalement 3 :
Catégorie I : Dite risques mineurs. On trouvera dedans aussi bien les gants de jardinage qu'un kway ou des lunettes de soleil.
Catégorie II : Dite risques majeurs: Un poil au dessus, protections oculaires, auditives, chaussures de sécu, etc.
Catégorie III : Dite risques mortels : Protection contre le risque chimique, respiratoire, mais aussi gilet de sauvetage ou harnais.

La Cat III répond à des normes très précises, et représente celle qui nous intéressera ici.
On a donc un classement croissant.

Ensuite on a le type de 1 à 6 par niveau d'étanchéité; en gros :

Type 6 :
Étanchéité limitée contre les projections et les éclaboussures : en gros, si on sait se décontaminer correctement et rapidement, ça fait le job.

Type 5 :
Étanche aux particules et aux poussières : en gros, ce qui est en suspension dans l'air

Type 4 :
Aux aérosols et vaporisation : en gros, une pulvérisation liquide qui n'est pas sous pression.

Type 3 :
Exposition à des liquides sous pression.

Type 2 :
Étanchéité aux liquides, gaz, aérosols liquides et particules, mais limité par rapport au type 1.

Type 1 :
Étanchéité aux liquides, gaz, aérosols liquides et particules, mais avec un Appareil Respiratoire Isolant (ARI) interne (1a) ou externe (1b) à la combi.

On peut trouver la lettre B ajoutée au type, cela signifie que la protection est valable pour les agents infectieux.

C'est donc un classement décroissant (humpf...); on va de la petite tenue pour travailler en environnement contaminé (Type6/5), à la tenue scaphandre avec système autonome (Type 1).

On pourra trouver d'autres normes spécifiques NRBC, qui sont classifiées, comme la AEP-38, mais complètement hors de portée du public.

Ensuite, viennent six classes, selon la perméabilité, par ordre croissant, qui définit en gros le temps nécessaire pour atteindre les limites à 1mg/cm2/min :

1 10 min
2 30 min
3 60 min
4 120 min
5 240 min
6 480 min

C'est donc un classement de résistance croissant (hum...).
Mais comme le public n'aura aucune idée de la concentration des polluants, ce sera une variable type "qui peut le plus peut le moins".

Donc pour résumer, on entre tout de suite dans la Catégorie III.

Le choix du type va dépendre :
- du budget : un scaphandre complet sera hors de portée du public.
- de la nécessité : travailler en environnement contaminé n'est pas la même chose qu'intervenir dans une situation d'urgence avec risque de projection, d'explosion, etc.

Par exemple, dans le cas de Lubrizol -à distance- on comprendra l'inutilité d'un scaphandre, qui ne sera ni adapté ni pratique.

Ceux qui ont déjà porté des tenues de protection ou des masques savent que l'on a un seuil où l'on atteint les limites du matériel, qui devient vite une étuve.
C'est pourquoi je ne suis pas convaincu par les tenues DIY qui la plupart du temps seront trop étanches à l'humidité. Vous allez vite devenir fou et l'arracher en moins d'une heure.
Juste pour se donner une idée, il peut être utile de porter juste une simple combinaison de peintre et faire un petit jogging avec clind'oeil

Par exemple, pour des poussières qui retombent, on aura plutôt intérêt à investir dans une tenue Catégorie III Type 5 et 6 à quelques euros.

Par exemple, voici deux de mes combis :
Kit de protection NBC - Page 2 Captu292

Les deux sont Catégorie III,
La CHF5 est de type 5 et 6, protège contre les poussières radioactives et les agents infectieux, de classe 2.

La CHA6 est de Type 4B 5B et 6B de classe 2, donc un poil meilleure avec le type 4 et le protection contre les aérosols et la vaporisation :
Kit de protection NBC - Page 2 Captu293

On remarque que la tenue est prévue pour les agents infectieux avec 4B 5B et 6B et protège contre les poussières radioactives (logo).

Au niveau des cartouches filtrantes, pour résumer, on utilise principalement les A2B2E2K2P3, ou "ABEK2P3"
Attention, il y a une grosse confusion concernant le "R", qui signifie "réutilisable", et non "radioactif" comme j'ai pu le lire assez souvent.
Le filtre qui bloque l'iode gazeux est "Reactor" écrit en toutes lettres, avec une bande orange.

On trouve en général ces filtres seuls plutôt que couplés à un ABEK2, pour une raison d'utilisation (et de prix). Les opérateurs en présence d'iode radioactif, auront plutôt une cartouche simple type Reactor-P3 plutôt qu'un kit complet, car ils interviennent dans un environnement spécifique et contrôlé.

Donc pour la plupart des filtres, R = Réutilisable, NR : Non Réutilisable.
On pourra voir parfois la lettre D, souvent pour les filtres P3, ce qui indique que les filtres ont passé le test à la poussière de dolomie. En gros, ils sont un peu plus efficaces et "durables".

Exemple ici :
Kit de protection NBC - Page 2 Captu294

L'iode :
Du point de vue de nos préparatifs, il y a peu de chances d'être exposé à de l'iode radioactif concentré, donc , d'une part :
- les résidus seront de l'iode sous forme particulaire sera bloqué par un filtre à aérosol (P3) et gazeuse, qui sera filtré par du charbon actif.
- en cas de forte concentration, il sera préférable de plutôt se tourner vers la prise d'iode stable plutôt que sur un stock de cartouches qui périme tous les 4 ans

Enfin, les filtres ont une durée :
- de stockage : c'est la date de péremption, à ne pas dépasser car les cartouches contiennent des produits dont l'efficacité diminue avec le temps.

- D'utilisation, dit temps de claquage, au delà duquel le filtre laisse tout passer. Cela va dépendre de la concentration du polluant et de la durée d'utilisation totale.
Comme il faut remplacer le filtre avant d'avoir atteint cette limite, c'est donc une variable qui est en fait complètement aléatoire au niveau du public.

Pour les filtres à particule type P3, c'est beaucoup plus simple : il sature quand il commence à opposer de la résistance à la respiration.

Au niveau des accessoires :
- les masques vont dépendre de votre budget et de la législation qui varie d'un pays à l'autre.
L'idéal étant d'avoir un masque complet, qui protège les yeux et les ouïes. Mais dans la pratique, le public ne pourra s'offrir qu'un demi-masque.

- Les bottes : théoriquement, celles résistantes aux solvants. Mais d'un point de vue pratique et dans notre cadre, il faut amha privilégier la mobilité, donc des chaussures de marche imperméables devraient faire l'affaire...  mais il faudra veiller à ne pas s'amuser dans une flaque aux solvants.

- Les gants : la plupart du temps ceux en nitrile seront conseillés, théoriquement, pour une certaine polyvalence on préfèrera ceux au butyle, qui font perdre un peu de dextérité.
Il n'y a pas de gant universel, mais ceux qui souhaitent un minimum au niveau des risques chimiques et biologiques se tourneront vers la norme ISO 374.

Pour la version longue, il faut se référer au guide de l'INRS :
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6106/ed6106.pdf

Attention, ces cartouches ne filtrent pas le monoxyde de carbone ou le CO2!
On peut avoir l'impression d'être à l'abri, mais en cas d'incendie, il y a certes les fumées, mais aussi les oxydes de carbone qui vont faire le plus de victime, donc ne jamais se sentir protégé parce que l'on porte un masque anti-gaz.

On voit que l'on n'a pas de "tenue idéale adaptée à tous les cas pratiques", d'où la scission des topics clind'oeil
Mains on peut dégrossir à hauteur de nos moyens et de ce que l'on juge utile.

Par exemple, vous n'allez pas mettre un scaphandre pour poncer vos murs en plâtre. clind'oeil

Alors pour résumer, un cas "NRBC" simple : ça pète au loin. Nous ne sommes pas "au coeur" de l'action mais dans une optique d'exposition aux poussières et de "retombées", comme avec Lubrizol.

Dans ce cas, le masque FFP3 sera un minimum. Mais attention à bien le porter, cela ne s'improvise pas.
En gros, quand on inspire, il faudra veiller à ce que les parois se rapprochent bien des joues, sinon il y a une fuite et le masque ne sert à rien.
On aura en général un gros avantage à privilégier un masque à valve, afin de ne pas gêner la respiration, et évacuer rapidement l'humidité.

La composante sociale :
C'est amha un facteur lourdement négligé dans la sphère prepper/survival : en gros on arrive tout de suite au scénario "NRBC-décontamination-par-sas" en compagnie. Mais tous les scénarios intermédiaires passent à la trappe.
En gros, il est facile de dire ou d'écrire qu'il suffit item X+Y+Z, mais dans la pratique, à moins de vivre en semi-autarcie avec tout ce qui va avec, nous évoluons principalement dans un environnement urbain, avec des collègues, des amis et des proches.
Au plus profond de la psychose de la grippe H1N1, les conseils de masques FFPx avaient bon dos, car en porter un dans un transport en commun pouvait tout aussi bien signifier que l'on voulait se protéger (donc, un comportement perçu comme asocial) que l'on voulait éviter de contaminer (donc perçu comme dangereux)....c'est à dire à fort potentiel de lynchage.

Amha, il faut développer toutes les pratiques de protection dans un cadre "low-profile", où personne ne pourrait suspecter vos préparatifs ou gestes de prophylaxie. (cf mon topic sur la "paranoïa incognito").

Pour ce faire, il y a une possibilité pour "au jour le jour" à cheval entre le FFPx et le masque à cartouches, c'est le masque de cycliste dans la catégorie "anti-pollution" (je fais un peu plus de 5000km/an au milieu des bouchons).

Perso j'utilise un FFP2 N99 (NIOSH) bi-valve. Ce n'est pas aussi efficace que les cartouches, mais c'est beaucoup plus discret et commun qu'un masque blanc que l'on retrouve dans l'imaginaire médical. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Wasicun Mer 22 Jan 2020 - 19:14

J'ai récemment renouvelé mon stock de filtres A2B2E2K2P3 et à ma grande surprise j'ai payé mon "six pack" bien moins cher qu'il y a 10 ans en arrière (soit environ 21 euros la pièce FDP compris) :

https://masques-respiratoires.fr/pack-promotion-scott-filtre-a2b2e2k2p3-pro2000-6-pieces.html

(de mémoire à l'époque je crois que j'étais plutôt dans les 39 à 40 euros la pièce ...).
Sinon je suis un peu ennuyé ... j'ai une douzaine de filtres US Army C2A1 (pour M40) neufs dans leur emballage d'origine intact mais qui sont - selon leur saleté de codes incompréhensibles sans avoir à farfouiller le Net - expirés depuis 2012 (je jette ? je garde ???).

PS : "C2a1 filters can be dated using the lot number. The first number pair with letter dates the filter's date of manufacture. MMB05A035-01, for example, indicates that the filter was manufactured in February [B] of 2005 [05]. The number cluster has been underlined for ease of reference. These filters have an official shelf life of 10 years, but unofficially some studies place the effective lifespan at somewhere around 12 years (for the more current C2a1 canisters packaged in the plastic containers, not for the older ones packaged in the metal cans)"

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par 2Cy Ven 24 Jan 2020 - 12:34

tarsonis a écrit:
Au niveau des accessoires :
- les masques vont dépendre de votre budget et de la législation qui varie d'un pays à l'autre.
L'idéal étant d'avoir un masque complet, qui protège les yeux et les ouïes. Mais dans la pratique, le public ne pourra s'offrir qu'un demi-masque.

https://masques-respiratoires.fr/
https://boutique.promat-securite.com/
https://www.gazdetect.com/


On trouve des complets au prix de 80€:

Kit de protection NBC - Page 2 14350110
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Kyraly Ven 24 Jan 2020 - 20:15

A noter que depuis hier, sur le site https://masques-respiratoires.fr, il y a une catégorie d'actualité :

Kit de protection NBC - Page 2 Captu123

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par OncleBen Ven 24 Jan 2020 - 21:48

tarsonis a écrit:Amha, il faut développer toutes les pratiques de protection dans un cadre "low-profile", où personne ne pourrait suspecter vos préparatifs ou gestes de prophylaxie. (cf mon topic sur la "paranoïa incognito").

Pour ce faire, il y a une possibilité pour "au jour le jour" à cheval entre le FFPx et le masque à cartouches, c'est le masque de cycliste dans la catégorie "anti-pollution" (je fais un peu plus de 5000km/an au milieu des bouchons).

Perso j'utilise un FFP2 N99 (NIOSH) bi-valve. Ce n'est pas aussi efficace que les cartouches, mais c'est beaucoup plus discret et commun qu'un masque blanc que l'on retrouve dans l'imaginaire médical. clind'oeil
salut ! que penses tu de ces masques FFP2 ? https://www.amazon.fr/Silverline-282404-Pr%C3%A9sentoir-masques-pliables/dp/B000LFS3HG/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=masque%2Bffp2&qid=1579897924&sr=8-11&th=1

merci d'avance pour ta réponse .
OncleBen
OncleBen
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par tarsonis Ven 24 Jan 2020 - 23:08

Hello,
je n'ai pas vraiment de préférence, tant que les masques sont aux normes (EN 149+A1). Le reste est une question de qualité de fabrication clind'oeil

Kyraly a écrit:A noter que depuis hier, sur le site masques-respiratoires.fr, il y a une catégorie d'actualité :

Business quand tu nous tiens; la sélection propose du FFP3 d'office, bien que l'OMS et le CDC préconisent du FFP2 clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par OncleBen Ven 24 Jan 2020 - 23:22

tarsonis a écrit:Hello,
je n'ai pas vraiment de préférence, tant que les masques sont aux normes (EN 149+A1). Le reste est une question de qualité de fabrication clind'oeil

Kyraly a écrit:A noter que depuis hier, sur le site masques-respiratoires.fr, il y a une catégorie d'actualité :

Business quand tu nous tiens; la sélection propose du FFP3 d'office, bien que l'OMS et le CDC préconisent du FFP2 clind'oeil
merci beaucoup tarsonis, j'irai voir directement en magasin de bricolage, il me semble en avoir vue scratch
OncleBen
OncleBen
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par tarsonis Ven 24 Jan 2020 - 23:24

Hello,
pas de souci, et le FFP2 est assez commun un peu partout clind'oeil

J'avais oublié au dessus :
2Cy a écrit:
tarsonis a écrit:
Au niveau des accessoires :
- les masques vont dépendre de votre budget et de la législation qui varie d'un pays à l'autre.
L'idéal étant d'avoir un masque complet, qui protège les yeux et les ouïes. Mais dans la pratique, le public ne pourra s'offrir qu'un demi-masque.

https://masques-respiratoires.fr/
https://boutique.promat-securite.com/
https://www.gazdetect.com/


On trouve des complets au prix de 80€:

Kit de protection NBC - Page 2 14350110

82E HT, donc environ 100E TTC sans les cartouches (sans la livraison), donc environ 150E le kit complet avec deux cartouches overkill (promo Wasicun ci-dessus) allant avec. Ça commence à chiffrer dans une prépa pour un usage "hypothétique" clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Kyraly Sam 25 Jan 2020 - 8:19

tarsonis a écrit:
2Cy a écrit:
Kit de protection NBC - Page 2 14350110

82E HT, donc environ 100E TTC sans les cartouches (sans la livraison), donc environ 150E le kit complet avec deux cartouches overkill (promo Wasicun ci-dessus) allant avec. Ça commence à chiffrer dans une prépa pour un usage "hypothétique" clind'oeil

Et au milieu d'une foule apeurée portant un masque papier a 15 cents, ca risque de détonner un peu, voir de créer un mouvement de panique, ce genre de masque

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Coyote Sam 25 Jan 2020 - 8:32

Habituellement expédié sous 1 à 3 mois...

Et attention aux déchirures de la couture centrale
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum