Bambou.
+11
12lac6
10000 etres
BigBird
Stalker
Catharing
Raffa
The glory of wolf
Rammstein
argoth
serilynpayne
Aristote
15 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Artisanat (fabriquer soi-même) :: Artisanat divers
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bambou.
Bambou.
Oui, du bambou ici, dans son jardin, cela peut devenir utile. Voici mes petites plantations.
Le bambou est une plante qui possède de nombreuses qualités et je pense qu’il a toute sa place dans la quête à la résilience. Il résiste presque à tout et il est utile pour des milliers de choses.
D’abord, il faut savoir que le bambou est une plante et non un arbre. Il est principalement composé de cellulose. Il a de nombreuses vertus et notamment :
- Il est bon pour la planète car il absorbe une grande quantité de carbone (gaz à effet de serre), mais ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’il produit 4 à 5 fois plus d’oxygène qu’un arbre.
- Il est léger, flexible, résistant, il retient et filtre l’eau, il lutte contre l’érosion..etc. Bref, il est une bonne alternative au bois et en plus sa culture nécessite peu d’apport en énergie.
Je pourrai aisément lui donner d’autres qualités à savoir qu’il peut aussi se manger en rhizome, il a des vertus médicinales et surtout, il est très malléable.
C’est donc une bonne chose d’en avoir dans son jardin surtout qu’il est très facile à faire pousser. Mais attention, il peut devenir envahissant c’est pourquoi il vaut mieux délimiter son extension. J’ai lu quelque part qu’on pouvait par exemple creuser un fossé de 70cm autour de la zone choisie et mettre de la tôle ondulée dans le fossé. Même si la tôle finit par rouiller, à la longue elle sera efficace car le bambou va renoncer au bout d’un certain temps à vouloir franchir la zone. (Pout être honnête, je n’ai pas vérifié l’efficacité de cette technique)
Ce bambou, une fois poussé, il faut le récolter. Il vaut mieux attendre l’hiver pour le couper car il a moins de sève et sèche plus vite ainsi. Contrairement à ce que l’on peut croire, le bambou ne se réutilise pas avant un bon séchage et il est donc nécessaire de lui trouver un endroit semi-ombragé. Si celui-ci est utilisé sans séchage, il fend plus facilement. Une technique aussi consiste à le tremper pendant 3 mois pour éviter les insectes xylophages et ensuite aller le sécher à l’air. C’est surprenant, mais cette façon de procéder favorise le processus de séchage.
Pour utiliser le bambou, on peut le fendre :
C’est facile, car les fibres sont dans le sens de la longueur. On peut donc obtenir des segments de petite taille.
On peut soit prendre un couteau en prenant appui sur le bambou à la vertical et le couteau placé horizontalement. Le bambou va donc se fendre progressivement sur toute sa longueur.
Il existe un outil à fendre très pratique en forme d’étoile :
Je n’en possède pas, mais avec un peu de soudure c’est facile à fabriquer.
J’ai quelqu’un qui m’en avait prêté un et ça marche très bien.
Vous me direz, pourquoi le fendre.
Personnellement je l’utilise parfois pour mon jardin pour soutenir mes concombres ou mes haricots de cette manière :
Mais il y a plein d’autres façons de l’utiliser :
Il y en a qui avant de le fendre préfère l’écorcer avec une plane. Car sa paroi extérieure contient de la silice en grande quantité et c’est ce qui le rend rigide. Mais moi je préfère qu’il soit rigide tout en restant flexible. Et comme je l’utilise pour le jardin avec la silice, il supporte mieux les intempéries.
Par contre on l’écorce pour lui donner plus de souplesse afin de l’utiliser en vannerie.
Une technique consiste aussi à fumer le bambou pour le rendre plus résistant, plus flexible et pour le protéger aussi des insectes xylophages. Si vous voulez vous pouvez aussi lui appliquer de l’huile de lin pour lui donner de la brillance.
On peut aussi cintrer un bambou :
Pour cela, celui-ci doit être vert et il y a deux techniques :
Le cintrage à chaud :
http://www.labambousaie.com/html/bambou_potentiel.html
Il faut savoir que si l’on tord un bambou, il va reprendre sa forme initiale. En chauffant la zone à courber, cela va avoir pour conséquence de la rigidifier.
On bloque le bambou dans un étau et avec un chalumeau ou un feu de bois, il faut chauffer du côté de la partie que l’on veut courber vers l’intérieur.
Attention de ne pas brûler le bambou et pour cela faire des mouvements de va et vient. On saisit ensuite l’autre extrémité pour le plier petit à petit tout en continuant à appliquer la flamme.
Une fois que l’on a obtenu la forme, il faut mouiller cette partie chauffée pour la refroidir de façon progressive afin d’éviter que le bambou fissure.
On ponce un peu la partie noircie pour l’éclaircir, mais seulement une fois sèche.
Cintrage à froid :
En faisant des entailles avec une scie à l’endroit où l’on veut couder.
Pour cela on doit calculer la courbe que l’on veut donner au bambou et de cela dépendra le nombre d’entailles à faire.
Pour un angle à 90° la formule est :
(Diamètre du bambou) X (π/2) = V
La valeur V étant proportionnelle à l’angle que l’on veut obtenir. Mais il faut aussi prendre soin de diviser V par l’épaisseur de la scie pour obtenir le nombre d’entailles à réaliser. Plus la courbe sera forte et plus les entailles devront être rapprochées. Allez, je ne suis pas vache, je vous donne un exemple. De tout de façon si je me trompe je connais des éminents puits de science sur le forum qui se délecteront pour rectifier.
Exemple :
Diamètre du bambou = 3cm.
Selon la formule : (3) X (3,14 / 2) = 4,71cm. Sauf erreur de ma part, les 4,71cm représentent la distance sur laquelle on doit faire les entailles. Donc plus l’angle sera aigu et plus cette distance sera importante.
Si l’épaisseur de la scie = 0,2cm, on fait 4,71cm divisés par 0,2cm, ce qui correspond à environ 23 entailles sur une distance de 4,71 cm.
Les intervalles de ces entailles doivent être réguliers.
Important, il ne faut pas scier le bambou trop profondément afin d’éviter qu’il se casse. Pour cela, on arrête de scier au moins à ¼ du diamètre du bambou.
Ensuite on remplit les entailles de colle forte naturelle et on courbe le bambou à l’angle souhaité. Sous cette action, les entailles vont se résorber et la colle va figer l’angle en se durcissant.
Il faut ensuite attacher avec une corde les deux extrémités pour attendre qu’il se rigidifie. Penser en attachant à donner un angle plus prononcé pour avoir l’angle souhaité un fois sec. Voilà
Pour info j’ai jamais essayé ce n’est que théorique, car les bambous que j’ai planté sont encore trop minces alors si certains ont des bambous de bonne taille, ils peuvent essayer et nous tenir au courant pour voir si ça fonctionne bien.
Perçage du bambou :
Pour percer un trou dans un bambou il vaut mieux au préalable amorcer celui-ci avec un poinçon.
Ne pas percer de part en part mais successivement deux trous opposés pour éviter les fissures.
Un mot sur l’opercule du bambou :
Ce sont les nœuds et ils sont très utiles car ils donnent au bambou une résistance. Par exemple si on fait un meuble il est sage de garder le nœud au pied du meuble pour éviter que le pied ne se fende. Donc cet opercule sera la partie qui touche le sol. Ou bien si on fait des poteaux, cet opercule sera au sommet pour éviter que la pluie s’immisce dedans et le pourrisse. Par contre, il vaut mieux enlever cet opercule si on le plante dans le sol car celui-ci va accentuer la prise au sol et faire éclater le bambou.
On peut faire d’innombrable choses avec le bambou il suffit d’être un peu curieux et de chercher sur le web. Voici quelques exemples originaux :
On peut même se construire un vélo avec, si si..
http://vuc33.blogspot.fr/2012/07/construire-son-velo-en-bambou-cest.html
Ou si vous souhaitez faire un arc :
http://ceciletoxo.free.fr/arcbambou.html
On peut aussi fendre le bambou pour obtenir des lames, les assembler et réaliser un treillis similaire à celui qu’on utilise pour le béton. (Treillis soudé)
Notre ami ASH en avait parlé, ci-joint le lien : https://www.le-projet-olduvai.com/t2847-beton-et-compagnie
En espérant que ce petit exposé vous donne envie de planter du bambou et de l’utiliser. Mais encore une fois attention, c’est envahissant.
Bien à vous
Aristote
Oui, du bambou ici, dans son jardin, cela peut devenir utile. Voici mes petites plantations.
Le bambou est une plante qui possède de nombreuses qualités et je pense qu’il a toute sa place dans la quête à la résilience. Il résiste presque à tout et il est utile pour des milliers de choses.
D’abord, il faut savoir que le bambou est une plante et non un arbre. Il est principalement composé de cellulose. Il a de nombreuses vertus et notamment :
- Il est bon pour la planète car il absorbe une grande quantité de carbone (gaz à effet de serre), mais ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’il produit 4 à 5 fois plus d’oxygène qu’un arbre.
- Il est léger, flexible, résistant, il retient et filtre l’eau, il lutte contre l’érosion..etc. Bref, il est une bonne alternative au bois et en plus sa culture nécessite peu d’apport en énergie.
Je pourrai aisément lui donner d’autres qualités à savoir qu’il peut aussi se manger en rhizome, il a des vertus médicinales et surtout, il est très malléable.
C’est donc une bonne chose d’en avoir dans son jardin surtout qu’il est très facile à faire pousser. Mais attention, il peut devenir envahissant c’est pourquoi il vaut mieux délimiter son extension. J’ai lu quelque part qu’on pouvait par exemple creuser un fossé de 70cm autour de la zone choisie et mettre de la tôle ondulée dans le fossé. Même si la tôle finit par rouiller, à la longue elle sera efficace car le bambou va renoncer au bout d’un certain temps à vouloir franchir la zone. (Pout être honnête, je n’ai pas vérifié l’efficacité de cette technique)
Ce bambou, une fois poussé, il faut le récolter. Il vaut mieux attendre l’hiver pour le couper car il a moins de sève et sèche plus vite ainsi. Contrairement à ce que l’on peut croire, le bambou ne se réutilise pas avant un bon séchage et il est donc nécessaire de lui trouver un endroit semi-ombragé. Si celui-ci est utilisé sans séchage, il fend plus facilement. Une technique aussi consiste à le tremper pendant 3 mois pour éviter les insectes xylophages et ensuite aller le sécher à l’air. C’est surprenant, mais cette façon de procéder favorise le processus de séchage.
Pour utiliser le bambou, on peut le fendre :
C’est facile, car les fibres sont dans le sens de la longueur. On peut donc obtenir des segments de petite taille.
On peut soit prendre un couteau en prenant appui sur le bambou à la vertical et le couteau placé horizontalement. Le bambou va donc se fendre progressivement sur toute sa longueur.
Il existe un outil à fendre très pratique en forme d’étoile :
Je n’en possède pas, mais avec un peu de soudure c’est facile à fabriquer.
J’ai quelqu’un qui m’en avait prêté un et ça marche très bien.
Vous me direz, pourquoi le fendre.
Personnellement je l’utilise parfois pour mon jardin pour soutenir mes concombres ou mes haricots de cette manière :
Mais il y a plein d’autres façons de l’utiliser :
Il y en a qui avant de le fendre préfère l’écorcer avec une plane. Car sa paroi extérieure contient de la silice en grande quantité et c’est ce qui le rend rigide. Mais moi je préfère qu’il soit rigide tout en restant flexible. Et comme je l’utilise pour le jardin avec la silice, il supporte mieux les intempéries.
Par contre on l’écorce pour lui donner plus de souplesse afin de l’utiliser en vannerie.
Une technique consiste aussi à fumer le bambou pour le rendre plus résistant, plus flexible et pour le protéger aussi des insectes xylophages. Si vous voulez vous pouvez aussi lui appliquer de l’huile de lin pour lui donner de la brillance.
On peut aussi cintrer un bambou :
Pour cela, celui-ci doit être vert et il y a deux techniques :
Le cintrage à chaud :
http://www.labambousaie.com/html/bambou_potentiel.html
Il faut savoir que si l’on tord un bambou, il va reprendre sa forme initiale. En chauffant la zone à courber, cela va avoir pour conséquence de la rigidifier.
On bloque le bambou dans un étau et avec un chalumeau ou un feu de bois, il faut chauffer du côté de la partie que l’on veut courber vers l’intérieur.
Attention de ne pas brûler le bambou et pour cela faire des mouvements de va et vient. On saisit ensuite l’autre extrémité pour le plier petit à petit tout en continuant à appliquer la flamme.
Une fois que l’on a obtenu la forme, il faut mouiller cette partie chauffée pour la refroidir de façon progressive afin d’éviter que le bambou fissure.
On ponce un peu la partie noircie pour l’éclaircir, mais seulement une fois sèche.
Cintrage à froid :
En faisant des entailles avec une scie à l’endroit où l’on veut couder.
Pour cela on doit calculer la courbe que l’on veut donner au bambou et de cela dépendra le nombre d’entailles à faire.
Pour un angle à 90° la formule est :
(Diamètre du bambou) X (π/2) = V
La valeur V étant proportionnelle à l’angle que l’on veut obtenir. Mais il faut aussi prendre soin de diviser V par l’épaisseur de la scie pour obtenir le nombre d’entailles à réaliser. Plus la courbe sera forte et plus les entailles devront être rapprochées. Allez, je ne suis pas vache, je vous donne un exemple. De tout de façon si je me trompe je connais des éminents puits de science sur le forum qui se délecteront pour rectifier.
Exemple :
Diamètre du bambou = 3cm.
Selon la formule : (3) X (3,14 / 2) = 4,71cm. Sauf erreur de ma part, les 4,71cm représentent la distance sur laquelle on doit faire les entailles. Donc plus l’angle sera aigu et plus cette distance sera importante.
Si l’épaisseur de la scie = 0,2cm, on fait 4,71cm divisés par 0,2cm, ce qui correspond à environ 23 entailles sur une distance de 4,71 cm.
Les intervalles de ces entailles doivent être réguliers.
Important, il ne faut pas scier le bambou trop profondément afin d’éviter qu’il se casse. Pour cela, on arrête de scier au moins à ¼ du diamètre du bambou.
Ensuite on remplit les entailles de colle forte naturelle et on courbe le bambou à l’angle souhaité. Sous cette action, les entailles vont se résorber et la colle va figer l’angle en se durcissant.
Il faut ensuite attacher avec une corde les deux extrémités pour attendre qu’il se rigidifie. Penser en attachant à donner un angle plus prononcé pour avoir l’angle souhaité un fois sec. Voilà
Pour info j’ai jamais essayé ce n’est que théorique, car les bambous que j’ai planté sont encore trop minces alors si certains ont des bambous de bonne taille, ils peuvent essayer et nous tenir au courant pour voir si ça fonctionne bien.
Perçage du bambou :
Pour percer un trou dans un bambou il vaut mieux au préalable amorcer celui-ci avec un poinçon.
Ne pas percer de part en part mais successivement deux trous opposés pour éviter les fissures.
Un mot sur l’opercule du bambou :
Ce sont les nœuds et ils sont très utiles car ils donnent au bambou une résistance. Par exemple si on fait un meuble il est sage de garder le nœud au pied du meuble pour éviter que le pied ne se fende. Donc cet opercule sera la partie qui touche le sol. Ou bien si on fait des poteaux, cet opercule sera au sommet pour éviter que la pluie s’immisce dedans et le pourrisse. Par contre, il vaut mieux enlever cet opercule si on le plante dans le sol car celui-ci va accentuer la prise au sol et faire éclater le bambou.
On peut faire d’innombrable choses avec le bambou il suffit d’être un peu curieux et de chercher sur le web. Voici quelques exemples originaux :
On peut même se construire un vélo avec, si si..
http://vuc33.blogspot.fr/2012/07/construire-son-velo-en-bambou-cest.html
Ou si vous souhaitez faire un arc :
http://ceciletoxo.free.fr/arcbambou.html
On peut aussi fendre le bambou pour obtenir des lames, les assembler et réaliser un treillis similaire à celui qu’on utilise pour le béton. (Treillis soudé)
Notre ami ASH en avait parlé, ci-joint le lien : https://www.le-projet-olduvai.com/t2847-beton-et-compagnie
En espérant que ce petit exposé vous donne envie de planter du bambou et de l’utiliser. Mais encore une fois attention, c’est envahissant.
Bien à vous
Aristote
Dernière édition par Aristote le Sam 14 Sep 2013 - 20:18, édité 2 fois
Aristote- Modérateur
Loisirs : Oenophile et trollicide
Re: Bambou.
ben c'est drôle que tu causes du bambou !! cet après midi j'ai coupé au moins 50 tiges dans ma bambouseraie perso , les plus grandes qui dépassent .
Je les gardes et principalement je les utilises comme tuteur ... y'en a qui font entre 6 et 7 m au total que j'éboute , et je conserve que la partie avec le diamètre le plus important . à la base ça fait dans les 5cm de diamètre pour les plus gros .
Oui c'est envahissant , sur 40 m2 j'ai planté 5 espèces y'a 5 ans , du noir , du jaune, du vert et aussi du plus petit . Malgré les protections "anti bambou" ça finit quand même par passer dessus ou dessous , alors cette année j'ai joué de la pioche pour couper les rhizomes qui tracent à une vitesse folle ! Les jours favorables ça pousse de +15cm et je suis en haute savoie ! L'hiver la neige arrive quand même à en casser quelque uns.
Une application interressante c'est justement l'armature des bétons de chaux (où il ne faut pas mettre de métal) , mais j'ai pas la technique pour réaliser un treillage en bambous .
voilà du vécu d'il y a 4 heures , encore chaud je ferai bien une photo mais il fait nuit maintenant ...
Je les gardes et principalement je les utilises comme tuteur ... y'en a qui font entre 6 et 7 m au total que j'éboute , et je conserve que la partie avec le diamètre le plus important . à la base ça fait dans les 5cm de diamètre pour les plus gros .
Oui c'est envahissant , sur 40 m2 j'ai planté 5 espèces y'a 5 ans , du noir , du jaune, du vert et aussi du plus petit . Malgré les protections "anti bambou" ça finit quand même par passer dessus ou dessous , alors cette année j'ai joué de la pioche pour couper les rhizomes qui tracent à une vitesse folle ! Les jours favorables ça pousse de +15cm et je suis en haute savoie ! L'hiver la neige arrive quand même à en casser quelque uns.
Une application interressante c'est justement l'armature des bétons de chaux (où il ne faut pas mettre de métal) , mais j'ai pas la technique pour réaliser un treillage en bambous .
voilà du vécu d'il y a 4 heures , encore chaud je ferai bien une photo mais il fait nuit maintenant ...
Emploi : éleveur de biches
Très intéressant comme poste, il faudrait que vous détaillé la culture. Comment on commence? comment on plante, quoi quand ou ^^
bref, très bonne idée.
bref, très bonne idée.
argoth- Animateur
pour plater j'ai d'abord mis un plastique anti-bambous d'un côté , enterré à 40 cm environ , les 3 autres côtés sont confinés par des anciens murs enterrés .
J'ai récupéré des morceaux de rhizomes chez des potes et j'ai aussi acheté 2 espèces.
J'ai pris des modèles qui résistent au froid et j'ai planté au début du printemps . Arrosage la première année quand il faisait sec.
Pour la suite ça pousse tout seul et vite . C'est interressant comme haie impénétrable .
J'ai récupéré des morceaux de rhizomes chez des potes et j'ai aussi acheté 2 espèces.
J'ai pris des modèles qui résistent au froid et j'ai planté au début du printemps . Arrosage la première année quand il faisait sec.
Pour la suite ça pousse tout seul et vite . C'est interressant comme haie impénétrable .
Emploi : éleveur de biches
Les pousses sont comestibles !
Rammstein
Rammstein
Bambou,
Tres intéressant ton article sur le bambou, j'aurai une petite question.
C'est au niveau du lien ou il y a la fabrication de l'arc http://ceciletoxo.free.fr/arcbambou.html
Il n'est pas précisé si on utilise du bambou fraichement coupé ou si on doit attendre qu'il soit sec?
Je vais voir début de cet hiver à essayer d'en faire un, j'ai la chance d'avoir du bambou sur pied.
Je ferai par la meme un petit montage photo de mon expérience que je partagerai sur le forum.
C'est au niveau du lien ou il y a la fabrication de l'arc http://ceciletoxo.free.fr/arcbambou.html
Il n'est pas précisé si on utilise du bambou fraichement coupé ou si on doit attendre qu'il soit sec?
Je vais voir début de cet hiver à essayer d'en faire un, j'ai la chance d'avoir du bambou sur pied.
Je ferai par la meme un petit montage photo de mon expérience que je partagerai sur le forum.
Salut,
A mon avis je pense qu’il est préférable de sécher le bambou avant de l’assembler pour éviter les variations de volume après montage.
Mais comme je l’explique dans mon post si on doit intervenir sur le bambou lui-même pour le déformer comme par exemple le cintrer dans ce cas il faut qu’il soit vert.
A vérifier
A voir ensuite les avis des autres membres.
A mon avis je pense qu’il est préférable de sécher le bambou avant de l’assembler pour éviter les variations de volume après montage.
Mais comme je l’explique dans mon post si on doit intervenir sur le bambou lui-même pour le déformer comme par exemple le cintrer dans ce cas il faut qu’il soit vert.
AMHA, les forces une fois le bambou cintré vont s’exercer différemment. Je pense que le fait de chauffer le bambou fait que celui-ci doit surtout perdre en flexibilité.Si je le cintre il aura une force plus faible une fois fini, non?
A vérifier
A voir ensuite les avis des autres membres.
Dernière édition par Aristote le Jeu 12 Sep 2013 - 14:52, édité 1 fois
Aristote- Modérateur
Bien je vais faire ma rabat-joie, vous en faites ce que vous voulez.
Le bambou n'est pas originaire de chez nous, il devient invasif. Je ne sais si vous connaissez la problématique des plantes invasives mais en très gros des plantes exotiques s'installent chez nous à partir des jardins et par d'autres voies plus accidentelles (transports de marchandises, tourisme etc.). Au début elles s'acclimatent (cela peut prendre plusieurs années pour certaines plantes) puis elles peuvent devenir envahissantes (prolifération importante) et enfin invasives (s'échappent des jardins, colonisent les milieux naturels, prends la place des plantes locales qui disparaissent, et avec elles les animaux qui y sont inféodés). Comme elles ne sont pas d'ici elles n'ont en général que peu de prédateurs et ne nourrissent pas grand monde. Les plantes invasives sont l'une des plus grande menace pour la biodiversité aujourd'hui, la biodiversité est garante de notre survie.
Les plus connues sont la berce du caucase, la renouée asiatique, la balsamine et bien d'autres... dont les bambous (n'existaient pas en Europe, commencent à être invasif dans pas mal de coin depuis qqs années) !!!
Souvent utilisé chez nous pour faire des haies rapides. Effectivement très difficile à contenir, il s'échappe et devient invasif. Planter du bambou c'est des emmerdes en perspectives à moyen ou long terme. Même si vous pensez gérer et que vous le faites effectivement qu'en sera-t-il si vous partez en laissant votre bambouseraie devenue grande, que feront les suivants ?
Notez qu'il existe des espèces de bambous moins invasives que d'autres (mais qui pourront le devenir plus tard, ça on ne sait jamais le prédire...)
Ici des conseils Ne laissez pas vos bambous vous échapper... »
Cet été est passé une directive européenne sur les plantes invasives demandant l'interdiction de commerce et de transport de certaines de ces espèces pour 2016 et une grande campagne de prévention pour toutes les autres. En raison des conséquences économiques (la gestion des invasives coute une fortune) et écologiques. La prévention c'est notamment ; ne pas les vendre, ne pas les acheter, ne pas installer chez soi, ne pas les donner, ne pas laisser ces déchets de jardins de plantes invasives dans la nature etc. Il y aura des contrôles, des amendes et ce genre de chose. Je ne sais pas encore si le bambou est dans cette liste d'interdiction, mais il est considéré comme une plante invasive. (enfin d'ici à ce que cette réglementation roule dans les pays je crois que vous avez le temps de développer votre bambouseraie).
"En espérant que ce petit exposé vous donne envie de NE PAS planter du bambou"
Le bambou n'est pas originaire de chez nous, il devient invasif. Je ne sais si vous connaissez la problématique des plantes invasives mais en très gros des plantes exotiques s'installent chez nous à partir des jardins et par d'autres voies plus accidentelles (transports de marchandises, tourisme etc.). Au début elles s'acclimatent (cela peut prendre plusieurs années pour certaines plantes) puis elles peuvent devenir envahissantes (prolifération importante) et enfin invasives (s'échappent des jardins, colonisent les milieux naturels, prends la place des plantes locales qui disparaissent, et avec elles les animaux qui y sont inféodés). Comme elles ne sont pas d'ici elles n'ont en général que peu de prédateurs et ne nourrissent pas grand monde. Les plantes invasives sont l'une des plus grande menace pour la biodiversité aujourd'hui, la biodiversité est garante de notre survie.
Les plus connues sont la berce du caucase, la renouée asiatique, la balsamine et bien d'autres... dont les bambous (n'existaient pas en Europe, commencent à être invasif dans pas mal de coin depuis qqs années) !!!
Souvent utilisé chez nous pour faire des haies rapides. Effectivement très difficile à contenir, il s'échappe et devient invasif. Planter du bambou c'est des emmerdes en perspectives à moyen ou long terme. Même si vous pensez gérer et que vous le faites effectivement qu'en sera-t-il si vous partez en laissant votre bambouseraie devenue grande, que feront les suivants ?
Et pour les anglophone (pensez à gogol translate si besoin)Autre exemple : le bambou. Les botanistes savent que planter une haie de bambous, c’est du souci assuré pour longtemps:
''Le bambou pousse à la vitesse de 30cm à 1m par jour, si on le coupe il repousse, il se joue des pots et des bâches horticoles censées empêcher sa propagation, ses rhizomes vont aller courir sous terre dans tout le jardin et dans celui du voisin. Ils peuvent attendre 5 ans avant de ressurgir !'' souligne Romain Duthilleul, le directeur des Jardins de Valloires.
Interdire la vente des plantes invasives.
Looking for the perfect privacy screen for shielding your back yard from nosy neighbors? For many, the quick -- and I do mean quick -- solution is bamboo.
Big mistake.
Bamboo, which technically is a giant grass, is one of the world’s most invasive plants. Once established, it is literally next to impossible to control.
Avoid Bamboo Like the Plague
The Most Hated Plants series is devoted to the worst of the worst invasive plants. These plants are causing great ecological harm and habitat devastation for wildlife, plus the cost of managing these plants is billions of dollars of taxpayer money every year.
Knowing these plants will help you make much healthier decisions for your wildlife garden because you won’t plant them. You won’t purchase them from your local nursery, no matter how persuasive they are about the wonderful qualities of these noxious invaders.
Ecosysteme gardening
Pensez bien que toutes les utilisations du bambou ci-dessus peuvent être faites avec des plantes de chez nous. La vannerie locale ne demande qu'à se redévelopper !!While bamboo control is not impossible, it can often seem that way. Staying on top of the problem is one of the most important things to remember. An intensive control method over several years will be necessary to eradicate a bamboo infestation. One of the best methods of control is prevention. Always do your homework before planting bamboo and encourage your neighbors to do the same.
Bambou control, royal horticultural society
Notez qu'il existe des espèces de bambous moins invasives que d'autres (mais qui pourront le devenir plus tard, ça on ne sait jamais le prédire...)
Ici des conseils Ne laissez pas vos bambous vous échapper... »
Cet été est passé une directive européenne sur les plantes invasives demandant l'interdiction de commerce et de transport de certaines de ces espèces pour 2016 et une grande campagne de prévention pour toutes les autres. En raison des conséquences économiques (la gestion des invasives coute une fortune) et écologiques. La prévention c'est notamment ; ne pas les vendre, ne pas les acheter, ne pas installer chez soi, ne pas les donner, ne pas laisser ces déchets de jardins de plantes invasives dans la nature etc. Il y aura des contrôles, des amendes et ce genre de chose. Je ne sais pas encore si le bambou est dans cette liste d'interdiction, mais il est considéré comme une plante invasive. (enfin d'ici à ce que cette réglementation roule dans les pays je crois que vous avez le temps de développer votre bambouseraie).
"En espérant que ce petit exposé vous donne envie de NE PAS planter du bambou"
Dernière édition par Raffa le Jeu 12 Sep 2013 - 12:45, édité 1 fois
ressources
Raffa- Modérateur à temps partiel
Salut
Dans une vie antérieure mon beau père avait un petit terrain prés d'une rivière (le Tech) ,sur lequel il avait planté "quelques bambous" ,bilan deux ans aprés, nous passions une partie du week-end avec la pioche..
Les rhizomes arrivaient à plus de dix mètres des pousses initiales..
Un voisin avait fait des bacs en béton pour éviter ce problème...dix ans après il a utilisé un tracto pour tout arracher...
un petit lien sympa sur les rhizomes
et celui-çi ...
Dans une vie antérieure mon beau père avait un petit terrain prés d'une rivière (le Tech) ,sur lequel il avait planté "quelques bambous" ,bilan deux ans aprés, nous passions une partie du week-end avec la pioche..
Les rhizomes arrivaient à plus de dix mètres des pousses initiales..
Un voisin avait fait des bacs en béton pour éviter ce problème...dix ans après il a utilisé un tracto pour tout arracher...
un petit lien sympa sur les rhizomes
et celui-çi ...
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Bambou
https://www.le-projet-olduvai.com/t7433-bambou-la
J'ai acheté un petit jardinet il y a 9 ans de ça ou l'ancien propriétaire avait planté du bambou, surement dans les régles de l'art car au jour d'aujourd'hui aucune invasion, le bambou n'a pas quitté sa zone planté, il est vrai d'un coté il y a un fossé de 60/70cm de profondeur et de l'autre je ne sais pas ce qu'il a mit pour l'arreter.
Mais ce qui est sur aucune invasion en 9 ans.
J'ai acheté un petit jardinet il y a 9 ans de ça ou l'ancien propriétaire avait planté du bambou, surement dans les régles de l'art car au jour d'aujourd'hui aucune invasion, le bambou n'a pas quitté sa zone planté, il est vrai d'un coté il y a un fossé de 60/70cm de profondeur et de l'autre je ne sais pas ce qu'il a mit pour l'arreter.
Mais ce qui est sur aucune invasion en 9 ans.
Y aura plus qu’à se frayer un chemin pour aller prendre l’apéro chez son voisin:
Voici quelques infos complèmentaires à ce sujet:
J’ai trouvé ce témoignage : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4269285-haie-voisin-bambou
Mais non, RAFFA, il est toujours bon de connaitre le revers de la médaille.RAFFA a écrit:Bien je vais faire ma rabat-joie,
Voici quelques infos complèmentaires à ce sujet:
INTERDIRE LA VENTE DES PLANTES INVASIVES.
http://blog-petitechroniquedelaterre-tf1.lci.fr/article-21735863.html
Pour l’instant, une seule plante invasive est interdite à la vente en France. C’est la jussie, une jolie plante aquatique à fleur jaune, originaire du continent américain ; elle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les canaux et les étangs, à partir des jardineries. Et comme la jussie n’a pas de parasites en France, elle étouffe les autres plantes, envase les étangs, tue la vie aquatique. On va mettre des années à l’arracher - avec toutes ses racines, c’est indispensable - dans les plans d’eau qui en sont infectés.
Mais il y a plusieurs sons de cloche.
Trouvé une discussion sur un forum :
Le bambou sera t'il un jour interdit ?
http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=9752
Néanmoins, en regardant le loi française je me suis aperçu que l'implantation d'une espèce exotique peu couter très cher.
Le cadre du dispositif législatif et réglementaire national en vue de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes est construit mais des arrêtés complémentaires sont attendus.
L’article L.411-3 du Code de l’environnement prévoit la possibilité d’interdire l’introduction dans le milieu naturel des espèces exotiques envahissantes. Il interdit aussi leur transport et leur commercialisation. Ces espèces doivent figurer sur des arrêtés interministériels. La rédaction des arrêtés fixant ces listes est en cours. Certains sont d’ores et déjà parus : c’est le cas, en 2007, de l’arrêté concernant les jussies. Il interdit par exemple l’introduction dans le milieu naturel, volontaire, par négligence ou par imprudence, ainsi que le colportage, la mise en vente, l’achat et l’utilisation des spécimens d’espèces végétales Ludwigia grandiflora et Ludwigia peploides.
L’article L.411-3 prévoit également que dès que la présence dans le milieu naturel d’une des espèces visées est constatée, l’autorité administrative peut procéder ou faire procéder à la capture, au prélèvement, à la garde ou à la destruction des spécimens de l’espèce introduite.
Sanctions prévues : l’article L.415-3 prévoit que soit puni de six mois d’emprisonnement et de 9000 euros d’amende le fait d’introduire volontairement dans le milieu naturel, de transporter, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter un spécimen d’une espèces animale ou végétale en violation de l’article L. 411-3 ou des textes pris pour son application.
Vous allez me dire le bambou n'est pas officiellement une invasive, au même titre que la renouée du japon. Néanmoins je m'y frotterait pas !!
Le deuxième point négatif :
Si chacun s'amuse a faire des plantations sauvages aux quatre coins de le France (et la belgique ).
Cela pourrait devenir problématique, certains organismes ce battent déjà pour faire interdire la vente de certaines plantes invasives, dont le bambou.
Je vous ai retrouvé l'article
http://blog-petitechroniquedelaterre-tf1.lci.fr/article-21735863.html
Le bambou est bien-sur à la mode et représente un chiffre considérable pour les jardiland et Co. Ces derniers ne sont pas prêt d’arrêter d'en vendre. Mais il pourrait se contenter des vendre uniquement des Fargesia par exemple ...
Il serait dommage que le bambou rejoigne la blacklist !
J’ai trouvé ce témoignage : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4269285-haie-voisin-bambou
Conclusion il vaut mieux être prudent et bien choisir les espèces de bambou (Celles qui soient les moins invasives possible) et bien faire ce qu’il faut pour qu’il ne s’étende pas partout. Ou alors les cultiver en pot comme cela, pas de risque.J'ai un jardin de plus de 4000 m2, et plus de 70 variétés de bambous, qui poussent sans aucune barrière, ni tranchée, ni plaque d'acier, et cela depuis environ 19 ans . Je devrais, si je lis les messages de ce forum ne plus pouvoir pénétrer dans mon jardin . Tous les visiteurs qui y ont eu accés ont été d'accord pour le trouver absolument magnifique, les principaux qualificatifs sont : "Jardin d'eden", "paradis sur terre" .
Comme toutes les plantes, les bambous se gèrent, et s'entretiennent , il faut simplement apprendre à le connaitre . Les personnes envahies, sont généralement des personnes qui ne s'occupent pas de leur jardin comme elles le devraient . Avec le bambou tout est plus rapide, une saison sans entretien et c'est sur, suivant l'àge de votre plante, vous voilà envahi, mais cela n'est pas irréversible . J'ai pu constater des envahissements
aussi rapides, avec d'autres espèces, qui ont pourtant une meilleure réputation, le laurier sauce par exemple est certainement plus envahissant que bon nombre de variétés de bambous . Les jardiniers qui s'imaginent que leur principal travail dans leur jardin sera de planter et d'arroser feraient mieux de tout bétonne . J'ai même lu dans ce forum qu'un bambou était ressorti 100 m. plus loin; en tant que spécialiste, je dis :"cela est IMPOSSIBLE", il faut arréter de raconter n'importe quoi !
Aristote- Modérateur
Si on plante du bambou sur, disons 2000 m2, comment écouler la production ?
Je vois qu'on peut faire de la vente de tuteurs : une trentaine de tuteurs de 100 cm pour 5 € sur le BonCoin. Mais c'est sûrement pas avec ça qu'on va rentabiliser la plantation... Quels sont les autres débouchés économiques ?
Je vois qu'on peut faire de la vente de tuteurs : une trentaine de tuteurs de 100 cm pour 5 € sur le BonCoin. Mais c'est sûrement pas avec ça qu'on va rentabiliser la plantation... Quels sont les autres débouchés économiques ?
Stalker- Membre Premium
Stalker a écrit:Si on plante du bambou sur, disons 2000 m2, comment écouler la production ?
Il y a plein de débouchés : gnôle, bière, thé, charbon haut de gamme, objets artisanaux, tissus, protections ballistiques, cadres de vélo... Le plus difficile reste sans doute de trouver l'artisan ou l'entreprise à même de travailler le bambou.
Quelques idées : http://infographicas.com/?exc_image_post=50-uses-of-bamboo-you-might-not-know-about
Rammstein
Merci pour le lien Rammstein.
Ça reste très théorique tout ça. Je ne crois pas qu'un panneau au bord de la route pour proposer mes cadres de vélo en bambou ou ma gnôle de bambou aurait beaucoup de succès...
J'essaie de joindre les Chambres d'Agriculture de ma région mais, comme d'hab, il y a personne qui répond ou si, par chance, il y a quelqu'un au standard, on me dit de rappeler dans 10 jours car la personne compétente est enformation, congé, déplacement.
Si je trouve des infos je les mettrai sur ce fil.
Ça reste très théorique tout ça. Je ne crois pas qu'un panneau au bord de la route pour proposer mes cadres de vélo en bambou ou ma gnôle de bambou aurait beaucoup de succès...
J'essaie de joindre les Chambres d'Agriculture de ma région mais, comme d'hab, il y a personne qui répond ou si, par chance, il y a quelqu'un au standard, on me dit de rappeler dans 10 jours car la personne compétente est en
Si je trouve des infos je les mettrai sur ce fil.
Stalker- Membre Premium
il y a "bambou" et "bambou", je veux dire par là qu'il en existe plus d'une centaine de variétés différentes,
la plupart sont destinés en "ornemental", seules quelques variétés sont destinées à la production de matériau, notamment pour les sols (tapis latté, ou lames de parquet),
perso, j'en ai un petit coin que j'essaie de contenir (ça a tendance à lancer les rhizomes en sous-terrain sur plusieurs mètres à la ronde, et ça peut très vite devenir envahissant,
au printemps, je récolte les jeunes pousses qui s'échappent de leur zone, turions que je cuisine aussitôt récoltés, c'est pas mauvais du tout, mais faut pas récolter trop tard, si on veut que ça reste tendre.
la plupart sont destinés en "ornemental", seules quelques variétés sont destinées à la production de matériau, notamment pour les sols (tapis latté, ou lames de parquet),
perso, j'en ai un petit coin que j'essaie de contenir (ça a tendance à lancer les rhizomes en sous-terrain sur plusieurs mètres à la ronde, et ça peut très vite devenir envahissant,
au printemps, je récolte les jeunes pousses qui s'échappent de leur zone, turions que je cuisine aussitôt récoltés, c'est pas mauvais du tout, mais faut pas récolter trop tard, si on veut que ça reste tendre.
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Je fais une expérience de mon côté. J'ai récupéré deux rhizomes qui sont sensé être du bambou géant. Oui je sais ce n'est pas une variété ! Je cherchais certains types qui donnent des diamètres de 5cm pour avoir plus de latitudes quant aux utilisations possibles.
Pour l'instant ils n'ont pas démarrés.
Pour l'instant ils n'ont pas démarrés.
Non, mais en cette période de déglobalisation et de relocalisation, rien ne t'empêche de proposer ta production au brasseur du coin ou à un menuisier. Comme on dit en allemand : "Fragen kostet nix / Demander ne coûte rien !"
Fais une liste de toutes les entreprises de ta region susceptibles d'être intéressées, et contacte-les. En ce moment tout le monde a du temps pour réfléchir à de nouveaux débouchés, de nouveaux produits...
En Allemagne les vélos en bambou font un tabac, mode bobo-écolo-climato-responsable oblige. La boîte pionnière dans l'utilisation du bambou s'appelle my-boo : https://www.my-boo.de/
Rammstein
sinon, en transformation pour usages industriels divers et variés, la fibre de bambou a sans doute un avenir florissant ...
en fait, on en extrait de la cellulose, et avec un peu plus de transformation, de la viscose, lesquelles peuvent être déclinées en de nombreux débouchés, entre autres dans des produits finis comme textiles, lingettes, couches lavables (ré-utilisables), cartonnages, papiers, filtres à café, etc...
en fait, on en extrait de la cellulose, et avec un peu plus de transformation, de la viscose, lesquelles peuvent être déclinées en de nombreux débouchés, entre autres dans des produits finis comme textiles, lingettes, couches lavables (ré-utilisables), cartonnages, papiers, filtres à café, etc...
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Donc BigBird tu dirais que faire une parcelle strictement isolée (tranchée de 1m de profondeur en.. quoi? béton, geotextile?) pourrait être intéressant comme matériau d'avenir? (plutôt les petits ou les grands qu'ils utilisent en échafaudage en Asie?).
Moi chercher des débouchés????? nooooooonnnnnn, enfin je rêve plutôt à des débouchés.
PS il y a une bambouseraie en France, je ne sais pas comment elle a évoluée en 50 ans...
Moi chercher des débouchés????? nooooooonnnnnn, enfin je rêve plutôt à des débouchés.
PS il y a une bambouseraie en France, je ne sais pas comment elle a évoluée en 50 ans...
12lac6- Membre Premium
c'est une option qu'il faudrait "creuser" d'avantage avec une étude de marché préliminaire,12lac6 a écrit:Donc BigBird tu dirais que faire une parcelle strictement isolée (tranchée de 1m de profondeur en.. quoi? béton, geotextile?) pourrait être intéressant comme matériau d'avenir? (plutôt les petits ou les grands qu'ils utilisent en échafaudage en Asie?).
...
ça peut le faire à condition de se trouver une filière pour écouler sa marchandise, si possible localement, et donc de cultiver les variétés qui vont bien en fonction de la filière choisie.
exact, il doit même y en avoir plusieurs sur le territoire,12lac6 a écrit:...
PS il y a une bambouseraie en France, je ne sais pas comment elle a évolué en 50 ans...
la seule que je connaisse, celle des Cévennes, amha vit essentiellement du tourisme (visite du parc, + vente de plants + boutique de produits dérivés réalisés par des artisans travaillant le bambou brut, (objets d'ameublement, meubles de jardins etc...), mais là aussi, ce serait intéressant de creuser un peu pour voir en détail comment ils rentabilisent cette exploitation.
La bambouseraie la plus ancienne, 1855 , et la plus connue est près d'Anduze:
https://www.bambouseraie.fr/
"...Avant le XIXème siècle, seuls les botanistes explorateurs avaient foulé le sol des immenses forêts de bambous asiatiques. Pourtant étudié et décrit en 1626, le bambou n’intéressait personne. Mais au fil des voyages de découvertes menés à travers le monde, de plus en plus de nouvelles plantes arrivèrent des pays lointains et les botanistes commencèrent à s’enthousiasmer pour cet « arbre creux » aux propriétés si particulières. Il était utilisé de maintes façons dans les pays chauds, et le nombre conséquent d’espèces rencontrées passionna les collectionneurs.
Eugène Mazel, importateur d’épices asiatiques au XIXème fut l’un d’eux. Il fonda dans le sud de la France près d’Anduze la toute première bambouseraie, qui aujourd’hui encore reste la plus importante d’Europe. Ouverte à la visite depuis plus de 50 ans, celle-ci a pris le nom de Bambouseraie de Prafrance. D’autres collections ont vu le jour dans l’hexagone depuis, comme à l’Arboretum de la Martinière dans l’Indre qui présente une centaine d’espèces intégrées dans le site autour de deux étangs, et au Jardin Botanique de Lyon où l’on admire près de 70 espèces comprenant de très beaux spécimens.
Bambouseraie en cévennes..."
https://www.lesplusbeauxjardinsdefrance.com/lart-du-jardin/la-bambouseraie/
_Il y a d'autres bambouseraies plus récentes et donc plus modestes:
https://www.bambous-en-finistere-bambouseraie-peden.fr/le-bambou/
https://www.tropical-parc.com/167-le-parc/168-les-jardins-du-monde/293-la-bambouseraie.html
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vignoc-35630/vignoc-il-cultive-une-bambouseraie-depuis-trente-ans-6228533
https://www.bambouseraie.fr/
"...Avant le XIXème siècle, seuls les botanistes explorateurs avaient foulé le sol des immenses forêts de bambous asiatiques. Pourtant étudié et décrit en 1626, le bambou n’intéressait personne. Mais au fil des voyages de découvertes menés à travers le monde, de plus en plus de nouvelles plantes arrivèrent des pays lointains et les botanistes commencèrent à s’enthousiasmer pour cet « arbre creux » aux propriétés si particulières. Il était utilisé de maintes façons dans les pays chauds, et le nombre conséquent d’espèces rencontrées passionna les collectionneurs.
Eugène Mazel, importateur d’épices asiatiques au XIXème fut l’un d’eux. Il fonda dans le sud de la France près d’Anduze la toute première bambouseraie, qui aujourd’hui encore reste la plus importante d’Europe. Ouverte à la visite depuis plus de 50 ans, celle-ci a pris le nom de Bambouseraie de Prafrance. D’autres collections ont vu le jour dans l’hexagone depuis, comme à l’Arboretum de la Martinière dans l’Indre qui présente une centaine d’espèces intégrées dans le site autour de deux étangs, et au Jardin Botanique de Lyon où l’on admire près de 70 espèces comprenant de très beaux spécimens.
Le Bambou, Une graminée géante
A partir de 1855, Eugène Mazel planta dans sa bambouseraie toutes les espèces et variétés qu’il pouvait rapporter de ses voyages. Des bambous nains aux géants de plus de 30 m de haut, plusieurs centaines se sont acclimatés dans sa propriété. Grâce à cette bambouseraie, les botanistes s’aperçurent que beaucoup d’espèces résistaient très bien sous notre climat, sans soins particuliers. Cette constatation a permis le succès des bambous auprès des amateurs de jardins exotiques, pour ensuite s’étendre à tous les jardiniers.Bambouseraie en cévennes..."
https://www.lesplusbeauxjardinsdefrance.com/lart-du-jardin/la-bambouseraie/
_Il y a d'autres bambouseraies plus récentes et donc plus modestes:
https://www.bambous-en-finistere-bambouseraie-peden.fr/le-bambou/
https://www.tropical-parc.com/167-le-parc/168-les-jardins-du-monde/293-la-bambouseraie.html
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vignoc-35630/vignoc-il-cultive-une-bambouseraie-depuis-trente-ans-6228533
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
BigBird a écrit:c'est une option qu'il faudrait "creuser" d'avantage avec une étude de marché préliminaire,12lac6 a écrit:Donc BigBird tu dirais que faire une parcelle strictement isolée (tranchée de 1m de profondeur en.. quoi? béton, geotextile?) pourrait être intéressant comme matériau d'avenir? (plutôt les petits ou les grands qu'ils utilisent en échafaudage en Asie?).
...
ça peut le faire à condition de se trouver une filière pour écouler sa marchandise, si possible localement, et donc de cultiver les variétés qui vont bien en fonction de la filière choisie.exact, il doit même y en avoir plusieurs sur le territoire,12lac6 a écrit:...
PS il y a une bambouseraie en France, je ne sais pas comment elle a évolué en 50 ans...
la seule que je connaisse, celle des Cévennes, amha vit essentiellement du tourisme (visite du parc, + vente de plants + boutique de produits dérivés réalisés par des artisans travaillant le bambou brut, (objets d'ameublement, meubles de jardins etc...), mais là aussi, ce serait intéressant de creuser un peu pour voir en détail comment ils rentabilisent cette exploitation.
_La bambouseraie s'en sort très bien entre les visites payantes, la vente de plants, les productions d'objets en bambou,...
Il y a aussi une très belle roseraie, et des bassins en cascades avec des koïs.Les bambous font 12 à 18M et c'est agréable en été.
J'avais une douzaine de variétés de 20cm de haut à 10-11M en 20 ans de pousse, le tout délimité par des baches PVC de 40cm, très peu de débordements de rhizomes.
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
merci à vous deux
12lac6- Membre Premium
Pour ma part, j'ai eu une période de passion absolue pour les bambous.
J'en ai planté plusieurs variétés dans le jardin. Maintenant, tous les ans, je me bat avec eux pour éliminer les rhizome traçants. C'est vraiment la calamité les bambous.
J'ai essayé plusieurs barrières anti rhizomes. Il n'y a que le tôle ou le béton qui résistent. Et encore, il ne faut pas qu'il y ai une fente. Le rhizome s'y introduit et écarte la fente. Et il repart de plus bel de l'autre côté.
Réfléchissez à deux fois avant d'en planter. Les premières années, la croissance est toute douce. Et puis, tout à coup, quand le plant est parfaitement installé, les rhizomes tracent à plusieurs mètres du plant et c'est le début des ennuis.
Je l'ai vécu : une semaine de boulot pour arracher à la pioche 50 m² de bambous.
J'en ai planté plusieurs variétés dans le jardin. Maintenant, tous les ans, je me bat avec eux pour éliminer les rhizome traçants. C'est vraiment la calamité les bambous.
J'ai essayé plusieurs barrières anti rhizomes. Il n'y a que le tôle ou le béton qui résistent. Et encore, il ne faut pas qu'il y ai une fente. Le rhizome s'y introduit et écarte la fente. Et il repart de plus bel de l'autre côté.
Réfléchissez à deux fois avant d'en planter. Les premières années, la croissance est toute douce. Et puis, tout à coup, quand le plant est parfaitement installé, les rhizomes tracent à plusieurs mètres du plant et c'est le début des ennuis.
Je l'ai vécu : une semaine de boulot pour arracher à la pioche 50 m² de bambous.
NonoMacbill- Membre
KrAvEn et Lab2 aiment ce message
Les cadres de vélo en bambou c'est de la foutaise pour bobo avec les raccords de cadre en Duct tape qui ne peuvent que bouger. Un truc inutile alors qu'il doit y avoir 1 ou 2 millions de vélos anciens en acier en fond de garage ou de grange et assez standardisés pour mixer les pièces et entretenir. Sujet que j'avais passablement développé il y a quelques années sur ce forum
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Artisanat (fabriquer soi-même) :: Artisanat divers
Page 1 sur 2