Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Lutter contre les taupes

+11
argoth
hildegarde
leaphar
12lac6
bidibulle88
KrAvEn
Kerkallog
strinkler
albertspetz
Aristote
dje76
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Lutter contre les taupes

Message par dje76 Mer 17 Juil 2013 - 22:41

Salutations,

A mon niveau, le potager commence à prendre forme et les espèces se diversifient plutôt bien: nombreuses espèces de cucurbitacées, tomates, haricots, fraises, framboises...

Après 4 ans d'installation, un problème vient d'apparaitre: des taupes. Au début, quelques taupinières côté jardin, puis, celles-ci commencent à apparaitre du côté du potager. Cela ne me dérangerait pas si parallèlement, mes nouveaux plants ne disparaissaient pas au fur et à mesure.

De ce fait, je recherche un moyen efficace, naturel, peu onéreux pour lutter contre ces bestioles et pouvoir faire de nouveau chaussons à mes enfants. (Si y'a pas de réponse pour les chaussons, c'est pas grave!!). Le calibre 12 me semblant peu efficace, les coups de pelle encore moins. Bon, si elles chantaient "tes si mignon", je pense que je pourrai veiller toute une nuit pour les choper à l'oreille, mais non, elles sont trop discrètes!!

Merci d'avance pour vos réponses!

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par Aristote Mer 17 Juil 2013 - 23:03

Salut,
Tu mets une ronce ou mieux un morceau de tige de rosier bien enfoncé dans le trou. La taupe est hémophile, si elle se pique, normalement elle meure.
Perso je n'applique pas ce procédé. Quand je vois un tas de terre, je prends mon rateau et j'étale. En fait, une taupe c'est utile, car ça remonte la terre végétale. Une fois ratissée celle-ci disparaît très vite après une averse ou deux.


Dernière édition par Aristote le Jeu 18 Juil 2013 - 17:06, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4307
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par albertspetz Jeu 18 Juil 2013 - 8:47

Retex : Les branches de rosiers ou ronces peu efficaces.
Enfumé la galerie, les taupes vont quelques temps plus loin et reviennent.
Les vers empoissonnés, elles n'y touchent pas, et cela reste du poison pour les autres animaux domestiques ou pas.

Sans faire de pub le piège à pétard est très efficace. cher mais très efficace http://www.detaupeur.com/ 
UNE TAUPE PEUT FAIRE JUSQU’À 220 TAUPINIÈRES !!!!
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par strinkler Jeu 18 Juil 2013 - 10:39

j'utilise des pièges a taupe putange en "cuivre", il faut être patient. ca a le mérite d'être économique et immortel, les miens on plusieurs décennies. Il faut avoir un certain coup de patte, mais quand ca viens c'est très efficace.
plutôt que te donner une explication je de donne une vidéo si tu n'as pas la possibilité d'avoir des pièges usagé, il faut les faire pourrir quelque semaine en les enterrant. il faut manipuler les pieges avec des gants pour ne pas laissé ton odeur.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par Kerkallog Jeu 18 Juil 2013 - 13:24

http://longuevergne.free.fr/les_taupes.htm

"Petit insectivore fouisseur vivant dans les sols meubles d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.Classe: Mammifères; ordre: Insectivores; famille:Talpidés...

La taupe est un mangeur d'insectes et de vers et trouve sa nourriture par l'odorat et par le toucher...

Les galeries des taupes sont également quelquefois utilisées par les campagnols...

Utilité :

 la taupe mange des vers, des insectes, des larves et des chrysalides.
Partout où les parasites du sol sont nombreux, il faut absolument la protéger.
Les seuls dégâts qu'elle cause sont les galeries qu'elle creuse.
En creusant, elle arrache des plantes ou les retourne.
Dans les prairies, les taupinières constituent un danger pour le bétail et sont génantes pour le fauchage.


Dans de nombreux pays, la taupe est protégée.
On n'a le droit de l'attraper et de la tuer que lorsqu'elle cause des dégâts trop importants.


On la chasse en mettant dans ses galeries des chiffons imprégnés d'une substance à odeur forte (pétrole, essence de térébenthine, ou encore de l'ail)..."
 http://www.consoglobe.com/astuces-naturelles-chasser-taupes-4353-cg   study

________________________________________________________
Lutter contre les taupes 0_0_0_12  Lutter contre les taupes 00000012Lutter contre les taupes 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Lutter contre les taupes 00000013 sunny Lutter contre les taupes _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par KrAvEn Jeu 18 Juil 2013 - 13:45

Salut !

Comme Aristote, je laisse les taupes en paix et je répare les dégâts d'un coup de râteau. Pour moi les pertes sont inévitables au potager et font partie du jeu. On doit bien évidemment s'efforcer de limiter ces pertes, mais le zéro perte c'est impossible et s'efforcer de tendre absolument vers le zéro perte peut coûter en temps, en argent et en énergie. Sinon les chats et les chiens (terriers notamment) font la chasse à ces bébêtes. Je déconseille toutefois les chiens dans le potager ; cette solution pouvant être pire que le mal. Laughing Mon père utilisait des vers de terre empoisonnés, mais je déconseille fortement cette solution qui a de grandes chances de provoquer des victimes collatérales (chiens, etc).
AMHA la taupe apporte plus au potager qu'elle ne lui coûte. Mais a chacun de voir selon son cas. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par dje76 Jeu 18 Juil 2013 - 13:55

Ah, j'adore ce forum et ses membres. Comment sur une question simple avoir tout un nuancier de réponses qui permet d'appréhender un sujet sous toutes ses coutures, et donner tous les éléments pour éventuellement changer d'avis.

Donc, je vais essayer d'entretenir un lien en osmose avec ces petites bêtes et nous allons cohabiter. Par contre, si il en a une qui chante, je ne réponds plus de rien!!tomates 

Merci à vous pour ces infos que je transmets à Mme qui râle après les taupinières au milieu de ses haricots...

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par bidibulle88 Jeu 18 Juil 2013 - 14:03

si des replant disparaissent, ce ne sont pas des taupes mais des campagnoles (rats-taupier)
la taupes bouscule eventuellement les plants au jardins, mais n'y touche pas.
le campagnoles oui (un pieds de courgette dans mon dos en 10 minute la semaine derniee)

analyse les taupinieres : la taupe fera des petite "boulettes" de terre. le campagnoles fera une terre fine.
degage une taupiniere et trouve la galerie : si elle par en oblique, c sont des campagnoles. si elle est verticale ce sont des taupes.
mais....un campagnoles utilise aussi des galeries de taupes.
ce que tu decrit me fait penser plus au campagnole.
la lutte est difficile.
chez moi, des années de batailles, mon voisin aussi.
mais cette année, activitée reduite.
une bonne chose a essayer, qui fonctionne chez moi : les attirer loin du jardin.
un composteur, ils aimes ça ! ils ont chaud en dessous, et ont un garde mangé.
de bon chats aussi.
le piegeage marche bien, mais plus que contraignant, j'ai vite capitulé.
noyé, enfumé les galeries ne sert a rien non plus, ils ont des issues de secour et vont creuser ailleurs.
tout un debat ces sale betes......

bidibulle88
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par KrAvEn Jeu 18 Juil 2013 - 14:07

dje76 a écrit:Donc, je vais essayer d'entretenir un lien en osmose avec ces petites bêtes et nous allons cohabiter. Par contre, si il en a une qui chante, je ne réponds plus de rien!
Lol ! Tu fais comme il te chante (pour être dans le ton de ton message) ; mrsgreen après tout le monde n'est pas forcément fait pour vivre en osmose avec les bigleuses hémophiles et tout dépend de ta situation, de tes moyens, etc et de ta patience. mrsgreen Sinon tafdak avec bidibulle88 : AMHA "ce ne sont pas des taupes mais des campagnols (rats-taupier)" qui bouffent tes plants.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par 12lac6 Jeu 18 Juil 2013 - 14:20

Comme bidibulle : je penserais à la coexistence dans ton jardin de taupe et de rat taupier (comme chez moi jusqu’en 2003).
Nous nous sommes débarrassé (euh nous limitons à l'extrême est plus vrai) des rats taupiers grâce au chat (2003 étant son année de naissance et effet collatéral interessant : nette économie sur le poste aliments pour chat au printemps:D ) et nous nous accommodons des quelques taupes (qui mangent les larves notamment celle dites fil de fer redoutable pour nos culture, le nom m'échappe) et utilisons la terre fine des taupinières pour les potées.
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par leaphar Jeu 18 Juil 2013 - 16:35

le 12 fontionne bien contre les rats dans un tas de bois, sinon les chats sa fonctionne bien surtout s il a une recompense a chaque campagnole

________________________________________________________
"L'homme sage ne juge pas une personne sur ses paroles: dans un milieu érudit, il peut avoir affaire à des manières brillantes; dans un milieu inculte, il peut assister à un discours brillant. "
leaphar
leaphar
Membre

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Normandie
Emploi : on est complet
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par strinkler Jeu 18 Juil 2013 - 21:57

sinon prendre conseil auprès de la mer' bodins :le bon conseil en video
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par Kerkallog Jeu 18 Juil 2013 - 22:12

...au lieu de lutter contre,il vaudrait sans doute mieux :lutter avec'!!!

________________________________________________________
Lutter contre les taupes 0_0_0_12  Lutter contre les taupes 00000012Lutter contre les taupes 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Lutter contre les taupes 00000013 sunny Lutter contre les taupes _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par hildegarde Sam 20 Juil 2013 - 19:25

une répartition judicieuse d'ail et de menthe dans le jardin permet d'éloigner les campagnols.

DJ76, tu peux dire a madame d'utiliser la terre des taupinières pour remplir les pots de fleurs, c'est idéal.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 56
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par argoth Mer 31 Juil 2013 - 15:43

Je précise que j'ai aucune idée de la législation Françcaise, respecté les loi de votre pays.


Sinon il existe des pièges, (se sont peut être ceux là déjà mentionné plus haut, je peux pas voir la vidéo.)  Un simple tube placer dans la galerie, la taupe (ou compagnole) avance, l'extrémité se referme et l'animal est pris.  Il ne te reste qu'à le libérer ailleurs.

Après si tu as décidé de vivre en harmonie avec nos problème. ;-)

Personnellement, je vie à 20 M des bois et à 20 M d'un champs, j'ai depuis longtemps abandonné l'idée de la chasse ou de la trappe et je l'ai remplacé par une machine à tué, la meute de chat de ferme. (j'exagère, vous l'aurez compris. ^^)  Plus efficace, moins d'effort et en plus parfois ça vient faire des callins c'est petites bêtes là.  Bien sur dans mon cas, ils sont complétement libre d'allez ou bon leur chante, si tu garde le chat dans la maison ou au bout d'une corde... Rolling Eyes   Ne riez pas, j'ai déjà vu une citadine venir s'installé en campange avec sont chat et pas comprendre pourquoi il attrappait pas les souris...... Bas quoi, elle avait peur qu'il se perde. Laughing


Dernière édition par argoth le Jeu 1 Aoû 2013 - 15:25, édité 2 fois

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par KrAvEn Mer 31 Juil 2013 - 17:03

Salut !

Jamais essayé mais il parait que ce système, en créant des vibrations dans le sol, éloigne les bigleuses : astuces contre les mammifères nuisibles du potager

Lutter contre les taupes 4692595-7009383

Un volontaire pour tester ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par 12lac6 Mer 31 Juil 2013 - 17:30

au hasard, mais alors complétement au hasard : dje?
sinon je ne suis pas sure que pour que les vibrations les fassent sortir du jardin, il ne faille faire une telle plantation tous les mètres......
Et laissez tomber si vous êtes dans un coin totalement à l'abri du vent..
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par tarsonis Mer 31 Juil 2013 - 18:02

Salut !
C'était un peu le rôle d'une petite éolienne grinçante que j'avais dans le jardin. Outre son aspect douteux, ce "tsui-tsui" permanent n'avait pas l'air de les faire fuir....mais peut être que le bruit n'était pas assez fort clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par deepdragon Mer 31 Juil 2013 - 21:04

C'est un conseil que j'ai lu dans le livre "le guide de l'anti-consommateur", mais je crois que c'était un seau métallique qui était plus indiqué.

Il y aussi des plantes a mettre, mais je n'ai pas le bouquin sous la main, dès que je le retrouve je vous donne les infos

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par KrAvEn Mer 31 Juil 2013 - 21:41

12lac6 a écrit:je ne suis pas sure que pour que les vibrations les fassent sortir du jardin
Moi non plus. mrsgreen
tarsonis a écrit:ce "tsui-tsui" permanent n'avait pas l'air de les faire fuir....mais peut être que le bruit n'était pas assez fort clind'oeil
Apparemment, selon certains, ce ne serait pas le bruit qui les importunerait, mais les vibrations répercutées dans le sol. Il faudrait donc que tu donnes un peu de jeu au pilonne de ton éolienne, afin qu'il puisse vibrer un peu. Laughing 
Un marteau piqueur aurait AMHA surement plus d'effet sur les myopes bébêtes.  Laughing 
Il existe dans le commerce des bâtons vibreurs à placer dans vos pelouses et qui sont supposés éloigner les taupes - je suis conscient que cette phrase peut prêter à confusion - Laughing  mais selon les retours vus sur le web ça ne semble pas vraiment fonctionner.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14031
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par osefnoj Jeu 1 Aoû 2013 - 9:31

Bonjour,

Ayant eu un jardin de 2002 a 2007 et de nouveau depuis un an , j'ai eu quelques déboires avec les taupes .
J'ai essayé les pièges . Ca marche mais ....ca me fendait le coeur de les tuer . Je ne voulais pas ajouter ma part de destruction .......Sad 
En plus c'est mignon une taupe . Je sais j'ai un coeur tendre !!!
Alors , sur les conseils d'un ami j'ai essayé ces bouteilles en plastique enfilées sur le baton . CA MARCHE .Dans mon jardin d'une centaine de metres carrés il y en avait une dizaine . De plus l'effet n'est pas immédiat , Il faut attendre un petit mois pour les voir peu a peu disparaitre .... chez le voisin ou plus loin sur votre terrain . Mais au moins il y en a plus dans votre potager .
Quand la bouteille a fait 1 an elle a le fond qui se transperce , alors il suffit de remplacer celle ci .

Par contre l'aspect esthétique est critiquable . J'avais un voisin qui se foutait de moi en me disant que mes chasse éléphants fonctionnait bien , parce qu'il en avait pas vu trainer dans le coin ........  Mouais ....dévil

________________________________________________________
Le doute est le commencement de la sagesse
osefnoj
osefnoj
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : orne(61) sud est
Emploi : Tech radio
Loisirs : Guitare ,pêche
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par dje76 Jeu 1 Aoû 2013 - 12:07

12lac6 a écrit:au hasard, mais alors complétement au hasard : dje?
Salutations, je ne comprends pas bien le sens de la phrase. Quelques précisions peut-être?

Pour le système à bouteille, c'est envisagé mais pour les oiseaux. En ajoutant des culs de bouteilles collés sur les coté afin de faire des sortes de pales. (3 rangées de 2 pales). Il me faut juste trouver la bonne colle et je les mettrai en place rapidement. (Vu dans un jardin d'ancien, ça tourne super bien!!). Je n'avais pas pris en compte les vibrations générées par la rotation, mais effectivement, cela me semble crédible. A suivre!!

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par 12lac6 Jeu 1 Aoû 2013 - 12:13

KrAvEuNn demandait un testeur du truc de la bouteille.
Pour te taquiner et parce que c'est toi qui a ouvert le post, je t'ai proposé comme testeur...
Mais si en plus tu peaufines la chose en rajoutant des pales.... ce n'est plus du simple test..
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par bidibulle88 Jeu 1 Aoû 2013 - 13:36

des bouteilles au bout d'un piquet, j'en ai plein le jardin, ça ne les a pas empeché de venir et de me bouffer un pied de courgette en moins de 10 minutes a 5 metres de moi .....
je les ai etudié sous toute les couture, parcouru des forum, meme des forums us, y'a pas 36 solutions.
au vue du nombre d'individus, c'est pein perdu.
sauf................: au usa, ils ont des granulés.vous les mettez dans le trou d'entrée et innondé la galerie.
les granulés vont faire une gelée expansive, et alors vous verrez un (ou la famille) de campagnoles sortir du trou, englué, sans possibilité de courir.
je ne sais pas si cette chose est importable.
sinon, si vous avez les moyens et du temps (pour le faire et surtout remettre vos terrain en etat) il existe le rodenator......c'est plus barbare, mais la colonie de la galerie ne fait pas un pli : https://www.youtube.com/watch?v=CgztUzqaL3E

sinon, le gazage de galeries :
https://www.youtube.com/watch?v=eqQOulNvmro

les pieger au cas par cas n'est pas efficaçe, ils faut les avoir en groupe.
sinon il existe un produit, pour les avoir par epandage, mais c'est sous autorisation prefectorale quand l'agriculture est touchée.
comme en haute saone il y a quelques années.

j'ai lu aussi, un article sur un gars qui avait créer un raticides efficaçe sur campagnoles aussi.
un seul l'ingerait, il contaminait les autres et ils devenait agressif et cannibales entre eux.
son produits n'a jamais été approuvé. 

ils n'ont pas fini de nous enme...er ces campagnoles....meme si ils ont tendances a reduire en population d'années en années au niveau national.
chez moi, je suis beaucoup moins envahis que l'année derniere, pourvu que ça dure.

bidibulle88
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par deepdragon Jeu 1 Aoû 2013 - 14:14

Les bouteille sur un piquet c'est pour faire fuir les taupes, qui mange des insecte et des larves.

Je n'ai aucune idée de l'effet sur des campagnols, qui eux mangent les légumes, en fait mis a part un bon chat chasseur pas trop nourri ! 

(Un chat bon chasseur c'est bien contre les indésirables, dans mon enfance mes parents en avait deux, un mâle et sa grand mère, nous n'avions aucune souris, oiseaux ou rats ni dans la maison ni dans le jardin ! Et pourtant ils avait a manger et une bonne dose !)

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre les taupes Empty Re: Lutter contre les taupes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum