Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

+11
Philippe-du-75013
Résilient
tarsonis
triskell
argoth
opaline
gerard35
gpjp
serilynpayne
hildegarde
Aristote
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Accident Vasculaire Cérébral (AVC) - Page 2 Empty Re: Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Message par Barnabé Ven 15 Avr 2016 - 12:45

Concernant la prévention, je recommande de lire ce livre (et d'appliquer les conseils contenus) :
Prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral du Dr Michel de Lorgeril.

Il met en avant les bienfaits importants et avérés de l'adoption d'un mode de vie protecteur et d'une alimentation de type régime méditerranéen.

Je précise que le Dr de Lorgeril ne donne pas des conseils tirés de son chapeau. Le Dr Michel de Lorgeril est cardiologue, chercheur au CNRS, auteur de l'"étude de Lyon" publiée en 1999 et mondialement connue, et auteur invité des chapitres sur la prévention nutritionnelle de l'infarctus des textbooks (textes de référence) de la société européenne de cardiologie et des Facultés américaines de médecine, ce qui indique un haut niveau de reconnaissance par ses pairs. Il continue à analyser toute la littérature scientifique sur le sujet. Il cite de très nombreuses études et références à l'appui de ses conseils.

J'avais parlé de lui ici : https://www.le-projet-olduvai.com/t6642-le-cholesterolca-vous-interesse
On a aussi parlé du régime méditerranéen ici : https://www.le-projet-olduvai.com/t3058-le-regime-cretois-mediterraneen
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident Vasculaire Cérébral (AVC) - Page 2 Empty Re: Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Message par 12lac6 Ven 15 Avr 2016 - 14:56

juste une note : ne pas oublier cette pathologie pour les femmes, les jeunes voire très très jeunes femmes.
une des étiologies des embolies sont en effet les oestroprogestatifs (rares 1 et 2 generations frequent 3 et 4 générations).

j'ai personnellement vu un avc à 24 ans et une embolie pulmonaire à 16 ans pour cette étiologie
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accident Vasculaire Cérébral (AVC) - Page 2 Empty Re: Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Message par Phil Ven 15 Avr 2016 - 20:25

Aristote a écrit:Je viens d'apprendre que ma tante avait une fragilité (problème de coagulation du sang)

On lui avait conseillé d'éviter de prendre l'avion. Alors qu'en fait elle n'arrête pas de voyager et revient justement d'un voyage. 
Si c'est un facteur V Leiden (mutation touchant une des "briques" de la coagulation qui devient hyperactive), ce qui est un des cas les plus fréquents, c'est d'origine génétique. Dans ce cas, ton père/ta mère peut être également porteur, tout comme toi. Normalement la recherche n'est pas demandée pour la famille, mais ca peut être judicieux de le signaler aux médecins traitants, surtout en cas de contraception oestroprogestative (ta soeur, ta fille).

Bon courage.
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accident Vasculaire Cérébral (AVC) - Page 2 Empty Re: Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Message par Aristote Ven 15 Avr 2016 - 20:58

Merci, je vais en toucher un mot.
Il s'avère que le mari de ma tante est le frère de ma mère. Donc aucune relation avec ma génétique.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accident Vasculaire Cérébral (AVC) - Page 2 Empty Re: Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Message par Invité Ven 15 Avr 2016 - 22:40

Pour info , dans le cadre des corrélations
http://www.resmed.com/fr/patients_and_families/trs_et_saos/trs-et-avc.html?nc=patients
J'avais regardé avec les CSP en 2010 mais je ne retrouve plus la doc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident Vasculaire Cérébral (AVC) - Page 2 Empty Re: Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Message par Havamal Jeu 16 Mar 2017 - 18:25

merci pour vos informations  Smile
Havamal
Havamal
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : Chambéry
Emploi : étudiant
Loisirs : Black metal, mon amour de toujours
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accident Vasculaire Cérébral (AVC) - Page 2 Empty Re: Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum