Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

+23
serilynpayne
Semper
Barnabé
Catharing
sylvain
tarsonis
grosminet
Ash
Rammstein
Hervé
Telimectar
Canis Lupus
Capausoleil
Rangoon
Eco.foxtrot
Le_Celte
Calaminus
geispe
Jeff
transhuman
Andros
Petrus16
KrAvEn
27 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par KrAvEn Jeu 10 Mai 2007 - 12:54

Salut,

une initiative très interessante, que l'on doit à DominiqueBoscher et à Geispe (merci les gars).

Voici une page extraite du site Autarcies.com Lien sur lequel je travaille avec Geispe, dans ce document, j'ai dressé la liste de ce qu'il faudrait acheter d'urgence en cas de crash oil. Voici le texte que je soumet à votre analyse et votre critique : (la page complète et son environnement est ici : Liste d'achat en cas de crash oil )
----------------------------------

Un éventuel crack oil serait accompagné d'un crack boursier. Les effets et les annonces seront suffisamment claires pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité pour les personnes averties.
Dans ces conditions, il faudra faire vite. Vous n'aurez peut-être que quelques heures ou au mieux quelques jours pour vous préparer si ce n'était déjà fait.
Quelles seraient alors, dans ces conditions, les derniers achats à faire tant que notre organisation sociale nous permettra d'avoir accès à l'ensemble des biens de consommation que nous connaissons aujourd'hui ?

De quel budget disposerez vous ?
Nous allons partir d'une situation de français moyen disposant d'une somme de disponibilités mobilisables de 3.000 euros. Les fonds peuvent être issus d'une petite épargne ou même d'un découvert autorisé et même de crédit revolving.
Il ne faudra pas hésiter à investir le maximum de vos possibilités car il est possible que vos réserves financières se transforment en monnaie de singe quelques semaines ou quelques mois plus tard. (voir le crack de 1929)
Cet ultime budget ne pourra pas faire face à tout; il faudra faire des choix en fonction de votre situation, de votre localisation et de ce que vous avez déjà...
L'idéal est de se préparer chaque jour dès aujourd'hui pour imaginer ce que serait ou ce que pourrait-être notre vie quotidienne sans que nous ayons la possibilité de nous rendre au supermarché...
Vous pouvez stocker des tampons et serviettes pour les femmes, du café, du sucre, du thé, du savon, de la lessive, du papier toilette, des alumettes, des épices, des aiguilles, des chaussures, les médicaments de base, des trousses à pharmacie, des récipients de toutes sortes et si possible de l'essence...

Au delà de cette liste non limitative, l'urgent, l'important et l'essentiel sera basé sur l'acquisition des moyens durable pour assurer l'alimentation :

- 1ère priorité : acheter des graines diverses et variées
- Ne pas oublier d'acheter des bocaux hermétiques pour pouvoir faire des conserves.

- 2ème priorité : assurer l'alimentation de base pour quelques mois. Faites vos courses en sélectionnant les produits à très longue conservation (boite de conserves ou produits deshydratés) comme si vous deviez tenir un siège avant de pouvoir produire par soi-même. Si en fait la crise ponctuelle n'était qu'une fausse alerte, tout ce que vous aurez acheté ne sera pas perdu...

- 3ème priorité : acheter les outils (si vous ne les avez pas déjà) indispensables pour jardiner, bricoler, réparer... pelle, pioche, rateau, faux, scie, hache...

- 4ème priorité : acheter tous les matériaux nécessaires pour pouvoir réaliser (si ce n'est déjà fait) un cuiseur solaire, un chauffe eau solaire, un deshydrateur solaire... miroir, plaques de métal, plaques de plexi, bois...

- 5ème priorité : Acheter quelques poules et quelques lapins...
C'est une "option"...

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Petrus16 Jeu 10 Mai 2007 - 14:05

Pour en revenir au sujet...

L' idée d'Urgence me paraît dangereuse. Il me semble d'Andros en a parlé quelque part...
L'objectif même de ce forum est de nous "préparer" au Crash, pour éviter de gesticuler dans tout les sens, sombrer dans la panique... Bref, d'éviter de nous retrouver avec tous les ***** au supermarché du coin pour acheter la palette de raviolis. Et de finir surendetté suite à une erreur d'appréciation: "comment Mr l'Huissier, mais c'est la fin du pétrole, ne prenez pas ma maison Crying or Very sad "


Comme on dit: juste mon opinion clind'oeil

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Andros Jeu 10 Mai 2007 - 17:21

Bon alors oui je suis d'accord avec Petrus, les "crash preps" (ca existe pas j'invente le terme mais tout le monde aura compris) c'est dans mon thread "les erreurs à ne pas faire".

Si vous voulez, je vous propose un système pour se préparer, palier par palier, chaque palier représentant une durée de survie déterminée.

Palier zéro : faire le décompte de ce que l'on a chez soi à tous points de vue. Bougies, nourriture, pétrole lampant etc.
Imprimer des pages / PDF (dont on fournira les liens ici... si quelqu'un veut bien s'y coller) qui couvrent les infos de base (mais alors vraiment de base, mais sur un certain nombre de sujets : premiers secours, comment se défendre à mains nues, etc.
Et peut-être, du coup, la liste de choses à aquérir pour le palier un.
Palier zéro toujours : faire des plans, des listes de gens à contacter etc.
Tout cela ne coûte rien.

Palier 1 : les achats qui permettront de couvrir deux semaines de survie. Pour cela il faudrait se baser sur l'excelllllente liste de la protection civile allemande (et de l'antenne alimentaire ernaehrungvorsorge , un truc du genre) (bon je vais faire des recherches...) qui est vraiment détaillé et qui justement se base sur une période de deux semaines pour une famille.

Palier 2 : Pouvoir assurer l'essentiel pour une saison (l'hiver, au hasard) :
- filtre Katadyn pour l'eau
- assez d'énergie pour se chauffer, s'éclairer et cuisiner
- Un assortiment de légumes secs, riz, pâtes, huile, condiments pour tenir 4 mois au point de vue calorique (pas cher mais pas bon, à valuer de survie uniquement)

Ensuite, on passe à des considérations de plus long terme, voire de semi-autarcie.

Pour ce faire il faudrait des modules en plus des paliers :

- Module premiers secours : devenir secouriste. Construire un vrai kit de secours (pas ceux du commerce justement)
- Module énergie solaire : 500 € (une liste de ce qu'il faut acheter pour avoir un panneau solaire)
- Module vélo (déplacement, sacoches, outils attenants, roues de secours etc)
- Livres à acquérir (pour lire plus tard, lorsqu'on voudra acquérir de nouvelles compétences)
- Module autarcie alimentaire : semences, outils, bestioles cages pour les susnommées bestioles

Voilà ce que je suggérerais.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par KrAvEn Jeu 10 Mai 2007 - 17:37

Très bonne suggestion Andros et d'accord avec vous deux à propos de "les erreurs à ne pas faire".

"Imprimer des pages / PDF (dont on fournira les liens ici... si quelqu'un veut bien s'y coller) "
Désolé, je ne sais pas faire...un volontaire ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Andros Jeu 10 Mai 2007 - 18:58

En fait je crois qu'il faudrait mettre tous les membres à contribution pour constituer cette base d'URL utiles. Il y en a déjà sans doute sur le forum.

Arg encore du boulot
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par transhuman Jeu 10 Mai 2007 - 19:53

"Il y en a déjà sans doute sur le forum."

Effectivement :http://le-projet-olduvai.forumactif.com/Ressources-c4/Ressources-diverses-f6/Quelques-sites-t665.htm
;-)

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Jeff Sam 15 Sep 2007 - 8:44

Andros a écrit:Si vous voulez, je vous propose un système pour se préparer, palier par palier, chaque palier représentant une durée de survie déterminée.

C'est très bien l'idée des palliers, d'ailleurs instinctivement c'est ce que je fait pour le moment, c'est à la fois logique et efficace

Jeff
Membre

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : Belgique - Charleroi
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par transhuman Sam 15 Sep 2007 - 8:59

Salut,

utile tot celà mais sans attendre pourquoi ne pas s'acheter tout simplement un vélo et apprendre à l'entretenir et à le réparer ?

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par geispe Sam 15 Sep 2007 - 10:01

j'ai mis tous mes vélos au rebut parce que j'en avais marre de les réparer et d'acheter plein de pneux et de chambres à air - en plus ils m'en refourguaient pas toujours de la bonne dimension...
chez moi plein de ronces faut réparer tous les quinze jours des trous tellement petits qu'on ne les trouve pas...
hop... fini le vélo...
après le pétrole de toute façon je ne vois pas comment on pourrait construire et entretenir un vélo...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par geispe Sam 15 Sep 2007 - 10:36

la liste citée au début demande à être adaptée selon l'état d'esprit, la situation et l'état des "préparatifs"...
je n'envisage par exemple pas de faire des conserves mais les bocaux me servent pour y stocker à l'abri des produits comme graines, semences, farines, etc...
de même je ne pense pas avoir besoin de matériel solaire... quant aux poules... j'en ai aujourd'hui une quinzaine parce que je peux acheter facilement plein de blé...
en cas de pépins il faudra que je sacrifie les poules et que je garde le blé pour moi. Il vaut donc mieux ne pas prévoir d'acheter des poules à l'arrivée de la crise car on n'aura pas de quoi les nourrir ensuite...

j'ai re-réfléchi à ma liste d'achats d'urgence en cas de nuages à l'horizon, et là je suis en train d'organiser ces achats... pas encore dans les starting block mais sous le coude, vu l'ambiance :
- gros stock de semences de basiques :
ce n'est pas avec un sachet de semences de tomates et de carottes qu'on va survivre... il faut pouvoir en faire un paquet et des produits de base (liste d'ailleurs à faire)... et avoir des semences de rechange si çà ne réussi pas (comme chez moi cette année)...
inconvénient les semences se dégradent si on en achète trop et trop tôt (si on n'en a pas besoin en cas de fausse alerte) alors il faut bien réfléchir... (mais elles se gardent quand même quelques années)
- un stock de noix et de blé, pommes de terre : c'est un aliment concentré qui permet de s'en sortir avec peu de quantités et pendant un bon moment... j'essaie d'avoir deux années de stock (les deux premiers) vu que çà se garde et il n'en faut pas trop...
- gros récipients notamment pour le stockage à l'abri des insectes et rongeurs... (on peut mettre du blé dans des fûts alimentaires de 200l par exemple) sinon des seaux ou caisses avec couvercles qui seront de toute façon très utiles.
- vestimentaire : bottes et chaussures solides...
l'avis de Petrus est important aussi lorsqu'il conseille d'être prudent avec les dépenses : perso ce que j'achète n'est jamais perdu et me sert même s'il n'y a pas de crash... et d'ailleurs çà ne représente pas de grosses dépenses...
à l'inverse de l'argent en espèce soigneusement "stocké" que ce soit en banque ou ailleurs... en cas de crash il se volatilise... alors ce n'est pas évident tout çà car il faut choisir entre le garder à titre de sécurité dans notre système, mais se préparer parallèlement à un crash où il vaut mieux ne pas manquer de trop de choses... et où l'argent ne vaut plus rien...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Calaminus Lun 3 Déc 2007 - 19:55

geispe a dit:
chez moi plein de ronces faut réparer tous les quinze jours
j'ai le même problème mais j'ai testé une solution! découverte au salon "Primever" de Lyon
depuis 2 ans! j'ai des pneux pleins!!
un peut plus dur pour les fesses Shocked !!
mais je m'amuse encore à foncer dans les ronces!

INCREVABLE.com est
un site de vente en ligne de solutions increvables pour cycles, de
pneumatiques pour cycles, matériel médical et petits outils de
manutention.
Calaminus
Calaminus
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ardèche
Emploi : Bouffon
Date d'inscription : 26/11/2007

http://www.baladins-du-rire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Le_Celte Lun 3 Déc 2007 - 20:11

Ou sinon pour les vélos il y a la solution "survie" gratuite si on a plus de chambre a air ni de matos pour réparer (C'est Petrus qui vas aimer!)

Matériel :

- de la ficelle solide
- une grosse aiguille
- des bouchons de liège

On enfile les bouchons sur la ficelle dans le sens de la longueur, et on se sert de la guirlande comme chambre a air...

Ca fait un peu "pan-pan-pan" quand on roule mais ca marche pas si mal...

Ceci dit merci pour le lien increvable calamitus!

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Eco.foxtrot Lun 3 Déc 2007 - 20:15

Genial comme astuce !


j'avais pensé mettre les trucs expensifs pour comblé les trous dans un mur, mais je ne sais pas si c'est genial .


Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 20:21, édité 1 fois

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Andros Lun 3 Déc 2007 - 20:23

Lien absolument génial ! Merci Calaminus content
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Rangoon Mar 4 Déc 2007 - 19:59

Il est possible aussi qu'il faille se défendre contre les prédateurs. La loi du plus fort est celle qui règne si les autorités sont submergés. II faut donc prévoir du matériel de défense. Un peu comme lors de la conquête de l'Ouest.
Pour se déplacer il y a les chevaux. Où j'habite, il y a plein de chevaux. Certains ont des calèches et se promène avec. Very Happy

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Mini_071204075712152311479770

________________________________________________________
Homme, la terre est ton unique vaisseau.
Fais attention à lui.
Rangoon
Rangoon
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2007

http://iporusclub.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Capausoleil Mar 4 Déc 2007 - 20:38

Rangoon a écrit: II faut donc prévoir du matériel de défense.

Oui....Mais sur le forum, on a choisi de ne pas en parler......
On espere toujours en la sagesse humaine....Enfin....On fait semblant pour tout dire !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Andros Mar 4 Déc 2007 - 21:26

Oui Rangoon, lis bien la charte du forum.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Rangoon Mar 4 Déc 2007 - 22:41

OK j'ai été lire, je préparerais ma défense seule.Laughing
Le vrai problème c'est de savoir quand il faut commencer à s'endetter pour préparer ses provisions. C'est à dire a quel moment la crise sera irréversible et débouchera sur une catastrophe. Mon banquier est riche (puisqu'il a ruiné Tapi) mais si je l'appauvris pour rien, il va me faire la tête et je ne pourrai plus profiter de son argent.
Quel sont les signes avant-coureurs de ce genre de crise?scratch

________________________________________________________
Homme, la terre est ton unique vaisseau.
Fais attention à lui.
Rangoon
Rangoon
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2007

http://iporusclub.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Canis Lupus Mar 4 Déc 2007 - 22:52

Rangoon a écrit:Le vrai problème c'est de savoir quand il faut commencer à s'endetter pour préparer ses provisions.

Maintenant. Enfin, il faut se préparer maintenant, pas commencer à s'endetter hein, je pensais que tu avais été averti dévil

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Eco.foxtrot Mar 4 Déc 2007 - 22:54

Rangoon a écrit:Quel sont les signes avant-coureurs de ce genre de crise?scratch

Quand la monnaie chute !

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Capausoleil Mar 4 Déc 2007 - 23:15

Quand Yan Hartus Bertrand dit sur A2 à une heure de grande écoute que la survie humaine est menacée !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Telimectar Mer 5 Déc 2007 - 0:09

mdr non, nous l'avions dit sur le post "la crise" il me semble, on est sur de rien, de comment se déroulera le crash
il peut se dérouler en douceur, si l'état prend une forme dictatoriele entre autres, et là, les banquiers viendront tout te prendre si tu n'es pas en mesure d'honorer tes dettes...le risque est trop grand
à moins d'investir dans du mobile et de disparaître.

il me semble vraiment que le crédit de dernière minute comporte plus de risque (dramatiques) que d'aventages (menu), vraiment

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Eco.foxtrot Mer 5 Déc 2007 - 1:13

Comment ca pourrait passer en douceur ???
le petrole peut etre , mais apres y'a la geopolitique et l'economie qui va chier , et apres le climat !
Dans ce sciecle c'est ineductable qu'il y ai au moins une catastrophe majeure.

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Andros Mer 5 Déc 2007 - 4:49

Rangoon a écrit:Le vrai problème c'est de savoir quand il faut
commencer à s'endetter pour préparer ses provisions. C'est à dire a
quel moment la crise sera irréversible et débouchera sur une
catastrophe. Mon banquier est riche (puisqu'il a ruiné Tapi) mais si je
l'appauvris pour rien, il va me faire la tête et je ne pourrai plus
profiter de son argent.

Rangoon je t'invite aussi à lire mon post "quelques erreurs à ne pas faire" où je parle entre autres de cette question.

La question est difficile, en effet si demain les banques ferment à
cause de la crise des subprime (ou autre) , tu t'en voudras de ne pas
avoir "trait la vache". Mais si elles ne le font pas, tu te trouves
avec en effet des gros problèmes.

Ma solution au problème vient du constat que ce que j'ai pu acheter de manière impulsive était souvent mauvais ou inutile.

Je voulais faire un post dédié au problème, bon je vais en donner queolques aspects ici déjà :
- il faut faire une liste d'achats, pour l'ensemble des préparatifs. La
faire sur excel, pour pouvoir écrire le prix à côté de chaque
préparatif, et pouvoir utiliser les diverses ressources du programme
pour bien maîtriser cette liste (outre la fonction "somme", très
redoutable, aussi la mise en page pour séparer les produits par
fonction ou par priorité, etc.)
- il faut quoi qu'il arrive maîtriser son budget. Pour moi la meilleure manière
pour procéder est de dédier un certain montant mensuel aux préparatifs.

Un même niveau de préparation peut être atteint rapidement avec
beaucoup d'argent, ou lentement avec des paiements plus étalés du coup.
En fait, l'étalement dans le temps permet de dépenser moins, car s'y
ajoutent :
- l'accumulation d'expérience, qui fait que tu expérimentes des
produits (résultant en de meilleures décision d'achat), et aussi qu'en
ne cessant de revoir ta liste tu l'améliores, en retirant des
préparatifs inutiles ou en redéfinissant les priorités.
- les opportunités : un équivalent de ce dont tu as besoin va être jeté
par ta belle-mère, tu peux, en prenant du temps pour chiner et négocier,
trouver énormément de choses dans les vide-greniers (Ebay est aussi
intéressant, se méfier toutefois du système d'enchères qui pousse en
fait à l'achat compulsif), et enfin les offres promotionnelles au
supermarché.

La règle importante restant la maîtrise du budget, et donc sa
régularité, il faut dépenser la somme mensuelle allouée aux préparatifs
le plus tard possible dans le mois. Ainsi tu peux saisir une
opportunité sans mettre ton budget en désorde. Ta liste de priorité le
sera, elle, mais c'est moins grave.

Et puis le survivalisme c'est bien gentil, mais si tu as besoin
d'argent tout de suite pour des dépenses imprévues, c'est cela ta
priorité du mois !

Finalement, tu peux voir ta provision mensuelle comme un préparatif à
part entière, que tu convertis à la fin du mois en autres préparatifs.

Pour maîtriser l'argent il faut maîtriser le temps. (l'adage "le
temps c'est de l'argent" c'est bien cela). Tout le temps que tu passes
à garder ta liste d'achats à jour, à planifier tes dépenses, à
inventorier ce dont tu disposes déjà résulte en argent économisé (et
donc disponible pour autre chose).

Il ne faut pas s'endetter, en fait, car la dette est un souci de plus
(et un gros). Si tu te prépares, c'est généralement que tu es soucieux.
En replaçant un souci potentiel (la crise du monde) par un souci réel
et constant (ton compte en banque) tu n'arranges pas les choses, au
contraire.

C'est un gars qui est passé par là qui te le dit...
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Capausoleil Mer 5 Déc 2007 - 11:47

Andros, Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut garder la "tête froide" et que se rajouter un probléme de dette pour rien n'est pas trés sage.....
Mais supposons un membre du forum, disposant d'une liste d'achats bien étudiée mais manquant cruellement d'argent....En voyant la bise arriver (je parle de signes clairs et nets rendant la chose ineductable) Deux choix se poseraient alors à lui......
Soit voir la bise arriver sans aucune preparation (Stock alimentaire, semences, outillage, Trousse de secours, etc....)
Soit Emprunter (Sur le site de Geispe on parle de 3000€ pour une base solide) et avoir de quoi tenir un bon moment.....
Bref, si faire des dettes actuellement n'est pas une bonne idée, ça pourrait néanmoins être "vital" à un certain moment !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier Empty Re: Liste d'achats d'urgence en cas de crash pétrolier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum