Panneau solaire/Eolienne en appartement en location

Aller en bas

Panneau solaire/Eolienne en appartement en location Empty Panneau solaire/Eolienne en appartement en location

Message par PxL le Mar 8 Jan 2013 - 13:24

Bonjour,

Suite à la lecture passionnante du livre de Volwest et Piero, Rue Barbares, je me pose la question de l'utilisation de panneaux solaires en appartement.
Alors appartement en location, c'est à dire dans l'hypothèse qu'il n'est pas possible de mettre des panneaux sur le toit ou ailleurs.
Je suis en ville et en hauteur.

J'ai vu un paquet de petits panneaux pour téléphones, consoles ou piles, mais ce n'est pas ce que je cherche.
J'ai aussi trouvé de petites éoliennes liées à un panneau qui ont l'air pas mal.

Mon projet est de pouvoir fixer un panneau ou une petite éolienne/panneau sur ma fenêtre, qui chargerait une petite batterie. Chargeant le jour pour le soir.
Le tout dans le projet de convertir mon appart en BAD

Je viens donc vers vous pour connaître vos expériences ou vos pistes concernant ce projet.

Merci

PxL
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire/Eolienne en appartement en location Empty Re: Panneau solaire/Eolienne en appartement en location

Message par tarsonis le Mer 9 Jan 2013 - 7:37

Salut !
Mon projet est de pouvoir fixer un panneau ou une petite
éolienne/panneau sur ma fenêtre, qui chargerait une petite batterie.
Chargeant le jour pour le soir.
Le tout dans le projet de convertir mon appart en BAD
Avant toute chose, il faudrait connaître tes besoins.
En mode mini, je peux tourner sur un panneau 5W voire moins (en rando par ex), pour plus de confort, je peux sortir mes trois 180W Panneau solaire/Eolienne en appartement en location 310536

Il me semble que plusieurs membres ont déjà discuté du solaire/éolien en appartement, avec pas mal de sources; reste plus qu'à trouver le topic Panneau solaire/Eolienne en appartement en location 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8895
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire/Eolienne en appartement en location Empty Re: Panneau solaire/Eolienne en appartement en location

Message par Barnabé le Mer 9 Jan 2013 - 8:23

Oui, ça a été déjà pas mal discuté.

Quelques notions à retenir :
- le PV doit être orienté au sud, idéalement à 30 ° par rapport à l'horizontale. Il faut donc une exposition au sud et un bon ensoleillement. Si on n'a pas d'ensoleillement direct conséquent, c'est déjà râpé. Si on a une bonne exposition, on peut envisager de suspendre un panneau façon jardinière (pour bac à fleurs). On risque d'avoir des remarques, il faudra faire remarquer que c'est pas pire qu'une antenne ou un étendage... Mais justement, dans certains immeubles, il est interdit de mettre quoi que ce soit aux fenêtres. Mieux vaut se renseigner avant.
Il faut aussi se rappeller que toute ombre partielle sur un panneau (barreau, embrasure de fenêtre, fil de fer de la fixation, feuille morte...) réduit fortement sa production voire la bloque. Il faut donc une exposition bien franche et dégagée.

- le PV produit peu par rapport à sa surface. Donc, la surface nécessaire va dépendre des besoins. Or, s'il s'agit seulement d'avoir une loupiote allumée et une petite radio, des piles feront aussi bien l'affaire. S'il s'agit d'une installation plus conséquente, ça permet d'envisager plus de choses (surtout avec un onduleur) mais c'est pas le même prix ni le même encombrement.

- amorphe = 3 à 4 fois plus de surface que le cristallin, pour la même puissance. Si l'encombrement est un problème, c'est à prendre en compte.

- c'est cher. Panneau, régulateur, câblage, batterie... Ca chiffre vite. Si on ne s'en sert pas, c'est de l'argent immobilisé "pour rien", même si ça ne s'abîme pas (sauf la batterie qui peut se dégrader). Si on s'en sert pour alimenter un usage régulier (par exemple le frigo), ben on va se faire plaisir , mais le prix de l'électricité produite ne sera pas inférieur à celle du réseau, compte tenu de l'amortissement. Et attention de prévoir un système assez gros (un frigo ça pompe pas mal) et attention de ne pas retrouver le frigo à l'arrêt en hiver (3 à 6 fois moins d'élec produite en hiver, et surtout des périodes sans soleil qui peuvent atteindre 10 jours).

Perso j'avais fait les calculs et les recherches de prix pour un tel système (un panneau, une grosse batterie, régultateur-chargeur + onduleur) adapté pour pouvoir alimenter mon frigo en usage normal... Et j'ai laissé tomber. Trop compliqué, trop cher. Si vraiment il y a un K2KK durable, je me débrouillerai avec mes quelques bougies et quelques piles.

Quant à l'éolienne, en zone urbaine, si on ne peut pas l'implanter en toiture et plus haut que les immeubles environnants, il y a 99 % de chance pour la production soit minable. La puissance produite dépend de la vitesse du vent élevée au cube. Donc, un petit vent qui suffit à faire tourner l'éolienne, ça ne suffit pas pour produire des quantités d'électricité significatives. Il faut beaucoup de vent, ce qu'on obtient avec une exposition ventée ET dégagée.
Je cite : "«C’est désolant de voir autant d’argent dépensé dans des projets conçus en dehors de toute logique énergétique ! » Olivier Krug, président de l’Association française des professionnels du petit éolien (AFPPE), dresse un panorama passa­blement inquiétant du marché français des petites éoliennes (0,1 à 30 kW) raccordées au réseau public ou fonctionnant en site isolé. « Sur 2 000 installations recensées en France, 80 % ne fonctionnent pour ainsi dire pas », s’alarme-t-il."
http://www.lemoniteur.fr/137-energie/article/solutions-techniques/853001-les-fausses-promesses-de-l-eolien-en-ville
Dans cet article, on parle de matériel relativement sérieux et souvent posé par des pros, et il dit que 80 % ne produisent pas ou très peu. Pour quelqu'un qui mettrait sur son rebord de fenêtre ou son balcon une petite éolienne achetée à pas cher sur internet, c'est plutôt 99 % de cas où ça fonctionnera pas.

Personnellement, je considère que ce n'est pas dans les priorités urgentes ou vitales. Où est la phrase "on survit tant de temps sans électricité" dans la règle des 3 ? Nulle part, parce qu'on peut très bien survivre sans électricité. C'est du luxe.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5312
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire/Eolienne en appartement en location Empty Re: Panneau solaire/Eolienne en appartement en location

Message par Rammstein le Mer 9 Jan 2013 - 12:43

Bon résumé. J'ai également fait mes comptes et suis arrivé aux mêmes conclusions que Barnabé. La mini-éolienne peut en outre occasionner une nuisance sonore pour le voisinage.

Une piste à explorer : les piles à combustible maison. On en a déjà parlé sur le forum, Tarsonis ayant fait part de ses expériences. On peut en effet fabriquer très simplement des piles à partir de matériaux de récupération ou en provenance du magasin de bricolage, pas super performantes (quoiqu'en voyant grand tout est possible...) mais suffisantes pour pallier à certains besoins de base (éclairage, démarrer un véhicule, alimenter un appareil peu gourmand...).

Homemade Batteries

Bonne bidouille !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5235
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire/Eolienne en appartement en location Empty Re: Panneau solaire/Eolienne en appartement en location

Message par tarsonis le Mer 9 Jan 2013 - 13:07

Salut !
Rammstein a écrit:
Une piste à explorer : les piles à combustible maison. On en a déjà parlé sur le forum, Tarsonis ayant fait part de ses expériences.
Précision : j'ai testé des piles et accu tout court, mais pas vraiment à combustible (tentées via plusieurs membranes, mais au final c'est très décevant à l'échelle de l'amateur). Panneau solaire/Eolienne en appartement en location 310536

D'un point de vue DIY faible puissance, dont je reçois de temps en temps des retours de pays d'Afrique (nécessité du DIY), mes préférences vont vers :
- Au niveau des piles : la pile Al-air (brouillon en cours de rédaction), assez simple à réaliser : une feuille d'alu et du charbon. En série, mon expérience montre que l'on peut alimenter une radio plus d'une heure avec un montage de cuisine.

- Au niveau des accus : NiFe (cf topic), bien que j'aie un mal fou à trouver des feuilles de nickel, je continue de penser que cela réalise un bon compromis DIY sur la longévité et la robustesse face à une utilisation extrême (profondeur de décharge, température, cyclage, entretien, etc...). Ce métal est bon marché, mais difficile à trouver pour le particulier. L'accu Pb est bien entendu très simple à fabriquer, mais je le déconseille pour l'amateur au profit de batteries grand public toutes faites vis à vis de la toxicité (même si l'entretien et le remplacement des plaques ne sont plus possibles).

Et bien entendu, mon préféré pour toute circonstance : la génératrice à dynamo, qui produit du courant à la demande.
Deux points sont amha importants :
- le mécanisme, qui est malheureusement systématiquement en plastique; j'ai un projet en cours avec un moteur pas à pas sur engrenages métalliques.
- le moyen de stockage : tous les accus actuels sont limités en durée de vie et en cyclage. Les supercap semblent prometteurs, mais pas DIY, d'où le NiFe....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8895
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire/Eolienne en appartement en location Empty Re: Panneau solaire/Eolienne en appartement en location

Message par PxL le Mer 9 Jan 2013 - 16:22

Bonjour à tous et merci pour vos réponses précieuses.

J'avais cherché sur le forum auparavant pour éviter les doublons mais peut-être n'avais-je pas assez poussé. La réflexion est effectivement de trouvez une source DIY avant tout.
Mais pour éviter de tomber sur tous les liens et sites commerciaux et pro, je préférais recueillir le genre d'infos que vous m'avez donné, merci.
Je découvre du même coup des méthodes que je ne connaissais pas.
Et effectivement mon questionnement a évolué sur la question des vrais besoins...
Je vais continuer à creuser...
Merci

PxL
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum