Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Eolienne et stokage d'énergie ...

4 participants

Aller en bas

Eolienne et stokage d'énergie ... Empty Eolienne et stokage d'énergie ...

Message par Loripendragon Lun 17 Mai 2010 - 8:36

Salut a tous,

Je fait appel a vous pour une question d’électricité, ce qui n’est pas particulièrement ma tasse de thé..

Voila le schémas que j’ai : J’ai une éolienne qui fait du 48v … qui est brancher sur un contrôleur de charge, qui gère mes packs de batteries.

Actuellement j’ai un pack composé de 4 batteries de 12v et 96 Ampères. Les 4 batteries sont branchées en série pour obtenir un pack de 48v et 96 Ampères…

Les batteries sont relier a un convertisseur 48v / 220v me servira a alimenter ma maison…

En prenant comme base que j’utilise dans la moyenne en mode "survie & confort" 1000watt en 220v ..

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer le calcul a faire pour l’autonomie… J’ai trouvé plein d’explication avec notre ami google… mais j’ai rien compris…

Cela me permettra avec une petite règle de 3 de calculer mon besoin de stockage.

Merci d’avance

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne et stokage d'énergie ... Empty Re: Eolienne et stokage d'énergie ...

Message par Barnabé Lun 17 Mai 2010 - 8:44

Salut,

manque pas mal de trucs dans ton problème :
1) puissance de l'éolienne ?

2) est-ce que tes batteries sont bien des 96 Ah (ampères-heures) ? 96 A ça n'a pas beaucoup de sens.

3) Ensuite, tu vas devoir définir tes besoins électriques beaucoup plus précisemment. Sur un tableau Excel, pour une journée standard, mets dans une première colonne le nom du besoin (exemple : éclairage séjour) puis la puissance (exemple : 18 W) puis la durée (durée quotidienne en moyenne sur l'année : exemple : 3 heures). Ne pas oublier les usages peu fréquents mais très consommateurs (aspirateur, machine à laver, fer à repasser), qu'il faut ramener en durée moyenne journalière. Le produit des deux dernières colonnes donne la consommation (des watts multipliés par des heures égal des watt-heures).
Si tu es dans cette maison depuis au moins 1 an, ça serait intéressant aussi de voir quelle est ta consommation annuelle (en kWh). Elle devrait logiquement correspondre aux besoins calculés par le tableur !

Tu découvriras très certainement que tes besoins électriques sont trop importants par rapport à ton stockage... Donc qu'il faut soit réduire les besoins, soit augmenter le stockage (soit les deux !). Rendez-vous quand tu auras les données demandées.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne et stokage d'énergie ... Empty Re: Eolienne et stokage d'énergie ...

Message par tarsonis Lun 17 Mai 2010 - 9:06

Salut Loripendragon !
Barnabé a résumé ton problème clind'oeil
Il convient de connaitre le courant que peut débiter ton éolienne (en ampères). Tu auras la puissance en faisant le produit (W=U*I en mettant de côté les heures pour simplifier).

En prenant comme base que j’utilise dans la moyenne en mode "survie
& confort" 1000watt en 220v ..
Donc avec un courant de 5 ampères. Il faudrait que tu voies aussi du côté de ton inverteur. 1000W en sortie, c'est aussi (sinon plus) 1000W en entrée, soit sous 48V près de 21A. Soit un peu moins de 5H d'autonomie (96Ah)

Un autre soucis vient du côté des batteries. A part la mienne, qui est envisagée dans une optique de survie (plus de courant pendant quelques jours, donc je tire un maximum dessus jusqu'à 10V), très peu acceptent les décharges profondes, sous peine d'être très vite HS. En réalité, si ce sont bien des batteries de voiture, tu ne pourras tirer qu'un peu moins d'une heure (et encore...).

C'est pour cela que j'essaye de construire un prototype de batterie Nickel-Fer, qui fonctionne très bien avec des cycles de décharge profonde, avec un débit sur la durée (appareils faible conso).

Si tu as besoin de notions supplémentaires, il y a les cours d'électronique, qui abordent en douceur tout cela clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne et stokage d'énergie ... Empty Re: Eolienne et stokage d'énergie ...

Message par Loripendragon Lun 17 Mai 2010 - 19:33

Recoucou… J’ai été radin avec les infos … je vais y remédier…

Dans l’ordre l’éolienne crache 1000 Watt en 48v ?… c’est la même que ça :

Eolienne et stokage d'énergie ... !Bj9HR3w!Wk~$(KGrHqYOKiQEtN4Z4DP4BLViqdVMNQ~~_35

Le peut d’info que j’ai c’est ça :

Tension nominale: 48V
Diamètre : 2,8 m
Nombre de pâles: 3
Les pales sont réalisées en résine et fibres de verre
Poids: 39 kg
Mise en fonctionnement à partir d’un vent d'une vitesse de 3 m/s
Puissance nominale: 1000W avec un vent de 45 km/h
Puissance max: 1600W avec un vent de 55 km/h
Contrôleur : Contrôle l'éolienne et la charge des batteries

Les batteries c’est des 96Ah (j’avais oublier le petit h) c’est des batteries de camping car … qui accepte des décharges profonde … ça coûte un bras mais c’est un cadeau Very Happy

J’ai la place de stocker 3 séries de batterie donc 3 x 96Ah ? Mais les suivantes je vais devoir les achetés … j’aurai car même une bonne remise clind'oeil

Ensuite le tableau :

Conso réél Relevé au wattmetreDurée d'utilisationTotal
Radio1224288
Eclairage - Chambre 0111222
Eclairage - Chambre 0211222
Eclairage - Chambre 0311222
Eclairage - Chambre 0411222
Eclairage - Chambre 0511222
Eclairage - WC 019218
Eclairage - WC 029327
Eclairage - Salon / Salle a manger275135
Eclairage - Salle de bain 0112224
Eclairage - Salle de bain 0212224
Eclairage - Salle de bain 0312224
Chauffeau solaire pompe de bouclage65241560
Alarme périmétrique - Anti Zombie Very Happy3424816
Automatisme du portail - 011824432
Reveil en veille - 4 comptablisté pour 12525625
Eclairage Stock Zone 210,510,5
Eclairage Buanderie210,510,5
Aspirateur 7501750
Four 250025000
Plan de cuisson200024000
Ordinateur portable823246
Machine à laver12000,75900
Banque froide - Conso par 24h5801580
Congélateur a tiroir - Conso pour 24h5601560
Surpresseur - Eau - Conso pour 24h6001600
860416740
J’en ai sûrement oublier Very Happy

Ca reste un estimatif … en cas de crise avec les possibilités de logement exploité à 100%

Après s’il faut serrer on serrera la ceinture clind'oeil

Le transformateur débite au max 3000W en 220w

Comme certain vous s’en doute j’ai un petit groupe électrogène de 7.500W avec un petit peu de carburant clind'oeil pour les coups dur…

Après faut prier pour qu’il y es du vent !

J’ai les factures d’EDF, mais ça reste floue car la maison principale fait 420 m² et les locaux pour les animaux sont plus grand, et j’ai déjà commencé a travailler ma consommation en remplacent un max de truc qui consomme … mais c’est pas fini …
Pour les cours d’électronique je suis pas contre …

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne et stokage d'énergie ... Empty Re: Eolienne et stokage d'énergie ...

Message par tarsonis Mar 18 Mai 2010 - 9:56

Salut !
Il faudrait que tu aies les caractéristiques techniques exactes de tes batteries. Sont-elles à électrolyte liquide ou gélifié ?
En général, celles de camping-car tolèrent une décharge maxi à 50%. Donc tu peux en tirer max 45Ah, et trois fois plus si tu en mets trois de 96Ah en parallèle.
L'idéal serait peut être que tu cale ton utilisation sur les cycles de vent, afin de conserver tes batteries toujours au dessus de 80% de charge.
Quand tu parles de transformateur, tu parles bien d'inverter (12V DC-> 220V AC) ? 3000W, c'est vraiment pas mal pour ce genre d'installation (quand même 60A au primaire).
Il me semble que Stalker a une installation assez conséquente et pourra t'en dire beaucoup plus clind'oeil

Les cours sont sur Zone de stockage pour les docs, en DL direct depuis le serveur clind'oeil

Au niveau conso,
- est-ce que ta radio est une CB ? Perso la mienne fait 1W et la CB 2W (500mW d'émission et HP transformé).
- que sont les réveils de veille ? 625W par jour ça fait un peu beaucoup... on avait parlé dans un topic des réveils solaires clind'oeil
Pour le reste je ne sais pas trop te dire car je tourne aux alentours de 3KWh/jour

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne et stokage d'énergie ... Empty Re: Eolienne et stokage d'énergie ...

Message par Loripendragon Mar 18 Mai 2010 - 13:00

Sur les reveils il y a un probleme Eolienne et stokage d'énergie ... Icon_biggrin c'est sur .. je vais recontroler ... en plus chez moi les journées sont longues ... la journée fait 25 heures Eolienne et stokage d'énergie ... Icon_scratch

La radio dont je parle c'est un mini coffre que j'ai fait dans le quel il y a : une alim, une batterie un autoradio de voiture modifier pour élargie les possiblités de reception, et une CB.

La CB, est coupler avec un tonton de 50w de voiture, et un second que je garde pour les urgences avec 1Kilo....

Mais l'instalation n'est pas encore fini, je réfléchit ou installer l'antenne, pour optimiser la porté... mais ca c'est un autre sujet !

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne et stokage d'énergie ... Empty Re: Eolienne et stokage d'énergie ...

Message par Wasicun Mer 19 Mai 2010 - 0:10

Quelques rq. (en vrac) / je viens de couper 15 stères et je suis au bord de "'l'extinction des feus automatique" ...

. raisonne en Ah (ampères par heure) et "checke" la courbe de prod. en A de ton éolienne (en fonction de la vitesse du vent) : à allure de croisière elle fournit 1000 Watts soit environ 20,5 Ampères, du coup on parle de 20,5 Ah ... (20,5 ampères sous 48 volts par heure, 10,25 ampères en 30 minutes et environ 5 ampères en un quart d'heure ...).
. achète un anémomètre (ou encore mieux une station MTO avec anémomètre), installe un ampèrmètre instantané et/ou cumulé (électronique) en sortie et soigne ton installation : localisation et obstacles, hauteur (attention si mât plus de 12 mètres ...), haubannage, choix/mélange des matériaux employés (risque d'électrolyse ou phénomènes d'oxydation rapide).
. prend comme base une moyenne de prod. en 48 V. et en Ah (dur-dur lorsque l'on est pas en bord de mer ou sur un point haut particulièrement et surtout REGULIEREMENT "ventilé" et SANS complément d'origine photovoltaïque ...) en tenant le cas échéant compte de la saisonnalité (variation selon saison ...)
. prend comme base une moyenne de conso. en 48 V. en Ah (total conso 230 V en Ah rapportée à son équivalent pour le convertisseur en tenant compte de son rendement, des différentes pertes dont CHARGES FANTOMES et de la saisonnalité).
. un "bank" de 96 Ah en 48 V me paraît un poil "léger" mais l'avantage de ce voltage c'est qu'il limite les pertes et que le rendement est bien meilleur qu'avec du 12 ou du 24 V (mais ça ne vaut pas du "voltage libre").
. mieux vaut plusieurs convertisseurs de moindre puissance qui "tournent" au cas par cas (un 24/24 et un autre selon besoins par ex.) qu'un SEUL qui tourne 24/24 mais que très rarement à 100% de sa sa capacité (car la demande fluctue).
. ne pas oublier de soigner dans les moindres détails : fusibles, mises à la terre, diamètres des différents cables (en fonction de l'ampérage qui est censé y passer et de la distance à parcourir), prévoir une évacuation des gaz du"bank" de batteries (si pas étanches à 100%, sinon risque de BOOOOOOM !!!), envisager de "dumper" le surcroît d'A lorsque les batteries sont pleines (voir les specs. du régulateur et/ou de l'éolienne) soit par de la chaleur, soit par du froid ou tout autre "trick" ... etc. (sinon le "régul" risque de "crâmer" en cas d'épisode de vent inhabituel et violent - 1600 WATTS en 48 VOLTS ça fait du 33 ampères - certes théoriques mais néanmoins instantanés - "à toc" ...) - cherche sous "SHUNT" sous Google ...

(suis trop crevé pour aller + loin ce soir ...).

:-)

(j'aime bien ce SITE ).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne et stokage d'énergie ... Empty Re: Eolienne et stokage d'énergie ...

Message par tarsonis Mer 19 Mai 2010 - 9:12

Salut !
Comme l'a dit Wasicun, il te faudra de toute façon un shunt (genre bouillir de l'eau).
Il faudrait connaître les spécifications de tes batteries et leur capacité, afin d'adapter la charte (en général à C/10 max pour les batteries au plomb, soit un courant d'environ 9,5A sur un pack de 95Ah) et le shunt qui se déclenche si le courant est trop fort... ou bien de doubler le nombre de batteries clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne et stokage d'énergie ... Empty Re: Eolienne et stokage d'énergie ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum