Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rappel de nos achats/actions à faire

+25
mado
Armageddon974
Wasicun
luxferrrare
Rammstein
Heodez
rurbain
tetard28
Le_Celte
Blondinette
ipphy
phm1903
Jeff
Telimectar
trollinet
Outback
splotch
transhuman
Venka
cerise
Petrus16
geispe
Andros
bluetansy
Canis Lupus
29 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Rappel de nos achats/actions à faire

Message par Canis Lupus Lun 30 Avr 2007 - 19:44

Alors je sais, tout le monde parle de ses prépas à gauche à droite, tantôt le bunker anti-atomique, tantôt le kit médical de guedin, mais j'aimerais faire un sujet où l'on parle de se que l'on va faire ou acheter. L'aspect positif est que, selon moi, si on parle de ce qu'on planifie de faire aux autres, on se sent plus "obligé" d'avancer dans notre préparation. Comme les téléspectateurs d'un show de téléréalité, qui veulent voir comment les choses avancent, nous allons nous "motiver" mutuellement de manière implicite. Vous y en a comprendre ? :-D Moi pas clair du tout...
Par exemple, quand Andros dit qu'il va acheter une batterie pour son solar system et des semences potagères, je vais avoir envie de savoir s'il les a réellement acheté et donc euh bon laissez tomber...

Sur ce fil, parlons juste de nos achats/prépas futurs, comme ça on partage nos idées et on n'oublie rien (gardez pas vos p'tites combines pour vous ! :-D). Je donne l'exemple :


Mon prochain achat : des chaussures de marche/travail. En effet, je n'ai plus de chaussures de marche et c'est la dèche complète. Comment se faire qualifié de survivaliste si on n'a même pas de bonnes chaussures de marche ?? Shocked
J'ai vu des chaussures de grande randonnée tout terrain Asolo Blizzard GTX, que j'ai essayé, et qui me plaisent bien, ormis le fait qu'elles sont lourdes et chaudes.
Je ne voudrais pas qu'on discute de chacun de nos futurs achats et de ci et de ça sur ce sujet, juste en faire un récapitulatif. J'ai demandé à Capausoleil de scinder le sujet où l'on a commencé à débattre des chaussures.


Dernière édition par le Sam 8 Déc 2007 - 21:59, édité 2 fois

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par bluetansy Lun 30 Avr 2007 - 20:20

En projet d'achat :

-En cas d'évacuation rapide ou d'obligation de quitter la maison : 2 sacs à dos, un duvet pour moi (les enfants ont le leur), une tente légère, des cartouches de gaz pour la lampe que j'ai déjà, un mini-réchaud, des ponchos de secours

-Tous usages : allume-feu magnésium et/ou firesteel, lampe maglite à piles classiques, lampe à dynamo, une ou deux bâches (j'ai une bleue pas discrète et assez rigide)

-Pour la maison et le jardin: un poële à bois, un filtre passif katadyn, une bonne scie, une faux

A fabriquer : un four solaire, peut être une cariole à bras

Pour le long terme (dans quelques années) : réfléchir à un autre lieu de vie, trouver un endroit propice avec terrain, pour quelques bêtes et planter des arbres...en espérant que "ça" tienne jusque là...

Vosu aurez compris que les échéances de ces acquisitions sont très variables...

Tiens là je viens d'acheter du duke tape et de la pâte magique biphase à malaxer pour boucher les trous (ou fabriquer une minipièce de rechange) conditionnée en pastilles individuelles.

Je viens aussi de me rendre compte qu'avoir mes attelles pour mes avant bras, c'est bien pratique...J'ai aussi des minerves enfant et adulte, je me dis qu'un truc pour immobiliser une jambe ce serait pas mal...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par Andros Lun 30 Avr 2007 - 20:22

Préparation CRASH :

- du riz (chez l'Arabe du coin), 10 kg
- des haricots secs (nourriture + semences) 15kg
- des bougies pas chères
- des allumettes pas chères

Quand je dis crash, c'est "j'ai le fric que je porte sur moi et juste le temps d'aller à l'Arabe du coin"

Pour le reste, ben on a quand même pas mal de trucs chez soi si on réfléchit bien.

Sinon, règle d'or d'Andros : laisser au moins une semaine s'écouler entre la décision d'achat et l'acte d'achat.

Si tu sais pas quoi acheter, garde les sous pour l'instant.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par Andros Lun 30 Avr 2007 - 20:59

Sinon les trucs vraiment bien sont aussi vraiment chiants à se procurer.

En effet aujourd'hui j'ai acheté une batterie de bagnole (50 € pour 50Ah) et quelques autres babioles, pour compléter mes achats d'il y a pile un an, à savoir :
- un panneau solaire 50 W (300 €)
- un contrôleur de charge 10 A (50 €)
- un ondulateur /transfo 220V/12V 600W sinusoïdal (130 €)

Donc c'est près de 600 € qui sont partis pour que j'aie une source éléctrique autonome.

Ce n'est pas véritablement vital, mais grâce à cela j'aquiers un avantage certain. Il y a des avantages pratiques, notamment par l'usage de l'ordinateur. On en parle pas beaucoup ici, mais l'ordinateur est un multiplicateur de puissance bien plus formidable que la voiture. M'enfin passons.

Dans les autres avantages pratiques, rapidement :
- c'est une source d'énergie renouvelable. Les bougies ne le sont pas, à chaque fois qu'une bougie s'éteint, son propriétaire est un peu plus dans la cagade.
- par l'éléctricité, du travail mécanique est substitué au travail manuel, ce qui implique une meilleure productivité, une meilleure qualité, et un gain de temps. Faites donc un meuble à la main (j'ai encore le vilbrequin de mes parents !) et vous comprendrez ce que je veux dire.

Le gros avantage, c'est dans la psychologie. Chez moi, c'est encore un peu "normal", par rapport aux autres, et ca, ca dope carrément le moral (et donc aussi l'envie de s'en sortir).


Pareil pour mon kit médical délirant (dont le seul but était bien sûr de rendre Rammstein jaloux), il m'en a coûté plus de mille euros (tout compris).


Chaque génération de rations hebdomadaires coûte dans les 300 Euros pour 9 semaines de bouffe. Mais du coup c'est bien fait, relativement équilibré etc.

Tout cela semble délirant, mais en fait, c'est à mes débuts où j'ai vraiment perdu de l'argent en vain, lorsque je faisais des achats tous azimuts pour couvrir ma pénurie flagrante.

Je tiens à dire que le survivalisme découle à mon avis d'un comportement anxieux. Acheter dans la foulée renforce les côtés compulsifs voire obsessifs, c'est pas bien.

Il y en a qui disent qu'il faut monter en puissance graduellement. Moi je pense qu'une fois tous les besoins couverts de manière très élémentaire, il faut y aller un domaine à la fois.
Par exemple pour le panneau solaire, l'élément critique était le panneau solaire, la batterie est venue un an plus tard, une betterie ca n'est pas compliqué à trouver, un panneau solaire exige lui beaucoup plus de temps et d'argent.


Comment couvrir les besoins élémentaires rapido ?

Bouffe : riz + haricots secs, en sacs de 5kg
Bougies : les petits photophores en sacs de 100
Eau : réutiliser les bouteilles PET vides, en les remplissant d'eau du robinet. Eh ouais, si tout à l'heure l'eau ne coule plus du robinet (et ne coulera PLUS JAMAIS) alors on est content d'avoir des dizaines de litres dans la cave...)

Savon, shampooing (genre, en prmotion chez carrouf')
Eau de javel pour désinfecter l'eau
Cristaux de soude (St Marc) pour au-dessus des fécès)

Grandes boîtes de conserves pour un "hobo stove" de fortune ( http://journeytoforever.org/edu_hobostove.html par exemple)
Boîte à biscuit comme protection EMP (pour la radio)
un ouvre-boîte (hyperimportant en fait...)
une lampe frontale
des annuaires pour le papier-toiellte

C'est pas génial mais en fait comme ca on a paré à l'essentiel.
Tout le monde a chez soi un couteau genre opinel, quelques épices, une petite pharmacie. Ca suffit pour débuter.


Ensuite, j'achèterais :
- un camping gaz (arg 35 € les salauds)
- de l'eau minérale en bouteilles (c'est pas cher , on arrive vite à 100L)
- une génération de rations hebdomadaire (voire thread correspondant)
- un moyen de se défendre (et je ne m'attarderais pas là-dessus)
- des semences (en plus des haricots secs déjà cités)

puis
- un moyen de se chauffer (moi j'en suis encore au hobo stove tiens par exemple)
- un moyen d'avoir de l'éléctricité. Le générateur diesel a ça de bien qu'il est puissant, pour les situations d'urgence genre post-tempête de 1999, quand il faut couper des arbres, réparer des bagnoles de nuit etc. Le panneau solaire ne sait pas faire ça. Moi j'ai pas de générateur par exemple, mais si j'avais une petite famille j'en aurais un.
- un moyen de communiquer avec le monde extérieur (j'ai une CB achetée 35 €, plus tard j'aurais des radios portables genre Uniden Bearcat) (enfin, dans vingt ans...)

Enfin, il faut aussi dépenser de l'argent dans de la formation. La formation de secoursite doit être faite très tôt à mon avis.
Ensuite, chacun a ses dons et ses intérêts, mais une activité type "plan B" (quand l'occupation présente ne servirait plus) pourrait être intéressante.
Pour ma part je travaille à me parfaire en médecine par exemple (on n'abat pas les médecins...) mais bon il y a du boulot.

Celui qui a fait des arts martiaux , même un enfant, devrait être en mesure d'expliquer les gestes les plus importants en peu de temps. Ca sera fait le jour où on en a besoin, on ne peut pas devenir expert universel tout de suite.

Voilà mes réflexions pour l'instant...
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par geispe Lun 30 Avr 2007 - 22:39

je pense que les achats dépendent du scénario que l'on envisage... est-ce pour du ponctuel qui se rétablit ensuite ou pour une situation d'autarcie définitivement ? près de chez moi - j'y vis déjà - ou ailleurs où rien n'est prêt ou encore je ne sais même pas où aller, etc... etc...
perso j'ai la chance de vivre déjà plus ou moins en Robinson dans un endroit isolé (parce que j'aime çà) : au dernier moment si je vois que çà se gâte j'achète encore quelques quintaux de blé chez un paysan que je connais, des chaussures, des bottes - c'est effectivement une idée importante car çà ne tient pas toujours longtemps et après un crash on n'en trouvera plus... à mon avis... pour tout le reste je peux me débrouiller...
Peut-être serait-il intéressant de dresser une liste par ordre d'importance vitale... parce qu'il y a beaucoup de choses dont on peut se passer s'il le faut, et dont on se passera probablement dans mon scénario, du moins...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par Petrus16 Lun 30 Avr 2007 - 23:43

Andros a écrit:

Sinon, règle d'or d'Andros : laisser au moins une semaine s'écouler entre la décision d'achat et l'acte d'achat.

Si tu sais pas quoi acheter, garde les sous pour l'instant.

TAFDAK avec toi

En théorie, je sais TOUT ce qu'il faut acheter! Mais la réalité de mes finances, la situation familiale et le manque de temps ect...font que pour l'instant j'avance à petit pas. Mais j'avance!


Pour l'instant, je teste le jardinage: fèves, choux, concombres, tomates, maïs, topinambours, oignons, groseiller,framboisier et noyers. Et je construis un poulailler.
J'ai 60l d'eau minérale (150 de vin!), pas mal de réserves (conserves, pâtes, riz...) qui demandent à être "ordonné" ( Andros clind'oeil )
Pas mal de chose à acheter/faire encore....

C'est une très bonne idée de mettre en avant le "on doit faire" et le "j'ai fait". L'ensemble des renseignements que l'on peut avoir sur le net est immense. Mais la mise en pratique de tout ça....?
Prochaine démarche:
Fire steel, recoller mes rangers Embarassed , finir mon arc primitif, fitre pour l'eau, trouver une enclume .....

Petrus
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par cerise Mar 1 Mai 2007 - 8:54

moi aussi j'ai beaucoup de choses qui demandent à être ordonnées Rolling Eyes tellement que je ne sais pas par quoi commencer...
en matériel il nous manque :
-le panneau solaire etc pour avoir un peu d'électricité c'est au programme.
-une tente légère et imperméable
-un bon filtre pour l'eau
-des citernes ( celles tès anciennes de la maison sont à revoir)
- une CB pourquoi pas ?
j'ai aussi un vieux poste à galeine à réhabiliter...

il faudrait faire des catogories peut-être pour y voir plus clair ?
à suivre...
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par Canis Lupus Mar 1 Mai 2007 - 10:18

cerise a écrit:
il faudrait faire des catogories peut-être pour y voir plus clair ?
à suivre...
Un nouveau forum Kraveuun ?

je pensais plutôt à un effet de motivation, c-a-d qu'en en parlant aux membres du forum, on enregistre mieux dans le cerveau la tâche à accomplir et d'un, et de deux, on se doit d'accomplir la tâche sinon les membres vont voir qu'on baratine un peu trop.
En parlant des chaussures, je n'ai pas placé la barre très haut mais c'est archi-super primordial comme équipement !

@Andros : j'apprécie ta contribution à la discution mais je pensais plus à nos plans d'actions persos, c-a-d ce qu'on va acheter soi. C'est pas grave clind'oeil !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par Andros Mar 1 Mai 2007 - 11:44

Ah d'accord j'ai compris.

Eh ben ce matin j'ai été aux puces de mon patelin, j'y ai trouvé une deuxième CB pour 15 € (la première, je l'ai eu aux puces aussi, il y a trois ans, mais pour 35 €...). L'intérêt de la chose ici est que je puisse communiquer avec la maison d'en face ou un "allié" un peu plus éloigné (si besoin est) sur la base d'une batterie de bagnole.

Sinon j'ai trouvé aussi des poches à munitions pour brelage type US (comme le brelage FAMAS français). En fait, quand Balboa me demandait ce qu'était BDU, c'est plus ce genre de choses. Ben oui c'est vraiment malcommode de mettre des munitions dans les poches de pantalon, il faut des poches portés à la ceinture. Idem pour la gourde d'ailleurs et d'autres trucs du même acabit.

Et sinon un gobelet en métal à 1 €, pour le camping.

Dans les achats prévus depuis deux ans et jamais réalisés (pourtant ca coûterait 40 €), je voudrais deux étagères pour ranger tous mes cartons A4. En effet, tous mes préparatifs sont dans des cartons A4 (taille standard), une étagère pourrait en prendre 20, du coup il y aurait plus d'organisation (encore plus !)


Bon il faut voir que j'en suis à la fin de mes préparatifs, mes perspectives sont donc différentes de ceux qui commencent. Les considérations logistiques se sont imposées par elles-mêmes.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par Venka Mer 2 Mai 2007 - 20:01

Ce que j'ai :

certes il faut avoir la place:
-un canard et sa canne
- un coq et 8 poules
- un lapin et une lapine

Avoir les couples est pour moi important vis à vis de la reproduction et donc pour le futur

- des graines de beaucoup de légumes différents
- des bocaux en verre en grande quantité pour faire des conserves

J'ai mon brevet de secourisme mais il me faut une trousse de premiers secours

Ce que j'ai acheté la semaine dernirère :
2 lampes à huile

Ce que je veux acheter et si vous aviez des conseils (achats et techniques)cela serait cool :
- le nécessiare pour taner des peaux (vis à vis de mes lapins)
- du sel en grande quantité pour des futurs modes de conservation
- un stock de caoutchou pour mes bocaux
- de la présure en quantité (on en trouve en pharmacie)

Ce que je veux apprendre :
apprendre à parer les sabot de mon cheval pour être autonome


Dernière édition par le Mer 2 Mai 2007 - 20:26, édité 1 fois
Venka
Venka
Membre

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par geispe Mer 2 Mai 2007 - 20:45

<<<Juste une idée comme ça ; chacun pourrait éditer un fil sur le forum "expérience perso" et développer sa prépa à part (histoire d'être plus clair - de pas mélanger toutes les prépas) ; enfin, je ne sais pas si c'est pertinent ???>>>

je crois que ce serait intéressant. j'y vais dès que j'ai écrit ma petite histoire :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par Canis Lupus Ven 4 Mai 2007 - 11:59

Je vais m'acheter deux bidons EDA de 20L en PEHD, j'ai trouvé un bon prix à Leclerc 5,95€ (au lieu de 12€ à GO Sport !!). Il me faut aussi des bougies (j'ai déjà acheté 12 bougies de 10 heures pour 4€ et des poussières).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par bluetansy Ven 4 Mai 2007 - 18:29

Mathilde...En relisant ton post surleuqel je suis passée un peu vite l'autre fois avec l'intention d'y revenir...Pour le tanage, il y a quelque part un fil de discussion initié par Balboa (je mets le lien quand je le retrouve) où j'ai recensé quelques liens...Techniquement cela n'a pas l'air trop complexe...par cotnre, cela semble gourmand en eau et si mes sovuenris sont bons, de nouveau il y a une technique avec du sel...sinon il faudra que je replanche le sujet pour voir comment produire les agents de tanage à partir de produtis naturels...Et surtout c'est un sacré boulot...

Peut être le lapin sera moins compliqué, j'ai le souvenir que cela se dépouille comme on retourne une chaussette et que la peau est de suite assez propre sur l'envers...

Pour les couples, oui c'est problématique si on s'ttaque aux plus grosses bêtes (vaches, ânes, chevaux, chèvres, moutons...) surtout que les mâles reproducteurs, ça ne sert à rien d'autre et ce sont des bêtes à souci...

Pour les caoutchouc et la présure, tu penses que tu peux les conserver très longtemps sans que ça s'altère ???

Poru la conservation, outre le sel, j'envisage perso de me faire un stock assez important de vinaigre blanc, pas cher et que je pourrais faire tourner car j'en utlise pas mal pour le ménage et la lessive...

Je m'interrogeais aussi sur la complexité des opérations pour referrer un cheval...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par transhuman Ven 4 Mai 2007 - 18:46

bonsoir ,

Juste une question : sans tenir compte des animaux et du jardin vous avez combien de m^2 chez vous pour stocker tout çà ?

Parce perso entre les outils, l'etabli, les archives de paperasses, les armoires pour les vêtements et les meubles c'est déjà largement rempli.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par Andros Ven 4 Mai 2007 - 18:57

Ca doit faire 4 ou cinq mètres cubes.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par Venka Ven 4 Mai 2007 - 19:11

bluetansy a écrit:Mathilde...En relisant ton post surleuqel je suis passée un peu vite l'autre fois avec l'intention d'y revenir...Pour le tanage, il y a quelque part un fil de discussion initié par Balboa (je mets le lien quand je le retrouve) où j'ai recensé quelques liens...Techniquement cela n'a pas l'air trop complexe...par cotnre, cela semble gourmand en eau et si mes sovuenris sont bons, de nouveau il y a une technique avec du sel...sinon il faudra que je replanche le sujet pour voir comment produire les agents de tanage à partir de produtis naturels...Et surtout c'est un sacré boulot...

Peut être le lapin sera moins compliqué, j'ai le souvenir que cela se dépouille comme on retourne une chaussette et que la peau est de suite assez propre sur l'envers...

Pour les couples, oui c'est problématique si on s'ttaque aux plus grosses bêtes (vaches, ânes, chevaux, chèvres, moutons...) surtout que les mâles reproducteurs, ça ne sert à rien d'autre et ce sont des bêtes à souci...

Pour les caoutchouc et la présure, tu penses que tu peux les conserver très longtemps sans que ça s'altère ???

Poru la conservation, outre le sel, j'envisage perso de me faire un stock assez important de vinaigre blanc, pas cher et que je pourrais faire tourner car j'en utlise pas mal pour le ménage et la lessive...

Je m'interrogeais aussi sur la complexité des opérations pour referrer un cheval...

Blue

salut

Concernant le tanage ttes les infos sont les bienvenues merci. En effet lorsqu'on écorche un lapin la peau est propre car il se retourne comme tu le dit comme une chaussetteet c'est pour cela que le tanage m'interesse.
En ce qui concerne les gros reproducteur c'est sur que cela devient problématique, pour la volaille pas de soucis, pour ce qui est du taureau (nous avons de vaches reproductrices chez nous et actuellement nous faisons des insimménations artificielles) nous referons comme les grands parents, à savoir amener les vaches au taureau chez nos voisins les plus proches (2kms) en espérant qu'ils les gardent.
Pour ce qui est de la conservation des caoutchous il est vrai que je n'ai pas le recul nécessaire sur leur durée de vie mais je pense que dès lors qu'ils restent hermétiquement fermés et dans le noir ils doivent se conserver. De plus perso j'utilise chaque caoutchou pour deux stérilisations et ils tiennent le coup.
Pour la présure idem dès lors qu'on ne l'ouvre pas.

Bonne idée le vinaigre nous avons déjà deux bidons de 10 litres chacun, en effet je travaille ds un resto et ma patronne me donne accès aux produits de restaurateur détail en gros (huile, conserves ect..)

Enfin pour ce qui est de mon cheval je veux juste apprendre à la parer et non le ferré car s'est trop complexe.
Dans un scénario catastrophe où nous ne pouvons plus utiliser la voiture, cheyenne servira surtout de cheval de bat lors de nos déplacement jusqu'au village, car je n'ai ni carriole et matériel d'attelage donc pas besoin de fers.
On s'en sert notamment pour transporter de l'eau en quantité pour arroser des châtegniers que nous avons planter en haut de notre terrain ce qui nous permet de transporter 60 litres à chaque transport.

Je compte aussi faire un stock de fils de nylon qui peut servir à plusieurs usages (couture point de sutures ect) pour cela je veux acheter du fils de pêche en bobine de diamètre différent.
Venka
Venka
Membre

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par Canis Lupus Ven 4 Mai 2007 - 19:35

Vous avez de la chance que je ne sois pas modérateur sur ce forum... Rolling Eyes

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par bluetansy Ven 4 Mai 2007 - 23:32

Pour le tannage et donc les produits à prévoir dans ses achats...Si si, on est toujours dans le sujet du fil de discussion... ;-) C'est là .


Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par Canis Lupus Jeu 5 Juil 2007 - 20:57

Finalement j'ai fini par acheter une paire de Meindl Island Pro : chaussures de grande randonnée montantes, semelles Vibram, imper-transpirantes, avec un système de mousse qui épouse la forme du pied à l'intérieur. Du haut de gamme qui m'a troué le portefeuille.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par splotch Jeu 5 Juil 2007 - 21:21

Vu en passant sur le site de David Manise, une (pub pour une) lampe frontale à LED à 2,50 € chez un distributeur d'articles de sports.
J'en ai acheté une... mais je n'ai pas encore les piles AAA pour l'essayer.

Objectif : recenser tout ce qui utilise des piles dans ma maison, et investir dans un assortiement adéquat de piles rechargeables + une stratégie intelligente pour avoir tout chargé en permanence.

Par exemple brancher la tétrachiée de chargeurs divers sur prise multiple à interrupteur (voire avec un programmateur) et en mettre un petit coup toutes les semaines
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par Outback Jeu 5 Juil 2007 - 21:33

Du haut de gamme qui m'a troué le portefeuille.

Oui mais là t'en as pour dix ans minimum. Moi j'ai le modèle Antarktis depuis 1997, elles ont pas bougé.
En matière de (vraies) chaussures, Meindl est un super investissement qui ne se discute même plus.

________________________________________________________
" La barbarie est l'état naturel de l'espèce humaine. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte d'une fantaisie de la Vie. Et la barbarie finit toujours par triompher..." Robert E. Howard
Outback
Outback
Membre

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Plein sud
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par trollinet Ven 6 Juil 2007 - 9:26

Juste une chose sur les Meindl, elles ne supportent pas les pierriers (surtout en descente à fond les gamelles). J'ai acheté ma paire il y a 6 ans pour un trek au Népal et je les ai flinguées début juin en descendant en courant/sautillant un pierrier dans le Haut-Atlas. Pas drôle d'essayer de réparer ses chaussures dans la brousse (lacet pour mainteni, colle : rien n'y fît. Un coordonnier dans un village m'a cloué mes semelles et ça a tenu 3 jours de plus, le temps de grimper sur le Toubkal et de finir la traversée Smile ).

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par Outback Ven 6 Juil 2007 - 23:52

T'as du tomber sur une mauvaise série, mais le défaut que tu soulignes me semble davantage provenir de l'intercalaire en mousse (foam) thermoformée que de la semelle Vibram plus dense, ce qui confirme ce que je pensais depuis longtemps. Cette partie-là est bien le maillon le plus faible de la chaine, malgré une qualité de fabrication exemplaire.

________________________________________________________
" La barbarie est l'état naturel de l'espèce humaine. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte d'une fantaisie de la Vie. Et la barbarie finit toujours par triompher..." Robert E. Howard
Outback
Outback
Membre

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Plein sud
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par trollinet Lun 16 Juil 2007 - 12:08

Outback a écrit:T'as du tomber sur une mauvaise série, mais le défaut que tu soulignes me semble davantage provenir de l'intercalaire en mousse (foam) thermoformée que de la semelle Vibram plus dense, ce qui confirme ce que je pensais depuis longtemps. Cette partie-là est bien le maillon le plus faible de la chaine, malgré une qualité de fabrication exemplaire.

En choisissant une nouvelle paire de chaussures au Vieux Campeur j'ai vu le commentaire qu'ils fesaient sur les Meindl (les miennes en tout cas) : " Descente de pierriers extrêmemement déconseillée".

Et oui c'est ce qui a entre la semelle et le "chausson" que ça a cassé.

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par Telimectar Lun 16 Juil 2007 - 15:06

Pour l'avancement de ma préparation, je n'ai pas grand chose de materiel (des outils principalement, mais pour bien des usages)...mais je deviens assez compétant en agronomie (compétances techniques mais aussi réserve d'espèces, près de 400 potagères, médicinales, industrielles...), en technique de construction (je suis en train de faire un poulailler sur piloti type grenier à grain lol) comme en mécanique (d'un niveau anté-industriel toutefois).
je ne compte pas du tout me servir d'électricité, je me séparerais même de mon tit ordi je crois...ah la vie est dure lol, et les premiers soins ne sont pas encore à l'ordre du jour (d'abord, je préfère pouvoir vivre lol)

et donc mon objectif premier en ce moment concerne le tissu (la laine est plus simple à travailler il me semble), fabriquer des chaussures (on trouves des choses intéressantes sur les sites d'archéologie expérimentale...)
mais aussi il va falloir que je me mette à la céramique...
Cela semble simple mais c'est très technique alors...
acheter certes un matos de base, mais bien se dire qu'il sera vite foutu si on l'utilise intensément...meme les filtres à eau ont une durée limitée et ne sont pas néttoyables...reste à faire son charbon actif et en manger un peu pour absorber les métaux lourd lol.

très archaïque tout ça, mais pour moi si crise il y a, ce sera sur le long terme et je ne garde rien de ce que je ne sait pas réparer ou entretenir (électronique, cibie etc.)
les seules concessions seront du type anciennes machines à coudre (deux), aiguilles, et autre matériel simple et quasi inusable.
la reconquète technologique ce sera pour un peu plus tard, et sans toute notre industrie

ps: pour la poulaillerie et autre bestaillerie, il faut pas se leurrer, un coq pour 6 ou 12 poules, c'est se condamner à la consanguinité et se retrouver au bout de plusieurs générations avec de gros problèmes...
je ne connais pas le nombre de coqs et de poules (ou de toute autre animal, ça dépend...)néccesaire au maintient en bonne condition, mais il me semble que le plus qu'on pourra sera le mieux, donc à voir avec les voisins s'ils ne veulent pas eux aussi un coq et des poules^^...(vous aurez compris, je vais aussi acheter des poules dans une semaine ou deux, une fois le poulailler fini^^ lol)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Rappel de nos achats/actions à faire Empty Re: Rappel de nos achats/actions à faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum