Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Renseignements Tronçonneuse

+17
fokeltok
serilynpayne
Rammstein
Ash
Da
Barnabé
Rom
Kerkallog
commandos
KrAvEn
Stalker
Cyrus_Smith
Catharing
Semper
grosminet
Mellyann
MacGivrez
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par commandos Ven 7 Sep 2012 - 23:27

j ai pas dis qu il devait impérativement acheter une machin qui coute bonbon ,mais mème une petite occasion peus suffire à déjà bien bricoler et faire du bois de chauffe.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Semper Sam 8 Sep 2012 - 7:11

Salut, les Bucherons.

Mac parle de s'équiper.... en vue d'alimenter sa chaudière a bois...pas un petit feu pour griller 3 chataignes pendant les vacances.

-Donc du bois il va en falloir "énormément"...
-Donc il lui faut une machine de qualité.

Actuellement, j'abats et recoupe de la petite et moyenne section avec une MS 201T, qui me sert aussi en construction...achetée d'occasion...et une MS 440 pour le reste.
Après pour les "Baobabs" ont sort l'artillerie lourde...mais c'est H.S.

Sinon, j'ai une "daube" qui sert a découper les linteaux en bois des portes, et éclater les vieux planchers gavés de clous.

Le principal dans l'histoire, c'est la qualité d'affutage de la chaine.

D'ailleurs a ce sujet, les limes sont utile sur le terrain, mais a l'atelier il vaut mieux avoir une affuteuse électrique bien gérée... j'ai divisé ma consommation de chaines par 2...et la qualité d'affutage est parfaite.

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Otmt-affuteuse-de-chaine-de-tronconneuse-654717

Ensuite Sécurité et fiabilité...et la franchement...y a pas photo les marques "légendaires et historique" ont fait leurs preuves.

@+
En terme de budget, j'ai récupéré une Stilh 08 pour ZERO euro....normal. evil
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Barnabé Sam 8 Sep 2012 - 8:45

Mac parle de s'équiper.... en vue d'alimenter sa chaudière a bois...pas un petit feu pour griller 3 chataignes pendant les vacances.
Oui, mais ça dépend encore de beaucoup de choses :
- taille et isolation de la maison (on parle de 10 stères ou de 40 ?)
- ce qu'il compte faire : simplement recouper du bois acheté en petites sections, ou vraiment bûcheronner. C'est vrai qu'à partir du moment où on a une bonne tronçonneuse et où on sait abattre un arbre, on peut trouver du bois pas cher :
- du bois acheté sur pied (qui coûte bien moins cher que le bois bûche livré déjà coupé refendu) (peut-être aussi un droit d'affouage dans la commune, se renseigner)
- du bois donné (les gens qui sont "encombrés" par un ou plusieurs arbres et vous donneront bien volontiers le bois pourvu que vous veniez les "débarasser", ça fonctionne bien par le bouche à oreille, surtout en milieu rurbanisé, banlieue cossue, etc.)
- ou encore de la récup de bois propre : petits billons de scierie, dosses, chutes de menuiserie, arbres et souches chez un paysagiste ou un élagueur... Souvent c'est vendu mais pour une bouchée de pain, payée en liquide.

Mais vraiment, la scie à bûche c'est bien aussi pour se faire les muscles ! dévil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Rom Dim 9 Sep 2012 - 20:31

Pour ma part, je suis passé sur une électrique, car quand je vois le litre d'essence à presque 2€, ça me freine...

J'ai acheté chez Leroy Mer** une tronçonneuse élec. de marque AL.KO, fabrication Allemande, elle dépote plutôt bien. Mon utilisation 12 stères l'année livrés en 1m00 (voir 1m20) et à recouper en 50cm. En plus, beaucoup plus léger, donc moins épuisant. Par contre, je ne l'utilise que chez moi (pour l'electricité bien sûr), en revanche, j'ai toujours ma Husq, pour les "à côté"

A voir si AL.KO est compétitif face à Sthi*
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par grosminet Lun 10 Sep 2012 - 10:05

j'utilise une électrique (Husqvarna 321 d'une puissance de 2000 watts avec guide de 40 cm) dans mon atelier, c'est increvable, et elle ne chauffe pas même en usage intensif, quel que soit le diamètre à débiter. Même le buis ne lui fait pas peur ! Very Happy

Et outre le cout de fonctionnement et l'entretien moindre que les thermiques, avec l'électricité, pas de fumée et moins de bruit dans les oreilles, c'est appréciable ! En forêt, bien sûr, faut prévoir une très très très très très longue rallonge.... geek
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Barnabé Lun 10 Sep 2012 - 12:28

grosminet a écrit:En forêt, bien sûr, faut prévoir une très très très très très longue rallonge.... geek

Pour quelques arbres de petit diamètre, brancher la tronçonneuse électrique sur un groupe électrogène ne semble pas aberrant... J'ai pas testé perso : comme je disais, j'ai déjà vu abattre de petits arbres avec tronçonneuse électrique, mais c'était avec une rallonge. Seulement pour le particulier qui n'aurait que quelques arbres à faire, bien sûr, et pas du vrai travail en forêt, plutôt ratiboiser quelques arbres de haie ou arbres fruitiers, des trucs comme ça. Dès qu'on envisage des travaux plus importants, c'est plus pareil.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par grosminet Lun 10 Sep 2012 - 13:25

j'ai déjà fait de l'abattage (plusieurs chataigniers de 40 cm de diamètre et 15 m de haut environ) avec ma tronçonneuse électrique sur le terrain d'un voisin qui fournissait la rallonge : même qualité de travail (rapidité, efficacité) qu'avec une thermique. Toutefois, je ne conseillerais pas d'essayer de le faire avec une petite électrique 1er prix de 1200 watts...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par MacGivrez Lun 10 Sep 2012 - 18:43

Salut !

Bon, déjà, merci à tous pour vos réponses ! Je n’ai pas eu le temps de vous répondre ce WE, pour causes d’évênement familial…. Renseignements Tronçonneuse - Page 2 64987

Stalker à écrit : a pas tellement de polyvalence en matière de tronçonneuse


En fait quand je parle de polyvalence, c’est plutôt de n’être pas tributaire d’une prise élect….

Catharing à écrit : Tu as essayé le bon coin?


Yes ! Je ne sais pas comment je me suis démerdé, mais l’autre jour je n’en trouvais pas …. Et depuis j’en ai retrouvé … scratch Renseignements Tronçonneuse - Page 2 717652 Merci pour ton lien, mais je ne pense pas faire 700 bornes pour aller en chercher une …. Renseignements Tronçonneuse - Page 2 310536

@ Barnabé :

- Ma maison est étiquetée en « G » (les diagnostiqueurs ont du mal à évaluer un chauffage au bois…Renseignements Tronçonneuse - Page 2 28148 ) donc je vais avoir quand même besoin de pas mal de bois ….

- Dans un 1er temps je ne compte pas bûcheronner, ….mais dans l’avenir….??(polyvalence) Je vais acheter du bois en petite longueur tout de suite, puis en longeurd’1m (c’est déjà moins cher…). Dans la commune ou je vais habiter il n’y a pas de bois à exploiter à proprement parler (en affouage)

- Je compte bien pouvoir récupérer du bois à droite & à gauche. Et du coup peu être abattre des petites sections….

Je vais également pensé au kit d’affûtage !

J’ai fais un tour vite fait des vendeurs de tronçonneuses dans mon coin :

J’ai trouvé de la Jonsered CS 2238 S à319€ (de la CS2234 à 199€ ou CS2234S à 239€ ; la CS 2150 à 579€ : et la CS2156 à 979€)

J’ai trouvé un atelier qui fait de la Jonsered mais surtout de la Sthil ; le gars me disait que les nouvelles de cette année sont équipées d’un pot catalytiques…. Il avait quelques doutes sur la durabilité de ces pots ….. Là j’ai eu de la MS231 à 604€ ; MS251 à 663€; la MS 201T à 700€.

Il n’avait d’occasions en stock…..dommage !...Sinon il m’a proposé des tronçonneuse version 2011 sans pots catalytiques, il n’avait pas de MS201T, du coup j’ai trouver de la MS 230 à 552€; la MS230 CBE à 595€; la MS 250 à 650€…..

@Commando : Comme j’ai retrouvé des annonces sur le bon coin est-ce que je peu t’en envoyer 2/3 pour avoir ton avis ?

Est-ce que quelqu’un à déjà eu un blème avec le mélange dans les Sthil ?

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Stalker Lun 10 Sep 2012 - 20:35

MacGivrez a écrit:
Est-ce que quelqu’un à déjà eu un blème avec le mélange dans les Sthil ?
MacGivrez
[/size]
Aucun problème. Mais ne pas utiliser de vieux mélanges et surtout TOUJOURS finir le réservoir avant stockage.

Dites, on n'a pas beaucoup parlé des protections. Alors je m'y colle.

Visage :
On a souvent tendance à ne protéger que les yeux. C'est une erreur. Une balafre est vite arrivée avec un bout de branche qui éclate. Si on peut se passer du casque lorsqu'on ne fait pas d'abattage, je crois que la visière-casquette est un élément indispensable. Préférer la visière en grillage plutôt qu'en plexi/transparent : ça respire mieux. Les modèles avec protection auditive sont très pratiques à l'usage.

Bras :
Perso je porte pas de veste ou de gants anti-coupure, juste des gants ordinaires. Je pense que c'est important pour des élagueurs qui utilisent des machines à une main mais le risque est bien moins important dans la plupart des cas.

Jambes :
Les pantalons homologués 20m/s provoquent l'arrêt de la tronçonneuse dès que la chaîne attaque le tissus. Comme c'est assez lourd et chaud, j'ai une préférence pour les jambières : l'air circule mieux et la chaleur s'évacue plus facilement. Ne pas hésiter à négocier les prix ou à chercher sur le web. Des jambières Oregon vendues 150€ prix catalogue tombent à 120 ou 130 en discutant un peu. On les trouve d'ailleurs à 100€ sur des boutiques en ligne. Eviter celles de Stihl : le zip se coince.

Chaussures :
Attention, les chaussures de sécurité en composite se font manger comme du beurre par la chaîne. Il faut absolument une coque métal. Privilégier les grosses semelles crantées et ne pas avoir peur du poids des coques métal. Le risque le plus important avec le rebond et le rip est de déraper sur un sol mouillé. Il faut toujours travailler sur un sol stable, et lorsqu'on se déplace il faut avoir le réflexe de bloquer la chaîne. En effet, si on trébuche ou glisse, la main peut serrer la poignée de la tronçonneuse et lancer la chaîne à pleine vitesse.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Barnabé Mar 11 Sep 2012 - 0:16

Dites, on n'a pas beaucoup parlé des protections
Et se former à comment bûcheronner en sécurité, au moins aussi important !

Les CRPF organisent des formations pour les propriétaires forestiers qui font leurs propres travaux. Ca dure une journée et c'est vraiment pas du luxe ! Sinon, voir aussi les MFR, CFPPA etc. qui forment des entrepreneurs de travaux forestiers, ou encore la MSA.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par commandos Mar 11 Sep 2012 - 1:32

Oui pas de soucis tu peus m en envoyé.
@+.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par fokeltok Mar 11 Sep 2012 - 21:20

MacGivrez a écrit:

Est-ce que quelqu’un à déjà eu un blème avec le mélange dans les Sthil ?

MacGivrez

Perso, je me chauffe au bois.
20 stères par an avant remplacement des fenêtres, 12 à 15 maintenant...

Oui, j'ai personnellement "cramé" une Stilh et une Husqvarna avec un mélange raté... Mélange trop pauvre en huile, suite à une erreur d'inattention en fin de journée, résultat deux machines au moteur serré en moins d'une heure avant que je me rende compte de ma connerie...

Quand on n'est pas méthodique, c'est la cata, quelle que soit la marque. En plus aucune de ces deux machines n'étaient à moi. La honte de ma vie. (et un copain en moins, un autre plus compréhensif... une assurance RC qui marche, une autre qui ne veut rien savoir...)

Bref, le mélange, c'est une affaire sérieuse, une erreur peut coûter le prix de la machine d'occase, quasiment...

Perso, j'utilise désormais une husqvarna pour les grosses sections et une scie électrique à buche (que j'emprunte à un voisin) pour les formats "standards" et les bûches de formes droites et assez régulières.
Je bûcheronne peu (les haies autour de chez moi) et j'achète ou je troque à des copains du bois de grosses sections (en 1m ou 2m, diamètre jusqu'à 40cm) que je débite en 33cm pour mon poêle qui fait chauffage central

cordialement
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par mathieu frank Mar 11 Sep 2012 - 22:46

je m incruste sur ce fil car ca je connais

moi je ne parle deja que de trois marque husqvarna sthil et echo
il existe des daubes chez ces trois marque
quand je dis daube j entends une machine qui n est pas faite pour fonctionner une journée en continu
il est tres simple de faire le tri
les vrai machines pro ont un carter en magnesium et pas en plastique il suffit de regarder l avant de la tonco sous le pot si c est du plastique ou pas
pour la cylindrée pour du polyvalent c est a dire avoir une seule machine 65-70cm2 c est bon et ne pas depasser 6klg
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par commandos Mar 11 Sep 2012 - 23:32

Bonsoir,pour ce qui ait du mélange huile 2T et essence je préconise toujours du 3 pour 100 et avec une huile de super qualité pas de l huile achetée au brico machin ,ni un bas de gamme en dessous de 15 euros le litre d huile au détail ne pas acheter c est de la daubt.
Pour ma part je prend de la motul P800 spécial moto de cross et je l achète par 25 litres pour avoir un prix sur la quantité car au litre cette huile revient au détail à +ou-25 euros le litre et par 25L à 18 euros le L.
@+.
Commandos.
P.S:avec cette huile je n ai jamais casser de machine.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par grosminet Mer 12 Sep 2012 - 9:13

du matos pro, pourquoi faire ? Entre un bucheron qui fait de l'abattage et du débardage et dont la tronçonneuse fonctionne 8 heures par jour, et les besoins des particuliers que nous sommes qui allons traiter 20 ou 30 stères maxi dans l'année, les besoins ne sont pas les mêmes.

Si on a le pognon et qu'on veut se faire plaisir avec une machine de pro, 80 cm3 et un guide chaine de 70 cm, et se coltiner ses 8 ou 10 kilos, très bien, mais c'est du gaspillage.

Je pense qu'une machine en gamme loisirs mais de bonne qualité dans les marques citées suffit amplement.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par albertspetz Mer 12 Sep 2012 - 9:59

Bien faire la différence entre faire une coupe dans une forêt CAD couper un arbre pour en faire un tas de bois et se faire livrer x stère et couper la livraison à la taille de ton appareil de chauffage.
Ne pas oublier également que la tronçonneuse peut faire partie d'un BOB d'évac (voiture, quad, ...) et donc la dimensionner pas seulement en fonction des 25 ou 30 stère pour la chauffe annelle.
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Ash Mer 12 Sep 2012 - 13:07

Albertspetz, je crois que Grosminet essaie simplement de te dire que parfois le plus est l'ennemi du mieux, car oui, la différence dont tu parles a été justement un des premières questions de ce fil clind'oeil

Et puis perso, si je pars avec une tronçonneuse, ça sera avec le matos adéquat (mélange, huile, lime etc...) donc, il me faudra déjà pas mal de place, tandis qu'une scie-fil pour les plus petits, un kukri, une scie fruticole, une hache ou une machette quand on peut, sinon une scie à buche à main peuvent déjà en appoint servir et pour une évacuation, c'est déjà pas mal, à mon avis.
Exemple, revenant du festival de la mirabelle (je fais de la pube ^^), un arbre était tombé sur une des deux routes du village où je résidais, l'autre étant inondée, un CS bushman tout simple aura suffit à ouvrir la voie, difficilement, mais j'ai coupé du 20 cm vert avec (saule).

Après, on peut aussi dimensionner une tronçonneuse pour un JEK...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par mathieu frank Mer 12 Sep 2012 - 13:19

c est vrai
il est vrai aussi que quand j investis dans du matos j ai pris l habitude de prendre le top quitte a ne rien prendre ou alors me tourner vers de l occas
entre une machine grand public neuve et une pro d occas pour moi le choix est vite fait
proverbe a la con mais qui peut le plus peut le moins
pour faire du bois en foret il faut du matos pro mais pour travailler dans son jardin la je dis pas ....
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Barnabé Mer 12 Sep 2012 - 13:20

grosminet a écrit:du matos pro, pourquoi faire ? Entre un bucheron qui fait de l'abattage et du débardage et dont la tronçonneuse fonctionne 8 heures par jour, et les besoins des particuliers que nous sommes qui allons traiter 20 ou 30 stères maxi dans l'année, les besoins ne sont pas les mêmes.
+1, comme déjà dit.

Ce qu'il faut c'est bien définir le besoin. Recouper du bois livré en 1 m ou plus, ou faire aussi un peu d'abattage à l'occcasion, ou bien faire du bûcheronnage plus sérieux, etc. Au final, si on ne circonscrit pas son besoin, et si on applique "qui peut le plus peut le moins", on se retrouve à acheter une tronçonneuse professionnelle... chère, lourde... et qui n'appréciera peut-être pas de fonctionner seulement une ou deux fois par an en des mains inexpertes !

C'est comme pour tout : faut-il un tracteur-tondeuse pour entretenir 400 m² de pelouse ? Faut-il prendre comme voiture une grande routière quand on ne fait que 5000 km par an d'urbain et périurbain ? Faut-il un gros 4x4 parce qu'on passe parfois sur un chemin de terre ? Faut-il un gros motoculteur parce qu'on veut faire du jardin ? Faut-il une centrale à vapeur quand on repasse moins d'une heure par semaine ? Et pour renfendre le bois, un merlin (ou des coins), ou bien faut-il une grosse fendeuse professionnelle ? L'outillage électrique portatif : tout en Makita ou autre marque pro très chère ?
Quand on commence à s'équiper en matos pro, y'a pas de limite !

Il faut aussi raisonner sur la cohérence entre les différents équipements :
- je suppose que la maison a une pelouse. Tondeuse électrique à fil ? Dans ce cas, on aura déjà une grande rallonge qui peut faire pour les deux.
- haie et taille-haie électrique ? Idem.

Et l'aspect "prepper" : est-ce que ça marchera lors du grand KK où le réseau électrique sera(it) durablement arrêté ? Est-ce que tu as prévu, mon cher Mac, de prendre aussi un groupe électrogène ? Dans ce cas, il faudrait vérifier que le groupe peut entraîner effectivement la tronçonneuse (en termes de puissance continue, mais aussi d'appel de puissance au démarrage. A noter que certaines tronçonneuse électriques intègrent un dispositif "soft start électronique" qui doit limiter cet appel de puissance). Au final, pour vérifier qu'il est suffisamment puissant, y'a qu'une seul moyen de le savoir : tester !
Ou bien est-ce qu'on se dit qu'en ayant toujours un an d'avance de bûches, non seulement on brûle du bois bien sec (donc on en brûle moins et on consomme moins), mais en plus le réseau électrique peut bien s'arrêter 3 mois sans qu'on soit en panne de bûches !!!

Moi j'aurais tendance à dire qu'il faut acheter en fonction du besoin prévisible à court terme. Une tronço électrique de bonne marque coûte 100 € d'occase (exemple : http://www.leboncoin.fr/jardinage/365340267.htm?ca=16_s ) et permet déjà de recouper du bois acheté en grande longueur. Si un jour tu as besoin de plus gros, tu pourras de toute façon revendre la tronço électrique.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par mathieu frank Mer 12 Sep 2012 - 13:29

en ce qui concerne les tronconneuses l argument lourde ne tient pas ....;
il y a toutes les gammes de poids et de puissances dans les modeles pros ....
pour le reste je suis bien d accord mais il y aussi l argument suivant
apres avoir acheté deux ou trois daubes on aurait pu acheter du pro avec le prix du bas de gamme mit bout a bout
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Cyrus_Smith Mer 12 Sep 2012 - 13:49

grosminet a écrit:du matos pro, pourquoi faire ?
Je pense qu'une machine en gamme loisirs mais de bonne qualité dans les marques citées suffit amplement.
Je ne sais pas en matériel de bucheron, mais pour ce qui est des outils standards, "gamme loisirs" et "bonne qualité" c'est un peu la roulette: des "grandes marques connues" qui font [aussi] des merdes, et du sans marque chinois qui s'avère très robuste. L'intérêt du matériel pro est que l'on a normalement moins de surprises (mais quand on en a, elles sont plus mauvaises, puisqu'on avait payé pour les éviter...).
grosminet a écrit:Entre un bucheron qui fait de l'abattage et du débardage et dont la tronçonneuse fonctionne 8 heures par jour, et les besoins des particuliers que nous sommes qui allons traiter 20 ou 30 stères maxi dans l'année, les besoins ne sont pas les mêmes.
Si on a le pognon et qu'on veut se faire plaisir avec une machine de pro, 80 cm3 et un guide chaine de 70 cm, et se coltiner ses 8 ou 10 kilos, très bien, mais c'est du gaspillage.
Tout-à-fait. Mais une tronçonneuse pro légère (une élagueuse?) ne serait-elle pas intéressante face à un modèle grand public?

Barnabé a écrit:Et l'aspect "prepper" : est-ce que ça marchera lors du grand KK où le réseau électrique sera(it) durablement arrêté ?
Note que l'aspect prepper donne un autre éclairage à certains de tes exemples:
Barnabé a écrit:Faut-il prendre comme voiture une grande routière quand on ne fait que 5000 km par an d'urbain et périurbain ? Faut-il un gros 4x4 parce qu'on passe parfois sur un chemin de terre ?
Dans le cas que tu cites, la grande routière n'apportera rien de plus (on peut passer de confort) si l'on doit partir, rejoindre son point de chute, etc. À l'inverse, dans la même situation un 4x4 (gros ou petit) peut être utile, et dans ce cas ce sera trop tard pour regretter de ne pas en avoir un.
De même, en K2KK, si la haie n'est pas taillé, ce n'est pas grave. Si l'on n'a plus de quoi faire du bois pour se chauffer, ça l'est...
En dehors du choix du carburant, cela peut donner des pistes sur les outils où choisir du "qui peut le plus peut le moins" et ceux où ce n'est pas nécessaire.

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Ash Mer 12 Sep 2012 - 16:10

Tout-à-fait. Mais une tronçonneuse pro légère (une élagueuse?) ne serait-elle pas intéressante face à un modèle grand public?
Non, car une élagueuse coûte très cher pour sa puissance, 340€ (coupe de 25cm, dolmar) pour la mienne, contre 190€ pour une stihl ms 170 (coupe de 35cm) qui est l'entrée de gamme sur cette marque.

En fait l'élagueuse est à mon sens l'objet réellement de professionnel, peu de puissance, très légère et se manie à une main. Enfin, au même titre que les bécanes ayant un guide de plus de 55 cm, c'est pour les pros.

Bon, j'en avais acheté une peut-être plus par lubie, quoique, j'ai élagué avec... mais si c'est pour faire de la recoupe en tant que particulier et ce, pour moins de 20 stères (5 cordes) à l'année, la MS 170 fait amplement l'affaire, pas besoin de tergiverser des heures.

Pourquoi ?

-peu chère à l'achat
-mécanique simple
-peu chère en entretient (magasins partout et pièces courantes)
-lames et guides présents partout
-assez légère
-assez puissante pour couper du 25 cm sec en bois dense

Le reste, c'est pour du bucheronnage, ce qui est un autre sujet, ou pour suppléer à une lubie...

Vendue neuve à 200€ par pro là: http://www.leboncoin.fr/bricolage/365378638.htm?ca=14_s

Maintenant, ça reste mon humble avis...

edit, bon, je me tempère un peu, il faut quand même reconnaître que ce n'est pas non plus la panacée et que si on peut passer à un modèle supérieur en qualité (griffe acier par exemple), faut pas trop hésiter non plus, mais c'est un plus par rapport à ce qui est ici demandé, pas une nécessité.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par commandos Mer 12 Sep 2012 - 18:55

Bonjour,pour ce qui ait de la sthil ms170 faut pas trop ce leurrer une fois en panne à part petite bricole facilement réparable biensur ,mais si vous serrer le piston et cylindre vaut pas la peine de la réparer sa vous coutera plus chère en pièces et mains d oeuvre qu une nouvelles et pour celui qui veut une valeur sure il y a la ms 261 début de gamme pros avec une puissance très suffisante pour faire son bois de chauffe .
Mais la ont rentre dans un prix beaucoup plus élever.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Semper Mer 12 Sep 2012 - 19:10

Johann a écrit:
Tout-à-fait. Mais une tronçonneuse pro légère (une élagueuse?) ne serait-elle pas intéressante face à un modèle grand public?

Oui,
Car, dans 80% des cas je travaille avec soit la MS201T (1,8kW très puissante) ou la Echo Cs 260...la tronçonneuse de Barbie...tellement elle est légére et maniable.
Et qu'avec un guide de 25cm de long, j'abats sans soucis un arbre de 50 cm de diamétre (voir plus).
Que je peut sans encombre la transporter dans un sac a dos en foret (2,9 kg)
Et surtout que Madame Semper, peut travailler avec en toute confiance, et la démarrer sans probléme.

Avec une élagueuse on peux travailler a 2 mains, et seulement a une main en ébranchage et élagage.

Beaucoup moins de fatigue au final.

Les modéles supérieurs sont réservés aux grosses grumes.

Vous coupez combien de stéres par ans...pour vous chauffer ? Sleep




Dernière édition par Semper le Mer 12 Sep 2012 - 19:15, édité 1 fois
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Stalker Mer 12 Sep 2012 - 19:15

Johann a écrit:
edit, bon, je me tempère un peu, il faut quand même reconnaître que ce n'est pas non plus la panacée et que si on peut passer à un modèle supérieur en qualité (griffe acier par exemple), faut pas trop hésiter non plus.

Tout à fait. J'ai une MS180 qui montre ses limites après quelques années d'usage pourtant occasionnel. Démarrages capricieux, graissage de la lame insuffisant, roulement de la cloche qui s'use vite, filtre à air qu'il faut nettoyer souvent et avec de l'air sous pression, accès au carbu compliqué... On voit qu'outre une qualité des matériaux inférieure, toute la conception de la machine semble être pensée pour énerver l'utilisateur qui fait un peu plus que de l'occasionnel, et l'envoyer régulièrement remplacer des pièces à l'atelier.

Ca va comme seconde machine, mais je baserai pas ma stratégie de survie là-dessus.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum