Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

DORMIR COMMENT?

+7
Barnabé
Wanamingo
MonteRosso
blood
Gofor
Ash
fulgence
11 participants

Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty DORMIR COMMENT?

Message par fulgence Mar 7 Aoû 2012 - 23:45

BONJOURS A TOUS

voila je cherche a me faire des copains moins soupe au lait que moi

en effet,la place des tapis de sol m'agace définitivement,je voulais consulter vos experiences concernant l'existence du hamac?

PENSEZ VOUS qu'il soit efficace ou plutot hors sujet?

merci a vous
fulgence
fulgence
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par Ash Mer 8 Aoû 2012 - 0:35

Salutations,

T'as ce sujet ci qui en traite :
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t4523-hamac-facile-a-fabriquer

Sinon, cette recherche peut te permettre d'avoir quelques idées sur la chose clind'oeil

https://www.google.fr/search?q=hamac+site%3Ale-projet-olduvai.forumactif.com

Et de mon point de vue, c'est très bien si on peut l'utiliser, ça dépend des coins...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par Gofor Mer 8 Aoû 2012 - 20:50

Moins facile d'être discret avec un hamac, mais on est bien dedans quand la place pour l'accrocher et là. En cas de pluie il ne touche pas le sol, il suffie d'une bache et il te protège bien.

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par blood Jeu 9 Aoû 2012 - 2:21

le probléme principal du hamac, c'est le froid qui remonte dans le dos, déjà vécu ; après avoir testé de nombreuse fois, la nuit à la belle étoile, le hamac, le tarp et bien je dis rien de tel que la bonne vieille tente.
blood
blood
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par MonteRosso Jeu 9 Aoû 2012 - 4:01

Salut,

Alors pour apporter ma modeste contribution en cette nuit estivale d'insomnie :

1/ notre problématique est : adaptation. Aussi, il est bon de pouvoir exploiter toutes les possibilités, et ce quel qu'en soit le domaine. Donc, amha, il ne faut pas éliminer des solutions mais au contraire en chercher sans cesse d'autres. Donc, tapis de sol ET hamac ET bien d'autres choses encore.

2/ j'ai une bonne expérience du hamac, tant militaire que randonneur ou chasseur. Ce n'est pas la solution, mais une des solutions. Cependant, il y a de nombreux inconvénients : selon sa structure (treillis ou pas) il peut abimer le duvet, voire les habits (bouton coincé). Contre le froid, il faut l'habiller de végétaux (fougères...). Il faut trouver la bonne tension pour ne pas souffrir du dos ou des articulations des jambes. Il faut des supports... et éventuellement lutter contre le ruissellement de l'eau sur les haubans. Et je ne cause pas du vent.

Donc, c'est une bonne solution, mais à tester sérieusement pour l'adapter à sa morphologie et aux ressources disponibles.

D'un autre côté, c'est solide, léger, peu encombrant, a de nombreux autres usages... et doit faire partie de l'équipement.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par Wanamingo Jeu 9 Aoû 2012 - 16:01

Le problème c'est de trouver un système de couchage à la fois léger, polyvalent et sans faire griller la carte bleue, c'est un peu le mouton à 5 pattes. Nos amis de randonner-leger privilégie la qualité du matelas, plus un duvet ou encore plus léger une "couette" quilt, et après une tarp (bâche).

Pour tout tes achats, je te conseille de commencer à petit prix et d'expérimenter, avant d'acheter une solution overkill.

Tu as des hamacs en toile de parachute autour d'une vingtaine d'euros, que tu peux compléter d'une moustiquaire de tête.
J'ai acheté un hamac fait par Travels*fe. Il est vert forêt, a une moustiquaire sur toute la longueur, et une tarp en nylon. Le tout pèse 630g, pour une charge maxi de 100Kg. Par contre les haubans ne sont pas inclus.
Une tarp de hamac fait au moins 3 mètres, oublie le poncho c'est pas assez grand. Tu peux aussi la monter au sol pour te protéger si tu n'as pas d'arbres. Donc amha tarp+hamac pour ce poids et ce prix c'est très raisonnable.
Un hamac c'est bien mais au dessus de 10 degrés, et attention au windchill effect. Donc un matelas reviens rapidement dans le sac. Bref c'est dur de trouver le mouton à 5 pattes.

Je comprend parfaitement ton problème du tapis de sol, j'ai le même questionnement. Je suis parti plusieurs fois sans car çà me gonflait un truc aussi encombrant. Et je l'ai regretté ! A part les petits cailloux, le matelas sert surtout à t'isoler, du froid et de l'évaporation. C'est vraiment indispensable. Et en plus à passer une bonne nuit reposante. Tu n'es pas obligé de prendre un matelas en pleine longueur cependant. Tu peux le couper sous les fesses et mettre les jambes sur ton sac à dos.
L'alternative la moins chère serait AMHA un arkm*t 127 en Plast*zote que tu peux plier et martyriser, sans mémoire de forme, autour de 15€. Plier en deux un matelas en mousse augmente son pouvoir isolant de plus.

L'option au dessus ce serait un autogonflant, ou légèrement plus compact, un matelas gonflable. Le leader du marché est l'américain Therm*rest.
Ces matelas sont très compact, très isolant, très confortable, durables, et très chers ! çà tourne toujours autour de 100€. Pour les gonflables (genre therm*rest x lite) tu as des sacs de rangement/gonfleur/oreiller/poche à eau/douche solaire. Je n'ai aucune idée de ce que çà vaut. Les autogonflants sont plus résistants en tout cas.

En ce moment j'économise pour une G*tewood Cape, pour voyager au long cours. C'est un poncho que tu peux monter comme une vraie tente, et tu fixe une moustiquaire/tente intérieure dedans qui s'appelle seren*ty net. çà tape dans les 260€ le tout pale .
Mais 600g et totalement polyvalent. Je cherche encore mais çà me semble la solution la plus adaptée à mon usage. La tente n'est pas un poids mort car c'est aussi mon vêtement de pluie, et la serenity n*t peut me servir de moustiquaire pour dormir même sur un lit.
Cette fois je ne dormirais pas entouré par des blattes grosses comme le doigt. DORMIR COMMENT? 314191
Voilà le résultat de mes propres recherches sur le sujet Smile

Pour le duvet je ne suis pas expert mais je préfère un vrai duvet trois saisons, en plume d'oie, autour de 0-5°c en confort. Et le plus compressible possible.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par Wanamingo Jeu 9 Aoû 2012 - 16:06

Belenos de ce forum allie bâche bleue classique comme tarp et pare-soleil de voiture comme matelas. çà me semble une excellente idée. L'important c'est de sortir !
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par Barnabé Jeu 9 Aoû 2012 - 16:24

Wanamingo a écrit:Belenos de ce forum allie bâche bleue classique comme tarp et pare-soleil de voiture comme matelas.
J'ai testé le pare soleil de voiture, en version aluminisé d'un côté. Logiquement, faut mettre l'aluminium de son côté (pour qu'il nous renvoie notre chaleur). Problème : c'est très lisse donc ça glisse énormément. Si on est sur le plat, c'est bon. Mais dès qu'il y a de la pente, impossible de rester dessus.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par Wanamingo Jeu 9 Aoû 2012 - 16:33

HS: Je vous prépare un tuto sur un système de cuisson DIY, multicombustible et intégré à la gourde nalgene. Avec en plus une housse de transport/marmite norvégienne en pare soleil. Sortie prochaine !
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par Belenos Jeu 9 Aoû 2012 - 20:23

Wanamingo a écrit:Belenos de ce forum allie bâche bleue classique comme tarp et pare-soleil de voiture comme matelas. çà me semble une excellente idée. L'important c'est de sortir !

Monsieur, ma bâche n'est point bleue mais dotée d'un camouflage C.E du plus belle effet Very Happy
Pour le pare soleil disons que ça fait l'affaire pour les mi-saison et pour 5 nuits dehors, après les contours se décousent, le coté blanc (au sol) se salit beaucoup et s'abîme vite...pis ça glisse. Depuis j'suis passé au Therm- *- rest (pas un autogonflant, un classique) et c'est quand même beaucoup mieux mais plus encombrant c'est certain.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par Wanamingo Jeu 9 Aoû 2012 - 22:58

Autant pour moi ! Je me rappelle maintenant. Il y a au moins deux types de pare soleils: ceux en papier bulle aluminisé et ceux en sandwich de carton et d'alu. Les deux matériaux sont très intéressants en soi. Astuce: le pare soleil colle très bien au duct tape, et peux aussi se coudre. Peut être rajouter une pièce de tissu pour éviter que çà glisse ?
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par Belenos Ven 10 Aoû 2012 - 14:07

D'ailleurs je précise que sous le matelas je place en plus mon poncho (double emploi Very Happy ) qui est plus court mais plus large que le matelas ce qui permet donc d'avoir un peu de marge si tu roules du matelas ou pour poser quelques trucs autour de toi pas directement au sol. l'idéal est donc que rien ne touche le sol, ni même le sac à dos car sinon il absorbera encore plus d'humidité.

Les trucs minimalistes j'aime bien aussi, genre le mini matelas, le poncho d'1 mètre sur 2 utilisé en guise de tarp, ect... c'est bien de savoir se débrouiller avec si peu, mais si vous pouvez utilisez, du matos "à votre taille", surtout si le temps n'est pas quasi parfait (chaud et sec). l'été tout est trop facile c'est pour ça que je sort pas, vivement les premières vraies pluies de septembre Very Happy

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par Stalker Ven 10 Aoû 2012 - 21:03

Mon expérience du hamac n'a pas été concluante : pas facile de trouver un bon emplacement, on dort mal, on a froid.

Du coup lorsque je ne peux pas m'encombrer du tapis de sol, je reste avec la solution sac poubelle : un grand sac (80 ou 100 L) qu'on remplit avec ce qu'on trouve : herbes, feuilles, mousse...
Ce matelas isole très bien du froid, c'est TRES confortable, ça glisse pas trop car le corps épouse la forme du contenu.
Ah, si on en a deux, ça fait couette aussi.

De toutes façons, le rouleau de sac poubelle grande capacité est IN-DIS-PEN-SA-BLE.

Ca sert à tout :

Poncho anti-pluie (un trou pour la tête, deux trois pour les bras).
Coupe-vent (déplié entre deux couche de vêtements).
Nappe de pique-nique (étalé par terre).
Lavabo (on creuse un trou, on pose le sac, on remplit d'eau).
Douche solaire (on suspend à un arbre, on verse quelques litres d'eau, on perce quelques trous).
Sangle (une fois roulé, c'est très solide. On peut en attacher plusieurs ensemble pour faire une corde à noeuds)

En plus, on peut même y mettre ses ordures !
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par luxferrrare Dim 12 Aoû 2012 - 16:37

Stalker a écrit:
Poncho anti-pluie (un trou pour la tête, deux trois pour les bras).

pale

affraid

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par bricolo Dim 12 Aoû 2012 - 19:02

warrrffff greu comme dirait mon mini york Very Happy c'est la papatte qui a glissée sur le clavier en courant après la souris Rolling Eyes et pis y zavez qu'a pas mettre le u a coté du i DORMIR COMMENT? 218959
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par bricolo Dim 12 Aoû 2012 - 19:21

[img]DORMIR COMMENT? Pict0110[/img] je me presente:je m'appelle Ficelle et je suis le mini york de bricolo et je sert de modele a mon maitre qui tente désespérément de poster une photo si vous me voyez c'est qu'il a enfin reussi et j'en profite pour vous dire que pour dormir rien ne vaut les genoux de sa maitresse
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par Stalker Lun 13 Aoû 2012 - 11:02

luxferrrare a écrit:
Stalker a écrit:
Poncho anti-pluie (un trou pour la tête, deux trois pour les bras).

pale

affraid

Deux, trois, quatre... Ca doit être la proximité du site du Tricastin.
C'est fou ce que ça pousse vite les bras ces jours-ci !
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

DORMIR COMMENT? Empty Re: DORMIR COMMENT?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum