Test du Parcours d'évacuation
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Test du Parcours d'évacuation
Avertissement : les messages de Cavernator ayant été supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont court (la modération).
Ayant ce qu'il faut pour préparer le trajet (IGN, matériels de rando), j'ai décidé de mettre en branle le test du parcours.
Seulement pour ce test, j'emmènerais ma caméra-photo.
Je commence à préparer le sac dès ce soir pour le finir au plus tard dimanche soir. Je commencerai, théoriquement, mon parcours à 15 heures lundi.
J'estime le parcours entre 25 et 30 km. Je partirai de jour pour le finir dans la nuit (c'est un choix, je voulais voir comment je pouvais évoluer dans les 2 situations).
Je dois aller juste aller chercher une lampe frontale ce jour !
Matériel :
Je sais que cela fait très(trop) organisé mais c'est plus pour faire une reconnaissance du parcours que faire un essai de survie !!!
Ayant ce qu'il faut pour préparer le trajet (IGN, matériels de rando), j'ai décidé de mettre en branle le test du parcours.
Seulement pour ce test, j'emmènerais ma caméra-photo.
Je commence à préparer le sac dès ce soir pour le finir au plus tard dimanche soir. Je commencerai, théoriquement, mon parcours à 15 heures lundi.
J'estime le parcours entre 25 et 30 km. Je partirai de jour pour le finir dans la nuit (c'est un choix, je voulais voir comment je pouvais évoluer dans les 2 situations).
Je dois aller juste aller chercher une lampe frontale ce jour !
Matériel :
- petit sac à dos
- lampe frontale
- barres énergétiques
- gourde quechua remplie d'eau
- couteau, pince multifonction
- cartes(2 car mon trajet change de zone IGN) et porte-carte
- chaussures rando, jean (avec pantalon de treillis si la pluie est trop intense), chaussettes chaudes, poncho, ceinture militaire
- chapeau de garde-chasse canadien
Je sais que cela fait très(trop) organisé mais c'est plus pour faire une reconnaissance du parcours que faire un essai de survie !!!
Re: Test du Parcours d'évacuation
T'es motivée !
J'éspère que tes chaussures sont bien faites à ton pied, sinon ça va te paraître long...
Si elles ne sont pas faites et/ou que ça fait longtemps que tu ne les as pas portées, ça serait pas complètement inutile de marcher 30 à 60 minutes avec, tous les jours pendant une semaine, avant de faire ta "petite" randonnée.
J'éspère que tes chaussures sont bien faites à ton pied, sinon ça va te paraître long...
Si elles ne sont pas faites et/ou que ça fait longtemps que tu ne les as pas portées, ça serait pas complètement inutile de marcher 30 à 60 minutes avec, tous les jours pendant une semaine, avant de faire ta "petite" randonnée.
Barnabé- Membre Premium
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Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Test du Parcours d'évacuation
Salut,
Si tu pars seule,et vu qu'il s'agit d'un test,tu as sans doute pensé à emporter ton téléphone,au cas ou...
Ton test consiste bien à rallier un point de chute?
Et dans cette hypothèse de plan B ,est-ce que ta mère serait du voyage?
Dans l'affirmative,choisis un trajet cohérent pour elle aussi.
Si tu pars seule,et vu qu'il s'agit d'un test,tu as sans doute pensé à emporter ton téléphone,au cas ou...
Ton test consiste bien à rallier un point de chute?
Et dans cette hypothèse de plan B ,est-ce que ta mère serait du voyage?
Dans l'affirmative,choisis un trajet cohérent pour elle aussi.
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"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: Test du Parcours d'évacuation
Attention si c'est la première fois que tu fais ce parcours. Marcher de nuit ne sera peut-être pas évident...
La Lune sera en premier quartier, donc pas trop lumineuse (surtout si il y des nuages ).
Lever vers 10h, coucher à minuit. Donc elle sera au plus haut en début de nuit.
La Lune sera en premier quartier, donc pas trop lumineuse (surtout si il y des nuages ).
Lever vers 10h, coucher à minuit. Donc elle sera au plus haut en début de nuit.
Nadia- Membre Premium
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Re: Test du Parcours d'évacuation
Nadia a écrit:Attention si c'est la première fois que tu fais ce parcours. Marcher de nuit ne sera peut-être pas évident...
J'y pensais sans oser le dire... il y a 2 objectifs différents dans ce test :
1) repérer le meilleur intinéraire
2) tester la réalisation concrète de cette évacuation à pied.
Là tu as décidé de de faire les deux d'un coup... ce qui n'est pas obligatoire ! On peut repérer de jour (c'est plus facile pour lire la carte, le paysage, les repères). C'est vraiment pas facile de se repérer de nuit.
On peut d'ailleurs repérer tout ou partie de l'itinéraire avec un véhicule, pour la partie praticable avec ce véhicule en tout cas (VTT, moto, voiture...)... L'intérêt avec ce type de véhicule c'est qu'on peut faire un premier repérage "macro", vérifier si des chemins aboutissent etc. A pied, on va pas se taper 5 km en plus juste pour voir si ça passe. Avec un véhicule, on peut y aller, et soit : "ah oui, ça passe, ça devient du coup l'itinéraire de choix", soit "ça passe pas, donc je suis content d'être venu voir pour lever l'incertitude : le chemin tracé sur la carte est en fait une haie doublée d'une cloture ! Erreur sur la carte ! Solution abandonnée, retour à l'embranchement !".
Sinon, pour le répérage précis d'un itinéraire, Geoportail est vachement intéressant. En alternant entre la carte et la photo aérienne, et en jouant sur toutes les échelles disponibles, on peut avoir une super pré-visualisation de l'itinéraire. Bien plus qu'avec la seule carte papier IGN.
En plus, si on le fait la veille, on a encore l'itinéraire bien en tête et on regarde moins la carte, on hésite moins, on se trompe moins.
Barnabé- Membre Premium
- Nombre de messages : 5313
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Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Test du Parcours d'évacuation
Je pense également que le faire entièrement de jour, quitte à le refaire en version moitié jour/moitié nuit, t'apportera plus sur les points que soulève Barnabé.
Tu reviens comment ? A pied ?
Tu reviens comment ? A pied ?
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S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere- Membre Premium
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Date d'inscription : 03/02/2011
Re: Test du Parcours d'évacuation
Je suis passée relire ton fil de présentation : ton expérience militaire (même courte) te donne certainement pas mal de points de repères sur tes capacités physiques. Peut-être as-tu déjà expérimenté la marche de nuit ?
Sinon, je ne connais pas la nature du parcours (dénivelé, difficultés...) mais le Cotentin est a priori praticable. Je pense que tu peux tabler sur 3-4km/h de moyenne, soit 7 à 9 h de marche tout de même. Arrivée vers minuit donc.
En septembre dernier, j'ai testé mon "BOB" (pas encore au point) sur 37 km, en montagne... ben c'était pas de tout repos, mais ça se fait. Retex là.
En tout cas, si tu fais effectivement ton test, tes impressions m’intéressent beaucoup. On est à peut près dans le même cas de figure niveau matériel / temps de parcours.
Sinon, je ne connais pas la nature du parcours (dénivelé, difficultés...) mais le Cotentin est a priori praticable. Je pense que tu peux tabler sur 3-4km/h de moyenne, soit 7 à 9 h de marche tout de même. Arrivée vers minuit donc.
En septembre dernier, j'ai testé mon "BOB" (pas encore au point) sur 37 km, en montagne... ben c'était pas de tout repos, mais ça se fait. Retex là.
En tout cas, si tu fais effectivement ton test, tes impressions m’intéressent beaucoup. On est à peut près dans le même cas de figure niveau matériel / temps de parcours.
Nadia- Membre Premium
- Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: Test du Parcours d'évacuation
Barnabé a écrit:T'es motivée !
J'éspère que tes chaussures sont bien faites à ton pied, sinon ça va te paraître long...
Si elles ne sont pas faites et/ou que ça fait longtemps que tu ne les as pas portées, ça serait pas complètement inutile de marcher 30 à 60 minutes avec, tous les jours pendant une semaine, avant de faire ta "petite" randonnée.
En fait, elles me servent tous les ans à......... jardiner (plus pratique que les bottes quand il faut bêcher) !
Re: Test du Parcours d'évacuation
CATHARING a écrit:Salut,
Si tu pars seule,et vu qu'il s'agit d'un test,tu as sans doute pensé à emporter ton téléphone,au cas ou...
Ton test consiste bien à rallier un point de chute?
Et dans cette hypothèse de plan B ,est-ce que ta mère serait du voyage?
Dans l'affirmative,choisis un trajet cohérent pour elle aussi.
Et bien, je pars seule ET avec mon portable !!!
Ce test est pour rejoindre ma maison à pied si ma voiture est soumise à : l'IEM, réquisition, etc, et devient inutilisable !
Si le KK arrive avant septembre, elle serait, en semaine, chez mon frère où elles s'occupent de mes neveux scolarisés. En septembre, elle devrait, en théorie, être à la maison (c'est sans compter son goût des balades en bagnoles, ses courses dans la ville de départ, ses visites projetées les mercredi à mes neveux !) !
De toute façon, mon parcours sera constitué d'un quart GR, 2 quarts de chemin de halage, d'un quart GR !
Re: Test du Parcours d'évacuation
Nadia a écrit:Attention si c'est la première fois que tu fais ce parcours. Marcher de nuit ne sera peut-être pas évident...
La Lune sera en premier quartier, donc pas trop lumineuse (surtout si il y des nuages ).
Lever vers 10h, coucher à minuit. Donc elle sera au plus haut en début de nuit.
J'ai tendance à préférer les challenges et comme je déteste me "mâcher" les défis que je me "donne" !
Re: Test du Parcours d'évacuation
Barnabé a écrit:Nadia a écrit:Attention si c'est la première fois que tu fais ce parcours. Marcher de nuit ne sera peut-être pas évident...
J'y pensais sans oser le dire... il y a 2 objectifs différents dans ce test :
1) repérer le meilleur intinéraire
2) tester la réalisation concrète de cette évacuation à pied.
Là tu as décidé de de faire les deux d'un coup... ce qui n'est pas obligatoire ! On peut repérer de jour (c'est plus facile pour lire la carte, le paysage, les repères). C'est vraiment pas facile de se repérer de nuit.
On peut d'ailleurs repérer tout ou partie de l'itinéraire avec un véhicule, pour la partie praticable avec ce véhicule en tout cas (VTT, moto, voiture...)... L'intérêt avec ce type de véhicule c'est qu'on peut faire un premier repérage "macro", vérifier si des chemins aboutissent etc. A pied, on va pas se taper 5 km en plus juste pour voir si ça passe. Avec un véhicule, on peut y aller, et soit : "ah oui, ça passe, ça devient du coup l'itinéraire de choix", soit "ça passe pas, donc je suis content d'être venu voir pour lever l'incertitude : le chemin tracé sur la carte est en fait une haie doublée d'une cloture ! Erreur sur la carte ! Solution abandonnée, retour à l'embranchement !".
Sinon, pour le répérage précis d'un itinéraire, Geoportail est vachement intéressant. En alternant entre la carte et la photo aérienne, et en jouant sur toutes les échelles disponibles, on peut avoir une super pré-visualisation de l'itinéraire. Bien plus qu'avec la seule carte papier IGN.
En plus, si on le fait la veille, on a encore l'itinéraire bien en tête et on regarde moins la carte, on hésite moins, on se trompe moins.
En fait, j'ai l'habitude de m'orienter avec les cartes IGN, je me perds plus facilement dans les villes.
Ce trajet, je connais déjà le début pour l'avoir déjà fait en mini-randonnée d'entretien physique. J'étais plus intéressée par les "jonctions" entre les bouts du GR(car c'est le même) et le chemin de halage (j'ai de la chance qu'ils se croisent PARFAITEMENT sur la carte).
Re: Test du Parcours d'évacuation
Epistoliere a écrit:Je pense également que le faire entièrement de jour, quitte à le refaire en version moitié jour/moitié nuit, t'apportera plus sur les points que soulève Barnabé.
Tu reviens comment ? A pied ?
En fait, je prendrais un car départemental qui me conduirait dans la ville, je rejoindrais ensuite mon lieu de travail à pied ou en bus de ville ! Du coup, je n'ai pas besoin de "revenir" !!!
Re: Test du Parcours d'évacuation
Nadia a écrit:Je suis passée relire ton fil de présentation : ton expérience militaire (même courte) te donne certainement pas mal de points de repères sur tes capacités physiques. Peut-être as-tu déjà expérimenté la marche de nuit ?
Oui, mes tests physiques de ces dernières semaines me donnent à penser que je n'aurais pas de problèmes. Quant à la marche de nuit, j'en ait déjà fait dans la garrigue de Nîmes.
Nadia a écrit:Sinon, je ne connais pas la nature du parcours (dénivelé, difficultés...) mais le Cotentin est a priori praticable. Je pense que tu peux tabler sur 3-4km/h de moyenne, soit 7 à 9 h de marche tout de même. Arrivée vers minuit donc.
En fait, c'est très vallonné dans ce coin-là mais j'y randonne depuis 20 ans ! J'escompte mon arrivée au mieux à cette heure-là. Néanmoins, le chemin de halage devrait me faire gagner un temps fou sur les GR car il a été remis en état sur 30-40 km avant et après la ville et sur la portion que j'utiliserais !
Nadia a écrit:En septembre dernier, j'ai testé mon "BOB" (pas encore au
point) sur 37 km, en montagne... ben c'était pas de tout repos, mais ça
se fait. Retex là.
Je vais bien potasser ton post.... par contre, hors de question d'utiliser mes anciens rangers car, eux, je ne l'ai pas remis depuis un paquet d'années !!! Pour le reste, je vais jeter un oeil !
Nadia a écrit:En tout cas, si tu fais effectivement ton test, tes impressions m’intéressent beaucoup. On est à peut près dans le même cas de figure niveau matériel / temps de parcours.
Dès mardi, je vous mettrais mon compte-rendu !!!
Re: Test du Parcours d'évacuation
Courage on est avec toi
Et puis vieux truc de randonneur, n'oublie pas de faire des empreintes de la semelle de tes chaussures, laisse une double de ton itinéraire à un ami, en cas de pépin ça aide grandement
Et puis vieux truc de randonneur, n'oublie pas de faire des empreintes de la semelle de tes chaussures, laisse une double de ton itinéraire à un ami, en cas de pépin ça aide grandement
creol971- Membre Premium
- Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Test du Parcours d'évacuation
Bon, mauvaise fille, j'ai mal regardé les cartes, la fin du parcours en GR est impossible, du coup, je devrais prendre, des petites communales !
Re: Test du Parcours d'évacuation
Marche de nuit --> gilet de signalisation réfléchissant, surtout si tu as des portions de marche en bord de route
(je dis ça parce que j'ai juste vu 1 frontale dans ta liste)
(d'ailleurs, un second jeu de pile, ou un deuxième moyen d'éclairage ne me semble pas de trop)
D'après Météo France, le temps s'annonce couvert et à la limite du gel.
Ton test me remotive pour faire de même...
(je dis ça parce que j'ai juste vu 1 frontale dans ta liste)
(d'ailleurs, un second jeu de pile, ou un deuxième moyen d'éclairage ne me semble pas de trop)
D'après Météo France, le temps s'annonce couvert et à la limite du gel.
Ton test me remotive pour faire de même...
Nadia- Membre Premium
- Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: Test du Parcours d'évacuation
mais va s'y Alf , écoutes pas les cassandres
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Cela aussi passera
serilynpayne- Animateur
- Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: Test du Parcours d'évacuation
Bon, j'ai parlé à ma mère de mon projet et lui ait montré le trajet !
Elle estime comme vous que le temps (pluie, grêle et froid) de ces derniers jours sont déjà en défi en soi ! Elle préfère que tant que j'ai de la lumière, il faut que j'en profite, dès lors, je referais peut être ce trajet en été pour faire une comparaison.
Donc, ce soir, j'ai commencé à retravailler mon parcours, et j'ai bien regardé : 1/5 de de GR, 2/5 de chemin de halage, 2/5 de route communale. J'emmènerais quand même ma voiture au garage vers 9 heures(je dois aussi avoir un RV d'une petite demie-heure) puis je prends le bus jusqu'à mon boulot et là je commencerai mon trajet vers 11-12 heures ! Je prendrai ce fameux car départemental le lendemain après-midi !
Voilà... bon... rien n'empêche que je remodifie mon projet !
Elle estime comme vous que le temps (pluie, grêle et froid) de ces derniers jours sont déjà en défi en soi ! Elle préfère que tant que j'ai de la lumière, il faut que j'en profite, dès lors, je referais peut être ce trajet en été pour faire une comparaison.
Donc, ce soir, j'ai commencé à retravailler mon parcours, et j'ai bien regardé : 1/5 de de GR, 2/5 de chemin de halage, 2/5 de route communale. J'emmènerais quand même ma voiture au garage vers 9 heures(je dois aussi avoir un RV d'une petite demie-heure) puis je prends le bus jusqu'à mon boulot et là je commencerai mon trajet vers 11-12 heures ! Je prendrai ce fameux car départemental le lendemain après-midi !
Voilà... bon... rien n'empêche que je remodifie mon projet !
Re: Test du Parcours d'évacuation
De nuit, le plus grand danger se seront les chiens ! Prends un bon bâton lourd et solide, si, bien sûr, tu dois passer à proximité d'habitation ou de ferme.
Nota : si tu envisages qu'une vilaine explosion solaire rende ta voiture inopérante, ne prends pas ton portable ... il ne marcherait pas non plus.
Nota : si tu envisages qu'une vilaine explosion solaire rende ta voiture inopérante, ne prends pas ton portable ... il ne marcherait pas non plus.
Otuscops- Membre
- Nombre de messages : 45
Localisation : Au sud de la Loire
Emploi : Pluri-actif
Date d'inscription : 20/03/2008
Re: Test du Parcours d'évacuation
Prend ton temps ne pas t'user par contre en mode marche forcé il est possible de le faire en 6 heure a raison de 13 km pour 2h 30 de marche
appache- Membre Premium
- Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009
Re: Test du Parcours d'évacuation
Tu en as encore beaucoup des comme ça? La première partie de ta phrase est gratuite (a priori les éruptions solaires ne concernent que les lignes longues, cf. les divers fils à ce sujet dans le forum), la seconde stupide (voire dangereuse) pour un entraînement, le portable étant une mesure de sécurité.Otuscops a écrit:Nota : si tu envisages qu'une vilaine explosion solaire rende ta voiture inopérante, ne prends pas ton portable ...
Cyrus_Smith- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Test du Parcours d'évacuation
Otuscops a écrit:De nuit, le plus grand danger se seront les chiens ! Prends un bon bâton lourd et solide, si, bien sûr, tu dois passer à proximité d'habitation ou de ferme.
J'ai un bâton de marche en bois et pointe métal !
Dernière édition par Alfgard le Sam 28 Jan 2012 - 18:20, édité 1 fois
Re: Test du Parcours d'évacuation
Cyrus_Smith a écrit:Tu en as encore beaucoup des comme ça? La première partie de ta phrase est gratuite (a priori les éruptions solaires ne concernent que les lignes longues, cf. les divers fils à ce sujet dans le forum), la seconde stupide (voire dangereuse) pour un entraînement, le portable étant une mesure de sécurité.Otuscops a écrit:Nota : si tu envisages qu'une vilaine explosion solaire rende ta voiture inopérante, ne prends pas ton portable ...
Merci CyrusSmith, de rappeler que c'est un entrainement, quand je connaitrais le trajet, en K2KK, l'absence de téléphone sera moins un soucis !
Et honnêtement, les "échanges" avec Ostuscops commencent à me fatiguer car ils ne, jusqu'à présent, ni productifs, ni objectifs de sa part !
Re: Test du Parcours d'évacuation
Cela y est j'ai retrouvé ma ceinture et mon bonnet militaires, de même, j'ai récupéré mon bâton de marche, etc.
Je prévois de faire une photo demain matin !
Je prévois de faire une photo demain matin !
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