Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

+22
Otuscops
Slamjack
Da
ouily
Rom
GM
Jocelyn
Canis Lupus
transhuman
Semper
Catalina
ricemo14
SurvivalFred
Barnabé
Ecureuil
MacGivrez
KrAvEn
Catharing
Belenos
Ash
argoth
yarr
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par yarr Mer 7 Déc 2011 - 0:54

Avertissement : les messages de Cavernator ayant été supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont court (la modération).

Bonsoir,

Apres avoir lu pas mal de posts sur les preperations des posteurs, je me rends compte que la plupart des personnes sur le fofo habitent soit a la campagne ou alors prevoient de la rejoindre en K2KK.

Je me pose une question....n'est-il pas dangereux de suivre le "mouvement" que la plupart des gens va initier?

Le premier reflexe que la plupart des gens aura (y compris les non prepares) sera de quitter la ville...

Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux rester en ville (pour ceux deja urbains) pour pouvoir profiter le plus rapidement de la remise en route des institutions (hors attaques nucleaires; et encore -cf Hiroshima et Nagasaki maintenant)...

Car fuire a la campagne c'est bien beau, mais il faudra bien y revenir un jour ou l'autre...et surtout je pense qu'il est plus facile pour des brigands de "traiter" des maisons isoles voir des hameaux qu'un bloc d'immeuble...

Quel est votre avis?#

Yarr
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par argoth Mer 7 Déc 2011 - 2:02

Lol tu cherche la polémique toi, le débats bug in, bug out est toujours très poignants. ^^

Il faut savoir que parler de la préparation de son bob est amusante que les autres peuvent nous aidez à le monter et que ca n'engage pas ca vie privée, peu de frais et ça ce monte rapidement.

L'aménagement de sa demeure, c,est une autre histoire. C'est beaucoup plus long, on parle d'année et pas de semaine, on parle de plus de sous à investir et on entre beaucoup plus dans la vie privée des gens. La plus part préfère donc rester discret sur leur préparation bug in.

Ce qui fait que tu trouvera beaucoup plus de poste ou les gens parle de leur préparation bug out, que de leur préparation bug in.

Ceci dit, moi je privilégie le bug in, parce que c,est pour moi l'endroit le plus sécuritaire et le mieux préparer que j'ai, ma maison. J'ai quand même un bob au cas ou la maison brulerais par exemple, une inondation ou vas savoir quoi, mais j'ai aussi des points de chutes. Fuire est inintéressant si tu as nul part ou allez. Tout comme rester chez soi, si il n'y a ni eau, ni nourriture n'est pas une solution très efficace a mes yeux.

Bref, pour moi c'est la situation qui dicte ce que je dois faire, je ne crois pas au plan bien monté sur papier qui couvre TOUTE les solutions, pour moi le secret ses l'adaptabilité. Evacuer a tous prix une ville en K2KK? 310536

Pour ceux qui mise tout sur le bug out, je suppose qu'il pense être en mesure d'être les premier a fuir en cas de KK.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Ash Mer 7 Déc 2011 - 7:35

Argoth a très bien résumé je pense.

J'y rajouterai seulement pour un peu plus coller à ta problématique que c'est pour couvrir le problème d'une évacuation rapide qu'on dit qu'il faut être bien informé et être prêt pour pouvoir partir avant la masse.

Perso, je suis toujours en dehors de chez moi ou presque, je dois donc pouvoir faire du bug-out si le besoin s'en fait sentir. (comme une inondation il n'y a pas très longtemps, bien soldée d'ailleurs).

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Belenos Mer 7 Déc 2011 - 9:06

Franchement à moins que le feu, l'eau, la famine ou des émeutes très violentes ne soit vraiment au pas de leur porte je pense que la très grande majorité des gens opterons pour le bug-in plutôt que le bug-out car même sans être maladivement matérialiste, ça fait quand même bien chier de laisser son appart et une bonne partie de ses affaires, c'est pour ça que je crois peu à l'exode massif vers les campagnes à notre époque.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Catharing Mer 7 Déc 2011 - 9:59

Hello yarr

"Le premier reflexe que la plupart des gens aura (y compris les non prepares) sera de quitter la ville..."

si effectivement c'est la fuite ,ça risque d’être un sacré merdier car je suis pas sur que beaucoup de grandes agglomérations françaises aient prévu de plan d'évacuation d'urgence..donc déja çà dépend de l'endroit ou tu habites d’après moi.

Tout dépend aussi hélas,du moment,je pense à tous ces malheureux entassés dans le métro et autre RER...ou a tous ceux qui seront dans leurs bureaux,va falloir être très très réactif.

Une solution (si il y en a) c'est peut être si ta vie n'est pas en danger immédiat ,de rester planqué la ou tu es et d'attendre que l'hystérie collective décroisse.

"Car fuire a la campagne c'est bien beau, mais il faudra bien y revenir un jour ou l'autre...et surtout je pense qu'il est plus facile pour des brigands de "traiter" des maisons isoles voir des hameaux qu'un bloc d'immeuble..."

Revenir ,la encore tout dépend du type d'événement auquel tu es confronté.

Dans les villes,tu as déjà aujourd'hui des zones de non droit,je te laisse imaginer la suite,les "brigands" chercherons plutôt par "atavisme" à agrandir leur territoire et reviendrons a un système féodal, (un chef,une armée et des serfs j'oublie volontairement le clergé..).

Car pour eux ,ayant une organisation déjà bien rodée l'adaptation ne sera pas un problème.

Maintenant pour les maisons isolées,le risque viendra peut être plus directement de groupes... comment dire....nomades?

Dernière chose ,comme cela a été dit sur un autre post,l'accueil des gens de la campagne ne sera pas forcement très amical face à un exode urbain....

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par KrAvEn Mer 7 Déc 2011 - 10:10

Salut !
CATHARING a écrit:cela a été dit sur un autre post,l'accueil des gens de la campagne ne sera pas forcement très amical face à un exode urbain....
Ca dépendra du contexte ; en 39-45 nous fument très accueillants.

Vous spéculez beaucoup sur un hypothétique scénario (assez extrême) ; toutefois je ne peux que vous encourager à vous inspirer de l'histoire et de l'actualité, en Europe, au Japon, aux USA, etc, où parfois les réactions divergent selon les cultures, modes de vie et d'organisation de la société, etc. On ne peut pas, amha, généraliser une réaction spécifique à des catas et contextes forts différents.

Un scénario extrême qui pourrait braquer les ruraux, ou les citadins, cibles d'un exode massif c'est, par exemple, celui d'une pandémie ; pandémie liée à un exode = diffusion de l'épidémie des villes vers les lieux d'exode (campagnes et villes), donc peur.

Au passage, on parle ici d'exode villes vers campagnes et de bug out ; y a t-il des contre-exemples : exodes des campagnes vers les villes (et de bug out pour futurs citadins), ou bien des villes vers d'autres villes et des campagnes vers d'autres campagnes ? Je vous laisse méditer. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par MacGivrez Mer 7 Déc 2011 - 10:22

Salut !

En K2KK type épidémie, je pense que se sont surtout les impéparés qui risquent de fuir, pas assez de Bouf, pas assez d'eau, peurs etc ......

Mais juste une réflexion (que je me fait depuis un bon moment) comment vous faites pour évacuer un agglomération, avec les chicanes, dos d'ânes, ralentisseurs, goulets d'étranglements et véhicules garés sur les voies de circulations que l'on nous colle partout....... tout çà pour ralentir (à l'extrème) tout le monde !!!??? scratch scratch scratch

Et puis (Mode coup de Gueulle On!!!) Comment vous faites avec les Bla*reaux et leurs 4x4 de villes, à qui il faut 70 cm de chaque côté de leur P*tain de bagnole, qui empiètes sur ta voie & t'oblige presque à monter sur le trottoir quand tu les croisent ?? Evacuer a tous prix une ville en K2KK? 218959 Evacuer a tous prix une ville en K2KK? 218959 Evacuer a tous prix une ville en K2KK? 218959 (Mode coup de Gueulle OFF)

Vous imaginez une évacuation avec des rois du volant pareil ?

Ca sent les accidents & les blocages en série ......

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Ecureuil Mer 7 Déc 2011 - 11:08

Vous pensez vraiment que la majorité des gens vont fuir les villes en cas de catastrophes et qu'en plus ils se dirigeraient vers les campagnes ?
Je suis assez sceptique, par rapport à un tel scénario.

Une évacuation suite à une catastrophe localisée me paraît possible (évacuation d'un périmètre suite accident nucléaire type Fuku ou Tcherno par ex, ou bien encore arrivée d'un ouragan exceptionnel type Katrina). Dans ce cas tout le monde voudra partir vite (urbain et ruraux sans distinction d'ailleurs, ce qui compte est de s'éloigner du périmètre dangereux) et ce sera en effet le bazar : trains bondés, routes saturées... Le meilleur moyen de fuir en urgence dans ce cas, c'est voiture => routes secondaires, vélo sur le porte vélo ou dans le coffre, pour continuer si route bloquée (le vélo est un bon compromis, car assure une vitesse d'environ 20km/h, ce qui permet de s'éloigner d'un point chaud en 2 ou 3h).

Mais dans un tel scénario les gens n'iront pas se réfugier pour autant à la campagne, ils rejoindront de préférence les endroits où ils ont de la famille ou des amis (sans distinction rural/urbain) du moment que c'est éloigné du périmètre dangereux.

Même dans un scénario de crise lourde plus globale et généralisée, je ne pense pas que les urbains fuiront massivement les villes du moins dans un premier temps. D'abord pour aller où si tout le monde est touché ? Partir avec un sac à dos et dormir dans les bois, 99,999% des urbains mettront du temps avant de considérer cette solution comme une possibilité acceptable. Les gens n'envisageront une évacuation des villes que lorsque la situation deviendra intenable : plus d'eau au robinet, plus d'électricité, plus de nourriture... ce n'est qu'à ce moment là qu'ils envisageront éventuellement d'aller vers les campagnes qui pourront sembler être un eldorado.

Ecureuil
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Catharing Mer 7 Déc 2011 - 11:29

Salut Kraveunn,

Loin de moi l'idée de critiquer les "ruraux" je vis "chez eux"(et ça je ne l'oublie jamais) et je m'y sens très bien.

Quand au scénario possible,tu remarqueras mon extrême prudence ,je me basais en fait sur les chutes de neige de l'an dernier un peu partout en France et les différentes réactions des gens.(abandon des véhicules sur la chaussée,les secours insuffisants pour faire face malgré toute leur bonne volonté,etc..,certains préférant dormir sur leur lieu de travail,etc)
Cette situation assez critique,tu le reconnaitras ,peut nous donner un petit aperçu de ce que cela pourrait être en K2bigKK .

Maintenant avec l'expérience des déplacements de "masse"des touristes durant l’été (j'habitais Collioure à l'époque),je t'avouerai que vu le l'attitude des gens (pas tous) ,je ne suis pas sur que certains agissements et comportements soient très bien perçu par les ruraux ni moi d'ailleurs....

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par KrAvEn Mer 7 Déc 2011 - 12:29

Ecureuil a écrit:dans un tel scénario les gens n'iront pas se réfugier pour autant à la campagne, ils rejoindront de préférence les endroits où ils ont de la famille ou des amis (sans distinction rural/urbain) du moment que c'est éloigné du périmètre dangereux.
Tafdak ; en général les gens évacuent vers des lieux qui leur sont familliés, ou bien là où ils ont un pied d'attache, mais aussi, parfois, vers des camps de réfugiers, voir vers des pays épargnés (asile politique, économique, etc).
CATHARING a écrit:Loin de moi l'idée de critiquer les "ruraux" je vis "chez eux"(et ça je ne l'oublie jamais) et je m'y sens très bien.
Je ne l'avais pas pris pour une critique ; seulement, étant donné que les scénarios n'avaient pas été précisés, je voulais relativiser un peu, étant donné que certains ont, amha, par trop l'habitude d'envisager toujours le scénario du pire et de n'envisager que l'exode villes versus campagnes (un réflexe qui mériterait investigation). clind'oeil
Quand au scénario possible,tu remarqueras mon extrême prudence ,je me basais en fait sur les chutes de neige de l'an dernier un peu partout en France et les différentes réactions des gens.(abandon des véhicules sur la chaussée,les secours insuffisants pour faire face malgré toute leur bonne volonté,etc..,certains préférant dormir sur leur lieu de travail,etc)
Il aurait fallu le préciser. clind'oeil
avec l'expérience des déplacements de "masse"des touristes durant l’été (j'habitais Collioure à l'époque),je t'avouerai que vu le l'attitude des gens (pas tous) ,je ne suis pas sur que certains agissements et comportements soient très bien perçu par les ruraux ni moi d'ailleurs....
Là on peut se poser la question de la réaction des ruraux ; que pourraient-ils concraitement y faire ? Souvent ils font comme les autres : ils subissent.
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Barnabé Mer 7 Déc 2011 - 12:40

La question de l'évacuation d'une ville a déjà été abordé maintes fois. Voir notamment la discussion dans ce fil :
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t4880p25-cuisson-en-cas-de-crise

et les jolies images dont lab donne les liens vers les 3/4 de la page 2...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par yarr Mer 7 Déc 2011 - 13:01

Bonjour tout le monde.

Merci pour les reponses.

En fait, j'avais a l'esprit les exodes de 14-18 / 40-42.

Est-ce que vos grands parents/ parents ont pu vous en parler?

Yarr
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Catharing Mer 7 Déc 2011 - 13:19

Salut yarr,

Une tranche de vie ,un peu long mais c'est du vécu.
http://akela.wifeo.com/exode-et-vie-sous-loccupation.php

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Barnabé Mer 7 Déc 2011 - 13:38

yarr a écrit:En fait, j'avais a l'esprit les exodes de 14-18 / 40-42.
C'est pas inintéressant, mais as-tu remarqué qu'il y avait beaucoup moins de voitures automobiles à cette époque ? Shocked

Comme je le dis dans le fil cité en lien, faut plutôt regarder du côté des exodes américains pour Katrina et Rita, si on veut savoir ce que ça pourrait faire chez nous dans les années 2010.

Parmi les nombreuses sources intéressantes, tu as aussi les leçons sur Katrina, que j'ai traduites, qui sont à lire si ce n'est déjà fait : http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t2686-experience-katrina?highlight=katrina
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Invité Mer 7 Déc 2011 - 14:33

Un bouquin facile à trouver ou l'exode est très bien décrit en détail: Les ritals de Cavanna. En fait Cavana ne fuit pas exactement, il essaye de rejoindre à vélo (trop sportif et fragile) son employeur - un service de la poste parti dans le sud- très instructif. Il y avait 10 fois moins de voitures mais les routes bien moins larges, énormément de piétons avec des poussettes, etc, etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Catharing Mer 7 Déc 2011 - 14:37

Barnabé a écrit:

Parmi les nombreuses sources intéressantes, tu as aussi les leçons sur Katrina, que j'ai traduites, qui sont à lire si ce n'est déjà fait : http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t2686-experience-katrina?highlight=katrina

Je viens de lire ta traduction et les commentaires,sacré boulot,ça me conforte dans mes préparatifs .

Un peu de discrétion (pour les cuves d'eau elles sont hors de vue,pour la cache de matos,je l'ai planqué sous un tas de gravats dans le jardin ,pour le bois ,moitie-moitie une partie dehors et une partie dans le garage ).
Petite anecdote ,un pote en avait marre de se faire tirer du bois sur sa propriété (ses cordes diminuaient à vue d’œil)solution quelques "pétards" ,quelques jours après,en allant au village,il a appris que le four de la pizzeria avait été détruit .....(si hors charte,à effacer)

Et surtout je n'aborde plus le sujet de la survie, à part ici (trop de prises de tronche et c'est pas la peine d'attirer l'attention). Mon coté prêcheur,boy scout c'est fini.

Bon j'ai un peu déraillé du sujet ,merci Barnabé c'est ta faute Very Happy

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par SurvivalFred Mer 7 Déc 2011 - 16:35

Salut à tous,

Il ne faut pas perdre de vue tous les membres qui, comme moi, sont à ce point de vue assez hybrides : se situant à la limite entre la ville et la campagne.

Par exemple : j'habite à 4 km du centre d'une ville de 110.000 habitants mais à 500m d'une forêt de centaines d'hectares, à 300m d'une grosse rivière, à 1 km de la première ferme, à 3 km du début d'une plaine avec des champs et des prairies à perte de vue, à 5 km d'un noeuds autoroutier majeure et à 500 m d'un centre de tri ferrovière international ... Le tout avec un jardin de 2500 m², un verger ... Alors, je suis rural ou urbain ? La localisation a bien entendu été dictée pour des raisons professionnelles au niveau de notre couple et pour les enfants (écoles, loisirs ...) mais en cas de pépins qu'envisager ?

Mon option est clairement un bug-in ... mais si je dois partir, pour aller où ? Ma meilleur option est clairement mon chez-moi (sauf kata locale, chimique par exemple).

La question est la suivante : aurais-je droit au meilleur des deux mondes : urbain pour le réseau et l'accès aux ressources et rural pour la paix et le terrain pour la production/la place pour le stockage OU aurais-je droit au pire des deux milieux : les prédateurs et les troubles urbains et l'isolement rural ?

Bref, j'ai essayé de concilier au mieux et depuis longtemps (bien avant de connaître le terme) le concept de BAD et de domicile familiale ... Nous avons déménager pour ce lieu il y a quelques mois, avant j'avais clairement une orientation beaucoup plus urbaine avec une petite maison et un jardin de 600 m² dans un quartier BCBG mais sans possibilité réelle hormis le stockage, maintenant, suis-je vraiment plus rural pour ça en comparaison d'une vie vraiment à la campagne ?

Voilà, c'est juste une petite réflexion mais c'est clair que POUR NOUS, dans NOTRE situation c'est ce qu'on envisage de mieux ... Si on doit quitter c'est que ce sera VRAIMENT la fin du monde et alors ce sera pour tout reconstruire mais il faudra vraiment que tout espoirs de durer sur place soit perdu. Et donc, si je pars, ce ne sera certainement pas dans les premiers, mais seulement lorsque le fait de baisser la tête et de laisser les choses passer ne sera plus possible. Je quitterai mon chez-moi quand j'aurai PRESQUE vidé mes réserves d'eau et de bouffe, tiré ma presque dernière cartouche et que je n'aurai plus qu'a traverser les mornes plaines désertées à la recherche d'un nouvel habitat ... Déjà prévues certaines localisations mais trop incertaines pour s'y embarquer directement avec trois enfants ...

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Catharing Mer 7 Déc 2011 - 16:59

Hello Survivalfred,

Je te suis parfaitement,le scénario "fuite en avant" avec des pitchouns c'est pas évident.

Si tu fais le choix de rester ,(voir le post de Barnabé),il faut aussi peser le pour et le contre, et (cela n'implique que moi) inculquer aux enfants de façon ludique certains réflexes(savoir se cacher ,avoir son petit sac avec bouteille d'eau ,etc..)
En fait ,leurs apprendre une certaine autonomie (comme on peut le faire quand on part en voyage(chacun ses affaires)

A+

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par ricemo14 Mer 7 Déc 2011 - 18:13

bah ..........sa depend ou tu situe aussi .....................moi d'un cote ,

N: la mer, O: la bretagne, E : l'alsace et les parigots et leur bouchons d'enclume,SUD: la france profonde et c'est ROUTES ET CHEMINS

.......... donc mon choix est vite fait............................. je part ,car voir arriver des hordes de pilleur ........... très peux pour moi
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Catalina Mer 7 Déc 2011 - 19:13

Habitant l'hyper centre d'une métropole, j'ai misé sur le BUG IN (hors cas NRBC) moyen terme, avec autonomie complète sur plusieurs semaines.

Mais même dans ce cas précis, il faut penser aux moyens matériels de quitter la zone, car même une fois quasi-vidée de ses habitants, ceux qui resteront seront les pires ...

De plus, la zone sera plus ou moins dévastée, avec beaucoup d'axes impraticables, et ceux qui seront encore praticables seront dangereux...

Donc prévoir le matos pour le BUG IN, c'est bien, mais il faut bien se dire que si un BUG OUT s'avère nécessaire à l'issue d'un BUG IN, il risque d'être bien plus dangereux qu'un BUG OUT de première minute.

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Semper Mer 7 Déc 2011 - 20:14

Salut,

De qu'elle ville(s) parle t'on ici? scratch

De la ville qui par définition est constitué de 2000 habitants agglomérés, car en dessous de ce chiffre c'est un "village".
ou de la ville de 2 500 000 habitants avec 20 980 habitants par km² ?

Dans les deux cas c'est une ville par définition, mais la géométrie des problèmes engendrés pas la densité ne serat pas AMHA identique dans les deux cas.
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par transhuman Mer 7 Déc 2011 - 20:18

En cas de coup dur je crois qu'il y aura des mouvements massifs de population depuis certains endroits bien spécifiques :

Prenez un endroit comme la Défense, le rapport entre le nombre de gens présents et la quantité de nourriture raisonnablement disponible est tellement faible qu'en moins de 36h celà poserait problème.

Et c'est général à toutes les grandes métropoles : les gens migrent de leur domicile à leur lieu de travail sur lequel ils passent une grande partie de la journée.
En cas de coup dur, avec par exemple des arrêts des transports et des blocages des routes beaucoup de ces gens tenteraient de partir de leur lieu de travail à pied.
Regardez ce qui s'est passé en 2001 à new york juste après les attentats où plein de gens ont du regagner à pied leur domicile.
Juste pour l'exemple imaginez les memes deplacements depuis la défense ou encore depuis la seine et marne ( et entre les deux les banlieux difficiles .... )

Y a pas besoin d'imaginer une énorme cata pour arriver à cette situation : juste par exemple une inondation ou un incendie et des secours désorganisés faute de budget et de personnels , pas correctement payés.
En est on si loin ?

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Catharing Mer 7 Déc 2011 - 22:32


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Catharing Mer 7 Déc 2011 - 22:37


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Canis Lupus Mer 7 Déc 2011 - 22:58

Quel K2KK fera fuir tous les habitants d'une ville ?

Une tempête solaire qui met à plat le réseau électrique : risque d'accident nucléaire généralisé ; quitter l'Europe ne serait pas un luxe.

Une invasion ennemie ? Un feu gigantesque ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer a tous prix une ville en K2KK? Empty Re: Evacuer a tous prix une ville en K2KK?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum