Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Préparer son véhicule pour une évacuation

+26
Ash
modl
logan
Barnabé
tarsonis
argoth
opaline
serilynpayne
grosminet
Wasicun
commandos
soldat louis
Eco.foxtrot
Le_Celte
phm1903
Capausoleil
trollinet
splotch
Jeff
bluetansy
Canis Lupus
nidhalg
ken
Andros
Petrus16
Rammstein
30 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Rammstein Jeu 22 Mar 2007 - 11:50

Evacuer son domicile pour fuir devant une quelconque menace (cyclone, catastrophe NBC, invasion de troupes chinoises...) et rejoindre des amis, des membres de sa famille ou sa "retreat" perdue au fin fond du Cantal est une éventualité à envisager, surtout si comme moi vous êtes citadins.

Une évacuation ne s'improvise pas mais se prépare minutieusement. Ainsi vous n'aurez pas à courir inutilement à droite ou à gauche si par malheur vous devez quitter votre "home, sweet home", tout étant déjà prêt pour le départ.

Le moyen le plus efficace reste la voiture. Cette dernière devra idéalement être en état de fonctionnement, révisée et prête à rouler. Le réservoir devra être plein. Si comme moi vous êtes parano, vous aurez choisi un véhicule fiable, de grande capacité d'emport et peu gourmand en carburant.

Au matériel obligatoire à bord d'un véhicule : triangle de signalisation, trousse de premiers soins, gilet de signalisation), on pourra ajouter - la liste n'est bien entendu pas exhaustive :
- une dizaine de litres d'eau pour le radiateur, le lave-glace... Si l'eau pour la voiture vient à manquer, on pourra toujours faire pipi dans le radiateur !
- un filin de remorquage pour se faire dépanner ou dépanner un autre véhicule,
- des câbles de démarrage pour la batterie,
- un boîtier de contrôle de la charge de la batterie,
- une trousse à outil auto,
- des chaînes, utiles en hiver bien sûr, mais aussi le reste de l'année pour traverser un champ détrempé ou un terre-plein boueux,
- une pelle pliante,
- de la nourriture non périssable et directement consommable (barres énergétiques, rations de survie, rations militaires type AF ou MRE),
- une hâchette,
- du ruban adhésif,
- un jeu d'ampoules de rechange,
- un kit de survie sommaire, comportant de quoi faire du feu, purifier de l'eau, s'orienter...
- un couteau,
- des sacs plastiques,
- éventuellement une bâche pour protéger / camoufler le véhicule,
- l'équivalent d'un plein de réserve réparti dans plusieurs jerrycans,
- un petit extincteur,
- un bidon d'huile moteur,
- un bidon de lave-glace,
- une carte détaillant l'itinéraire choisi d'avance,
- un syphon pour récupérer le carburant des véhicules abandonnés,
- des couvertures,
- une lampe dynamo...

Une photo est toujours plus parlante qu'une liste d'objets fastidieuse à lire. J'ai donc fait une petite mise en scène rapide de ce qui traîne dans ma voiture (il manque 2 ou 3 choses enfuies dans des rangements ou requérant trop de temps pour être démontées, comme le plaid) :

Préparer son véhicule pour une évacuation Cimg2210

Ce matériel s'ajoute en plus de ce qu'on aura eu le temps d'emporter avec soi en quittant son domicile (au minimum le BOB ou Bug Out Bag - sac d'évacuation).

Si une évacuation vous apparaît inéluctable, il faut savoir que des milliers de gens arriveront également à la même conclusion que vous. Les axes de circulations seront donc TRES encombrés, voire complétement bouchés. Il faudra à tout prix éviter les autoroutes, car ce sont de vrais pièges. Il est en effet impossible de faire demi-tour une fois engagé, à moins d'attendre la prochaine sortie. Or, lorsque le trafic est dense, la moindre panne, le moindre camion en porte-feuille sur la voie suffit à bloquer la circulation pendant des heures. Enfin, en cas de bouchon, de nombreux conducteurs imprévoyants arriveront à court de carburant ou tomberont en panne (surchauffe du moteur), bloquant d'autant plus le trafic. Ajoutez à cela la panique - "Dépêchez-vous, les miliciens moldovaques seront bientôt là !", "Grouillez-vous, l'incendie se rapproche !" - et votre compte est bon !

La meilleure solution consistera donc à emprunter les voies secondaires. Elles seront elles-aussi certainement surchargées, mais la circulation restera possible. Au pire, il faudra faire demi-tour et trouver un autre itinéraire. Si vous possédez un 4x4 et que la topographie s'y prête, vous pourrez peut-être couper à travers champs, avec les risques que cela comporte (par de ravitaillement, consommation élevée, risque de casse)...

Selon la nature de la catastrophe, il se peut que vous ne soyez pas les bienvenus dans les agglomérations traversées. Il conviendra donc d'éviter d'attirer l'attention sur soi, et de rejoindre au plus vite sa destination sans s'attarder en chemin.

L'approvisionnement en carburant en cours de route risque aussi de poser problème, en raison d'une trop forte demande. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, il ne faut pas attendre de devoir rouler sur la réserve pour chercher une station service. Dès que le réservoir est à demi consommé il faut trouver une station essence et faire le plein.

Le stockage du carburant n'est pas autorisé en temps normal en raison des dangers que cela entraîne. De toute facon le carburant ne se conserve que quelques mois. Le mieux à faire sera de remplir les jerrycans au dernier moment, lorsque la situation laissera craindre une évacuation forcée, ou bien dès que l'occasion se présentera pendant l'évacuation. Idéalement et si votre coffre le permet, ayez 2 jerrycans de 20L prêts à être remplis dans votre véhicule. En cas d'alerte, vous pourrez foncer à la station service la plus proche et faire un stock conséquent.

Si par malheur vous deviez rester définitivement bloqué avec votre véhicule en cours de route sans espoir de secours, poussez-le sur le bas-côté pour qu'il ne gêne pas la circulation. Fermez les portes, braquez les roues en direction du bas-côté (votre voiture sera quasi impossible à remorquer, si vous craignez un vol), prenez les papiers du véhicule avec vous, et continuez avec un autre moyen de transport (vélos si vous en avez) ou à pied, sans perdre de temps. Et surtout n'oubliez pas votre BOB !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Petrus16 Jeu 22 Mar 2007 - 13:43

C'est quoi la canette jaune et noir scratch ?


Petrus16
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Rammstein Jeu 22 Mar 2007 - 14:04

Du "Killerbee", une boisson énergétique bourrée de vitamines, de caféine... Interdite en France il me semble (produit dopant), tout comme le Red Bull.

C'est idéal pour rouler des heures sans perte de vigilance, ou pour tout simplement rester éveillé.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Andros Jeu 22 Mar 2007 - 18:56

Alors il y a un truc gadgetoide, qui est la combo batterie-starter-source d'énergie-pompe à air.

SCHNELLSTARTSYSTEM 3 IN 1
Lien foireux...Désolé Andros

51,20 Euros

Sinon un truc rigolo, dans l'affaire de la spationaute cocue qui a roulé toute une nuit pour se venger, comme dans la navette spatiale elle a mis une couche-culotte pour ne pas s'arrêter. Si on veut vraiment avoir l'air con quand il faudra descendre de voiture devant les flics !
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Rammstein Jeu 22 Mar 2007 - 22:14

Excellent l'histoire de la couche-culotte ! La tête des sauveteurs si elle avait eu un accident ! Ceci dit, qui voyage avec une passagère peut constater l'impact hautement néfaste sur la vitesse moyenne d'une halte pipi toutes les 90 minutes...

Si la batterie est à plat, on peut :
- démonter et secouer la batterie pour redonner un peu de "vigueur" à l'électrolyte,
- pousser le véhicule jusqu'à ce qu'il démarre,
- être très patient et utiliser un chargeur solaire.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Petrus16 Ven 23 Mar 2007 - 7:18

On peut rajouter, ça prend pas beaucoup de place, une bombe anti-crevaison et un petit bidon de liquide spécial "colmatage" du radiateur. Ce n'est pas la panacée mais ça permet de continuer de rouler.


Petrus16.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par ken Lun 26 Mar 2007 - 23:31

Et si l évacuation se fait en milieu déja contaminé?Existe il un moyen sur de calfeutrer son véhicule (a part le scotch et le plastiques (pour les poussières))?
ken
ken
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : bretagne
Emploi : entrepreneur
Loisirs : paintball,lecture,camo...
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par ken Lun 26 Mar 2007 - 23:35

Pas mal Rammstein!malheuresement(ou heuresement) dans notre tres cher pays de libérté il nous est impossible de se balader avec une hachette et des couteaux de ce style dans notre coffre(port d armes 6eme catégorie)...
ken
ken
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : bretagne
Emploi : entrepreneur
Loisirs : paintball,lecture,camo...
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par nidhalg Mar 27 Mar 2007 - 5:33

Ben moi j'habites déjà sur mon lieu d'évacuation ça simplifie les problèmes..
Sinon pour quitter rapidement une ville je penses que le mieux est encore la moto, type trail tout terrain. Avec ça tu passe partout, tu craint pas les embouteillages et tu va vite!
Déjà en temp normal, dans une ville moyenne, avec une caisse tu ne peut pas éviter les embouteillages alors en cas de panique c'est même pas la peine d'éssayer; tire toi à pied ou en vélo, tu aura plus vite vite fait qu'en bagnole.
Avec une moto, tu peut éviter les embouteillages, tu peut passer partout et contourner la police, ou l'armée. En plus c'est plus, ça passe façilement innaperçu, et tu peut façilement camouffler la moto..
Alors achête toi un trail et prend ton sac à dos!

A la campagne, le 4X4 est sûrement pratique mais encore faut-il avoir les moyens de s'en payer un. Sinon encore la moto ou le quad!

Sinon, moi je suis un fervent déffenseur des fuites romantiques à cheval!

nidhalg
Membre

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Petrus16 Mar 27 Mar 2007 - 7:26

ken a écrit:Pas mal Rammstein!malheuresement(ou heuresement) dans notre tres cher pays de libérté il nous est impossible de se balader avec une hachette et des couteaux de ce style dans notre coffre(port d armes 6eme catégorie)...


6ème catégorie? Au même titre que le crick ou la clé de 16 (6ème catégorie par destination). Tant que les outils sont dans le coffre, pas accessible de l'habitacle directement...


La moto ou le cheval c'est une bonne idée. Avec 2 enfants c'est un peu chaud quand même.
Prochain post: Préparer son cheval pour une évacuation lol!


Petrus16


Dernière édition par le Ven 13 Avr 2007 - 13:51, édité 1 fois
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Rammstein Mar 27 Mar 2007 - 18:16

Les gars, devenez pères de famille et vous aurez à affronter des problèmes qui ne se seraient jamais présentés si vous étiez restés célibataires !

Du style faire tenir 24 couches, des lingettes et des nounours dans un sac à dos de 35L en plus du minimum vital...

Rammstein


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 7:50, édité 1 fois
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Canis Lupus Mar 27 Mar 2007 - 22:41

nidhalg a écrit:Sinon pour quitter rapidement une ville je penses que le mieux est encore la moto, type trail tout terrain. Avec ça tu passe partout, tu craint pas les embouteillages et tu va vite!
l'Argentin FerFAL disait pareil : c'est la moto tout terrain qui est le véhicule de choix pour se déplacer dans un pays en crise. Le soucis c'est le ravitaillement en essence (et la possibilité de se prendre un câble tendu au travers de la route Laughing) pour un long trajet.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Petrus16 Mer 28 Mar 2007 - 13:45

Dans la voiture, une petite pelle peut également être utile. Elle peut remplacer marteau, hache... clind'oeil On évite ainsi les tracas de la maréchaussée.

Petrus16.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par bluetansy Mer 28 Mar 2007 - 14:16

J'ai une pelle pliante avec un côté crénelé, achetée pas chère, je ne suis pas sûre qu'elle soit bien solide mais elle tiendra au moins un dégagement si je me trouve enneigée ou embourbée...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Petrus16 Mer 28 Mar 2007 - 14:30

Il existe des pelles (dans les 30 euros) petites mais très solides.


Petrus16.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par bluetansy Mer 28 Mar 2007 - 16:21

J'ai payé la mienne 9€ d'où quelques doutes sur sa solidité...et elle mesure quelque chose comme 30 cm sur 20 pliée...Sinon la pelle pliante est sur la liset initiale de Rammastein hein... ;-)

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Petrus16 Mer 28 Mar 2007 - 22:22

La mienne n'est pas pliante! C'est pouquoi elle peut remplacer plusieurs outils clind'oeil
J'avais vu qu'elle était sur la liste initiale de Rammstein, mais je pensais précisemment à celle-ci:
http://www.coutellerie-tourangelle.com/product_info.php?products_id=730

Petrus16
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Andros Mer 28 Mar 2007 - 22:32

et pourquoi pas une pelle pliante de l'armée ?

Les vieilles de la Bundeswehr sont très bien (j'en ai une) :

http://www.asmc.de/product_info.php/info/p40105_pelle-pliante-Bundeswehr-occ-.html

9,95 Euros
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par nidhalg Ven 30 Mar 2007 - 1:33

qu'on soit en bagnole ou en moto, le cable tendu sur la route est un obstacle. Le mieux est encore d'éviter la route. Sinon je pense qu'une partie importante de l'affaire tiens dans le choix e la carte et une bonne connaissance de tous les itinéraires possibles étudiés à l'avance..

nidhalg
Membre

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Petrus16 Lun 15 Oct 2007 - 13:45

Je pense qu'il y a intêret à rassembler l'ensemble de ces éléments dans un sac à dos (à part le carburant ) pour pouvoir l'utiliser comme Bob.


Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Jeff Jeu 18 Oct 2007 - 16:49

Question bèbète, vous dirigeriez vers ou si vous n'avez pas de point de chute ou d'amis assez loin du mal que vous fuyez? Au hasard?

Jeff
Membre

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : Belgique - Charleroi
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par splotch Jeu 18 Oct 2007 - 18:14

Ca dépend du vent ! Si c'est la centrale de Chooz qui explose, moi je ne bouge pas (trop) Toi par contre, tu vas subitement te sentir attiré par la Bretagne, même si tu n'y connais personne mrsgreen (vents d'ouest dominants)

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par trollinet Jeu 18 Oct 2007 - 22:59

Tiens oui les centrales nucléaires ! En cas de crash post-pétrole elles seront stoppées de fait. Au pire il y aura un boum, au mieux il y aura une contamination dans les années qui suivront (hypothèse plus vraisemblable). Ouille mon mon plan B1 est sur la Loire (et près d'une centrale qui plus est). Je vais plutôt me focaliser sur B2 en Bretagne (reste à convaincre les beaux-parents de me laisser stocker des trucs chez eux, de vérifier le puits...).

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Capausoleil Jeu 18 Oct 2007 - 23:33

Houla ! Vivre avec la belle-mere....C'est pire que LLBSV ça !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par phm1903 Mar 11 Déc 2007 - 15:41

Je réveille ce sujet car certains objets me poussent à vous poser quelques questions :
[b:d494]Rammstein[/b:d494] a écrit:
un jeu d'ampoules de rechange
[...]
un syphon pour récupérer le carburant des véhicules abandonnés
Dans différents pays le kit d'ampoule est obligatoire mais faut-il encore pouvoir changer une ampoule tout seul (j'ai discuté avec un garagiste qui avait perdu une heure pour une ampoule sur une Stylo !(il fallait tomber l'arrivé d'ai et la batterie !


Mais poue encore
Avez-vous déjà syphoné un réservoir sur un véhicule récent?
Pour ma part oui (l'épave de ma voiture, j'avais fait le plein quelques kilometres avant de sortir de la route..., pour info mon ex-voiture était de 1999, pas de 2007 !). Par la trappe de réservoir c'est impossible, il y a une grille en bas de la conduite ! Pourrécuperer le gazoil il à fallut mettre une pompe au niveau de l'arrivé de carburant (vers le moteur).

Une connaissance à procédé ainsi sur une 309, mais sur une Xsara niet...
Si ça peux éviter les illusions...
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son véhicule pour une évacuation Empty Re: Préparer son véhicule pour une évacuation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum