Mon véhicule (petit budget) en K2KK
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Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Transport & mécanique :: Mode de transport :: Automobile
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Mon véhicule (petit budget) en K2KK
Le choix d’un véhicule en K2KK :
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour le choix un tel véhicule ?
- Utilisation
- Energie
- Budget
- Distance parcouru à l’année
- Type de véhicule recherché
- Fiabilité
- Entretien et disponibilité des pièces
Voilà l’équation est posée.
Dans ce post, je développe mon propre retour d’expérience
- Utilisation : corvée de bois, pour tracter une remorque, promenade en campagne dans des coins reculés et dans les bois, voiture de secours (en cas de panne de mon véhicule principale), en cas de neige …etc…
- Energie : sans importance
- Budget : - de 2 000 €
- Distance parcourue à l’année : environ 3 000 km
- Type de véhicule recherché : 4x4
- Fiabilité, entretien et disponibilité des pièces : comme tout le monde, je cherche une « licorne », un véhicule fiable avec un entretien facile et sans électronique et avec lequel je ne mets pas 3 mois à recevoir une pièce que je souhaite changer.
Dans le type de véhicule que je cherchais, existe le suzuki jimny, le suzuki vitara (le petit vitara), la jeep cherokee et le Lada niva.
Mon choix c’est porté sur ce dernier, en effet, ce véhicule est selon moi le meilleur d’un point de vu rapport qualité/prix.
Les légendes ont la peau dure. Pour certains, le Niva est fragile et non fiable. Je répondrai simplement que comme n’importe quelle voiture (ou même machine) tout dépend du conducteur. Je pense que s’il est commercialisé depuis 1978, c’est qu’il a tout de même fait ses preuves.
Le cahier des charge à sa fabrication était simple : un véhicule qui permet de travailler et se déplacer entre les villes et ce par tout temps. Je joins en
annexe les illustrations du cahier des charges et quelques photos du Niva en action.
De manière à clarifier la situation, ce 4x4 n’est pas exclusivement destiné pour un K2KK.
Je l’utilise depuis plus de deux ans, et j’en suis toujours autant satisfait. La conduite sur neige est aisée (à condition d’avoir des pneus adéquate).
L’année dernière, j’ai donné un coup de main pour la corvée de bois, je sortais 3,5 stères du champ (bourbier) à chaque passage.
Néanmoins, il fait bel et bien partit de mon plan de secours.
Je n’ai pas de scénario concret. Je sais que je peux compter sur lui de par sa polyvalence.
Mon véhicule principal est un véhicule diesel, donc en cas de pénurie de gasoil, il reste aisé de trouvé de l’essence (vécu pendant les blocages des dépôts pétroliers lors des grosses grèves de l’année passée).
Je suis capable de passer à des endroits où les autres ne peuvent imaginer s’y aventurer.
J’ai quelques connaissances en mécanique, quelques outils, et je fais moi-même son entretiens et sa mécanique. La conception est simple, le véhicule « rustique » ce qui facilite la tâche (comme les 205, super 5 …).
En ce qui concerne son équipement et aménagement, j’ai réalisé un intérieur quelque peu aménagé, passé de 4 à 3 places permettant une augmentation du volume du coffre. Un pare-buffle avant ET arrière, galerie, crochet d’attelage et des feux additionnels. Pose d’une seconde batterie. Voilà pour ce qui est fait.
En cour d’installation : Radio de type CB, treuil, convertisseur 12V /230V (en 600W) et un petit panneau solaire pour maintenir la charge des batteries lors de longs arrêt sans trop solliciter l’alternateur.
Mon but est le suivant en K2KK : fuir, le plus rapidement possible et ce par n’importe quelle route ou chemin. J’habite en campagne, dans l’hypothèse d’une fuite de mon domicile, je rejoindrai mes beaux-parents qui habite quelques km plus loin (dans une maison très isolée et à l’abris des regards), nous sommes séparé par quelques vallons et une forêt.
Ce type de véhicule équipé de la sorte, permet également pour l’après KK, car il permet de faciliter le travail comme la corvée de bois et permet aussi de fournir un minimum d’énergie grâce au convertisseur.
Pour ce qui est de la fiabilité, je ne reviendrai pas dessus, mais en ce qui concerne les pièces de rechange, c’est beaucoup moins cher que pour l’ensemble des voitures en circulation. A titre d’exemple, un jeu de 4 amortisseurs neuf coûte moins de 100€.
Pour l’achat de ce véhicule, j’ai dépensé 1 200€ avec un stock de pièce très important (quasi toutes les pièces en doublon). Et depuis, pas un euro de plus.
Ce véhicule est en permanence (opérationnel) prêt à lever le camp, l’intérieur est rangé, cartes routières (en cas de besoin), BOB et autres sacs …etc… Me reste juste à mettre au dernier moment ma cantine sur la galerie et à la sangler.
Pour finir, mon choix s’est porté sur cette marque et sur de l’occase, mais cela aurait pu en être autrement, tout dépend de chaque personne et de leur budget.
N.B : en photo il ne s’agit pas de mon 4x4. Ces photos ne sont là que pour illustrer mes propos.
Prochainement, je ferai des photos de l’aménagement intérieur et de l’équipement (quand tout sera fini)
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour le choix un tel véhicule ?
- Utilisation
- Energie
- Budget
- Distance parcouru à l’année
- Type de véhicule recherché
- Fiabilité
- Entretien et disponibilité des pièces
Voilà l’équation est posée.
Dans ce post, je développe mon propre retour d’expérience
- Utilisation : corvée de bois, pour tracter une remorque, promenade en campagne dans des coins reculés et dans les bois, voiture de secours (en cas de panne de mon véhicule principale), en cas de neige …etc…
- Energie : sans importance
- Budget : - de 2 000 €
- Distance parcourue à l’année : environ 3 000 km
- Type de véhicule recherché : 4x4
- Fiabilité, entretien et disponibilité des pièces : comme tout le monde, je cherche une « licorne », un véhicule fiable avec un entretien facile et sans électronique et avec lequel je ne mets pas 3 mois à recevoir une pièce que je souhaite changer.
Dans le type de véhicule que je cherchais, existe le suzuki jimny, le suzuki vitara (le petit vitara), la jeep cherokee et le Lada niva.
Mon choix c’est porté sur ce dernier, en effet, ce véhicule est selon moi le meilleur d’un point de vu rapport qualité/prix.
Les légendes ont la peau dure. Pour certains, le Niva est fragile et non fiable. Je répondrai simplement que comme n’importe quelle voiture (ou même machine) tout dépend du conducteur. Je pense que s’il est commercialisé depuis 1978, c’est qu’il a tout de même fait ses preuves.
Le cahier des charge à sa fabrication était simple : un véhicule qui permet de travailler et se déplacer entre les villes et ce par tout temps. Je joins en
annexe les illustrations du cahier des charges et quelques photos du Niva en action.
De manière à clarifier la situation, ce 4x4 n’est pas exclusivement destiné pour un K2KK.
Je l’utilise depuis plus de deux ans, et j’en suis toujours autant satisfait. La conduite sur neige est aisée (à condition d’avoir des pneus adéquate).
L’année dernière, j’ai donné un coup de main pour la corvée de bois, je sortais 3,5 stères du champ (bourbier) à chaque passage.
Néanmoins, il fait bel et bien partit de mon plan de secours.
Je n’ai pas de scénario concret. Je sais que je peux compter sur lui de par sa polyvalence.
Mon véhicule principal est un véhicule diesel, donc en cas de pénurie de gasoil, il reste aisé de trouvé de l’essence (vécu pendant les blocages des dépôts pétroliers lors des grosses grèves de l’année passée).
Je suis capable de passer à des endroits où les autres ne peuvent imaginer s’y aventurer.
J’ai quelques connaissances en mécanique, quelques outils, et je fais moi-même son entretiens et sa mécanique. La conception est simple, le véhicule « rustique » ce qui facilite la tâche (comme les 205, super 5 …).
En ce qui concerne son équipement et aménagement, j’ai réalisé un intérieur quelque peu aménagé, passé de 4 à 3 places permettant une augmentation du volume du coffre. Un pare-buffle avant ET arrière, galerie, crochet d’attelage et des feux additionnels. Pose d’une seconde batterie. Voilà pour ce qui est fait.
En cour d’installation : Radio de type CB, treuil, convertisseur 12V /230V (en 600W) et un petit panneau solaire pour maintenir la charge des batteries lors de longs arrêt sans trop solliciter l’alternateur.
Mon but est le suivant en K2KK : fuir, le plus rapidement possible et ce par n’importe quelle route ou chemin. J’habite en campagne, dans l’hypothèse d’une fuite de mon domicile, je rejoindrai mes beaux-parents qui habite quelques km plus loin (dans une maison très isolée et à l’abris des regards), nous sommes séparé par quelques vallons et une forêt.
Ce type de véhicule équipé de la sorte, permet également pour l’après KK, car il permet de faciliter le travail comme la corvée de bois et permet aussi de fournir un minimum d’énergie grâce au convertisseur.
Pour ce qui est de la fiabilité, je ne reviendrai pas dessus, mais en ce qui concerne les pièces de rechange, c’est beaucoup moins cher que pour l’ensemble des voitures en circulation. A titre d’exemple, un jeu de 4 amortisseurs neuf coûte moins de 100€.
Pour l’achat de ce véhicule, j’ai dépensé 1 200€ avec un stock de pièce très important (quasi toutes les pièces en doublon). Et depuis, pas un euro de plus.
Ce véhicule est en permanence (opérationnel) prêt à lever le camp, l’intérieur est rangé, cartes routières (en cas de besoin), BOB et autres sacs …etc… Me reste juste à mettre au dernier moment ma cantine sur la galerie et à la sangler.
Pour finir, mon choix s’est porté sur cette marque et sur de l’occase, mais cela aurait pu en être autrement, tout dépend de chaque personne et de leur budget.
N.B : en photo il ne s’agit pas de mon 4x4. Ces photos ne sont là que pour illustrer mes propos.
Prochainement, je ferai des photos de l’aménagement intérieur et de l’équipement (quand tout sera fini)
Rom- Membre
- Nombre de messages : 94
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Mon véhicule (petit budget) en K2KK
le Niva a été LE 4x4 le plus populaire en Corse depuis ces 30 dernières années...
il n'est pas vraiment économique en carburant et en huile mais il a résisté à la rudesse insulaire. C'est son manque patent de confort qui le dessert actuellement (entre autre).
il n'est pas vraiment économique en carburant et en huile mais il a résisté à la rudesse insulaire. C'est son manque patent de confort qui le dessert actuellement (entre autre).
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MonteRosso- Animateur
- Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010
Re: Mon véhicule (petit budget) en K2KK
C'est grâce à lui que j'ai appris la mécanique : que du plaisir
Mon premier , il y a 24 ans , avec sa distribution de m****e
a+
Grizzly
Mon premier , il y a 24 ans , avec sa distribution de m****e
a+
Grizzly
grizzly- Membre Premium
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Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Mon véhicule (petit budget) en K2KK
on a la même idée il y en plein sur la région de Dieppe, un véhicule polyvalent et pas chère, il y a plein de pièce sur le bon coin, pour moins de 1000€ on en trouve avec beaucoup de pièce de rechange
leaphar- Membre
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Emploi : on est complet
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: Mon véhicule (petit budget) en K2KK
@ Grizzly: distribution de m***e
euh, c'est une chaine (sur les modèles essence), et en logique, t'a pas à y toucher...
@Monterosso: en effet, un confort sommaire.
Outre la marque, le but est (et reste) un véhicule polyvalant et ses modifications (optimisations) pouvant sortir des routes et te faciliter la tache pour le travail en exterieur
euh, c'est une chaine (sur les modèles essence), et en logique, t'a pas à y toucher...
@Monterosso: en effet, un confort sommaire.
Outre la marque, le but est (et reste) un véhicule polyvalant et ses modifications (optimisations) pouvant sortir des routes et te faciliter la tache pour le travail en exterieur
Rom- Membre
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Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Mon véhicule (petit budget) en K2KK
loin de moi de denigrer le Niva car j'en ai eu 2 et j'en ai bien profité
Mais il y a 24 ans , il fallait retendre soi meme sa distri ( tendeur semi
auto avec la manivelle) et elle faisait pas long feu : mais ça a du bien changer depuis ,
heureusement .
Bonne continuation
a+
Mais il y a 24 ans , il fallait retendre soi meme sa distri ( tendeur semi
auto avec la manivelle) et elle faisait pas long feu : mais ça a du bien changer depuis ,
heureusement .
Bonne continuation
a+
grizzly- Membre Premium
- Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Mon véhicule (petit budget) en K2KK
Très intéressant en effet!
Par contre, un point m'inquiète avec ce type de véhicule; la consommation.
Est-ce que tu pourrais nous donner une évaluation de la consommation, combien de litres aux 100 sur route, sur terrain escarpé?
En post KK l'ennui principal sera l'absence de réapprovisionnement, et alors chaque litre aura son importance... Du coup ça joue!
" en cas de pénurie de gasoil, il reste aisé de trouvé de l’essence (vécu pendant les blocages des dépôts pétroliers lors des grosses grèves de l’année passée)."
Intéressant, à Nantes il était quasiment impossible pour ma copine de trouver de l'essence (95 ou 98) alors que j'avais très peu de soucis à trouver du gasoil pour ma vieille Clio 1
Il y a peut-être quelque chose à en retenir/noter en ce qui concerne le type d’approvisionnement en ville et celui en campagne!
Par contre, un point m'inquiète avec ce type de véhicule; la consommation.
Est-ce que tu pourrais nous donner une évaluation de la consommation, combien de litres aux 100 sur route, sur terrain escarpé?
En post KK l'ennui principal sera l'absence de réapprovisionnement, et alors chaque litre aura son importance... Du coup ça joue!
" en cas de pénurie de gasoil, il reste aisé de trouvé de l’essence (vécu pendant les blocages des dépôts pétroliers lors des grosses grèves de l’année passée)."
Intéressant, à Nantes il était quasiment impossible pour ma copine de trouver de l'essence (95 ou 98) alors que j'avais très peu de soucis à trouver du gasoil pour ma vieille Clio 1
Il y a peut-être quelque chose à en retenir/noter en ce qui concerne le type d’approvisionnement en ville et celui en campagne!
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La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein- Membre
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Date d'inscription : 30/09/2011
Re: Mon véhicule (petit budget) en K2KK
C'est une bonne remarque mais en K2KK, le gasoil n'est-il pas mieux "trouvable" que de l'essence ? : citernes chauffage au fioul, véhicules agricoles, réservoirs de poids-lourds, kérosène... plus une possibilité d'ajout d'huile végétale ?
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MonteRosso- Animateur
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Date d'inscription : 29/10/2010
Re: Mon véhicule (petit budget) en K2KK
Il y a plus de stock, certes, mais la possibilité de presser de l'huile reste plus ardue que de distiller de l'alcool, reste à savoir aussi quel moteur actuel accepterait de fonctionner avec de l'alcool distillé...
Donc deux options, soit sur le stock, soit sur la possibilité assez facile de fabriquer un alambic.
Personnellement, je reste sur le gasoil dans un premier temps, si il y a une telle déplétion et que les carburants viennent à manquer, il devrait être aisé de trouver un moteur à essence
Donc deux options, soit sur le stock, soit sur la possibilité assez facile de fabriquer un alambic.
Personnellement, je reste sur le gasoil dans un premier temps, si il y a une telle déplétion et que les carburants viennent à manquer, il devrait être aisé de trouver un moteur à essence
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...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash- Membre Premium
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Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Mon véhicule (petit budget) en K2KK
Pour la consommation: en trajet route, la conso est (environ) 12l aux 100km, pour du terrain moins propre il tourne aux alentour de 16l aux 100km, et pour du TT hard la consommation s'envole à plus de 20-25l. Le Tout Terrain hard, j'assimile celà à du travail, comme monter de l'équipement ou du materiel en haut de certaines colines escarpées, ou franchire un bourbier pour acceder à une forêt ...etc, ce n'est en aucun cas un mode de déplacement "normal".
Pour ce qui est du carburant: il existe 3 versions
- Version essence (première version pour la Niva) 1600cm3
- Version diesel, qui est une version modifiée car des moteurs diesels ont été mis en remplacement des moteurs essence. Soit par des moteurs 1900cm3 (atmo) de chez peugeot ou par des 2100cm3 (en atmo ou en turbo) de chez renault. CES versions diesel sont biensur homologués si ils ont les cartes grises en energie diesel.
- Version bi-carburation 1700cm3 (essence ET gpl), un concept interessant dans le sens ou l'autonomie totale (essence + gpl) permet un long périple sans ravitaillement, soit un peu plus de 1000km en utilisation "normal". En revanche, ce véhicule est munie d'electronique (pour la gestion du gaz+ pour l'injection)
Il est a noter que le bloc 1600 essence est apparemment suffisemment costaud pour rouler au "full ethanol" à condition de remplacer les gicleurs de carbu, j'ai vu des essais sur le net, je cherche le lien, je le mettrai à la prochaine, de plus que je suis très interressé par cette modification.
En ce qui concerne les consommation de carburant, il faut tenir compte des pneus, le miens est monté avec 4 pneus TT à gros crampons, donc conso plus élevé.
Pour ce qui est du carburant: il existe 3 versions
- Version essence (première version pour la Niva) 1600cm3
- Version diesel, qui est une version modifiée car des moteurs diesels ont été mis en remplacement des moteurs essence. Soit par des moteurs 1900cm3 (atmo) de chez peugeot ou par des 2100cm3 (en atmo ou en turbo) de chez renault. CES versions diesel sont biensur homologués si ils ont les cartes grises en energie diesel.
- Version bi-carburation 1700cm3 (essence ET gpl), un concept interessant dans le sens ou l'autonomie totale (essence + gpl) permet un long périple sans ravitaillement, soit un peu plus de 1000km en utilisation "normal". En revanche, ce véhicule est munie d'electronique (pour la gestion du gaz+ pour l'injection)
Il est a noter que le bloc 1600 essence est apparemment suffisemment costaud pour rouler au "full ethanol" à condition de remplacer les gicleurs de carbu, j'ai vu des essais sur le net, je cherche le lien, je le mettrai à la prochaine, de plus que je suis très interressé par cette modification.
En ce qui concerne les consommation de carburant, il faut tenir compte des pneus, le miens est monté avec 4 pneus TT à gros crampons, donc conso plus élevé.
Rom- Membre
- Nombre de messages : 94
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Mon véhicule (petit budget) en K2KK
Une petite anecdote sur le Niva. Au début des années 1990, j'étais dans les Alpes, du côté de Petitché (pas sur de l'ortho...) qui se caractérise par des pentes entre 13 et 16%...
J'ai vu un Niva (de dépanage) tracter une 405 ET sa caravane dans la montée...
On peut dire ce qu'on veut du design, de la consommation, mais cette bagnole, c'est mieux qu'un tracteur !!!
J'ai vu un Niva (de dépanage) tracter une 405 ET sa caravane dans la montée...
On peut dire ce qu'on veut du design, de la consommation, mais cette bagnole, c'est mieux qu'un tracteur !!!
modl- Membre Premium
- Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Mon véhicule (petit budget) en K2KK
Je me suis aussi retrouvé, comme la plupart d'entre nous, dans ce cas de figure ou il fallait changer de voiture. La Niva m'a fait de l'oeil pendant pas mal de temps. Je recherchais un modèle turbo diesel. C'est le moteur 2,1l de 90 CH monté sur les Renault 25, réputé indestructible, et monté par Perriquet.
Malheureusement, ce modèle est difficile à trouver en état potable. Et après réflexions, malgré que ce petit 4X4 soit un bon choix, je me suis tourné vers un autre véhicule car celui ci manque cruellement de place dans le coffre. Ne voulant pas m'encombrer avec une remorque j'ai opté pour un pick up.
J'ai donc pris un Nissan D21 de 1987, 4 places, moteur 2,5 diesel sans turbo, sans courroie de distribution, sans électronique. Transmission 2X4 (moyeux débrayables) et 4X4 boites longues et courtes. Consommation entre 8 et 12 litres/100.
Si vous souhaitez des infos sur ce véhicules, n'hésitez pas!!
Malheureusement, ce modèle est difficile à trouver en état potable. Et après réflexions, malgré que ce petit 4X4 soit un bon choix, je me suis tourné vers un autre véhicule car celui ci manque cruellement de place dans le coffre. Ne voulant pas m'encombrer avec une remorque j'ai opté pour un pick up.
J'ai donc pris un Nissan D21 de 1987, 4 places, moteur 2,5 diesel sans turbo, sans courroie de distribution, sans électronique. Transmission 2X4 (moyeux débrayables) et 4X4 boites longues et courtes. Consommation entre 8 et 12 litres/100.
Si vous souhaitez des infos sur ce véhicules, n'hésitez pas!!
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Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty- Membre
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Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010
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