Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois

3 participants

Aller en bas

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Empty Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois

Message par tilou Lun 31 Oct 2011 - 16:27

Bonjour,

Lors de l'utilisation de panneaux en bois, il n'est pas rare qu'il faille assembler plusieurs pièces afin d'avoir les dimensions voulues.

Voici différentes méthodes avec leurs avantages et inconvénients :

L'assemblage à plat joint :
Celui-ci permet d'assembler un panneau sans avoir recours à un usinage spécifique.
Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Panneauxplatjoint

Avantages : - Permet un collage rapide.
- Assemblage peu visible.
- Pas de réduction de largeur lors de l'usinage.

Inconvénients :- Risque de glissement lors du collage.
- Surface de collage réduite.

Les assemblages par bouvetage :

*A fausse languettes, ou à calissons :
Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois FausseLanguette Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois 360x300-biscuits


Avantages : - Évite le désafleur par glissement.
- Bonne surface de collage.
- Assemblage invisible en bois de bout si l'on fait une rainure arrêtée.
- Pas de réduction de largeur.

Inconvénients:- Nécessite le débit de languettes de contre-plaqué.
- Demande de l'outillage électrique en K2KK (faisable à la main, mais travail long).


*A rainures et languettes :

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois 360x300-rainure

Avantages : - Evite le désafleur par glissement.
- Bonne surface de collage.

Inconvénients : - Nécessite deux outils d'usinage.
- Assemblage visible en bois de bout.
- Débit plus large pour la partie comprenant la languette.


Les assemblages par entures :

*En dent de scie :

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois 360x300-bouvetage Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois 360x300-bouvetage2

Avantages : - Évite le désafleur par glissement.
- Très bonne surface de collage.
- Un seul outil d'usinage.

Inconvénients : - Assemblage visible en bout de bout (notamment s’il y a une moulure)
- Arêtes fragiles sur les surfaces de références.
- Deux réglages différents pour chaque partie.

**Pour palier au souci de l'arête fragile, il existe un outil en dent de scie présentant une partie droite. La surface de collage en est augmentée, mais le réglage de l'outil se doit d'être très précis.
Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Fichier_3463

*Réversibles :
Ce sont les mêmes genres de profils utilisés dans la fabrication des lames de parquets flottants auto clipsant.

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois 865_2b_m


Avantages:- Très bonne surface de collage.
- Un seul outil d'usinage.
- Un seul réglage de l'outil.
- Auto bloquant.

Inconvénients:- Assemblage visible en bois de bout.
- Réglage très précis et délicats.


Les assemblages à clefs :

Cette méthode devrait plaire à Johann, car elle ne demande pas forcément de colle, ni d'outillages électriques.
C'est un assemblage traditionnel permettant de brider le panneau en évitant le cintrage sur sa largeur.

Avantages:- Permet de brider le panneau.
- Assemblage sans colle.
- Démontable et ré ajustable.

Inconvénients: Travail long et délicat.

Méthode :

Débiter des clefs de cette forme :
Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Clefs10


Creuser les panneaux en vous servant des clefs comme référence. Le sens des clefs doit être alterné afin d'assurer l'auto blocage.

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Clefs110

Plus qu'à assembler. Les dimensions des clefs varient en fonction de la taille du panneau à assembler.

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Clefs212

Outillage:
La toupie : On peut y monter nombre d'outils différents.
Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Machin10
**Attention, comme la plupart des machines d'atelier, c'est un machine qui peut se révéler dangereuse si l'on ne fait pas attention : un outil mal serré ou monté peut se déloger de l'arbre et partir comme une fusée, une manche d'habit qui traîne et se coince dans l'outil et c'est votre bras qui est déchiqueté.**

Outils pour rainures et languettes:
Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Images?q=tbn:ANd9GcT-kDgynQTQ_PFNz00kT5XcGbi5NEkQsi5cBkIcbQPJWdGYkYub
L'outil se divise en deux parties, entre lesquelles on insères des bagues de différentes épaisseurs pour avoir la largeur désirée pour usiner la languette, sans on l'utilise pour la rainure.

Pour les entures en dents de scie:
Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Podentscieal50-mo

Pour les entures réversibles:
Il en existe un certaine quantité de profils différents que l'on trouve sous forme de fer à monter sur un porte-outils:

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois 326719-ptLes liaisons d'élargissement pour panneaux de bois P15a
Porte-outils/ fers réversibles.

Pour le montage avec calissons:
En général, on utilise une fraiseuse à lamelles:
Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois W1s316

La défonceuse:
Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois W1s597
La plupart des outils utilisés par la toupie ont leurs équivalents pour la défonceuse.

Outils à main:
En plus du ciseau à bois et du maillet, on trouve des rabots permettant de faire des rainures et languettes ( attention, l'huile de coude n'est pas fournie avec ^^).
Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Rabot-feuillure-mo
rabot à feuillures.
Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Rabot-rainure-mo
rabot à rainures.

il y a aussi ça:
Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois 13490bcbae7c501c321c48b797bf-1-3
C'est du vieux, mais du bon^^, le fer de ce rabot permet de faire directement un languette sans devoir retourner la pièce de bois comme on devrait le faire avec un rabot à feuillure.

voili,voilou


Dernière édition par tilou le Mar 1 Nov 2011 - 13:50, édité 1 fois

tilou
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Empty Re: Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois

Message par Ash Lun 31 Oct 2011 - 23:29

Arf, oui que ça me plaît mais on n'est pas ici pour moi, je ne fais que pousser un peu plus, c'est tout ^^

Ceci étant, t'as d'autres systèmes, si tu peux les expliciter:

-à tourillons et tige filetée: on assemble des planches avec les tourillons et on serre le tout avec une tige filetée, des bouchons pour les planquer (faux nœuds) et hop! La tige filetée sera toujours assez facilement faisable, ne serait-ce qu'avec une filetière et une tige normale. clind'oeil

-à tourillons ou languettes ou n'importe quoi d'autre et encoignures forgées/soudées, encore une autre technique bâtarde mais qui permet de concilier la souplesse du bois et la résilience presque nulle du métal.

-pour les tables: les planches sont assemblées comme on veut mais deux ou trois gros tasseaux viennent s'emboiter en rainure un peu comme les clés que tu montres, la rigidité est faite par des chevilles qui assemblent les planches de bords avec les tasseaux, peut-être pas clair?...

Après, y'a autant de magouilles que de vicieux pour faire un panneau, le tout est d'arriver à débiter des planches propres et là, à la pogne, si il faut ressortir la varlope, on n'est pas sortis de l'auberge...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Empty Re: Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois

Message par argoth Lun 31 Oct 2011 - 23:44

Je vais chipoté un petit peut Very Happy

En fait tes explications son super claire et les image que tu prends le temps de trouvé aide vraiment beaucoup. Juste expliquer écris comme Johann c'est bof. (héhéhé)

Par contre un petit plus, ça serait de présenté les outils qu'il faut avec une ou de image pour réaliser chacun des montage. Outre la colle blanche qui est de tous les montage. clind'oeil

Mais ce que tu as fait est déjà un sacrer boulot.

Merci a toi Very Happy

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Empty Re: Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois

Message par tilou Mar 1 Nov 2011 - 12:35

Johann a écrit:Après, y'a autant de magouilles que de vicieux pour faire un panneau.

C'est pas faux Laughing
Je n'avais pas pensé à la tige filetée,et il n'est pas rare de trouver dans des volets en bois de trouver des tiges de fer simples pour éviter le gauche dû aux agressions extérieures.
Aprés, je me focalise pas mal sur le bois, c'est vrai. Smile
Pour les tables, tout dépend de sa dimension, car l'ossature du plateau ne va pas être le même selon qu'elle fasse 1m/1m50 ou 2m/3m pour limiter au maximum le travail du bois.Mais je vois ce que tu veux dire.

par argoth le Lun 31 Oct - 23:44:24

En fait tes explications son super claire et les image que tu prends le temps de trouvé aide vraiment beaucoup. Juste expliquer écris comme Johann c'est bof. (héhéhé)

Par contre un petit plus, ça serait de présenté les outils qu'il faut avec une ou de image pour réaliser chacun des montage. Outre la colle blanche qui est de tous les montage.

Si c'est compréhensible, tant mieux.J'ai toujours l'impression que ça fait un peu chinois pour ceux qui ont peu ou pas de base dans ce domaine.
Je vais voir ce que je peux faire pour les montages, bien que la plupart demande du gros outillage comme la toupie.
Aprés, le souci, c'est que tout est lié, c'est comme une pelote de laine Laughing : assemblage--> montage -->collage-->serrage/vérification-->ect.

tilou
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Empty Re: Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois

Message par tilou Mar 1 Nov 2011 - 12:51

Merci^^, c'est vrai que ça fait académique, quoique normal, puisque j'utilise mes anciens cours comme références. En les améliorant un petit peu, car je m'aperçois que c'est pas non plus le must Smile . Et puis ça me fait réviser.

Premier post édité avec les machines que l'on peut utiliser^^.


Dernière édition par tilou le Mar 1 Nov 2011 - 13:51, édité 1 fois

tilou
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Empty Re: Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois

Message par argoth Mar 1 Nov 2011 - 15:03

Cool le dernier outil , je le connaissais pas, moi je sens que je vais passé le prochain week end a courrire les marché au puce. ^^

Merci pour les rajout. Very Happy

(a quand des court par vidéo sur la manière et l'art d'utiliser la toupie dans toutes c'est facette, avec toute la game de couteau offert. Very Happy Comment ça j'en demande beaucoup... Bon ok, la toupie est peut être un instrument qui permet de faire énormément de chose donc pas mal de vidéo en perspective et alors. Very Happy)

clind'oeil

Encore merci a toi pour le temps et l'implication, suis mordu du bois aussi. Normal, suis canadien. lol

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Empty Re: Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois

Message par tilou Mar 1 Nov 2011 - 15:21

Euh ....Pour les videos avec la toupie, il vaut mieux que tu regardes sur le net, parce que si je commence à faire rentrer une machine comme ça dans mon appart, je bouge plus (en plus avec 2 étages à monter, vu le poids) Laughing

tilou
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Empty Re: Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois

Message par argoth Mar 1 Nov 2011 - 15:22

Ha bas, te faut vite un garage, un atelier, un mec qui semble aimé le bois comme toi. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Empty Re: Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois

Message par tilou Mar 1 Nov 2011 - 15:42

c'est sûr, mais il y a le côté financier aussi, même si on peut trouver des machines (combinées ou pas) pas trop chère, les outils ( surtout les bons) qui vont dessus sont relativement coûteux. Il faut pouvoir les rentabiliser.
Pour la toupie, le must est d'avoir un porte-outils et de soit trouver des fers à y monter de dessus ou bien de les fabriquer.
Pour les fabriquer, il faut trouver un menuisier qui veuille bien vous l'apprendre, c'était au programme des formations mais ça a été supprimé il y a quelques années, trop d'accidents.

tilou
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois Empty Re: Les liaisons d'élargissement pour panneaux de bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum