Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Guerre aux fourmis

+10
KrAvEn
geispe
Petrus16
Semper
hildegarde
un ptit breton
grosminet
Belenos
Ash
argoth
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Guerre aux fourmis

Message par argoth Dim 28 Aoû 2011 - 2:09

Donc, au printemps prochain j'envisage de planté des arbres fruitiers. Rien de bien fou, 4-6 pommiers, 2-3 pruniers et poiriers, 3-4 cerisier. Bref, tout ceci fera l'objet d'un autre poste pour vos avis et précieux conseil. (puisque j'y connais rien de rien de rien)

Mais pour tout de suite, je veux aménager un brin leur futur espace. J'ai un bout de terrain de 50 sur 50 M qui fou rien et que je veux rentabiliser. Enfin, ne fous rien... sert de zone a fourmis... J'ai quoi 3 nids de 30-40 cm de hauteur + 3-4 nids a ras le sol. Je sais que c'est une guerre perdu d'avance, mais bon pour donner une chance a mes arbres de fructifier et surtout pour évité d'avoir des fruits bouffé par nos petit vidangeurs de la nature, j'ai besoin d'aide.

Ce que je me suis dit...

Étape 1- cette automne, faire venir un petit pelle mécanique et un jolie camion et hop les 6-7 nids, en creusant sur peut etre 1-2 m de profondeur, dans le camion et bye, bye..... Terre neuve et voilà.

Étape 2- Produit chimique, naturel ou je sais pas quoi, tout ce que vous avez comme bonne idée sur toute la zone.

Je laisse passé l'hivers avec les pluies d'automne, la neige, la fonte et les première pluie du printemps, la zone devrait s'être laver quelque peut, le terrain à une bonne pente et est bien drainer.

Et puis je planterais au printemps mes nouveaux arbres.

J'attends les critiques Very Happy heu... les bonnes idées clind'oeil N'a sérieux, je sais pas si c'est une bonne idée ou pas, si ca vos le coup, comment faire, ect...

Donc toute aide sera la bien venu.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par Ash Dim 28 Aoû 2011 - 2:17

Ou la méthode du pot de miel...

Tu pose un tel pot entre les nids, les fourmis vont déjà se faire la guerre pour la précieuse ressource...

Le nid restant suivra donc le pot de miel que tu déplacera au fur et à mesure que la colonie le suivra vers le loin, très loin même!

Enjoy?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Guerre aux fourmis

Message par Belenos Dim 28 Aoû 2011 - 9:27

J'ai trouvé ça pour ton problème :

Pour faire disparaître les fourmilières indésirables, on peut les arroser avec de l’eau bouillante, de l’eau savonneuse, de l’eau salée ou de l’eau (350 ml) mêlée à 35 ml d’acide borique, on peut aussi rajouter du miel pour les attirer.
Vous pouvez également saupoudrer soit du poivre rouge (pas le poivre de cayenne), des coquilles d’oeufs, de la poudre d’os, de la poudre de talc, des cendres de bois, du soufre, de la farine de sang, du café moulu déjà filtré ou de la terre diatomée directement sur les fourmilières. Les feuilles de noyer ou des feuilles de tomate placées sur la fourmilière sont aussi des moyens efficaces pour détruire la fourmilière.
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par grosminet Dim 28 Aoû 2011 - 10:50

et pas y foutre le feu ? Twisted Evil
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par un ptit breton Dim 28 Aoû 2011 - 13:12

argoth a écrit:Étape 1- cette automne, faire venir un petit pelle mécanique et un jolie camion et hop les 6-7 nids, en creusant sur peut etre 1-2 m de profondeur, dans le camion et bye, bye..... Terre neuve et voilà.

Étape 2- Produit chimique, naturel ou je sais pas quoi, tout ce que vous avez comme bonne idée sur toute la zone.

.



??????????? affraid affraid



Pourquoi pas quelques pelletés de terre irradiée tant que tu es ??

Là tu me surprends avec tes idées. Il y a des plantes tout ce qu'il y a de plus naturelles contre les insectes en général :

- les citronniers ( même si t'auras jamais de citron à manger )

- certaines lavandes.

- quelques gousses d'aîls plantées au pied de chaque arbre ( et c'est répulsif contre les vers aussi ).



Et d'autres astuces aussi certainement.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par hildegarde Dim 28 Aoû 2011 - 14:26

+ 1 avec J et ptit breton....c'est pas parce que ce sont des fourmis qu'il faut se comporter en barbare...pour ajouter à la liste de ptit breton,semer du basilic comme répulsif aux pieds des arbres et un peu plus loin des chenopodes blanc Chenopodium album les fourmis adorent faire leur elevage de pucerons dessus, et se détourneront de tes fruitiers..
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par Semper Dim 28 Aoû 2011 - 14:27

Salut Argoth.

le plus simple pour protéger tes fruitiers, c'est de disposer de la glue arboricole sur le tronc ou de la bande adhésive spéciale pour les jeunes arbres...cela évite efficacement le passage des fourmis et leurs "troupeau" de pucerons.
C'est simple et pas cher.

A renouveler une fois par an...c'est ce que je fais dans mon verger.

ps: les arbres...c'est mieux de les planter a l'automne clind'oeil
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par Ash Dim 28 Aoû 2011 - 15:45

PS: c'est l'automne encore pendant deux semaines chez lui, après, c'est l'hiver jusqu'à juin prochain! Guerre aux fourmis 873851

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par Petrus16 Dim 28 Aoû 2011 - 17:00

Salut,

+1 pour la lavande.

Sinon, tu fais tremper de la ficelle (sisal?) dans du jus de mégots de cigarettes (miam!) Au printemps, tu entoures la ficelle au pied du tronc. Les fourmis n'aiment pas le tabac.

Petrus.

PS: Sinon adopte un tamanoir! Very Happy

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par geispe Dim 28 Aoû 2011 - 19:06

tu plantes tes arbres (d'ailleurs on peut planter dès l'automne) et tu oublies les fourmis : çà se passera très bien comme çà...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par argoth Dim 28 Aoû 2011 - 19:31

Bonjour, merci a tous, j'essaye de tous vous répondre en n'oubliant personne.

Johann a écrit:Ou la méthode du pot de miel...

Tu pose un tel pot entre les nids, les fourmis vont déjà se faire la guerre pour la précieuse ressource...

Le nid restant suivra donc le pot de miel que tu déplacera au fur et à mesure que la colonie le suivra vers le loin, très loin même!

Tien je vais commencé par essayé ça cette semaine, si je peux déjà réduire le nombre de nid à 1 a aussi peu de frais, je suis partant.

Belenos a écrit:J'ai trouvé ça pour ton problème :

Pour faire disparaître les fourmilières indésirables, on peut les arroser avec de l’eau bouillante, de l’eau savonneuse, de l’eau salée ou de l’eau (350 ml) mêlée à 35 ml d’acide borique, on peut aussi rajouter du miel pour les attirer.
Vous pouvez également saupoudrer soit du poivre rouge (pas le poivre de cayenne), des coquilles d’oeufs, de la poudre d’os, de la poudre de talc, des cendres de bois, du soufre, de la farine de sang, du café moulu déjà filtré ou de la terre diatomée directement sur les fourmilières. Les feuilles de noyer ou des feuilles de tomate placées sur la fourmilière sont aussi des moyens efficaces pour détruire la fourmilière.

Cela tue les fourmis ou les fait déménager ? Pas envie de voir déménager dans ma maison pour se venger lol.

grosminet a écrit:et pas y foutre le feu ? Twisted Evil

Rolling Eyes Guerre aux fourmis 767819

Cavernator a écrit:Chemicals Sucks!!!!!!!!!!

Commentaire inutile qui pollue le poste, propose des options naturels comme les autres que je pourrais essayé ou laisse tomber.

un ptit breton a écrit:
??????????? affraid affraid

Pourquoi pas quelques pelletés de terre irradiée tant que tu es ??
Là tu me surprends avec tes idées. Il y a des plantes tout ce qu'il y a de plus naturelles contre les insectes en général :
- les citronniers ( même si t'auras jamais de citron à manger )
- certaines lavandes.
- quelques gousses d'aîls plantées au pied de chaque arbre ( et c'est répulsif contre les vers aussi ).

Et d'autres astuces aussi certainement.

Qu'est-ce qui te surprends la pelle mécanique ou que j'ai osé parler de chimique. :p, Merci pour les idées, je planterais certainement quelque gousse d'ail au pieds des arbres, au pire j'aurais de l'ail. Smile

hildegarde a écrit:+ 1 avec J et ptit breton....c'est pas parce que ce sont des fourmis qu'il faut se comporter en barbare...pour ajouter à la liste de ptit breton,semer du basilic comme répulsif aux pieds des arbres et un peu plus loin des chenopodes blanc Chenopodium album les fourmis adorent faire leur elevage de pucerons dessus, et se détourneront de tes fruitiers..

Comment ça barbare, elles ont des milliers de kilometre carré sur mes terres pour s'installé, je réclame même pas 1 % de ce territoire pour moi. Guerre aux fourmis 861315 , je tenterais le coup du basilic au pieds de certains arbres et de l,ail au pieds des autres on verra si il y en a des plus efficace. D'ailleurs j'ai une autre info/légende a tester sur la basilic, les vieux disent que si tu en bouffe un feuille par jours, ça éloignerais les moustique tout comme manger des bananes les attire. Ça me permettera de faire d'une pierre deux coup.

Semper a écrit:Salut Argoth.

le plus simple pour protéger tes fruitiers, c'est de disposer de la glue arboricole sur le tronc ou de la bande adhésive spéciale pour les jeunes arbres...cela évite efficacement le passage des fourmis et leurs "troupeau" de pucerons.
C'est simple et pas cher.

A renouveler une fois par an...c'est ce que je fais dans mon verger.

ps: les arbres...c'est mieux de les planter a l'automne Guerre aux fourmis 310536

Ça c'est un super truc, simple et pas cher, j'adore, je vais également voir dans les pépinière si il y a quelque chose dans ce genre dans le coin. Ha bas comme un con je pensais qu'il fallait les planté au printemps.... Du coup je vais devoir allez faire le tour, pour essayé de trouver des fruitiers a mon gout.

Johann a écrit:PS: c'est l'automne encore pendant deux semaines chez lui, après, c'est l'hiver jusqu'à juin prochain! Guerre aux fourmis 873851

Vas chiez johann, c'est le début de l'automne dans deux semaines ici Guerre aux fourmis 314191 , bon je sais vous c,est dans deux mois Sad

Petrus16 a écrit:Salut,

+1 pour la lavande.

Sinon, tu fais tremper de la ficelle (sisal?) dans du jus de mégots de cigarettes (miam!) Au printemps, tu entoures la ficelle au pied du tronc. Les fourmis n'aiment pas le tabac.

Petrus.

PS: Sinon adopte un tamanoir! Very Happy

Toi et ton PS, ma copine veux qu'on se trouve un petit bébé tamanoir a présent Rolling Eyes

geispe a écrit:tu plantes tes arbres (d'ailleurs on peut planter dès l'automne) et tu oublies les fourmis : çà se passera très bien comme çà...

Salut geispe, en temps normale je serais de ton avis, mais je trouve que la zone est vraiment très peupler par les fourmis là. De grosse fourmilière + plusieurs petites sur une petite surface de terrain. Du coupe elles doivent, devoir exploité tout ce qui est a leur porter. Enfin je pense, après je peux me tromper, je n'y connais rien et je l'avoue bien humblement dès le premier poste. Guerre aux fourmis 850392
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par KrAvEn Dim 28 Aoû 2011 - 19:37

Salut !

Perso je n'ai pas de problèmes particuliers avec les fourmis sur mes fruitiers, mais plutôt sur mes pieds de tomates et uniquement cette année. désolé AMHA si tu vires tes fourmilières le territoire sera à nouveau colonisé par d'autres colonies au bout d'un certain laps de temps (une niche écologique reste rarement vide longtemps). C'est un combat sans fin.... à moins d'apprendre à faire avec (philosopher) et d'accepter un minimum de perte (la part de la nature ; lol ! ça fait bisounours hein !?)

Sinon, il y a, comme indiqué par Semper, les colliers et autres bandes adhésives et, comme écrit par Pétrus, le jus de cancerette.


Dernière édition par KrAvEuNn le Dim 28 Aoû 2011 - 19:39, édité 1 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13562
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par argoth Dim 28 Aoû 2011 - 19:38

A merci pour l'info cavernator, je savais pas, je pensais que les pucerons se nourrissait de feuille.

Après, au vu de la foret et des nids de plus de 1 mêtre qu'on y trouve juste derrière chez moi. Je crois pas que les abeille seront en manque de ce précieux mielat.

C'est pas comme si je voulais gazer, tous mes milliers de mettre carré de terrain, juste tenir une très petite zone sous controle pour évité de perde mes fruitiers. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par argoth Dim 28 Aoû 2011 - 19:39

KrAvEuNn a écrit:Salut !

Perso je n'ai pas de problèmes particuliers avec les fourmis sur mes fruitiers, mais plutôt sur mes pieds de tomates et uniquement cette année. Guerre aux fourmis 940562 AMHA si tu vires tes fourmilières le territoire sera à nouveau colonisé par d'autres colonies au bout d'un certain laps de temps (une niche écologique reste rarement vide longtemps). C'est un combat sans fin.

Sinon, il y a, comme indiqué par Semper, les colliers et autres bandes adhésives et, comme écrit par Pétrus, le jus de cancerette.

Merci de ton retour d,info et de celui des autres qui me rassure un peu au vu de l'investissement que je me propose de faire. Smile
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par un ptit breton Dim 28 Aoû 2011 - 21:26

argoth a écrit:Qu'est-ce qui te surprends la pelle mécanique ou que j'ai osé parler de chimique. :p, Merci pour les idées, je planterais certainement quelque gousse d'ail au pieds des arbres, au pire j'aurais de l'ail. Smile




En effet , que tu veuilles utiliser une pelle mécanique pour décaisser ton terrain et remettre de la terre "saine " alors que 1 ou 2 ans plus tard tout sera peut étre à refaire , c'est fou comme idée et loin d'étre écolo ni pétro-indépendant.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par argoth Dim 28 Aoû 2011 - 23:49

Je plaine coupable, mais j'ai jamais dit que j'étais écolo Guerre aux fourmis 873851

Effectivement, 1 ou 2 ans plus tard les fourmis risque d,être de retour. Mais a ma défense, je dois faire de la pelle, pour creuser un fosset de drainage, donc elle sera déjà là, il ne s'agit que un ou deux coup de pelle de plus et non pas de faire venir la machinerie que pour dégager deux trois fourmis. Je suis un peu pardonné clind'oeil

Pour la terre, je la fait pas non plus livrer en, je pioche un peu dans le champs et voilà. :p

Mais j,ai bien dit est-ce que vous trouver que ses une bonne idée ou exagérer ou que ça sert a rien selon vous. N'y connaissant rien. Guerre aux fourmis 763904

(Je sais, ils ont de drôle d'idée c'est nord américain.)

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par modl Lun 29 Aoû 2011 - 11:43

Pour la feuille de basilic qui éloigne les moustiques, je doute...

J'adore ça avec une salade de tomate, du coup, on en a dans le jardin, mais les quelques derniers jours de beau temps m'ont montré que :

- où c'est une légende, parce que j'ai été piqué 6 fois sur un pied (je vous dis pas l'état de mon épouse, qui est d'ordinaire l'aimant à moustique, la seule à être piquée...).

- où les moustiques du coin ne savent pas qu'ils ne doivent pas piquer quelqu'un qui mange plus d'une feuille de basilic par jour...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par Semper Lun 29 Aoû 2011 - 12:17

Argoth,
Petite question au passage...:
Ca descend a combien en dessous de zéro dans ton coin en hivers? (C° please)
Car beaucoup des plantes évoquées plus haut ne résistent pas a des froids polaires.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par hildegarde Lun 29 Aoû 2011 - 13:24

modl a écrit:Pour la feuille de basilic qui éloigne les moustiques, je doute...

J'adore ça avec une salade de tomate, du coup, on en a dans le jardin, mais les quelques derniers jours de beau temps m'ont montré que :

- où c'est une légende, parce que j'ai été piqué 6 fois sur un pied (je vous dis pas l'état de mon épouse, qui est d'ordinaire l'aimant à moustique, la seule à être piquée...).

- où les moustiques du coin ne savent pas qu'ils ne doivent pas piquer quelqu'un qui mange plus d'une feuille de basilic par jour...

euh..là on parle des fourmis... désolé c'est mettre le basilic près des fourmis qui les fait fuire.....
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par hildegarde Lun 29 Aoû 2011 - 13:33

KrAvEuNn a écrit:Salut !

Perso je n'ai pas de problèmes particuliers avec les fourmis sur mes fruitiers, mais plutôt sur mes pieds de tomates et uniquement cette année.

cette année je suis tranquille du point de vue pucerons et fourmis sur les tomates. j'ai mis des oeillets d'inde au pied et il y a du chenopode blanc tout près, les pucerons "bouffent" totalement les chénopodes, mais ne touchent pas aux plants tomates...qui ont quand même souffert cette année à cause de la secheresse et des rats-taupes. grimace
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par KrAvEn Lun 29 Aoû 2011 - 13:47

Salut !
hildegarde a écrit:j'ai mis des oeillets d'inde au pied et il y a du chenopode blanc tout près, les pucerons "bouffent" totalement les chénopodes, mais ne touchent pas aux plants tomates...
J'ai moi aussi mis des oeillets d'Inde au pied de mes tomates ; mais je ne sais pas pourquoi, cette année, elles s'attaquent aux tomates. Elles les bouffent. A noter que je n'ai pas de pucerons. Même problème avec les piafs qui s'attaquent, pour la première année, à mon maïs (destiné à l'alimentation humaine) et, par grappes, à mes figues. Jamais vu ça (il n'y a pas assez à manger dans la nature ?)

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13562
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par geispe Lun 29 Aoû 2011 - 14:35

Du coupe elles doivent, devoir exploité tout ce qui est a leur portée

le fait que la zone soit très peuplée par les fourmis ne veut rien dire, car çà peut varier très rapidement selon les années et les moments dans l'année. dans l'ensemble la fourmi est utile pour les divers rôles qu'elle remplit (notamment la capture de beaucoup de larves et insectes) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formicidae#R.C3.B4le_environnemental



Rien de bien fou, 4-6 pommiers, 2-3 pruniers et poiriers, 3-4 cerisier

si c'est un verger orienté "survie" ou autarcie, ne pas oublier des oléagineux précieux car extrêmement calorifiques et se conservant plusieurs années comme noyer et noisetier...

pommier et poirier, c'est bien car çà se garde tout l'hiver sans intervention ou transformation particulière (choisir les bonnes variétés pour cela), prunes et surtout cerises se gardent moins bien donc pas besoin d'en produire trop : il vaut mieux faire plus de pommes, noisettes (un délicieux aliment) et noix.

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par argoth Lun 29 Aoû 2011 - 15:43

Semper a écrit:Argoth,
Petite question au passage...:
Ca descend a combien en dessous de zéro dans ton coin en hivers? (C° please)
Car beaucoup des plantes évoquées plus haut ne résistent pas a des froids polaires.

@+
Rho semper, il fait TRÈS chaud l'hiver chez nous, c,est de la légende urbaine le froid sibérien rho... Guerre aux fourmis 64987 Bon d'accord, les plus basse température sans le facteur vents, doivent être de -30 (avec le facteur vent -40) Mais pas sur tout l'hiver, seulement quelque journée dans l'hivers voir une semaine peut être. En moyenne on doit pouvoir dire un -18 /-20 comme température. Tu peux me dire lesquels n'aime pas le froid que je sache un peu vers quoi allez?

geispe a écrit:
Du coupe elles doivent, devoir exploité tout ce qui est a leur portée

le fait que la zone soit très peuplée par les fourmis ne veut rien dire, car çà peut varier très rapidement selon les années et les moments dans l'année. dans l'ensemble la fourmi est utile pour les divers rôles qu'elle remplit (notamment la capture de beaucoup de larves et insectes) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formicidae#R.C3.B4le_environnemental



Rien de bien fou, 4-6 pommiers, 2-3 pruniers et poiriers, 3-4 cerisier

si c'est un verger orienté "survie" ou autarcie, ne pas oublier des oléagineux précieux car extrêmement calorifiques et se conservant plusieurs années comme noyer et noisetier...

pommier et poirier, c'est bien car çà se garde tout l'hiver sans intervention ou transformation particulière (choisir les bonnes variétés pour cela), prunes et surtout cerises se gardent moins bien donc pas besoin d'en produire trop : il vaut mieux faire plus de pommes, noisettes (un délicieux aliment) et noix.

J'avais mis plus de pommiers pour cela Smile, les cerise on aime beaucoup nous, ça part vite. ^^ Je metterais peut être plus de poirier, honnêtement je pensais pas que ça se conservait aussi longtemps, les poires.

Je connais le large éventails d'énorme avantage qu'offre les oléagineux, mais malgré tout ça je suis pas très noix, graine et autre. Question de gout, bas oui je suis difficile. Guerre aux fourmis 662728

Merci pour tes précieux conseil geispe.

Ha bas merci pour le retour d'expérience mold, merde moi qui espérais avoir trouver un bon truc Guerre aux fourmis 960734^^
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par Ash Lun 29 Aoû 2011 - 15:55

Si tu fais une recherche google sur geispe, tu pourras comprendre l'utilité des oléagineux.

À ce propos, on m'a offert des graines de Jatropha Curcas, je ne sais pas où je vais pourrir le terrain en planter, on verra bien.

Geispe, si ça te gêne que j'aie mis ce lien, suffit de demander, c'est viré. (merci du partage encore une fois)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par argoth Lun 29 Aoû 2011 - 16:38

Je connais le blog de geispe et je l'ai largement consulter, il est très très intéressant Johann. Guerre aux fourmis 310536

Mais tu as du me lire trop rapidement, je n'ai rien contre c,est arbres, je sais que c'est très nutritifs, très productifs et que ça se conserve très longtemps. Mais moi, j'aime pas ça au gout, ça me plait pas. Donc... Et puis faudrais déjà que je m'informe voir si il y en a qui peuvent survivre a nos hivers. Guerre aux fourmis 310536

Les fourmis ça ce mange aussi et c,est plien de protéine tout comme les sauterelles. Mais c,est pas pour autant que je vais me lancé dans leur élevages. Guerre aux fourmis 314191

Et on sort du sujet là, ici c,est : Est-ce que les fourmis vont bouffer mes fruits et comment les en empêche? Guerre aux fourmis 310536

Je ferais un poste spécifique a moins que j'en trouve qui existe déjà pour les arbres, quoi choisi, pourquoi, comment les faire devenir grand, ect.... Smile
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guerre aux fourmis Empty Re: Guerre aux fourmis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum