Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans ...
Voir le deal
19.99 €

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

+9
Patrice91
SAVAGE
Aristote
fokeltok
argoth
Da
serilynpayne
hildegarde
KrAvEn
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par KrAvEn Mar 5 Juil 2011 - 19:48

Salut !

Rien de mieux qu'un bon voisin pour survivre à une catastrophe naturelle
Le site de la radio américaine NPR présente les raisons pour lesquelles il faut compter sur son réseau d’amis et l’étendre au maximum pour augmenter ses chances de survivre à une catastrophe naturelle.
Traduction de l'article La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins
Lorsque l'ouragan Katrina a frappé en 2005, une victime a été le politologue Daniel Aldrich. Il venait de s'installer à New Orleans. Tard, une nuit d'août, il on frappait à la porte.

«C'était un voisin qui savait que nous n'avions aucune idée de ce qu'il se passait du côte du golfe», a déclaré Aldrich, qui est maintenant un politologue à l'Université Purdue dans l'Indiana. Il "a frappé à notre porte très tard le soir, vers minuit, samedi soir, et dit: « Voyez, si vous avez des petits enfants, vous devriez vraiment partir. "

La frappe à la porte était de prophétique. Il a changé le cours de la recherche d'Aldrich et, à son tour, changé la façon dont beaucoup d'experts envisagent maintenant la préparation aux catastrophes.

Les fonctionnaires de la Nouvelle-Orléans, le samedi soir, n'avaient pas encore ordonnés l'ordre d'évacuation, mais Aldrich fit confiance au voisin qui a frappé à sa porte. Il embarqué sa famille dans une voiture et l'a conduit à Houston.

«Sans cette information, nous ne serions jamais partis», a déclaré Aldrich. Je pense que nous aurions été pris au piège. "

En fait, au moment où les gens ont dit de patir, il était trop tard et des milliers de personnes se sont retrouvées coincées.

Liens sociaux et de survie : les liens de voisinages.

En raison de sa propre expérience de l'ouragan Katrina, Aldrich a commencé à réfléchir sur la manière dont les voisins s'entraident lors des catastrophes. Il a décidé de visiter les lieux de catastrophes dans le monde, à la recherche de données.

Les résultats des recherches d'Aldrich montrent que les ambulances et les camions de pompiers et l'aide gouvernementale ne sont pas les principaux moyens que dont plupart des gens bénéficient pour survivent pendant un désastre et pour récupérer après. Ses données indiquent que l'aide officielle est utile pour l'approvisionnement en eau et pour obtenir le rapatriement comme à la Nouvelle Orléans après Katrina, par exemple. Les secours officiels ne peuvent pas redéplacer la population de quartiers entiers et les secours les plus urgents prennent beaucoup trop longtemps pour parvenir sur les lieux d'une catastrophe pour sauver de nombreuses vies. Ce sont donc, bien plutôt, les liens personnels entre les membres d'une communauté qui déterminent les chances de survie lors d'une catastrophe et le retour à la normale.

Lorsque Aldrich a visité des villages en Inde frappés par le tsunami de 2004, il a constaté que les villageois qui se portent le mieux après la catastrophe ne sont pas ceux ayant le plus d'argent, ou le plus de pouvoir. C'étaient ceux où des gens connaissaient beaucoup d'autres personnes - les personnes les plus socialement connectés. En d'autres termes, si vous voulez prévoir qui gérera bien une catastrophe, vous devrez rechercher des personnes qui étaient présentes à tous les mariages et toutes les funérailles.

«Les personnes qui avaient été les plus impliquées dans des festivals locaux, les funérailles et les mariages, les personnes qui étaient attachées à la communauté, savaient à qui s'adresser ; ils ont su trouver quelqu'un qui pourrait les aider à obtenir de l'aide», dit Aldrich.

L'exemple du Japon: «J'étais juste occupé à courir et à parler aux gens»

Au Japon, Aldrich a constaté que les Pompiers et les ambulances n'ont pas sauvés le plus de vies après des séismes. Ce sont les voisins qui l'on fait.

"A Kobe, en 1995, si vous saviez où vos voisins dormaient, car le séisme a été très tôt le matin, vous saviez où creuser dans les décombres et les trouver assez tôt pour les sauver», dit-il.

En raison de sa recherche, quand un puissant séisme a frappé le Japon en Mars, Aldrich était certain que de bons voisins jouent un rôle décisif. Michinori Watanabe de la préfecture de Miyagi, à environ 100 miles de Fukushima au nord du Japon, a dit la même chose.

Père Watanabe est paralysé, et il a besoin d'une machine pour respirer. Lorsque le séisme a frappé et que l'électricité est partie, la machine ne fonctionnait plus. Watanabe a couru dehors. Il a supplié les étrangers: «Avez-vous un générateur ???"

«Je courais partout et parlais aux gens, et après j'ai parlé à plusieurs personnes, une personne que je vennais de rencontrer - en fait, je le connaissais d'avant - a dit : "j'en ai un" ; alors je lui ai dit : "S'il vous plaît amenez le chez moi", a déclaré Watanabe, 43 ans, un chauffeur de camion. "Je suis donc retourné à ma maison et ai relié l'équipement au générateur."

Père Watanabe a survécu, mais il était dans une situation de proximité. Mais pourquoi ne pas simplement appeler l'équivalent japonais de la 911?

"A cette époque, toute l'électricité était en panne et les lignes téléphoniques terrestres aussi et mon portable ne fonctionnait pas, donc il n'y avait pas d'autre moyen pour moi que de sortir et courir, pour supplier les gens", a déclaré Watanabe.

La connaissance locale est la clé :

Non seulement aucuns professionnels n'était venus pour aider Watanabe ces premières minutes, mais il n'y eut aucun signe d'eux le premier jour, non plus.

Watanabe a distribuer de l'eau et des couvertures et des pays voisins ont commencés a envoyer de l'aide à ceux qui étaient sans abri et frigorifiés. Ils n'avaient toujours pas reçus d'aide 2 jours plus tard. Et Watanabe a fait ce que font les bons voisins lorsque des amis sont en difficulté : il improvisa.

«Je suis allé dans la rue et j'ai arrêté toutes les voitures venant de l'extérieur, qui avaient un numéro extérieur à la préfecture - Je les ai arrêtés", a déclaré Watanabe. "Je pense que ce n'est pas la bonne façon de procéder, mais alors que je leur donnais des renseignements sur la direction à prendre et j'ai découvert qui ils étaient, ce qu'ils avaient et puis je leur ai demandé : " si vous avez quelque chose, s'il vous plaît laissez-le nous. "

C'est ce manque d'intérêt pour les collectivités locales et le manque de connaissances sur les besoins particuliers, qui a rendu les interventions du gouvernement inefficaces, en comparaison. Cela s'applique aussi au cas du rétablissement à long terme.

Emily Chamlee-Wright, économiste au Beloit College, a étudié les raisons pour lesquelles certaines collectivités de la Nouvelle Orléans sont revenues à la normale plus rapidement que d'autres.

"Une des communautés prise dans le contexte post-Katrina qui s'en est la mieux sortie a été la "reine Marie de Vietnam", une communauté située dans la Nouvelle-Orléans-Orientale", a déclaré Chamlee-Wright. "Il est important de reconnaître que l'une des raisons pour lesquelles ils ont connus un tel succès, c'est qu'ils ont ignorés les avertissements du gouvernement qui leur disait de ne pas revenir et de ne pas commencer à reconstruire trop tôt."

«Le deuxième tsunami» :

Les gouvernements et les grandes organisations non gouvernementales sont souvent aveugles à la dynamique du quartier.

En Asie du Sud, Aldrich a révélé que les ONG bien intentionnée peuvent effectivement nuire aux communautés de pêche qu'ils essayaient d'aider. Ils ont vu les dégâts causés par le tsunami dans les villages de pêche et sur les bateaux et ont commencés à donner des nouvelles à tous les pêcheurs.

«La pêche est une activité très sociale. Elle est organisée, vraiment, pas sous forme de hiérarchie, mais au sein d'un réseau», a déclaré Aldrich. «Alors vous avez quelqu'un qui conduit le bateau, la personne qui dirige, vous avez deux personnes qui pêchent dans l'eau, certaines personne qui gèrent le filet et une personne qui va vendre le poisson ; vous passez ainsi de cinq personnes travaillant ensemble à cinq personnes travaillant pour eux-mêmes. "

Les pêcheurs qui ont l'habitude de travailler ensemble sont maintenant devenus des concurrents. La confiance est morte. La lutte a éclatée.

"Certains des activistes locaux avec qui j'ai parlé ont appelés ce phénomène le "second tsunami", a déclaré Aldrich.

Le problème n'est pas que les experts soient muets. L'avantage pour les communautés ce n'est pas la somme totale des routes, des écoles et des centres commerciaux qu'ils ont. C'est la somme de leurs relations.

Le gouvernement japonais semble se bouger et débloquer des fonds pour les communautés.

Cela pourrait ne jamais se produire en Amérique, mais Aldrich pense que chacun d'entre nous peut faire quelque chose sur notre propre intérêt. Au lieu de faire des exercices en prévision des tremblements de terre et construire des bunkers, nous pourrions essayer de nous faire plus d'amis parmi nos collègues et voisins.

«S'impliquer davantage dans les événements du quartier», a déclaré Aldrich. "S'il y avait près de chez nous un club de planification, une association de propriétaires - s'il y avait des clubs de sport à proximité, des APE - ces groupes qui permettent de mettre en contact les gens - nous n'aurions pas normalement à nous rencontrer et à nous entraider pour construire ces liens de confiance et de réciprocité."

"Vraiment, à la fin de la journée, les gens qui vont vous sauver, et les gens qui vont vous aider», at-il ajouté, «ils sont généralement voisins."

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14558
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par KrAvEn Dim 23 Juin 2013 - 9:46

Salut !

Un nouvel article de David Manise qui bouscule les aprioris. Les comportements humains en temps de crise… 
Quelles solutions, donc, pour rendre son coin du monde plus résilient ?

  1. comprendre que les discours paranoïdes des findumondistes sont FAUX et DANGEREUX…  et ne surtout pas les diffuser ;
  2. se préparer individuellement, et développer ses compétences pour devenir un « individu pilier » ;
  3. développer ses compétences en pédagogie d’urgence : apprendre à enseigner des gestes utiles vite et bien, pour démultiplier les ressources en cas de besoin ;
  4. tisser du lien social maintenant (et il y a des techniques simples et efficaces pour y arriver tout en détectant les 1% de tordus qui peuvent être dangereux)


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14558
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par hildegarde Dim 23 Juin 2013 - 15:35

Excellent David, comme toujours, il sait appeler un chat un chat...Laughing

Je regrette cependant qu'il n'y ai pas de lien vers des techniques pour réaliser les objectifs du point 4 (détection des tordus notamment )

Pour le reste, je pense que la vie associative est un excellent tremplin...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 56
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par serilynpayne Lun 24 Juin 2013 - 13:46

publié le 12 juin 2012 ! pas si nouveau l'artice , mais toujours aussi pertinent .

 @hilde . la détection des tordus , c'est ton feeling, et si toi t'es pas tordue , tu vas vite faire la différence clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par Da Lun 24 Juin 2013 - 13:56

Intéressant, mais pas révolutionnaire.
Je crois que nous sommes influencés par l'image journalistique du survivalisme sur-armé, ermite bunkérisé... Mais même chez les "survivalistes US", la communauté est présentée comme étant indispensable.
Rawles préconise même de prévoir des stocks supplémentaires pour aider ceux qui ne sont pas préparés (charité chrétienne).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3080
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par KrAvEn Lun 24 Juin 2013 - 14:35

hildegarde a écrit:Je regrette cependant qu'il n'y ai pas de lien vers des techniques pour réaliser les objectifs du point 4 (détection des tordus notamment)
Nous sommes tous le tordu d'un autre, non ? Laughing Pas de recette miracle, mais disons que la psychose de 2012 (Bugarach, etc) nous a donné un petit aperçu de qui pouvaient être ces "tordus".
publié le 12 juin 2012 ! pas si nouveau l'article
Oups ! je me croyais encore en 2012. Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14558
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par hildegarde Mar 25 Juin 2013 - 10:50

KrAvEuNn a écrit:
hildegarde a écrit:Je regrette cependant qu'il n'y ai pas de lien vers des techniques pour réaliser les objectifs du point 4 (détection des tordus notamment)
Nous sommes tous le tordu d'un autre, non ? :lol:Pas de recette miracle, mais disons que la psychose de 2012 (Bugarach, etc) nous a donné un petit aperçu de qui pouvaient être ces "tordus".

Je ne suis pas certaine que David parle des gentils tordus de Bugarach...celà sont assez inoffensifs....je pense qu'il parle des vrais méchants, ceux qui , Monsieur Lamda dans notre société actuelle peuvent devenir en situation dégradés, de vrais dangers, des fous furieux. Pour peu qu'ils aient un peu de charisme, ils peuvent porter des groupes et les guider dans une violences meurtrières et aveugles...ce sont ces gens là qu'ils faut pouvoir détecter, alors qu'en général, ils semblent tout à fait normal d'un premier abord...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 56
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par KrAvEn Mar 25 Juin 2013 - 11:11

Oui, tu as raison. Après relecture il parle bien des 1% de psychotiques, de mal socialisés, etc, qui peuvent s'avérer dangereux en cas de caca dans le ventilo. C'est le passage sur les discours findumondistes, faux et dangereux et leurs diffuseurs qui m'a induit en erreur.

En fait je dirais, personnellement, qu'il faut savoir repérer les deux. Les premiers, assez paranoïdes, ne sont pas très durs à capter ; pour les seconds, on peut repérer certains spécimens par leurs comportements en société, notamment assez anti sociaux, en les côtoyant un peu. Certains de ses individus sont sous-socialisés et ont du mal à respecter les règles de bienséance, le contrat social implicite général, ont du mal avec l'autorité, etc. D'autres ont des personnalités à risque : paranoïaques, impulsifs, etc. D'autres, enfin, malheureusement, plutôt "corrects" en situation ordinaire, se révèlent dangereux lorsque certaines barrières, tabous, etc, sautent du fait d'un changement dans l'ordre des choses (guerres, conflits, etc).

Enfin bon, c'est ma vision des choses. Il faudrait questionner David sur qui il met dans la catégorie des "1% de tordus ". clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14558
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par argoth Mar 25 Juin 2013 - 15:08

Hello,
le mot clé est très simple en l'occurence, participé au activité de sa communauté. Soit en donnant un coup de main en organisation ou juste en participant à l'activité.

- On organise une vente de garage pour financié la bibliothèque du village vous avez un truc à donner? Mais bien sur, (bibliothèque ou je paye ma carte de membre, même si je préfère acheter mes livres pour ma biblio privé. ;-). On donne, on vas faire un tour même si on achête rien, juste pour montrer qu'on était là.

- Je paie ma cotisation au journal du village, même si je le lit pas.

- On fait une crié (enchère à l'église après la messe de toute sorte de truc.) pour l'école du village. J'en suis.

- On monte les bandes (contour) de patinoire en début de saison (et on les ranges ensuite) j'en suis, même si je patine pas.

- Soirée, vin et fromage, dansante, festival, tournois de baseball, j'en suis.

- On a besoin de pompier volontaire, j'en suis (en plus on se forme gratuitement sur le secouriste et autre domaine.)

- Une fois par mois il y a le conseil municipale ouvert à tous.

Ça passe aussi par la consomation local, des biens et services, l'épicerie, le garage, la quincaillerie, etc. Bref encourager les gens autour de vous.

Vous apprennez à connaitre les gens et inversement et vous saurez ou allez demandé de l'aide (ou pas) en cas de besoin et vos chance d'être bien accueillit sont de loin meilleur. ;-)

Sans parler du fait que le vie de tous les jours est tellement plus belle et agréable, quand les gens que tu croise te salut, te sourit, te demande comment ça vas, disctute avec toi. Plutôt que juste marcher dans la rue et chacun regarde le bout de c'est pieds... Rolling Eyes

a+


________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par fokeltok Mar 25 Juin 2013 - 22:00

Salut

Dans votre descriptif de personnes "socialisées", vous semblez associer le fait de "faire des activités dans le groupe social" et "être quelqu'un de pas trop dangereux qui peut avoir une réaction saine en cas de crise". Je ne suis pas trop d'accord avec ça.

Je pense que dans votre observation, vous oubliez le personnage "impliqué" dans sa vie locale pour de mauvaises raisons : un besoin de reconnaissance exacerbé. Ce type d'individu peut s'avérer dangereux car il est au coeur de l'activité sociale, il a parfois su atteindre des fonctions importantes ou il a su se rendre indispensable, mais il le fait par un besoin maladif de reconnaissance sociale.
Vous en avez sûrement croisé : des petits chefs de petits royaumes locaux, des présidents de comité des fêtes de village, des bénévoles acharnés d'associations, des maires de petits villages, etc. Parmi eux, un certain nombre peuvent se révéler des calamités en cas de stress, de conflit ou de coup dur : ego surdimentionné, besoin de paraître, besoin d'avoir raison ou d'être "remercié", besoin de commander à tout prix même s'ils ont tort, sensation de pouvoir dès qu'on a besoin d'eux...

Ces personnes ont souvent une envergure assez "faible", (il est plus facile de contrôler un comité des fêtes ou une association de bénévoles que d'être pdg d'une multinationale ou ministre), mais ils ont su s'accrocher à leur caillou et défendent leur petit potentat avec la hargne des roquets, tout en prétendant faire ça "pour le bien des autres" sans aucun intérêt personnel.

On retrouve ce genre d'archétype dans le roman de Stephen King "the dome", par exemple, mais vous avez sûrement dû en croiser dans vos relations. Pour moi, l'indicateur de "dangerosité" de ce genre d'individu, c'est justement leur implication "désintéressée" forcenée qui cache un manque affectif et un besoin de reconnaissance qui peut les pousser à devenir insupportables ou dangereux en cas de coup dur, pour garder ce qui leur donne du pouvoir et de l'importance.

A mon avis, ce type d'individu est à connaître car il peut s'avérer un frein dramatique à une organisation de secours, à une coopération d'urgence ou toute autre action collective si elle ne va pas dans le sens qui leur est favorable. Il est possible de les contourner ou de les manipuler si on les a repéré suffisamment à l'avance et qu'on a compris leurs ambitions.

Bon, c'est aussi lié à mon expérience d'un vingtaine d'années à bosser dans le social, l'associatif et les relations humaines, on y trouve beaucoup de gens qui dirigent et qui sont là "pour de mauvaises raisons" et dont je me méfie comme de la peste s'il devait arriver quelque chose de grave...

F.
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par KrAvEn Mar 25 Juin 2013 - 22:15

fokeltok a écrit:vous oubliez le personnage "impliqué" dans sa vie locale pour de mauvaises raisons : un besoin de reconnaissance exacerbé.
Tafdak et c'est ces gens là, entre autre, que je met dans la case (hou ! C'est vilain de mettre les gens en cases) "personnalités à risque : paranoïaques, impulsifs, etc" ; soit ce que l'on appelle communément les personnalités difficiles (anxieux, paranoïdes, obsessionnels, histrioniques, narcissiques, évitantes, agressives, etc).
Mais je ne suis pas sûr que c'est de ces "tordus qui peuvent être dangereux" dont David voulait parler.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14558
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par argoth Mar 25 Juin 2013 - 22:31

*note : BON J'EN AI MA CLAQUE DE FORUMACTIF fait trois fois que je tente de poster du coup si vous me trouver agressif, c'est pas diriger vers personnes. Embarassed

Alors je disais donc.... Je suis pas entrain de vous dire que les personnes qui font des activité et qui s'implique dans la communauté sont des personnes BIENS. Ou est-ce que vous avez vu ça? Faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit non mais. ;-)

Ce que je vous dit, c'est que le fait de faire des activités et de vous impliquer dans votre communauté, vas vous faire connaitre en bien d'une part et vous donnera la chance de rencontrer des gens de votre communauté que vous n'auriez pas connu autrement.

Est-ce que tous les pompiers volontaires sont des Saints? Bien sur que non, mais le fait de faire partie des pompier volontaire vas vous ouvrir des portes et vous faires rencontrer des gens (pompier ou autre de la communauté) que vous n'auriez pas eu la chance de croiser autrement. Parce que si les gens y voit jamais le bout de votre nez, c'est bien évident que des relations vous n'en nouerez aucun. ;-)

Après, c'est claire que c'est comme n'importe quoi, il faut trier c'est contact, peut importe le milieu dont ils sont issu. Il n'y a personne ici qui soit assez naif (j'espère) pour donner son Ame à une personne juste parce qu'elle est membre d'une association. affraid

Au plaisir Very Happy

(pompier volontaire est un exemple, n'importe quelle activitée peut faire l'affaire quoi. Smile )

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par fokeltok Mar 25 Juin 2013 - 22:49

@ argoth :
En me relisant, je pense que ce que j'ai écrit peut être mal interprété :
Je voulais bien dire ceci :
Parmi les gens très sociables et très impliqués, il faut savoir reconnaître un petit nombre d'entre eux, ceux qui le font pour de mauvaises raisons et qui deviendront dangereux pour le groupe en cas de coup dur.

Je ne t'accuse pas d'en faire partie, bien entendu !! Et je trouve indispensables les relations sociales que tu décris.

C'était juste l'impression du texte de David Manise qui me semblait un peu se résumer à : "survivor solitaire = danger ,  et aussi "humain sociable et collectif = grandes chances de survie ".
Je voulais juste ajouter une catégorie de gens "à risque", parmi les gens en apparence "très sociables" qu'il est bon de repérer, mais tu as déjà du en croiser au moins un ou deux dans tes activités.

cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par serilynpayne Mar 25 Juin 2013 - 23:31

@ fokeltok

Je suis partagé . Les personnes qui s'investissent dans le local , pour les bonnes ou les mauvaises raisons s'investissent tout de même .

Le besoin de reconnaissance est une des raisons , de là à la classer dans les mauvaises , il y a un pas .

J'ai plusieurs cas sous les yeux à l'année , et finalement ces personnes recherchent ce qu'elles n'ont pas dans leur activité pro, ou bien dans leur vie de couple , mais sans pour autant à mon avis devenir un risque en situation de kk .

De toutes façons c'est au pied du mur que l'on voit le maçon , et en cas de kk c'est de qualités autres que de vouloir se mettre en avant dont on aura besoin . Ces personnes seront vite débordées car il faudra s'adapter , et vite , et c'est à ce moment que les personnalités fortes et compétentes prendront le dessus . 

On a un exemple historique , la résistance pendant WW2 . Montage des réseaux, luttes internes , lutte de commandement , trahisons ... un vrai roman clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par fokeltok Mer 26 Juin 2013 - 10:38

Encore une fois je précise : il s'agit d'une faible proportion parmi les gens qui s'investissent à fond.

Je suis globalement d'accord avec l'analyse de David Manise sur notre penchant naturel à aider en cas de crise, et aussi avec Argoth sur l'intérêt de tisser du lien social avant que les problèmes n'arrivent. .

Mais j'ai rencontré plus souvent que je ne l'aurais voulu le type d'individu que je décris dans des associations ou autres organisations. Je ne sais pas si on peut chiffrer mais c'est aussi des gens à mettre parmi les "1 %" cités par David. Lors d'un crise, d'un conflit, ces personnalités se révèlent être des gens pénibles, des éléments négatifs qui ralentissent tout. Par exemple, si la solution à un problème ne vient pas d'eux, ils mettent tout en oeuvre pour ne pas l'appliquer ou pour la faire foirer, préférant prouver qu'ils avaient raison plutôt que de voir le problème se résoudre... Vous n'en avez jamais rencontré des comme ça ?clind'oeil

Pour compléter le propos de David Manise, je dirais qu'une des clefs de la survie, c'est aussi une bonne connaissance de la nature humaine : des connaissances théoriques et pas mal de pratique !!
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par Aristote Mer 26 Juin 2013 - 13:25

Fokeltok a écrit:
Parmi les gens très sociables et très impliqués, il faut savoir reconnaître un petit nombre d'entre eux, ceux qui le font pour de mauvaises raisons et qui deviendront dangereux pour le groupe en cas de coup dur.
Psychologie de comptoir ON :
 « C’est la raison pour laquelle il faut des règles dans un groupe social. Je citerai comme exemple notre forum.
Mais il faut aussi que ces règles soient inspirées par un groupuscule sain, juste et bienveillant, des gens expérimentés eux même encadrés par un contre pouvoir qui est celui de l’adhésion de la masse. C’est ce qu’on appelle la démocratie.
Certaines personnes d’habitude calmes et inoffensives peuvent s’avérer dangereuses quand elles s’aperçoivent qu’elles détiennent un pouvoir. C’est souvent quand ce pouvoir est obtenu de façon opportune et non par mérite. La notion de mérite accompagne souvent une certaine forme de sagesse due à l’expérience qui est à mon avis un recul nécessaire pour acquérir une bonne appréciation des choses.
Je pense que les personnes qui ont besoin de reconnaissance attendent une  rétribution même symbolique. La démarche n’est donc pas désintéressée, un petit mot gentil, des remerciements, quoi de plus naturel, il faudrait être idiot de continuer à rendre service à quelqu’un sans être au minimum remercié c’est d’ailleurs une règle comportementale qui s’appelle la politesse.
Après, c’est vrai il y a les comportements déviants, et ceux là, il est nécessaire de les repérer et de les empêcher de nuire en les modérant… »
Psychologie de comptoir OFF.


Dernière édition par Aristote le Jeu 27 Juin 2013 - 9:14, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4316
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par serilynpayne Mer 26 Juin 2013 - 13:31

c'est pas de psychologie de comptoir !!!!

Si on va par là pas mal d'élus de la république font de la politique de comptoir !

De plus je fréquente plus les comptoirs que les cabinets d'experts psychologues .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par Aristote Mer 26 Juin 2013 - 13:40

Serilynpayne a écrit:De plus je fréquente plus les comptoirs que les cabinets d'experts psychologues .
Moi aussi, c'est bien pour cela que je parlais de "psychologie de comptoir". Smile

Mais je précise que cela s'adressait à moi et non aux intervenants. clind'oeil

Si on va par là pas mal d'élus de la république font de la politique de comptoir !
Finalement c'est plutôt flatteur pour moi ça !

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4316
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par SAVAGE Dim 7 Juil 2013 - 13:15

Survivre seul est très incertain, pour s'en convaincre il suffit de rechercher les témoignages de personnes comme les survivants du siège de Sarajevo, accidents aériens, catastrophes naturelles etc.

Aux US si la plupart des survivalistes s'accordent à dire que la communauté est importante c'est simplement parce que chez eux, culturellement, la communauté prime sur l'individu. C'est un reste de l'esprit pionnier, de l'époque où tenter de survivre seul dans une contrée sauvage n'était pas pensable.

Même James Dakin, survivaliste US, qui se considère comme anarchiste et particulièrement attentif aux comportements des individus dans son environnement estime que vu le prix dérisoire du blé il est plus sage de penser à se préparer à nourrir ses voisins que de les chasser à coups de fusil.

En clair, cela permettrait d'éviter les conflits, éviter le ressentiment et même par la suite de demander des services en retour.

Bien sûr comme déjà dit le plus délicat est d'identifier les personnes dignes de confiance.

En fait c'est bien cela qui me dérange le plus : l'absence dans mon entourage immédiat de personnes ayant la même optique "prepper" que moi avec qui il serait possible d'organiser un groupe en K2KK.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par Patrice91 Sam 28 Jan 2017 - 11:42

Je vais relancer ce sujet que je trouve très intéressant, moi qui, sur un autre post, demandais des conseils pour identifier les voisins partageant ma vision de l'avenir et prêts à s'investir concrètement  dans une préparation durable.
Je suis tout à fait d'accord avec savage.

Les exemples de Katrina, des tempêtes de neige, des tremblements de terre sont très parlants. Ce sont des situations de survie, c'est indéniable. 
Les gens ont été solidaires une fois la catastrophe terminée car ils savaient que l'aide se mettait en place au niveau national. L'Etat n'avait pas été abattu. Ils savaient que quelque part, des gens s'organisaient pour venir les aider et qu'ils ne devaient tenir que quelques jours, une semaine ou deux tout au plus. Dans ces conditions, je comprends que tu n'aies pas peur de partager ce que tu as stocké. 
Personnellement, je ne me prépare pas à affronter ce type de situation. Elles ne me font pas peur car je fais confiance à mes semblables pour qu'on s'entraide.
 
Ce à quoi je me prépare, ce qui me terrifie, c'est de devoir affronter un choc violent survenant dans notre société au niveau national voire international et interrompant durablement les chaines d'approvisionnement (nourriture, énergie, médicaments). Dans ce cas là tu ne pourras compter sur aucun secours. Il n'y a que les gens ayant constitué des stocks qui pourront espérer s'en sortir. Dans ce cas de figure, je me vois mal partager avec mes voisins, même si je les appréciais avant la crise.

Et pourtant, je suis persuadé que seul (moi ma femme et mes enfants) je n'irai pas loin.
L'idée de stocker, ne serait-ce que des céréales en grains, pour ses voisins est bien sympathique mais il en faudrait des quantités très importantes et je ne m'appelle pas Crésus. Sans compter que chacun d'entre eux ferait venir qui ses enfants, qui ses parents etc etc...
Et aucune chance qu'ils acceptent de manger des graines germées si ils savent que toi tu manges du cassoulet en boite.  

Je veux bien que les gens soient plus solidaires qu'on ne le dit mais en cas d'effondrement massif des societés développées nous redeviendrons des bêtes.
Si on prend l'exemple d'une guerre entre états: En 1945, on pouvait espérer reconstruire car le pays était rural, résilient. Il y avait des fermes partout, des paysans maitrisant les savoirs faire, des animaux de traits, des graines "naturelles" pour relancer la machine.
Aujourd'hui, le pays est urbain, hyperdépendant des réseaux, les paysans ne savent pas fonctionner sans pétrole (ou n'ont plus les outils adéquats), sans engrais, sans pesticides. Les sols sont morts. Les graines sont hybrides ou OGM donc non reproductibles. Bon courage pour relancer quoi que ce soit...

Pour moi l'analyse de David Manise ne tient pas la route une seule seconde en cas de choc global et c'est quand même ce qui se profile à l'horizon...

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par montargie Sam 28 Jan 2017 - 17:36

Que ce soit en cas de crisounette ou de crise globale il reste pour moi une constante.

C'est très difficile de s'en sortir seul...
Même le "meilleur" d'entre nous n'a pas acquis tout les savoirs, ne maitrise pas tout les savoirs faire nécessaire à la survie.
Et puis sauf exception on a que 2 mains... mm

Le facteur social est la CLE

Mais c'est aussi le danger.

Que faire ?

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par Kerkallog Sam 28 Jan 2017 - 19:48

_il y a en effet des constantes immédiates:
un effet de solidarité lors d'évènements climatiques ou de  pannes momentanées.Cet état "généreux" est temporaire en fonction de la durée estimée par les protagonistes de la gêne occasionnée & de ce qu'il peuvent offrir sans que cela ne leur cause à eux même une gêne supplémentaire...

_Au delà de ces situations , il y a eu par le passé, la tempête de 1999 en France, des situations locales particulièrement sinistrées: certains hameaux & leurs habitants n'ont du compter que sur leurs propres ressources: alimentation, eau, électricité, santé, services, sur plusieurs semaines, ...quant aux travaux de remise en état ce fut une question de mois (de mémoire dans l'ouest-Normandie).

_Donc en K2KK majeur= démerdes-tu!!! geek avec les savoir-faire acquis.

_Surtout il faut soigneusement, patiemment tisser un réseau même (ou surtout) à minima , mais avec des personnes fiables. A titre personnel je ne compterais pas sur plus d'une dizaine de personnes dont la plupart sont issus de la famille au sens large.
Sur certaines questions il vaut mieux être prudent , certains sujets sont très clivants tant qu'il existe une forme de bien-être..! fumeur

________________________________________________________
La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins 0_0_0_12  La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins 00000012La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins 00000013 sunny La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par pragma tic Lun 6 Fév 2017 - 9:59

Bonjour,


Propos modérés
Pragma Tic,n'oublies pas que nous sommes sur un forum public ..
Merci de respecter notre Charte ,on évite donc toute attaque ad hominem....
Merci pour ta compréhension La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins 932945
Catharing 


Traiter la solidarité au sein de l'espèce humaine peut être fait en quelques phrases, seulement ce n'est ni rassurant ni inquiétant.
D'un coté, oui, la solidarité figure dans nos gènes, et depuis fort longtemps, on ne voit pas très bien comment notre espèce aurait pu survivre (très peu capable de se défendre, pas très rapide en fuite) sans des comportements de coopération prépondérants chez l'espèce.
Mais à coté de ce comportement de solidarité, et à peu près au même niveau, on trouve un comportement basé sur la compétition, entendu au sens large, comme "je préfère me débrouiller seul car pour ça je suis plus fort que les autres et au final j'en tirerai un plus grand bénéfice".
Il en est ainsi car à coté des situations où la solidarité était la seule issue, il a toujours existé des situations de compétition (Pouvoir, sexualité, richesses ...), de sorte que notre comportement couvre une gamme en réalité très large.
Dans notre mode de vie, et surtout dans nos circonstances de vie actuelles, on est "élevés" (dressés ?) à agir conventionnellement. Et comme les conventions dont il s'agit sont grosso-modo d'intérêt social, on s'y fait plus ou moins consciemment et avec plus ou moins de bonne volonté. De sorte que notre comportement relève la plupart du temps d'une part étroite de notre registre comportemental.
Mais notre registre est bien plus large. Un peu audacieusement, je dirais que chacun d'entre nous est capable, dans certaines circonstances, de se sacrifier délibérément pour ses enfants ou un groupe important de ses semblables qu'il ne connait même pas. Mais dans d'autres circonstances, j'ai peu de doutes sur le fait que chacun d'entre nous soit un assassin en puissance.
De sorte qu'en matière de comportement, il est absurde de se pencher sur les individus et de vouloir en tirer des statistiques. Les différences interindividuelles sont assez faibles, et se situent essentiellement au niveau culturel et peuvent pour une bonne part être balayées.
Ce qui est fondamental, c'est la situation. Il y a des situations qui se prêtent à la solidarité, et d'autres à la compétition.
Et il faut savoir que si comme je le crains, notre capacité à produire des biens et services en grandes quantités cesse brutalement dans quelques années, cela risque de générer davantage de situations de compétition que de solidarité ...
Alors si le voisin vous aide, ce sera tant mieux. Mais il serait peut-être prudent d'envisager le cas où il aurait plus urgent à faire qu'à vous aider ...

pragma tic
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par troisgriffes Mer 8 Fév 2017 - 22:16

@pragma pic:

D'une façon moins académique et du point de vue de ma petite personne,tout se décide sur
la situation réelle qui répartie mes voisins en quatre catégories:

1-les gens bien qui savent rendre services voir même altruistes qui pourront compter sur moi.
   Ce ne sont pas les plus nombreux mais il y en a plus que ce que l'on pourrait penser.

2-Les gens plutôt individualistes mais lâches,le gros du troupeau,qui même s'ils ne voudraient
   pas bouger leur popotin le font si ce n'est que pour ne pas se faire mal voir.
  Tu leur mets la pression>>ils bougent.

3-La pire des catégories est celle des chouineurs et autres loques humaines.
   Là c'est simple:ils bougent leur c*l ou  c'est grosse trique voir tu les laissent crever dans leur coin et basta.

4-Les vrais purs individualistes,ils sont très  rares,ils ne causent pas de problème car chacun chez soit.
   Sous le principe qu'ils n'ont rien à en faire des autres et que les autres n'ont rien à en faire d'eux.


Après,amha,quand le ventillo se mettra en marche,les gens devront de force oublier la société de consommation et ,de fait,
se mettre à appliquer le bon vieux principe de "que cela me plaise ou non,s'il faut le faire je le fais et c'est tout".

Tout cela c'est histoire de dire car quand la production de masse s’arrêtera,le pays sera de toute façon incapable de nourrir sa population
actuelle et celle-ci devra redescendre,solidarité ou non,à un niveau soutenable par une agriculture non industrielle,hé...

A coté de cela,je trouve que tu as la dent dure avec David Manise.
Je ne le connais que par ses posts ici même et sur son fofo(très bon site) et je pense,amha,que c'est quelqu'un de bien qui a les deux pieds
sur terre et pas du genre à ce la jouer  " je me la pète".

voilà voilà


*auto-ref à mon post sur la pop française vs prod agricole.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par pragma tic Sam 11 Fév 2017 - 11:37

Bonjour,
 
Troisgriffes, chacun croit ce qu'il veut.
En ce qui me concerne, cela fait une trentaine d'années que je maîtrise l'essentiel du fonctionnement du vivant, ce qui est possible car les travaux majeurs en éthologie datent des années 1950/1960, et les apports issus des travaux des sociobiologistes intégrant la génétique des années 1980. Depuis, les avancées en neurologie, le cognitivisme ... sont surtout venus matérialiser des théories préexistantes, mais il n'y a plus eu d'avancées majeures (dans le domaine du comportement). J'ai parallèlement mis en oeuvre des thérapies comportementales et cognitives à titre bénévole durant une vingtaine d'années, et j'ai travaillé avec des thérapeutes professionnels et eu à en encadrer.
Donc, sans être un professionnel, je sais quand même un peu de quoi je parle.
Et je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit : je crois que ceux qui se basent sur le comportement actuel des individus pour se représenter ce qu'il pourrait être en situation très dégradée vont au-devant de surprises et déconvenues.
Ceci parce que :
- nos comportements actuels sont régis par un vernis culturel susceptible de sauter au moins en partie très vite ;
- nous sommes tous porteurs de fragilités d'origine génétique, ou de résidus de traumatismes acquis, qui sont à peu près invisibles actuellement, soit qu'ils soient médicalement contenus, soit que leur seuil de déclenchement n'ait pas été atteint, mais qui pourraient se révéler dans un contexte très dégradé ;
- nos mécanismes décisionnaires sont modifiés dans un contexte très stressant.
En fait, on ne peut généralement pas savoir soi-même comment on réagirait dans une situation donnée. Il n'y a que si on a déjà eu un aperçu dans des situations similaires qu'on dispose de pistes.
Par exemple, je sais que j'ai tendance à "bloquer" si j'ai le sentiment de ne plus comprendre ce qui se passe, et que ça peut être handicapant.
Ou que je peux intervenir sans soucis sur un blessé même très peu plaisant à voir, mais que si je reste quelques minutes inactif à coté de lui, je tombe dans les pommes. On peut prendre en compte de telles "faiblesses" en adaptant son comportement pour éviter qu'elles ne se déclenchent, on ne peut pas lutter contre.
Donc, ce qui me paraît le plus prudent, même si c'est contre intuitif, c’est de ne pas essayer de se représenter le relationnel de demain, tout simplement parce que c’est impossible.
Cela n’empêche en rien de construire du relationnel et de la coopération dès aujourd’hui. Ca incite simplement, dans le cas où naît une dépendance de cette coopération, de prévoir une solution au cas où cette coopération ne pourrait plus s’exercer.
Mais je le redis, chacun croit ce qu’il veut. Je conseille la prudence et je sais pourquoi, c’est tout.

  Propos modérés
Pragma Tic,n'oublies pas que nous sommes sur un forum public ..
Merci de respecter notre Charte ,on évite donc toute attaque ad hominem....
Merci pour ta compréhension pouce
Catharing 

pragma tic
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins Empty Re: La clé de la survie en cas de catastrophe? Amis et voisins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum