Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Déplacement urgent de ruches.

5 participants

Aller en bas

Déplacement urgent de ruches. Empty Déplacement urgent de ruches.

Message par Cavernator Ven 1 Juil 2011 - 23:00

Je vous parle de déplacer vos ruches si vous les avez dans une zone de cultures intensives .
Si vous avez autour des ruches des cultures de= tournesols, mais, noisetiers, pruniers, de tous fruitiers, ou toutes céréales. N'attendez pas de voir les ruches mortes , soit avec toutes les abeilles à l'intérieur, soit totalement vides d'abeilles.
Allez tous visiter vos ruches ,et vérifiez bien qu'il y ait du couvain frais et que la reine ponde bien .
Si vous avez des doutes , pas d'hésitations, déplacez les ruches sur des parcelles de bois, ou forets;ou zone hors cultures.
Bien que depuis plusieurs années les différents organismes apicoles nous alertent constament sur les mortalités répétées et "inexpliquées", il n'y a aucuns changements dans les maniéres de traiter les cultures. C'est méme le contraire qui se passe. Encore de nouveaux produits phytosanitaires sont diffusés et celà dans la plus grande négligeance .
Les mortalités et disparitions de reine sont de plus en plus intensives , et cela méme sur des ruches qui ont une jeune reine; ce qui est totalement anormal.
Tout apiculteur sait que la durée de vie d'une abeille est courament de quatre à cinq ans. Hors, il se trouve que depuis trois ans, cela se trouve FAUX. Depuis un an, cette durée de vie est de plus en plus compromise, et l'on en viens a constater que des reines de un an , ont disparues,et les abeilles n'ont pas renouvelées celle ci.

Comme méme les organismes apîcoles officiels n'arrivent pas a avoir gain de cause, il ne faut pas attendre de ne plus avoir d'abeilles, il faut autant que possible éloigner les ruches des zone dangereuses.

SI possible, ne laissez pas dans les corps de ruches le miel récolté sur le tournesol. ce miel est dangereux pour les abeilles d'hiver qui vont le consommer en fin d'hiver. AU pire vous nourrirez en automne.

Je ne poursuis pas plus pour ne pas m'attirer les foudres de la modération .

Ceux qui m'ont compris vont faire ce que je préconise. Les autres, vont au devant des ennuis .


Dernière édition par Cavernator le Sam 2 Juil 2011 - 9:17, édité 1 fois
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement urgent de ruches. Empty Re: Déplacement urgent de ruches.

Message par Ash Sam 2 Juil 2011 - 0:06

Pas de soucis, jusque là, ça va, merci de l'info.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement urgent de ruches. Empty Re: Déplacement urgent de ruches.

Message par grosminet Sam 2 Juil 2011 - 16:55

Cavernator a écrit: depuis plusieurs années les différents organismes apicoles nous alertent constament sur les mortalités répétées et "inexpliquées", il n'y a aucuns changements dans les maniéres de traiter les cultures .
la réponse est dans la question.
les abeilles meurent prématurément à cause des traitements phytosanitaires déversés sur les cultures
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement urgent de ruches. Empty Re: Déplacement urgent de ruches.

Message par Cavernator Sam 2 Juil 2011 - 17:06

ha mais c'est pas une question, c'est une affirmation hein .
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement urgent de ruches. Empty abeille et engrais systémique

Message par ghp Sam 2 Juil 2011 - 18:28

Pour être précis, les abeilles ne meurent pas des épandages actuels d'insecticides.

C'est plus vicieux. Les nouveaux insecticides sont dits "systémiques", c'est-a-dire que c'est la graine qui est traitée, avant ensemencement.
Wikipédia : Un insecticide systémique est un insecticide qui pénètre dans les tissus de la plante et est véhiculé par la sève, ce qui est très efficace contre les insectes piqueurs, suceurs ou phytophages.

Toute la plante est donc traitée "de l'intérieur" : tissus, fleur, pollen, nectar, etc...

Mais ces nouveaux traitement sont des neurotoxiques qui empoisonnent les abeilles (et éventuellement les autres animaux dont l'homme) qui vont oublier de rentrer à la ruche, butiner les feuilles, ou simplement mourir. Aucune chance pour elles de s'en tirer. D'où l'intérêt d'éloigner les ruches dans des secteurs non atteints : forêts, zone d'agriculture bio, milieu urbain éventuellement, etc...

Paradoxe de la situation : l'emploi de ces insecticides systémiques permet de diminuer radicalement la quantité de traitements insecticides, ce qui correspond aux demandes de l'Europe et du grenelle de l'environnement. On traite moins, certes, mais avec des produits 1600 fois plus toxiques (estimation basée sur le taux de mortalité des abeilles). cyclops

Exemple de poisons : le Gaucho et toute la petite famille des Imidacloprides, le Régent et ses cousins de la famille du Fipronil. Un produit est interdit ? C'est pas grave, des dizaines de dérivés attendent dans les laboratoires....

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement urgent de ruches. Empty Re: Déplacement urgent de ruches.

Message par Cavernator Sam 2 Juil 2011 - 20:53

Ce qui agrave la situation aussi, c'est que les abeilles vont sur toutes les plantes, et accumulent ainsi les produits . Si on ajoute à cela ce qu'elles trouvent dans les jardins des particuliers, ça fait beaucoup .
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement urgent de ruches. Empty Re: Déplacement urgent de ruches.

Message par lyam dickinson Lun 4 Juil 2011 - 12:00

merci de l'info Cavernator..

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement urgent de ruches. Empty Re: Déplacement urgent de ruches.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum