Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

[BOB] Premiers essais

+3
Da
Ash
timtim
7 participants

Aller en bas

[BOB] Premiers essais Empty [BOB] Premiers essais

Message par timtim Mer 18 Mai 2011 - 23:01

Voici mon premier essais de BOB.
[BOB] Premiers essais Photo010ù

[BOB] Premiers essais Photo011

[BOB] Premiers essais Photo012

[BOB] Premiers essais Photo013

[BOB] Premiers essais Photo014


il se compose pour le moment de 1 sac 70 L et de 1 sac banane avec gourde ( Décathlon)

Micropure
Filtre a café
Matos couture ( fil, aiguilles,elastiques)
Matos de peche ( canne, fil, ligne, plomb...)
Slip , Chaussette
Allumette
Gamelle rectangulaire
Boussole
Crayon
Pince
Clé triangulaire
Para corde
Copie carte identité, acte propriété.
Collier de serage
Gourde 1 L
"Trousse de secours" à completer
Mousquetons
Kits de rechauffage
1 radio manivelle
.............( objet limité par la charte)
Papier WC
Mouchoir


j'ai encore plein de choses a rajouter mais il faut que je rasemble et que je range cyclops cyclops
timtim
timtim
Membre

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BOB] Premiers essais Empty Re: [BOB] Premiers essais

Message par Ash Mer 18 Mai 2011 - 23:21

Bouffe?
Boisson, un litre seulement?
Poids?

Bon, c'est déjà un début correct, pas besoin non plus d'en prendre de trop...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[BOB] Premiers essais Empty Re: [BOB] Premiers essais

Message par Da Jeu 19 Mai 2011 - 9:50

Un bon début, mais quelques remarques.

Pourquoi une boite de plomb, quelques uns dans une enveloppe, ça suffit aisément. Pareil pour le fil de couture, tu en as besoin pour une réparation sommaire, par pour faire une robe de mariée clind'oeil. Et l'élastique, ne sert vraiment à rien dans la verte amha.
Pour moi, la canne à pêche est en trop, car peut-être remplacée dans la verte. Maintenant, vu que j'ai pas tenu une canne depuis 15 ans, je dois confesser une connaissance somme toute limitée de l'art de chopper des petits poissons...

Tu as des filtres à café, mais je ne vois rien comme contenant pou l'eau souillée. Prends 1 ou 2 bouteille plastique 1L pleines, comme ça, plus de flotte au départ, et possibilité d'utiliser les bouteilles pour le filtrage de l'eau.

Tes chaussettes sont en coton, pas bon.

Les allumettes, non. Passe au bic. Si ton sac passe à la flotte, c'est foutu pour toi.


Pas de sac de couchage, de couverture, de poncho, ou de quoi se faire un abri ? Même par une couche thermique supplémentaire comme une polaire?
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3055
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BOB] Premiers essais Empty Re: [BOB] Premiers essais

Message par Goodmusik Jeu 19 Mai 2011 - 10:56

Tu risques d'avoir faim et soif !

Goodmusik
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Côte Haut-Normande
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BOB] Premiers essais Empty Re: [BOB] Premiers essais

Message par Barnabé Jeu 19 Mai 2011 - 13:21

Il faut augmenter la protection thermique !
- gants, bonnet, grosses chausettes, pull polaire, et duvet. En été ajouter une casquette.

Protection contre la pluie : au moins un poncho, + si possible un tarp.

Eau :
On peut augmenter la capacité de stockage de l'eau sans pour autant augmenter le poids porté, grâce à des poches à eau souples en plastique. On trouve ça en magasin de sport et de randonnée. Prendre entre 1 et 5 litres suivant ses besoins sauf si on prévoit pour un groupe ou une famille importante où il faudrait encore plus grand.

Par exemple si on établit un camp à 1 km de la source, on remplit la poche, on ne porte le poids que entre la source et le camp, et ça va permettre d'avoir "plein" d'eau dispo au camp : cuisiner, faire la vaisselle, faire une toilette sommaire...
Si on voit sur la carte qu'on traverse un plateau calcaire sans le moindre point d'eau, on va remplir cette poche malgré le poids supplémentaire, alors que si on est dans une vallée verdoyante, la gourde d'1L peut suffire...

A noter qu'on peut jeter de l'eau si on voit qu'on en a pris plus que besoin, mais on ne peut pas en conjurer quand on en manque...

Nourriture : au moins 400 à 500 g de ration de survie (les gateaux hyper caloriques qui tiennent peu de place et se conservent super longtemps). Plutôt le double.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[BOB] Premiers essais Empty Re: [BOB] Premiers essais

Message par Goodmusik Jeu 19 Mai 2011 - 13:59

Avec les gâteaux, tu peux mettre noix et cacahuètes décortiquées : un des aliments les plus caloriques au poids Very Happy

Goodmusik
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Côte Haut-Normande
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BOB] Premiers essais Empty Re: [BOB] Premiers essais

Message par MonteRosso Jeu 19 Mai 2011 - 14:44

Hello,
En plus de ce qui a été déjà dit :

- sac étanche
- machette petit modèle ou bon couteau de bush
- ficelle-corde (classique) (ça me ferait suer de bousiller ma paracord pour un usage "mineur")
- bougie
- fil de fer
- lampe frontale (plus accu et capacité de recharge autonome solaire/manivelle (powermonkey...)
- multitool
- hamac
- paires de collants épais (de très nombreux usages, de la protection contre le froid à la filtration d'eau, à la capacité à faire des "mini-sacs" pour lester une ligne de fond avec du sable par exemple)
- gants de travaux (nos mains sont à ce jeu là, notre principal outil. A protéger au maximum donc)

je vois que tu as aussi la petite pochette banane D4 je la trouve très bien aussi, son filet gibecière est très utile ! Tu peux aussi lui ajouter 3 pochettes supplémentaires dispo chez n'importe quel surplus pour en augmenter la capacité d'emport et sa modularité.
Chez D4 : tu peux ajouter leur petit sifflet/loupe/boussole/thermomètre ainsi que leurs frontales à 4 € (géniales bien que fabriquée un jour d'économie... 4 leds avec dos aimanté, éclairage blanc ou rouge - 3 AAA)

nourriture : bananes séchèes ! rares sont ceux, ici, qui en font mention, mais pour avoir passé ma période militaire à faire le zouave en haute montagne, je peux vraiment le conseiller !

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[BOB] Premiers essais Empty Re: [BOB] Premiers essais

Message par Goodmusik Jeu 19 Mai 2011 - 15:02

Les bananes c'est très bien je confirme. Les raisins secs aussi, dans le même genre.

Goodmusik
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Côte Haut-Normande
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BOB] Premiers essais Empty Re: [BOB] Premiers essais

Message par Da Jeu 19 Mai 2011 - 15:19

Le pb de ce genre d'aliment, c'est la conservation. Ceux que j'avais trouvé avait une DLU inférieure à 6 mois, c'est trop peu pour un Bob, à moins d'être ultra-consciencieux et de le vérifier tous les 3 mois (ce que je ne suis pas).

Je dois avouer, malgré le poid, je suis revenu à un ensemble 1 ration Armée Française 24h + 3 lyo de chez D4 (Déjeuner/Dîner/souper) + 1 ou 2 ration compact AS par personne... Cela m'assure largement les 72h d'autonomie alimentaire que je vise, et est suffisamment varié pour un confort "moral", non négligeable dans une période de stress normalement ressenti quand on a réellement besoin de son BOB, avec des DLU de 2 ans ou plus. Non négligeable dans mes contrées, un repas chaud en hiver, c'est aussi quelques points de gagner dans la section "gestion de la température corporelle".

Pour ma part, je prévoie aussi un change complet dans le Bob, car plutôt qu'un conflit thermo-nucléaire générateur de zombis hurlants, l'expérience nous montre que le plus souvent, c'est une alerte incendie / tremblement de terre / inondation qui vous fait évacuer précipitamment au milieu de la nuit... Avec un beau sac de couchage, mais en caleçon, vous en êtes réduit à jouer à la chenille pendant toute votre évacuation...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3055
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BOB] Premiers essais Empty Re: [BOB] Premiers essais

Message par timtim Jeu 19 Mai 2011 - 20:25

en tt cas merci de vos réactions y a pleins de trucs que j'ai, mais que je n'ai pas encore mis dedans Smile ( poncho, petites bouteilles d'eau bouff, machette)

mais j'affine grace à vous Smile merci

ps : même ma femme lit attentivement mais bon elle, elle a pas de BOB Smile
timtim
timtim
Membre

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BOB] Premiers essais Empty Re: [BOB] Premiers essais

Message par argoth Jeu 19 Mai 2011 - 20:53

J'ai pas trop compris tu intitule ton poste, premier essaye de bob en vrai....

Mais tu décris pas ton test? Tu es partie combien de temps, tu as parcouru quel distance, tu as dormir dehors? juste pique niquer?

Bref quelle est l'essai, irl que tu lui a fait passé? Enfin que tu tes fait passer à toi et a lui. clind'oeil

D'ailleurs, je crois qu'il serait plus à ca place dans facta, qu'ici ton poste non? A moins que tu voulais l'inclure dans un poste quelqu'un de la zone oldu?
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[BOB] Premiers essais Empty Re: [BOB] Premiers essais

Message par timtim Jeu 19 Mai 2011 - 20:56

bha c'est simple "en vrais" c'est le faire avec des vrais objets, et pas avoir une liste sur un papier. donc la je sais voir la place, le poids...
timtim
timtim
Membre

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BOB] Premiers essais Empty Re: [BOB] Premiers essais

Message par Ash Jeu 19 Mai 2011 - 21:18

Il est maintenant en facta, merci Argoth.

Enfin, sauf si ça dérange quelqu'un...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[BOB] Premiers essais Empty Re: [BOB] Premiers essais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum