Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

[Crise économique] (2)

+62
tchoupi4
SurvivalFred
10000 etres
hecate_cable
BAROUD
hildegarde
Belenos
pibe26
Athea
phyvette
eclipse66
Survapo
Nadia
ghp
Goodmusik
Gabriel
volwest
supercureuil
MonteRosso
argoth
Semper
Le_Celte
Da
lyam dickinson
BigBird
Schtroumpf
Jocelyn
grosminet
SAVAGE
Ash
tchenophilo
Phénix
transhuman
staaan
Tabula Rasa
DeLaPerouse
mado
Jonas
tarsonis
Blaise
Pollinamix
Vindiou
alganir
matthioux
Wasicun
Raffa
Otacon
KrAvEn
seth
Canis Lupus
billebaude
SavageBeast
lutopis
serilynpayne
Stalker
Skeld
Petrus16
logan
un ptit breton
Barnabé
Rammstein
nasha
66 participants

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par un ptit breton Mar 10 Mar 2009 - 9:25

Et pas mieux pour les force de sécurité intérieure (le nouveau"concept").

Pour ceux qui ont suivi le "probléme" guadeloupéén, il faut voir avec qu'elle lenteur les renforts sont arrivés. A cela plusieurs explications, 4 escadrons vont étre dissous, plusieurs autres sont en sous effectifs et il a fallut en regrouper des demi pelotons pour partir, fermeture d'écoles de formation et réduction du recrutement et donc de l'apport à "la mobile" puisque les jeunes y vont mais les anciens ne peuvent pas rejoindre la mobile.
Tout ceci pour la gendarmerie, la situation dans la police est semblable mais je connais moins.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5009
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Rammstein Mar 10 Mar 2009 - 9:54

Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8060
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par logan Mar 10 Mar 2009 - 11:20

Hello, Je ne peux pas me prononcer sur l'état actuel des effectifs anti émeutes & co, et vous êtes surement mieux informé sur ce sujet. (même si j'ai l'impression de voir plus de policiers sur paris en ce moment, mais peut etre que je me fais des films)

Après je continue de penser quand meme que le gouvernement prend des mesures supplémentaires pour prévenir de possibles futurs débordements de contestation.

1. Comme dit dans un précédent post de ce fil, un certain député maire de l'UMP du sud de la france (je suis plus précis, et désolé de ne pas pouvoir l'être encore plus mais on m'a demandé de ne pas citer le nom) a "bien" relayé l'info à certaines personnes que le gouvernement se préparait à cette éventualité et prenait des mesures.

2. Sinon voir l'article dans le Monde diplomatique de Mars 2009 de Philippe Leymarie: "Comment les armées se préparent au combat urbain" ( l'en tête ici : http://www.monde-diplomatique.fr/2009/03/) Après c'est effectivement bien plus généraliste que le simple sujet des manifs je suis d'accord, mais celà pourra aussi être utiliser aux mêmes fins. On y parle quand même de la France et de "sécuriser et évacuer des populations" (je n'ai pu en voir qu'un extrait)

3. Et aussi, mais je suis encore d'accord, à prendre avec "des réserves", la lettre envoyée il y a quelques jours par le ministère de l'intérieur, aux policiers à la retraite de moins de 60 ans, pour se faire recenser afin d'être prêt à reprendre leurs postes si besoin (sur le volontariat). On en discute par exemple sur le forum de denissto. Après c'est vrai que les avis sont partagés sur ce sujet, et certains disent que c'est normal et juste pour raison économique, d'autres disent qu'il s'agit quand même d'une mesure inhabituelle..

Donc effectivement, pas mal de bruits, aucune réelle certitude, mais celà serait si étonnant que le gouvernement commence à se préparer d'une façon ou d'une autre, après ce qui s'est passé ou se passe dans les antilles ? (et encore plus si comme vous le dites actuellement les effectifs sont très réduits)

Edit : D'accord sur le fait que la phrase "Suffit de regarder l'augmentation des effectifs dans les rues" était exagéré du coup, si vous dites qu'il n'y a aucun mouvement de coté en ce moment clind'oeil
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par DeLaPerouse Mar 10 Mar 2009 - 11:48

Il y'a forcement des préparations, quelque soit le degres de competances des differents haut fonctionnaires, j'imagine bien que des prévisions et plans sont fait actuellement, mais en tout cas rien de verifiable sur le terrain pour le moment Smile

Pour ce qui est de la lettre adressée aux reservistes, c'est classique.
Chaque année ca a lieu, chaque année quelque uns reprennent un poste de volontariat civil.
Ces fonctionnaires la ne reprennent pas de poste "actifs", leur savoir faire est uniquement utilisé dans des postes crées specialement, de relation "pouvoirs publics-population" dans des quartiers précis, dans des commissions de sécurité a l'echelle municipale etc rien de bien "alarmant" donc Smile
DeLaPerouse
DeLaPerouse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : 75
Emploi : Sécurité...
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par logan Mar 10 Mar 2009 - 12:08

DeLaPerouse a écrit:
Pour ce qui est de la lettre adressée aux reservistes, c'est classique.
Chaque année ca a lieu, chaque année quelque uns reprennent un poste de volontariat civil.

Juste pour précison, il ne s'agit pas de la lettre "classique", adressée chaque année. Je copie/colle un extrait d'explication d'un forum :

"N.B. Pour votre information dans la police il y a bien des réservistes mais à la seule et unique condition d'accepter cette réserve au moment de son départ en retraite dont l'age max ne peut excéder 55 ans sauf sur dérogation et à condition de remplir certaines conditions bien spécifique 57 ans....impossible d'aller au delà .Ces fonctionnaires ayant accepter cette réserve sont ensuite effectivement rappelable s'ils le souhaitent plusieurs fois par an sans excéder quelques semaines (+/-6 sem/an). Pour les autres ayant refuser à leur départ en retraite ce systéme de volontariat il est en aucun cas possible de les rappeler.... SAUF DANS UN SEUL ET UNIQUE CAS PREVU DANS LE STATUT DE LA POLICE NATIONALE mais qui n'a jamais plus été appliqué depuis la seconde guerre et 1968===> sur réquisition du ministère et c'est bien de cela qu'il s'agit ici car tous les fonctionnaires on reçu ce courrier y compris ceux âge de 58/59 ans parti depuis 6 ans et ayant refuser le volontariat qui par ailleurs n'existait pas à ce moment là! "

Après, en ce qui me concerne, je suis bien moins extrème que ce que dit cette personne, et les raisons économiques sont fortement possible (apparement mi-fin 2008 une loi avait été votée dans ce sens et appliquable pour le 1er mars 2009, ce qui correspond à la date d'envoi du courier)
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par un ptit breton Mar 10 Mar 2009 - 14:26

Je connais trés bien un réserviste de la gendarmerie qui lui fait des renforts sur le terrain.
Cette année 0 jour de prévu à cause d'une baisse du budget ( de l'ordre - 20 % sur 2007/2009). Seuls les renforts de l'été dans les zones touristiques sont prévus.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5009
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par logan Mar 10 Mar 2009 - 16:08

Hello Ptit Breton

Ca fait apparament que depuis 2-3 jours que les gens ont commencé à recevoir ces courriers, et que 1-2 jours qu'on en parle sur le net.

Certains l'ont pas (encore?) reçu : oui (confirmé aussi sur plusieurs posts)
D'autres l'ont reçu : oui aussi. Par exemple : "J'ai vérifié l'info .. je viens de demander à un gardien de la paix et il m'a confirmé cette note de service. C'est un appel aux réservistes civils de la Police afin qu'ils se manifestent. Par contre pas de raison citée. Il n'en a vu aucun pour l'instant se présenter .." (de ce matin, sur un "autre" forum : boursorama\gold index)

Après je veux pas franchement épiloguer sur le sujet, je ne me fais pas "défenseur" de cette news :p c'est juste une info "récente" que je relaye en ayant bien préciser dans mon premier post "à prendre avec réserve" (comme des fois ou je peux préciser "rumeur" concernant une actu).

J'ai bien conscience, et d'autant plus sur internet, que même si une 20aine de personnes confirment le même élèment, ca peut être un hoax ou une erreur. Ca doit se vérifier ou s'infirmer avec le temps et des faits. Rien ne vaut le terrain comme vous le disiez encore une fois ..

Bon, en tout cas, on dirait j'ai loupé des occasions de me taire, enfin sur ces derniers posts, je crois que je vais partir me prendre des vacances, a+ :p
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par serilynpayne Mar 10 Mar 2009 - 16:29

va falloir qu'ils se remettent au sport.


rien à voir avec la maréchaussée, mais j'ai une petite entreprise et depuis 1 mois je reçois beaucoup de cv de chômeurs, c'est inhabituel.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Stalker Mar 10 Mar 2009 - 18:04

serilynpayne a écrit:j'ai une petite entreprise et depuis 1 mois je reçois beaucoup de cv de chômeurs, c'est inhabituel.

Pareil.
Je me suis résolu à me faire retirer des pages jaunes, entre autre à cause de ces candidatures spontanées. Comme je suis quelqu'un de courtois qui répond toujours à une personne qui m'écrit, ça finissait par me prendre un temps fou.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Jonas Mar 10 Mar 2009 - 19:30

Après 1968 j'ai travaillé en Etat Major Armée de Terre.
Il y avait dans mon bureau une armoire "secret défense" remplie de haut en bas de plans d'intervention qui englobaient l'ensemble des possibilités d'événements d'origine humaine ou naturelle susceptible d'affecter le fonctionnement de la société.
Donc c'est certainement toujours d'actualité.

Jonas

Jonas
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par un ptit breton Mar 10 Mar 2009 - 20:13

logan a écrit :

Ca fait apparament que depuis 2-3 jours que les gens ont commencé à recevoir ces courriers, et que 1-2 jours qu'on en parle sur le net.


D'un autre côté je parle de la situation de la gendarmerie et toi de la police, ils ont beau étre maintenant tous dans le même ministére chacun gére de son côté.
Pour ce que je connais de la situation de la réserve de la gendarmerie, il n'y a rien pour l'instant.

Pour le boulot, pensez à ce qui n'en ont pas , vous croyez quoi ? fumeur
Perso je viens d'avoir le droit aux contrats CAE c'est de mieux en mieux.grimace

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5009
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Invité Mar 10 Mar 2009 - 20:44

1977 a l'armée je tenais à jour le plan de ramassage d'urgence (adresse et circuit auto) des réservistes officiers et sous-officiers d'un préfecture de l'Est. Ceci pour mettre en fonctionnement un centre mobilisateur, c'est à dire une caserne quasi-vide (équipe de surveillance & maintenance c'est tout) en temps normal qui allait se remplir de mobilisés. Tout était tenu a jour, y compris le fichier permettant la réquisition des véhicules civils intéressant l'armée dont les 4x4 locaux très rares à l'époque. Vous imaginez aujourd'hui avec l'informatique dont on dispose.


Dernière édition par Philippe13 le Mar 10 Mar 2009 - 22:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Vindiou Mar 10 Mar 2009 - 22:24

Bonsoir,

J'ai retrouvé pour ceux que ça intéresse le débat avec le LEAP sur France 24 ici

De la crise aux guerres civiles?
Vendredi 27 février 2009
Un rapport catastrophiste du LEAP, groupe d'experts européens, nous promet des troubles sociaux majeurs pour le 4e trimestre 2009. Que faire pour éviter qu'un tel chaos s'abatte sur le monde?

________________________________________________________
La Politique en deux lignes :
La phrase ci-dessous est vrai
La phrase ci-dessus est fausse
Vindiou
Vindiou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Gardanne
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Invité Mar 10 Mar 2009 - 22:32

Je n'y crois guère, je me prépare surtout à des grèves à répétitions et longues comme en 1995. Donc vélo pour tous ceux qui en on besoin soit 2 /4 et vélo de rechange.
Mon épouse et moi ayant des tailles très différentes il faut 2 des vélo pour chacun. Il y a, mais c'est indépendant, un risque fort d'émeutes de banlieues qui couve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par DeLaPerouse Mer 11 Mar 2009 - 0:11

D'accord pour la lettre "inhabituelle", effectivement je n'en avais pas entendu parler et je pensais que tu abordais celle classiquement envoyée.

Je tacherais de me renseigner sur le sujet, sans promesse Smile
DeLaPerouse
DeLaPerouse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : 75
Emploi : Sécurité...
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par billebaude Mer 11 Mar 2009 - 5:16

Bjr,

En mobile c'est la suppression de 15 escadrons qui est prévue.

Pour la réserve Gie, à ce jour en effet le budget a subi une coupe sombre, mais il en était déjà de même fin 2008.

De tout manière l'essentiel du personnel est constitué de jeunes gens formés en 15 jours à des missions simples de police route et encadrés par des gendarmes quasi en fin de limite d'âge, les uns et les autres n'ayant pas ou peu de savoirs faire en MO/RO, au mieux ils pourraient garder des PS (points sensibles) et encore....

Reste la ressource de la réserve Gie mobile, mais là encore le gros des troupes ce sont des jeunes très peu entrainés.

La seule solution qui serait efficace consisterai à utiliser les personnels de réserve affectés en départementale pour faire revenir en escadron les gendarmes mobiles qui ont rejoints il y a peu les BT et reconstituer ainsi des escadrons de marche, mais de toute manière ce serait limité en nombre.

je ne connais pas la situation chez les policiers, mais je suppose que c'est en gros la même, à la différence que la notion de réserve au sens mili du terme n'existe pas chez eux.

Pour les mili "verts", j'ai eu à vérifier la mise sur pied d'unités de réserve dans des CM il y a quelques années, c'était un joyeux b*rdel: absentéisme importants des rappelés, lenteur des chaînes de perception de matos (parfois périmé ou obsolètes), véhicules non entretenus et qui tombaient en panne en masse etc...

j'imagine assez mal de pouvoir activer tout ce petit monde dans un délai correct, à mon sens pas moins de 2/3 semaines pour réussir à monter un dispositif un tant soit peu valable.

a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par billebaude Mer 11 Mar 2009 - 5:50

Jonas a écrit:Après 1968 j'ai travaillé en Etat Major Armée de Terre.
Il y avait dans mon bureau une armoire "secret défense" remplie de haut en bas de plans d'intervention qui englobaient l'ensemble des possibilités d'événements d'origine humaine ou naturelle susceptible d'affecter le fonctionnement de la société.
Donc c'est certainement toujours d'actualité.

Jonas

Bjr,

C'est toujours d'actualité, le seul problème c'est qu'à de très rares exceptions ce sont des travaux d'Etat Major c'est à dire de la pure prospective spéculative.....

Sur le papier c'est génial et ça marche toujours, mais sur le terrain c'est une autre paire de manches!!!!

Faute de réels exercices avec du vrai personnel, le vrai matos et surtout des conditions d'emploi au plus proche de la situation traitée ça se limite à du p*gnolage de gens qui se gargarisent de résultats hautement hypothétiques.

Et quand il y a test sur le terrain les journalistes sont quasi plus nombreux que les personnels engagés et miracle tout est parfait!!

De toute manière personne ne peut prévoir LA recette à une situation de crise, il y a toujours des tas d'impondérables que personne n'a prévu.

Enfin et là c'est plus dans la psychologie humaine, je n'ai jamais vu un subordonné aussi gradé soit il dire: Mon Général, cet exercice est une catastrophe, vu que c'est souvent le gégéne qui est à l'origine des choix foireux...

Moralité chacun voit les imperfections du plan de l'autre (et souvent aussi celles de son plan) mais un accord tacite fait que tout le monde écrase, à charge de revanche de bonne courtoisie......

Dernier aspect et non des moindres, les plans successifs d'amaigrissement du volumes des forces armées (active et réserve) ont réduit comme peau de chagrin les effectifs et donc les capacités de réaction

En réserve, avant chaque département avait au moins une unité sur son territoire, voire plus ( en gros 10 régiments en RP dans le début des années 80), maintenant pour beaucoup c'est néant total et absolu, les seuls mili présents sont les gendarmes qui eux aussi trinquent pas mal.
Et comme la fin de la conscription a supprimé le vivier naturel, le recrutement est difficile et souvent de qualité très moyenne.

a+

Ps: ce n'est pas l'éloge d'un système ancien, juste l'explication d'une situation présente

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Invité Mer 11 Mar 2009 - 7:12

billebaude a écrit:
Pour les mili "verts", j'ai eu à vérifier la mise sur pied d'unités de réserve dans des CM il y a quelques années, c'était un joyeux b*rdel: absentéisme importants des rappelés, lenteur des chaînes de perception de matos (parfois périmé ou obsolètes), véhicules non entretenus et qui tombaient en panne en masse etc...
a+
Au CM ou je suis passé quelques mois, il y avait un fond de réservistes locaux volontaires qui appréciaient d'aller au champ de tir le Dimanche quelques fois dans l'année habillé en vert et avaient un gueuleton annuel au mess avec le commandant. Ca et quelques cross-country constituait leur entraînement. Au moins ils connaissaient le chemin de la caserne et l'organisation de ses locaux. Le matériel de mobilisation était d'une grande vétusté: véhicule américains de plus de trente ans alors.
Ensuite j'ai été muté dans la compagnie de fonctionnement du champ de manoeuvre de Bitche en Alsace, idem des réserviste le Dimanche, activité appréciée dans les bleds de province ou il y a peu de loisirs (et club informel pour les affaires aussi), ambiance copains de sport se connaissant bien. Peut être une grosse quinzaine de sous-offs. En moyenne tant à Bar-le Duc qu'a Bitche des gens d'un niveau très correct genre profs ou artisans sportifs et sérieux. De quoi sécuriser un site ou deux par exemple. Mais il s'agissait de volontaires, pas de rappelés, des rappelés je n'en ai jamais vu.


Dernière édition par Philippe13 le Jeu 12 Mar 2009 - 8:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par billebaude Mer 11 Mar 2009 - 18:48

Philippe13 a écrit:
billebaude a écrit:
Pour les mili "verts", j'ai eu à vérifier la mise sur pied d'unités de réserve dans des CM il y a quelques années, c'était un joyeux b*rdel: absentéisme importants des rappelés, lenteur des chaînes de perception de matos (parfois périmé ou obsolètes), véhicules non entretenus et qui tombaient en panne en masse etc...
a+
Au CM ou je suis passé quelques mois il y avait un fond de réservistes locaux voontaires qui appréciaient d'aller au champ de tir le Dimanche quelques fois dans l'année habillé en vert et avaient un gueuleton annuel au mess avec le commandant. Ca et quelques cross-country constituait leur entraînement. Au moins ils connaissaient le chemin de la caserne et l'organisation de ses locaux. Le matériel de mobilisation était d'une grande vétusté: véhicule américains de plus de trente ans alors.
Ensuite j'ai été muté dans la compagnie de fonctionnement du champ de manoeuvre de Bitche en Alsace, idem des réserviste le Dimanche, activité appréciée dans les bleds de province ou il y a peu de loisirs (et club informel pour les affaires aussi), ambiance copains de sport se connaissant bien. Peut être une grosse quinzaine de sous-offs. En moyenne tant à Bar-le Duc qu'a Bitche des gens d'un niveau très correct genre profs ou artisans sportifs et sérieux. De quoi sécuriser un site ou deux par exemple. Mais il s'agissait de volontaires, pas de rappelés, des rappelés je n'en ai jamais vu.

Bsr,
Un peu HS mais bon c'est toujours intéressant de connaître le système:
Du temps de la conscription, tout homme non réformé était réserviste de fait, avec des nuances.
Les militaires du rang et gradés jusqu'à sergent étaient rappelables jusqu'à (de mémoire) 35ans, les autres gradés et officiers selon leurs gardes et les limites d'age des grades correspondant dans l'active augmenté de 2ans (limite d'age d'emploi).
Les faibles crédits ne permettaient en fait que l'instruction des gradés et officiers de réserve, excepté ce que l'on nommait les convocations verticales ou il était procédé au rappel de l'ensemble des militaires tous grades confondus d'une unité.
Ces convocations coûtant cher, elles étaient rares.
J'ai vécu une verticale de régiment de garde de PS à 6 compagnies soit en gros 1000 hommes, ce fut le plus beau b*rdel de toute ma vie!!!
Véhicules qui tombaient en panne les uns après les autres le long du parcours jusqu'au camp de manœuvre de Suippes (200km).
Personnels qui n'avaient pas répondu à la convocation, donc obligation de faire partir des unités incomplètes.
Etc..... et ce pendant 5 jours!!
Le système actuel est différent, la ressource de la conscription n'existe plus et les réservistes sont maintenant des volontaires qui ont signé un contrat, en théorie ils sont plus disponibles et mieux formés (encore que n'ayant pas eu les 1 ans de service, c'est relatif)
Par contre ils sont nettement moins nombreux même si les effectifs sont maintenant largement féminisés ce qui pose d'ailleurs d'autres problèmes.
Voila rapidement résumé le tableau

Désolé pour ce large HS, mais il permet de mieux comprendre qu'en cas de problème interne les militaires demeurent une force qui existe mais qu'il faut relativiser tant par le manque d'expérience des réserves que par le peu de dispo des forces d'active.

a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Tabula Rasa Mer 11 Mar 2009 - 21:31

salut,

Philppe13 a écrit:Ensuite j'ai été muté dans la compagnie de fonctionnement du champ de manœuvre de Bitche en Alsace

Tu devais courir vachement vite à cette époque ! Dire à un gars du Bitcheland qu'il est alsacien c'est une expérience à vivre ! rir

________________________________________________________
"Il est plus facile de ne laisser aucune trace
Que de marcher sans toucher le sol"

Tchouang Tseu
Tabula Rasa
Tabula Rasa
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 48
Localisation : Moselle
Emploi : informaticien (réseaux et télécom)
Loisirs : parapente, alpinisme, survie, histoire du Japon
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Invité Mer 11 Mar 2009 - 21:39

oh! pourtant ça parlait en dialecte dans les commerces. Remarque je ne quittais le camp que pour prendre le train des perm' et j'ai très peu rencontré les indigènes. En parlant d'indigènes, j'en ai déjà parlé ici, les sous-offs du camp pour encadrer la piétaille, pas les bureaux, était des harkis, leur récits étaient totalement hors chartre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Barnabé Mer 11 Mar 2009 - 22:06

Salut, pour que votre conversation soit accessible à tous, pouvez-vous éviter les abbréviations ? CM, MO, RO, etc. moi pas comprendre.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par staaan Mer 11 Mar 2009 - 22:13

Barnabé a écrit:Salut, pour que votre conversation soit accessible à tous, pouvez-vous éviter les abbréviations ? CM, MO, RO, etc. moi pas comprendre.

Je n'osais pas le dire.Smile

Sinon un reportage intéressant sur l'Argent dette:

https://www.youtube.com/watch?v=VaCoI9CFSPQ

staaan
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Emploi : col blanc
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par un ptit breton Mer 11 Mar 2009 - 22:28

MO c'est Maintien de l'Ordre, c'est à dire le boulot des gendarmes mobiles et des CRS.
le reste je sais pas. scratch

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5009
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par billebaude Jeu 12 Mar 2009 - 2:34

Barnabé a écrit:Salut, pour que votre conversation soit accessible à tous, pouvez-vous éviter les abbréviations ? CM, MO, RO, etc. moi pas comprendre.


Bjr,

Et mille excuses à tous et à Barnabé en particulier.

Mauvaise habitude que l'usage des abréviations, voici la traduction:

CM= centre mobilisateur, unité militaire de petite taille implantée autour de grands hangars bourrés de matos et dont la fonction était la mise sur pied à la mobilisation des unités de réserve (qui par définition n'avaient pas de casernements permanents)

MO= Maintien de l'ordre, assuré en priorité par les unités du même nom, CRS et Escadrons de gendarmes Mobiles

RO= Rétablissement de l'ordre, voir ci dessus, mais le cran au dessus

A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 6 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum