Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Crise économique] (2)

+62
tchoupi4
SurvivalFred
10000 etres
hecate_cable
BAROUD
hildegarde
Belenos
pibe26
Athea
phyvette
eclipse66
Survapo
Nadia
ghp
Goodmusik
Gabriel
volwest
supercureuil
MonteRosso
argoth
Semper
Le_Celte
Da
lyam dickinson
BigBird
Schtroumpf
Jocelyn
grosminet
SAVAGE
Ash
tchenophilo
Phénix
transhuman
staaan
Tabula Rasa
DeLaPerouse
mado
Jonas
tarsonis
Blaise
Pollinamix
Vindiou
alganir
matthioux
Wasicun
Raffa
Otacon
KrAvEn
seth
Canis Lupus
billebaude
SavageBeast
lutopis
serilynpayne
Stalker
Skeld
Petrus16
logan
un ptit breton
Barnabé
Rammstein
nasha
66 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par logan Lun 8 Aoû 2011 - 11:36

Ca continue de se tirer dans les pattes ..

Boursier - 08/08/11 - Société Générale : un journal britannique attaque la banque sur sa solidité
Boursier - 08/08/11 - Société Générale : l'article du 'Mail on Sunday' contient des "allégations totalement fausses et irresponsables"
Le 'Mail on Sunday' britannique a jeté de l'huile sur le feu de la crise de la dette souveraine hier, en affirmant qu'Unicredit en Italie et la Société Générale en France pourraient nécessiter un sauvetage. "En France, le Président Nicolas Sarkozy doit envisager la possibilité que la seconde banque du pays, la Société Générale, communément baptisée SocGen, est proche du désastre après de lourdes pertes sur des lignes de crédit accordées à la Grèce", écrit l'hebdomadaire sans citer de sources, sans du tout évoquer, il faut le noter la situation des banques britanniques.

EuroNews - 08/08/11 - La Chine réclame une nouvelle monnaie de réserve mondiale
LesEchos - 08/08/11 - Premier créancier des Etats-Unis, la Chine fustige une politique budgétaire américaine inconsidérée
La Chine réclame une nouvelle monnaie de réserve mondiale, plus stable et plus sûre, pour éviter une catastrophe causée par un seul pays.
Se référant à la crise autour du relèvement du plafond de la dette américaine, Pékin estime que Washington laisse sa politique intérieure prendre en otage l‘économie mondiale.
l'agence officielle Chine Nouvelle a indiqué que Pékin avait « désormais tous les droits d'exiger des Etats-Unis qu'ils s'attaquent à leur problème structurel de dette ». « Les jours où l'Oncle Sam, perclus de dettes, pouvait facilement dilapider des quantités infinies d'emprunts de l'étranger semblent comptés », ajoutait l'agence. Cette dernière a mis en garde Washington sur le fait que, s'il n'effectue pas des coupes importantes dans ses « dépenses militaires gigantesques » ainsi que dans ses « coûts surgonflés d'aide sociale », la décision de S&P ne sera que le « prélude à d'autres abaissements dévastateurs de la note » américaine.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2636
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008
Points : 2848
Réputation : 17

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Rammstein Lun 8 Aoû 2011 - 17:05

S&P dégrade la note de Fannie Mae et Freddie Mac

Ces organismes, sauvés en 2008 par l'administration US car to big to fail, sont chargés de financer les prêts désormais "pourris" type subprimes (environ 9000 milliards de dollars potentiellement en défaut sur 12000, à comparer au 14000 de la dette US).

Va falloir qu'ils revoient leur slogan : "Our Business is The American Dream" ! Sleep

Rammstein

Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 6624
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 5313
Réputation : 102

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty La stratégie chinoise du yuan ruine les finances en Occident

Message par ghp Lun 8 Aoû 2011 - 19:05

Analyse (foudroyante) de "le monde " du 9/8/11 :

La stratégie chinoise du yuan ruine les finances en Occident


'' Mi-2007 éclatait la crise des pays occidentaux. Mi-2009, ceux-ci sortaient de leur récession mais ne se débarrassaient pas pour autant de la crise qui restait la leur. Mi-2011, leur situation vient même de rebondir sous forme d'une crise conjointe de leurs finances publiques qui menace maintenant de les faire rechuter en récession...

En face, la Chine manifeste une santé insolente : trente-troisième année d'affilée sans récession, une croissance du produit intérieur brut (PIB) à 10 % l'an depuis vingt ans, un chômage qui ne cesse de reculer, des réserves de change, qui, tout compté, dépassaient déjà 4 500 milliards de dollars (3 165 milliards d'euros) à la fin du mois de juin 2011...

Ce contraste s'explique par l'énorme sous-évaluation du yuan infligée par la Chine à ses partenaires et rivaux. Grâce à un contrôle des changes draconien qui n'est accessible qu'aux Etats totalitaires, la Chine maintient le yuan à 0,15 dollar et à 0,11 euro, quand, selon le Fonds monétaire international (FMI) et l'ONU, il devrait valoir 0,25 dollar et 0,21 euro ! Les pays occidentaux sont restés totalement passifs face au cours du yuan que leur dicte la Chine. Depuis que, en 2001, ils ont admis la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), armée de son contrôle des changes, ils se sont privés, il est vrai, de la seule arme qui pourrait la faire céder : les représailles douanières.

Il en a résulté à la fois une désindustrialisation majeure des pays occidentaux et une industrialisation intense de la Chine. La main-d'oeuvre en Chine étant la moins chère au monde, les entreprises qui y sont basées s'emparent de parts croissantes du marché mondial tandis que les multinationales occidentales viennent concentrer leurs investissements productifs sur le territoire chinois. Ce qui renforcera encore les parts du marché mondial captées par la Chine... Dans les pays occidentaux, le processus de croissance s'est enrayé. Leur commerce extérieur est devenu fortement déficitaire et le montant de l'investissement des entreprises sur leurs territoires ralentit fortement. De ce fait, depuis 2001, les économies occidentales sont exposées à subir une récession prolongée (parce que structurelle et due au yuan).

A deux reprises pourtant, en 2002 puis en 2008, les mêmes dirigeants occidentaux qui restaient passifs sur le yuan ont prétendu découvrir une parade qui leur permettrait de maintenir une croissance honorable et durable. Ces parades successives étaient en réalité des artifices qui leur ont explosé à la figure.

(1) Entre 2002 et 2006, l'apprenti sorcier Alan Greenspan, alors président de la Réserve fédérame (Fed), opta pour une politique prolongée de taux bas pour décourager les ménages de l'épargne et les inciter à l'achat de logement à crédit. Expédient désastreux ! Pendant quatre ans, le PIB et l'emploi dans les pays occidentaux furent certes tirés par un secteur immobilier devenu euphorique. Mais, après ce succès limité et momentané, l'euphorie induisit des excès qui aboutirent, comme on le sait, à un redoutable effet boomerang. A compter de mi-2007 éclatent, aux Etats-Unis et en Europe, une triple crise immobilière, bancaire et boursière, une récession et une explosion du chômage qui s'avérèrent d'une ampleur historique. Au total, des dégâts très supérieurs à l'avantage initial... Un premier fiasco absolu. Fin 2008, après avoir rétabli la confiance par quelques mesures exceptionnelles dans le secteur bancaire, les dirigeants occidentaux renoncèrent une nouvelle fois à extraire de la Chine la forte réévaluation du yuan, ce qui était pourtant la seule vraie solution pour redresser durablement leur commerce extérieur, leur PIB et leur emploi.

(2) D'autres apprentis sorciers surgirent, proposant une nouvelle parade. Après la première réunion du G20 de novembre 2008, Timothy Geithner, secrétaire américain au Trésor, et Ben Bernanke, le président de la Fed, optèrent pour une politique de relance budgétaire massive (déficit aux Etats-Unis autour de 10 % du PIB en 2009, 2010 et 2011) assortie de taux courts et de taux longs maintenus très bas. Les autres pays occidentaux se livrèrent eux aussi à une relance massive, en 2009, qu'ils ne modérèrent que très peu en 2010 et en 2011. Le succès fut de courte durée. Cette relance sortit certes les pays occidentaux de leur récession franche à compter de l'été 2009. Mais, dès l'été 2010, il s'avéra que cette relance n'induisait qu'une reprise trop molle pour que la croissance s'auto-entretienne. Désormais, il est vrai, la croissance n'était plus seulement pénalisée par le commerce extérieur et l'investissement des entreprises mais aussi par l'investissement immobilier et par une hausse inopportune de l'épargne des ménages due à un chômage durablement élevé. Mais il y a pire. Cette relance budgétaire longtemps trop forte a fini par enclencher une crise des finances publiques occidentales. L'étincelle qui mit le feu a surgi en Grèce après les élections d'octobre 2009. Mais le Portugal et l'Irlande, l'Espagne et l'Italie, la Belgique, l'Autriche, la France et par ailleurs le Japon, le Royaume-Uni et les Etats-Unis partagent tous en réalité avec la Grèce une même configuration : une dynamique très inquiétante de leurs finances publiques et une croissance très modeste de leur PIB. Cette configuration a fait déraper leurs ratios dette publique/PIB. Ceux-ci approchent les seuils qui inquiètent les agences de notation quant à la remboursabilité de la dette publique. Les investisseurs se portent vendeurs des obligations d'Etat. Cela fait baisser leurs cours et monter leurs rendements. Une crise de confiance dans les signatures souveraines occidentales vient de s'enclencher. Une fois encore, l'effet boomerang final s'avère très supérieur à l'avantage initial. Un deuxième fiasco absolu.

Le moment est venu de tirer le bilan. La Chine capitalise la stratégie qu'elle a amorcée en 1989, et elle se réjouit de nous avoir déstabilisés sur tous les plans : commercial, économique, social, financier, monétaire, technologique, militaire, diplomatique... Notre capitulation face à elle aboutit maintenant à notre déstabilisation. Les politiques compensatoires successives ont échoué lamentablement et ont en réalité accentué gravement notre déstabilisation. Preuve est ainsi faite que le pacifisme monétaire face à la Chine est une impasse totale. Pour que la crise de 2007 ne devienne pas une nouvelle crise de 1929, il faut maintenant renverser le jeu. Il faut se mobiliser pour faire céder la Chine sur sa politique du yuan. Il suffit pour cela de préparer sérieusement et collectivement des représailles douanières à son encontre. Faute d'une telle initiative, les pays occidentaux s'enfermeront rapidement dans une spirale de déclin économique et financier qui les amènera à se retrouver chacun durablement asservi à la Chine et au Parti communiste qui la dirige depuis 1949.''[u]

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010
Points : 2149
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Rammstein Mer 10 Aoû 2011 - 16:25

C'est la panique !

Les indices boursiers dévissent une nouvelle fois, après la pause d'hier. Le CAC affiche -4,78% à 16:22. Selon la rumeur, la Société Générale serait en faillite...

D'autre banques affichent des chutes vertigineuse, dont Banco Popular (Espagne) : -64% !!!

La note AAA de la France serait en outre remise en question (lien n-tv).

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 6624
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 5313
Réputation : 102

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par grosminet Mer 10 Aoû 2011 - 16:28

la panique en plein mois d'aout... qu'est-ce que ça va être à la rentrée ?!?!

tout le monde aux abris !! [Crise économique] (2) - Page 23 990850
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
Points : 2366
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par logan Mer 10 Aoû 2011 - 16:56

Impressionnant, en quelques minutes la Société Générale a perdu plus de 20 % ...
Et d'autres ont suivi : BNP PARIBAS -12,91% / Credit Agricole -16,24% / AREVA -7,02% / Natixis -6,88%
Heureusement ca remonte un peu là ..
Parti selon forum bourso sur des rumeurs de traders sur la solvabilité de la SG + effectivement note AAA France
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2636
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008
Points : 2848
Réputation : 17

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par logan Mer 10 Aoû 2011 - 17:34

Conseil pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait : ouvrez un compte à la Poste, et répartissez vos économies entre votre banque habituelle, et votre compte à la Poste.

Pour rappel aussi, en cas de faillite, vos économies à la banque sont garenties par le "fonds de garantie des dépôts" jusqu’à 70 000 euros. Bien sûr ce fonds ne peut couvrir toutes les banques. (Bon article ici du Figaro de 2008 sur les garenties des banques ou de l'état)

Après no panic hein [Crise économique] (2) - Page 23 310536 Quelques précautions d'usage, on en n'est pas là.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2636
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008
Points : 2848
Réputation : 17

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Athea Jeu 11 Aoû 2011 - 2:51

Pourquoi la Poste?

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010
Points : 524
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par logan Jeu 11 Aoû 2011 - 3:25

Maintenant Banque Postale pardon.
Si des banques avaient des problèmes, le bon vieux livret A français (entre autre) ne devrait pas être dans les premiers touchés. Et établissement (ancienne poste) un peu moins sensible aux variations boursières que d'autres. Puis si t'as des sous à 2 endroits, ca peut etre toujours mieux que 1.
Dans les 50 euro/an (avec cb) pour avoir un compte chez eux .. et ca s'ouvre meme par internet clind'oeil Peut etre une petite sécu supplémentaire. Encore une fois, on en est pas là clind'oeil (ou la vague a le temps de monter?) DDF clind'oeil


logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2636
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008
Points : 2848
Réputation : 17

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par ghp Jeu 11 Aoû 2011 - 8:47

logan a écrit:Maintenant Banque Postale pardon.
Si des banques avaient des problèmes, le bon vieux livret A français (entre autre) ne devrait pas être dans les premiers touchés. Et établissement (ancienne poste) un peu moins sensible aux variations boursières que d'autres. Puis si t'as des sous à 2 endroits, ca peut etre toujours mieux que 1.
Dans les 50 euro/an (avec cb) pour avoir un compte chez eux .. et ca s'ouvre meme par internet [Crise économique] (2) - Page 23 310536 Peut etre une petite sécu supplémentaire. Encore une fois, on en est pas là [Crise économique] (2) - Page 23 310536 (ou la vague a le temps de monter?) [Crise économique] (2) - Page 23 64987 [Crise économique] (2) - Page 23 310536



Gages de "solidité" :
- proximité avec l'Etat Français ("La Banque Postale" est une filiale du groupe "La Poste", Société Anonyme à capitaux 100% publics et détenue majoritairement par l'Etat),
- c'est avant tout une banque d'épargne .

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010
Points : 2149
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par grosminet Jeu 11 Aoû 2011 - 10:20

la banque postale est plombée par son alliance avec Dexia, la banque des collectivités locales qui a bu le bouillon dans la crise de 2008.

et devinez qui va se faire plumer ?
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
Points : 2366
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Rammstein Jeu 11 Aoû 2011 - 13:42

Après un début de matiné prometteur (comprendre : dans le vert), le CAC40 se paie une nouvelle chute : -2,64% à 13:39 !

Cette fois-ci il semblerait que la France soit directement attaquée via ses banques. La rumeur veut que les banques asiatiques réduisent les crédits vers les banques francaises. Le taux des CDS augmente, et la note AAA est critiquée.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 6624
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 5313
Réputation : 102

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Rammstein Jeu 11 Aoû 2011 - 13:48

Rumeur confirmée !

Lien

Bientôt le bank run ? dévil

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 6624
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 5313
Réputation : 102

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Rammstein Jeu 11 Aoû 2011 - 13:58

Finalement à la lumière de ce qui avait été annoncé il y a quelques semaines, on comprend mieux pourquoi certaines banques sont dans la panade !

Rammstein a écrit:Quel est le coût de la crise depuis son déclenchement en 2008 ? Facile : la FED a dépensé plus de 16000 milliards de dollars dans divers renflouements ! Shocked

Lien

Il est intéressant d'apprendre que 2 grosses banques francaises, la BNP et la Société Générale, ont recu respectivement 175 et 124 milliards de dollars ! mrsgreen

Devinette : qui a dit être "confiante dans la solidité du système bancaire français" ? scratch

Rammstein

Elle est toujours confiante, Lagarde ? dévil

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 6624
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 5313
Réputation : 102

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par grosminet Jeu 11 Aoû 2011 - 14:19

Rammstein a écrit:Cette fois-ci il semblerait que la France soit directement attaquée via ses banques.

il s'agit pour les EUA de torpiller la concurrence des pays encore notés AAA (car c'est vers eux que les investisseurs vont aller).

La France étant le maillon faible de ce groupe, la Société Générale, puis la BNP vont morfler. Ce qui obligera le gouvernement à lacher du fric pou les sauver du désastre et donc la note de la France va baisser. Simple, non ?

Ensuite, ce sera au tour de l'Allemagne, etc.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
Points : 2366
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par ghp Jeu 11 Aoû 2011 - 15:33

Rammstein a écrit:Rumeur confirmée !

Lien

Bientôt le bank run ? [Crise économique] (2) - Page 23 763904

Rammstein

En français pour les anglophobes :
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE77A0KV20110811

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010
Points : 2149
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par argoth Jeu 11 Aoû 2011 - 17:51

grosminet a écrit:
Rammstein a écrit:Cette fois-ci il semblerait que la France soit directement attaquée via ses banques.

il s'agit pour les EUA de torpiller la concurrence des pays encore notés AAA (car c'est vers eux que les investisseurs vont aller).

La France étant le maillon faible de ce groupe, la Société Générale, puis la BNP vont morfler. Ce qui obligera le gouvernement à lacher du fric pou les sauver du désastre et donc la note de la France va baisser. Simple, non ?

Ensuite, ce sera au tour de l'Allemagne, etc.

Attention, JE NE DIS PAS QUE TU AS TORD, mais c,est tellement facile de pointé les autres du doigt. Si les banque français était vraiment solide, tu crois que ça serais aussi facile des torpillé ?
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Points : 3659
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par pibe26 Jeu 11 Aoû 2011 - 23:59

Malgré le climat, il faut quand même rester mesuré dans les propos. La capitalisation boursière du Groupe BNP est de 57 milliards d'euros au 31/12/2010. Ce qui veut dire que celui qui veut acheter toutes les actions BNP, et donc le groupe BNP, doit payer 57 milliars d'euros. Pourquoi la FED irait-elle prêter à une banque française 175 milliards de dollars, soit grosso modo 120 milliards d'euros, c'est à dire plus de 2 fois sa valeur économique ? En toute discrétion et sans que personne ne le sache ? Sans garantie ? Et la BNP a caché ça où ? Les bilans des banques ne sont pas faciles à lire, parceque pas trés détaillé. Mais les grands postes (masse monétaire en montant) sont "fidèles", c'est la répartition des investissements qui l'est moins. La BNP est noté AA, elle ne peut pas passé du jour au lendemain à D sans progressivité. Je ne connais pas la source de Rammstein, mais ça m'a l'air d'être un tant soit peu foireux.

La BNP et la SG sont les plus exposées sur le risque de crédit concernant la Grèce, Italie et Espagne. Ce n'est pas le cas de toutes les banques françaises. Et les investissements sont diversifiés pour justement limitées les risques de perte en cas de non remboursement (bon 3 pays en défaut ça ferait beaucoup quand même...)

On parle de sociétés qui sortent des résultats significatifs depuis plusieurs années (sauf 2008), avec un rythme de croissance important vu la conjoncture... La règlementation reste forte, et les contrôles aussi. Les gens se plaignent des refus de prêt ou de la tarification, les entreprises du manque de soutien financier des banques... La contrepartie, elle est quand même là: les banques françaises sont parmi les plus résistantes aux crises financières parceque les activités restent diversifiées, la rentabilité est forte, et la banque de détail est une bonne base sur laquelle se reposer...

Pour l'instant, les résultats financiers sur 2011 n'appellent aucune réserve. Le système financier asiatique n'est pas le système financier européen. Mêmes si certaines banques coupent des lignes de crédits à destination des établissements français (pour les recentrer sur leur territoire), ce n'est pas ça qui va générer une crise de la liquidité chez nous, et ce n'est pas un comportement surprenant vu le résultat de leurs places financières....

Alors oui il va y avoir des provisions pour risque qui vont être passées, oui le résultat des banques va en prendre un coup... et le CAC aussi. Mais il ne faut pas tomber dans la psychose non plus. Les marchés sur-réagissent, c'est propre à leur fonctionnement... mais la cotation de la France va rester AAA, que cela plaise aux US ou pas (elle n'est pas pour l'instant remise en question), et les banques françaises ne vont pas disparaitre du jour au lendemain. Et non, pas besoin d'intervention de l'état, en sachant que sur la précédente crise il n'y en avait pas besoin non plus, sauf pour rassurer les gens (et les marchés) angoissés par le bruit ambiant. Pour ceux qui connaissent les chevaux, les marchés financiers c'est un peu pareil: au moindre truc qui n'est pas comme d'habitude, ça s'affole... ils vivent la fin du monde 10 fois par jour.... et réagissent tous de la même façon.. Alors pour les calmer, faut parfois être ingénieux. Pour autant, on est encore là.
pibe26
pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : France / Arras
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010
Points : 163
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Rammstein Ven 12 Aoû 2011 - 8:50

N'étant pas journaliste économique ni enquêteur, je me dispenserai bien de juger de la fiabilité de la source. Ceci-dit une recherche google montre que l'information a été reprise par plusieurs sites, dont certains sérieux.

Les versements secrets de la FED pour renflouer les banques se seraient étalés sur 3 ans, d'après le document. Au final, qu'on arrive à des factures dépassant les 100 milliards d'euros ne me paraît pas impossible.

Quelques infos complémentaires sur l'audit

Je compte plusieurs banquiers parmi mes proches, travaillant dans des banques concurrentes. J'ai eu des échos sur des pertes catastrophiques à l'époque, se chiffrant en milliards, mais bizarrement passées sous silence dans les médias. C'est vrai qu'il est plus facile de "se faire" un Kerviel qu'une brochette de PDG énarques à la botte des politiques...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 6624
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 5313
Réputation : 102

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par pibe26 Ven 12 Aoû 2011 - 23:33

En réponse à Rammstein

Autant pour moi, je modère mes propos précédents concernant des prêts de la FED à la BNP et à la SG. Je me suis un peu enflamé...Embarassed

Apparemment il y aurait bien eu des transferts de fonds de la FED vers la BCE pour alimenter certaines banques européennes (les banques appartenant à la liste des "too big to fail"). Les prêts auraient été répétés mais de courte durée pour permettre aux banques de trouver le financement suffisant pour déboucler les opérations quotidiennes.

Les autorités américaines ne sont pas intervenus et ont laissés Lehman Brothers faire faillite. Elles auraient compris qu'après que les prêts effectués à Lehman par les banques Européennes étaient trés important. Du coup, dans la mesure où c'était leur responsabilité de sauver Lehman pour éviter un risque systémique, la FED aurait réinjecté des dollars pour éviter le blocage total... pour rattraper le coup en quelque sorte...

Dans tout les cas, ça aurait été justifié par la nécessité de remettre des liquités en USD en circulation, pas pour couvrir d'éventuelles pertes.

En tout cas, en France, on en a pas parlé ! C'est trés surprenant mais après tout, il n'y pas de fumée sans feu...
pibe26
pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : France / Arras
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010
Points : 163
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Athea Ven 12 Aoû 2011 - 23:46

Ramm, ton lien ne marche pas.

Chui aller faire un tour apparemment le texte source viendrait du blog du Sénateur Sanders datant du 21/07/2011 qui a demandé (et obtenu) un audit de la Réserve Fédéral.

Intéressant comme les prêts aux Banques étrangères de "l'Ecosse à la Corée du Sud" dans son blog devient dans d'autres textes de "la France à l'Ecosse".Suspect


Dernière édition par Athea le Ven 12 Aoû 2011 - 23:47, édité 1 fois (Raison : mise en page)

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010
Points : 524
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Rammstein Ven 12 Aoû 2011 - 23:53

Bizarre : le site mère (www.unelected.org) est HS !

La liste :

[Crise économique] (2) - Page 23 Debt_us

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 6624
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 5313
Réputation : 102

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Rammstein Jeu 18 Aoû 2011 - 16:03

Les bourses européennes en difficulté : à 16:00 le CAC40 affiche -4%, le DAX -5,4% !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 6624
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 5313
Réputation : 102

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Rammstein Jeu 18 Aoû 2011 - 16:09

8 minutes plus tard, le CAC40 affiche -5,73% ! [Crise économique] (2) - Page 23 990850

Il est plus que temps qu'Euronext tombe en panne ! [Crise économique] (2) - Page 23 928927

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 6624
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 5313
Réputation : 102

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 23 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par logan Jeu 18 Aoû 2011 - 16:20

C'est vraiment inquiétant au rythme où ça va .. Et alors même que les ventes à la baisse ont été interdites sur plusieurs de ces valeurs.

Et les ricains enfoncent un peu plus le clou .. En même temps, comme on en a déjà parlé, plus celà va aller, plus on va passer en mode "chacun pour soi" ..

Boursier.com - 18/08/11 - Banques : rechute générale !
Encore une séance noire en Bourse pour le secteur bancaire qui replonge dans le sillage de nouvelles rumeurs en provenance des Etats-Unis cette fois. Selon le Wall Street Journal, la Fed et les régulateurs américains renforceraient actuellement leur supervision des entités US des grandes banques européennes afin de mesurer leur vulnérabilité aux pressions financières accrues...

Les inquiétudes de la Banque Centrale américaine porteraient sur les conséquences de la crise de la dette en Zone Euro sur la capacité des banques européennes à financer les crédits et à remplir leurs autres obligations aux États-Unis.

La Fed de New York aurait par exemple demandé aux unités américaines d'établissements européens des informations sur leur accès aux financement des opérations quotidiennes. Dans certains cas, l'antenne new-yorkaise de la Fed aurait même demandé à ces entités d'effectuer des 'changements structurels'.

En Bourse, Dexia chute actuellement de 10% à Bruxelles, alors que la SG rechute de 9%, le Crédit Agricole pard 6% et BNP Paribas recule de plus de 4%.

Pas forcément explicite dans l'article mais la FED & l'état s’inquiètent "également" que les banques européennes rapatrient leurs capitaux dans leurs maisons mère.


Dernière édition par logan le Jeu 18 Aoû 2011 - 16:42, édité 1 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2636
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008
Points : 2848
Réputation : 17

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum