Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[habitat]Construction en paille et ossature bois

4 participants

Aller en bas

[habitat]Construction en paille et ossature bois Empty [habitat]Construction en paille et ossature bois

Message par KrAvEn Ven 9 Mar 2007 - 13:52


Construction en paille et ossature bois


1ÈRE PARTIE : LA CONCEPTION, LE CHOIX DE L’EMPLACEMENT AVEC LA GÉOBIOLOGIE ET LES MATÉRIAUX



le 9 décembre 2003, par [email]Jean-Luc Girard[/email]

Chaque auto-construction est la troisième peau de son concepteur et habitant et elle reflète sa personnalité, son caractère, ses rêves, ses savoir faires ... Unique.

Celle ci se trouve à Carapa, dans une petite vallée cévenole. Presque invisible au milieu des arbres, comme une maison de lutin, mais grandeur nature, c’est une très belle autoconstruction écologique et économique. Olivier, son constructeur, raconte sa génèse.


Dans le domaine de la construction, j’avais l’expérience de la vie sous tipi, de la construction d’habitats végétaux et d’une cabane sur pilotis en Guyane. N’étant ni architecte ni dessinateur, j’ai fait de simples schémas en guise de plans, et c’est petit à petit que les dimensions définitives se sont ajustées. J’ai choisi des techniques à la portée de chacun(e) et ne nécessitant pas de moyens humains, technologiques ou financiers importants.

Mes choix de départ quant à mon futur habitat étaient les suivants :
[habitat]Construction en paille et ossature bois Puce une forme circulaire et conique
[habitat]Construction en paille et ossature bois Puce un foyer central, ouvert, autour duquel pourraient s’asseoir une dizaine de personnes, sans obstacle entre elles (comme dans un tipee)
[habitat]Construction en paille et ossature bois Puce Utilisation de bottes de paille pour les murs et de bardeaux de bois pour la toiture.
[habitat]Construction en paille et ossature bois Puce le moins de métal possible
[habitat]Construction en paille et ossature bois Puce des matériaux sains
[habitat]Construction en paille et ossature bois Puce une bonne synergie entre l’emplacement, la forme et les matériaux.

Du tipee, il garde sa charpente cônique, ses douze perches, son foyer central, son entrée ouverte du côté du soleil levant A la case, il emprunte sa forme ronde "en chapeau" et ses matériaux essentiellement végétaux. De la yourte, il s’inspire pour les murs verticaux. Et enfin, de la maison, il garde le "confort moderne", comme les fenêtres (notamment une grande ouverture au Sud avec véranda), la cheminée, l’électricité, l’eau courante etc ...



Les matériaux



Les principaux matériaux sont issues de la vallée ou de la région : des bottes de paille, et du bois de châtaignier. Les maisons en paille sont encore rares. Pourtant, c’est un des matériaux écologiques les plus intéressants par son faible coût, son excellent pouvoir d’isolation et sa rapidité de mise en œuvre. Des murs en paille vieux d’un siècle existent en Amérique, où ils sont nés en même temps que les botteuses-lieuses.



Géobiologie



Pour l’ensemble de la vallée, j’ai suivi les enseignements d’un amérindien : à partir du plus vieux et gros châtaigner, j’ai dessiné un réseau de cercles de 7 mètres de diamètres, placés en hexagones. Certains auteurs appellent ce motif la fleur de vie.







[habitat]Construction en paille et ossature bois Doc-389

Au centre de chacun de ces cercles, j’ai dressé une pierre, et à leur jonction en périphérie j’ai planté des arbres. C’est aussi sur un de ces cercles que j’ai situé l’écologis, dans une petite niche au milieu des arbres, au bord du jardin...







[habitat]Construction en paille et ossature bois Doc-390

Pour aplanir l’emplacement de la maison, la pente a été creusée à la main, un petit peu chaque jour. durant un mois, et la terre retirée a été tassée de l’autre côté, retenue par une fascine en bois.







[habitat]Construction en paille et ossature bois Doc-391


Article publié dans Passerelle Eco n°8 - Interview et photos par Jean Luc Girard



________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13562
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[habitat]Construction en paille et ossature bois Empty Re: [habitat]Construction en paille et ossature bois

Message par Canis Lupus Ven 9 Mar 2007 - 18:50

J'ai déjà rencontré ce bonhomme.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[habitat]Construction en paille et ossature bois Empty Re: [habitat]Construction en paille et ossature bois

Message par Rammstein Ven 9 Mar 2007 - 21:21

Vu du ciel, celà doit furieusement ressembler à un chou-fleur !

OK je sors...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[habitat]Construction en paille et ossature bois Empty Re: [habitat]Construction en paille et ossature bois

Message par Darkside of the Moon Mar 25 Déc 2007 - 22:02

ouais, en même temps chou fleur c'est pas beaucoup plus ridicule que rectangle comme forme??

Plus sérieusement je crois fortement qu'une habitation digne de ce nom est tout sauf rectangulaire, faut vraiment être humain pour faire une forme aussi illogique, alors certe ça permet de caser aisément le mobilier ikéa mais c'est bien le seul avantage.

Vive les maisons rondes, ça nous rendra peut-être un peu moins carré.
Laughing

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[habitat]Construction en paille et ossature bois Empty Re: [habitat]Construction en paille et ossature bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum