Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto)

+3
argoth
Da
Apocalypto
7 participants

Aller en bas

EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) Empty EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto)

Message par Apocalypto Lun 11 Oct 2010 - 20:19

Bonjour à tous,

Je vous présente mon EDC grand modèle, que je trimballe dans ma voiture et souvent à pied.
Il me manque encore quelques composants pour être bien, mais je vous indique déjà ce qu'il contient, et, en rouge, ce qu'il manque. Sachant que je rajoute dedans mon netbook et son alimentation.
Dans le sac, je stocke pas mal d'objets en ziplock voire tupperware, tout cela en moins pour la photo. Je prendrais ultérieurement une photo du sac, il s'agit d'un sac assez compact de marque DIFOX qui m'a suivi partout notamment à l'étranger, je recommande fortement !
J'éditerai petit à petit ce post, en rajoutant ce que j'aurais acheté, et en indiquant des informations compléntaires (poids, etc).
N'hésitez pas à me faire part de vos critiques !

Lumistick
Bande réfléchissante
Lampes LED x 2
Porte monnaie + lampe LED
Scotch PATTEX Power Tape 5 mètres
Carte multitool 11 fonctions
Multitool pliant
Couteau pliant PERCEVAL
Couvert fourchette + cuillère + couteau Spork
Allumettes tempète (x25)
Briquets x2
Sac poubelle 50 L haute résistance x2
Colliers de serrage plastique (trop petits, à remplacer)
Fil de pêche (200m diamètre 0.40mm, pour le bricolage) | A remplacer par une longueur moindre
Cordons USB à fiche grand modèle
Cordons USB à fiche petit modèle
Paquets de mouchoirs (x3)
Bouchons pour les oreilles (x4, donc 2 paires)
Brosse a dent + dentifrice
Savon
Rasoirs jetables (x2)
Trousse de premiers secours Care Basic
Serviette microfibre séchage rapide 90x40 Gelert
Couverture de survie grande (2 personnes)
Bloc note
Stylos BIC (x2)

Manque :
Gourde souple 0.5L
Paracorde (5 ou 10m)
Clé USB
Fiche récapitulative informations utiles
Miroir
Elastiques


EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) Edcr

Apocalypto
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) Empty Re: EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto)

Message par Da Mar 12 Oct 2010 - 10:39

Hello,
Déjà mieux que rien, et beaucoup de besoins comblés...

Maintenant, vu que tu attends certainement plus de critiques que de compliment (ben oui, le but, c'est de s'améliorer)...

amha:

- Trop gros pour un EDC, pas assez universel pour un bob. Perso, même si je suis du genre à me raser chaque jour, je ne ressens pas le besoin de balader avec 2 rasoirs sur moi. C'est un confort, pas une urgence.
Donc je ferai déjà un choix: je le compléterai poiur faire un bob, ou je réduirai pour faire un EDC...

- fil de pèche, dessine un "H" dans du carton (en laissant un centre large), enroule 30mètres de fil de pêche, cela te sera largement suffisant.

- la couverture de survie... Sais-tu comment t'en servir, connais-tu ses limites de résistance ? Penses-tu vraiment pouvoir passer une nuit avec, même dans la voiture (c'est une erreur que l'on fait tous).

- les cordons USB, je n'en ai pas l'usage, mais je n'ai pas de GSM dernière génération qui se recharge par USB. Cependant, je me limiterai quand même à UNIQUEMENT celui qui y correspond.

- Couvert fourchette + cuillère + couteau Spork: j'ai esayé la même, et je l'ai cassé trop rapidement. J'en suis revenu à une simple cuillère inox, et le couteau, tu en as déjà.

- pourquoi une carte multitool + un multi-tool ? Ça ne fait pas un peu redondance?

- si je calcule bien, tu as 3 lampes LED + un lumis-tick, un peu trop à mon goût

- perso, je ne suis plus fumeur, donc les outils feu, en EDC, je limite à 1 briquet + une solution de secours (briquet OU Firesteel OU allumettes). Dans la verte, je rajoute un Zippo et un briquet Bic toujours sur moi (le zippo contient déjà de l'allume feu d'urgence).

- Pas de mini-kit couture ? Pourtant, ça peut sauver l'honneur en cas de déchirure du pantalon clind'oeil. Le mien (en gros) :3 aiguilles, 2 boutons, 2 m de fil blanc, 3m de noir (bien solide), 3 épingles de nourrice.

- Pour la gourde souple, si tu ne l'as pas encore acheté, je prendrais une 1l au moins, et ajoute des Ziplogs, un morceau de tissu coton, et des micro-pures.

Attention, y'a quand même de bonnes idées dans ton kit, et on voit que tu y apporté beaucoup de réflexion EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) 310536.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) Empty Re: EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto)

Message par Apocalypto Mar 12 Oct 2010 - 13:32

Da a écrit:Hello,
Déjà mieux que rien, et beaucoup de besoins comblés...

Maintenant, vu que tu attends certainement plus de critiques que de compliment (ben oui, le but, c'est de s'améliorer)...
Tout à fat ! Et merci de cette participation !
amha:

- Trop gros pour un EDC, pas assez universel pour un bob. Perso, même si je suis du genre à me raser chaque jour, je ne ressens pas le besoin de balader avec 2 rasoirs sur moi. C'est un confort, pas une urgence.
Donc je ferai déjà un choix: je le compléterai poiur faire un bob, ou je réduirai pour faire un EDC...
J'ai un bob en préparation, plus orienté survie a long terme, donc à choisir, je vais simplifier celui-ci. Par contre, il faut bien voir un truc, c'est qu'il me sert quotidiennement, et par exemple tout ce qui concerne l'hygiène, voila quand tu dois dormir chez qqun ou camper dans la voiture, c'est utile.

- fil de pèche, dessine un "H" dans du carton (en laissant un centre large), enroule 30mètres de fil de pêche, cela te sera largement suffisant.
Bien noté, ce sera dans la prochaine version !

- la couverture de survie... Sais-tu comment t'en servir, connais-tu ses limites de résistance ? Penses-tu vraiment pouvoir passer une nuit avec, même dans la voiture (c'est une erreur que l'on fait tous).
Je n'en sais pas plus que la théorie, mais je pense quand même la conserver dans le sac, a moins qu'il y ait vraiment des arguments contre ?

- les cordons USB, je n'en ai pas l'usage, mais je n'ai pas de GSM dernière génération qui se recharge par USB. Cependant, je me limiterai quand même à UNIQUEMENT celui qui y correspond.
La, c'est le coté geek, quand tu partages des fichiers à droite à gauche, c'est toujours utile. Ce qu'il faut voir c'est que ca colle avec mon utilisation actuelle.

- Couvert fourchette + cuillère + couteau Spork: j'ai esayé la même, et je l'ai cassé trop rapidement. J'en suis revenu à une simple cuillère inox, et le couteau, tu en as déjà.
Ça a l'air costaud, j'ai forcé dessus, jusque la, ca tient le coup... Je prends bonne note quand même, et j'aviserai ! Pour mon BOB j'ai une fourchette/cuillère en titane, c'est le must.

- pourquoi une carte multitool + un multi-tool ? Ça ne fait pas un peu redondance?
Si. Mais la carte multitool ne fait que 30 grammes; et peut se mettre dans le portefeuille...

- si je calcule bien, tu as 3 lampes LED + un lumis-tick, un peu trop à mon goût
Exact aussi, descendre à 2 lampes me semble suffisant.

- perso, je ne suis plus fumeur, donc les outils feu, en EDC, je limite à 1 briquet + une solution de secours (briquet OU Firesteel OU allumettes). Dans la verte, je rajoute un Zippo et un briquet Bic toujours sur moi (le zippo contient déjà de l'allume feu d'urgence).
Je pense rester la dessus, ca me semble correct, car la aussi tu peux avoir un briquet en poche et l'autre dans le sac. Je ne suis pas fumeur non plus.

- Pas de mini-kit couture ? Pourtant, ça peut sauver l'honneur en cas de déchirure du pantalon clind'oeil. Le mien (en gros) :3 aiguilles, 2 boutons, 2 m de fil blanc, 3m de noir (bien solide), 3 épingles de nourrice.
Ça, c'était en préparation ! Mais j'ai oublié de le marquer dans les trucs qui manquent.

- Pour la gourde souple, si tu ne l'as pas encore acheté, je prendrais une 1l au moins, et ajoute des Ziplogs, un morceau de tissu coton, et des micro-pures.
1 L, ca risque de ne pas passer... Les ziplocks, pensé puis oublié ! Le tissu en coton, dis moi pourquoi ? Ok pour les micropur !

Attention, y'a quand même de bonnes idées dans ton kit, et on voit que tu y apporté beaucoup de réflexion EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) 310536.
Merci du compliment, et merci surtout pour ces informations !!!

Apocalypto
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) Empty Re: EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto)

Message par argoth Mar 12 Oct 2010 - 17:21

le tissus en coton ses pour filtré l'eau, si tu dois la prendre dans une source ou dans une rivière. Évité qu'il y est des brindilles, insecte ou autre truc dedans.

Tu met le tissus sur l'ouverture, puis tu emplis d'eau, ensuite les micro pure.

(enfin je crois que c,est pour ça que Da te la conseillé clind'oeil )

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) Empty Re: EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto)

Message par Da Mar 12 Oct 2010 - 17:37

Ouep, exact clind'oeil
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) Empty Re: EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto)

Message par Erzatz Mer 13 Oct 2010 - 10:40

- la couverture de survie... Sais-tu comment t'en servir, connais-tu ses limites de résistance ? Penses-tu vraiment pouvoir passer une nuit avec, même dans la voiture (c'est une erreur que l'on fait tous).
Je n'en sais pas plus que la théorie, mais je pense quand même la conserver dans le sac, a moins qu'il y ait vraiment des arguments contre ?

Les seuls éléments gênants (à mon sens) sont les suivants :
- ça ne respire pas, la transpiration s'accumule en dessous sous forme de vapeur/condensat, et quand les températures sont négatives, il n'est pas bon d'être mouillé ; en fait il faut ouvrir régulièrement la couverture pour aérer.
- l'autre élément problématique est le boucan que ça fait ; dormir avec ce truc, c'est un coup à péter un câble...et dormir à coté de quelqu'un emmitouflé là dedans aussi.

Erzatz
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) Empty Re: EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto)

Message par grosminet Mer 13 Oct 2010 - 11:02

tout juste !
ces "couvertures" impossibles à remettre dans leur petit emballage une fois dépliées font un boucan d'enfer, car elles ont pour but de maintenir quelqu'un au chaud en attendant les secours, pas de dormir dedans !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) Empty Re: EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto)

Message par Da Mer 13 Oct 2010 - 11:38

A lire absolument: Couverture de survie par DM

Je dois dire que j'en ai encore assez souvent une avec moi. Dans la verte, ça fait partie de mon kit "sur moi", avec un couteau, un briquet, et ma petite boite de survie. Niveau place, c'est indétrônable...

Cependant, pour mon Escape-Cube, je l'ai remplacé par une "Space-Blancket", la couverture de survie US: plus grande, plus durable, et qui peut même servir de tapis de sol (histoire de ne pas l'emmener pour rien)...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) Empty Re: EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto)

Message par Apocalypto Dim 17 Oct 2010 - 15:55

Bonjour et merci pour vos précisions, j'aurais une question sur les Micropur, j'ai vu qu'il en existe trois versions différentes (au moins), lesquelles conseillez vous pour un usage en France ?
Merci !

Apocalypto
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) Empty Re: EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto)

Message par Apocalypto Mer 20 Oct 2010 - 23:38

J'ai trouvé ma réponse, il semblerait que la version "forte" soit la plus efficace... pas la plus rapide, mais la plus efficace. Aussi, pas pour ce minibob mais pour mon vrai bob, j'hésite entre une popotte alu ou inox (titane trop cher pour l'instant, j'ai déjà le réchaud en titane, ca coute un bras). Inox 2x + lourd que l'alu. Qu'en pensez vous ? Merci !

Apocalypto
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) Empty Re: EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto)

Message par ricemo14 Jeu 21 Oct 2010 - 6:40

tous depend...............popote alu :plus legere
popote inox:plus lourde ,mais +solide.......... quoi que scratch
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) Empty Re: EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto)

Message par Da Jeu 21 Oct 2010 - 9:21

A première vue, je dirai inox.
Y a des craintes sur la toxicité de l'alu.
Bon, faut relativiser aussi, des milliers de soldats ont utilisé des popottes alu pendant des années sans vague de cancer clind'oeil.

Par contre, dans un bob, je dirai qu'un quart (500ml) et une cuillère, c'est suffisant.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) Empty Re: EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto)

Message par volwest Jeu 21 Oct 2010 - 18:17

Salut Apocalypto.


Bah alu.
Le poids dans ce genre de système me semble primordiale.
Vu que c'est pour un BOB, l'usage sera limité et court, donc le poids devrait prendre la priorité et offrir un avantage certain quand au mouvement.
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) Empty Re: EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto)

Message par argoth Jeu 21 Oct 2010 - 18:49

Moi je dirais de bien cerner tes besoin. Si c'est pour mettre dans ton edc et que ça restera au fond du sac sans jamais servir, a moins de KK. Prend alu, le poids, le prix sont très intéressant. Au niveau de la toxicité du produit. Comme tu t'en sert pas a moins de KK et encore si ca arrive tu l'utilisera que 3 a 5 jours le temps d'arrivé a ton points de chute. Je ne crois pas que tu risque grand chose. (je suis pas médecin je précise)

Par contre, si tu te tape régulièrement des randonné, que tu fais un max de camping et autre et que tu vas en avoir un usage régulier. Commence avec inox, qui est plus lourd certes, mais un peu plus résistant et sans problème (connu de moi en tout cas) de toxicité. Continu d'amasser des sous et lorsque tu pourra te le permettre change pour du titane. Faut se faire plaisir dans la vie, si tu en as l'utilité régulière autant investir. Sinon garde tes sous pour des trucs plus important.

Ce n'est que mon avis et il vaut que ce qu'il vaut EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) 310536

Édit pour un rajout d'information, bien que non toxique, il faut s'assurer que l'inox soit de qualité et bien stabilisé (pour évité d'en manger un peu comme l'alu quoi.) Il serait déconseillé au gens allergique au nickel, ici . On peut s'assurer de la qualité de l'inox en regardant si il y a mention inox 10/18 ou inox chirurgical.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto) Empty Re: EDC grand modèle ou BOB petit modèle (Apocalypto)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum