Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par argoth le Mar 17 Aoû 2010 - 15:17

(désoler pour le pavé Embarassed )

Alors, je voudrais l’avis d’expert sur mon organisation. J’aimerais savoir ce que j’ai oublié, fait de mal ou fait en trop selon vous. Vous verrez toute fois qu’une grande partie de mon organisation est à multiple usage. Je me suis dit que c’était la meilleure façon de rentabiliser le tout. N’oublie pas que je suis au canada et que c’est pour un groupe.

Pour commencé la situation géographique. Je suis à plus de 150 Kilomètres de toute ville de 150 000 habitants et plus. Et a plus de 250 km de point stratégique autre (base militaire, énergie, ect…). Je suis à 20 Km de l’autoroute et à 2 km de toute route principale. Ce que je crois m’apporte une certaine sécurité. Ma propriété est à 20 minutes de route de mon travail, par la voix rapide, j’ai 3 autres itinéraire possible pour me rendre qui joue entre 25 et 1 heures. Tout dépendamment si je veux éviter les autoroutes ou autres.

Ma propriété, 2.5 km de long sur 1 km de large. Le tout en foret, dans le quel je puisse mon bois pour toute les activités nécessaire. J’y ai également, variété de champignons, framboise, bleuet, fraise, pommier sauvage, tète de violon, ect. Niveau faune, écureuil, perdrix, lièvre, chevreuil, orignal et un ours (bas oui juste un ^^). La forêt est donc adosser à mon terrain ou j’ai la maison. En faite elle couvre 3 coté, entre la forêt et mon terrain j’ai un fosé de 1 mètre de large sur 1 mètre de profond. Il n’y a qu’un seul ponceau qui permet de traverser en direction de la forêt et c’est du coté sud a l’arrière de la propriété. La forêt n’est pas entretenue sur les 30 mètres entourant le terrain. Il faut les franchir à pied avec peine ou par le chemin qui part de mon terrain en quad ou a pied et qui s’enfonce au cœur de ma forêt.

Le terrain entretenu, fait 150 mètre sur 100 mètre, comme déjà énoncé il est entouré de Fosé, sur 3 coté qui ont 1 mètre sur 1 mètre. Plus un fossé sur le coté nord et qui borde la route de 2 mètre de large sur 2 mètre de profond. Encore la il y un ponceaux qui traverse. L’usage des fossés est pour les eaux de pluie et fonte des neige, mais il claire que ca représente un obstacle de plus à franchir. Sur l’avant du terrain, j’ai un mur de 2.5 mètre de hauteur, surplombé d’une clôture en fer forger de 2 mètre. A laquelle on peux ajouter 3 rang de fil de fer barbelé au besoin. Avec les 2 mètre du fossé, ca représente quand même une hauteur assez impressionnante. Pour les 3 autres cotés, j’ai une clôture de type frost, qui longe les fossés, de 3.5 mètre de haut. J’y ai fait poussé de joli plante grimpante et piquante qui sont aujourd’hui toute entre mêlé dedans. J’ai du ouvrir un passage il y a 2 ans dedans et je peux vous dire que ca a pas pris 5 minutes à faire. Même avec de bons outils.

Sur le terrain, j’ai une grange de 30 mètre sur 20 mètre, 3 étages. Un joli bâtiment, dans lequel j’ai un quad, une moto-neige, et une moto. De quoi travaillé dans ma foret et pour mes loisir (la moto) usage mixte quoi. J’ai 3 copain qui garde leur quad chez moi aussi. J’ai un puits de surface (qui ne se vide apparemment jamais), que j’utilise pour alimenter en eau la grange. Plus un puits artésiens ou je trouve l’eau pour mes besoins quotidiens de ma maison. J’ai également un système de fosse septique et de champs d’épuration. Donc n’y égouts, n’y aqueduc, vous l’aurez compris. J’y ai aussi un petit jardin ou je produis suffisamment pour une année entière de légumes. (Bien que mon pouce vert laisse à désirer). J’envisage de convertir une section de ma grange en poulailler pour avoir des œufs et un peu de viande. Qu’est-ce que vous en pensé? Quelqu’un en a déjà élever, c’est dure? Ha j’oubliais, un mur sans porte qui ferme ca ne sert à rien. Pour mes deux portes, elles sont hautes de 3 mètre et double. J’entends par la que j’ai deux battants qui ouvre vers l’extérieur en fer forger. Elles sont prises dans la maçonnerie et elle se verrouille au centre, en haut et en bas dans un bloc de béton enterré. Plus deux battant qui ouvre vers l’intérieur en bois renforcé qui eux se verrouille par le centre a clef et au quel je peux installer 3 barre d’acier sur trois niveau, qui parcourt toute leur largeur et qui son sur des prise a même le béton. Bien sur les portes en bois sont ouvertes pratiquement toute l’année.

Le mur garde mes deux chiens sur mon terrain et les animaux sauvages à l’extérieur. J’y ai aménagé une trappe pour le courrier. Dans une niche aux 2 coins du mur en pierre et au dessus des deux coins de la clôture en frost, j’ai une caméra orientable. Ca m’évite de me déplacer quand ca sonne a l’entrer et que ses des vendeurs de babioles ou des gens que je n’ai pas envie de voir. Et du coté foret, parfois ca permet de voir des petits animaux. (Bon j’avoue que c’est très accessoire coté forêt.) Des lumières allogène me permettent d’éclairer la totalité de mon terrain au besoin. Parce que, et oui, je n’ai pas de lampadaire dans la rue en face.

Finalement on passe à la maison elle-même. Sous-sol en béton de 2.5 mètre, puis en brique sur deux étages. 21 fenêtres, avec volet blindé, figer dans la maçonnerie verrouillable. Le toit est à 7 mètres du sol dans sa section la plus basse. 3 porte, 1 avant, 1 arrière, en acier, 5 points aux verrouillages. Plus 3 barre en acier que je peux poser au besoin. Le perron avant de la maison a été construit sur un agrandissement au sous sol existant. Il est donc indépendant avec une porte de l’extérieur vers sous le perron. Puis une porte de sous le perron vers le sous-sol. Bien sur elles sont comme les deux autres. Présentement ça me sert de chambre froide. Mais ca peut éventuellement servir de centre de décontamination si on n’est pas sur, lorsqu’arrive des amis ou de la famille.

Au sous- sol j’ai une pièce de 8 mètre sur 15 mètre, adossé au mur déjà existant sur 3 coté, construire avec des blocs de bétons. Les blocs sont bien sur, sur les 4 mures. Le mur qui donne sur le sous-sol est remplis de truc en tout genre étagère, ect… avec entrer voilé, vérouillable. C’est ma pièce de sécurité. Sinon j’ai construit un annexe à la maison, une tour 5 coté de 3 étages. Du haut de la tour on a accès au toit de la maison et on peut aussi y voir le petit village ou je vie. (800 habitants.) Très joli vu du paysage et des problèmes qui pourrait arriver. Feux de maison, grand troupe sur la route, ect… Pour disons donné le temps de prendre nos jambes a notre coup. Je suis relier aux réseaux électrique pour les au cas ou… Mais je me fournis avec 1000 watts de panneau solaire et une éolienne. Les panneaux son pratiquement invisible. Quand a l’éolienne elle devra partir pour ne pas attirer l’attention. Mais présentement, je me fournis à 100% niveau électricité. Donc en rationnant, je pourrais facilement faire fonctionner, caméra, ordi, pompe pour l’eau et autres petite chose. Au besoin je peux puiser l’eau à même le puits de surface elle est potable. Bien sur je me base pas que là dessus. Stock de chandelle, de torche, de pile, radio a manivelle.

Coté chauffage, chauffe-eau combiné, solaire, bois et mazoute. Chaudière central, bois et mazout. Poêle à bois dans la cuisine, cheminé au salon et poêle a bois à l’étage. Y a rien de meilleur que la bouffe fais sur un bon vieux poêle a bois ancestral. La maison fait heu… 15 mètre sur 12 mètre, vous aurez compris que c’est grand. Comme vous pouvez le voir, j’ai beaucoup misé sur un aspect défensif. Bien sur ca attire l’attention et la convoitise. Mais je pars du principe que je suis VRAIMENT loin de tout, la plus grosse ville (20 000) est a 45 minutes de route de chez moi. De plus c’est un point de ralliement pour plusieurs personnes. Quelque ami, quelque membre de la famille. Chacun ayant participé d’une façon ou d’une autres et ayant des trucs bien précis à rapporter si ils veulent pouvoir en profité. En tout et pour tout, seront accepté, 8 adultes et 3 enfants. Ce qui fait qu’un voleur ou un groupe de 3-4-5 personnes n’est pas une menace pour nous, on a ce qu’il faut pour ça. Comme activité je fais entre autre, de la chasse, du tir de précision et je collectionne par plaisir. Le vrai problème, viendrais d’un groupe nombreux, armé et décidé. Que j’espère voir venir (ma tour qui me donne un champ de vision de 3 kilomètres dans les deux sens de la route.) Avant pour pouvoir évacué en sécurité personne et équipement de base. Caché le reste du mieux qu’on peut et voir même, laisser toute les portes ouverte histoire qu’il entre et fouille sans mal.

A se moment là, c’est go to the wood, j’ai une planque à même la montagne, mais non équiper. Faut que j’y voie, tout vos conseille sont les bienvenu et un petit ruisseau qui y passe. Elle est a 30 minutes en quad plus marche, pour laisser une ou deux personne de confiance en attendant que les visiteurs quittes les lieux. De toute façon un aussi petit village, très loin d’autre villages ou ville. Ne donnera pas des moyen de subsistance très long a des pilleurs. Sinon pour le reste de notre petit groupe, à 2 heurs de quad plus 8 heures de marche après avoir laisser les sentiers et en s’enfonçant dans la foret, sur la propriété d’un des membres d’un groupe on a un petit camp en bois ronds qui peux nous accueillir. Le tout est de l’équiper lui aussi des idées? Mais encore la vu, la situation géographique, je crains plus les petit vandales et voleur qu’un vrai groupe. Le temps qu’il s’organise en équipe vraiment efficace, beaucoup de chose peut se passer aussi.

Niveau stock bouffe, j’ai rien, c’est mal je sais, enfin rien outre mes légumes. J’ai lu presque tous vos postes (bas oui j’ai du temps clind'oeil ) Et je vais prendre quelque suggestion et voir ce qui peut être appliqué a moi. Je ne sais pas si ca existe chez vous, du riz pré cuit en boite de 1 kg ou 5 ou 10 kg. Il se conserverait aussi longtemps que le riz normal, mais il exige qu’une part égale d’eau à celle de riz et il ne prend que 5 minutes à cuire donc économie de ce coté la aussi, vous en pensez quoi? (je ne parle pas de riz piaf ou de riz en conserve ici, mais bien d’un grain sec qui doit être conserver hors humidité). Niveau eau, j’ai toujours l’équivalent de 30 jours en réserve. Par contre je n’ai pas de filtre pour le moment. Est-ce que vous pensez qu’une nappe privé sous terraine est fortement a risque? Vous verriez quoi comme filtre? Je pensais peut être a un filtre qui peut être combiné a ma tuyauterie actuel avec un T et deux valve. En temps normal l’eau passe par la canalisation principale et en cas de besoin, je ferme une valve et ouvre l’autre pour la faire passer par le filtre? Tien vous avez des bons systèmes ou test qu’on peut se procurer pour s’assurer de la potabilité de l’eau? Il me faudrait aussi un filtre plus petit et portable pour la cache en montagne et un moyen pour celle au camp, des suggestions?

Petite parenthèse, j’ai lu également un poste sur la conservation d’essence. J’ai un réservoir de 1000 litre d’huile à chauffage pour chauffer ma maison, qui est situé à l’intérieur de la maison. Elle peut être convertie pour un autre usage. Mais faut savoir qu’ici 95 a 99 % des véhicule sont a essence. J’ai également une réserve de 1000 litres d’essence, soit environ 3-4 mois en usage normal. Elle est remplie tous les 2-3 mois, ce qui fait que j’ai toujours au minimum 300 ou 400 litres d’essence et au maximum 1000 litres. A noté, ils sont dans un réservoir conçu spécialement a cette effet, caché derrière la grange et invisible du chemin et a bonne distance des bâtiments tel que prescrit par le code. On ne devrait jamais stocké de grand quantité de carburant dans des jerrycans, truc en plastique, bidons ou autres, même les spécialiser en essence. Ils sont faits pour le transport et pour un court entreposage. Moi j’ai récupérer une citerne d’une exploitation agricole qui a fermer. C’est directement la compagnie d’essence qui vient me le remplir et ils ajoutent un additif pour la préservation. A la quantité je paye un peu moins cher qu’à la pompe. (Quelque sous le litre seulement de moins). La citerne doit respecter des normes de dilatations et de surchauffe et autres c’est une matière dangereuse et elle a une date d’expiration. De plus les pompiers de votre secteur devraient être avisés que vous garder une grande quantité d’essence. En cas de feux ses leur vie et celle des membres de votre famille qui sont en danger. Encore plus si il l’ignore et cela est a mon sens inamissible. Il faut aussi voir a prévenir vos assurances, car en cas d’incendie, même si votre carburant ne prend pas feux, vous pourriez vous voir refuser vos indemnité. On parle de plusieurs dizaines voir centaine de milliers de dollars versus une surprime de 50 dollars par année. Le jeu n’en vos pas la chandelle. (je poste ici car je peux pas le poster là-bas) Fin de la parenthèse du père moralisateur. ^^

Tout commentaire, idée, serait vraiment, grandement apprécier. Sinon c’est clair que c’est du long terme. J’ai y mis 7 ans pour arrivé ou j’en suis. Et j’ai combiné plusieurs aspects de ma vie. Indépendance, tranquillité, vie paisible et sécurité. Si vous avez des questions hésité pas. Faudra que je poste aussi pour que vous m’aidiez un peu a équiper ma cache et le camp en forêt. Mais je vous ai déjà largué un assez gros pavé comme ça. Je vais continuer de lire les bob et les expériences des autres.

Au plaisir de vous lire.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Points : 3659
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par grosminet le Mar 17 Aoû 2010 - 19:50

bon, voila, tu possèdes une propriété aux possibilités énormes, et l'aspect sécurité/défense et très bien étudié. Tu as l'autosuffsance en eau et en énergie (bois), tu dis toi-même qu'il te manque les réserves alimentaires.
Moi, je ne vois comme problème que ta dépendance à l'essence pour les déplacements et les machines. Car avec 1 m3 de stock, tu dis tenir 3 ou 4 mois, ce qui est justement la durée maximale d'utilisation préconisée. Alors à part passer au gazole, et t'équiper en solaire et en outils à main, tu me sembles déjà bien préparé !

Mais bon, je ne suis pas un expert...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
Points : 2366
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par argoth le Mar 17 Aoû 2010 - 20:48

Merci grosminet, en faite mon électricité est solaire et éolienne. Au niveau de l'essence, ses mon usage habituel pour rouler de mon travail a ma maison. Allez voir mes potes, faire mes balades, tondre la pelouse, jouer au bucherons.

en cas de trouble majeur, je crois pas que je sortirais souvent. Ca me donne une réserve pour un groupe électrogene de secourt et pour pouvoir allez chercher des gens ou fuir en véhiclue. (moto, moto-neige, quad) parce que la voiture, je crois que les routes ca risque d'être la merde.

Mais c'est vrai que j'ai peu d'outils à main, et une scie a chaine ses pas super discret non plus. Faut que je retrouve les postes ou vous en parlez justement et que je vois a bien m'équiper de ce coté la, car je n'ai que des outils électrique ou à essence.

Merci beaucoup

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Points : 3659
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par grosminet le Mer 18 Aoû 2010 - 9:08

exact, tu avais bien évoqué l'éolienne et le solaire, c'est moi qui me suis trompé (une fois arrivé à la fin de ton texte, j'en avais déjà oublié certains passages...) Embarassed

Les outils à mains (il y a un fil sur le sujet quelque part dans le forum) sont un investissement indispensable à faire maintenant. S'il est vrai que débiter du bois manuellement fait un peu de bruit, rien n'empêche après l'abattage de couper et fendre à l'intérieur, par souci de discrétion.
C'est ce que je fais moi même, et je stocke à l'intérieur le bois qui a plus d'un an de séchage car les volumes importants que j'ai accumulés commencent à attirer la curiosité jalouse du voisinage...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
Points : 2366
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par Dajjal le Mer 18 Aoû 2010 - 17:44

A propos des poules:évite les races modernes de poules pondeuses ou "de chair".Elles sont incapables de survivre (volent mal et sont niaises)et se reproduire de façon autonome (sans couveuses).Elles ne sont pas non plus adaptées aux intempéries.
Moi j'ai la race "poule de Contres",c'est une race "à deux fins" très rustique et prolifique et capable de se nourrir en foret.Originaire de Sologne ou ça gèle presqu'autant que chez toi!

Renseigne toi auprès des gens du coin "traditionnalistes" et tu trouveras surement la race qui va bien par chez toi.

Sinon je me demande ce que tu as prévu pour l'après-tes-milles-litres-d'essence.Tu as bien la place de mettre une paire de chevaux sur ton terrain,non? Smile Les transports,le débardage du bois..

Chapeau pour tes préparatifs!




Dajjal
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 16
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par argoth le Mer 18 Aoû 2010 - 17:57

Merci dajjal,

Je prend bonne note pour les poules modernes. La question peut paraitre stupide, mais bon comme j'y connais RIEN de chez RIEN. lol

Faut un coq ?

lol

Oui j'aurais la place pour les mettre, été comme hivers. J'aime bien faire de l'équitation d'ailleurs (3-4 fois par année). Par contre ca représente un gros investissement. L'achat des bêtes, leur entretien, le veto (lui il est cher ^^) le foin ou l'équipement pour faire le foin. Ne pas oublier qu'il faudra les nourrir aussi dans l'après boom, les chevaux et je me vois mal les laisser manger dans un clos l'été seul et il faut en récolter du foin aussi l'été pour l'hiver. (parce que ici l'hiver ses l'hiver lol)

Il est certain que ca représente un moyen de transport non négligeable et une puissance de travail colossale. Faut voir a peser les pours et les contres.

(si j'avais plus de temps a moi, pour m'en occupé et pour faire disons une balade ou deux semaines, ca serais déjà un gros plus. ^^)

Mais je vais réfléchir a ta suggestion qui est pertinente.

Tu as des chevaux aussi, en plus de tes poules ?

Édit : J'avais pas penser a ca, les poules aussi faut les nourires dans l'après boom. geek
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Points : 3659
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par Dajjal le Mer 18 Aoû 2010 - 18:28

Les poules "dégourdies"c'est comme des faisans,ça peut se nourrir seule dans les bois, tu leur donne juste un abri sur pour la nuit et tes déchets!
Oui il faut un coq pour 6 poules,pour maintenir l'ordre..et la reproduction.

Les chevaux:les amérindiens,les premiers imigrants ne faisaient pas de grain ni de foin
ils avaient des poneys super-rustiques qui mangent sapinette et compagnie,ou des mules et anes..
En Alaska il font hiverner leur chevaux dehors,une vallée abritée et basta,ils les récupèrent au printemps!( il y a peut etre moins de précipitations qu'au Québec)

Je n'ai pas de chevaux (pas assez de terrain) mais un ane:
Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? P1060009medium.th





Dajjal
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 16
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par Dajjal le Mer 18 Aoû 2010 - 18:47

Pour rejoindre ton point de repli,un quad présente des inconvénients
s'il y a des arbres tombés (tempete,incendie)
si tu préfère ne pas etre entendu,ni vu de nuit
si tu as les mains occupées par ton assurance vie,la tete tounée vers tes arrières
si toi ou tes proches est malade/blessé etc..

Un cheval habitué au trajet t'y mènera meme si tu es inconscient,détectera les ennuis avant toi..etc etc etc!

Dajjal
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 16
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par grosminet le Mer 18 Aoû 2010 - 20:35

Dajjal a écrit:si tu as les mains occupées par ton assurance vie,la tete tounée vers tes arrières
hola ! la seule assurance vie qui vaille, c'est ta capacité à raisonner et à prendre les bonnes décisions très vite.
Les joujoux hors charte, ça peut rendre service, mais ce n'est aucunement une assurance de quoi que ce soit, et ça peut se retourner contre toi...

Pour le cheval, tu as bien raison, c'est discret et t'emmenera même si tu es blessé. La contrepartie, c'est qu'il faut le nourrir et le loger tous les jours
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
Points : 2366
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par Invité le Ven 20 Aoû 2010 - 19:04

Des vélos (occas) pour chaque membre voir un peu de rab pour pièces si besoin ? Avec outils, graisse, qq chambres à air et pneu (conservation ?) ?
Histoire de pouvoir se déplacer même sans carburant un peu plus vite qu'à pieds et en attirant moins l'attention si c'est la galère niveau essence. Avec pourquoi pas une petite remorque pour vélo. Qq sacoches ou paniers.

Si tu as de la place pour les poules il serait dommage de se priver de protéines animales !
Si tu as le temps de t'en occuper au quotidien...

Si tu as de la place dans ta grange, stocker au sec et à l'abri des rongeurs quelques centaines de kilo de céréales ou plus peut-être une bonne idée. Pour nourrir les bestioles ou la famille.
En plus de ton (futur) stock de nourriture. Je trouve l'idée de certains d'acheter à chaque fois qu'ils font les courses un peu plus vraiment bien : tu stock ce que tu manges, tu peux faire tourner ton stock, ca se finance petit à petit, ca n'attire pas l'attention.
Comme ca petit à petit tu stock vraiment ce que tu consommes (bouffe, savons, rasoirs, brosses à dent, serpillère etc).

As tu de quoi conserver tes productions de légumes ?
Séchoir, bocaux et stérilisateurs etc.
A long terme ca peux être intéressant dans ton cas.

Pour les filtres à eau il y a vraiment de tout.
Le katadyn pocket à bonne réputation mais cher : costaud, fait pour durer, un peu lourd (500g) mais transportable dans un sac à dos. Sinon la marque fait des moins chers, un peu moins costaud, qui dure moins longtemps mais plus légers.
Pour ton camp si tu peux stocker sans soucis, un filtre type katadyn camp est moins cher et plus pratique si c'est du statique (par gravité).
Mais je suis point un spécialiste de la chose. Tu dois avoir un topic sur le sujet, en cherchant un peu sur le forum.

Ton terrain me fait rêver Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par argoth le Ven 20 Aoû 2010 - 19:32

Des vélos est une bonne idée, merci Smile

Ne serais que pour faire les quelques kilomètre qui me sépare du village pour du troc. Ou pour un déplacement de groupe. J'en prend bonne note.

Pour le stock de nourriture j'ai commencé a faire comme tu dit. J'achète deux boite de riz plustot qu'une par exemple. Pareil pour les pâtes, ect... Faudra juste que j'installe un coin bien au sous sol pour stoké et assurer la rotation. Bon pour le moment c'est pas trop difficile lol.

J'ai une chambre froide au sous-sol, ca garde les légumes d'une récolte à l'autre sans problème. (enfin certain légumes) Pour les autres, il est vrai que j'ai rien du tout. Faudrait que je m'informe, comment faire et que je m'équipe pour des conserve. Je pourrais aussi voir a faire des confiture avec les petits fruits ou des compotes....

Si je le fais pas pour le moment, c'est plus par paresse que d'autre chose. Remarque c'est pas comme si je fessait rien non plus. Faut que je me trouve une chouette copine pour s'occuper de ça. ^^

Merci pour l'eau, oui je me problème et cherche les sujet qui en parle.
Merci d'avoir pris le temps de lire et de m'aider

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Points : 3659
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par Dajjal le Sam 21 Aoû 2010 - 17:38

Les vélos c'est du très court terme! L'avenir dure longtemps!

http://resourceinsights.blogspot.com/2010/04/will-post-oil-future-be-bicycle-free.html

Dajjal
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 16
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par tarsonis le Sam 21 Aoû 2010 - 18:19

Salut !
Dajjal a écrit:Les vélos c'est du très court terme! L'avenir dure longtemps!

http://resourceinsights.blogspot.com/2010/04/will-post-oil-future-be-bicycle-free.html

On ne va pas tarder à avoir l'avis de Philippe13 sur le sujet clind'oeil
Pour ma part, je me suis accomodé d'une vieille bicyclette trouvée au coin d'une rue estimée aux alentours de 1920 (photos sur le topic vélos). Rustique, à toute épreuve (selon la capacité du conducteur Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? 928927 )

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9461
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 9961
Réputation : 143

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par Invité le Sam 21 Aoû 2010 - 20:17

Dajjal a écrit:Les vélos c'est du très court terme! L'avenir dure longtemps!

http://resourceinsights.blogspot.com/2010/04/will-post-oil-future-be-bicycle-free.html

Sauf erreur de ma part, hors zone de fort gel (ce qui est effectivement probablement le cas d'argoth), l'entretien du revêtement des routes sous nos latitudes est environ décennal.
Sachant qu'elle n'est pas pour autant impraticable au bout d'une dizaine d'années.


De là tout dépend des scénarios.

En cas de crise progressive, on peux imaginer que même si les crédits d'entretiens des routes diminuera grandement (ce qui est actuellement le cas en France sauf erreur de ma part ?) on n'arrêtera pas totalement l'entretien des chaussées. Certes la qualité des routes se dégraderait (moins vite si moins de véhicules ?), mais resteraient probablement praticables.
On continuerait aussi probablement à trouver des chambres à air et pneus, peux-être pas au même prix qu'actuellement...

En cas de crise grave et brutale ou d'augmentée importante du pétrole, on a minima une bonne décennie devant nous (peut-être plus si plus d'usure pas les véhicules ?) en ce qui concerne les routes.
Un petit stock de pneus et chambres à air, ensuite...

Après il y a sans doute d'autres scénarios.

Il me semble que cela justifie l'achat de vélos d'occasion à 20 euro l'unité...

Après pour les siècles à venir...
Ceci dit merci d'attirer notre attention sur cette problématique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par Le_Celte le Sam 21 Aoû 2010 - 20:26

Avoir un (ou plusieurs) vélo en cas de crash me parais une bonne idée.
Même si les routes ne sont pas en super état, avec un VTT ou un vélo "rustique" on passera quand même.
Certains de mes vélo datent des années 70, et même avec un utilisateur ignare comme moi ils roulent très bien...
Pour les pneus ils durent longtemps, on peut avec un peu de soin en stocker une ou deux paires d avances, il existe des pneus increvables (mais chers) et au pire il est possible d'en bidouiller avec des bouchons en liège enfilés sur une ficelle ou du vieux tuyaux d'arrosage (ce serai comme ca que Mr Michelin aurai inventé le pneu au fait...)
On trouve des vélo pour presque rien en brocante...le seul "défaut" que je voit aux vélo est la place qu'ils prennent à stocker...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007
Points : 718
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par BigBird le Sam 21 Aoû 2010 - 23:00

argoth a écrit:Des vélos est une bonne idée, merci Smile
dans le genre "utilitaire", et si vous avez pas trop de côtes par chez vous et/ou une belle santé, on voit apparaitre depuis peu (en France) le concept de "cargo-vélo" (cargo-bike in english), et notament le Yuba Mundo, c'est du maouss-costaud, charge utile jusqu'à 200 kg ... bon, c'est pas trés sexy, mais ça travaille bien ... enfin pour peu que votre palpitant et vos mollets soient bien affutés ! Smile

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? 2544167764_b145b8bd29

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? 20080627_YUBA_MONDO_600

fumeur
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1500
Date d'inscription : 09/04/2009
Points : 1543
Réputation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par grosminet le Dim 22 Aoû 2010 - 10:50

Lab a écrit:Pour les filtres à eau il y a vraiment de tout.
Le katadyn pocket à bonne réputation mais cher : costaud, fait pour durer, un peu lourd (500g) mais transportable dans un sac à dos. Sinon la marque fait des moins chers, un peu moins costaud, qui dure moins longtemps mais plus légers
on le trouve à partir de 279 euros, et un filtre de rechange coute 150 euros.
Mais il faut relativiser le cout de l'investissement de départ : c'est garantie 20 ans, et le filtre est bon pour 50 m3 !!
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
Points : 2366
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par argoth le Dim 22 Aoû 2010 - 17:49

Coté vélo, même si les routes finiront pas se faire recouvrir et s'éfronder, on parle quand même de 5 ans et plus. Ça laisse quand même 5 ans d'autonomie en déplacement. Et suite a vos suggestion, hier j'ai été sortir mon vieux vélo de la grange. Ça devait faire 5 ans qu'il était la garder au sec. Regonfler les pneu, un peu d'huile et hop on est repartie. Les pneu sont encore très bon et le bike a quand même 12 ans et les pneu tiennent bon.

La belle-maman me parlais depuis longtemps d'allez faire une raye de vélo avec elle pour allez voir des chutes. En forme la dame soit dit en passant. Je me considère comme en bonne forme sans plus. Et je suis loin d'être un cyclisme habitué. Pour tant on c'est fait 70 kilomètre dans la journée avec un sac de 10 kilo. Une personne habitué fera facilement 200 km en 3 jours.

J'ai décidé d'adopté le vélo et quelque truc pour l'entretenir et le réparer dans mon stock. J'ai conseillé au autres de faire de même et de venir les stocké. Surtout qu'on a tous, de vieux vélo qui traine dans le garage ou au sous-sol.

Merci pour le conseil.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Points : 3659
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par aldebarande le Mar 24 Aoû 2010 - 12:01

Pour le travail et le débardage, voire les déplacements peu rapides, pourquoi pas des bovins plutôt que des chevaux?

C'est plus rustique, plus facile à nourrir, pas besoin de leur faire suivre un régime particulier au sortir de l'hiver avant de les remettre à travailler, ça tire du bois ou une charrue au moins aussi bien (voire mieux, en cas de travail difficile, pas d'étranglement puisque le joug est attaché aux cornes et pas au cou), et en plus ça donne du lait, des veaux...

(si un modérateur veut déplacer le sujet pour créer un topic comparatif équidés / bovins, pas de soucis)

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009
Points : 141
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par grosminet le Mar 24 Aoû 2010 - 16:56

reste que les bovins pèsent plus lourd, et de ce fait ont besoin de rations journalières plus élevées (en stabulation ou l'hiver avec l'ensilage et le foin).
Bref, cela à un coût.
La jument produit également du lait consommable, et en plus on peut monter dessus, ce que les bovins ne permettent pas de faire.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
Points : 2366
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par Dajjal le Mer 25 Aoû 2010 - 18:24

Oui si votre horizon c'est 5 à 10 ans "après",le vélo c'est l'ideal!
Smile

Dajjal
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 16
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par aldebarande le Mer 25 Aoû 2010 - 20:55

Mais les bovins sont pour certains très rustiques, au point de pouvoir rester dehors l'hiver par exemple et donc se nourrir eux-même au moins en partie. (c'est le cas des bisons, mais je ne sais pas si on peut atteler des bisons. par contre, pour le lait et la viande, ça marche).

le rapport cout/travail fourni/rusticité serait donc à étudier. De toute façon, si les bovins ou les équidés étaient meilleurs l'un que l'autre, l'autre ne serait plus élevé et aurait disparu à l'état domestique. Donc ils doivent se valoir en partie, mais il faudrait les étudier dans une optique post-LLBSV voire autarcique.

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009
Points : 141
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par grosminet le Jeu 26 Aoû 2010 - 9:10

il existe également des races de chevaux rustiques qui passent les hivers dehors (race Mérens en France, par exemple, ou Przewalski en Pologne).
Il existe des pur-sangs pour la course et des Boulonnais ou des Percherons pour le trait.

D'accord avec toi, aldebarande, il conviendrait d'étudier quelles races de bovins et d'équidés sont les plus adaptées à la vie autarcique post KK...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
Points : 2366
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par Invité le Jeu 26 Aoû 2010 - 12:13

Les pneus de vélos épais genre VTT ou Schwable marathon durent très longtemps, plus de 10 ans au moins,20 peut-être si utilisés à bonne pression. Même craquelés ils sont encore utilisables contrairement à un pneu d'auto si on ne dévale pas un col à 70 km/h. Il faut juste contrôler à chaque usage la stabilité ou l'aggravation du problème et on gagne du temps

Les pneus fins s'abiment en moins de 10 ans. Les pneus stockés a l'abri de la lumière et au frais (cave) tiennent un peu plus longtemps mais il finissent durs et cassants eux aussi. Un vélo doit être remisé à l'abri du soleil pour faire durer les pneus.

Les pneus pleins sont destinés surtout au déplacements dans les sites industriels sur qq kilomètres. J'en ai déjà vu mais pas utilisé.

En cas d'effondrement total a cause de ce problème de pneus on ne pourrait plus utiliser nos vélos sans doute en moins de 20 ans, 10 pour les pneus légers. Les solutions alternatives: bouchons ou pneus-ressort ont été expérimentées pendant l'occupation, ça ne marchait pas bien du tout.


Comme prévu par tarsonis j'ai répondu sur le sujet Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par serilynpayne le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:32

pour les races équestres la mule (ou mulet) est parfaite pour monter et pour le bât .

Je pense prendre 1 ou 2 mules pour mon exploitation, le seul problème dans le temps, c'est que ces animaux sont stériles, donc problèmes de reproduction, ou alors il faut un cheval mâle et une ânesse .

à priori , d'après mes recherche sur le terrain, il n'est pas très difficile de fabriquer (ou de trouver) un bât . L'animal peut porter de 100 à 150kg en plus du bât de 40kg !

pour les amateurs d'histoire militaire Française sur les mulets : http://musee.vet-alfort.fr/Site_Fr/SFHMSV/SFHMSV_files/Textes/Activites/Bulletin/Txts_Bull/B4/Milhaud_B4.pdf

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3269
Age : 57
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008
Points : 3340
Réputation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum