Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Demande d'aide pour plants Goji

+2
Canis Lupus
BobMusic13
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Ven 30 Juil 2010 - 0:32

Salut à tous,

Je me suis lancé, il y a quelque temps, à faire pousser des plants de Goji chez moi. J'ai pu avoir des graines et j'ai suivi les conseils du forum pour arriver à faire quelque chose.

J'ai réussi à faire 4 plants

Demande d'aide pour plants Goji Goji111

dont un qui a dépassé de loin tous les autres. Aussi, je l'ai mis dans un pot un peu plus grand et depuis, c'est pas ça...

Demande d'aide pour plants Goji Goji210

Il a fait une petite poussée mais toutes les feuilles se recourbent et le bout commence à sécher

Demande d'aide pour plants Goji Gojii311

Dans le forum, Tarsonis indique qu'il a fait un traitement sur ses plants et qu'il a eu du résultat. Pourrait-il me dire quel traitement ? Moi, j'ai mis de l'engrais organique pour fortifier le plan, mais sans vraiment de résultats.
Si Tarsonis ou quelqu'un ayant une connaissance dans le traitement idéal peut m'aider, c'est avec plaisir que je lirai sa réponse. Merci par avance.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par Canis Lupus Ven 30 Juil 2010 - 7:43

Engrais organique sous quelle forme ? Si sous forme liquide, as-tu trempé les feuilles en arrosant (possible brûlure) ?
Les feuilles qui tombent sont souvent le symptôme d'un manque d'eau ou d'une attaque du système racinaire par une bestiole ou un champignon.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4491
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Ven 30 Juil 2010 - 8:45

Non pas liquide, c'est de la corne spécial plantation, des micro billes... De plus, les feuilles n'ont pas été en contact direct avec l'engrais.

Je pense plutôt à la possibilité d'une attaque par la racine comme j'ai pu lire sur le forum.

Qu'est-ce qui est le mieux, que je change mon terreau et que je refasse mon pot ou bien que je mette mon plan directement en terre ?
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par tarsonis Mar 3 Aoû 2010 - 11:07

Salut !
Je ne sais pas si tu as vu la page sur graines et plantes, mais le cas des trois petits plants me fait penser à mon plant dont l'apex avait été détruit par la chaleur. Ce n'est pas bien grave, car ces derniers vont récupérer d'un seul coup leur retard (souvent vers la fin de l'été).

Au niveau du 4e plant, cela peut être plusieurs phénomènes :

- Un manque d'eau. Tu peux écarter ce cas si tu remarques que certaines feuilles ont toujours leur vigueur à côté des autres qui se flétrissent. Quand un plant de goji a soif, toutes les feuilles flétrissent. Et le plant reprend forme quelques heures après arrosage.

- Un excès d'eau. C'est le point le plus énervant avec les jeunes plants : on ne sait jamais s'ils ont soif ou si leurs racines baignent. Bon, en général, c'est plutôt du côté de l'excès d'eau. Si tu veux récupérer un plant dont tu as un doute sur le substrat, tu peux sécher ce dernier au soleil, ajouter un peu d'eau et le placer dans une mini-serre. Les plants s'accommodent sans soucis d'une atmosphère saturée en humidité avec un substrat assez sec.
Tes pots me semblent percés sur le fond, as-tu ajouté dans le fond des billes d'argile ? Cela permet de mieux écouler l'excès d'eau.

- Un excès d'engrais : cas qui m'est également arrivé. Dans ce cas, il faut vite changer le substrat. Si possible, prends une terre de récupération, neutre et sans engrais. En enlevant la terre, tu pourras voir si les racines ont été attaquées (un peu jaune, et certaines parties se détachent).
Si tu ne peux changer le plant de place, tu peux aussi ajouter en plusieurs fois une grande quantité d'eau distillée (ou à la rigueur de source) afin d'emporter l'engrais par osmose.

Perso, la mise en pleine terre était laborieuse pour mes jeunes plants; ils ont beaucoup de parasites (limaces) qui se délectent des pousses. Sans parler de l'insecte mis au jour par Bigbird. En y réfléchissant, j'en avais vu dans le jardin....

- Il y a aussi le cas des sciarides, qui viennent et reviennent. Tu peux voir s'ils sont présents avec les dizaines de petits trous sur le dos des feuilles, avec de petites taches noires (parfois aussi des thrips). Le premier traitement est de placer les plants dans une zone tempérée, et arroser ensuite les feuilles avec de l'eau froide savonneuse.

Voilà, en espérant que cela te vienne en aide, sinon, n'hésites pas à préciser ton cas afin que l'on puisse t'aider au mieux. Smile
De toutes façons, dis-toi que le goji est vraiment coriace, et qu'ils reviendront toujours de situations de ce genre clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Mar 3 Aoû 2010 - 12:17

Bonjour Tarsonis et un grand merci pour ta réponse.

Je sais pas si t'as vu, mais je t'ai aussi envoyé un message perso... Par ailleurs, j'ai eu un contact avec Cerise qui m'a dit qu'on était presque voisin puisque j'habite Peynier. Peut être qu'on pourra se contacter autrement que par le forum si cela ne te dérange pas.

Donc, d'après ce que tu m'indiques, je pense qu'il peut y avoir 2 choses :

- le surplus d'eau, c'est vrai qu'il est difficile de voir si c'est assez ou pas et mon terreau était pas mal humide...
- les sciarides car je vois souvent des moucherons tourner sur le pot... Y a t-il un traitement efficace ?

En attendant une réponse, j'ai décidé de rempoter mon plant le plus grand et j'ai vu quand même que c'était bien mouillé. De plus, la terre que j'avais prise de mon jardin et qui me semblait bien, ressemblait à du sable gris...
Bref, j'ai tout enlevé, et il me semble que les racines n'ont pas souffert. Pas de jaunissement ou détachement.
J'ai donc mis du terreau mélangé avec une autre terre de mon jardin (un peu plus argileuse) et mis aussi un peu d'engrais organique. Est-ce bien pour le plant ?
Effectivement, le pot est percé et je n'avais pas de billes d'argile, j'ai mis simplement une pierre qui, je pense, laisse bien passer l'eau.

Donc, ceci fait, ben mon plant est vraiment de plus en plus en mauvais état, voir la photo

Demande d'aide pour plants Goji Img_0111

Comme tu peux le voir, les feuilles sèchent de plus en plus et retombent. J'avais vu dans un de tes messages, que les plants de Goji sont coriaces, et je ne m'inquiète pas trop.
Cependant, je voudrais savoir s'il vaut mieux que je coupe les feuilles sèches ou bien s'il faut les laisser tomber seules ? Est-ce que je dois couper un peu la tige afin de favorise la base ?
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par tarsonis Mar 3 Aoû 2010 - 17:20

Salut !

Si tu as des petits moucherons noirs, alors tu as sûrement un excès d'humidité. La seule manière de s'en débarrasser définitivement est de cuire le substrat (four ou bien micro ondes), car les larves de ces moucherons se nourissent des racines les plus fines (les radicelles, presque invisibles à l'oeil nu), et détruisent les plants en peu de temps (cf photos qui précèdent le papier attrape-mouche de l'autre topic goji...).

Afin d'offrir le plus de chances de sauver le plant, je te conseille de prélever une bouture sur la partie supérieure :
- couper à l'endroit de la flèche verte
- prélever la partie violette
- enlever les feuilles du bas (laisser 3-4 feuilles au dessus)
- planter la bouture dans une mini serre : une bouteille de plastique 33cl partiellement découpée, 6 cm de terre neutre (aucun engrais).
- placer la bouture en son centre, avec une terre humide (mais pas trempée)
- refermer la bouteille hermétiquement avec du scotch
- placer au soleil (ou semi-ombre pour ne pas dépasser 35°c)

(photos sur le post bouture)
Demande d'aide pour plants Goji Img0111gb

Pour la partie jaune, tu peux enlever les feuilles mortes, s'il y a vraiment un excès d'humidité, elles peuvent être envahies par des moisissures et les transmettre aux plants. Si une feuille est moitié bonne, tu peux découper la partie morte au ciseau, cela retarde assez bien la dégradation de la feuille.
Si possible donc, assèche au maximum l'eau pour que la terre soit juste humide (genre éponge bien essorée), et place sur le dessus du plant une demi-bouteille d'eau 1,5l afin de réaliser une mini-serre. Regarde bien le ratio de mélange à propos de l'engrais que tu avais ajouté, pour que le système racinaire récupère, il faut une terre assez neutre, avec un pH proche de 7.
Même si toutes les feuilles tombent, ne perds pas espoir, car souvent de nouveaux jeux de feuilles (voire de branches) font leur réapparition quelques jours plus tard.

Bonne chance pour ces petits plants clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Mar 3 Aoû 2010 - 23:46

Merci encore pour tous ces précieuses informations, j'ai donc suivi tes conseils et j'ai fait les 2 petites serres. Je te donnerai des nouvelles d'ici quelque temps.
Je ne perds pas espoir car j'ai vu les photos de ton topic et ton Goji n'était qu'une branche ! D'ailleurs, tu indiques dans ce topic, que tu as fait un bon traitement. Est-ce avec des produits spéciaux ?

Je vais encore un peu t'embêter avec mes questions car je n'y connais pas grand chose en culture... Je débute...

Qu'est-ce que le substrat ? Combien de temps faut-il le faire cuire ?

Comment savoir qu'une terre a un pH proche de 7 ? Y a t-il un moyen de modifier le pH ?

A bientôt.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BigBird Mer 4 Aoû 2010 - 0:19

bah, te biles pas trop non plus, j'ai eu des plants dans des états encore plus piteux que le tien, et qui aprés une période de sommeil végétatif, se sont tout d'un coup réveillé avec de nouvelles pousses sortant du bas de la tige, ... alors que je les croyais definitively dead et que je m'apprétais à vider les pots pour récupérer la terre.

Par contre, je confirme les dires de tarsonis, les solanacées en général n'apprécient pas l'excédent d'eau aux racines, d'où l'importance d'utiliser un pot et un substrat bien drainant d'une part, et de ne pas hésiter à "rationner" l'arrosage. Tant qu'en plantant le doigt, vous ressentez une impression de fraicheur, d'humidité, que le substrat ne s'effrite pas sous la pression, inutile de rajouter de l'eau, de toute manière, si le plant venait à manquer d'eau, au pemier signe (ramollissement de l'apex), il suffit de lui en redonner une bonne dose, et tout revient dans l'ordre trés rapidement, donc aucune crainte, par contre, l'excés d'eau va amener des tas de saloperies (champignons le plus souvent) qui vont s'attaquer aux racines (le tendon d'achille car la partie cachée), et là, quand on va commencer à s'en apercevoir, ce sera déjà bien trop tard pour faire marche arrière.
my 2 cents. Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Mer 4 Aoû 2010 - 0:48

Merci aussi pour tes précisions.

Bon, il ne me reste plus qu'à attendre un peu. Je vous tiens informé dès que j'ai du nouveau.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par tarsonis Mer 4 Aoû 2010 - 20:25

Salut !
BobMusic13 a écrit:D'ailleurs, tu indiques dans ce topic, que tu as fait un bon traitement. Est-ce avec des produits spéciaux ?

Uniquement du purin d'ail pour les sciarides, attention l'odeur est capable déboulonner votre tapisserie Demande d'aide pour plants Goji 928927


Je vais encore un peu t'embêter avec mes questions car je n'y connais pas grand chose en culture... Je débute...
Qu'est-ce que le substrat ? Combien de temps faut-il le faire cuire ?
Pas de soucis, on débute tous un jour !
Le substrat, c'est le mélange dans lequel poussent les racines; dans ton cas, un mélange d'engrais, de terre, de sable et d'argile clind'oeil

Pour la cuisson, juste de quoi tuer les insectes, disons cuit à coeur. Pour faire simple, prends une barquette d'alu, étale la terre sur quelques cm, verse de l'eau pour qu'elle soit spongieuse, et enfourne au four 150°C pendant dix minutes (ou au micro ondes), laisse refroidir, et une fois refroidis, tu peux l'utiliser pour tes plantes (attention de bien nettoyer les racines parasitées à l'eau froide).


Comment savoir qu'une terre a un pH proche de 7 ? Y a t-il un moyen de modifier le pH ?

Tu peux utiliser des bandelettes de pH. Il suffit de prendre de la terre, la verser dans de l'eau distillée et appliquer la bandelette.
Dans le cas où tu n'en as pas, tu peux verser du bicarbonate de soude. Si cela mousse (même un peu), ta terre est acide.
Si tu verses de l'acide sur un échantillon de terre et que cela mousse, tu as une terre basique (alcaline, ou calcaire).
Tu peux corriger le pH de ta terre en appliquant des produits prévus pour, ou bien en appliquant à des doses homéopathiques de l'eau distillée (disons 500mL) à laquelle du auras ajouté quelques pincées de bicarbonate (contre de l'acide) et quelques gouttes de vinaigre blanc (contre le calcaire).
Mais ce principe a des limites car l'action de neutralisation va progressivement produire des sels, qui sont néfastes pour les plantes, et tu devra "rincer" la terre de temps en temps avec de l'eau distillée et vidanger cette eau pour emporter ces sels par osmose.
Autrement, il y a toujours la possibilité d'acheter de la nouvelle terre (et de la stériliser avant utilisation clind'oeil )

Voilà j'espère que cela te sera utile clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Mer 4 Aoû 2010 - 23:42

Merci beaucoup pour tes informations détaillées, ça me servira certainement !

Bon, je ne pense pas que la barquette d'alu soit le mieux pour le micro onde, mais c'est pas grave, j'ai pas de micro onde !! Demande d'aide pour plants Goji 116455

A bientôt.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par tarsonis Jeu 5 Aoû 2010 - 0:02

Bien vu pour le rappel, j'avais ajouté le micro ondes à la fin, donc si c'est le cas, effectivement, pas d'alu ! Demande d'aide pour plants Goji 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Jeu 5 Aoû 2010 - 8:50

Bien que j'ai vu des sujets sur le Net sur lesquels on peut mettre de l'alu dans un micro onde, je ne tenterai pas l'expérience...

Au fait, pour mes plants de Goji que j'ai mis sous serre, combien de temps je les laisse sous la moitié de bouteille ? Dès qu'une pousse apparaît ?

@+
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Jeu 12 Aoû 2010 - 0:00

Salut c'est encore moi.

Quelqu'un peut me dire combien de temps il faut laisser les plants de Goji sous serre ? Je n'arrive pas à voir s'il y a de l'amélioration pour mes plants...

Merci .
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par tarsonis Jeu 12 Aoû 2010 - 0:25

Salut !

BobMusic13 a écrit:Salut c'est encore moi.
Quelqu'un peut me dire combien de temps il faut laisser les plants de Goji sous serre ? Je n'arrive pas à voir s'il y a de l'amélioration pour mes plants...
Merci .

Quelques semaines, le temps que le système racinaire se répare. Pendant mon absence, plusieurs plants ont eu des branches cassées (chat ?)...j'ai mis les rameaux cassés en serre directement en terre humide; au bout d'une semaine, les feuilles ont repris de la vigueur, et j'ai même vu une racine aérienne (signe de saturation en humidité de l'atmosphère) clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Jeu 12 Aoû 2010 - 9:38

Merci Tarsonis.

Ben pour mon plant (celui de la bouture) les 2 ou 3 feuilles que j'ai laissées sont complètement ratatinées et la tige je ne la vois pas bien à cause de la condensation sur les parois de la bouteille.
Et pour la plant originel (celui qui possède les racines du départ) il reste 2 grandes feuilles qui ont bien tenues jusqu'ici mais j'ai l'impression qu'elles commencent faner un peu.

Crois-tu que ce soit trop humide encore ? C'est vrai qu'il y a de la condensation aussi sur les parois de la bouteille...

Est-ce que je peux ouvrir le bouchon de la bouteille un moment histoire de faire évacuer un peu d'humidité ou carrément enlever la bouteille quelque temps ?

Sinon, mes autres plants (plus petits) se sont développés depuis que je les mets au soleil et en faisant attention qu'ils n'y restent pas trop quand la température monte.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par tarsonis Jeu 12 Aoû 2010 - 9:54

Salut !
Aurais-tu une photo de l'ensemble ?
C'est assez étonnant que les feuilles tombent sous la serre; as-tu placé l'ensemble sous un peu de lumière, et surtout à température ambiante ? Le système racinaire ne se développe qu'au dessus de 23°C.
Est-ce que tu as pris une terre simple (terreau sans engrais) ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Jeu 12 Aoû 2010 - 10:12

Je viens de prendre une photo avec la bouteille et une photo sans pour bien voir les feuilles

Demande d'aide pour plants Goji Img_0112

Demande d'aide pour plants Goji Img_0113

Demande d'aide pour plants Goji Img_0114

Oui l'ensemble était à la lumière mais peut être y a t-il eu une température un peu élevée à un moment donné...
Oui, j'ai utilisé une terre simple sans engrais...

Crois-tu qu'il faille refaire un nouveau rempotage ? J'ai peur que le plant ne supporte pas non ?
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Jeu 12 Aoû 2010 - 12:02

Penses-tu qu'il faudrait que je coupe une partie de la tige (le haut flèche rouge) ? Il me semble que toute cette partie (flèche mauve) est sèche...

Demande d'aide pour plants Goji Img_0115

Tu remarques que la feuille commence à faner en haut et pas en bout de feuille comme j'avais au début ?
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par tarsonis Jeu 12 Aoû 2010 - 12:45

Re salut !
Oulà, c'est déjà bien avancé !
La feuille est déjà morte. Pour la partie supplémentaire, tu peux te donner une chance de plus en la transformant en bouture. Cela te permettra en outre de vérifier si cette partie est encore verte; le cœur (la "moelle") est blanc, entouré d'une petite couche verte sur la section.
Pour cette bouture, ce serait intéressant de tester dans de la ouate humide.

Pour la bouture que tu as faite, je te conseillerais de la planter un peu plus profondément, afin de favoriser la repousse le long de cette partie sous terre.

En revanche, ta terre me semble montrer un mélange déséquilibré (excès de calcaire), qui inhibe la croissance des racines.
Quand tu as transplanté, as-tu enlevé toute la terre autour des racines pour la remplacer par la neutre ? As-tu du terreau de rempotage pour le remplacer ?
Je ferai quelques photos pour te montrer les quelques boutures que j'ai faites. L'un des plants mères ayant commencé sa floraison, la bouture a perdu ses fleurs....mais en a reformé en quelques jours alors que les racines ne sont même pas formées !

Peut être que ce sont les photos, mais j'ai l'impression que la terre est un peu sèche, pour la bouture, tu peux te permettre d'avoir un petit excès.

Ne perds pas espoir, j'ai eu beaucoup de dégâts avec une tempère de grêle il y a quelques temps, j'ai pu quasiment tout récupérer et même former un goji bonzaï clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Jeu 12 Aoû 2010 - 13:53

Re salut et merci encore du temps que tu passes à m'expliquer tout ça.

C'est vrai que je commence un peu à perdre espoir mais ce qui me fait tenir c'est justement tes nombreux témoignages comme quoi tu as pu faire repartir les plants !

Pour ce qui est de ma petite bouture j'ai bien peur que ce ne soit malgré tout trop tard, la tige est très sèche.

Je vais regarder la partie supérieure du plan si c'est encore vert mais sans conviction...

Pour le plant, tu as raison, il restait autour des racines de l'ancienne terre et la nouvelle a un mélange avec de la terre de mon jardin...
J'ai sûrement fait une erreur à ce niveau... Oui, j'ai du terreau de rempotage, je vais refaire le pot en espérant que le plant tienne ce nouveau choc !

@+
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Jeu 12 Aoû 2010 - 16:41

C'est bon, je viens de rempoter mon plant.
J'ai donc enlevé toute la terre qui était encore sur les racines et enlevé toute la terre du pot. J'ai placé une pierre au fond car je n'ai pas de billes d'argile et mis du terreau de rempotage uniquement.

Pendant le rempotage, la grande feuille est tombée. Elle s'est coupée au niveau de la tâche marron.
J'ai coupé la partie haute de la tige (entre les 2 feuilles qui restaient) et j'ai pu voir que le reste de la tige est vert... J'ai encore un peu d'espoir !!

Demande d'aide pour plants Goji Img_0117

Demande d'aide pour plants Goji Img_0118

Faut-il que je remette ma moitié de bouteille ou bien je laisse tout ça comme ça ? Merci de me tenir au courant.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par tarsonis Jeu 12 Aoû 2010 - 20:44

Avec la bouteille, tu mets toutes les chances de ton côté clind'oeil

Photo d'une bouture sous serre (le couvercle en cellophane) après 10 jours. Les feuilles sont toujours là, les racines ont fait leur apparition. Photos en fausses couleurs car apn défectueux clind'oeil
Demande d'aide pour plants Goji Img7387


Photo d'une bouture (issue d'une sommité cassée) démarrée en pleine terre avec une demi-bouteille en tant que serre. Je la conserve au format bonzaï, en espérant faire un petit buisson clind'oeil

On peut distinguer plusieurs bourgeons floraux clind'oeil
Demande d'aide pour plants Goji Sanstitretnr

Bonne chance pour les tiennes Demande d'aide pour plants Goji 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Jeu 12 Aoû 2010 - 23:49

Heuu tu as vu sur mes photos que j'ai utilisé la bouteille différemment ? Moi, j'ai plutôt supprimé le fond et placé le haut sur le plant... C'est bien aussi non ?

Y a un truc aussi que je voudrais que tu me précises, lorsqu'on met les plants sous serre comme ça, est-ce qu'il faut les arroser souvent ? C'est quoi l'indicateur ?

Merci encore pour tout et bonne soirée.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BigBird Ven 13 Aoû 2010 - 13:03

le principe de la serre est de mettre l'eau en circuit fermé, en gros, évaporation > condensation, retour à l'envoyeur (la terre), avec saturation hygrométrique de l'espace aérien dans lequel vit la plante. ajouté à ça une bonne température et un substrat sain et pas trop carencé, normalement, la plante va relancer son réseau racinaire (dans un premier temps), puis repartir avec de nouveaux rejetons sur la tige. ... Patience !
pour contrôler l'humidité, le test du doigt enfoncé (2 phalanges) est trés facile et trés fiable (c'est fou comme notre sensibilité "végétale" se réveille instantanément : "si j'étais une plante, les pieds là-dedans, est-ce que je serais plutôt à l'aise et bien dans mes babouches, ou plutôt entrain de crier "au secours ...!!!"
Pour les plants-boutures, surtout dans les 10 premiers jours, il faut absolument un taux d'humidité assez important (mais pas besoin de détremper non plus), alors ouvre les yeux, plante ton doigt en périphérie, soulève le pot pour regarder le dessous (qui doit être humide, mais sans baigner dans le jus), et ensuite fais-toi confiance, et surtout fais confiance à la nature dont les ressources sont insoupçonnées... Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum