Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Demande d'aide pour plants Goji

+2
Canis Lupus
BobMusic13
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Lun 11 Juil 2011 - 15:39

En fait, la floraison s'est faite en un peu plus d'un an après le semis des graines !

Mon premier post date de juillet 2010, mais j'avais fait un semis en pot un peu avant... J'indique Mars car c'est le moment où j'ai retrouvé mes plants juste avant le printemps. Il y a eu une très grande poussée à ce moment-là et jusqu'à maintenant.
Bon, ceci dit, c'est vrai que ça fait moins de 4 ans !!

J'ai suivi tes conseils sur le fait de ne pas mettre d'engrais ou autre et apparemment, la terre de mon jardin convient plutôt bien.

Penses-tu toutefois qu'il faille mettre du fumier ou autre ?

A bientôt.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Mar 12 Juil 2011 - 0:11

C'est assez incroyable, un premier bouton s'est ouvert dans la journée !! Hier matin, j'ai envoyé une photo avec 2 boutons et le soir, il y en a un qui a donné une petite fleur violette !!

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Img_0412

Sous un autre angle...

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Img_0413

Bon ben s'il y a un fruit, je vous enverrai la photo !
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par darkfa Mar 12 Juil 2011 - 9:03

Cool! Vivement la première baie, j'ai bien envie d'essayer mais où trouver des graines de qualité?
darkfa
darkfa
Membre

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : Belgique
Loisirs : Escalade
Date d'inscription : 04/06/2011

http://www.darkfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Mar 12 Juil 2011 - 10:16

Ben, moi j'ai acheté des graines sur Internet, mais je ne sais pas si elles sont de qualité !

J'ai récupéré aussi des graines dans des baies offertes lors des salons, mais je ne les ai pas encore semées...
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Mar 26 Juil 2011 - 15:18

Salut à tous,

Voici 3 autres photos de mes plants sur lesquels on peut voir quelques bourgeons.

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 111

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 210

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 310

Apparemment, les plants sont bien à cet endroit.
J'ai compté, depuis mes dernières photos, une douzaine de bourgeons.
Lorsque la fleur s'ouvre, c'est très rapide, moins d'une journée pour être complètement ouverte, et le lendemain, la fleurs devient blanche et en fin de journée elle fane. J'ai attendu pour voir s'il y a le fruit, mais malheureusement, la tige tombe 2 ou 3 jours après...

Je surveille les derniers bourgeons et je vous tiens au courant.

A bientôt.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par tarsonis Mar 26 Juil 2011 - 16:56

Salut !
Superbes photos ! Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 310536
BobMusic13 a écrit:
Lorsque la fleur s'ouvre, c'est très rapide, moins d'une journée pour être complètement ouverte, et le lendemain, la fleurs devient blanche et en fin de journée elle fane.
C'est assez étrange, les fleurs de mes plants durent près de dix jours avant de tomber...

J'ai attendu pour voir s'il y a le fruit, mais malheureusement, la tige tombe 2 ou 3 jours après...
Tu sembles confirmer ce que j'avançais dans un autre post : le goji est autostérile. Il faudrait plusieurs plants (non issu de boutures de la même souche) pour avoir une pollinisation fructueuse.
As-tu plusieurs plants ?
Comme les miens avaient tous fleuri en différé, je n'ai pas pensé récolter du pollen sur les précoces. Cette année, avec tous les bourgeons qui pointent, je ne manquerai pas le coup !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Mar 26 Juil 2011 - 23:34

Merci Tarsonis, mais pas évident de prendre des photos avec ce foutu portable... J'ai dû mettre une plaque blanche derrière car le focus se faisait sur les agglos !!

Oui, j'ai plusieurs plants mais je ne me souviens plus lesquels ne sont pas de la même bouture ! Pour l'instant, il n'y a qu'un seul plants qui produit des fleurs. Le souci pour la pollinisation, c'est que je n'ai qu'une seule fleur à la fois !!
Les tiens font plusieurs fleurs en même temps ?

Je verrai bien avec les autres bourgeons...
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Jeu 28 Juil 2011 - 17:10

Voici une photo prise ce matin pour montrer la transformation de la fleur. On voit bien qu'elle perd sa couleur violette ! Elle a resisté aussi aux trombes d'eau qu'il y a eu hier !!!

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Img_0510

Ca fait donc 2 jours qu'elle s'est ouverte, je vais voir combien de jours elle va tenir avant de tomber...
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Ven 29 Juil 2011 - 14:24

Salut à tous,

Incroyable, le 2e bouton s'est ouvert durant la nuit car ce matin j'ai eu la surprise de voir la fleur bien ouverte !!

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 112

Malheureusement, elle s'est ouverte un peu tard pour pouvoir faire la pollinisation. On voit bien que la première fleur est fanée... Cependant, elle est toujours en place, ça fait donc le 3e jour !
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Lun 5 Sep 2011 - 18:13

Bonjour à tous,

Voici de nouvelles photos pour vous montrer l'évolution de mes plants.
Ca y est, un des plants est plus grand que moi et commence à dépasser le mur !

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Img_0610

Et celui-ci se développe très bien, en petit buisson

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Img_0611

Côté fleurs, j'ai dû dépasser la centaine ! En fait, il y a eu et il y a toujours des fleurs qui apparaissent, c'est impressionnant. En revanche, aucune a donné un fruit...
Une fois la fleur fanée, elle ne reste pas sur la tige et tombe, en voici un exemple :

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Sans-t10

J'ai écarté les feuilles et on peut très bien voir un début de fruit...

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Sans-t11

Toutefois, j'ai pu faire la pollinisation de certaines fleurs et il me semble qu'un premier fruit est en train de se former !!

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Sans-t12

Je surveille tout ça de plus près et je vous donnerai des news, si jamais le fruit va à maturité. Si cela va au bout, ça voudra dire qu'un plant peut produire au bout de 14 mois !!
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par tarsonis Lun 5 Sep 2011 - 18:26

Salut !
Bravo pour ton expérience, fructueuse ! Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 85437
BobMusic13 a écrit:
J'ai écarté les feuilles et on peut très bien voir un début de fruit...
Toutefois, j'ai pu faire la pollinisation de certaines fleurs et il me semble qu'un premier fruit est en train de se former !!
Est-ce que ce sont seulement les fleurs pollinisées qui ont formé un fruit, même tombé, ou bien toutes ?
Dans ce cas, tu lèverais un doute sérieux sur l'autostérilité du plant....qui ne serait alors qu'une sélection automatique de quelques fruits seulement sur plusieurs centaines.

Je surveille tout ça de plus près et je vous donnerai des news, si jamais le fruit va à maturité. Si cela va au bout, ça voudra dire qu'un plant peut produire au bout de 14 mois !!

Ce serait une première, mes plants n'avaient pas donné la première année avec les acariens et thrips; tu aurais de quoi modifier la page wikipédia !
La durée avant première fructification est l'un des seuls arguments qui rebutent la culture personnelle de goji....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Lun 5 Sep 2011 - 22:49

Est-ce que ce sont seulement les fleurs pollinisées qui ont formé un fruit, même tombé, ou bien toutes ?

Ce sont toutes les fleurs qui ont formé un fruit le plus souvent atrophié et tombé.
Malheureusement, je n'ai pas pu repérer les fleurs pollinisées par moi-même, et donc, j'ai toujours le doute si mon action a été efficace ou pas... C'est peut être une sélection automatique de la plante ou peut être le fait que ce soit la première floraison non ?

J'ai même vu des guêpes butiner quelques fleurs mais cela s'est passé une ou deux fois car le principal problème c'est que les fleurs ne s'ouvraient pas en même temps et bien souvent lorsqu'une fleur s'ouvrait, la précédente était déjà fanée !
Il a fallu que je surveille mes plants pour trouver 2 fleurs ouvertes en même temps afin de faire la pollinisation.

Au niveau des parasites, je suis très étonné car je n'en ai pas eu, alors que lorsque mes plants étaient en pot, j'en avais !! Le seul nuisible que j'ai surpris en plein dîner, c'est une petite sauterelle verte fluo que j'ai dégagée et il y avait, sur un des plants, une petite araignée qui tissait tous les jours une petite toile entre les feuilles et tout au long de la tige !!
J'ai fini par l'éliminer et depuis plus rien !!

En revanche, j'ai eu quelques feuilles jaune et d'après ma voisine, ça serait un trop d'eau, du coup, j'ai espacé les arrosages... Mais c'est bizarre car ce phénomène s'est produit uniquement sur un de mes plants et ce plant n'a fait qu'une seule tige, sauf lorsque j'ai coupé l'apex (c'est le plant qui est le plus grand sur la photo) et il n'a pas fait de fleurs du tout.
De plus, je remarque que ses feuilles ne sont pas tout à fait identiques à celles des autres plants. Celles-ci sont un peu plus larges alors que sur le autres plants elles sont plus fines et allongées !
Je me demande s'il n'y a pas 2 qualités différentes...
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Mer 7 Sep 2011 - 11:04

Salut à tous,

Et bien ça y est, c'est confirmé, je peux dire qu'au bout de 14 mois, il est possible d'avoir le fruit du Goji !!!

Contre toute attente, ce matin, j'ai vu un premier fruit qui commence à prendre sa couleur rouge, et ce n'est pas le fruit que j'ai montré sur les photos précédentes !!
En fait, c'est un autre fruit que je n'avais même pas remarqué avant !!

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Sans-t13

J'ai même l'impression qu'il y en a un 2e qui se prépare, juste au dessus !

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Sans-t14

Bonne journée.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par ricemo14 Mer 7 Sep 2011 - 11:39

Salut BOB
T'est plant s mesure combien d''hauteur ?...........et felicitations clind'oeil
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Mer 7 Sep 2011 - 13:21

Merci Cavernator.

Salut Ricemo,
le plus grand plant mesure 2,06m, mais je pense que je vais le réduire à 2m. Sinon, j'ai un plant que j'ai attaché sur le fil de clôture à 1,50m et les autres plants qui sont entre 30 et 50cm pour le moment.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par ricemo14 Mer 7 Sep 2011 - 13:50

ok merci clind'oeil
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Mer 7 Sep 2011 - 16:05

Cavernator a écrit:Si tu réduis, est-ce que ça va faire des arbustes?? Et si tu laisse pousser librement, est-ce que ça va monter comme un petit arbre???

Je ne pense pas que cela fera un arbuste mais à la coupe, il repart 2 tiges et jusqu'à maintenant, c'est vers le haut. De plus, la réduction, je veux la faire sur le plant qui n'a qu'une seule tige.
Je ne sais pas si c'est une autre qualité mais pour l'instant il n'y a pas d'autres branches que la tige principale !
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par tarsonis Mer 7 Sep 2011 - 16:12

Salut !
Maintenant que ton expérience est concluante, est-ce que cela te dit que l'on déplace le topic dans la partie visible ? Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Mer 7 Sep 2011 - 16:34

Salut Tarsonis,

Oui, oui, tu peux le déplacer sans problème ! Merci. Smile
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Jeu 8 Sep 2011 - 9:25

Une dernière photo pour montrer qu'il y a bien 2 fruits maintenant !

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Sans-t15

Bonne journée à tous.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Ven 6 Juin 2014 - 0:06

Salut à toutes et à tous,

Je reviens sur ce post pour vous montrer comment ont évolué mes plans de Goji. 

Sur cette photo, on voit un grand buisson et quelques baies de Goji
Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Img_2010


De ce côté, on peut voir à droite, un plan avec des feuilles beaucoup plus grandes que les autres, mais ce plan, ne fait aucun fruit !!
Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Img_1910

Et voici ma première récolte de l'année, avec des baies plus fraiches que d'autres car il y a eu plusieurs petites récoltes sur plusieurs jours.
Je dis première récolte car bientôt il y aura d'autres baies. En fait, il y a plusieurs floraisons.

Pour info, je ne mets aucun engrais ou fumier, il n'y a plus d'insectes parasites si ce n'est que très rarement une espèce de punaise à pois vert clair...
Les plans sont exposés plein sud et à l'abri du vent contre un mur.
Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Img_2011

Voilà, à très bientôt !!
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : Peynier
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français
Date d'inscription : 27/07/2010

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BigBird Lun 9 Juin 2014 - 16:24

bravo Bob,
une récolte aussi précoce, tu doit avoir des conditions (un micro-climat) très favorables par chez toi
(sol, température, hygrométrie, ensoleillement, ...)
pour ma part, j'ai toujours vu les fruits à maturité plutôt en août, voire septembre,
mais sur des plants sauvages, et surtout plus au Nord.
 Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 3 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum