Un véhicule pour survivre ou pour vivre
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Un véhicule pour survivre ou pour vivre
Un véhicule pour survivre ou pour vivre.
Quel serait pour vous le véhicule idéal ? Les équipements qui le composent ? Les aménagements ?
Quel serait pour vous le véhicule idéal ? Les équipements qui le composent ? Les aménagements ?
1er le véhicule, les qualités requise, caractéristique :
-robustesse mécanique / caisse (le métal c’est plus dure que le plastique)
-motorisation et carburant (plus essence que gazole, l’essence est plus répandu dans le monde que le gazole. Les moteurs essence sont mois compliqué que les gazole (mécanique plus simple).
-polyvalence (route, 4x4, chemin, ville)
-capacité d’emport (aménagement, matériel, personnes)
-accessoirisassions
-pièces détaché
-…
2éme les équipements :
-Gps, autoradio, sono (faire de la route sans musique moi je ne peux pas dsl ^^)
- treuil
-lampe, éclairage (rampe de phare et éclairage 12v dans le véhicule)
-électricité (branchement 12v, avec 2 batterie ultima et 2 alternateur, panneau solaire, transformateur 12/220V tout ca se trouve dans le magasin de camping car)
-réfrigérateur, glacière
-et tout les petits trucs de survie, et matériel (type bidon, pelle, outil)
-…
3éme les Aménagements :
-Rangement
-lit
-…
Pour moi le véhicule idéal c’est un :
4x4 , essence , model carburateur, boite manuel , évité vitre, coffre, porte électrique ect…
Facilement aménageable de très nombreuse pièces et accessoire (voir les site de 4x4 outdoor et de camping car)
AVEC : Gps, autoradio, CB, Talki Walki 3W et/ou 5W, rampe de phares, treuil …
Les petits plus : galerie de toit, des rampes, …
Puis tout les équipements que vous pouvez y apporté
NicolasAA- Membre
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Loisirs : Airsoft, sport mecanique, ciné , musique
Date d'inscription : 05/05/2010
Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
Salut !
Cela dépend un peu de ce que tu souhaites en faire. perso, je suis en climat montagnard avec du bon dénivelé, et je me contente d'une 205 moteur XY7.
Cela consomme très 'peu' (3,5L/100 sur autoroute voire moins si les filtres sont propres, 5L en montagne), c'est rustique et les pièces sont surabondantes en casse. Le moteur est relativement facile à réparer par un débutant, pour peu qu'il ait la RTA.
Bien entendu, je ne serais pas à même de tracter du gibier ou un tronc d'arbre ! Mais cela me convient très bien. Niveau aménagement, c'est réduit au minimum : CB, radio et prise chargeur 12V.
Équipement : tout ce qu'il faut pour changer tous les liquides, plus ce qu'il y a dans les topics ci-dessous.
Maintenant, cela dépend comment tu souhaites orienter le topic, afin de ne pas faire doublon avec ceux existant.
Tu as, en zone newbie :
Bug Out Vehicle < 3000 E
Tout ce qui m'a manqué un jour dans ma voiture !!
Et en zone VIP (en passant par un modo si tu as un truc intéressant à ajouter) :
Préparer son véhicule pour une évacuation
Vehicules terrestres à carburants fossiles
... et les sujets spécifiques (marques particulières, vélos, vtt, etc...)
NicolasAA a écrit:
Quel
serait pour vous le véhicule idéal ? Les équipements qui le composent ?
Les aménagements ?
Cela dépend un peu de ce que tu souhaites en faire. perso, je suis en climat montagnard avec du bon dénivelé, et je me contente d'une 205 moteur XY7.
Cela consomme très 'peu' (3,5L/100 sur autoroute voire moins si les filtres sont propres, 5L en montagne), c'est rustique et les pièces sont surabondantes en casse. Le moteur est relativement facile à réparer par un débutant, pour peu qu'il ait la RTA.
Bien entendu, je ne serais pas à même de tracter du gibier ou un tronc d'arbre ! Mais cela me convient très bien. Niveau aménagement, c'est réduit au minimum : CB, radio et prise chargeur 12V.
Équipement : tout ce qu'il faut pour changer tous les liquides, plus ce qu'il y a dans les topics ci-dessous.
NicolasAA a écrit:
Pour moi le véhicule idéal c’est un :
4x4 , essence , model carburateur, boite manuel , évité vitre, coffre, porte électrique ect…
Facilement aménageable de très nombreuse pièces et accessoire (voir les site de 4x4 outdoor et de camping car)
AVEC : Gps, autoradio, CB, Talki Walki 3W et/ou 5W, rampe de phares, treuil …
Les petits plus : galerie de toit, des rampes, …
Puis tout les équipements que vous pouvez y apporté
Maintenant, cela dépend comment tu souhaites orienter le topic, afin de ne pas faire doublon avec ceux existant.
Tu as, en zone newbie :
Bug Out Vehicle < 3000 E
Tout ce qui m'a manqué un jour dans ma voiture !!
Et en zone VIP (en passant par un modo si tu as un truc intéressant à ajouter) :
Préparer son véhicule pour une évacuation
Vehicules terrestres à carburants fossiles
... et les sujets spécifiques (marques particulières, vélos, vtt, etc...)
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L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
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tarsonis- Administrateur
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Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
ici je souhaite parler des véhicule et de leur équipement dédier a la vie et a la survie a bord
Echange d'idées et de conseil sur les type de véhicule de vous avez, dont vous rêvez, pour trouver le meilleur véhicule avec la meilleur configuration généraliste (car bien sur chacun a sais raison de faire ou de mettre tel ou tel truc)
NicolasAA- Membre
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Date d'inscription : 05/05/2010
Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
Mac, ou PC ? Windows ou Linux ?
Sérieux, sujet casse-gueule et déjà amplement débattu ; merci de prendre connaissance des fils cités par tarsonis pour apporter des réflexions, questions etc. complémentaires par rapport à ce qui a déjà été discuté !
Sérieux, sujet casse-gueule et déjà amplement débattu ; merci de prendre connaissance des fils cités par tarsonis pour apporter des réflexions, questions etc. complémentaires par rapport à ce qui a déjà été discuté !
Barnabé- Membre Premium
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Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
Pour l'instant j'ai une 407 sw gazoil, niveau place nikel
Pour ceux qui veulent 4x4 c'est vrai fo raquer, ou alors d'occasion
Dans ces cas le pas cher 4x4 lada niva (vachement + robuste qu'on pense, en casse j'en ai vu un a 270.000 km), sinon range rover, wrangler, voire même une Jeep Willis = increvable, réellement passe-partout( et là je déconne pas), facile entretien, mais gourmand en carbu
Pour ceux qui veulent 4x4 c'est vrai fo raquer, ou alors d'occasion
Dans ces cas le pas cher 4x4 lada niva (vachement + robuste qu'on pense, en casse j'en ai vu un a 270.000 km), sinon range rover, wrangler, voire même une Jeep Willis = increvable, réellement passe-partout( et là je déconne pas), facile entretien, mais gourmand en carbu
ABBADON2813- Membre
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Emploi : militaire ( gendarme mobile)
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Date d'inscription : 12/12/2010
Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
C'est si cher que ca une willis ?
ABBADON2813- Membre
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Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
A titre d'information, il fut un temps où on en trouvait pas mal aux ventes domaniales mais ça fait un bout de temps que je n'en ai pas vu, il y a eu la période, TP3, TRM4000, fardier-lohr...
Sinon, parfois aux enchères, pour lesquelles un site est particulièrement bien fourni (pas spécialement en willis): interencheres.
Disons que hors jeep, on peut y trouver de bons 4x4 pour pas bien cher, en fait, ça dépend beaucoup des ventes.
Sinon, parfois aux enchères, pour lesquelles un site est particulièrement bien fourni (pas spécialement en willis): interencheres.
Disons que hors jeep, on peut y trouver de bons 4x4 pour pas bien cher, en fait, ça dépend beaucoup des ventes.
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Ash- Membre Premium
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Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
Il me semble que sur ce site : http://www.mil.be/sales/
Il y a parfois moyen de tomber sur de bonnes occas... Mais je ne sais pas vérifier, il est actuellement en panne .
Il y a parfois moyen de tomber sur de bonnes occas... Mais je ne sais pas vérifier, il est actuellement en panne .
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
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Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
Bonsoir,
pour m'intéresser particulièrement à ce véhicule, la WILLIS, faut oublier , sauf si on la possède déjà, ou si on vous la donne .
Les prix sont exorbitants, je confirme, la dernière que j'ai vu été en vente à 25000 euros, elle datait de 1944, forcément...
Même les copies françaises, les DELAHAYEs, sont encores chères, même si plus abordables. Mais encore à ces prix là, on trouvera des 4X4 ayant bien plus de qualités "survivalistes" (toyota, land rover, etc...)
Mes 2 bougies...
pour m'intéresser particulièrement à ce véhicule, la WILLIS, faut oublier , sauf si on la possède déjà, ou si on vous la donne .
Les prix sont exorbitants, je confirme, la dernière que j'ai vu été en vente à 25000 euros, elle datait de 1944, forcément...
Même les copies françaises, les DELAHAYEs, sont encores chères, même si plus abordables. Mais encore à ces prix là, on trouvera des 4X4 ayant bien plus de qualités "survivalistes" (toyota, land rover, etc...)
Mes 2 bougies...
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Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
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Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
Les BMW de série 3 sont réputées partir facilement du cul, mais bon, pas excessivement non plus, c'est souvent en regard de la conduite rapide qu'ont certains propriétaires de béhèmes, à partir de la série 5, il y a moins de soucis, la série 7 n'a plus aucun problème du genre (sinon le prix des pneus).
Détail en passant, les volvos contemporaines sont en traction comme à peu près toutes les voitures 'normales' (V70, S40, etc...)
Détail en passant, les volvos contemporaines sont en traction comme à peu près toutes les voitures 'normales' (V70, S40, etc...)
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Ash- Membre Premium
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Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
j'ai possédé des propulsions, dans les années 80 : 2 Lada et 2 Volvo; et un VW transporter un peu plus tard. Les Lada étaient des vraies savonettes sur le mouillé (bien que très peu puissantes, j'ai fait des têtes à queue plusieurs fois et ai même eu un accident, tout seul, en entrée de virage) et les Volvo étaient ultra saines et jamais prises en défaut (des breaks 245). Pas de souci non plus avec le fourgon VW.
J'ai aussi conduit une ancienne BMW série 3 de l'époque, c'était olé olé...
J'ai aussi conduit une ancienne BMW série 3 de l'époque, c'était olé olé...
grosminet- Membre Premium
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Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
Johann a écrit:Les BMW de série 3 sont réputées partir facilement du cul, mais bon, pas excessivement non plus, c'est souvent en regard de la conduite rapide qu'ont certains propriétaires de béhèmes [...]
J'ai roulé en série 3 E30 il y a bien longtemps, c'était quand même souvent folklo.
Johann a écrit:
Détail en passant, les volvos contemporaines sont en traction comme à peu près toutes les voitures 'normales' (V70, S40, etc...)
325 TDS donc E36, sortie pour la première fois courant 91, je faisais allusion aux "vraies" Volvo comme les 900 (arrêt de production 1997) ou les 200 (arrêt de production 1993) et donc contemporaines des E36.
grosminet a écrit:j'ai possédé des propulsions, dans les années 80 : 2 Lada et 2 Volvo; et un VW transporter un peu plus tard. Les Lada étaient des vraies savonettes sur le mouillé (bien que très peu puissantes, j'ai fait des têtes à queue plusieurs fois et ai même eu un accident, tout seul, en entrée de virage) et les Volvo étaient ultra saines et jamais prises en défaut (des breaks 245). Pas de souci non plus avec le fourgon VW.
La 240 est une institution, l'essayer c'est l'adopter, répartition des masses (51/49) idéale et quelques aptitudes intéressantes livrées de série (rayon de braquage mini, gros volume de chargement, engin pas ridicule en hors-piste, solidité générale) en font même un BOV "concevable".
Si seulement elle avait 4 roues motrices ...
vince31- Membre
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Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/12/2009
Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
et si elles consommaient moins...ma 1ère Volvo 245 était une essence à carbus, moteur B21, et elle n'engloutissait jamais moins de 12 litres aux 100 (à l'époque, c'était financièrement supportable). d'accord avec le reste, cette auto est vraiment extra, pratique, confortable, incassable, jamais en pannevince31 a écrit:La 240 est une institution, l'essayer c'est l'adopter, répartition des masses (51/49) idéale et quelques aptitudes intéressantes livrées de série (rayon de braquage mini, gros volume de chargement, engin pas ridicule en hors-piste, solidité générale) en font même un BOV "concevable".grosminet a écrit:j'ai possédé des propulsions, dans les années 80 : les Volvo étaient ultra saines et jamais prises en défaut (des breaks 245).
Si seulement elle avait 4 roues motrices ...
grosminet- Membre Premium
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Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
Pour coller au fil, bien qu'on puisse avancer sur le fil du BOV, ou autres:
Véhicule sans électronique
un véhicule pour survivre ou pour vivre
choix d'un véhicule de réserve
On peut dire que la volvo 240 (déclinée donc en version break 245) a quelques particularités quant à sa sécurité, c'est une des toutes premières voiture travaillée intelligemment pour avoir un habitacle indéformable et un avant qui encaisse énormément.
Le moteur est fixé par le bas, en cas de choc frontal, il sera dirigé sous l'habitacle.
Le pare-choc en acier couvert de plastique est relié, par deux pièces déformables aux longerons du châssis.
Le radiateur est loin derrière le pare-choc, ce qui permet de ne pas le percer même après un choc conséquent.
La colonne de direction est aussi fractionné (obligatoire maintenant) pour que le volant ne surgisse du tableau de bord assez... violemment.
Les roulements sont dimensionnés à l'image du moteur diésel, gabarit camionnette. (le moteur diesel est celui du LT35 VW)
J'ai déjà vu une 240 qui s'était pris une pile de pont (à la casse, hein) à l'angle avant gauche, le -long- capot n'en mesurait plus que la moitié, on pouvait ouvrir les trois portes autres que celle du conducteur...
Et perso, j'ai déjà fait 1000km en un coup avec la mienne chargée à 4,5 tonnes (véhicule + remorque) le cul par terre (typique ), sur autoroute avec des pointes à 150, aucun soucis; glissez sur du verglas, on dirait qu'il y a un rattrapage automatique; dormi dedans, un matelas en 190 y passe impeccable. Et... j'ai toujours été amoureux de cette voiture...
allboatsavenue
topic forum-auto (sympa)
(je crois que je vais m'en retrouver une, j'ai cassé ma précédente)
Véhicule sans électronique
un véhicule pour survivre ou pour vivre
choix d'un véhicule de réserve
On peut dire que la volvo 240 (déclinée donc en version break 245) a quelques particularités quant à sa sécurité, c'est une des toutes premières voiture travaillée intelligemment pour avoir un habitacle indéformable et un avant qui encaisse énormément.
Le moteur est fixé par le bas, en cas de choc frontal, il sera dirigé sous l'habitacle.
Le pare-choc en acier couvert de plastique est relié, par deux pièces déformables aux longerons du châssis.
Le radiateur est loin derrière le pare-choc, ce qui permet de ne pas le percer même après un choc conséquent.
La colonne de direction est aussi fractionné (obligatoire maintenant) pour que le volant ne surgisse du tableau de bord assez... violemment.
Les roulements sont dimensionnés à l'image du moteur diésel, gabarit camionnette. (le moteur diesel est celui du LT35 VW)
J'ai déjà vu une 240 qui s'était pris une pile de pont (à la casse, hein) à l'angle avant gauche, le -long- capot n'en mesurait plus que la moitié, on pouvait ouvrir les trois portes autres que celle du conducteur...
Et perso, j'ai déjà fait 1000km en un coup avec la mienne chargée à 4,5 tonnes (véhicule + remorque) le cul par terre (typique ), sur autoroute avec des pointes à 150, aucun soucis; glissez sur du verglas, on dirait qu'il y a un rattrapage automatique; dormi dedans, un matelas en 190 y passe impeccable. Et... j'ai toujours été amoureux de cette voiture...
allboatsavenue
topic forum-auto (sympa)
(je crois que je vais m'en retrouver une, j'ai cassé ma précédente)
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Ash- Membre Premium
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Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
grosminet a écrit:
et si elles consommaient moins...ma 1ère Volvo 245 était une essence à carbus, moteur B21, et elle n'engloutissait jamais moins de 12 litres aux 100 (à l'époque, c'était financièrement supportable). d'accord avec le reste, cette auto est vraiment extra, pratique, confortable, incassable, jamais en panne
Clair qu'avec un CX de lit breton et une trainée d'armoire normande, ça doit pas les aider beaucoup. On peut fortement réduire sa conso en choisissant des moteurs plus récents, les moteurs E ou F sont pas mal, et sympathiques en 2.3, pas beaucoup plus puissants que des 2 litres, mais tellement plus onctueux.
Par contre, en cas d'EMP, on est marrons, plus d'injection.
Johann a écrit:
(je crois que je vais m'en retrouver une, j'ai cassé ma précédente)
Une sage décision. La mienne m'accompagne depuis de longues années maintenant, on y dort effectivement fort bien et c'est vraiment la voiture "couteau suisse", on peut absolument tout faire avec cet engin, de la route, un déménagement, du camping, de la ville (ça braque comme un vélo), c'est une auto fabuleuse. Dans l'optique BOV, je lui reprocherai seulement une autonomie limitée (le réservoir est petit car il est prévu pour s'éjecter en cas de tonneaux), et un aspect tout-terrain perfectible (déjà resté planté avec la mienne) même si le montage de pneus adaptés (version petit bras) ou d'un autobloquant (version "je suis un warrior") changent largement la donne.
vince31- Membre
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Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
et il y a des renforts (barres de métal) dans les portes. C'était aussi la 1ère voiture de série avec une alarme de verrouillage de la ceinture du conducteur (agaçant, comme sur toutes les voitures actuelles)Johann a écrit:
On peut dire que la volvo 240 (déclinée donc en version break 245) a quelques particularités quant à sa sécurité, c'est une des toutes premières voiture travaillée intelligemment pour avoir un habitacle indéformable et un avant qui encaisse énormément.
Le moteur est fixé par le bas, en cas de choc frontal, il sera dirigé sous l'habitacle.
Le pare-choc en acier couvert de plastique est relié, par deux pièces déformables aux longerons du châssis.
Le radiateur est loin derrière le pare-choc, ce qui permet de ne pas le percer même après un choc conséquent.
La colonne de direction est aussi fractionné (obligatoire maintenant) pour que le volant ne surgisse du tableau de bord assez... violemment.
Les roulements sont dimensionnés à l'image du moteur diésel, gabarit camionnette. (le moteur diesel est celui du LT35 VW)
grosminet- Membre Premium
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Date d'inscription : 14/04/2009
Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
Les barres anti-intrusion sont montées depuis la série 140, et Volvo a toujours eu un train d'avance sur ses concurrents en matière de sécurité (pare-brise feuilleté de série depuis .... 1945 !).
Une chouette page sur la 240: http://www.vfl-fr.com/240-260.htm
Et un chouette forum sur les Volvo: http://www.vfl-fr.com/forum/
Une chouette page sur la 240: http://www.vfl-fr.com/240-260.htm
Et un chouette forum sur les Volvo: http://www.vfl-fr.com/forum/
vince31- Membre
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Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/12/2009
Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
j'en reviens à mes ex-Lada, car j'ai fait pas mal de TT avec... et je m'en suis toujours sorti !
pas dans le gras, bien sûr, mais du raide, du caillouteux, parfois de la piste enneigée avec les chaines, et même le franchissement d'un fossé agricole "en force" (avec de l'élan, et de biais). Jamais rien cassé.
J'ai aussi roulé avec du mélange pour 2 temps (ça faisait un joli panache de fumée bleue derrière), les vieilles Lada étaient increvables (prévues pour les pistes russes et leur essence à l'indice d'octane approximatif)
pas dans le gras, bien sûr, mais du raide, du caillouteux, parfois de la piste enneigée avec les chaines, et même le franchissement d'un fossé agricole "en force" (avec de l'élan, et de biais). Jamais rien cassé.
J'ai aussi roulé avec du mélange pour 2 temps (ça faisait un joli panache de fumée bleue derrière), les vieilles Lada étaient increvables (prévues pour les pistes russes et leur essence à l'indice d'octane approximatif)
Dernière édition par grosminet le Mar 8 Mar - 7:47:01, édité 1 fois
grosminet- Membre Premium
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Date d'inscription : 14/04/2009
Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
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Ash- Membre Premium
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
Salut à vous,
pour ma part,j'ai 3 véhicules:une petite diesel pour ma femme,un grand break diesel pour moi (pratique pour la petite famille le week-end) et un LADA Niva 1600 essence de 1983 pour les sorties dans les bois et pour les travaux (ça évite d'abimer les voitures de tous les jours).
Très sincèrement en cas de départ précipité (j'habite en campagne),je prendrais très certainement le Niva car il est très polyvalant comparé à beaucoup d'autres.De plus ça conception rustique en fait une valeur sure,ce véhicule a été prévue (d'origine selon le cahier des charges) pour rouler dans 80cm de neige,franchire des gaies de 60cm,grimper de fortes pentes et évoluer sur des terrains "cassants"...C'est pourquoi j'ai un penchant pour lui,la voiture de "monsieur tout le monde" ne peut pas en dire antant.Nombre de Niva est équipé (de serie ou en option) de par-buffle,gallerie,de pneus mixtes (ou meme Tous Terrains)...
Possibilité de monter un treuil et autres.De plus,il est facilement "bricolable" sans trop de moyens.
Pour info,je vais prochainement remplacer sont moteur,le moteur actuel est complètement "rincé",il tourne seulement sur 2 cylindres (au lieu de 4) et cela ne l'empèche pas de me rendre de nombreux services et de rester opérationnel (il traine malgrès tout des remorques de bois d'environ 3T500 dans des champs boueux).Je ne peux qu'aprouver sa réputation de véhicule robuste,parceque meme en cas de problème mecanique,il continu de travailler sans la moindre paresse.
Néanmoins,le Niva n'est pas exempt de défauts.Pour commencer,il n'y a guère plus de place qu'a l'interieur d'une Twingo et le principal de ses défauts,c'est une consommation de carburant qui peut s'averer gargantuesque (15 - 20 Litres/100km),mais qui peut etre solutionné par de bons réglages (mais stop avant de sortir du sujet).
Donc pour résumer,en K2KK de petite ampleure,le break,avec une très grande autonomie (jusqu'à 1200km)
et dans un gros K2KK (avec des routes pas trop pratiquables),le Niva saurra nous enmener à un endroit plus calme.
Voilà,je me suis permis de partager mon opinion et j'espère que mon experience permettra de venir en aide à certains d'entres vous.
P.S.: un Niva existe aussi en diesel (1l9 peugeot ou 2l1 renault),mais je prérère avoir au moins un véhicule en essence en cas de pénurie de GO,et pour info,j'ai acheté mon Niva en bon état pour 900€
pour ma part,j'ai 3 véhicules:une petite diesel pour ma femme,un grand break diesel pour moi (pratique pour la petite famille le week-end) et un LADA Niva 1600 essence de 1983 pour les sorties dans les bois et pour les travaux (ça évite d'abimer les voitures de tous les jours).
Très sincèrement en cas de départ précipité (j'habite en campagne),je prendrais très certainement le Niva car il est très polyvalant comparé à beaucoup d'autres.De plus ça conception rustique en fait une valeur sure,ce véhicule a été prévue (d'origine selon le cahier des charges) pour rouler dans 80cm de neige,franchire des gaies de 60cm,grimper de fortes pentes et évoluer sur des terrains "cassants"...C'est pourquoi j'ai un penchant pour lui,la voiture de "monsieur tout le monde" ne peut pas en dire antant.Nombre de Niva est équipé (de serie ou en option) de par-buffle,gallerie,de pneus mixtes (ou meme Tous Terrains)...
Possibilité de monter un treuil et autres.De plus,il est facilement "bricolable" sans trop de moyens.
Pour info,je vais prochainement remplacer sont moteur,le moteur actuel est complètement "rincé",il tourne seulement sur 2 cylindres (au lieu de 4) et cela ne l'empèche pas de me rendre de nombreux services et de rester opérationnel (il traine malgrès tout des remorques de bois d'environ 3T500 dans des champs boueux).Je ne peux qu'aprouver sa réputation de véhicule robuste,parceque meme en cas de problème mecanique,il continu de travailler sans la moindre paresse.
Néanmoins,le Niva n'est pas exempt de défauts.Pour commencer,il n'y a guère plus de place qu'a l'interieur d'une Twingo et le principal de ses défauts,c'est une consommation de carburant qui peut s'averer gargantuesque (15 - 20 Litres/100km),mais qui peut etre solutionné par de bons réglages (mais stop avant de sortir du sujet).
Donc pour résumer,en K2KK de petite ampleure,le break,avec une très grande autonomie (jusqu'à 1200km)
et dans un gros K2KK (avec des routes pas trop pratiquables),le Niva saurra nous enmener à un endroit plus calme.
Voilà,je me suis permis de partager mon opinion et j'espère que mon experience permettra de venir en aide à certains d'entres vous.
P.S.: un Niva existe aussi en diesel (1l9 peugeot ou 2l1 renault),mais je prérère avoir au moins un véhicule en essence en cas de pénurie de GO,et pour info,j'ai acheté mon Niva en bon état pour 900€
Rom- Membre
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Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
Pas mal le retour Rom .
Par contre, je dois avouer que je préférai avoir un bov en diesel plutôt qu'en essence, et cela pour plusieurs raisons:
- le diesel (carburant) se conserve bien mieux que l'essence.
- En cas d’extrême urgence, mais c'est illégal, tu peux rouler au mazout de chauffage.
Par contre, je dois avouer que je préférai avoir un bov en diesel plutôt qu'en essence, et cela pour plusieurs raisons:
- le diesel (carburant) se conserve bien mieux que l'essence.
- En cas d’extrême urgence, mais c'est illégal, tu peux rouler au mazout de chauffage.
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
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Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
Bonjour,
bien d'accord avec toi,à savoir que nombre de moteurs diesel anciens te permettent également de rouler avec de l'huile de friture (filtré bien évidemment),du fioul rouge (de chauffage),du kerdane (petrole lampant) ou meme de l'huile de colza (ou tounesol) qui sort de la bouteille,mais dans ce cas,mieux vaut la mélanger avec un peu d'essence...
C'est pourquoi,ayant déjà 2 voitures diesel,la 3e se devait d'etre une essence,d'autant plus que,lors des bloquages de raffineries en fin d'année dernière,il faut savoir que certains étaient immobilisés car les pompes de GO étaient complètement vides et que moi je continuai à rouler grace à ma 3e voiture (essence bien evidemment).
Il est bon de savoir que (si je ne me trompe) + de 70% du parc français roule au diesel.Donc en K2KK,deux hypothèses:
- les stations services sont toujours de la partie,mais bien sure,il n'y a plus de GO,donc content d'avoir un plan B qui roule à l'essence.
- très très gros K2KK et dans ce cas là (il n'y a plus de règles,seule la survie compte) si des véhicules sont abandonnés,possibilité de syphonner le reservoir et donc dans ce seul cas précis,content d'avoir un diesel.
J'espère vous avoir été utile avec ces quelques renseignements.
A bientot.
bien d'accord avec toi,à savoir que nombre de moteurs diesel anciens te permettent également de rouler avec de l'huile de friture (filtré bien évidemment),du fioul rouge (de chauffage),du kerdane (petrole lampant) ou meme de l'huile de colza (ou tounesol) qui sort de la bouteille,mais dans ce cas,mieux vaut la mélanger avec un peu d'essence...
C'est pourquoi,ayant déjà 2 voitures diesel,la 3e se devait d'etre une essence,d'autant plus que,lors des bloquages de raffineries en fin d'année dernière,il faut savoir que certains étaient immobilisés car les pompes de GO étaient complètement vides et que moi je continuai à rouler grace à ma 3e voiture (essence bien evidemment).
Il est bon de savoir que (si je ne me trompe) + de 70% du parc français roule au diesel.Donc en K2KK,deux hypothèses:
- les stations services sont toujours de la partie,mais bien sure,il n'y a plus de GO,donc content d'avoir un plan B qui roule à l'essence.
- très très gros K2KK et dans ce cas là (il n'y a plus de règles,seule la survie compte) si des véhicules sont abandonnés,possibilité de syphonner le reservoir et donc dans ce seul cas précis,content d'avoir un diesel.
J'espère vous avoir été utile avec ces quelques renseignements.
A bientot.
Rom- Membre
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Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
Je comprends bien ton calcul, c'est juste que je trouve un peu dommage que ce soit le Bov qui se retrouve en essence.
Mais bon, on en est tous là, entre la théorie (le best of the best), et la pratique (ce qu'on peut se payer, les différents impératifs indirects, etc..), y a toujours une marge: tout est affaire de compromis.
Moi tu vois, je n'ai même pas encore de véhicule qui m'appartienne, c'est une voiture de fonction, donc si je perds mon job, c'est pas essence ou diesel, c'est vélo ou rangeos .
Mais bon, on en est tous là, entre la théorie (le best of the best), et la pratique (ce qu'on peut se payer, les différents impératifs indirects, etc..), y a toujours une marge: tout est affaire de compromis.
Moi tu vois, je n'ai même pas encore de véhicule qui m'appartienne, c'est une voiture de fonction, donc si je perds mon job, c'est pas essence ou diesel, c'est vélo ou rangeos .
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
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Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
Salut !
Il me semble qu'on l'avait évoqué sur les topics carburants, mais le réécrire ne fait pas trop de mal. Au sujet des véhicules essence, il est possible dans un cas limite de rouler à l'alcool (éthanol), moyennant quelques réglages. La plupart portent sur l'avance à l'allumage et la richesse, qui se font avec les deux vis sur carburateur dans anciennes voitures. Attention toutefois, cela ronge les durites, qui sur les voitures âgées ne sont pas prévues pour un produit aussi corrosif (même problème qu'avec le E10), et cela abime un peu le haut moteur avec le temps
Da a écrit:
Par contre, je dois avouer que je préférai avoir un bov en diesel plutôt qu'en essence, et cela pour plusieurs raisons:
- le diesel (carburant) se conserve bien mieux que l'essence.
- En cas d’extrême urgence, mais c'est illégal, tu peux rouler au mazout de chauffage.
Il me semble qu'on l'avait évoqué sur les topics carburants, mais le réécrire ne fait pas trop de mal. Au sujet des véhicules essence, il est possible dans un cas limite de rouler à l'alcool (éthanol), moyennant quelques réglages. La plupart portent sur l'avance à l'allumage et la richesse, qui se font avec les deux vis sur carburateur dans anciennes voitures. Attention toutefois, cela ronge les durites, qui sur les voitures âgées ne sont pas prévues pour un produit aussi corrosif (même problème qu'avec le E10), et cela abime un peu le haut moteur avec le temps
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Re: Un véhicule pour survivre ou pour vivre
c'est assez répandu dans les campagnes. Le souci est que le rouge teinte les conduits, donc une fois utilisé du fuel, on est grillé si d'aventure des flics soupçonneux demandent à voir la goulotte de remplissage.Da a écrit:En cas d’extrême urgence, mais c'est illégal, tu peux rouler au mazout de chauffage.
grosminet- Membre Premium
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