Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Freegan - qu'en pensez vous ?

+31
BigBird
opaline
Mackou
papapoilut
vigo
Cyrus_Smith
Catharing
sgwenn
aldebarande
texto31
Wanamingo
ghp
Belenos
hildegarde
modl
fokeltok
lyam dickinson
Ash
MonteRosso
argoth
grosminet
hecate_cable
phyvette
serilynpayne
frank
Raffa
KrAvEn
bilou
Canis Lupus
tarsonis
Le Furet
35 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 4 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Willou Mer 17 Sep - 12:50:10

Incroyable récolte ! Autour de chez moi c'est pas possible d'accéder aux "poubelles" des supermarchés comme ça !

BigBird a écrit:avec des prunes récoltées l'an dernier, j'avais fait du cuir de fruits,
il m'en reste encore 2 feuilles dans sa boite métallique,
ça se conserve nickel ! Smile
Excellent, j'en ai fait cette année ! Ca coûte moins cher que les confitures ! Very Happy
Tu as fait "cuire ton cuir" au four ou au soleil ?

Pour moi ça a marché dans le four à température minimum mais c'est un peu trop long (et c'est électrique...), et dans mon séchoir solaire ça a moisi (peut-être à cause d'un jour de pluie ou de nuages). Je réessaierai au séchoir en faisant des couches plus fines.

BigBird a écrit:bien m'en a pris, car quand j'y suis retourné cette année à la même époque,
pas un seul fruit sur (ou sous) l'arbre ...  scratch
la conservation et le stockage permettent de "lisser" les périodes de consommation,
et donc de palier aux irrégularités et accidents (abondance/pénurie) de la Nature.
Oui, c'est l'alternance des récoltes, un problème fréquent avec les fruitiers. Les arboriculteurs arrivent un peu à gérer le problème en évitant que l'arbre produise trop de fruits (il s'épuise) mais c'est pas évident. (source : excellent bouquin De la taille à la conduire des arbres fruitiers d'Evelyne Leterme et Jean-Marie Lespinasse).

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 4 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par BigBird Mer 17 Sep - 14:12:57

Willou a écrit:...
BigBird a écrit:avec des prunes récoltées l'an dernier, j'avais fait du cuir de fruits,
il m'en reste encore 2 feuilles dans sa boite métallique,
ça se conserve nickel ! Smile
Excellent, j'en ai fait cette année ! Ca coûte moins cher que les confitures ! Very Happy
Tu as fait "cuire ton cuir" au four ou au soleil ?
...
il s'agissait d'une récolte sauvage faite en Ile-de-France, donc exit le séchage solaire,
mon processus de l'époque :
- 1ère réduction des eaux en marmite, sur feu trèèèèèèèèès doux
(en fait, j'avais une vieille plaque chauffante défectueuse, qui même sur "0" restait chaude,
je m'en servais comme "pré-séchoir") ... mrsgreen

- finition du séchage sur plaque au four (entr'ouvert), à environ 70°.

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 4 1410955122

clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 4 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Willou Mer 17 Sep - 15:54:26

Ok ! Il est épais, on dirait de la pâte de fruit. Ca a dû mettre un moment à sécher.
Le mien a une épaisseur de parchemin grossier, c'est assez marrant comme texture (à l'avant il est plié en deux) :

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 4 Img_5417

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 4 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par BigBird Sam 20 Sep - 18:19:49

sympa ton cuir de fruit !  Very Happy
le tien est très fin, c'est plus un parchemin qu'un cuir à ce niveau-là ...  clind'oeil

Willou a écrit:Ok ! Il est épais, on dirait de la pâte de fruit.
sauf que c'est un peu plus ferme sous la dent que de la pâte de fruit, mrsgreen
on pourrait en effet parler de "pâte de fruit " s'il y avait eu du sucre rajouté,
hors là, c'est 100% fruit, juste la teneur en eau est passée d'environ 90% (fruit frais)
à environ 10% (cuir), le seul produit rajouté dans mon process, c'est de l'acide citrique
(jus de citron).

au fur et à mesure des besoins, je le débite en batonets, et lorsque je pars en ballade,
j'en emporte une poignée que je machonne dès que j'ai un petit creux qui se fait sentir.
en buvant un bon coup derrière, ça le fait bien pour éviter la fringale, et patienter
jusqu'à l'heure du repas.
Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 4 Empty pollen de fleurs, date d'utilisation

Message par BigBird Sam 20 Sep - 18:54:59

petite question au passage,
je viens de récupérer prés d'1 kg de pollen de fleurs, (4 bocaux de 220gr),
marque : " l'abeille royale "
composition indiquée :
eau 11%, glucides 35%, lipides 5%, sels minéraux 3%, divers 26%
DLUO 2006  Suspect

la question est : quel est le risque pour une consommation de pollen de fleurs 8 ans après la DLUO,
(à part le risque d'avoir perdu une bonne partie de ses vertues nutritionnelles) ?
sachant que pour ce type de produit, la DLUO est généralement de 3 à 18 mois après récolte.

j'ai ouvert un pot, le grain est bien sec (pas d'aglutination),
le parfum est celui d'un pollen de fleur classique, rien de suspect de prime abord.
je pense le pulvériser (au moulin à farine) et l'inclure à raison de 2 ou 3 c.à.s. par pétrie dans ma pâte à pain ...
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 4 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par agralil Dim 21 Sep - 21:07:45

les minéraux ne se seront pas envolés, les vitamines, surement, et puisque tu va le faire cuire, peu de risque de t'intoxiquer

au pire, ça ne te servira à rien, au mieux, tu profitera quand même de quelques nutriments utiles 

je consomme régulièrement des produits très largement périmés, sans problème à ce jour, le plus souvent, le produit est beaucoup plus sec que "frais", mais ça s’arrête là
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 4 Empty [retex] utilisation Pollen de fleurs DLUO out

Message par BigBird Mer 24 Sep - 21:43:06

agralil a écrit:...
le plus souvent, le produit est beaucoup plus sec que "frais", mais ça s’arrête là
ça semble le cas ici, les boulettes de pollen sont très dures sous la dent,
pour les réduire en farine, j'ai essayé le mortier/pilon, très peu de résultat, même en tapant comme un malade,
2eme essai avec un moulin à farine, ça se bloque au bout de 10 secondes, les meules de pierre "collent", le pollen, à l'intérieur de sa carapace, reste un minimun hydraté,
d'où l'effet collant une fois broyé,
finalement, pour parvenir à mes fins, j'ai procédé en 2 temps :
- re-séchage au four (très bas) juste quelques petites minutes (dés que ça commence à sentir et bronzer, je sors du four),
- puis passage au moulin à café (moulin manuel Peugeot, type inox + bakélite),
ça y est ! ... cette fois ci, j'ai ma poudre de pollen, et en bonus un bon parfum partout dans la cuisine Very Happy

ensuite, je l'ai intégrée dans une pâte à pain, en toute fin de pétrissage,
résultat : un pain "spécial" que vous ne trouverez chez aucun boulanger de France et de Navarre:

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 4 Pain-p10
pain au levain, avec un peu de noisettes toastées et concassées, graine de courge, et pollen en poudre, noisettes de récolte sauvage, graines de courge du jardin, pollen freegané,
coût = environ 25ct de farine de froment (hors énergie de cuisson) pour un pain entre 500 et 750gr.


ps : j'ai attendu d'en avoir consommé plus de la moitié avant de poster,
jusqu'à présent, transit intestinal tout-à-fait normal, pas de trouble digestif ou autre, j'attends déjà de finir celui-là, mais il y a de grandes chances que je me relance dans ce type d'expérience culinaire.
fumeur
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 4 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Willou Mer 24 Sep - 23:46:53

Beau pain !
Dans le temps ils mélangeaient tout et n'importe quoi avec la farine pour augmenter la taille du pain. Tu renouvelles cette pratique ancienne. clind'oeil

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 4 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Mutof Ven 26 Sep - 19:49:57

Le cuir de fruit, c'est vraiment un truc super. A la maison, on dispose d'un déshydrateur électrique, c'est une bonne solution aussi (bien qu'électrique...)

Sur la question initiale, je suis pour. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on serait contre. Comme il a été dit, il faut juste faire attention aux signes extérieurs de non consommabilité (couleur, odeur, texture,etc...). Les DLU sont de fait surfaites mais c'est logique dans une société où tout est question d'assurance et de responsabilité.
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 4 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Willou Mer 15 Oct - 8:46:45


Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 4 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum