Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Fabrication fromage frais et affinage/conservation

+6
Le_Celte
Jonas
BigBird
Raffa
tarsonis
ALEXIAFPC
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Empty Re: Fabrication fromage frais et affinage/conservation

Message par SAVAGE Mar 5 Jan 2010 - 12:44

Eh eh... Retour sur les bons fromages de SAVAGE (AOC : Appellation d'Origine Calamiteuse...).

Et bien j'avais dit que j'essaierai de mettre une photo...
Désolé, je n'ai pas résisté et le fromage n'a survécu que quelques minutes...

MIAM ! Après 7 jours de sèchage, c'était nickel. Un peu sec sur le pourtour, mais moelleux à l'intérieur...

J'ai donc recommencé, avec des noix cette fois, et en affinant plus longtemps : la belle moisissure commence à se former sur la croûte...

Je fais aussi sécher un fromage réalisé avec du vinaigre balsamique. Déjà niveau odeur, ça n'a rien à voir, on va voir le goût...

Ca y est, c'est décidé je n'achète plus de fromage. J'achète du lait entier pas trop cher dans une enseigne discount, environ 65cents le litre.

A ce prix là, on se fait deux jolis fromages par semaines et il en reste pour 2-3 tartines de fromage frais.

Ma recette est validée et me donne des résultats constants :

1 litre de lait entier et 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

J'ai abandonné l'idée de saler avant de cailler, car boire du petit lait salé...

Je fais sècher dans mon placard, dans une assiette avec un torchon dessus : le torchon permet par capillarité d'absorber l'humidité, donc le fromage sèche assez vite.

Je le retourne tous les jours pendant une semaine à peu près, tout dépend du fini qu'on veut.

Là j'en laisse un sècher un peu plus afin qu'il y est un peu plus de moisissure dessus...

Pour le filtrage, attention à la trame de votre filtre. Si elle est trop fine, impossible de filtrer.

J'ai voulu montrer la technique à ma mère en utilisant son filtre à café. Mais la trame était ultra fine, du coup il m'a fallu plus d'une heure pour arriver à un résultat tout juste potable.

Et je vous dis pas comment on a l'air con après s'être vanté que le fromage ainsi fait était excellent et ce en 20mn max...

Bon allez, je vais essayer de résister à ma gourmandise suffisament longtemps pour poster une photo du résultat.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Empty Re: Fabrication fromage frais et affinage/conservation

Message par serilynpayne Mar 5 Jan 2010 - 18:26

bon je craque, je vous remet une photo d'une de mes première réalisation

Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Cfb4a8b73d3a73108dc50f3f0184a94f

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Empty Re: Fabrication fromage frais et affinage/conservation

Message par cerise Mar 5 Jan 2010 - 21:34

Wouah, bravo, on dirait un petit reblochon, la pâte a l'air bien aérée, c'est apétissant
Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 45335
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Empty Re: Fabrication fromage frais et affinage/conservation

Message par SAVAGE Mer 6 Jan 2010 - 8:24

Euh ben moi, ça donne pas ça du tout...

Mais c'est bon quand même ! Tu utilises de la présure ?

En tout cas, superbe, si le ramage vaut le plumage...

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Empty Re: Fabrication fromage frais et affinage/conservation

Message par ALEXIAFPC Mer 6 Jan 2010 - 10:23

pour serilynpayne :
C'est quoi ta recette à toi? et combien de jour d'affinage pour en arriver à ce stade?

ALEXIAFPC
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Empty Re: Fabrication fromage frais et affinage/conservation

Message par serilynpayne Mer 6 Jan 2010 - 18:29

environ 15 jours en cave, depuis j'ai fait plein d'autres essais, + ou- réussis, ça dépend énormément de la saison de la température et du mode de fabrication. ceci étant sur la photo c'était mon 2nd fromagey'a environ 10 mois , et depuis j'en ai fait toutes les semaines.
difficile d'être constant, mais le résultat est toujours mangeable et comme on disais sur je ne sais plus quel post le plus facile c'est le style boursin

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Empty Re: Fabrication fromage frais et affinage/conservation

Message par ALEXIAFPC Jeu 7 Jan 2010 - 10:27

15 jours en cave mais avec la même recette que le boursin (lait tiède + vinaigre ou citron + égoutage + sels) ?
Pendant ces 15 jours tu l'as retourné tout les jours ou seulement au début pour qu'il sèche un peu?

ALEXIAFPC
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Empty Re: Fabrication fromage frais et affinage/conservation

Message par serilynpayne Jeu 7 Jan 2010 - 14:32

nonono pas la même recette que le boursin®️ la recette du fromage normal, cherches sur les post y'en a un ou j'explique le mieux possible clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Empty Re: Fabrication fromage frais et affinage/conservation

Message par BigBird Jeu 7 Jan 2010 - 15:20

serilynpayne a écrit:bon je craque, je vous remet une photo d'une de mes première réalisation
c'est vrai que ça donne envie ...

peux-tu nous dire grosso-modo combien pèse un tel fromage aprés 15 j d'affinage,
et le coût global des ingrédients mis en oeuvre ?
ça serait intéréssant.
en tout cas bravo, ça ressemble à du pro ! Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Icon_smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2482
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Empty Re: Fabrication fromage frais et affinage/conservation

Message par serilynpayne Jeu 7 Jan 2010 - 21:46

à la base environ 2 lts de lait, 5 gouttes de présure (vente en pharmacie) et une faisselle (réutilisable en plastique)
poids du fromage environ 180 gr ...
je récupère le petit lait pour boire environ 75cl. et du sel (pas mal quand même faut pas hésiter à saler, pour ce type de fromage j'attends environ 1 journée et je le sale au sel fin des 2 côtés, j'ai aussi essayé le trempage en saumure mais à mon avis moins bon)
celui là je l'avait "ensemmencé" pour l'affinage avec de la moissisure de camembert (i.e : j'ai gratté un tout petit peu de croûte de camembert du style racler un couteau dessus et pareil sur le fromage à affiner... les levures poussent toutes seules)
si la cave est fraîche env.10°C le fromage est un peu sec, si elle est chaude env 18°C la pâte reste molle dedans.j'ai aussi essayé l'essuyage de la croute style reblochon®️ donc tous les jours on passe un chiffon humide sur le fromage pendant 10 jours, bien mais contraignant , et de toutes façons retourner le fromage 1 x par jour
ça fait bientôt 1 an que je fais du fromage toutes les semaines, le plus facile et rapide étant le style boursin®️ , les autres plus difficile d'avoir un résultat constant, mais ça a un côté poétique.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Empty Re: Fabrication fromage frais et affinage/conservation

Message par lyam dickinson Lun 1 Fév 2010 - 21:11

salut, je prends le temps enfin de poster les photographies du fromage fait par mon beau-père...: un fromage qu'il faisait en yougoslavie, sauf que là on utilise de la presure de pharmacie et non du liquide qu'il recoltait dans l'estomac du veau.. Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Suspect

le tube de presure
Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Dsc00010

on a pris 3-4 litres de lait de ferme que l'on a fait chauffer dans une grosse casserole avec 3 à 4 gouttes de presure jusqu'à 37°C.
Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Dsc00011

au bout de 3 heures, on coupe le fromage en long et en large. on verse le fromage obtenu dans un tissu maille trés fine (genre couche lavable...)
Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Dsc00012
Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Dsc00013


ensuite durant la nuit on presse le fromage :
Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Dsc00014

matin on ouvre tout : TAAAADAAAAMMM
Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Dsc00015

on découpe en part et on met dans un récipient . on saupoudre de sel sur chaque part. au bout d'un moment, le fromage refait du jus (saumure ) que l'on garde pour la conservation de celui-ci.
Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Dsc00016
Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Dsc00017

bon appétit !! Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 798961

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication fromage frais et affinage/conservation - Page 2 Empty Re: Fabrication fromage frais et affinage/conservation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum