Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

BOB de Tarsonis - Distance Courte

+13
BigBird
Raffa
Barnabé
Blaise
Canis Lupus
KrAvEn
mado
Capausoleil
Petrus16
Skeld
Rammstein
supercureuil
tarsonis
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Sam 19 Sep 2009 - 9:24

Retour sur le BOB, qui m'a servi une quizaine de jours.
En premier lieu, je n'ai pas complètement respecté le régime alimentaire de graines germées. Nous avons ajouté de la viande séchée, du goji, et un peu ce que l'on trouvait au grès des gargottes et épiceries (désolé, on est un peu trop épuciriens en vacances BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Icon_redface !).

Au niveau de l'eau, nous n'avons eu aucun soucis car les sources ont été très abondantes (climat montagnard). On juste eu à la cuire deux fois car on avait des doutes sur les champs qu'il y avait en amont...au final, nous portions trop d'eau vis à vis du coin, mais la quantité transportée restera la même car les conditions d'une migration seraient sans doute vraiment différentes.

Quant au matériel, je crois que je vais ajouter plusieurs choses, mais l'ensemble nous a déjà pleinement satisfait.
Nous avons testé les hamacs (2 pour 30€ chez Décat*)...c'était sympa, mais on est vite retourné dans nos habitudes de camping pour réutiliser la tente (pour mettre nous, les sacs et le reste); mais le hamac a toutes ses qualités et finalement c'est cette option que je conserve pour le BOB.
La tente est trop lourde (2.5Kg) et déséquilibre parfois le sac (tout en s'en détachant), mais bon, une fois qu'on l'a prise, autant la monter ! Le hamac plié aura aussi cet avantage d'être dans le BOB, et non attaché dessus, donc évite le risque d'oubli.

Le matos, maintenant :
En premier lieu, je vais ajouter un paquet complet de cigarettes, car cela permet de vite nouer des liens quand on croise du monde sur le chemin ou les maisons de chasseurs.

Ensuite, pour plus de clareté, je vais décrire un peu en suivant la logique du premier post de ce topic :

Je vais ajouter quelques feuilles de papier en plus. On se rend pas compte que l'on en utilise beaucoup plus une fois la civilisation technologique abandonnée.

Les sifflets étaient très utilises car beaucoup de chemins (dont des GRs) n'ont pas été déblayés et souffrent encore des arbres tombés lors de la tempête de 99. Donc le côté "reconnaissance" était parfait avec cette biidouille.

Le miroir rond (50mm) s'est bien entendu cassé, ce qui était très énervant car on en avait pas vraiment prévu d'autre, alors avec les petits bouts....achat ou récup d'un miroir en plastique.

Le savon n'était pas suffisant, pour une durée pareille, on a du en racheter, mais pour mon objectif de fuite (5 jours), la quantité était bonne.

Le tire-tique était très important car l'année dernière l'hiver était si doux que cette année ce fut l'explosion des tiques...avec leur lot de maladies. On s'en est ôté une bonne quantité. Les symptômes des maladies transmises arrivent en général assez vite, mais je vais ajouter au BOB le traitement adéquat "au cas où". Car une région où tout le monde fuit ne sera sans doute pas apte à fournir un traitement (20 à 30 jours). Donc c'est plusieurs boites de doxycycline qui seront ajoutées d'ici peu. Cet antibio a quelques effets secondaires dégueu en rapport aux bêtalactamines, mais permet aussi d'avoir un traitement contre le choléra, le paludisme et la peste. C'est un peu tiré par les cheveux, mais autant l'ajouter !

La superglu et le scotch ont été très utilises : réparation de fortune des chaussures de marche (surtout) et pantalon déchiré sur les branches. C'est rapide et ne retarde pas le trajet.
Les pansements ont été plus qu'utiles avec les ampoules et frottements des chaussures qui apparaissent en quelques jours.

La bougie babyb*l était sympa, mais on du en racheter. Pour prolonger sa durée et éviter que la cire commence à couler un peu partout, j'ai formé de plus petites bougies qui s'adaptent dans le compartiment en alu des bougies chauffe-plats; cela a tendance à prolonger un peu la durée.

Nous n'avons pas utilisé de vélo, mais j'ai pensé utile d'ajouter un démonte-pneu de vélo (en plastique) car cela m'a vite gonflé de ne pas en avoir sous la main lors d'une autre ballade.

Le jeu de cartes n'a pas été vraiment utile dans le cas de ce périple, mais l'a été dans tous les services administratifs à la rentrée. C'est un cas qui risque d'arriver LLBSV: camps de réfugiés, contrôles à rallonge, file d'attente interminable....
A la préfecture, j'ai eu droit à une file d'attente de 3h40 (ouf, presque la fermeture, et merci l'après midi de congé !) pour déposer un dossier....pour que l'on me dise finalement un truc aberrant du genre 'il manque le certificat d'ascendance au 5e degré dûment complété par votre oncle de 1867, désolé, je ne peux rien prendre'...... BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 28148.
Donc poker, bataille, belote, jeux inventés, bref n'importe quoi pour voir passer les 140 numéros avant vous...pour rien car l'employé de l'accueil s'est gourré de formulaire.

La radio AM nous a permi de suivre quelques stations, et de pas mal se marrer des nouvelles que l'on a vite tendance à relativiser perdu dans les bois...

Les photocopies des cartes IGn ont été bien plus pratiques à utiliser que les vraies cartes : pliée comme on veut, pas de prise au vent quand on veut la replier etc...

Pour les sacs de couchage, j'avais complètement oublié de mettre des sacs à viande et on a dû sortir la couverture de survie. Car les journées peuvent être très chaudes, mais les nuits très humides, ce qui rend la température plus glaciale qu'un temps sec plus froid. Je pense ajouter des compresses chauffantes pour les cas limites, dès que je retrouve la marque. Ce sont des feuilles dont on décolle une pellicule et qui se mettent à chaufer par réaction chimique pendant quelques heures.

Les cordages nous ont semblé un chouïa trop juste. Il faudrait une corde en nylon d'une dizaine de mètres de plus.

La bâche conseillée par Rammstein a été très utile. En effet, cela réalisait une couche supplémentaire entre le sol de la tente et les sacs de couchage...idéale pour l'humidité.

Quand au feu, curieusement, nous n'avons pas eu beasoin d'en faire beaucoup : cuire de l'eau et réchauffer quelques plats. C'est sûrement important de manger un truc chaud en survie et se réchauffer, mais très peu besoin ici !

Voilà, cela paraît un peu en vrac et mérite que je l'organise un peu par la suite, mais je n'ai pas eu le temps de tout utiliser.
L'important est d'avoir vu tout ce qui pouvait faire défaut en temps réel.
Le matos s'est bien adapté sur une durée plus longue que mon trajet de point A/point B, ça j'en suis assez surpris.

Pour finir, j'agrandis la boite du BOB. La boite à sucres était très bien , et la séparation avec des bandes de carton permettaient de bien distinguer les compartiments , mais la fermeture avec des élastiques a fait qu'ils se sont agrippés dans le sac durant sa sortie...en faisant tomber pas mal de matos dans le sac.

J'ai opté pour une boite très esthétique  :


BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Bobn


Elle est à peu plus grosse que la boite à sucres, mais elle a une poignée, une fermeture solide, des coins arrondis, une vitre en plexiglas, et surtout une poche sur la zone au dessus la fermeture où je peux placer le matos de premiers secours : pansements, bandes adhésives, comprimés etc....
Bonne construction de BOB si vous êtes en train d'en faire un !


Dernière édition par Catharing le Mar 24 Fév 2015 - 15:35, édité 1 fois (Raison : Récup photos)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Canis Lupus Sam 19 Sep 2009 - 11:21

tarsonis a écrit:On juste eu à la cuire deux fois car on avait des doutes sur les champs qu'il y avait en amont...
Tu l'as fait bouillir avec un feu de bois ou du carburant apporté ?

Nous avons testé les hamacs (2 pour 30€ chez Décat*)...
Est-ce que tu as un abri au dessus du hamac pour te protéger de la pluie ?

En premier lieu, je vais ajouter un paquet complet de cigarettes, car cela permet de vite nouer des liens quand on croise du monde sur le chemin ou les maisons de chasseurs.
Es-tu fumeur ou est-ce que tu proposes une clope ou bien c'est les gens qui t'en demandent ?

Les photocopies des cartes IGn ont été bien plus pratiques à utiliser que les vraies cartes : pliée comme on veut, pas de prise au vent quand on veut la replier etc...
Format A4 ou A3 ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Sam 19 Sep 2009 - 13:51

Salut !
Tu l'as fait bouillir avec un feu de bois ou du carburant apporté ?
L'eau a pu bouillir uniquement avec du feu de bois; j'ai utilisé la boite à sucre comme casserolle...mais cela a été exceptionnel. La cuisson est très rapide et le bois se trouve partout; cela prend un peu plus de temps s'il est un peu humide, mais on y arrive.

Est-ce que tu as un abri au dessus du hamac pour te protéger de la pluie ?
Oui, j'ai mis une bâche au dessus, mais pas longtemps avant de prendre la tente !

Es-tu fumeur ou est-ce que tu proposes une clope ou bien c'est les gens qui t'en demandent ?
Je suis non fumeur, mais j'en propose d'abord...ou alors les gens m'en demandent ! ça choque un peu au début, mais je dis que ma femme essaye d'arrêter de fumer et que c'est moi qui rationne pour éviter la tentation...

Format A4 ou A3 ?
Mon trajet sur les cartes IGN a été photocopié des originales, sur des A4. J'aurais pu faire A3 voire A2 comme tu dis, mais le format A4 est plus pratique pour moi à manipuler en raison de l'échelle 1/25000, qui est suffisamment précis tout en couvrant une bonne zone, et tout en pouvant être plié rapidement pour aller dans la poche..... BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Blaise Sam 19 Sep 2009 - 14:55

@ Tarsonis


Bien lu avec attention ton barda. study

J'ai déjà pioché dans ta liste deux items pour mon propre BOB en constitution et que j'ai intégré il y a quelques minutes.

Questions :

- A part la bougie, pas d'éclairage "moderne" de type frontale ou simple torche (électrique hein)

- La partie "vêtement" occupe une place considérable dans mon 60 L et même a une incidence non négligeable sur le poids. Tu n'en parles pas dans ta liste.

- le poids est vraiment restreint. 12 Kg ! C'est tout compris, sac, eau et tout le toutim ? scratch
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Sam 19 Sep 2009 - 17:33

Blaise a écrit:@ Tarsonis Bien lu avec attention ton barda. BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Icon_study
J'ai déjà pioché dans ta liste deux items pour mon propre BOB en constitution et que j'ai intégré il y a quelques minutes.
Questions :
- A part la bougie, pas d'éclairage "moderne" de type frontale ou simple torche (électrique hein)
- La partie "vêtement" occupe une place considérable dans mon 60 L et même a une incidence non négligeable sur le poids. Tu n'en parles pas dans ta liste.
- le poids est vraiment restreint. 12 Kg ! C'est tout compris, sac, eau et tout le toutim ? BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Icon_scratch

A part la bougie, j'ai bien entendu la lampe à LED très puissante, mentionnée en bas du premier post. Mais les jours ont duré assez longtemps dans la période de test, ce qui fait qu'on n'a presque pas utilisé de moyen d'éclairage. Maintenant que j'ai adapté le condo rechargé sur mon alim à manivelle, on peut se passer de piles.

Alors pour la partie vêtement, cela va faire sûrement grincer des dents certains, mais on utilise la méthode du pèlerin de Compostelle (le léger) : sous-vêtement en trois exemplaires, un pantalon de marche, deux t shirt un pull et un k way. Pas plus, sinon on se met à transporter tout son linge sale !
Cet aspect léger est à compenser avec un lavage à l'eau claire assez régulièrement suivi d'un séchage sur le sac pendant la marche (d'où l'intérêt de voyager léger pour beaucoup moins transpirer).
Cette méthode a été largement éprouvée, mais requière que l'on soit beaucoup moins exigeant en habits (qui s'usent un chouïa plus vite) et parfois en odeur si le temps ne permet pas un séchage convenable (report du lavage) : pas de pyjama, pas de tatanes, pas de doudoune. Cela s'est bien adapté pour les Transvosgiennes, Compostelle et cette année, alors pour mes trois (mini à pied en mode 'bourrin') à onze jours (maxi en mode 'malade/zombie'), cela fera sûrement l'affaire ! BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 85437

Ce qui est à ajouter au poids du sac, est bien entendu la tente, qui ne sera pas comprise dans le BOB à partir de maintenant car trop lourde et moins pratique en cas de fuite que le hamac (cette fois-ci, c'était juste une question de confort pour pas qu'une ballade de vacances merveilleuses se transforme en stage de survie pur et dur).
Donc 12Kg pour le BOB, et un peu plus de 14 avec la tente.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Mer 23 Sep 2009 - 9:42

Petites améliorations de confort :
Je vais faire sauter tout ce qui ajoute du poids inutilement au matériel. Je n'avais pas fait attention au début, mais beaucoup d'éléments tels que le multitoool (pour vélo) contient deux barres d'acier 'design', mais qui n'améliorent en rien la solidité...BING et 100g de gagné ! A tenter pour tout le reste !

Vient ensuite la partie confort :
Faire griller des grains de café verts nous fait toujours émoustiller les papilles; par ailleurs, on déteste le café en poudre. J'ai donc ajouté une petite poignée de grains de café verts à griller de la même manière que les grains de riz soufflés.
Cela prend peu de place, peut être infusé plusieurs fois et peut être conservé sur une durée assez longue (plusieurs années pour les graines).

Autre chose, mais dont on a longuement décrit les défauts sur un topic du forum :
Je me tâte à ajouter un jerrican de 2,5L de sans plomb 95 (en plus du 20L dans la voiture, qui se fera fracturer).
Je sais que l'essence ne se conserve pas très longtemps. Sur ma titine rouillée, du SP95 de huit mois la fait rouler sans soucis..12 mois cela commence un peut à brouter.
Mais mon stock d'eau doit également tourner tous les six mois, alors je me demande si cela serait intéressant de le faire tourner aussi à l'occasion.
Mais il faut être clair : ce jerrican serait conditionné avec le BOB uniquement pour trouver une utilité au départ:
- sois faire démarrer et rouler titine qui aurait la route libre à 3h du matin mais qui n'a pas eu sa ration de SP la veille (peu utilisée).
- Sois la route est pleine (cas le plus probable) et je m'en débarrasse en le troquant au début du périple.
2,5L, c'est peu, mais avec ma conduite et ma titine (dont le moteur n'est pas très puissant), cela couvre à peu près 70Km sans soucis...bon, disons 50km en stress !
Qu'en pensez-vous ?

Autre truc que je vais ajouter (mais qui n'a pas de lien avec le passage précédent BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 850392 ) : le tube ultra-flexible en caoutchouc.
Il pourrait être très intéressant pour construire le système de douche (je ne trouve plus la page), accroché sur une bouteille, avec un bout de stylo en guise de gicleur. Il pourrait en outre être intéressant pour relier une canalisation à un contenant (comme je l'ai fait sur un poulailler désaffecté).

Autre bidouille : Nous utilisons un réveil à aiguille à pile 1,5V (permet de conserver une pile assez longtemps). Le matin, je trouve le pi-di-bi-dip très fort. On a beau mettre un scotch sur le dessus, le bruit est repérable le matin et fait fuir les bestioles alentours.
J'ai donc remplacé le haut parleur par le module vibreur d'un téléphone portable HS (c'est la capsule ronde qui a la taille d'une pile bouton)....

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas (même par Mp pour les non-VIP) ! BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Barnabé Mer 23 Sep 2009 - 10:30

tarsonis a écrit:Je me tâte à ajouter un jerrican de 2,5L de sans plomb 95 (en plus du 20L dans la voiture, qui se fera fracturer).
Je sais que l'essence ne se conserve pas très longtemps. Sur ma titine rouillée, du SP95 de huit mois la fait rouler sans soucis..12 mois cela commence un peut à brouter.

Il existe un produit conservateur d'essence. Utilisé notamment par les personnes qui roulent au GPL. Voir la boutique de Fievez auto par exemple.



Mais mon stock d'eau doit également tourner tous les six mois, alors je me demande si cela serait intéressant de le faire tourner aussi à l'occasion.

Dans le même ordre d'idée, l'eau peut se conserver longtemps :
- eau minérale conservée au frais et dans le noir
- ou eau du robinet additionnée d'un désinfectant durable (par exemple les ions argent des micropur). Idem, à conserver au frais et dans le noir.

Perso ça me semble préférable d'avoir des stocks longue durée plutôt que de devoir faire tourner régulièrement, car vu qu'il n'y a pas deux stocks qui ont la même durée de conservation, ça devient vite très fastidieux d'y penser.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Jeu 24 Sep 2009 - 16:43

Barnabé a écrit:
Perso ça me semble préférable d'avoir des stocks longue durée plutôt que de devoir faire tourner régulièrement, car vu qu'il n'y a pas deux stocks qui ont la même durée de conservation, ça devient vite très fastidieux d'y penser.

Oui, certains préfèrent conserver leur eau sur le long terme, comme peuvent le permettre les micropurs. Mais je préfère toutefois conserver le roulement. Tous les 6 mois me semble une durée assez longue pour ne pas être encombré, mais surtout, je ne suis pas vraiment certain des capacités des contenants à être totalement neutres sur le contenu. Les contenants plastiques ont une mauvaise réputation (attention toutefois aux hoax)quant à leur décomposition, sans parler des produits ajoutés qui peuvent réagir. Par précaution, autant renouveler le stock histoire d'être sûr de ne pas boire de l'eau d'il y a quelques années (d'ailleurs, quelqu'un a déjà testé ?).

J'ai oublié un petit point au sujet de la nourriture de ce BOB : J'ai ajouté dans une poche du dessus une boite plastique de 500g de goji séché (environ 20€ le kilo bio dans la coopérative du coin). Une fois mis à tremper (afin d'ôter la relative acidité de la variété barbarum) dans un peu d'eau, il gonfle et double de poids...

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Goji

...idéal pour redonner un coup de fouet en rando (à 350kcal les 100g) !


Dernière édition par Catharing le Mar 24 Fév 2015 - 15:36, édité 1 fois (Raison : Récup photos)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Ven 2 Oct 2009 - 18:08

En ce moment, refonte complète de l'agencement de la boite du BOB (BDBOB BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 928927 ). Je n'ai pas des masses temps alors je fais un bref topo avant qu'il soit plus complet, donc exusez l'aspect un peu expéditif !BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 203551

Comme je l'avais conçu d'un bout à l'autre, je n'avais pas de soucis l'utilisation, malgré un aspect un peu chaotique. Mais ce dernier a eu raison de son agencement !

Je me suis rendu à l'évidence : il n'est pas du tout pratique pour quelqu'un d'autre !

Si l'on voyage en groupe, on a fort à parier que plusieurs personnes auront à piocher dedans ; ne serais-ce que pour délivrer les premiers soins.

Par ailleurs, quand j'utilisais encore la boite à sucres, il m'est arrivé une fois qu'elle s'ouvre et se renverse dans le sac. Ici, même si la boite est munie d'une fermeture à clips, il serait intéressant de conserver un certain ordre même si elle s'ouvre de nouveau (cas de aldebarande avec l'accident notamment...).
La BDBOB conservera son aspect (classement par thème) tout en étant un peu plus précise (plus de sous-divisions) :

La plupart des éléments de cette BDBOB étaient assez petits, ou plutôt, étroits, donc l'idée évidente qui vient à l'esprit lorsque l'on cherche une cassette dans sa bibliothèque : pourquoi ne pas utiliser le système de classement des cassettes audio ?

Elles sont étroites, permettent d'agencer en fonction des thèmes, et surtout, elles sont pile poil adaptées à la taille de la boite !

Au passage : Contenu de la Stéribox :

2 seringues d'injection (insuline, traitement, épinéphrine, etc...)
1 stéricup : ne sert pas vraiment ici à part si l'on doit faire un mélange préalable.
2 sérums physiologiques de 5ml
1 préservatif
2 tampons alcoolisés

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Dscf0035m

L'ensemble fait 1€. LLBSV, en début de crise brutale, ce genre de matos (stérile) peut devenir très rare, alors pour ce prix....


Je n'ai pas fini le classement ni les étiquettes, mais voici un premier jet de l'ordonnancement :

De la gauche :

La génératrice 40V(+ boite de sel+ poivre+ teinture d'iode)

une cassette de pansements et compresses

une divers/confort (boules quiès, tire-tique, ultra-levure etc...

une "feu", contenant entre autres 4 fusées, 1 pétard, les allumettes prises dans un ziplock + leurs allumeurs protégé dans un carton)

une contenant le nécessaire d'écriture : feuilles, lettres timbrées, crayon, stylo, post-it, etc...

Une autre bricolage : scies, lames de cutter, râpes, colle à rustine, rustines, aimant, aiguilles, fil de couture etc...

Une autre "hygiène corporelle : brosse à dent, savon, etc...

Une autre électronique avec tous les composants (plus des ajouts)

Et la stéribox.

L'espace au dessus a été utilisé et comprend une pochette pour les pansements stériles, les masques FFP3, du sucre, la bouteille pliable (sac de sucre), une boussole, le système de gonflage d'un pneu sans pompe (cf le topic sur le vélo) et quelques bricoles (en gros, ce qui est assez urgent).

L'ensemble du matériel listé à la première page est entièrement inclus dedans, à part bien entendu la lampe et l'outil pour désosser un vélo, et ma radio AM qui est en cours de miniaturisation....

Mais à tout ceci, j'ai ajouté quelques bricoles qui peuvent être utiles :

1 rouleau de piste à circuit imprimé (type Alfac, moins de 1mm d'épaisseur), utile pour réaliser des circuits imprimés. J'avais un peu ramé pour faire le circuit de la radio à Mk484, mais avec ceci, cela arrange beaucoup la réalisation. Je prends en compte le fait qu'il y aura beaucoup d'appareils à réparer au point de chute,

1 plaquette de cuivre 4cm * 8cm (mieux que rien...BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 310536),

1 barre de polystyrène, qui regroupe tous les composants. C'est plus pratique, ils sont enfichés dedans et ne bougent plus.
Plus besoin de prendre également le risque de casser la cellule solaire à chaque ouverture : elle est prise dans un petit carré de polystyrène.
Au lot de composants sont ajoutés :

des résistances 1,01 Ohm (utiles si l'on souhaites faire des allumeurs électriques)
1 transistor de puissance 1100V 7A,
des cavaliers de carte mère, qui permettent de relier les fils (ou les pattes des compos) de manière rapide pour les tests.

1 diode 200V 3A, pour réguler quelques charges; j'envisage de mettre une diode 260V 10A afin de filtrer un courant quelconque du secteur, ainsi qu'une diode 15V 100A afin de filtrer le courant débité par un alternateur de voiture.

Il y a également le condensateur 200000uF 5,5V qui me permettra d'emmagasiner plus de charge avec la génératrice, ou la cellule solaire.

1 tissu très fin( comme ceux utilisés pour essuyer les verres de lunettes)

Au niveau des médocs, j'ai ajouté quelques antibio spécifiques et surtout des anti-douleurs.

Vue d'une cassette type :

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Dscf0059c


Vue de la BDBOB actuelle (qui va être finie d'ici peu avec de belles étiquetets et languettes pour attraper les cassettes  ) :

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 P6250015p


Comparée à la première version :




Ceci n'est qu'une ébauche de l'agencement de la BDBOB, et je suis tout ouïe pour des améliorations de votre part !BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 85437


Dernière édition par Catharing le Mar 24 Fév 2015 - 15:40, édité 1 fois (Raison : Récup photos)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Canis Lupus Ven 2 Oct 2009 - 22:08

Voici une boîte qui ferait pâlir McGyver !

Est-ce qu'il y a des risques au niveau de l'humidité qui pourrait rentrer dans la superbox ? Je ne vois pas de joint.

Super l'idée des boîtes à K7 !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Sam 3 Oct 2009 - 7:31

Canis Lupus a écrit:Voici une boîte qui ferait pâlir McGyver !

Est-ce qu'il y a des risques au niveau de l'humidité qui pourrait rentrer dans la superbox ? Je ne vois pas de joint.

Super l'idée des boîtes à K7 !

Merci !
Au niveau humidité, je n'ai pas encore regardé, mais effectivement il faudrait que je mette au moins un joint afin de remplacer le sachet dessicant (derrière les masques); l'ancienne version avait des trous un peu partout (charnières, ouverture,etc... Mais ici, on pourrait avoir le 'plus' que tu proposes car les nuits sont assez humides dans le coin !
Pour l'occasion, je testerai aussi la flottabilité ! BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 928927

J'ai dû piocher cette nuit des bricoles dedans et la manip est bien plus aisée que l'ancienne boite. Les cassettes étant fermées sur le bas par une languette recollable, aucune ne s'est ouverte, il faut juste que je mette des languettes sur le dessus afin de les sortir sans soucis....

Le poids reste presque inchangé : ~ +80g environ car la boite est en alu renforcé. Cela peut représenter un poids en plus vis à vis du BOB en général, mais comparé aux avantages que cela apporte, c'est adopté !

Merci des conseils !BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Raffa Sam 3 Oct 2009 - 9:18

J'aime bcp l'idée des cassettes (typiquement mon genre de truc) j'ai d'ailleurs perso tenté d'utiliser un boîtier de dvd dans mon bob, mais finalement non, pas assez pratique).

Par contre pour ta boîte... pour tout dire je ne suis pas favorable personnellement à tout mettre au même endroit. Imaginons que tu perdre ta superbox ou que l'on te la vole, ou que tu l'ouvre au dessus d'un précipice et que tout tombe (oui je sais je suis spécialiste du scénario catastrophe)... tu n'as plus rien du tout. Ni de quoi te laver, ni de quoi te soigner.

C'est pourquoi perso je fonctionne en module fonctionnel. (un outil, un hygiène, un santé, etc.)

QU'en pensez vous ?

Par contre je vais essayer d'adapter ta technique à ma boîte d'urgence de la maison (faut toujours tout vider - puis tout remettre - pour prendre un pansement ou une connerie ça m'agaaaace)

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Sam 3 Oct 2009 - 9:55

Raffa a écrit:J'aime bcp l'idée des cassettes (typiquement mon genre de truc) j'ai d'ailleurs perso tenté d'utiliser un boîtier de dvd dans mon bob, mais finalement non, pas assez pratique).

Par contre pour ta boîte... pour tout dire je ne suis pas favorable personnellement à tout mettre au même endroit. Imaginons que tu perdre ta superbox ou que l'on te la vole, ou que tu l'ouvre au dessus d'un précipice et que tout tombe (oui je sais je suis spécialiste du scénario catastrophe)... tu n'as plus rien du tout. Ni de quoi te laver, ni de quoi te soigner.

C'est pourquoi perso je fonctionne en module fonctionnel. (un outil, un hygiène, un santé, etc.)

QU'en pensez vous ?

Par contre je vais essayer d'adapter ta technique à ma boîte d'urgence de la maison (faut toujours tout vider - puis tout remettre - pour prendre un pansement ou une connerie ça m'agaaaace)

Salut !
Au sujet de la boite, c'est par choix que j'ai procédé (à la base, je voulais qu'il soit utilisable même pour un enfant). Il a été assez difficile car le BOB modulaire présenté par d'autres membres me tentait bien au début. L'inconvénient majeur pour moi est que j'ai toujours besoin d'un ou deux trucs qui traînent dans le BOB. Ou alors j'ajoute un item, puis en retire pour optimiser.

J'envisage majoritairement un scénario de fuite très rapide, donc le BOB doit être pris sans réfléchir. C'est pourquoi, s'il manque la superbox du sac, je la trouve et sais qu'il y a tout dedans, sans oublier un des modules (les pansements, les outils, etc...). Si je choisissais la méthode modulaire, je risquerais à coup sûr d'oublier quelquechose (mais ce ne serait pas le cas de tout le monde).

En outre, il me sert aussi quand je voyage, aussi bien en rando, en camping, et quand je réalise de longs trajets en train ou en voiture. La boite me permet de nouveau de ne pas réfléchir sur son contenu.
Ma technique est sans doute adaptée à notre cas (convient à notre couple) et ne conviendra sans doute pas à tout le monde....mais merci de m'avoir donné ton avis ! BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Mar 20 Oct 2009 - 9:47

Petite question que je me pose :
Hier, nous sommes passés dans un fast food (ceux dont certains éclatent les vitrines à coups de massue). Et j'ai regardé de plus près les sachets de sauce au fond du sac.
La DLC porte jusqu'en....2013 !
Pour une 'sauce' ketchup et une 'sauce' nuggets, avouez que c'est pas mal (au prix dont l'organisme le paye... BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 928927 )!
Ce sont des sachets hermétiques de 15g environ, et apparemment, ils ne nécessitent pas de stockage au frais.
Par ailleurs, cette chaîne a la fâcheuse réputation de proposer les sauces les plus calorifiques du monde (~entre 400 et 800Kcal / 100g !)
Est-ce que vous pensez qu'il est intéressant d'en inclure quelques-uns, histoire d'accomoder nos belles assiettes de tubercules déterrés le long du chemin ? BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 588566

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Canis Lupus Mar 20 Oct 2009 - 10:24

Souvent dans les kits de survie on voit des mini-bouteilles de Tabasco(R) ou de Worcestershire sauce pour assaisoner les mets piochés dans la Nature. Tu devrais essayer pour voir si c'est digestible lors d'une rando.
Je garde l'idée de côté, quand je passe près d'un fast-food j'en récupèrerai (moi pas manger fast-food).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Rammstein Mer 21 Oct 2009 - 0:00

A l'armée on était plusieurs à se gaver de ketchup lors des passages éclairs à la cantine (il suffisait que la section arrive en retard pour se retrouver avec un quignon de pain et quelques restes froids). Le ketchup est acide, mais contient des sucres rapides, des minéraux, et parfois des sucres lents genre amidon modifié. BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 928927

Typiquement, c'est un carburant rapide pour l'effort.

La sauce BBQ doit être très proche d'un point de vue énergétique. Pour les climats froids, la mayonnaise semble plus appropriée (gros apport lipidique).

Le Tabasco n'est rien d'autre que du vinaigre et du poivre. C'est parfait pour faire passer un truc immangeable, mais sa valeur énergétique est quasi nulle.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Lun 26 Oct 2009 - 9:46

Merci pour le topo ketchup !

Je me rends compte rétrospectivement que j'ai passé pas mal de nuits glaciales pendant mes périples. La plupart du temps, c'était supportable, mais use rapidement le mental sur plusieurs jours. La couverture de survie trouve son utilité et a paré pas mal de ces situations, mais je planche sur un chauffage de survie extrème : si on ne peut utiliser la couverture (orage, mouillé, doigts de pied gelés, etc...) ou alors que l'on est réellement gelé et en début d'hypothermie : les éléments chauffant à placer sous les vêtements.

J'en ai aperçu dans les magasins que l'on connaît tous.
Les premiers, sont bon marché; la gamme se décline en une multitude de produits. Apparemment, les skieurs connaissent déjà bien; cela faisait pourtant un bout de temps que je cherchais le terme (en tombant systématiquement sur du matos d'aquarium)....

Cela se présente sous la forme d'une feuille (A4 (4 euros),A5, forme d'une main, etc...) et emballé sous vide. Une fois déballé, une réaction chimique se produit et l'élément commence à chauffer : environ 70°C pendant 7 heures.
D'autres modèles, proposés par gr*bber (recherche avec 'hand warmer', sont plus violents et montent jusqu'à 15 heures de chaleur.BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Ultra_warmer
Dans un soucis un minimum écologique, il y a la version réutilisable pour 15 euros et testée ici (par un astronome amateur) :


La pochette de gel contient une pastille argentée, en pressant cette
pastille, vous provoquez la réaction chimique. Le gel se durcit en
moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Ca chauffe
instantanément.
A en juger la chaleur produite et vu qu'il est possible de garder la
pochette dans la main je dirais que ca chauffe aux alentour des 50° pas
plus.
L'autonomie est d'environs 45 minutes.
Afin de rendre à nouveau opérationelle la pochette il faut la tremper dans de leau bouillante pendant 5 à 10 minutes.
La pochette est réutilisable jusqu'à ce qu'elle se déteriore et que le gel s'échappe.

Maintenant, quelqu'un a déjà essayé ? Ou connaît mieux dans le genre ?
Au pire, je m'achète un lot pour tester : chaleur réellement émise, DLC...etc BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Rammstein Lun 26 Oct 2009 - 22:38

J'ai !

La chaufferette au gel est parfaite pour patienter dans la file d'attente du tire-fesses ! Sinon, pour tenir une nuit entière, il faut en prévoir une bonne dizaine. Il en existe d'autres avec un combustible qui se consume pendant 2-3 heures, mais son utilisation paraît plus risquée.

Tu pourrais voir également du côté des crêmes chauffantes à base de baume. C'est utilisé par les coureurs de fond, et de mon expérience, l'efficacité est réelle.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Lun 7 Déc 2009 - 10:06

Je viens d'ajouter deux bandes chauffantes gr*bber décrites plus haut. Elles sont annoncées + de 70°C pendant 24h...ce que j'aurai l'occasion de tester sur les crêtes cet hiver.
Le format est carré, apparemment à envelopper dans du tissu pour ne pas être brulé.
Le prix tourne autour de 1.80 euros pièce, ceux qui ont la forme d'un gant ou d'une semelle sont bien plus chers. Pour la version réutilisable, elle est introuvable dans le commerce...selon le vendeur !

Il y a eu deux cas de giardia dans mon coin cette semaine; apparemment après consommation d'eau contaminée.
J'ai donc remplacé les 20 micropurs par deux tablettes de 25 cps de micropure forte (moins 4 cps que j'ai mis dans mon EDC), qui a de meilleurs résultats quant à la stérilisation des protozoaires.
Cela reste néanmoins ma situation de secours après l'ébullition (si on ne peut faire de feu par ex).
Les 50 cps pour 7.50 euros, ce qui représente presque le plus gros investissement du BOB ! BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par supercureuil Lun 7 Déc 2009 - 21:18

pour les version réutilisable tu en trouve très facilement j'en est acheter, je m'en sert pour éviter que certaine batterie souffre du froid sur certain appareil (pas en contact direct) .

Voici un LIEN, tu les "réinitialise" en les plongeant dans l'eau chaude, Pour les piste ce sera plus économique je pense, meme lragement, par contre pour le bob les autre sont plus pratique a stocker;

1.49 euro pièce pour les réutilisable, ace prix la pourquoi se priver !

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Mar 8 Déc 2009 - 11:36

Merci pour l'info, je regarde ça pour peut être les tester cet hiver ! BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Lun 4 Jan 2010 - 9:49

Loi de Murphy, loi de Murphy...

Je viens d'ajouter une paire de gants chauds mais suffisament fins pour être agile de ses mains. En effet, j'embarque mon BOB pour chaque voyage, et surtout en voiture.
Dans les Vosges, les tempêtes de neige peuvent survenir à peu près n'importe quand et surtout juste après les heures de déneigement.
Petite aventure vers 1h du matin, heureusement bien sobre avec des amis (un peu moins BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 310536 ) :
Vers le col de xxxx, presque arrivé au sommet pour regager de l'autre côté notre point d'arrivée, une partie du virage n'a pas reçu de sel (mais c'est difficile de le voir alors que la neige commence à tomber) et il restait une bonne plaque de verglas ! La roue droite avant patine et tourne à toute berzigne alors que celle de gauche accroche sur le reste de la route...le tout à pas plus de 15km/h.
On ralenti tout en douceur car je perds complètement le contrôle. Mais la roue gauche perd l'adhérence aussi et on fonce dans la bordure affraid (heureusement du côté montagne BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 262904 ). C'est une balise en plastique qui encaisse le choc et nous arrête. Craquement sourd et on tangue un peu dans le petit fossé du virage, c'est juste le plastique de la balise qui casse et l'optique avant qui est fendue....On coupe le moteur, met les feux de détresse et je vois que c'est le pneu avant droit qui vient de crever.
Damn, à 1h du matin, dans un col on croit être sauvé quand je vois un 4*4 alsacien...qui nous ignore tout simplement. Pourtant, c'était assez clair qu'on était dans la mouise...C'est sans doute ma plaque 88 qui a fait peur.
Les portables étaient bien déchargés (j'y remédie bientôt dans un autre topic) de leurs appels du nouvel an, et on se retrouve un peu pantois, sans parler du réseau qui couvre à 99% le territoire français mais dont les 1% restants sont de tels endroits.

Je regarde sous le capot, rien en apparence, tout fonctionne, pas de fumée, ni de fuites. Donc on se sent assez chanceux dans ces moments là.
Moi qui passait pour une bête étrange avec une malette bizarre dans le coffre commence à intéresser la galerie quand je sors mes deux pochettes chauffantes (presque -12° ce soir là !). J'en prends une avec moi, qui part changer la roue et laisse la seconde aux occupants qui savourent les 70°C qu'elle dégage, après m'avoir aidé à stabiliser la voiture.

Les gants sont un oubli qu'on réalise vite lorsque l'on a à changer une roue glacée dans la neige et le verglas.
Chance sur ce coup, je venais de vérifier la pression des roues, et celle de la roue de secours (qui était alors voisine d'un bar au lieu des 2 moyens !).
En alternant la chauffeuse, le cric et la clef, mes doigts n'ont pas trop gelé, mais sont encore endoloris BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 310536
La roue changée, c'est l'euphorie. On démarre, cinq secondes plus tard, un voyant bizarre s'allume dans le coin de la jauge à essence : (image du net)
BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Voyant1
Bizarre parce que personne dans le véhicule ne le connaissait ! Bon, il est rouge donc on doit s'arrêter et tout couper.
Je regarde sous le capot (205), rien en apparence...à part une bouteille qui est vide. Tiens donc, mais je ne me souviens plus ce que c'est depuis le temps.
Elle est reliée au radiateur via un seul câble....qui fuit !
En ragardant de plus près, c'est cette pièce qui fixait le bout du tuyau du radiateur qui était rouillée et a cassé sous le choc.
BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Hose-clamp
Dans la bouteille, il y a encore un peu de liquide...c'est de l'eau (pas d'essence, pas d'huile)...c'est donc sans trop de doutes le liquide de refroidissement du moteur (on a bien fait de tout couper...).
Avec un simple câble en acier tiré du BOB, le tuyau a pu être solidement refixé.
Mais il n'y avait plus d'eau dans la voiture afin de rétablir le niveau, et encore moins distillée...mais il y avait de la neige partout.
Avec une feuille d'alu formée de façon à faire un creux, on a fait fondre de la neige avec la chaufferette ensuite versée dans le bidon au moins jusqu'au mini.

Allumage du moteur, le voyant ne s'allume pas, c'est bon signe. Tout le monde repart, bien réchauffé et on termine les derniers kilomètres sans aucun soucis.

J'ai expliqué par la suite que se préparer au maximum n'est pas se préparer à l'apocalypse avec un couteau entre les dents et un flingue dans le slip mais bien à toutes les éventualités que la vie nous apporte pour ne pas finir comme une nouille gelée.

Après cet interlude assez commun, on risque d'avoir trois membres supplémentaires sur le site...BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 85437

Ps : Au final, c'était bien le liquide de refroidissement. En général, il ne bouge presque pas, ce qui expliquerait que peu de gens connaissent le voyant rouge.
Ps2 : La chaufferette m'a bien servi ainsi qu'aux autres occupants qui n'avaient plus le chauffage (c'est la chaleur du moteur qui l'assure), et elles ont continué jusqu'au soir suivant (c'était bien moins fort, mais chaud tout de même).


Dernière édition par tarsonis le Mar 21 Déc 2010 - 7:36, édité 1 fois (Raison : enlevé des détails non loin de chez moi ;))

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Rammstein Mar 5 Jan 2010 - 21:23

Plus rapide : faire pipi dans le réservoir du circuit de refroidissement !

Prévoir tout de même un entonnoir pour les passagers éméchés !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par BigBird Mer 6 Jan 2010 - 0:07

Rammstein a écrit:Plus rapide : faire pipi dans le réservoir du circuit de refroidissement !

Prévoir tout de même un entonnoir pour les passagers éméchés !

Rammstein
et toujours pour les éméchés, ne pas se tromper de réservoir ...!
car la voiture qui roule à l'urine, c'est pas encore tout-à-fait au point,
au grand damne des brasseurs de bières et autres fabricants de boissons hautement diurétiques ! BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 928927
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty n

Message par tarsonis Mer 6 Jan 2010 - 11:49

Rammstein a écrit:Plus rapide : faire pipi dans le réservoir du circuit de refroidissement !
Prévoir tout de même un entonnoir pour les passagers éméchés !
Rammstein

C'est justement un doute que j'ai eu sur le coup : est-ce que l'urine peut remplacer à court terme le liquide de refroidissement ?
Mais un souvenir vague au sujet de la teneur en ammoniac et sels qui est si élevée qu'elle peut endommager assez sérieusement le radiateur avec la une chaleur si élevée. Dans le doute, j'ai pris de la neige, presque de l'eau distillée (avec quelques poussières) et fait une vidange à l'arrivée.

Au final, la lampe à dynamo était pas mal, avec 1 minute de manivelle (qui réchauffe un peu) pour 25 minutes sur l'accu au lithium et 15 environ sur le condo (moins fort mais largement suffisant en pleine nuit à 1h sans éclairage autour à part les feux de détresse....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 2 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum