Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Eau] - Purification

+48
Kerkallog
albertspetz
serilynpayne
Sobio
Laen
schlivo
victor81
nooneelse
strinkler
Da
Griffon
Menuki
troisgriffes
Wanamingo
Catharing
bigblond
Cyrus_Smith
ghp
matthioux
BAROUD
10000 etres
Catalina
hildegarde
Semper
Ash
KrAvEn
BigBird
Jocelyn
Raffa
Barnabé
tarsonis
phm1903
modl
luxferrrare
trollinet
Bouh-riko
cerise
Eco.foxtrot
Le_Celte
CyberZ
ipphy
Perle
Mister Natural
Wasicun
Canis Lupus
bluetansy
Rammstein
Capausoleil
52 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 9 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Knightchanse Mer 26 Avr 2017 - 10:13

tout est question des affinités carbone avec le reste...  charbon de bois et charbon de bois activé ont tout deux des pouvoir de fixation de nombreuses substances par leurs pores...  l'activation consiste à créer plus de pores et de plus petite dimension pour augmenter la surface de fixation
1) faire du charbon de bois:
  wiki : (je ne peux pas poster de lien) 
  wikihow :(je ne peux pas poster de lien) 

2) activer
  wiki : (je ne peux pas poster de lien) 
  alternativesante point fr (je ne peux pas poster de lien) 
  bioinfo point be/2015/12/20/le-charbon-vegetal-le-plus-actif-des-desintoxicants-naturels-connus/

A ce jour, nous cherchons de nombreux volontaires pour 
1) acheter les noix de coco
2) les manger 
3) récupérer les coques pour les faire cuire (charbon de bois) cyclopsTwisted Evil

sans rire, je vais tenter de le faire chez moi, et je posterai feed back.. quelqu'un aurait une idée simple et pas trop dégueu pour tester les qualités du charbon activé?

Knightchanse
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 9 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Knightchanse Mar 2 Mai 2017 - 9:03

une méthode (en anglais)  pour activer du charbon :
http://www.instructables.com/id/Creating-Activated-Carbon-From-Food-Waste-CCC-Car/

la voie chimique crée des pores plus grands que la vois gazeuse (vapeur d'eau) .. si j'ai bien compris, pour filtrer les gaz, il "faut" l'activation avec les pores les plus petits possibles...  pour l'eau, l' activation chimique est une solution satisfaisante.

et toujours en anglais: http://ojs.library.queensu.ca/index.php/ijsle/article/viewFile/4244/4344

je résume / traduis ici:

ils font eux-même le charbon de bois, si possible avec des coques de noix de coco ; c'est un must, mais utilisez le bois , les résidus que vous voulez...  ils utilisent même des pelures de bananes !

en gros: on chauffe dans un tonneau de fer en laissant s’échapper les gaz / vapeurs.. puis ils "ferment" le container pendant 3 heures => sans oxygène !  => résultat : charbon de bois... ce qui ne se casse pas à la main => repris pour la prochaine fournée... (donc, si c'est noir et que ça se casse à la main, c'est du bon charbon de bois)
ensuite, ils utilisent l'activation chimique , plus facile que vapeur d'eau (et demande BEAUCOUP moins d'énergie!) :
=> on casse pour faire des MORCEAUX de charbon de bois de 1 à 5 mm  (PAS de la poudre! parce que pas facile à retenir dans les filtres!)  et on laisse imbiber dans du CaCl2 à 25% (ou ZnCl2) pendant 24h, puis on laisse sécher (ou au four à 100 °)

pour TESTER la qualité du charbon activé, méthode basique: 1 gramme dans une solution de "méthyl orange" pendant 10 m  .. puis filtre à café => l'intensité de l'orange renseigne si c'est bon ou pas... plus c'est clair, mieux c'est!

ils ont confirmé ces tests avec un labo ... mais comme CaCl2 et ZnCl2, c'est pas "simple"  , ils ont refait l'activation avec du NaCl2 entre 25 et 50% (du sel de cuisine!) et ça marche!  résultat = efficacité de l'activation vapeur d'eau (la meilleur) divisée par 6.. ce qui est TRES bien pour filtrer des liquides.

Là où ils ont testé, charbon activé ok pendant 40 jours...  pour mémo, si vous avez bien séparé le charbon dans le filtre, vous pouvez le réactiver en le réchauffant /réactivant à nouveau!  (il sera un moins efficace, de mémoire 70% mais c'est bon à savoir)

Knightchanse
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 9 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Knightchanse Lun 8 Mai 2017 - 9:03

après avoir cogité pas mal.. ils ont du faire une erreur quelque part, parce que une solution NaCl 50% ... ce n'est pas possible, ça précipite avant...  j'imagine qu'ils ont rajouter un litre d'eau plutôt que de compléter pour obtenir un litre au total...  ce qui peut donner une solution Nacl 35%  environ...   question subsidiaire, je cherche du méthyl orange pour comparer mes charbons de bois... quelqu'un peut il m'aider?  cela ne semble pas facile à trouver!

Knightchanse
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 9 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Cyrus_Smith Lun 8 Mai 2017 - 10:44

Knightchanse a écrit: parce que une solution NaCl 50% ... ce n'est pas possible, ça précipite avant
Plus haut, ils disent qu'ils veulent avoir l'équivalent de la solution de CaCl2 à 25%. A priori, c'est un équivalent en ions chlore; pour cela il faut si je ne m'abuse une solution de NaCl à environ 26% et pas 50! Mais ça ne fait pas sérieux, ce genre d'erreur...

Knightchanse a écrit:  je cherche du méthyl orange pour comparer mes charbons de bois...
Autrefois, il y en avait dans les kits du petit chimiste pour les enfants...

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] - Purification - Page 9 Empty Re: [Eau] - Purification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum